• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Parlement européen : De la musique de chambre

Parlement européen : De la musique de chambre

Avant, c'était : élections, piège à c… Aujourd’hui ? Élections piège à… Européens. Pourquoi me direz-vous ? Simplement le rôle du Parlement européen ressemble à un concert de musique de chambre : Une musique par un ensemble qui traditionnellement avant que les concerts deviennent publics, se tenait dans la « grande chambre » d'un palais. Destiné à se produire devant un public choisi de la classe dominante, alors, s’il y avait des fausses notes, chacun, bien élevé, faisait mine de rien, de n’avoir rien entendu, ou, peut-être n’entendaient-ils point, c’est fort probable, l’important étant d’être vu/là. Donc, ce « Parlement » joue sa petite musique dans sa chambrette pendant que la vraie vie, les affaires, les lobbies et les politicards, s’affairent aux affaires ! Et les moutons sont bien gardés.

En théorie : Le Parlement européen exerce une certaine surveillance (enfin, il devrait) de toutes les activités de l'UE, en particulier celles de la Commission. Le Parlement peut ainsi censurer et donc démettre la Commission dans son ensemble, à la majorité des membres du Parlement et aux deux tiers des suffrages exprimés. Quant au pouvoir des députés européens en ce qui concerne ses compétences législatives ? Les parlementaires européens discutent, amendent et votent les textes législatifs proposés par la Commission européenne. C'est l'un de leurs principaux rôles. Tout ça, c'est théoriquement. Dans la pratique ? Si vraiment ces députés avaient un quelconque pouvoir, comment, et seulement en mentionnant les quatre derniers présidents de la commission : Prodi, membre du Bilderberg, Barrosso, l’affairiste recyclé dans la banque, Junker, mis en cause dans l'affaire « Luxembourg Leaks » et toujours bourré (pas de bons sentiments hein !), et enfin depuis 2019 (5 ans déjà !) l'Ursula von der Leyen, la pire des quatre : Pfizer, lobby militaro/industriel et big-pharma, elle coche toutes les cases et compte même se représenter… Donc coté présidence… Rien à envier à nos cailleras. Mais qui donc détient le pouvoir exécutif dans l'UE ? C’est la commission qui met en œuvre les actes législatifs adoptés par le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Elle est également chargée de l'exécution du budget et de la gestion de certains programmes communautaires. En fait, seulement quelques individualités servies par une pléthore de fonctionnaires surpayés, non imposables et transportés aux frais de la princesse, dirigent 450 millions d’européens, exploités jusqu’à la moelle. Bref, toute cette construction à l’air très démocratique, avec cependant un Everest de bémols.

Des Bémols, des bémous… Je dirais même des binious tellement on nous joue du pipeau. Ce « Parlement », ressemble à une chambre d’enregistrement tant les lobbyistes de tous poils y ont leurs entrées. Nombre de propositions de nouvelles lois sont rédigés de la main par ces cabinets œuvrant pour de grands groupes. Puis, sachant toucher le cœur (des portefeuilles) de députés européens, avec de l’argent, des voyages ou des promesses d’un recyclage avantageux après le temps politique. Tout ce petit monde clapote dans la mare aux requins, et chacun apparemment y trouve son bon compte. D’autant, qu’il faut savoir qu’être un élu français au Parlement de Strasbourg, c’est la voie de garage de beaucoup de politicard, un peu grillés dans l’hexagone ou plus en cour. Il faut dire que la galette est bonne, pas moins de : salaire net mensuel s'élève à environ 7 300 euros. À cela s'ajoute plusieurs indemnités : Frais généraux : approximativement 4 800 euros pour couvrir les dépenses de bureau, loyer, ordinateurs et autres fournitures. Frais supplémentaire : environ 4 700 euros sont consacrés aux dépenses effectuées à l'extérieur du pays d'origine du député. Indemnité journalière : 338 euros sont dédiés aux frais de logement pour chaque jour passé à Bruxelles ou à Strasbourg. À noter aussi que les frais de voyage pour se rendre aux sièges des institutions sont remboursés. Les députés peuvent enfin toucher une pension à partir de 63 ans. Elle représente 3,5 % du salaire pour chaque année complète de mandat et est couverte par le budget européen.[i] Pas étonnant qu’on y retrouve les laissés (es) sur le bas-côté du chiraquisme, du sarkozysme, du hollandisme, + les lèches machins du macroniste. Il y a des écolos, des extrêmes droites, des gauches… Bref, presque tous ceux qui ont participé au naufrage du pays ces 30 dernières années, et qui peuvent, leurs actions/forfaits passés, se refaire la pilule à des 12 à 15 mille euros par mois et une retraite à 63 ans… Comparés aux esclaves qui triment pour eux et leurs 67 ans.

Voilà pour qui ont vous demande de voter en juin prochain : Élections européennes : vers un nouveau fiasco électoral ? En juin prochain, les Français devront élire leurs représentants au sein du Parlement européen. Tout porte à croire que l’élection sera de nouveau le théâtre d’une abstention massive. Peu surprenant : un énième match est d’ores et déjà annoncé entre le RN et Renaissance, les programmes sont brumeux, les slogans ressassés, les attaques parfois basses…[ii] Et surtout le sentiment antieuropéen monte, monte. Les populations sur tout le continent se rendent bien compte que ce pouvoir supranational ne correspond absolument plus à la réalité de ce que les gens attendent, vivent. S’il y avait un referendum, l’Europe suite au vote disparaitrait en tant qu’entité politique et économique. Cette Europe, vassalisée aux U.S, se dirige droit vers une guerre continentale. Les décisions envers l’Ukraine sont iniques et assèchent les finances, la clique aux manettes ne prend même plus la peine de consulter, ce sont des milliards (50 Ukraine) par-ci et d’autres milliards (75 covid) par là. Des accords commerciaux sans aucune consultation encore avec des pays ne respectant aucune loi sur l’écologie, le travail des enfants, l’exploitation des ouvriers. Donc, demander de voter pour un corps législatif, qui, au mieux, fait de la figuration, coute un pognon de dingue, et pousse des lois qui ne font qu’abaisser le niveau de vie de tout le continent, c’est prendre l’électeur pour ce qu’il est : un pigeon, et croyez-moi, cui là ne roucoule pas.

Alors, puisque qu’on parle d'élections : pour un référendum sur l’Europe, un grand OUI, tous dans l’isoloir ! Sinon…

 George ZETER/mars 2024


[i] https://fr.euronews.com/my-europe/2023/01/04/combien-nos-eurodeputes-gagnent-ils

[ii] https://factuel.media/blogs/blog-articles/elections-europeennes-vers-un-nouveau-fiasco-electoral_ba_2062105


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Seth 8 mars 17:04

    C’est pour toutes ces raisons que j’aurai piscine le jour de la désignation par les asservis des coûteuses danseuses de la scène européiste qui les asserviront un peu plus. On peut être bon mais faut pas être con. smiley


    • Brutus S. Lampion 8 mars 18:04

      @Seth

      Un bulletin de vote est une balle.

      On ne vote pas tant qu’on ne voit pas la cible,

      et si la cible est hors d’atteinte, on garde le bulletin dans la poche.”

      Malcolm X - Le vote ou la balle.


    • Brutus S. Lampion 8 mars 17:25

      ah oui, un référendum sur l’Europe

      mais qu’est-ce que je faisait en 2005 ?

      ah oui j’i voté contre

      et plus de 50% des électeurs pareil que moi

      eh ben, ça les a pas dérangés


      • Seth 8 mars 17:41

        @S. Lampion

        Ben non, il y a eu le con-grès. Rakoko n’aurait pas manqué de le porter aux nues et de s’extasier pendant plusieurs sur « l’émotion » des godillots obligés les pauvres de redresser la barre après une monumentale erreur nationale, etc, etc... smiley


      • Samy Levrai Samy Levrai 8 mars 17:32

        Le coup de pied dans la fourmilière, s’appelle UPR, vous voulez les faire tous chier, c’est facile votez UPR, résultat garanti.


        • @Samy Levrai
          Me demande meme si je vais me déplacer tant je suis écoeuré, t’a vu ?
          Tres peu en parlent eux oui
          https://www.fdesouche.com/2024/03/09/une-loi-liberticide-et-totalitaire-reprimant-les-propos-prives-a-ete-votee/

          Je pensais que c’etais une blague mais hélas cela ne sembles pas etre un poisson d’Avril (copie du texte)
          https://twitter.com/jylgallou/status/1766124807836369255

          Le plus gros probleme c’est que cela s’applique chez toi dans ta chambre a coucher , dans ton salon, dans un cadre PRIVE, comme en URSS de l’époque sous le régime de la terreur
          Comme la loi de programmatio militaire quazi personne en cause
          Le polus fou est que quazi tous les partis ont voté ca !!
          J’attend d’en sazvoir plus, si d’autres veulent creuser aussi
          J’espere que c’est une vaste blague, vraiment !
          Depuis qu’on a tous étés enfermés arbitrairement sans juge ni procès je m’attend au pire concernant ce pays et ses dirigeants, comme 2005 aussi


        • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          Suite ..t1 j’ai été fouiller je confirme le cauchemard !!!
          je cite
          13 « « Est punie de la même peine l’injure non publique .... »

          C’est donc confirmé ce n’est pas une blague !!
          https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0251_texte-adopte-provisoire.pdf

          La suite je cite (c’est délirant)
          Art. 225-16-8. – L’apologie non publique des crimes de guerre, des crimes
          contre l’humanité, des crimes de réduction en esclavage ou d’exploitation d’une
          personne réduite en esclavage ou des crimes et délits de collaboration avec
          l’ennemi,
          y compris si ces crimes n’ont pas donné lieu à la condamnation de leurs auteurs, est punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende."

          C’est quoi la partie en souligné et celle en gras 
          si on déclare p ex la Russie comme ennemi il ne sera donc plus posible meme chez soi de critiquer la politique va t’en guerre de Macron contre la Russie qui est d’apres lui considéré comme l’ennemi ? (et Pouttine p ex qui n’a pas été condamné)
           
          Cette partie la ouvre toutes les portes de la répréssion possible et son interprétation avec un libre arbitre totalement surréaliste !!!


        • pemile pemile 9 mars 20:09

          @Ouam « Tres peu en parlent eux oui »

          Non tout le monde en parle mais c’est juste que tu ne lis que fdesouche !

          « dans un cadre PRIVE »

          L’injure non publique est déjà condamnable.


        • @pemile
          A titre personnel oui
          a titre d’un groupe non surtout dans un cadre privé cad chez toi
           
          cette loi que contrairement a moi je viens de lire ouvres toutes les portes
          de l’arbitraire ou alors sors moi le texte qui s’y réferes
          moi moi moi je je je

          Toi qui est si apte à ficher les gens tu va retrouver sans problemes les posts ou le detaille avec les parties quotées du texte original que suis parti chercher et survoler rapidement et mettre a dispo ici aussi de maniere directe pour que chacun puisse le consulter par lui même


        • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          cette loi que contrairement a toi

          (flute)


        • @pemile
          "Non tout le monde en parle mais c’est juste que tu ne lis que fdesouche !

          "

          En tout cas pas france infox ni rfi ou alors j’ai vraiment pas de bol ?
          T’a entendu ca ou dans les medias de masse (source verifiable demandée)
          RTL, Sud Radio, E 1, etc ... liste sourcé tu sais ou t’a entendu cette info sur les gros médias 
           
          J’ai entendu par contre chez eux un nazi de chez nous qui s’est fais descendre par les russes, j’ai bcp ri, toi moins


        • @pemile
          En plus le lien de fdsouche (fds) on me l’a envoyé
           
          Pour dire à quel point t’es naze dans tes remarques de beauf smiley smiley
           
          Et aucun probleme par contre à placer leurs liens si ils sont interessants
          pas plus que celui de l’huma ou c’est expliqué que c’est g.over
          ou d’autres, pas d’oeuilleres contrairement à toi


        • Com une outre 8 mars 17:43

          Oui, allons tous voter pour des partis qui souhaitent le frexit.


          • Octave Lebel Octave Lebel 8 mars 18:42

            Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement qui se fait d’abord dans les urnes. Pour rappeler qui dépend de qui, qui fait rentrer et sortir du terrain les élus. Sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie droite-extrême-droite pour savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire.

            Allons-nous nous faire avoir une nouvelle fois par un tandem de supercheries, les deux spéculant habillement sur notre abstention massive. L’une ayant servi deux fois d’épouvantail à celle actuellement au pouvoir afin qu’elle puisse se maintenir de justesse électoralement en saturant ensemble, grâce à la puissance médiatique des oligarques de l’information, l’espace politique de rentes électorales spéciales campagnes. Qu’elles sont bien contentes de pouvoir ressortir à chaque fois. Où sont les solutions promises et surtout les analyses en profondeur ? Afin de se dérober au débat public de fond, inéluctable sur la démocratie. Ses fonctionnements et notre place de citoyens, la nature du pouvoir politique pilote et arbitre au service de l’intérêt général ou au service du pouvoir économique et de ceux qui le contrôlent, la prise en compte responsable de la dimension écologique mise elle aussi au service de l’intérêt général.

            Allons-nous en reprendre, par négligence ou naïveté, pour cinq ans à devoir faire encore une fois le constat de notre impuissance, de l’incompétence et de l’abandon des promesses faites parce que nous n’avons pas voulu voir leur artificialité et démagogie ? Parce que nous ne voulons pas entendre qu’on obtient rien sans efforts et volonté quand quelques mois après les élections nous avons du courir dans la rue pour défendre nos retraites ?


            • Com une outre 8 mars 18:59

              " la galaxie droite-extrême-droite pour savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle

              "

              Ah bon ? la gauche ne sert pas la même chose ? Vous vivez en France ?


              • Octave Lebel Octave Lebel 9 mars 12:04

                @Com une outre

                Ne nous privez pas d’une petite démonstration.


              • Iris Iris 9 mars 12:23

                @Com une outre
                On peut lire des choses comme ça : 

                La gauche, en adoptant des politiques favorables au libre-échange et en promouvant des réformes libérales, a souvent contribué à renforcer le libéralisme économique. Son soutien aux accords commerciaux internationaux et à la déréglementation a souvent été critiqué comme étant favorable aux grandes entreprises au détriment des travailleurs.

                Cette convergence avec le libéralisme économique soulève des questions sur la véritable différence idéologique entre la gauche et la droite sur les questions économiques.

                ou comme ça :

                La gauche s’oppose au libéralisme en défendant des politiques économiques axées sur la redistribution des richesses, la régulation des marchés et la protection des droits des travailleurs. Elle remet en question les accords de libre-échange, mettant en avant les préoccupations sociales et environnementales face aux intérêts des grandes entreprises. Son combat pour des politiques économiques plus inclusives et équitables montre une volonté de rompre avec le statu quo libéral.

                De quelle gauche parle t-on ?


              • Com une outre 9 mars 18:46

                @Octave Lebel
                Hollande en est un bel exemple il me semble. Je ne me rappelle pas qu’il est combattu le libéralisme et le libre-échange, pas plus que la finance. Tout comme la Nupes et LFI aujourd’hui. Ce qui explique la mobilité des électeurs, un coup à droite, un coup à gauche, la différence est tellement infime sur les programmes économiques. Surtout si l’on prend en compte qu’ils ne sont jamais respectés, que ce sont des voeux pieux pour se faire élire.


              • Com une outre 9 mars 18:48

                @Iris
                La deuxième a disparu, vous avez la réponse.


              • Iris Iris 9 mars 18:57

                @Com une outre

                Le programme de LFI est généralement considéré contre le libéralisme et le libre-échange, mais ils n’ont pas encore réussi à prendre les manettes.

                On peut bien sûr se demander comme vous le faites s’ils le respecteraient, mais tant qu’on a pas essayé...

                Hollande est une caricature de ce point de vue.


              • Iris Iris 9 mars 18:59

                @Com une outre

                La deuxième a disparu, vous avez la réponse.


                Disparu de quoi ?

              • @Iris
                Le probleme à ce sujet c’est le « Dirigeant » de LFI cad Melenchon
                Il connaissais enfin l’espere pour lui le programme du libéralisme et le libre-échange

                bien pire que celui du RN pour celui qui en doute il va chercher les deux programmes des presidentielles et il les lis ca dois faire 8 pages à lire (2 x 4 par candidats)
                Et au deuxieme tour lorsqu’il déclare « pas une voix pour le RN » sans dire avec
                "pas une voix pour le libéralisme et le libre-échange

                cad LREM"
                Bref pas une voix pour Macron ou pas une voix piour LREM, en marche etc..
                 
                Que penser de la fiabilité de LFI sur ce plan la ?


              • Com une outre 9 mars 19:44

                @Iris
                disparu de la pensée de gauche.


              • @Com une outre
                Ah oui « mon ennemi c’est la finance qui n’a ni visage ertc... »
                Vous avez completement raison !


              • Com une outre 9 mars 19:46

                @Iris
                Le programme de LFI n’est pas contre le libéralisme ni le libre-échange, il entend y mettre une certaine régulation. Chose qui ne se fera pas pour cause d’Europe. Donc...


              • Iris Iris 9 mars 20:01

                @Com une outre
                Ah, il me semblait que c’était un peu plus qu’une certaine régulation, et puis le passage à une 6e république permettait d’envisager des progrès significatifs. Je m’intéressais à leur programme avant que JLM me fasse pousser des boutons.
                Et depuis qu’ils ne s’opposent plus vraiment à l’UE ça devient moins convaincant, effectivement. Je crois cependant que globalement c’est quand même le meilleur programme ... pour moi en tout cas. Peut -être que vous lui préférez celui de MLP, je ne sais pas ? Son opposition à l’UE s’est aussi émoussée me semble t-il.


              • @Iris

                « Peut -être que vous lui préférez celui de MLP, je ne sais pas ? Son opposition à l’UE s’est aussi émoussée me semble t-il. »

                Hélas sur ce point ci c’est la meme daube que LFI

                C’est juste les seuls qui ont une chance (en etant objectif et en regardant les chiffres) de virer Macron et sa clique de va t’en guerre et de fous le bordel en Fr.

                Attendre le grand soir serai illusoire, au moins certaines lois liberticides genre celles de ce jour ne poipourraient pas etre passées car cela serai un soiulevement général contre la fachisme, les heurese sombres de notre histoirte etc..

                Bref un peu comme la mandature D Trump qui avais tout le systeme médiatique et oligachique contre lui,ce qui lui liais les mains dans pleins de sujets

                une forme d’assurance vie sur ce point la... rien de plus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité