• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Par quels petits signes une révolution commence-t-elle ?

Par quels petits signes une révolution commence-t-elle ?

« L’autorité qui ne conduit pas à l’ordre mène au ridicule » A. Malraux

Oui, par quels petits signes une révolution commence-t-elle ?

Par la Bretagne et sa filière agro-alimentaire en complet délabrement ? Pourquoi pas ? Par les réactions à l’expulsion de la lycéenne Kosovare, ce qui est en train de devenir « L’Affaire Léonarda », en attendant ses développements possibles avec le livre (« Moi, Léonarda, 15 ans, expulsée de France ! »), le T-shirt (« I Like/Love Leonarda »), la comédie musicale, l’opéra, le film (« Leonarda’s Burden » ou « Leonarda. The Fight for Freedom », avec sur l’affiche les mentions usuelles : « Inspiré d’une histoire vraie », « Le combat bouleversant d’une jeune fille pour la reconnaissance des Droits de l’Homme », j’hésite encore pour le titre), sans compter la perspective, qui sait ? d’une future Palme d’Or à Cannes, dans la catégorie « Un certain regard ». Il existe aussi une variante possible (top !), relayée (Malala-like) par l’allocution de l’intéressée à la tribune des Nations Unies, à New-York, (Breaking News Updates ! Latest New Headlines !) expliquant sa vie d’une voix larmoyante à l’honorable Assemblée (vous savez bien, « We, the Nations … »). Sans oublier, naturellement, dans les rues, les manifestations et les calicots poussant au « French bashing » : « Give Leonarda a Chance ! », « Down with Valls ! », « Shame on You ! Socialists ! », ou en France, à Paris, bientôt, avec une typographie finale revisitée « VallSS, t foutu !On est dans la rue ! » , « Leonarda et Katchatryan, même combat ! »etc. (L’actualité se complique des réactions à l’expulsion vers l’Arménie d’un autre lycéen, M. Katchik Katchatryan.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203073393544-affaire-leonarda-manuel-valls-assure-qu-il-est-de-gauche-618708.php

Oui, par quels petits signes une révolution peut-elle bien commencer ?

Peut-être bien par la multiplication de ces signaux faibles dont l’accoutumance empêche de mesurer l’amplitude et l’amplification graduelle.

La situation économique, par exemple, et sa dégradation continue. Les USA sont sauvés ! Si l’on veut…

Albert O. Hirschmann est décédé en laissant une feuille de route géniale.

Quel regret que les Bouvard et Pécuchet qui ont en charge le présent (Aïe !) et l’avenir de la France (Aïe !Aïe !Aïe !) n’aient pas le temps de lire et de réfléchir, ce qui leur éviterait de se prendre quotidiennement les pieds dans tous les plis du tapis.

Lisez ceci, voulez-vous ? Un article dans lequel les auteurs (Cyril Ferraton et Ludovic Frobert) expliquent (je cite) comment « la théorie économique doit à Albert O. Hirschman l’enrichissement de la notion d’« acteur rationnel », dont il a montré les capacités de délibération propres à promouvoir le développement d’une société démocratique de marché. Portrait d’un économiste contestataire et activiste ».

http://www.laviedesidees.fr/Albert-Hirschman-un-temperament.html

Lisez encore cela : « Changer l’Europe ! », rédaction conjointe des Economistes atterrés. http://www.editionslesliensquiliberent.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=78

que vous pouvez écouter ici avec la recension et les commentaires passionnants qu’en donne une version radiophonique :

http://www.franceculture.fr/oeuvre-changer-l-europe-de-les-economistes-atterres

Alors, par quels petits signes une révolution commence-t-elle ?

Simplement, par un étalage constant de reculades et de faiblesses devant l’événement, faute d’un pouvoir réel et d’un Etat fort.

Le Premier ministre distribue en catastrophe une enveloppe financière à la filière agroalimentaire bretonne naufragée en annonçant un « pacte d’avenir ». Voyez dans quelle ambiance http://www.europe1.fr/Economie/Crise-en-Bretagne-ce-qu-a-promis-Ayrault-1677123/ et surtout comment les lecteurs du quotidien Le Télégramme, donnent leur avis sur la question (de quoi donner des sueurs froides au Préfet de Région).

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/agroalimentaire-florilege-de-reactions-d-anonymes-sur-le-plan-ayrault-16-10-2013-2270747.php

Alors voilà ce qui pourrait bien se passer :

Léonarda va certainement revenir en France, avec sa famille. Ils auront tous reçu des papiers.

« J’aime la France de Voltaire et de Victor Hugo », dira Léonarda. Et il y aura une fête dans son Lycée. Avec des photos dans le journal. Et les lycéens qui sont dans la rue retourneront (peut-être) dans leurs établissements.

« Le président de la République incarne un certain nombre de valeurs ; c’est à lui de juger si son ministre de l’Intérieur est conforme aux engagements et valeurs de la gauche ou pas », a déclaré M. Noël Mamère à l’AFP. 

Il retarde d’un train.

M. Valls, lui, ne démissionnera pas. Enfin, peut-être pas.

Le Président ? On en reparlera bientôt. N’ayez crainte.

E la nave va…


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Patrick Samba Patrick Samba 18 octobre 2013 08:30

    Bonjour,

    quel article cynique, amer, désabusé ! On ne se souhaite pas une révolution avec vous !

    (Qui se souhaite une révolution d’ailleurs, sinon les « révolutionnaires » professionnels.
    Néanmoins il existe des révolutions sans terreur : la révolution des œillets par ex, mais il y en a beaucoup pour dire qu’il ne s’agit pas d’une révolution...)


    • Fergus Fergus 18 octobre 2013 09:47

      Bonjour, Patrick.

      En effet, faire le choix d’une révolution, c’est faire le choix d’un possible chaos dont nul, parmi les initiateurs, n’est assuré de l’issue : il peut en sortir aussi bien le meilleur, sous la forme d’une société modernisée dans le sens d’une plus grande justice sociale, que le pire, sous la forme d’une reprise en main totalitaire.

      Plus qu’un révolution, ce qu’il faut souhaiter, c’est, sous la pression des masses, une prise de conscience des gouvernants qu’il est temps d’entendre les attentes des peuples et de briser les féodalités.


    • Patrick Samba Patrick Samba 18 octobre 2013 10:05

      Fergus,

      qui choisit de faire une révolution, sinon les « révolutionnaires » professionnels ? Et si je les mets entre guillemets c’est bien qu’ils n’en sont pas.
      C’est la révolution qui nous choisit ! Dans le sens où si elle survient c’est qu’il n’y avait pas d’autres alternatives...


    • Bruce Baron Bruce Baron 18 octobre 2013 21:20

      La révolution mène à l’inconnu.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 octobre 2013 18:26

      L’ HEURE EST GRAVE

      grace a des gouvernants de rencontre cumulards et lobbyistes apres l’acier...la marine marchande...l’agro alimentaire a été coulée PAR LE BISMARCK DONT L EQUIPAGE DE merkel...schulz...ashton....van rampuy....barrrrrrrrrrrrrroso..sarkomer et flamikel la city la deutsch bank goldensachs ONT COULE TOUT L OUEST

      ATTENTION AU GROS GRAIN REVOLUTIONNAIRE QUI VA ARRIVER DE L OUEST OU IL N Y A PRESQUE PLUS DE CHOUANS MAIS BEAUCOUP DE REPUBLICAINS en BRETAGNE

      NOUS NE SERONS PLUS VOTRE CHAIR A CANONS COMME EN.......14-18

      TREMBLEZ JACOBINS ELUS CUMULARDS LOBBYISTES BEAUCOUP DE TETES VONT TOMBER


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 19 octobre 2013 20:09

        Tartufferie du Pouvoir :


        Affaire Leonarda : « si elle en fait la demande un accueil lui sera réservé, à elle seule » (Hollande)

        Le chef de l’État François Hollande a déclaré aujourd’hui à propos de l’affaire Leonarda :

        "Il n’y a pas eu de faute dans l’expulsion de la jeune fille. Toutefois, il y a eu un manque de discernement dans l’intervention. J’en tire trois conclusions : la loi doit être respectée et appliquée par tous. Une instruction sera envoyée au préfet prohibant les interventions dans le cadre scolaire. Enfin, et si elle le demande et dans le cadre de sa scolarité, un accueil sera réservé à Leonarda en France, et à elle seule."

        Le rapport remis aujourd’hui a indiqué que l’expulsion de la jeune fille était conforme aux règlements.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès