• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Otanschluss : Sarkozy, Kouchner et le droit à géométrie variable

Otanschluss : Sarkozy, Kouchner et le droit à géométrie variable

Bernard Kouchner n’a pas ménagé ses mots à l’égard de la Russie, fustigeant son attitude hors la loi internationale, déplorant la reconnaissance de l’indépendance des deux régions séparatistes incluses dans le territoire géorgien, mais auxquelles l’ONU reconnaissait un statut d’autonomie, accusant même les Russes de préparer une purification ethnique. Quelle mouche a donc piqué Kouchner pour qu’il fasse preuve d’un zèle si appuyé que même les Américains s’en étonnent ?

A lire la presse officielle (Le Figaro, Le Monde, Libération) puis quelques analyses sur le net, il paraît que la Russie, à l’occasion de cette drôle de guerre en Géorgie, montre ses crocs, son visage de guerre froide et change la donne géopolitique du monde. Rien n’est moins sûr et si les historiens savent y faire pour façonner des interprétations, les analystes s’y collent également en réagissant à chaud sur ces événements qui plus tard, seront consignés dans les livres d’histoire. C’est de bonne guerre, chacun y va de son interprétation au risque de paraître partisan et même de l’afficher clairement comme BHL, autoproclamé reporter officiel en Géorgie, mais dont le témoignage a été mis en cause sur le net. Il se pourrait bien que la Russie ne soit pas tant au centre de ces événements que peut l’être l’Otan car en combinant tous les éléments, c’est autant le visage de l’Otan que celui de la Russie qui apparaît et sans doute, un nouveau visage de l’Europe.

Kouchner a évoqué le droit, l’occasion de rappeler en liminaire ce distinguo classique en philosophie, celui qui sépare la légalité de la légitimité. Est légal ce qui est reconnu par une loi acceptée par des instances à géométrie variable selon les périodes et les lieux. Dans les tribus indiennes, celui qui transgressait la loi était banni. A notre époque moderne, les Etats sont les dépositaires de la loi alors qu’au niveau international, c’est l’ONU qui tente tant bien que mal d’édicter des textes de loi et des résolutions. Parfois, la loi internationale est transgressée, au nom de la légitimité, celle-ci étant reconnue comme une nécessité supérieure à la loi édictée par les instances gouvernantes. L’antagonisme entre légitimité et légalité était connu de l’Antiquité, présent au centre de la pièce de Sophocle, Antigone. Plus récemment, le cas de la Résistance illustre bien cette opposition, les résistants français étant désignés comme hors-la-loi, voire terroriste, par le pouvoir pétaino-nazi, alors qu’aux yeux de tous les Français, les résistants furent légitimes dans leurs actes de sabotage et de combat comme l’occupant. Le cas s’est produit en Indochine, en Algérie et, plus récemment, Israël affirme sa légitimité à ne pas respecter la résolution 242 de l’ONU.

Revenons à la case départ du cas qui nous intéresse. Le président Saakachvili a décidé de bombarder la capitale de l’Ossétie du Sud une nuit, commettant des actes que certains jugent relevant du tribunal de la Haye. On a annoncé 2 000 civils morts du côté russe, et une cinquantaine selon d’autres sources, chiffre justifiants aux yeux de quelques abrutis une comptabilité macabre et matière à pencher pour un camp. Certes, les Ossètes ne sont pas commodes et peu enclins à négocier, mais toujours est-il que cette agression est injustifiable, ce qui a entraîné une autre agression elle aussi illégale, celle de la Russie ayant occupé la Géorgie au nom de la défense des minorités ossètes. Puis, dans le feu de l’action, le Parlement russe a voté l’indépendance de l’Ossétie du Sud et, dans la foulée, de l’Abkhazie qui, il y a quelques années, était en guerre contre la Géorgie.

Les récents développements de ce conflit ont mis en colère Kouchner qui a dénoncé l’illégalité de cette intrusion des forces russes en Géorgie.




Hélas pour notre ministre du quai d’Orsay, cette rhétorique ne fonctionne pas et tout observateur honnête aura reconnu la situation symétrique avec le Kosovo et, si on remonte en 1999, au bombardement de la Serbie par les forces de l’Otan, sous la pression des Européens. Mais sans l’aval de l’ONU et, donc, Kouchner est mal placé pour parler de légalité. Medvedev fait valoir également que les Etats-Unis occupent en toute illégalité, en termes de droit international, l’Irak, sans aucun mandat ni résolution de l’ONU, bref, sans les conditions de la guerre de 1991 où l’Irak avait agressé le Koweit souverain. Si on veut pousser plus loin, peut-on exonérer Israël de ses actions militaires en Cisjordanie, au mépris de la résolution 242 votée en 1967 puis prorogée en 1973. Et ce mur construit en tout illégalité sur un territoire qu’occupe ce même Etat ? Bon, on va dire légitimité à se défendre du côté de Kouchner et BHL, mais, en ce cas, Moscou n’aurait-il pas aussi droit à une reconnaissance à la légitimité à défendre les deux régions indépendantistes ? Voilà une conception du droit international à géométrie variable que propose Kouchner, parlant au nom de l’Otan qui, dans son esprit, semble s’être substitué à l’ONU.

Allons un peu plus loin dans cette enquête. La reconnaissance par Moscou de l’Abkhazie et l’Ossétie n’a aucune valeur juridique. C’est exact. Rappelons qu’au terme des dispositions de l’ONU une reconnaissance légale doit obtenir une majorité d’Etats membres y adhérant, soit 97 voix. Prenons le Kosovo, nous sommes loin du compte, avec seulement 46 pays ayant reconnu Pristina, mais il est vrai que ce sont des membres de l’Otan, de l’Europe, de l’OCDE et, donc, qu’on peut après tout s’arranger et convenir que les pays concernés, limitrophes, développés, défendant la démocratie, ont des voix qui comptent plus. Mais alors autant accorder les mêmes prérogatives à Moscou dans sa zone d’influence. A noter que la résolution 1244, mettant le Kosovo sous contrôle de l’ONU, via l’Otan et la KFOR, est toujours en vigueur. Drôle de conception du droit international avec des reconnaissances incompatibles avec la force du texte, d’autant plus qu’historiquement, l’Otan s’est proclamée sous l’autorité de l’ONU. Selon Sarkozy, la décision de la Russie viole les nombreuses résolutions de l’ONU, mais la reconnaissance de Pristina ne fait-elle pas de même, face à la résolution 1244 non abrogée et mettant le Kosovo sous mandat de la KFOR ?

Otanschluss. Ce mot résonnera sans doute d’une détonante puissance. Pas évident de le lancer, mais autant profiter de la liberté qui nous est octroyée sur le net et fuir le politiquement correct. Une parenthèse sur l’opinion publique préparée à la vérité officielle, avec ses chiens de garde, les Kouchner, les BHL, et le contre-pied qu’on voit souvent sur le net en pareille affaire, un sujet digne d’étude, le net, malgré ses faiblesses et ses vices, est un espace de libre expression. A vrai dire, je ne sais si on peut accoler les mots Anschluss, désignant l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938 et l’Otan ; un traité né en 1948 de l’après-Yalta pour faire face à l’incurie de l’ONU à assurer la paix et destiné à protéger l’Europe, face à la menace soviétique, mais aussi de l’Allemagne, eh oui ! Puis la métamorphose de l’Otan s’est produite notamment sous la pression de la guerre froide. Ce qui explique cette période où l’Otan fut considérée comme une tête de pont de l’Amérique et la lucidité du général qui sortit la France de son commandement militaire. L’Otan fut aussi le lieu de propagation des idéaux démocratiques et du libre échange économique dans le contexte que l’on sait (l’URSS n’avait pas apprécié). Maintenant, la donne a changé et l’Otan, loin d’être l’instrument des Américains comme le dit la vulgate bêtement gauchiste, a renoué avec ses origines européistes. Au point d’avoir été un instrument dans les Balkans pendant les années 1990. Avec l’efficace participation de l’armée américaine, les Serbes s’en souviennent.

Il est maintenant acquis que Saakachvili a fait une grosse connerie. Ce n’est pas le voyage de diplomatie d’opérette de notre président qui changera l’Histoire ni la vision que l’on peut maintenant avoir de cette crise où un notable géorgien, formé approximativement au management, s’est cru obligé d’asseoir sa gloire et justifier son incurie économique par quelques dérisoires velléités territoriales qu’une Russie, pas si stupide ni maléfique, a su contrer. Les aboyeurs de l’Otan, les BHL, les Kouchner, ont été en colère, mais ne sont-ils pas au service d’un Otanschluss visant à appuyer les zones d’influences de l’Europe tout en adoubant un piètre notable de Géorgie formé à la même école que Sarkozy, conquérant, nationaliste et ignorant tout de l’Histoire. C’est certain, Saakachvili n’a pas de culture historique et n’a sans doute pas un Guaino pour le rectifier.

Pour finir, se pose la question de l’entrée de la Géorgie dans l’Otan. C’est une absurdité et d’ailleurs, la Turquie n’a plus vraiment vocation à en faire partie, sauf pour des raisons stratégiques. L’Otan devrait avoir comme destin sa dissolution, qui sera accomplie à une date pour l’instant non fixée. La Géorgie dans l’Otan, une blague de diplomates espérons-le. N’oublions pas que la Géorgie fut l’auteur d’un massacre de la population ossète en 1920. Une paille ! 20 000 morts, à côté du génocide arménien. La Géorgie n’a pas vocation à entrer dans l’Europe, bien moins que la Turquie, dont l’adhésion reste discutable. Et l’Otan n’a pas pour vocation à servir des intérêts bassement économiques, géopolitiques et énergétiques pour faire de l’Europe une entité orgueilleuse souhaitant jouer un rôle dans l’Histoire. Le peuple des connectés est vivant et tous les Camus de la toile sauront se réunir pour dénoncer des velléités arrogantes et d’une Europe désemparée aux pieds d’argile, minée par la bureaucratie, qui face à la crise économique, tente de manœuvrer l’Otan vers l’Orient. Algérie, Ossétie, Abkhazie, même combat ! Même si la Russie trouble le jeu. Une Otan qui joue les ogres face à la Russie ne voile-t-elle point ses piètres résultats économiques en termes de croissance, et le fiasco du protocole de Lisbonne ?

Malgré les morts dans le Caucase, cette histoire ressemble à une comédie, réplique dirait un philosophe célèbre, de la tragédie amorcée en 1938. Evocation. Il fut un temps où des opposants radicaux se nommaient expressionnistes, autour de 1900, ils étaient artistes. Beaucoup se sont suicidés et quelques-uns ont rejoint le nazisme. Bernard Kouchner n’a rien d’un tyran, mais il a retourné sa veste ou plutôt enfilé le costard des élites qui jouent à déplacer les pions sur l’échiquier, sans pour autant penser qu’il illustre l’évolution de Weimar-18 à Munich-38. Evocation ne rime pas avec raison, mais avec subversion. Notons pour finir que, souvent, ce sont les dirigeants et les intellectuels (nationalistes, religieux…) qui dressent les peuples les uns contre les autres, en Serbie, en France, en Russie, en Belgique, en Israël, au Liban, en Iran… Il appartient aux peuples de désobéir à ces élites. Qui néanmoins ont su corrompre les peuples pour leurs sombres desseins tout en se prémunissant contre les frondes. Un autre monde est possible, si les consciences s’ouvrent.


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (265 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 28 août 2008 10:49

    Bonjour,

    Monsieur Dugué nous sommes sur la même longueur d’onde quant au fait que désormais les élites ne sauraient représenter le sentiment populaire. Et je constate autour de moi bien plus de pragmatisme, voire de sagesse, qu’à travers les vociférations de notre équipe gouvernementale qui a choisi l’option de la surenchère.

    Lorsque j’entends un Ministre Suisse appeler au dialogue et à la négociation avec les forces en présence en Afghanistan au moment même où deux ministres Français justifient la politique du pire sur le même sujet, je ne peux m’empêcher de relever qu’il y a là un tel hiatus que l’on ne peut que se demander où va la France avec de tels excités...

    Quant aux évènements du Caucase, je me plais à parler d’effet métastasique trouvant sa genèse dans la piteuse gestion du dossier Yougoslave. Comment s’étonner ensuite que lorsque le dogmatisme tient lieu de ligne de conduite en politique étrangère cela ne revienne pas tel un boomerang dans la figure de ceux qui se gaussaient de leur préscience en la matière ? 

    Quant à l’Europe, je me permettrais de reprendre le bon mot d’un Agoravoxien : elle a choisit son camp au lieu de choisir sa voie.
    Dont acte désormais...

    Cordialement


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 11:16

      Belle formule en effet,

      faute de voie et d’orientation dans le temps, l’Europe se cherche dans l’espace et veut s’étendre, pour grossir plus gros que le boeuf américain


    • Yvance77 28 août 2008 12:14

      De sieur Harela je cite : "Quant aux évènements du Caucase, je me plais à parler d’effet métastasique trouvant sa genèse dans la piteuse gestion du dossier Yougoslave"

      Tout a fait d’accord suffit de traduire en russe "un prété pour un rendu" et le compte est bon.

      Et demain qui des Corses, Basques, Bretons, Belges prendront exemple sur le Kosovo, Ossétie et autres ... si deux personnes ne veulent plus vivre sous le même toit autant que la séparation se fasse en douceur.

      A peluche



    • wangpi wangpi 28 août 2008 16:26

      la "rédaction" d’agoravox n’ayant pas cru bon de me signaler que cet article avait été refusé sous le fallacieux prétexte d"’incitation à la haine etc." je le publie pendant quelques minutes, avant qu’il ne soit censuré, et je défie quiconque d’y trouver une attaque ad hominem, je donne mon avis personnel (et n’incite personne à le suivre)sur un système. je l’avais proposé dans la section trompeusement nommée "tribune libre".

      dont acte


      « L’amérique est le seul pays qui soit passé directement de la préhistoire à la décadence sans passer par le stade de la civilisation. »
      Cette assertion prend chaque jour un goût plus amer.
      N’allez pas mal interpréter ce billet. Je n’ai rien contre les américains, les gens, les citoyens. Ils sont à peu près comme partout, dans les mêmes proportions. Non, quand je dit « américain », je parle de l’oligarchie qui gouverne de fait ce pays, et place ses pions sur la scène planétaire des médias qu’ils ont créé, et où des marionettes jouent aux démocrates, en vidant de leur substance les mots de liberté, de démocratie, de respect, de progrès, de justice.
      Ainsi accepté ma définition du mot américain, je peux dire que je suis un anti-américain primaire. Tout ce que ce pouvoir représente et véhicule me dégoute. Sa ridicule prétention à diriger le monde ne m’a jamais fait rire. Sa « démocratie » n’en a que le nom : c’est une dictature sans foi ni loi. Et ils se permettent de donner des leçons ! Eux qui ont toujours soutenu les dictatures les plus infâmes, et dont la politique est la négation de toute forme d’humanité, ils sont le cancer qui tuera la planète, et ses habitants, après les avoir réduits à l’états de « cerveaux disponibles » à toutes les impostures . Leur religiosité macabre ne provoque même plus la moindre réaction au pays de Voltaire et des lumières.
      Et surtout, leur goût, qualité suprême à mes yeux, est de chiotte.
      Que la dictature soit le seul moyen de gouverner, je peux l’accepter, mais Laurent de Medicis, par exemple, a laissé au monde suffisament de merveilles pour que son héritage témoigne des ambitions de sa politique.
      L »amérique » ne laissera au monde que des emballages de nourriture génétiquement modifiée, des photos de pétasses refaites en silicone de la tête aux pieds, des pauvres par milliards,et du toc, partout, du toc.
      Leur puissance économique garantit la soumission des imbéciles qui n’ont que la consommation pour horizon, le progrès technologique vide de sens comme religion, le mépris des hommes et de la culture comme compensation à leur absence d’humanité et de culture.

      Et il existe encore des tarés capables de nous soutenir que c’est une démocratie ! On voit bien là l’attitude du chien battu qui vient, la queue entre les jambes, lécher la main qui tient le fouet. « Plus le maître est infâme, plus l’esclave est immonde », disait Beaumarchais ; et cette vérité n’a jamais été aussi criante qu’aujourd’hui, alors qu’il n’existe quasiment plus une seule voix publique pour, ne serait-ce que questionner la légitimité de leur violence (Merci Hugo Chavez).
      Quelle admiration de microcéphales pour ce maître ! Elle va bien à cette plèbe des vanités, toujours enthousiaste et toujours déçue. Sans goût parce que n’ayant eu de rien une expérience heureuse, et ne reconnaissant rien de ses expériences malheureuses, parce que sans goût, et sans courage.

      Les preuves de fraudes électorales ont beau se multiplier, la destruction de leur constitution avérée, il se trouvera toujours des petits agents pour crier haut et fort que « au moins, c’est une démocratie » !
      Dès mon plus jeune âge, j’ai éprouvé un profond dégoût pour ce pays et me suis juré de ne jamais mettre les pieds là-bas. Leur monde de pacotille, leurs valeurs de pacotilles, leur culture de pacotille, m’ont toujours laissé pantoi, à considérer l’attrait qu’ils provoquaient chez des européens pourtant élevés à l’aune de la raison et d’un passé glorieux.
      La réalité de leur impérialisme sans âme se manifeste dans le seul fait qu’ils sont les promoteurs inlassable de la « mondialisation », et qu’ils y ont converti la totalité des hommes politiques européens. Ils ont d’ailleurs fait vœu d’allégence à ce supra-pouvoir (voir le récent accord sur la fourniture aux usa des renseignements personnels sur les citoyens européens qui voyagent, même ailleurs qu’au usa !).
      Ce pouvoir qui a maintenant l’autorisation d’arrêter n’importe qui sur le globe, pour la seule raison que ce n’importe qui n’est pas d’accord avec leurs valeurs et leur politique (Est-ce que je ne risque pas moi-même de sombrer dans la paranoïa ?) !
      On peut construire un trône avec des bayonnettes, disait Talleyrand, mais on ne peux pas s’asseoir dessus, ajoutait-il…
      « Qui n’est pas avec nous, est contre nous ». Je ne veux pas être avec eux. Et ne suis même pas contre eux, cela m’obligerais à conduire des actions que je réprouve, étant un pacifiste convaincu, et ennemi de toute forme de violence.
      Je ne peux que les détester, profondément, et souhaiter que l’histoire leur donne tort. Ou plutôt l’attendre, car celle-ci ne s’arrête jamais, et cet empire s’écroulera comme les autres, rongé par ses propres contradictions, et renversé par la violence universelle qu’il aura contribué à nourrir, à entretenir, à augmenter.
      Ceci dit, j’ai beaucoup d’amis américains, j’ai même fait mes études avec eux. Je peux d’ailleurs affirmer que l’immense majorité des américains déteste son gouvernement, mais que comme partout ailleurs, il est baillonné, représenté par des médias aux mains des « experts », des familiers et des bouffons du pouvoir, et qui n’ « informent » que pour donner des ordres, déguisés en « informations ».
      « Il faut faire tomber les murs entre les peuples… » nous « informent » les médias, citant le nouvel élu de l’oligarchie américaine, se faisant ainsi sans vergogne les chantres de ce mondialisme qui dénie les peuples et leurs nations. Tout en nous faisant croire que c’est une juste continuation de la chute d’un premier mur, dont l’ignorant croit qu’elle a satisfait l’amérique alors que cela a été le coup le plus dur porté à son hégémonie sans réplique, celle-ci étant objectivement incarnée par le péril rouge…
      Mais enfin, le monde étant suffisament écervelé, et a qui on a menti aussi longtemps, et sur autant de sujets, sans aucune espèce de conséquence, avelera tout aussi bien le prix nobel de la paix de Gore que celui de Kissinger, le danger de l’Iran comme celui de l’Irak, bref tout ce qui est dicté par les nécessités du moment.
      Il acceptera sans mal tout ennemi qu’on lui désignera.
      Et ceux qui ne peuvent que constater, jour après jour, la grande maladie et la grande folie du monde, et qui savent hélàs que seule l’auto-destruction les gueriront ; ceux-là reprendront à leur compte cette formule : « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous. »




    • Deadlikeme Deadlikeme 28 août 2008 20:14

      Votre avis "éclairé", vos remarques si pleines de componction, vos avis rébarbatifs et moralisateurs sur tout, le Mage, votre pro-américanisme primaire et immature... on s’en tape franchement comme de nos premières chaussettes....

      "Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil,
      Et d’un grave souris à chacun faire fête,
      Balancer tous ses mots, répondre de la tête......" etc, etc....



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 août 2008 02:50

      Peu a peu, le consensus est a s’établir dans la blogosphère d’une incompatibilié de culture comme d’intérêts entre les USA et l’Europe. Il faut hélas prévoir que ceux qui ont encore le pouvoir ne tolèreront pas lontemps ce hiatus entre la pensée correcte et une inteligentsia contestataire qui fait chaque jour des convertis. 

      La réponse traditionelle aurait été la propagande, mais elle a perdu son efficacité. Il faut donc prévoir un durcissement du régime dès que le cirque des élections américaines sera terminé. Une résistance devra s’’organiser qui devra prendre une forme différente de ce que l’on a connu, Prévoir aussi qu’une crise opportune viendra qui permettra de mettre fin à l’internet comme nous le connaissons. Il faut prévoir une alternative. 

      Il semble bien que le temps soit venu de penser à une résistance... et que le temps soit passé d’en parler davantage. 

      Pierre JC Allard




    • stephanemot stephanemot 29 août 2008 11:38

      1- Moscou a tendu un piege grossier a Saakashvili

      2- ce dernier, totalement deconnecte de la realite du pouvoir, a immediatement fonce tete baissee, offrant les deux regions a la Russie sur un plateau - en la jouant finement, il avait l’occasion d’humilier Poutine en l’exposant sur la place publique la main dans le sac

      3- mais la reconnaissance de leur autonomie a ete un peu trop rapide, et Moscou a a son tour mal jauge la situation et ses consequences a court, moyen et long terme

      4- comme avec l’Iran (http://blogules.blogspot.com/2007/09/kouchner-souhaite-le-pire.html ), Kouchner en fait beaucoup trop et beaucoup trop tot... comme s’il avait des comptes a rendre aux faucons et theocons et non a ses propres concitoyens

      5- On sent une tres grande febrilite a deux mois des elections US. Ca sent le coup de theatre de derniere minute, et des deux candidats, a voir comment Fox News caresse Oby dans le sens du poil, je me demande presque si ce n’est pas McCain qui doit le plus craindre pour sa sante...


    • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 19 septembre 2008 18:54


      Wangpi

      LE DIRECTOIRE VOUS A CONDAMNÉ, LE PEUPLE EST DE TOUTE ÉVIDENCE AVEC VOUS



    • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 19 septembre 2008 18:59

      Wangpi

      La Direction vous a condamné, mais la rue est de toute évidence avec vous


    • oeil-de-lynx oeil-de-lynx 19 septembre 2008 19:02

      pierrejcallard

       Ca complete bien ce que dit Wangpi plus haut


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 11:14

      Philippe Val, sors immédiatement du corps d’Arthur Mage !


    • goc goc 28 août 2008 15:20

      propos diffamatoires signalés à la redaction

      pour ses injures a repetition, ce type doit etre viré d’ici


    • chris11 28 août 2008 18:16

      Voyez vous , il est des ornières dont on fait des tranchées .......


    • Proudhon Proudhon 31 août 2008 18:24

      @arthur

      Il manque pas de toupet lui.

      Ce sont vos copains, les riches américains et européens qui ont financé le parti nazi et la machine de guerre nazie. Ce sont eux qui ont entraînés des millions de morts et vous osez pérorer.

      Une véritable infamie !


    • Abolab 28 août 2008 11:02

      Article intéressant, il est clair que c’est la France de Vichy qui a porté Sarkozy au pouvoir, cette France incarnant la fascisation moderne des esprits, celle qui voit l’humanité étrangère en "barbares", ou celle des gros capitaux qui assassinent les volontés citoyennes en exposant aux ménagères incrédules ces "obscurantistes moustachus" qui viennent faucher le progrès même incarné par nos cultures champêtres manipulées.

      Pourtant l’écriture de l’auteur reste assez complaisante avec ces sbires du néocapitalisme marchand : "C’est certain, Saakachvili n’a pas de culture historique et n’a sans doute pas un Guaino pour le rectifier." Comme si Guano avait une culture historique... Autant en parler à une mouette rieuse.


      • Gilles Gilles 29 août 2008 11:12

        Surtout quand on sait que le rédacteur du discours odieux et maladroit de Dakar est ... ;Guaino !

        Qu’aurait pu donner un Guaino Georgien ? Attiser encore plus les haines...


      • Ha-n Ha-n 28 août 2008 14:17

        En même temps on arrive ici à faire dans le super technique, c’est à dire le point Godwin dès le titre, très très fort, mr Dugué.

        Sinon, je commence à en avoir un peu ma claque des Joffrinistes de tous bords qui n’ont pas une once de distance vis à vis d’un effet de manche, si en plus de ne plus pouvoir rien dire on ne peut plus le dire comme on veut, je crois qu’on a un problème sociétal grave...


      • arroc 28 août 2008 17:29

        Monsieur Mage,

        Vous avez eu la chance, en regard de votre façon de vous exprimer, de faire des études assez longues, me semble-t’il.

        Considérant ceci, il n’y a que deux façons d’interpréter vos perpétuelles jérémiades et votre don pour comprendre de travers :


        - soit vous avez été victime de professeurs particulièrement vicieux, qui vous ont fait des cours en novlangue (lisez Victor Klemperer, qui vous expliquera tout cela mieux que moi) sans vous le dire, et votre ration quotidienne de TF1/France 2/Le Figaro/Libération vous conforte dans vos opinions aux fondations établies sur du sable.

        - soit vous nous prenez pour des cons.

        Il serait intéressant pour tout le monde que vous passiez au niveau supérieur de la réflexion, et que vous cessiez de vous plaindre ou de délirer en utilisant des termes dont le sens vous échappe en permanence.

        Cordialement.


      • arroc 28 août 2008 18:49

        C’est donc de la seconde option qu’il s’agissait.

        Enfin, ne vous étonnez pas du fait que vous soyez replié en permanence... Vous aurez beau vous défendre de ce que l’on vous accuse, ce n’est pas en adoptant la stratégie des Val, Barbier et autres Aphatie, qui sont les seuls à se croire impartiaux et justes critiques, alors qu’ils sont dans la flagornerie jusqu’au coup, que vous convaincrez les lecteurs de ce journal.

        Sans honir votre démarche, qui pourtant n’est qu’un acte de servilité inculte au service d’une majorité qui se voudrait bien-pensante, et que, paradoxalement, vous dénoncez en permanence, quand vous ne lynchez pas tout vos contradicteurs par des paroles dont la superficialité est incroyable pour quiconque a un peu lu, il faut arrêter de vous victimiser sans cesse. Vous devriez savoir que l’anonymat encourage les gens à taper plus fort, et vous êtes, pour sûr, une cible des plus tentantes.

        Enfin, oui, élevez un peu le débat. Soit en apportant des arguments au lieu d’être le geignard de service, soit en quittant les lieux, si vous ne pouvez vous accomoder des critiques. Car ce n’est pas en critiquant la démarche de vos ’adversaires’ en utilisant la même démarche que celle que vous dénoncez, que vous arriverez quelque part.

        Bon courage quand même !


      • zarathoustra zarathoustra 28 août 2008 19:50

        si un jour on compte tout les morts victime de la politique des usa depuis sa création je pense qu’il dépasse largement le nombre des victimes de l’état nazi les indiens d’amérique en savent quelque chose et le peuple de l’amérique latine aussi et c’elles de tout les embargos criminelle et injuste et les vietnamiens et les coups d’état contre de vrais démocratie ,le masque est tomber pour de bon cette fois ci les barbares ont un drapeau étoilés !


      • arroc 28 août 2008 20:31

        Monsieur Mage,

        Vous éprouvez un plaisir masochiste à voir les usa comparés aux nazis, comme si le fait que certains internautes aillent en ce sens tendait à valider le reste de vos raisonnements fallacieux.

        Libre à vous d’être pro-usa, mais l’histoire montre, jour après jour, que les usa n’ont ni amis ni alliés, et un sacré complexe de supériorité qui leur donne à penser qu’ils ont tous les droits, partout, tout le temps.

        Si vous osez dire encore une fois, après cela, que vous êtes pour plus de justice, plus d’entente entre les peuples, plus de liberté, un meilleur niveau de vie pour tous, tout en soutenant cette puissance qui ne tire sa richesse que du sang qu’elle fait couler hors de ses frontières, je crois que votre toupet n’aura pas de limite.
        Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il est probable que si cela n’était eux, cela serait un autre pays. L’histoire du monde a noirci des pages de puissances qui se sont pris à rêver de conquète du monde. Cela n’est pas une raison pour se mettre du côté du plus ignoble.

        Alors libre à vous de sombrer toujours plus loin dans la provocation ignare, cela ne change rien à votre cuistrerie, quel que soit le vocabulaire et la candeur de "l’incompris qui ne pense pas à mal" derrière lesquels elle tente de se cacher.


      • ZJP ZJP 29 août 2008 17:53

        "C’est bien ce que je craignais, ainsi que le démontre le post de juste ci-dessus : dans la tête de nombre d’intervenants de ce site, à commencer par la rédaction qui a laissé publier, en une qui plus est, le billet de monsieur Dugué, USA = nazis..."

        USA=naze is

        JP


      • sven 28 août 2008 11:16

        Merci pour cet article
        Un autre illustrant aussi cette géométrie variable quand aux indignations de nos élites : http://www.dedefensa.org/article-la_barbarie_en_georgie_les_incidents_afghans_et_l_indignation_internat ionale.html


        • Philou017 Philou017 28 août 2008 11:24

          Je crois qu’il ne faut pas toujours revenir en arriere et chercher systématiquement des comparaisons avec le passé.
          S’il est vrai que certains gouvernements ont une politique basée sur l’affrontement et le rapport de forces, ils auront du mal à entrainer les gens dans un conflit. Aujourd’hui l’information est bien plus disponible que dans les années 30 et les gens n’ont nulle envie d’un conflit, à part quelques va-t-en guerre du fond de leur fauteuil.

          Je me demande si le retournement de Kouchner n’est pas du à la descente du candidat Obama dans les sondages, qui rend incertaine son élection.

          Je trouve que la position de Mme Merkel, tres pro-Américaine est parfaitement lamentable. Mais cette affaire permet de voir à quel point l’influence Américaine est présente dans certains pays Européens.
          Le théatre d’ombres se dévoile. Il revient aux peuples de ne plus accepter ces politiques conflictuelles et expansionnistes.

          Pour finir, je trouve scandaleux que la politique étrangere d’un pays échappe quasimment totalement au suffrage du peuple. Les élections en France et ailleurs se font avant tout sur les problèmes intérieurs et la politique extérieure ne donne lieu à quasimment aucun débat.

          C’est ainsi que mr Sarkosy a décidé l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan sans demander l’avis de personne, et que le parlement ratifiera probablement la chose contre l’avis des Français (55% des Français sont pour un retrait pur et simple, alors que 36% sont pour le maintien).

          A quand des référendums à la Suisse pour chaque probleme important qui fait débat ? Quand je pense que certains prétendent donner des leçons de démocratie aux autres pays...


          • Alpo47 Alpo47 28 août 2008 11:36

            Un référendum à chaque décision importante ?
            Vous n’y pensez pas, ce serait un pas vers une vraie démocratie et on n’en prend surtout pas la direction.

            Je pense qu’il faut être conscient que la démocratie est aujourd’hui "confisquée".

            Le pluralisme de l’information n’existe quasiment plus, une partie des acteurs controlant cette information, les élus ignorent la volonté du peuple et ne représentent plus le dit peuple, les cartels économiques ont de plus en plus d’influence et imposent des décisions toutes en leur faveur, les libertés individuelles se réduisent chaque jour davantage au nom du combat contre le mythique Al Qaida ... etc... etc.

            Notre "démocratie" n’est plus que de façade ... du pain et des jeux est leur mode de communication, le mensonge est quotidien, et il ne nous restera plus d’espace d’expression et de libre choix.



          • appoline appoline 28 août 2008 17:16

            D’accord avec vous ; j’ai demandé il y a peu à un député UMP ce qu’ils (lui et assimilés) comptaient adopter comme stratégie pour la France d’en bas ;; il m’a répondu "mais vous ne faites pas partie de la France d’en bas" donc vous voyez, pas de problème, nous sommes bien représentés avec ça et à gauche comme à droite.


          • Yannick Harrel Yannick Harrel 28 août 2008 17:32

            Bonjour,

            Je suis en train de relire Rousseau et son fameux Contrat Social dont je vous livre ici quelques passages :

            Le peuple anglais pense être libre : il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde.
            Comme la volonté particulière agit sans cesse contre la volonté générale, ainsi le Gouvernement fait un effort continuel contre la souveraineté. Plus cet effort augmente, plus la constitution s’altère, et comme il n’y a point ici d’autre volonté de corps qui résistant à celle du Prince fasse équilibre avec elle, il doit arriver tôt ou tard que le Prince opprime enfin le Souverain et rompe le traité social. C’est là le vice inhérent et inévitable qui, dès la naissance du corps politique, tend sans relâche à le détruire, de même que la vieillesse et la mort détruisent enfin le corps de l’homme.

            Il faut en convenir : le pouvoir politique a été capté par les partis, et même une oligarchie, exerçant une forme de monopole sur la vie publique avec moult petits arrangements entre amis. Il faut observer cette unanimité chez eux à refuser le référendum, cette peur pour les élus de se confronter au verdict des urnes. Pour ma part j’ai toujours défendu le parallélisme électoral : toute personne qui a été élue doit pouvoir être destituée par le même corps électeur. Ce qui me semble sourdre d’une certaine logique a l’air pour d’autre horriblement révolutionnaire. Mais dans quel régime sommes-nous alors pour refuser de prendre l’avis du peuple lors du choix cruciaux pour l’avenir du pays ? Que penser aussi lorsque certains se gargarisent d’avoir reçu l’absolution de ce même peuple alors qu’il ne dispose que d’une majorité à un instant T donné ?

            Cordialement


          • Proudhon Proudhon 31 août 2008 18:35

            @yannik Harel

            D’autant plus que quand on demande son avis au peuple, comme lors du référendum européen, on passe outre. C’est ce que j’appel de la Dictature Démocratique. On pourrait même créer un nouveau mot :

            La Démocratico-Dictature.

            Comme aux USA. On vous explique que c’est une Démocratie, on écrit que c’est une Démocratie, on vous montre en image que c’est une Démocratie. Mais c’est une Démocratico-Dictature Ploutocratique.


          • incapacitant 28 août 2008 12:08

            cette finalement petite gueguere en géorgie est juste pour montrer que poutine ne lachera pas le morceau pour ce qui est des reserves de gaz et de pétrôle en russie et son absolu contrôle sur celles-ci.

            n’étant soumis à aucune censure dans son gouvernement, sa constitution, sa population,
            n’ayant à plier ni devant les gogos de l’onu, ni de l’otan, ni les bush et les sarko et leurs foutus lois démocratiques qui les paralysent, il peut faire ce qu’il veut, il n’y a auncune contraintes, sinon les intérêts des milliardaires russes du gaz et du pétrôle. comme avec la mafia, de temps en temps on nettoie, faut que le business tourne à n’importe quel prix, même humain.

            poutine, s’il prend la mouche, ça peut aller loin
            faut juste voir où sont les pipelines, il n’ira pas plus loin que ceux-ci


            • Serge Serge 28 août 2008 12:18

              Une question toute simple aux"admirateurs du Fench’Dr Kouchner"parfait dans son rôle de "valet et serviteur de Sarkozy et de l’OTAN".
              QUI,après la chute du mur,A OUVERT "LA BOÎTE DE PANDORE" au démembrement de l’Etat yougoslave sur des "BASES ETHNIQUES" ?
              Aujourd’hui le boomerang leur revient en pleine figure et "ILS CRIENT AU LOUP !"
              Il leur est difficile de reconnaître que le remodelage des frontières dans les Balkans servait UNIQUEMENT LES INTERÊTS GEOSTRATEGIQUES DES USA.


              • Lino Pralino La Praline 28 août 2008 13:06

                 -

                LOBBYING

                Commando médiatique pour gérer l’image de la Géorgie  

                S’appuyant sur un réseau de lobbyistes dans les principales capitales occidentales, Tbilissi a pris une nette avance sur le front médiatique du conflit qui l’oppose à Moscou.

                Les autorités géorgiennes vont sélectionner dans les prochaines semaines un nouveau de cabinet de conseil, basé à Paris, pour renforcer leur stratégie de communication en Europe. Totalisant des dizaines d’apparitions télévisées sur CNN, la BBC, Sky News, Bloomberg, etc., le président géorgien Mikheïl Saakachvili s’appuie aussi à Bruxelles et à Londres sur le petit cabinet de relations publiques Aspect Consulting, et à Washington sur deux firmes de lobbying : Orion Strategies et Squire Sanders (voir schéma).

Depuis le début de la crise le 8 août, le consultant d’Aspect Patrick Worms briefe les journalistes étrangers depuis le hall de l’hôtel Marriott à Tbilissi. Dans le même temps, le cabinet a inondé les médias internationaux de plus de 200 communiqués de presse.



                A lire ici : http://www.intelligenceonline.fr/


                • amedee 28 août 2008 13:06

                  Brebis, brebis revez au bercail. y a le mechant loup qui rode. Seul votre proprio peut vous protéger.
                  A vous de deviner qui est proprio, qui est brebis, qui est berger et qui est chien de berger.



                  • morice morice 28 août 2008 13:13

                     La Russie répond aux provocations polonaises aussi, ne l’oublions pas dans ce conflit : Moscou avait PREVENU, et les dates entre la signature du contrat d’anti-missiles par Rice et l’invasion de la Georgie sont très proches. Les américains ont joué avec le feu, ils ont vu... plus autre chose que j’expliquerai un peu plus tard si vous le voulez bien... car dans l’histoire, les USA ont perdu bien plus qu"on ne pense...


                    • Tarouilan Tarouilan 28 août 2008 15:34

                      Defensive........ha ha ha..... j’espère qu’un jour quelque spécialistes pourrons nous expliquer... et pourquoi pas sur Agoravox... la nature exacte de ces équipements en Pologne... qui n’est vraiment pas exposée aux terrorisme nucléaire..... 

                      L’Iran avec des façons de scuds longue portée bricolés et équipes de bombes nucléaires.....prototypes...que l’iran envisagerait de faire passer par la Pologne avant qu’elles ne frappent Israel.......comment peut-on gober de pareilles choses, le niveau des capacités intellectuelles de l’opinion publique est vraiment très mal considéré par les USA... ILS NOUS PRENENT PLUS QUE POUR DES DEMEURES....


                    • Cug Cug 28 août 2008 16:19

                       La Pologne, que les décideurs US bénissent, vient de donner à la Russie une raison de se faire battre, violement  !!!
                      Le BDM US ne peut en aucun cas protéger la Pologne, c’est du vent. Juste l’occasion au CMI de "pomper" des dollars et aux décideurs US de mattre la pression sur la Russie pour foutre la merde entre celle ci et l’Europe.

                      L’Europe continentale prochain champ de bataille ?


                    • Dudule 28 août 2008 22:30

                      L’histoire tragique de la Pologne montre que tout ses efforts déployés avec constance et persévérence pour favoriser son propre anéantissement politique ont toujours été couronnés de succès.

                      Par exemple, sa politique de rapprochement d’avec l’Allemagne dans les années 30, et le boulotage d’un bout de Tchékoslovaquie au détour de Munich, quel cout de maître !

                      Et celle qui consistait à dresser la Prusse contre la Russie et inversement, en y mélant l’Autriche, et aboutie aux différents partages ! Brillantissime !

                      La vérité, c’est qu’à vouloir jouer la mouche du coche en s’alégeant à une puissance contre une autre en essayant de tirer les marons du feu d’un éventuel conflit ont souvent été la cause des déboirs de la Pologne... pas toujours, mais bien souvent....

                      Et qu’en ce qui concerne l’histoire qui nous occupe actuellement, si la m... touche le ventilateur et que la Pologne s’en prend plein la tronche, j’irai presque jusqu’à dire qu’elle ne la pas volé...

                      Parce que là, ils sont très fort : s’aliéner à la fois une Russie qui ne la menace pas (rappelons quand même qu’à part l’enclave de Kaliningrad, plus un boulet qu’une base avancée, la Russie n’a plus de frontière commune avec la Pologne), et l’Allemagne par des réclamations constantes et un refu constant et buté de prendre en compte toute modeste demande allemande concernant la Prusse Orientale, en s’appuyant le tout sur une alliance avec les USA (qui ne feront jamais rien en cas de problème grave), c’est très fort, et comment dire... illustratif.


                    • JP 29 août 2008 11:36

                      jp doguet, votre naïveté (oeillères ?) est tellement invraisemblable qu’elle pourrait me désoler, mais finalement j’opte pour un bon fou rire salutaire.
                      Champion !


                    • TSS 28 août 2008 13:19

                      pourquoi perdre son temps à faire des articles critiques sur sarkho et son caniche coucouchner puisque aux

                      premiers symptômes de fermeture des gazoducs russes ils seront prêt à dire l’inverse d’aujourd’hui !!!


                      • wangpi wangpi 28 août 2008 13:35

                        une fois de plus, l’intervention de dominique de villepin, ce matin, nous rappelle qu’il y avait une voix de la diplomatie française basée sur la connaissance de l’histoire, la prééminence du dialogue, l’intelligence, la raison et l’indépendance... et qui nous valait un respect universel.

                        pour cette fonction, nous avons désormais un roquet agressif et sans cervelle qui lèche les bottes des américains, pour la plus grande honte de notre pays et de notre histoire...

                        "guerre à l’iran ! sanctions contre la russie ! " et j’en passe...

                        quels français se reconnaissent dans ces imprécations dignes des néo-cons américains ?





                        • QuidNovi QuidNovi 28 août 2008 13:54

                          A écouter les réactions de Medvedev depuis 2 jours, j’ai vraiment l’impression que la Russie a franchi le Rubicon, elle ne reviendra pas en arrière, elle n’a plus peur des aboiements des neos-cons atlantistes. Elle est devenue à nouveau sur d’elle-même et, avec le soutien de la Chine, des pays d’Asie centrales et de l’Iran qui n’ont fait que renforcer sa confiance en soi, cette fin Aout 08 marquera peut être le début du retour au premier plan d’une puissance mondiale.
                          Et c’est une bonne chose pour le monde, un nouveau modèle à suivre pour rompre avec l’unilateralisme US depuis 60 ans qui n’a apporté que massacres, inégalités et décérébration.


                          • Boduacus 29 août 2008 11:51

                            Il faut être bien aveugle pour considérer le système politique russe comme un modèle à opposer au modèle américain.


                          • TSS 28 août 2008 14:03

                            vous@lerma qui êtes le chantre zélé de sarkholéon apotre du"travailler plus pour gaganer plus" il serait

                            grand temps que vous songiez à aller travailler !!! car lorsque l’on voit vos heures d’intervention au fil de la

                            journée ,ça pose interrogation !!!


                            • el bourrico 28 août 2008 14:33

                              Lerma, dans une autre langue ça veut dire "attardé mental"

                              Sinon pour Jean paul, faudra m’expliquer en quoi la présence d’une batterie de quelques missiles d’interception peuvent constituer un moyen de défense pour eux, sachant qu’ils sont censés intercepter des missiles Iraniens à desination des USA ou de l’Europe occidentale.
                              Votre affirmation est ridicule, et en plus, va à l’encontre de ce que les Américains affirment.
                              La Pologne, c’est la plus belle résussite des USA en Europe après l’Angleterre.


                              • el bourrico 28 août 2008 14:37

                                J’avais pas vu que le primate parlait de pensée unique, c’est bien vu, mais tu ne m’imposera pas vision deu monde, une vision digne d’un gosse qui viens de voir le JT de TF1... bref, dans le genre pensée unique, je crois que tu est imbattable.

                                T’as raté l’occasion de te taire, t’es trop con, et j’assume cette insulte, cette attaque perso contre ta personne, tu ne mérites pas mieux, car jamais tu ne te remets en question, jamais tu en prends le temps de réfléchir, jamais, par contre brailler, insulter, rabaisser, ça tu es fort, alors en jouant sur ce registre, je me mets à ton niveau pour tenter de communiquer.


                              • wangpi wangpi 28 août 2008 15:41

                                heu... ce sont plutôt les usa qui sont une "réussite" britannique...


                              • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:09

                                L’"Otanschluss" des "aboyeurs de l’Otan", cela fait trop ! Et pourquoi pas "Heil Kouchner !" ? Ce point Godwin atteint me pousse au "moinssage", respect des valeurs oblige.

                                Je n’en désapprouve pas moins Kouchner, trop atlantiste, et dont les propos excessifs ne sont pas ceux que l’on attend d’un ministre des affaires étrangères en pareille situation.



                                • Cug Cug 28 août 2008 16:15

                                   Le fench doctor, c’est plutôt "Koukouch toi là " smiley


                                • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:17

                                  Vous dites "Kouchner est mal placé pour parler de légalité. Medvedev fait valoir également que les Etats-Unis occupent en toute illégalité, en termes de droit international, l’Irak, sans aucun mandat ni résolution de l’ONU".

                                  La France n’a pas donné son accord à l’invasion de l’Irak. Elle peut donc parler sans honte de légalité internationale. D’autre part, en quoi la Géorgie serait-elle responsable et devrait-elle payer pour l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis ? Bien étrange et dangereuse conception de la légalité de l’auteur.


                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 16:43

                                    Dieu merci, vous n’êtes que poète et pas diplomates, sinon, que de gaffes...

                                    au cas où cela vous aurait échappé, c’est la Géorgie qui a agressé les forces de paix russes stationnées en Ossétie du Sud. Cesser de victimiser la Géorgie, on dirait que vous prenez vos infos dans Spirou


                                  • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:50

                                    Dugué : "dieu merci", vous n’êtes pas journaliste.


                                  • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:52

                                    La position très ferme de la France d’alors devant l’ONU n’est pas remise en question par les propos du Kouchner d’aujourd’hui.


                                  • La Taverne des Poètes 28 août 2008 23:44

                                    "Vous avez bu un coup de trop dans votre taverne" : ça c’est un argument bas et déplacé.



                                  • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:31

                                    Je lis "la Géorgie fut l’auteur d’un massacre de la population ossète en 1920". La vérité historique n’est pas respectée ici (évidemment aucune source sérieuse n’est citée et pour cause). Il s’agissait d’un conflit bilatéral entre Ossétie et Géorgie qui fit plus de 5 000 morts directs. Les autres morts (13 000 ) sont dus à la famine et aux épidémies. L’auteur rapproche cette guerre du génocide arménien, ce qui est non seulement d’une grande malhonnêteté intellectuelle mais se révèle du même mauvais goût que de nommer "Anschluss" l’opération de l’OTAN au Kosovo.

                                    Au vu du nombre de votes positifs pour cet article, je demande à Carlo Revelli de le faire modifier et de changer le titre.


                                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 16:39

                                      Sources, le Courrier International daté du 21 août, avec un historique rappelant que les Géorgiens s’en sont pris à la population ossète avec des violences faisant 18000 morts et que du point de vue des Ossètes, ce fait d’armes est perçu comme un génocide.

                                      Quant au titre, à moins de vouloir entrer dans la logique de la police de pensée, il n’a pas à être changé et le lecteur n’a qu’à lire le billet pour voir un élément d’explication sur ces manoeuvres diplomatiques visant à agrandir l’Europe vers le Causase. Bien évidemment que ce n’est pas une annexion comme en 1938, le lecteur est suffisamment intelligent pour le comprendre


                                    • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:47

                                      18000 morts : vous avez écrit "20 000" dans l’article. Déjà, ça, ce n’est pas respectueux de la vérité car dans votre élan à stigmatiser la Géorrgie et pour mieux frapper les esprits, vous avez ajouté 2000 morts de plus ! Ensuite, vous ne précisez qu’ici que c’est du point de vue des Ossètes que l’on parle de tuerie dans ce qui n’a été qu’une guerre entre deux pays. Une poignée d’Ossètes indépendantistes d’aujourd’hui je suppose ? Car les historiens, eux, ne disent pas cela.


                                    • La Taverne des Poètes 28 août 2008 16:58

                                      En fait ce que vous présentez comme un fait historique vérifié dans l’article (en grosissant le nombre demorts) n’est qu’un "point de vue" partial, comme vous l’admettez en commentaire. "Dieu merci", vous n’êtes pas historien non plus.

                                      Ce point de vue Ossète sort opportunément à l’occassion des échauffourées actuelles et de la revendication d’autonomie appuyée par Moscou. Cette indication aurait dû vous pousser à prendre cette "information" avec prudence.


                                    • Lino Pralino La Praline 28 août 2008 16:45

                                      "La France n’a pas donné son accord à l’invasion de l’Irak."

                                      Vous plaisantez ?


                                      • dante haguel 28 août 2008 16:59

                                        Ouain moi j’suis d’accord avec l’auteur et avec les commentaires "anti auteur" (que c’est beau d’etre opportuniste :p)


                                        Koucher a raison de dire que c’est pas bien, de parler des massacres et tout, mais pour quoi y a rien de dit de similaire pour les US en Georgie, c’est bien de la politique a geometrie variable : FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS !!! et ca concerne de + en + de ’dossier’

                                        bref la Russie prend une attitude aussi deplorable que les USA (enfin j’entends les gouvernements en citant ces pays), sauf qu’on tape que sur les Russesn quand les USA envahissent l’Irak, y reste et y cause enormement de degats, aux info on presente ca comme si c’etait normal, quand Israel envahit le LIban, c’est normal bien que pas tres legitime / droit internationnal, et la tole de protestation, tous ces gars qui ont fermer leurs geules, parce que lors de l’invasion de l’Irak, ils ont pas accepter, mais n’ont pas vraiment empecher les choses de se faire, se mettent a l’ouvrir pour la Russie...


                                        Donc a la fois bien jouer pour une fois que vous vous reveiller, mais pourquoi prendre de tel position non sur le principe mais en fonction de qui fait l’acte ? la honte a ces dirigeant !!!


                                        Bref, la moral c’est bien quand ca concerne les autres.... pour soi (son groupe) on devient de suite plus indulgeant ! 
                                        Bilan, on est gouverner par des gosses, mais ca on le savait deja....

                                        Faudrait penser a arreter de payer les impots, tant que la classe politique ne soit pas remplacer par des gens integre et digne des valeurs qu’ils sont censer representer !


                                        • appoline appoline 28 août 2008 17:03

                                          Kouchner est un pleutre qui aime oocuper le devant de la scène ; ça fait quelques années visisblement qu’il essaie de gagner ses lettres de noblesse au sein de l’élite ; l’opinion publique va t-elle être dupe ? pas si sûr d’autant que pendant sa carrière il y a eu quelques "gros dérapages". Monsieur est prêt à tous les éclats, à partir du moment ou les caméras ne sont quand même pas trop loin.


                                          • SALOMON2345 28 août 2008 17:10

                                            - Merci à l’auteur d’avoir souligné la subtile différence existant entre le LEGITIME et le LEGAL ! Trop de discours mélangent souvent et à dessein ces deux termes, afin d’arranger leur rapport avec la VERITE et masquer ainsi la non probité de leurs actes (suivez mon regard...)

                                            - En effet, si LEGITIME est ce qui procède de la justice, LEGAL n’est que le produit du juridique (des lois et non de la LOI), variable avec les circonstances, à l’instar de L’ETHIQUE, qui est PERSONNELLE, contrairement à la MORALE qui est toujours SOCIALE et souvent contingente, laquelle peut varier également par les moeurs.

                                            - Pétain était LEGAL car investi par les députés mais ILLÉGITIME du point de vue de la "JUSTICE" de par ses actes et complicités hors humanité tandis que de Gaulle, ILLÉGAL parce qu’insurgé, fut LEGITIME car sa révolte et son combat furent considérés JUSTES et jamais démentis de surcroît sur cette nature !!!

                                            - J’ai planché sur ce thème LEGAL et LEGITIME, ô combien important, dont la confusion entretenue sépare les gens biens des salauds, maniant tel au bonneteau ce joker menteur, bien utile à leurs entreprises !


                                            • Nicoberry Nicoberry 28 août 2008 23:01

                                              Si je suis élu démocratiquement mais pas de votre bord donc je suis illégitime !!!
                                              Belle vision de la démocratrie.


                                            • superesistant superesistant 28 août 2008 17:33

                                              merci pour cet article corrosif...


                                              • Gzorg 28 août 2008 17:41

                                                Bravo ! Tres bon article Mr Dugué tant sur la forme que sur le fond...


                                                • Christophe Christophe 28 août 2008 18:01

                                                  @L’auteur,

                                                  Quelle importance que les représentants des Etats de l’occident tiennent tel ou tel propos en ce qui concerne le conflit géorgien et la reconnaissance d’indépendance des russes. La seule et unique ligne de conduite des Etats de l’occident n’a strictement rien à voir avec une quelconque cohérence ou une certaine honnêteté ; cela fait plusieurs décennies que nous cultivons cet art de la contradiction perpétuelle, à l’image de la perception de ces gens là, à avoir une définition très particulière pour la démocratie : "La démocratie ne peut être l’oeuvre que de l’autodétermination des peuples à la condition que ceux qui sont élus nous sont favorables !" C’est un résumé de la vision démocratique de nos dirigeants politiques qu’ils se plaisent parfois à mettre en avant.

                                                  Quant à la géorgie, ce n’est pas pour eux le problème majeur. Les aboiements de la meute viennent principalement du fait que la Russie soit sortie de l’ornière, du rôle que les occidentaux lui avaient assigné. Le reste n’est que blabla sans intérêt. Il est évident qu’ils peuvent crier au loup tant que cela leur chantera, mais que la Russie ne pourra en aucun cas faire marche arrière.

                                                  Après la nouvelle donne économique où la Chine, l’Inde, ... prennent le pas sur l’occident, c’est maintenant sur le plan géostratégique que nous prenons des baffes que nous avons bien cherché. Les centres d’intérêts se déplacent vers l’eurasie, ce qui gène un peu l’union européenne.

                                                  Finalement, dans cette histoire, les plus grands perdants reste et resteront les européens ; les russes ont bien réagi aux opérations américaines et israëliennes dans la région. Je ne crois pas un seul instant que les américains avaient le moindre intérêt à ce que l’union européenne et la Russie aient des relations sereines ; de ce fait, les américains sortent sans doute aussi gagnant en opposant l’union européenne et la Russie grace à ses chevaux de Troye que sont les britanniques, les polonais et quelques pays baltes. Ne parlons pas de Merkel qui vient de la RDA et reste encore avec les schémas de pensée de la guerre froide et de l’oppression soviétique sur ses satellites.

                                                  Quant à Kouchner, qu’il aboie avec la meute n’est pas étonnant ; il n’a jamais su faire autre chose en politique ! Pour Sarkosy, la situation est plus délicate, reconnaissons le. Nous ne savons pas si il s’exprime au nom de la France ou au nom de l’union européenne où seules s’élèvent les voies qui condamnent.


                                                  • Bernard Dugué Bernard Dugué 28 août 2008 18:25

                                                    Dernière minute, Kouchner se fait méchant, orgueil sans doute, menaçant les Russes de sanction
                                                    Une idée bien stupide, demandons à Angela ce qu’elle en pense, l’Allemagne dépendant du gaz russe

                                                    Et les Américains, eh bien il sont zen, jugeant prématurées les sanctions alors que Kouchner passe pour un attardé mental auprès de Moscou

                                                    Cela confirme bien la fin de l’atlantisme, appuyant la thèse qui transparaît dans ce billet, celle d’un Otan manoeuvré sur le continent européen par plus par l’Europe que les States dans un nouveau contexte. J’avais déjà évoqué l’Otan comme un instrument utile pour la France sous réserve qu’elle ait une vision politique intelligente. Avec Kouchner, on sait maintenant ce qu’il en est de l’intelligence

                                                    à lire, deux anciens billets ici et



                                                    • Parpaillot Parpaillot 28 août 2008 22:13

                                                      @ Pierre Jean Duvivier :

                                                      Merci d’avoir signalé cet article d’Eric Hoesli, très intéressant !

                                                      Bien à vous !


                                                    • ZJP ZJP 28 août 2008 19:10

                                                      J’ai un curieux sentiment. Medvedev annoncé comme le pantin (sans doute) de Poutine est de tous les hommes politiques occupants actuellement "l’espace média" le plus...comment dire...posé ? ou équilibré ?

                                                      JP


                                                      • Internaute Internaute 28 août 2008 21:12

                                                        Si c’était cela l’interprétation du terme OtanSchluss, ce dont je doute, ce serait un terme trés bien choisi. Les massacres de Jennin, les camps de torture d’Abu-Graîb, le ghetto de Gaza sous le joug de l’axe Washington-TelAviv, tout cela nous rappelle un peu trop le nazisme.

                                                        En fait, la politique de l’Anschluss, qui ne concerne d’ailleurs pas seulement l’Autriche mais aussi tous pays peuplés par des allemands ressemble aujourd’hui à celle de ’lOtan qui cherche à englober de plus en plus de pays pour les contrôler militairement.

                                                        L’Otan a violé 5 traités internationaux lors de l’attaque contre la Serbie. Il n’a donc aucune légitimité pour se réclamer du droit ou du respect des populations.


                                                      • Prosper Youplaboum 28 août 2008 19:52
                                                        Mr Dugué
                                                         
                                                        L’interpretation que vous faites de l’esbrouffe Kouchnerienne dans votre derniere intervention (et dans votre article du reste) manque à mon gout de clairvoyance… donc selon vous ceux qui « manoeuvrent » l’Otan (terme employe ici en euphemisme de « manipulent »), sont ceux qui font le plus de bruit, qui s’agitent et se mettent sur la pointe des pieds-car la talonette ne suffit plus- en se fâchent tout rouge !!!???
                                                         
                                                        La « vulgate bêtement gauchiste » que je doisdonc etre (…sans bien comprendre ce que ca veut dire) diverge grandement sur l’identite du marionnettiste de l’Otan…
                                                        Quel est des deux celui qui semble le mieux préparer ET tirer profit de l’integration des anciens du pacte de Varsovie dans l’Otan, hmm ?
                                                        La Pologne et la Tchécoslovaquie ont-elles accepté le bouclier anti missile americain ou europeen ? Sakaachvili est-il a la tete de son pays ( idem en Ukraine) grace aux financements majoritairement US ou EU ?
                                                        Et ce ne sont que les exemples les plus flagrants….
                                                         
                                                        Sans approuver le coup de force russe, ils ont au moins l’honnêteté de nous (Europeens) rigoler au nez ouvertement…
                                                         
                                                        Juste comme ca, une idee en l’air : quoi de mieux que de s’offrir un ptit coup d’adrenaline general en chatouillant le vieil ennemi de toujours et booster dans la derniere ligne droite la campagne de McCain… ?

                                                        • Internaute Internaute 28 août 2008 20:13

                                                          Kouchner devrait être envoyé au TPI pour les crimes de guerre dont il s’est rendu responsable pendant qu’il avait la direction du Kosovo. Il est insupportable que la France soit représentée par ce type qui nous déshonore à chaque fois qu’il ouvre la bouche.

                                                          Virez-le et mettez de Villepin à sa place.


                                                          • furio furio 28 août 2008 20:31

                                                            "Il est maintenant acquis que Saakachvili a fait une grosse connerie. Ce n’est pas le voyage de diplomatie d’opérette de notre président qui changera l’Histoire ni la vision que l’on peut maintenant avoir de cette crise où un notable géorgien, formé approximativement au management, s’est cru obligé d’asseoir sa gloire et justifier son incurie économique par quelques dérisoires velléités territoriales qu’une Russie, pas si stupide ni maléfique, a su contrer."
                                                            Vous aurez également à l’esprit que tout pouvoir d’extrême droite se doit d’avoir des velléités guerrières c’est d’ailleurs après avoir guerroyé que ces régimes nazillons se détruisent (argentine, etc...) 


                                                            • Mader Mader 28 août 2008 21:29

                                                              "Un autre monde est possible, si les consciences s’ouvrent."

                                                              C’est bien là la question... mais ne croyez (craignez) vous pas qu’il soit déjà trop tard pour cela... la machine est lancée à pleine vapeur et nous avons déjà commencé à glisser le long de l’iceberg... le choc fatal semble être pour bientôt...


                                                              • doctor feelgood doctor feelgood 28 août 2008 22:56
                                                                L’allusion de l’auteur à Anschluss est plutôt judicieuse et son article est plus pondéré que d’autres articles parus sur la crise Caucasienne, qui eux étaient uniquement manichéens et haineux.
                                                                Je vais plus loin que l’auteur, en prenant un exemple de propagande nauséabonde qui pourrait faire référence à l’esprit de Vichy. Une sombre période pourtant pas si lointaine...
                                                                En effet, aujourd’hui – et ce, depuis le début de l’été - on a eu droit à la propagande Elyséenne sur les chaines de TV publiques. Le message commence par : « je ne vous ai pas menti, je ne vous ai pas trahi » puis enchaine sur l’apologie de la politique actuelle qui marche… De la part d’un chef d’état qui ment et trahi tous les jours, vouloir faire croire le contraire à l’opinion publique, ne relève t-il pas d’une pathologie caractérisée ?
                                                                Pour en revenir à la Russie, ses dirigeants ne sont pas dénués d’humour comme le prouve la réaction de Sergueï Sarkov ce matin en parlant de l’allusion belliqueuse du bien aimé French Doctor :
                                                                « C’est juste parce qu’ils sont irrités que le ’petit chouchou’ de certaines capitales occidentales n’ait pas été à la hauteur de leurs attentes », a déclaré Sergueï Lavrov à la presse en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. 
                                                                Très clairvoyants et sereins les dirigeants Russes qui essayent de dédramatiser la situation. Cela contraste énormément avec l’arrogance des petits frenchies et au passage nargue, l’UE et dl’Otan… qui pour eux est plutôt : « Otan en emporte le vent ! »
                                                                Par contre, si les provocations continuent jusqu’où ira la sagesse du ragaillardi ours Russe ?
                                                                J’émets également une hypothése :
                                                                Et si les Russes n’avaient pas habilement profité (ou provoqué) « l’aubaine Georgienne » pour faire monter la pression et contrarier les volontés guerrières du bourrico zélé Texan et de l’illuminé coq Gaulois qui œuvrent à une opportunité de bombardement de l’Iran avant l’élection Américaine (cf. déploiement massif cet été (ou manœuvres prévues ?) dans le golf de la marine Américaine, British et un sous-marin Français) ?

                                                                • Mathias Delfe Mathias Delfe 28 août 2008 23:06

                                                                  Ah bon ? ce n’est pas Milosevic qui aurait précipité l’ex-Yougoslavie dans le chaos avec ses rêves de Grande Serbie ?
                                                                  Les Croates, les Slovènes, les Bosniaques (des musulmans sionistes, celle-là, c’est une première), les Monténégrins, les Kosovars (musulmans aussi), c’est le Mal (brrr !) ?
                                                                  Un tel délire vous discrédite complètement mon pauvre ami ! vous êtes là pour donner à penser que les adversaires des néocons sont des débiles ou quoi ?


                                                                  • Mathias Delfe Mathias Delfe 28 août 2008 23:11

                                                                    Le commentaire précédent était adressé à Maugis. Je ne sais trop comment il est arrivé là.


                                                                  • arturh 29 août 2008 09:36

                                                                    L’alliance rouge-brun a ajouté une bande à son drapeau : c’est maintenant l’alliance rouge-brun-vert.


                                                                  • arturh 29 août 2008 09:38

                                                                    Crapule, c’est un peu court. Au bon vieux temps de vos semblables on savait appeler un chat un chat et une crapule une crapule TROTSKISTE. Et vipère lubrique ? Vous avez oublié vipère lubrique ?


                                                                  • Antoine Diederick 28 août 2008 23:35

                                                                    a l’auteur,

                                                                    Bonsoir Bernard Dugué,

                                                                    intéressant votre article...je pense comme d’autres que certains milieux de la City à Londres et à New York poussent à la déstabilisation de la Russie à des fins économiques à savoir la démanteler pour faire du business...ce sont les richesses inexploitées qui les motivent.


                                                                    • gilles gilles 29 août 2008 00:09

                                                                      rappel des extrait de la résolution 1242 de l’ONU qui précisait le maintien du KOSOVO au sein de la féfération yougoslave, le haut représentant doit s’en souvenir encore ?

                                                                       

                                                                       
                                                                      6. Après le retrait, un effectif convenu de personnel yougoslave et serbe sera autorisé à revenir afin d’accomplir les tâches suivantes :C Assurer la liaison avec la présence internationale civile et la présence internationale de sécurité ;C Baliser les champs de mines et déminer ;C Maintenir une présence dans les lieux du patrimoine serbe ;C Maintenir une présence aux principaux postes frontière.


                                                                      United
                                                                      Nations
                                                                      S/RES/1244 (1999)

                                                                      le 10 juin 1999

                                                                       

                                                                      RESOLUTION 1244 (1999)

                                                                       

                                                                      Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 4011e séance,
                                                                      le 10 juin 1999

                                                                      Le Conseil de sécurité,

                                                                      Ayant à l’esprit les buts et les principes consacrés par la Charte des Nations Unies, ainsi que la responsabilité principale du Conseil de sécurité pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales,

                                                                      Rappelant ses résolutions 1160 (1998) du 31 mars 1998, 1199 (1998) du 23 septembre 1998, 1203 (1998) du 24 octobre 1998 et 1239 (1999) du 14 mai 1999,

                                                                      Déplorant que les exigences prévues dans ces résolutions n’aient pas été pleinement satisfaites,

                                                                      Résolu à remédier à la situation humanitaire grave qui existe au Kosovo (République fédérale de Yougoslavie) et à faire en sorte que tous les réfugiés et personnes déplacées puissent rentrer chez eux en toute sécurité et liberté,

                                                                      Condamnant tous les actes de violence à l’encontre de la population du Kosovo ainsi que tous les actes de terrorisme, quels qu’en soient les auteurs,

                                                                      Rappelant la déclaration du 9 avril 1999 dans laquelle le Secrétaire général a exprimé sa préoccupation devant la catastrophe humanitaire qui sévit au Kosovo,

                                                                      Réaffirmant le droit qu’ont tous les réfugiés et personnes déplacées de rentrer chez eux en toute sécurité,

                                                                      Rappelant la compétence et le mandat du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie,

                                                                      Accueillant avec satisfaction les principes généraux concernant la solution politique de la crise du Kosovo adoptés le 6 mai 1999 (S/1999/516 ; annexe 1 à la présente résolution) et se félicitant de l’adhésion de la République fédérale de Yougoslavie aux principes énoncés aux points 1 à 9 du document présenté à Belgrade le 2 juin 1999 (S/1999/649 ; annexe 2 à la présente résolution), ainsi que de son accord quant à ce document,

                                                                      Réaffirmant l’attachement de tous les États Membres à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie et de tous les autres États de la région, au sens de l’Acte final d’Helsinki et de l’annexe 2 à la présente résolution,

                                                                      Réaffirmant l’appel qu’il a lancé dans des résolutions antérieures en vue

                                                                      ...................................................................... .......................

                                                                       d’une autonomie substantielle et d’une véritable auto-administration au Kosovo,

                                                                       

                                                                       

                                                                       

                                                                       

                                                                       

                                                                      7. Retour en toute sécurité et liberté de tous les réfugiés et personnes déplacées sous la supervision du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et libre accès des organismes d’aide humanitaire au Kosovo.

                                                                      8. Un processus politique en vue de l’établissement d’un accord-cadre politique intérimaire prévoyant pour le Kosovo une autonomie substantielle, qui tienne pleinement compte des Accords de Rambouillet et du principe de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie et des autres pays de la région, et la démilitarisation de l’ALK. Les négociations entre les parties en vue d’un règlement ne devraient pas retarder ni perturber la mise en place d’institutions d’auto-administration démocratiques.


                                                                      • galien 29 août 2008 02:24

                                                                        Juste un petit mot pour Arthur Mage.
                                                                        Mon cher Arthur, il est des temps ou il ne faut dépenser le mépris qu’avec économie, tant le nombre de necessiteux est grand (chapeaubrilland).
                                                                        Sinon article interressant, peut-etre à diffuser dans chez les docteurs et les coiffeurs (aucun rapport avec le su-nommé).
                                                                        Pour ceux que le sujet interresse un autre article peut etre moins loft story :
                                                                        http://www.voxnr.com/cc/etranger/EkEAyZFlVpiVxZdYld.shtml
                                                                        Bon vent à tous et j’espere que vous ne brandissez pas votre gilet de sécurité jaune fluo sur le siège passager (fait moi voir ta panda Mage...).


                                                                        • plume plume 29 août 2008 10:29
                                                                          Kouchner demission quand on est un ministre on ne tiens pas des propos pareil à la TV ou à la radio
                                                                          si c’est pour faire de la politique de contoir on à PHL 


                                                                          • La Taverne des Poètes 29 août 2008 10:45

                                                                            "j’y suis pour ainsi dire l’unique son de cloche véritablement différent" non ! Je vous venu moi aussi récolter des votes négatifs sous cet article acclamé par 92% de moutons bêlants.

                                                                            Je déteste l’administration Bush mais je ne fais pas l’amalgame avec le peuple américain et, je l’ai déjà dit en commentaires, je réprouve les assimilations de l’auteur avec le nazisme (les mots "Anschluss", et "génocide" à propos de pertes humaines dans la guerre entre la Géorgie et l’Ossétie des années 20).


                                                                          • La Taverne des Poètes 29 août 2008 10:46

                                                                            Correction : Je suis venu moi aussi...


                                                                          • catastrophy catastrophy 29 août 2008 11:53

                                                                             C’est vrai que le mot nazi (référence à...) ou fasciste (référence à...) mis à toutes les sauces, démontre un manque de maturité politique. Cela présume souvent d’un brouet indigeste. Bernard Dugué pouvait argumenter sans cette astuce hyper lourdingue. Par principe, je prend toujours du recul lorsque l’argumentation est dichotomique et nous fait croire que le monde est un western avec des bons, des brutes et des truands, même si c’est souvent le cas.
                                                                             


                                                                            • catastrophy catastrophy 29 août 2008 11:55

                                                                               Dichotomique : deux plus l’arlésienne du tiers exclu. Je fantasme toujours sur l’arlésienne.


                                                                            • Popo 29 août 2008 13:19

                                                                              Sous prétexte des erreurs du passé (Kosovo, Timor, Irak), il ne serait pas permis de dire stop cette fois ci à la Russie. Argument simplet de dire des autres l’ont fait, pourquoi pas eux aussi...
                                                                              L’intéret serait justement que le Kosovo ne soit pas un précédent. Ceux qui défendent cette agression ne pourront plus jamais se réclamer du droit international, belle avancée !
                                                                              Quant à savoir qui à tirer le premier, et il semble que ce soit les Ossètes poussées par les Russes, on s’en moque. Il y a violation et occupation de territoire souverain.
                                                                              enfin, cette charge régulière contre l’Otan ou les Etats-unis sur ce site, me conduis à m’étonner du manque de réflexion et de la qualité de l’argumentation anti-atlantiste : pour ma part le seul fait que l’Otan et les USA ce soient impliqués en Europe par exemple, m’a permi de grandir sans aller au magasin du peuple, de ne pas rouler en Lada et de ne pas m’incliner devant les statues de staline à tous les coins de rue....(c’est simpliste à raison, mais représentatif).
                                                                              Certes ce ne fut pas parfait mais ce ne fut pas le pire.


                                                                              • Gilles Gilles 29 août 2008 14:55

                                                                                Bon, si vous lisez un peu l’histoire de l’Ossétie vis à vis de la Russie et de la Géorgie, vous comprendrez que les Ossétes ont toute légitimité pour rejoindre la Russie.

                                                                                Les Ossétes, peuple descendant des Alains, parlant un idome particulier, ont une culture propre et ont rejoint l’empire Russe volontairement il y a quelque siècles, et pas la Géorgie. Leur malheur c’est que le sud de leur pays est enclavé en Géorgie qui revendique ce territoire. La Géorgie n’a pas arrêté au cours de son histoire de s’en prendre à eux (18 000 morts, 50 000 réfugiés en 1919-1921, 3000 morts en 1991-92)

                                                                                D’ailleurs c’est ce qu’ils souhaitent à 98%, l’indépendance, puis rejoindre la Russie, pays duquel ils se sont toujours senti proches depuis 3 siècles, et d’ailleurs la majeur partie d’entre eux sont totalement russifiés et sont déjà citoyens russes

                                                                                Par contre ils n’avaient aucune légitimité d’expluser et de raser les villages géorgiens de leur petite vallée.. ;tout comme les Abkahze qui ont néttoyé ethniquement l’Abhkazie de 200 à 300 000 Géorgiens en 92-92

                                                                                Bref, l"inviolabilité des frontières, c’est pour la galelrie et éviter que de petites vélléités d’indépendance à peine fondée ne dégénèrent en conflit, exacerbant les haines ancestrales. Aprés, pour les demandes vraiment légitimes, si elle se poursuivent dans le temps (Kosovo...) là on discute. Le s gesticulations actuelle sont juste un jeux de rapport de force avant d’entamer les discussions.. ;pas la peine de s’emballer

                                                                                Quanrt au Kosovo, vous me faites marrer avec vos résolutions de l’ONU. Vu le passif tout diplomate intelligent sait que le maintien en Serbie était impossible. Aurait on forcé les kosovarss a rester en Serbie, sûr que l’on aurait eu une nouvelle guerre et un abscés purulent au coeur de l’Europe...voir uen nouvelel disapora de deux millionss de réfugiés


                                                                              • FYI FYI 29 août 2008 14:03
                                                                                				 				La Russie évoque les « canons d’août » tout en montrant sa bonne volonté 				 				
                                                                                				
                                                                                				 				

                                                                                				 				

                                                                                				

                                                                                L’ambassadeur russe auprès de l’OTAN, Dmitri Rogozine, a employé le terme de « canons d’août » (une référence au début de la Grande guerre de 1914), pour parler des dangers résultant des provocations actuelles à son encontre.

                                                                                Rogozine a comparé le président géorgien Mikhaïl Saakashvili à Gavrilo Princip, l’agent provocateur « serbe » qui assassina l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914.

                                                                                Rappelons que le cadre de cette guerre, la « logique des alliances », fut fixé d’avance par le roi d’Angleterre Edouard VII et les services secrets de l’Empire britannique, et que ce fut leur jouet, Gavrilo Princip, qui actionna l’arme mortelle.

                                                                                Rogozine affirma que « quand une personne prend le rôle d’un provocateur ou décide d’entrer dans l’histoire de la façon choisie par M. Saakashvili, il peut amener des systèmes globaux à s’affronter ; ainsi, à Sarajevo, Gavrilo Princip a amené les grandes puissances à s’affronter dans la Première Guerre mondiale et Saakashvili a cherché sa couronne de lauriers en essayant d’en faire autant.. Espérons que cela n’arrivera pas. »

                                                                                Après sa rencontre avec le président russe Medvedev à Sotchi, Rogozine a déclaré que la Russie gelait sa coopération avec l’OTAN sur le maintien de la paix pendant six mois, sans pour autant suspendre sa participation au Conseil de partenariat euro-atlantique. Par contre, la Russie cessera sa participation au Partenariat pour la Paix (PPP), autre cadre de travail de l’OTAN.

                                                                                Montrant sa bonne volonté en voulant maintenir une perspective de dialogue, la Russie continuera à aider l’OTAN en Afghanistan. « Sans notre aide, cette mission de l’OTAN serait un échec complet, un fiasco. Ce serait de la folie si l’OTAN continuait à miner ses relations avec la Russie », conclut Rogozine en précisant que certains aspects de la lutte contre le terrorisme seraient maintenus.


                                                                                • franc 29 août 2008 16:12

                                                                                  mr mage vous continuez à faire de la propagande de l’OTAN et des gros capitalistes occidentaux et islamistes sur le Kosovo,en particulier des américains et des wahabites saoudiens

                                                                                  la Yougoslavie a été attaquée non pas pour protéger les kosovars musulmans de soi-disant génocide mais parce qu’elle est un ensemble communiste allié de l’URSS tout comme l’URSS elle-même a été détruite de la même manière --------------------les musulmans albanophones vivaient en harmonie avec les non-musulmans au temps de Tito,mais les américains avec les saoudiens ont tout fait pour déstabiliser la fédération yougoslave en envoyant des idéologues wahabites exciter les musulmans qui étaient jusqu’alors modérés ainsi que des troupes de terroristes d’Al Quaeda semer la terreur ,tuant,décapitant des serbes en grand nombre ce qui a provoqué la réaction du gouvernement serbe pour arrêter ces massacres qui seraient même un début d’épuration ethnique et de génocide de la population serbe non-musulmane en conformité avec l’idéologie wahabite et des intérêts capitalistes internationnaux

                                                                                  d’ailleurs ce genre de coups tordus de la coalition capitaliste saoudo-américaine ont été mis en oeuvre un peu partout dans les régions qui étaient sous influence de l’ex URSS ,dans les balkans comme en Tchéchénie

                                                                                  et aujourd’huis encore l’opération de déstabilisation de la Russie continue avec l’élargissement incessant de l’OTAN qui au contraire aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie et comme le montre les différentes soi-disantes "révolutionscolorées"qui ne sont que des coups d’états déguisés et bien sûr cette guerre de la Georgie déclenchée par les Etats-unis par l’intermédiaire de son pantin Saakachvili


                                                                                  • esope 30 août 2008 11:09

                                                                                    L’analyse peut paraitre juste pour une âme d’hitlérien. Mais l’auteur ne mentionne pas que l’OTAN est quand même controlé par des gouvernements démocratiques. Alors que l’armée russe est entre les mains d’autocrates assassins et génocidaires (tchétchènie). Et le parallèle avec le Kosovo est proprement immonde. Les civiles du Kosovo ont échapés au génocide planifié par la serbie et demnader aux Kosovars de continuer à vivre sous l’état serbe était moralement inimaginable. Alors que dans le cas de la géorgie, c’est le contraire. La russie avec son intervention et la reconnaissance de ces deux régions récompense ces deux peuples coupable de purification éthnique envers les géorgiens et les autres minorités. Vous citez Camus... Mais monsieur, Camus vous aurait certainement craché à la figure !


                                                                                    • wesson wesson 1er septembre 2008 01:38

                                                                                      "demnader aux Kosovars de continuer à vivre sous l’état serbe était moralement inimaginable. Alors que dans le cas de la géorgie, c’est le contraire."

                                                                                      Voilà, c’est ça. C’est en tirant au lance missile sur les civils de la capitale d’une région séparatiste qu’on lui donne envie de revenir dans le giron de l’état.

                                                                                      Vraiment totalement grotesque !


                                                                                    • franc 30 août 2008 16:10

                                                                                      "L’OTAN contrôlé par des gouvernements démocrates "----------------------------------non mais vous plaisantez

                                                                                      l’OTAN qui sous prétexte de protéger des kosovars d’un soi-disant génocide a incité d’abord et en premier des massacres et suscité un début de génocide des serbes avec les terroristes d’Al quaeda financé s par leur grand ami l’Arabie Saoudite ,puis fait la guerre à la Yougoslavie pour la démanteler,bombardant expresséments des bâtiments civils,des trains ,des ponts ne pouvant envahir la Serbie avec les chars et les hélicoptères qui se font descendre par la résistance serbe,ensuite pratique le génocide et l’épuration ethnique dans les zones controlées par l’OTAN en violation avec toutes les résolutions de l’ONU

                                                                                      l’OTAN qui a créé le monstre Al quaeda et Ben Laden et soutiennent et arment des terroristes pour déstabiliser les pays qui étaient dans la zone d’influence de l’URSS et provoquent des coups d’états sous forme de "révolutions colorées"

                                                                                      l’OTAN qui a poussé son pantin le nazi Saakavilich à envahir l’Ossétie du sud et détruire totalement sa capitale en ayant le cynisme d’annoncer carrément une 3è guerre mondiale

                                                                                      l’OTAN qui a incité à Saddam Hussein d’envahir le Koweit puis de lui faire la guerre en massacrant des centaines de milliers d’irakiens

                                                                                      Ah elle est belle la démocratie de l’OTAN


                                                                                      • frédéric lyon 31 août 2008 17:09

                                                                                        L’article de Dugué est un tissu de divagations qui ne mérite pas qu’on s’y arrête.

                                                                                        L’affaire Géorgienne n’est qu’une péripétie malheureuse que les Géorgiens ont déclenché sans consulter les responsables Européens, ils vont s’en mordre les doigts.

                                                                                        Si les Géorgiens avaient consulté les Européens, ceux-ci auraient déconseillé toute cette opération bien trop risqué, par conséquent nous nous bornerons à éviter aux Géogiens les conséquences les plus graves de leur aventure mal calculée, mais nous nous fichons complètement de savoir si l’Abkazie ou l’Ossétie sont sous le contrôle des Russes, car ces deux territoires n’ont aucune importance stratégique.

                                                                                        De plus, on pourra très bien les échanger avec le Kossovo en restituant le contrôle de cette province Serbe aux Serbes, contre la restitution de l’Ossétie aux Géorgiens.

                                                                                        Ce qui est d’une importance stratégique, en revanche, c’est la poursuite des négociations fructueuses en cours entre les Russes et les Européens, en vue d’une intégration à terme de la Russie dans le concert des Nations-Frères Europénnes, dans ce que Poutine a appelé lui-même "Notre Maison Commune".

                                                                                        Cette intégration est dictée par la montée en puissance de la Chine, qui menace à terme la présence Russe en Sibérie, elle n’a donc rien à voir avec la situation dans le Caucase.

                                                                                        D’ailleurs on aura remarqué que les Russes n’ont pas touché aux pipelines qui passent par la Géorgie pour alimenter l’Europe en gaz et pétrole en provenance des pays Turcs d’Asie Centrale (Azerbaïdjan et Kazakhstan, principalement), ce qui montre que les Russes ont parfaitement assimilé la règle que nous voulons voir s’imposer : le pétrole Russe transitent par le territoire Russe, le pétrole du Kazakhstan transite par l’Azerbaïdjan et la Géorgie.

                                                                                        Par conséquent, les Russes ont évité de menacer l’Europe sur ce sujet essentiel et ils ont même renouvelé leurs engagements d’alimenter l’Europe avec le pétrole et le gaz Sibérien !!!

                                                                                        L’alliance est en route, tout le monde la souhaite, et elle constituera la puissance politque, économique et militaire dominante du siècle qui débute. 


                                                                                        • katalizeur 1er septembre 2008 00:27

                                                                                          pourquoi voulez vous que la russie rejoigne les 27 looser d’europe
                                                                                          je pense que c’est plutot l’inverse qui va se passer dans le futur
                                                                                           ° c’est europe le nain politique et militaire qui va rejoindre la grande russie ;il ne faut surtout pas inverser les roles que cela vous plaise ou non. Mais je comprend parfaitement que cela porte un coup serieux a l’orgueil, et a l’ego surdimensioné de certain

                                                                                           en conference de presse un general RUSSE dit qu’il lui faut a peine vingt (20) minutes pour couler l’ensemble de l’armada dépéché par les USeuropeen en mer noire ; cela fera de jolis logements pour les poissons sdf du coin.


                                                                                        • CandidePBM 1er septembre 2008 11:12

                                                                                          Bonjour chez vous !
                                                                                          Bravo Mr. Dugué. Belle analyse ; plus raisonnée que bien d’autres sur le sujet. Il n’y a rien à rajouter. J’aurais voulu l’avoir écrite.
                                                                                          Wangpi a également pondu une note d’humeur assez juste qui me plaît. J’en ai déjà sorti d’autres du même gabarit mais ça détend de découvrir d’autres formulations. Bravo donc à tous les deux.
                                                                                          Continuez ! Vous avez mon soutien.
                                                                                          Bonjour chez vous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès