• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > OTAN : projet de retour de forces militaires étrangères sur le sol (...)

OTAN : projet de retour de forces militaires étrangères sur le sol français

À l’initiative du président Hollande, un projet de loi prépare le retour de l’OTAN avec le stationnement sur notre sol de forces militaires étrangères membres, 50 ans après en avoir été exclues par le général de Gaulle !

Le président de la République, bafouant les principes établis au nom de la France, de 1958 à 1966 pour sa sortie de du commandement intégré de l’OTAN, a soumis au conseil des ministres du 4 janvier 2016 un projet de loi qui autoriserait le retour sur notre sol de forces militaires étrangères sur décision des Etats-Unis, véritable maître de l’OTAN.

Le général de Gaulle dès son accession à la présidence de la République en janvier 1959 a multiplié les démarches et pris les décisions afin que la France rétablisse sa souveraineté et son indépendance, ce qui fut réalisé en mars 1966.

Le texte prévoit, s’il est adopté par le parlement, l’adhésion de la France à un protocole datant de 1952 qui définissait « le cadre juridique du stationnement des quartiers généraux de l’OTAN et de leurs personnels au sein des pays de l’alliance ».

Ce protocole de 1952 induisait la présence de 28000 militaires américains qui paradaient sur notre sol 21 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils occupaient principalement des bases aériennes, comme à Déols près de Châteauroux, tout en narguant les autorités et la population.

Dans cette période où l’impérialisme américain avait déjà fait de l’OTAN son arme de guerre, le président de Gaulle développa sa politique étrangère selon les principes de souveraineté et d’indépendance qu’il avait mis en œuvre.

Nous avons évoqué en commémorant en 2013 le 70ème anniversaire de la victoire de l’armée soviétique à Stalingrad, qui fut le tournant décisif de la Seconde Guerre Mondiale, la visite du général de Gaulle à Moscou du 20 au 30 juin 1966. Ce dernier, se souvenant de 1944 où il avait vu la grande Russie « … tendue dans l’esprit guerrier qui allait assurer sa victoire et, pour une très large part, celle de la France et de ses alliés », clôtura sa visite par la signature d’une déclaration bilatérale qui donna une impulsion considérable à une coopération multiforme, le domaine spatial en témoigne encore.

Le 1er septembre 1966, le président de Gaulle prononça un discours à Phnom Penh au Cambodge en présence de 100 000 personnes. L’impérialisme américain installé au Vietnam du sud se distinguait par l’utilisation massive du napalm et les bombardements aériens, c’est ce que mettait en cause le président français en ces termes : l’escalade américaine « de plus en plus étendue en Asie, de plus en plus proche de la Chine, de plus en plus provocante à l’égard de l’Union Soviétique, de plus en plus réprouvée par nombre de peuples d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, et, en fin de compte menaçante pour la paix du monde ».

La réintégration en décembre 1995 de la France au comité militaire et au conseil des ministres de l’OTAN fut qualifiée par l’historien Paul-Marie de la Gorce de « retour honteux de la France dans l’OTAN ». La réintégration fut complétée en 2009 sous la présidence de Sarkozy, ramenant la France à la situation antérieure à 1966.

La décision de Hollande de démolir l’œuvre de De Gaulle en ce domaine, tout comme la mission impérative qu’il a donnée à son gouvernement Valls-Macron de déclencher une guerre totale contre ce qu’il reste des conquêtes sociales et démocratiques émanant du Front populaire et des fondamentaux du programme du Conseil National de la Résistance, illustre le caractère ultra réactionnaire d’une politique sociale-impérialiste.

La 4ème conférence nationale du PRCF des 14 et 15 mars 2015 a constaté avec raison que le parti socialiste est bien « irréversiblement enchaîné à la « construction » européenne, à l’OTAN et à la gouvernance capitaliste mondiale (FMI, UE, OMC) ».

Ce projet de loi Hollande, honteux et antinational, nouvelle soumission aux Etats-Unis, mérite la poubelle de l’histoire, il doit être rejeté par les députés et les sénateurs qui en seront bientôt saisis.

Il éclaire l’urgence pour la sécurité de notre pays de sortir de l’OTAN qui réalisa avec le concours de la CIA le coup d’Etat des néo-nazis-fascistes de la place Maïdan à Kiev dont un des leaders fut reçu à l’Elysée. La soi-disant « Europe de la paix » a été transformée par l’OTAN en « Union Européenne militariste » pouvant conduire à une troisième guerre mondiale.

La sortie de l’OTAN devra s’accompagner du retrait de la France de l’Euro, de l’Union Européenne et des organismes déjà cités, FMI et OMC, qui assurent la dictature internationale des marchés financiers et menacent la paix et la démocratie.

 

Michel DEBRAY

Vice-amiral

Ancien commandant de l'Aviation embarquée

et du groupe des porte-avions

Ancien président de l'Institut Charles de Gaulle

 

 

Pierre PRANCHERE

Ancien Résistant

Ancien député à l’Assemblée Nationale

Député honoraire au Parlement Européen

Président de la commission Internationale du

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Le Sudiste Le Sudiste 5 avril 2016 13:00

    Oui, il nous faut des soldats américains dans nos rue pour nous protéger du terrorisme.
    D’après ce que j’ai compris, il faut voter Clinton, c’est le tour de la bonne femme.


    • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:32

      @Le Sudiste
      On n’a pas besoin d’un nouvel occupant en France...De Gaulle les avait prié de quitter le territoire..On ne veut pas des dictateurs américains..


    • MAIBORODA MAIBORODA 5 avril 2016 21:27

      @Le Sudiste


      Second degré ?

    • Ouallonsnous ? 5 avril 2016 21:54

      @Jules Buth

      Projet de lettre ouverte aux corps constitués de la République

       

      Alors que les gouvernements pro-austérité sont discrédités dans toute l’UE/OTAN, le renforcement et l’extension des pouvoirs policiers est la menace la plus cynique contre les droits démocratiques.

       

      Le gouvernement français avec son « état d’urgence » à rallonges et alors qu’il ne fait que contempler les résultats de sa politique d’alignement sur l’Empire UE/OTAN anglo-yankee accentue ses menées souterraines liberticides contre les populations !

       

      Il est à la pointe de la montée des répressions de toutes sortes contre l’état de droit !

       

      Nous, les citoyens de ce pays demandons solennellement aux responsables des forces de l’ordre et du maintien de l’état de droit (police, armée et corps préfectoraux) de se prononcer  clairement en faveur de la fidélité à leurs engagements républicains originaux et leur engagement dans la défense du peuple.

       

      De ne plus collaborer avec ces activistes de l’ingérence étrangère dans les affaires de notre pays !

       

      ,Nous leur demandons tout aussi solennellement de faire respecter  la souveraineté de la République en s’opposant avec tous leurs moyens que leur donne leurs statuts et en collaboration avec les autorités civiles représentatives de la population, au retour dans notre pays des troupes étrangères d’occupation chassées en 1963  !

       

      Le temps est venu de rendre au peuple sa souveraineté, c’est-à-dire sa capacité à reprendre le pouvoir à des gens qui ne lui ressemblent pas et qui finalement ne le représentent pas.

      Rétablissons ensemble, « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »

       

      A Paris, le 4 avril 2016


    • Le Sudiste Le Sudiste 5 avril 2016 22:10

      @MAIBORODA
      Vous votez pas Clinton ? L’autre c’est un nazi.


    • Le Sudiste Le Sudiste 5 avril 2016 22:12

      Bientôt on va m’accuser de lutter contre les nazis.


    • MAIBORODA MAIBORODA 6 avril 2016 07:41

      @Le Sudiste


      Comment peut-on choisir entre la peste et le choléra ?
      P.S : cela tombe bien : l’un est féminin et l’autre masculin.

    • capobianco 6 avril 2016 12:23

      @Le Sudiste
      Il n’y a que deux prétendants au fauteuil ?


    • Le Sudiste Le Sudiste 6 avril 2016 16:40

      @capobianco
      Effectivement. Il y a Clinton pour gagner et les autres pour faire semblant.


    • BOBW BOBW 10 avril 2016 21:54

      @Ouallonsnous ? Et chassons ces « arracheurs de dents » : Mac rond et Valss dont les orages ou plutôt « grains » nous déclanchent une forte colique !....


    • christophe nicolas christophe nicolas 5 avril 2016 14:22

      Franchement, j’accorderais un crédit au PRCF le jour où l’athéisme ne sera plus érigé en dogme, pour l’instant, cela reste de la propagande où il faut démêler le vrai du faux.


      • MagicBuster 5 avril 2016 14:25

        Oui - super bonne nouvelle.
        L’OTAN permettra de bien meilleures cibles que des supporters du stade de France ou les fans du bataclan ;-O

        On peut encore voter Djihad à la place de Marine ...
        On va faire du steak américain encore moins cher que le Mc Do. (0% matière grise garantie).

        Arf !!


        • popov 5 avril 2016 14:42

          Des troupes de l’Otan en France ce serait bien pratique en cas de guerre civile...pour écraser la révolte des Français.

          Comme en Serbie où les forces de l’Otan ont créé ce nid de vipères qu’est le Kosovo.


          • JP94 5 avril 2016 20:07

            @popov
            Il faut lire le Cheval Roux, d’Elsa Triolet ... où elle imagine les suites d’une Guerre Nucléaire en Europe ( et en France ) déclenchée par nos alliés US « pour nous protéger »... 


          • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:37

            @popov
            Ben oui,là où toutes les forces de l’Otan ( américains et vassaux anglais) ont créé le chaos et la merde en ex-Yougoslavie..Ils ont favorisé l’armement et la formation des rebelles islamistes de l’UCK qui assassinaient les chrétiens et détruisaient leurs lieux de cultes,en favorisant l’installation de dirigeants hautement maffieux...En échange ils installaient leurs bases militaires..L’Otan,un cancer américain de l’humanité..A exterminer totalement..


          • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:46

            @popov
            Oui,partout où l’Otan organise des guerres pour installer l’hégémonie américaine,ils installent le chaos pour créer leurs bases militaires..En favorisant l’établissement de dirigeants maffieux..


          • popov 5 avril 2016 16:03

            Ce qu’il faut, c’est rétablir le service militaire pour tous, exepté les mahométans.

            Une formation de quelques mois à la lutte anti guerilla urbaine. Et que les conscrits puissent amener une arme chez eux, pour être mobilisables en un minimum de temps.

            La formation devrait inclure des cours sur la responsabilité du citoyen dans une république.

            Ensuite, toutes les décisions importantes au niveau national devraient passer par le referendum.


            • Croa Croa 5 avril 2016 16:42

              Bon il faudra rouvrir les cabanes du Poteau.
              *
              Problème  : Maintenant (quoique : ce n’est pas encore sorti au JO et après tout ça fait deux ans que ça traîne... ?) que les michetons devront cracher au bassinet OSERONS-NOUS FAIRE RAQUER CES PAUVRES AMÉRICAINS chaque fois qu’ils seront en manque ? smiley 


              • Anthrax 5 avril 2016 16:56

                @Croa

                Excellent ton lien !

              • Anthrax 5 avril 2016 16:55

                C’est une excellente nouvelle.

                Avant que le Grand Charles, à juste raison, vire les GI de France, plein de villes moyennes comme Chaumont, Chateauroux ou Evreux se sont développées grâce à la présence des troupes US. Leur départ a été une catastrophe économique. 
                Sur un plan militaire, nous sommes dépendant des US pour le ravitaillement, le transport à long rayon d’action, la couverture radar etc, donc cette présence ne ferait que concrétiser un état de fait. On peut le regretter mais c’est ainsi. 


                • mac 5 avril 2016 17:30

                  @Anthrax
                  AH !AH !
                  Elle est bien bonne celle la.
                  La perte économique pour des villes lors du départ des troupes américaines, peut-être mais globalement vous avez comparé l’état économique, technologique et militaire de la France lors du départ du grand Charles et ce qu’ils sont aujourd’hui à savoir l’ombre d’eux-mêmes ?
                  Peut-être plus besoin pour nos jeunes de faire de grosses études s’il ne reste plus que des postes de serveurs pour les étrangers qui seront notre sol...


                • Croa Croa 5 avril 2016 18:28

                  À mac,

                  FAUX, les bases américaines fonctionnaient en quasi-autarcie. Ils ne manquaient que de femmes et le seul type d’établissement capable de leur gratter quelques dollars ce sont les bordels.
                  Leur départ a par contre rapporté énormément : Ils ont tout abandonné sur place ou revendu en lots. Certains « stocks américains » ont mis 20 ans à écouler leur stock et quelques-uns de ces magasins existent encore (ceux-là ont évidemment trouvé une autre source d’approvisionnement.)


                • Croa Croa 5 avril 2016 18:33

                  Erreur de liaison ! smiley

                  La remarque c’est pour Anthrax bien sûr !


                • Anthrax 5 avril 2016 18:49

                  @Croa
                  Désolé le corbeau, à Chaumont où j’ai eu l’honneur d’habiter 10 ans, la base aérienne c’était 200 emplois directs (pour une population de 20 000 habitants) : secrétaires, blanchisseurs (il y avait au moins 5 pressings à l’époque), boulangers, jardiniers, stations-services, mécaniciens, conducteurs de bus, sans parler du BTP et bien entendu les nombreux bars et restaurant et le « train de l’amour » qui venait tous les vendredis soir avec une trentaine de filles. 


                • Anthrax 5 avril 2016 18:58

                  @Croa
                  Totalement faux, décidément tu devrais te renseigner avant d’ouvrir ton bec. 

                  Tout a été enlevé, jusqu’aux cuvettes de chiottes et cassé sur place, c’était la consigne... pas trop respectée, il y a eu du coulage. Mais dans l’ensemble il n’est rien resté. Gros problème, le dollar utilisé par les troupes US en Europe a cessé d’exister dès que l’accord de la France avec l’OTAN a été rompu. Là il y a des pleurs et des grincements de dents chez ceux qui s’étaient fait une petite cagnotte. 

                • Jules Buth (---.---.186.53) 5 avril 2016 20:29

                  @Anthrax
                  Ben,je peux vous dire qu’à Chaumont,on ne regrette pas les américains..Ils avaient eux aussi leurs racailles..De gaulle a fait le ménage..Ouf !..Hollande va réintroduire la racaille et la domination américaine..


                • exocet exocet 5 avril 2016 20:33

                  @Anthrax
                  Bonsoir, Anthrax, vous pouvez leur donner votre fille, votre femme ou votre mère à baiser,
                  Le libération des moeurs aidant, de nos jours, vous pouvez même faire don de votre personne aux membres virils des GIs.
                  Si ça vous semble enviable ce genre de situation, vous n’êtes pas grand chose.
                  Pour ma part j’ai chez moi un livre écrit par un Américain qui a mené son enquète :
                  « La face cachée des GI’s » sous titré « les viols commis par des soldats américains » de J.Robert Lilly et je ne veux pas de ça chez moi.


                • Rincevent Rincevent 6 avril 2016 18:59

                  @Anthrax

                  Je confirme, pour ce qui était des bases dans l’Est (Chambley, Étain, Toul, Phalsbourg, Damblain, etc) . Il n’y a pas eu que les bistrots et ces dames pour les regretter. Par exemple les carrossiers : les virées alcoolisées des GI le week-end (souvent au volant de Volvo trafiquées) leur donnait bien du travail. Des garagistes spécialisés dans le rachat des voitures à vil prix au pied du bateau (au Havre) qui les ramenait au pays. Des civils à des postes administratifs (traducteurs) ou de manutention, bien mieux payés que le tarif français. Pour le folklore aussi : les interventions (musclées !) de la Military Police dans les bistrots quand les GI avaient dépassé la dose…


                • Onecinikiou 10 avril 2016 16:33

                  Certains sur ce site ont une bien belle mentalité de colonisé : sous prétexte de toucher quelques subsides ils sont prêts à s’avilir et à s’aliéner. 


                  Ca s’appelle faire le tapin, messieurs les soumis au nouvel ordre mondial !

                • BOBW BOBW 10 avril 2016 22:08

                  @Anthrax : A voir comme vous défendez les bordels vous avez tout à fait le profil d’un descendant du maquereau mafiosi Al Capone !  smiley


                • MagicBuster 5 avril 2016 17:11


                  En parlant de couverture radar (supériorité américaine) il est ou le MH370 ?

                  Elles sont ou les tours du WTC ???? disparues ? et WTC7 aussi ??


                  • agent ananas agent ananas 5 avril 2016 19:57

                    Flamby le gélatineux est comme Louis XVI. Il cherche une armée étrangère pour le protéger (d’un coup d’état ?), ses relations avec l’armée française (certains officiers) étant houleuses d’après certaines rumeurs ...


                    • JP94 5 avril 2016 20:22

                      Projet qui va de pair avec le TAFTA : la collaboration économique avec cette sorte de Reich US pilotée pour les intérêts de leurs consortiums : mais qu’on ne s’y trompe pas , toute force d’occupation se fait payer : en nature ( ceux qui sont allés en Thaïlande ont pu voir quelle chair y constituaient les enfants pour la soldatesque US) en milliards de dollars , comme au Japon, ou comme en France occupée par la Wehrmacht : mais ça rapportait aux Renault et autres collabos ...De là à justifier cette Occupation militaire et économique !

                      Du reste, pourquoi y avait-il cette Wehrmacht ? pas pour y faire la guerre, puisqu’il n’y eut point de batailles à y mener, ou guère ... le vrai but était économique .

                      Et c’est pareil pour les USA ! Leurs troupes, alliées, ne viennent pas y combattre .
                      Si la menace est le terrorisme, on a vu le résultat au Moyen-Orient ... et même en Belgique, qui a des forces américaines sur son sol ... juste après le Bataclan , des tanks et un tas de militaires sillonnaient Bruxelles : résultat ...

                      Si c’est la Russie ... inutile de venir, l’Armée US ne fait que bombarder ( y compris ses alliés ) et ne fait pas le poids. Et le prétexte de la menace russe est commode pour occuper toute l’Europe ...sans avoir l’être de l’occuper ...



                      • apente (---.---.54.192) 5 avril 2016 21:14

                        Le Roy a peur, même de sa propre armée.
                        De toute façon, il doit livrer le Royaume de France au Anglais et aux US.
                        Donc l’installation d’une armée d’occupation va de soit.
                        Le seul personnage Français ne pouvant pas être accusé de Hautes trahisons.
                        On excite les jeunes avec des lois iniques, pour provoquer et demander à l’aide ensuite, facile d’identifier les non charly, il n’y aura plus qu’a se servir.


                        • sarcastelle 5 avril 2016 21:34

                          ils occupaient......Châteauroux, tout en narguant la population


                          Je me souviens. J’y étais, vivant de mes charmes avec les GIs. Circulant dans les rues en jeep ils lançaient par terre du Hollywood chewing-gum, des boîtes de corned beef, des bas nylon, des disques d’Elvis Presley, du savon, etc. à la population encore affamée au sortir de la guerre. Ce n’était pas par charité mais pour prendre en photo les pauvres gens rampant pour ramasser leurs trucs, et envoyer les clichés accompagnés de commentaires méprisants à leurs petites amies dans le Minnesota ou l’Arkansas. Tiens, j’étais tellement écoeurée qu’entre deux passes je votais communiste. 

                          P.S. : j’aime bien l’aéronavale française, et, heu... il me semble que...ses pilotes vont encore se former d’ans l’iouessnévi et reçoivent toujours les ailes américaines ? 


                          • Marko koriko Marko koriko 5 avril 2016 22:02


                            Encore un TRAHISON de plus en préparation …


                            Après le loi de 1973 interdisant à l’état d’emprunter à la banque de France à taux zéro, après le traité de Lisbonne imposé aux citoyens malgré le référendum de 2005, voilà une nouvelle trahison de plus en préparation …

                            ...

                            Voir à ce sujet mon article sur MEDIAPART ici : https://blogs.mediapart.fr/marko-koriko/blog/081014/jaccuse-jaccuse-nos-elus-de-traitrise?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


                            Cela me conforte dans mon idée que les citoyens qui participent au CNT ( Conseil National de Transition), ces citoyens là ont raison, il est temps de virer tous ces politiques qui nous trahissent la plupart du temps.


                            Pour ma part, sauf cas de force majeure, je serai le 10 juin à Paris pour participer à cette révolution citoyenne que je souhaite non-violente.


                            Voir à ce sujet mon article sur AGORAVOXtv : http://www.agoravox.tv/ecrire/?exec=articles&id_article=52500


                            Et vous, vous irez à Paris le 10 juin pour participer à cette révolution qui ne pourra réussir que si nous sommes nombreux, ou bien vous contenterez-vous de dire beaucoup de « yakafaukon » et de rester chez vous ?


                            Cordialement à +


                            Marco JEAN-MONTCLER


                            • Marko koriko Marko koriko 5 avril 2016 22:11

                              @Marko koriko OK, j’ai oublié un « e » devant le mot « trahison » qui, pour je ne sais quelle raison probablement machiste, est un mot féminin ... À quand un révolution du language ?  smiley

                              Mais bon, vous aurez compris, l’essentiel n’est pas là ...


                            • sarcastelle 5 avril 2016 22:33

                              @Marko koriko

                              .
                              Vous voulez dire : une révolution du langage (sans « u » en français) pour donner le genre féminin aux mots exprimant une idée élevée, et le genre masculin aux termes reflétant la bassesse ? 

                            • Marko koriko Marko koriko 6 avril 2016 05:43


                              @sarcastelle  :

                              Lol, pas de genre pour les objets, comme ça pas de jaloux, et langage sms me conviendrait bien, du moment où c’est compréhensible, mais aucune importance, faire un audit de la dette et supprimer la loi félonne de 1973 me paraît énormément plus important.

                              De même écarter les politiques du pouvoir me semble une urgence, comme cite E. CHOUARD : « les pires gouverneront ».

                              Et vous, sarcastelle, vous acceptez d’élire des maîtres qui décideront de tout à votre place ou bien vous n’avez pas encore réfléchi au problème ?
                              Si vous n’y avez pas encore réfléchi, je vous conseille cette vidéo de 13 mn : https://www.youtube.com/watch?v=6TEnhZZZmFo
                              Et merci d’avance de me donner votre avis sur ce sujet.

                              Quoiqu’il en soit merci aussi pour votre témoignage sur les GIs, il enrichi notre compréhension.

                              Sinon félicitation pour votre dynamisme car je suppose que vous avez dépassé les 90 ans ?
                              J’avoue que j’aimerai bien connaître votre secret, vous mangez bio, végétarienne, vous jeûnez périodiquement ou etc ?

                              Cordialement
                              Marco


                            • MAIBORODA MAIBORODA 6 avril 2016 07:55

                              Si l’on en croit le site « chiens-online » il existerait une race canine , mais 24 variétés de caniches.

                              On vous laissera classer l’intéressé dans la catégorie appropriée au niveau de la taille et de la couleur….  mais aussi du degré de soumission au maître.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès