• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pas de réforme du capitalisme sans Démocratie véritable...

Pas de réforme du capitalisme sans Démocratie véritable...

Après 30 ans d’échec des parlementaires de droite et de gauche, il est temps de donner la parole aux 45 millions de citoyens. Ils ont des propositions de JUSTES de réformes à proposer...

Le site http://20propositions.com/ qui présente un livre très intéressant :
« 20 propositions pour réformer le capitalisme » et appelle les Français à venir participer en ligne.
Dans sa contribution « Pour alimenter un débat si bien lancé… », Henri Bourguinat termine par cette question :
« 5) Et puis plus fondamentalement, a-t-on quelque chance d’aboutir en confiant la réforme de la régulation à ceux qui ont eux-mêmes causé la crise ?
Vaste, question, certes ! »

Il est « capital » de commencer par répondre à cette question et de proposer également des solutions concrètes pour faire aboutir la réforme.

Pour Albert Einstein la réponse est NON !  
Il l’a clairement écrit : « Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre. ».
Il me semble que l’économie, la finance et plus généralement la gouvernance des Etats nous fournissent des preuves innombrables de la pertinence de cette déclaration péremptoire.

En France, six « alternances » émaillées de réformettes partisanes, style « IGF »en 1982 et bouclier fiscal en 2006 nous ont conduits à 30 ans d’échec des politiques menées par la droite et la gauche dans tous les domaines. Ce constat avait été piteusement reconnu par les deux camps lors des derniers événements graves et révélateurs survenus des les banlieues.
 Il semble donc urgent et logique d’attribuer également aux citoyens l’initiative et le vote de la Loi. L’instauration du référendum d’initiative citoyenne permettra, directement et indirectement, la mise en place des réformes profondes dont la France a besoin dans tous les domaines et qui sont souhaitées par plus de 90% des Français. (*1)

Le livre : «  20 propositions concrètes pour réformer le capitalisme » et le site http://20propositions.com/ , créé pour qu’elles puissent être « discutées, mises à l’épreuve, enrichies. » en est la preuve.

(Le sujet étant « international »il pose un problème supplémentaire. (*2)

Mais bien que le domaine traité soit particulièrement complexe et très technique il ne fait pas de doute qu’il existe pourtant parmi les 45 millions de Français adultes, des dizaines de milliers de citoyens « ayant des choses à dire » appartenant à des métiers divers. (30.000 cela représente moins de 7 adultes sur 1.000 !)
Ils pourraient soit faire des remarques enrichissantes ou faire apparaitre un effet pervers, soit exposer à leur tour de nouvelles propositions concrètes « compatibles » avec les premières car visant le même objectif.

Mais il y a un double problème.

D’une part, les médias, vont sûrement peu relayer l’initiative de ce site, car ils sont très majoritairement, « aux ordres » des grands groupes qui les nourrissent, et du Pouvoir pour qui « La politique c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde » (Paul Valery). 

D’autre part, les dizaines milliers de « participants potentiels », sachant de longue expérience que les propositions de réformes élaborées ne seront pas reprises et adoptées par la Majorité présidentielle, risquent d’être très peu nombreux à participer.

Il en serait tout autrement si le référendum d’initiative citoyenne (RIC) était inscrit dans la Constitution.

En effet les initiateurs des propositions pourraient les présenter sous la forme d’une proposition de loi détaillée et en cas de refus du Gouvernement de la faire adopter – en l’état – par la majorité présidentielle, ils pourraient la soumettre directement au vote du peuple devenu souverain. Il faudra bien sûr avant, avoir apporté la preuve que leur proposition de loi bénéficiait d’un large soutien dans le corps électoral.

Il faut signaler :

- Que les Français sont très favorables au principe du référendum d’initiative citoyenne, plusieurs sondages le prouvent. (*3)

- Que c’est depuis longtemps et encore aujourd’hui, les déclarations de S.Royal et N.Sarkozy en 2007 en attestent. (*4)

Il me semble que la meilleure, sinon l’unique chance de voir « donner force de loi » à tout ou partie des « 20 » propositions concrètes et citoyennes pour réformer le capitalisme serait de disposer du RIC au niveau national et européen. Il me semble plutôt cohérent et complémentaire de présenter avec des propositions de réforme, un outil indéniablement efficace et Démocratique pour leur faire donner « force de loi ».

J’ai donc proposé que, sur ce site, une " 21ème » proposition concrète pour réformer le capitalisme, soit mise en débat : « Le RIC national et européen, outils efficaces et démocratiques de la Réforme.

Yvan Bachaud 

 

« La démocratie se reconnait dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali

« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

Notes.

(*1) « 93% des Français jugent urgent de mener des réformes en France (dont 54% très urgent) »  (IFOP 16/05/2006 pour Acteurs publics)

(*2) Pour la réforme du capitalisme, il sera nécessaire d’obtenir également des institutions
européennes Démocratiques avec séparation des pouvoirs et un article constitutionnel
disposant en substance :

« La souveraineté européenne appartient aux citoyens qui l’exercent par leurs représentants élus selon un mode de scrutin unique, au suffrage universel direct et préférentiel et par la voie du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières de la compétence de l’Union. »

(*3) Il faut savoir que 82 à 88% des Français sont favorables au principe du RIC, et ils sont encore 68% pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens » ( BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896
Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des OUI qui le considère trop élevé et d’autres trop faible. Cette modalité n’est pas bonne.

(Le Rassemblement pour l’initiative citoyenne propose, lui, des modalités « concrètes » de référendum d’initiative citoyenne notamment national et européen. voir : www.ric-france.fr)

(*4) En 1988, dans sa lettre aux Français , F.Mitterrand avait déjà écrit : « le référendum d’initiative populaire est une aspiration profonde des Français je vais saisir le légiste. »
En 2007 c’est toujours vrai.

S.ROYAL, après des centaines de rencontres avec les citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d’avenir » en présentant plus de cent propositions. On pouvait lire :

« Une nouvelle présidence »

Remontée des débats

Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(…) »

Et :

N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place »

(Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • elec 42 elec 42 8 janvier 2010 18:16

    vous avez raison, depuis plus de 30 ans, les élections sont une vaste fumisterie,un semblant de démocratie,que se soit au niveau municipale,régionale,nationale ou européen,nos politiques sont incapables de résoudre les problèmes de notre société actuelle,tout n’est que corporatisme,looby,intention électorale,on contente une infime minorité des français et on ignore l’immense majorité.


    • plancherDesVaches 8 janvier 2010 20:29

      Excellent article.

      Et dans la réflexion sur une possible Démocratie qui fut inventée par les Grecs et réapparue de temps à autre en se faisant spoliée à chaque fois par les « intéressés », vous devriez deviner que la Démocratie commence par le respect de chacun.
      Ainsi, il serait bon de lire ceci :
      http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/08/vie-privee-le-point-de-vue-des-petits-cons_1289411_651865.html#ens_id=1241569
      « Vie privée : le point de vue des »petits cons«  »

      Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée. Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ?

      <script type="text/javascript">if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}</script>

      <script language="JavaScript" type="text/javascript" src="http://fr.bluestreak.com/ix.e?jss&amp;wmode=default&amp;s=8008427&amp;u=&amp;n=878364739&amp;cltk=http://pubs.lemonde.fr/5c/TECHNO-LEMONDE/articles_techno/exclu/878364739/Middle/OasDefault/lm_sig_premi erministre_rg11_m/sig_premierministre_rg11.html/3465373439316465346234 3736383230?"> </script> <script type="text/javascript" src="http://ak.bluestreak.com//adv/conduit.js"></script> <script type="text/javascript" src="http://ak.bluestreak.com//adv/rmInteractionTrackingConduit.js"></script> <script type="text/javascript">var tracking_object_registerer_80084277467228 = window.setInterval(function() { if(typeof(RMInteractionTrackingConduit) != "undefined") { clearInterval(tracking_object_registerer_80084277467228); tracking_object_8008427 = new RMInteractionTrackingConduit(8008427,7467228,""); }}, 100);</script>

      <script type="text/javascript">
      if ( undefined !== MIA.Pub.OAS.events ) {
      MIA.Pub.OAS.events["pubOAS_middle"] = "pubOAS_middle";
      }
      </script>

      <script type="text/javascript">OAS_AD('Frame1')</script>
      et article a été publié originellement sur
      <script type="text/javascript">
      init_boite_meme_sujet = function()
      {

      if ( "undefined" != typeof MIA && "undefined" != typeof MIA.Ensemble && ("undefined" == typeof MIA.Ensemble.initEventLoaded || !MIA.Ensemble.initEventLoaded) )
      {
      var ensemble_id_defaut = 1241569;

      var hash_url = window.location.hash;
      var re = /^#(.*)ens_id=(\d+)[^\d]*.*$/;
      var ensemble_id_url = hash_url.replace(re, "$2");

      if ( ensemble_id_url && ensemble_id_url != hash_url )
      MIA.Ensemble.ensembleId = ensemble_id_url
      else
      if ( ensemble_id_defaut )
      MIA.Ensemble.ensembleId = ensemble_id_defaut

      if ( "" != "" )
      {
      MIA.Ensemble.titreBoite = "";
      }

      MIA.Ensemble.initEventLoaded = true;
      MIA.Ensemble.formaliseBoiteMemeSujet();
      }
      }
      if ( (pave=document.getElementById('pave_meme_sujet_hidden')) ) pave.style.display = 'none';

      if(window.addEventListener )
      window.addEventListener('load', init_boite_meme_sujet, false);
      else
      window.attachEvent('onload', init_boite_meme_sujet);
      </script>

      Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ? », je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés.

      Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons », il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. Une démarche somme toute… « rock’n roll » que n’auraient peut-être pas renié nos (grands) parents, en moins rebelle cependant.

      Pour Josh Freed, célèbre éditorialiste canadien, c’est la plus importante fracture générationelle depuis des décennies, qu’il résume ainsi : d’un côté, nous avons la « génération des parents », de l’autre, la « génération des transparents » :

      L’une cherche à protéger sa vie privée de manière quasi-obsessionnelle, l’autre sait à peine ce qu’est la « vie privée ».

      La génération des transparents a passé toute sa vie sur scène, depuis que leurs embryons ont été filmés par une échographie alors qu’ils n’avaient que huit semaines… de gestation. Ils adorent partager leurs expériences avec la planète entière sur MySpace, Facebook ou Twitter et pour eux, Big Brother est un reality show.

      La génération des parents voit cette transparence comme un cauchemar. Elle a grandi à l’ombre de Mac Carthy et des espions de la CIA, et est plutôt paranoïaque dès qu’il s’agit de partager des données personnelles, de passer à la banque en ligne ou même d’acheter un livre sur Amazon.

      Josh Freed raconte ainsi qu’à peine rentré de vacances, son fils mit en ligne toutes les photos de famille, en maillot de bain, avant que sa mère, l’apprenant, ne les en retire « plus rapidement qu’un censeur du gouvernement chinois ».

      Comme le souligne Elizabeth Denham, commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada, habitués à être regardés, filmés, et photographiés, avant même que d’être nés, les jeunes se retrouvent aujourd’hui à « se demander si les choses se passent réellement quand personne ne les regarde ».

      En 2006 déjà, Danah Boyd, l’une des plus fines observatrices de ce que font les jeunes sur le Net, remarquait elle aussi que les adolescents étaient d’autant plus « blasés » par la notion de vie privée, et qu’ils avaient d’autant plus de mal à percevoir les risques posés par la « société de surveillance », qu’ils ont eux-mêmes grandi en étant constamment surveillés par ceux qui, parents et enseignants notamment, affectent, dirigent ou contrôlent directement leur vie privée :

      Leur panoptique personnel (administré par des personnes qu’ils connaissent et voient quotidiennement) est bien plus intrusif, menaçant, direct et traumatique que ne pourraient l’être des panoptiques gouvernementaux ou contrôlés par des entreprises privées.

      L’érosion de la vie privée commence à la maison, pas au niveau gouvernemental ou marchand. Et tant que nous ne trouverons pas un moyen d’offrir plus de vie privée à ces jeunes, dans leur vie intime, ils n’aspireront pas à plus de vie privée dans leurs vies publiques.

      LA VIE PRIVÉE ? UNE COURSE À L’ARMEMENT

      Citant Jürgen Habermas et son essai sur L’espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, ainsi que la notion de « contre-publics » (regroupements sociaux formés en opposition aux discours et aux intérêts de la sphère publique officielle) du théoricien du mouvement queer et des questions de genre Michael Warner, danah boyd rappelle que la vie privée est un privilège acquis il n’y a pas si longtemps que cela, et partagé essentiellement par les hétérosexuels blancs de sexe masculin…

      Et si la déclaration universelle des droits de l’homme affirme bien, dans son article 12, que "nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation", force est de constater qu’il ne s’applique guère aux mineurs :

      Votre enfant a peut-être sa propre chambre dotée d’une porte qui ferme à clef, et de son propre ordinateur. Mais il n’a pas d’espace privé.

      Et c’est pour cela que les enfants se ruent dans l’arène publique pour se libérer de la façon qu’ont leurs parents et administrations scolaires de leur dicter leur façon de se mouvoir et de communiquer.

      Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Le New York Times raconte ainsi l’étonnement du président de Walt Disney qui, convoyant sa fille et deux de ses amies en voiture, s’étonnait de ne pas les entendre parler, mais de la voir taper des SMS :

      5 pages à la suite qui passeront en archives PAYANTES dans 3 jours....  smiley smiley

      Enculés de presse de masse en plus payante. Pour une fois qu’ils faisaient un article presque intéressant, ce que l’on ne voit jamais ici....


      • ELCHETORIX 8 janvier 2010 21:30

        En ce qui me concerne le système d’économie capitaliste ne se réforme pas , il se change , donc pour moi le capitalisme doit être éliminé pour un système plus juste et égalitaire et cela dans tous les états de la planète .
        Tant que ce système perdurera nous aurons tous les maux qui se voient partout dans le monde ; les guerres , l’insécurité morale et physique , la faim , la misère , enfin tout ce cortège de malheur que supporte le plus grand nombre de la population mondiale .
        Cordialement .
        RA .


        • Pierre Boisjoli Pierre Boisjoli 8 janvier 2010 22:16

          Ridicule. Ce n’est même pas drôle. Joseph Staline et Adolf Hitler est ce que le monde a connu de pire. 39 millions de morts. Il faut une certaine pudeur à écrire sur le net.
          Pierre Boisjoli
          le conseiller divin
          le roi des rois
          le seigneur des seigneurs
          le prince de la paix


          • ELCHETORIX 9 janvier 2010 01:32

            En réponse à votre commentaire , je n’ai pas insinué dans mes propos un retour au stalinisme , ni à un retour du fachisme , mais une démocratie véritable , celle de l’auto-gestion , qui pourrait ètre une démocratie participative comme le suggère le commentateur suivant.
            Je réitère mes propos en vous disant que le système capitaliste économique , financier et industriel est un système inégalitaire , suicidaire pour le genre humain et pour la viabilité de la terre ( le saccage de son environnement )
            Ce système est à changer , et je ne suis pas un expert pour vous en démontrer les modalités , sauf que le partage des richesses produites devrait être plus juste !
            RA .


          • anti-oligarchie anti-oligarchie 9 janvier 2010 00:14

            Il est scientifiquement prouvé que le capitalisme entraine des crises systématique.Une société basé sur les ’intérêts bancaires’ amène inéluctablement a la faillite(un peu trop long a détailler,mais cherchez et vous verrez)

            Le référendum d’initiative privée aurait du sens dans une véritable démocratie direct.
            Le but de cette démocratie viserait a supprimer les élites,et tout ses intérmédiaires pour finalement créer une économie horizontale.
            Il faudrait pour cela créer des assemblés populaires locales,puis national.Ou le peuple se gouvernerait lui seul.Il diciderait de sa diplomatie,des pays avec qui traiter.Il voterait le budget militaire,éducation,culture etc....
            C’est un système qui ne se donne pas.Il s’arrache,soit par la force,soit par le sang(ou les 2).
            Et en plus faut veiller au grain pendant son installation.Les oligarchies prédatrice sont vorace...
            Si Chavez avait utilisé la méthode Castro,pas de coup d’état en 2002....Car s’il avait liquidé l’oligarchie,le Venezuela n’aurait pas subis autant de déstabilisation.
            Bref tout ça pour vous dire que tout ça c’est du pipo.Le peuple Français n’est absolument pas mure pur ce concept.Il ne sait même pas ce que c’est d’ailleurs....Donc très mal barré.
            En amérique latine,les grands écrivains avaient commencé a écrire sur la révolution....Ils en ont accouché presque plus de 2 siècles plus tard...et avec ce petit brin de la chance....Une poignée de soldats qui fait tomber les usa à Cuba....Un coup d’état raté de Chavez qui lui couta la prison,et le soulèvement populaire.....Des fois ça tient à rien.
            On constatera aussi que le peuple ne demande jamais la démocratie direct de lui même....Faut toujours un personnage charismatique,un leader qui sache convaincre,et impliquer le peuple dans le bien fondé d’une révolution.....


            • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 09:27

              Bonjour,
              Le peuple de demande pas le RIC car il y a une omerta quais complète des médias sur le sujet.
              MAIS quand on lui pose la question dans des sondages il y a 82 et 88% de oui sur le principe du RIC. ET encore 68% a la demande de 500.000 signatures.

              Nous espérons par le RIC www.ric-france.fr regrouper les véritables démocrates qui souhaitent qu’entre deux scrutins ( 5ou 6 ans !) les citoyens puissent reprendre la parole. !

              C’est une honte que tous ceux qui lancent des pétitions ne demandent pas EN MEME TEMPS que les pétitions puissent IMPOSER des référendums en cas de seuils important atteint.
              A+


            • anti-oligarchie anti-oligarchie 10 janvier 2010 16:48

              Bien évidemment,d’où ma phrase :

              « C’est un système qui ne se donne pas.Il s’arrache,soit par la force,soit par le sang(ou les 2). »

              Faut pas rever.Ou sinon regarde l’histoire du Venezuela depuis Chavez et tu comprendra rapidement ’l’omerta’ sur le concept de démocratie direct.Qui dit démocratie direct,dit suppression des élites,de l’oligarchie et des journaux poubelles qui vont avec.
              Dans un système aussi verrouillé que le notre....Et comme je te le disait,le peuple meme si tes sondages disent le contraire.....n’est pas du tout préparé....Tout dépend comment les questions sont posé....


            • PhilVite PhilVite 9 janvier 2010 00:25

              Ami contribuable, bonsoir !

              Réjouis-toi, la Société Générale a décidé de rapatrier en France, et de regrouper dans une structure ad hoc, la totalité de ses actifs toxiques ! Soit une bombinette de 35 à 45 milliards d’euros !  smiley

              Les pertes inévitables liées à ses actifs seront donc constatées chez nous, ce qui devrait avoir une répercussion certaine sur le montant des impôts que payera la SG en France dans les années à venir. smiley

              Mais non, on ne nous prend pas pour des cons. Promis, juré !  smiley  smiley

              Pensez-vous vraiment qu’il y ait quelques petits trucs à changer ??


              • PhilVite PhilVite 9 janvier 2010 00:31

                J’ai oublié de mettre la source de cette info : La tribune du 8/1/2010


              • nhjsenior 9 janvier 2010 01:17

                Le capitalisme est il reformable ? La est toute la question.

                Permettez moi d’en douter fortement, ou alors si ! le capitalisme à cette qualité inouie de se réformer par lui même, (à l’instar d’un organisme vivant : le virus) de s’adapter à toutes les circonstances et permettre ainsi une exploitation plus fine, plus intelligente des biens et des personnes. Le capitalisme est agé de plusieurs siècle, il a traversé de nombreux régimes politiques, religieux, sociaux. A chaque fois il en est sorti vainqueur. En clair il se comporte comme un parasite qui tue l’organisme dans lequel il se déploie. Son nouvel avatar, le liberalisme est certainement sa forme la plus aboutie car désormais il est soutenue par cette philosophie.

                Le capitalisme est désormais devenu un cancer. Il consume la planète toute entière et broie des peuples entiers. L’espoir qui doit nous porter c’est qu’un nouveau système de pensée vienne balayer ce monde qui meurt devant nos yeux. A l’intérieur ce nouveau système on peut imaginer que les grands principes du capitalisme auront disparus.

                Liste non exhaustive :

                - La propriété source de toutes les injustices
                - Le salariat et toutes les formes d’aliénation qui en découlent
                - Les nations et autres définitions d’espaces générateurs de conflits
                ....

                J’en oublie mais c’est déja pas mal


                • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 09:38

                  Bonjour,
                  Je ne vos rien mourir du tout.. Mais beaucoup de gens dans la merde OUI..

                  Il serait très simple de mettre au pli la spéculation financière il aut seulement la VOLONTE POLITIQUE de le faire.
                  Il ne faut pas compter pour cela pour les« élites » qui nous gouvernent qui sont plus aux ordres des grands groupe internationaux.
                  Il nous faut donc faire campagne pour obtenir le RIC à tous les niveaux territoriaux de la commune a l’Union européenne. C’est l’objet du RIC...
                  INSTAURER la Démocratie en France et en Europe.. 


                • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2010 10:16

                  Il faut commencer par mettre bas l’industrie de la finance. Si cette industrie a tant prospéré c’est parce que l’impôt n’était ni payé ni perçu. Le bouclier fiscal est une insulte ignominieuse faite à tous les miséreux de la terre.


                  • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2010 13:05

                    Le meilleu moyen de ne pas payer trop d’impôts serait naturellement de ne pas « gagner » trop d’argent. Mais ces gens là n’en ont jamais assez, d’autant que pour maintenir leur hauts niveau de revenus,beaucoup d’entre eux « ont des frais ! »  smiley


                  • gimo 9 janvier 2010 14:40

                     

                    Les humains sont hélas à 80% DES PETIT CONNARDS

                    ce n’est pas les personnes qui, font la démocratie

                    mais les lois organiques ET PAS laisser écrire les lois pars des voleurs qui sont juges et partis


                    Donc refaire Une assemblée constituante collégiale avec pour tâche la rédaction, des nouvelles règles



                    le texte fondamental d’organisation des pouvoirs publics d’un pays.

                    En évitant que des connard genre Lénine

                    et autre PETIT ESCROS de la finance et politique s’accaparent du nouveau pouvoir

                    pour faire ce que bon leur semble l’humain plus il est médiocre plus il est voleur

                    en vous racontant

                    des conneries et c’est pas plus compliqué que ça

                    et les abus de pouvoir seront finis magouilles et autres

                    chavez c’est ce qu’il a fait des NOUVELLES REGLES ,,,,,,,,,,,, POINT BARRE

                    c’est pas la peine de parler 20 h pour ne rien dire


                  • gimo 9 janvier 2010 14:44

                    jl des faux fraits piour ne pas paye’r l’impôt 30.000 € un député imposé à 5000€
                     il se font et se votent leur propre loi faut arrêter de croir au p noel et passer aux actes


                  • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 15:53

                    Boinjour,
                    $
                    Il faut en effet faire une nouvelle Constitution celle de la 1ère République citoyenne.
                    Mais pour cela il faut une CONSTITUANTE tirée au sort.
                    Nous le proposons pour la Constituante européenne. et pour la Française de façon concrète.sur www.ric-france.fr 

                    Les règles du jeu ne doivent pas être faite par ceux qui vont en bénéficier.. Comme le dit Etienne CHOUARD sur son site sur le sujet.

                    Nul doute que le peuple proposera le RIC dans sa Constitution puisque plus de 82% sont POUR..


                  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 janvier 2010 10:23

                    Une proposition pour réformer le Caapitalisme :


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 janvier 2010 10:54

                      @Auteur

                      « Pas de réforme du capitalisme sans Démocratie véritable... »

                      Pas seulement « du capitalisme » mais de toute la bêtise humaine qui a engendré un siècle impossible !

                      Ce monde est à l’envers avec ses textes abérrants en guise de législation nationale et internationale !

                      Une « démocratie » qui ne responsabilise pas les dirigeants politiques pour leur faire comprendre à priori qu’ils ne sont que des « Gestionnaires des affaires publiques » et non des misérables dicatateurs qui décident de tout, n’est pas une idéologie à la hauteur des espérances humaines !

                      Ou l’Humanité se réforme et décide unanimement de réformer les institutions internationales en les dotant de la « DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS DE L’HOMME » à la place de la mendicité des « droits de l’homme » ou alors cette Humanité s’écroulera comme le mendiant de Molière sous le poids inutile de la richesse inutile de sa foisonnante inutile de la désinformation !

                      Mohammed.


                      • Bélial Bélial 9 janvier 2010 12:44

                        Il y a un besoin urgent et immense de démocratie (réelle, c’est à dire directe) tant en politique que dans l’entreprise, les choix de société doivent être les notres. Nous sommes face à une crise civilisationnelle, 300 personnes possèdent 50% des richesses de la planète, la moitié de la planète ne mange pas à sa faim, et ce n’est pas un gouvernement mondial centralisé et verticaliste qui changera la donne.


                        • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 14:01

                          RIEN ne changera vraiment en Europe et dans le monde aussi longtemps que nous n’aurons pas la DÉMOCRATIE dans tous les pays.
                          Alors seulement il sera utile d’avoir un gouvernement mondial pour fixer qq grandes règles du jeu.MAIS ce sont les peuples qui contrôleront leurs participants à ce gouvernement.

                          La DEMOCRATIE c’est quand les citoyens peuvent IMPOSER un référendum pour abroger des lois ou en proposer de nouvelles.
                          SANS le RIC on n’est pas en démocratie.
                          Donner tous les 5 ou 6 ans un chèque en blanc a des candidats DÉSIGNÉS par les état majors sans que l’on puisse modifier l’ordre sur la liste ce n’est pas la DÉMOCRATIE ;
                          Dans 18 pays sur 27 les électeurs peuvent CHOISIR leurs représentants ! pas chez nous !
                          et nous sommes le seul parti a le proposer.. smiley


                        • Bélial Bélial 9 janvier 2010 12:58

                          @ plancherDesVaches : très intéressant ce que vous exposez, je vais creuser le sujet. Personnellement à 29 ans j’expose certaines choses sur le net, mais tout en tenant à un relatif incognito, et plus que tout je cauchemarde à l’idée qu’une puce RFID soit implantée sous la peau de ma main pour me servir de carte d’identité, de paiement, traceur...


                          • Francis, agnotologue JL 9 janvier 2010 14:09

                            Il faudrait commencer à savoir décoder les messages que les mass médias diffusent en continu à la mainière de la soupe sonore dans les super marchés.

                            Je propose comme première clé de décodage ceci : ce que l’on nomme l’« économie », c’est toujours l’économie capitaliste dont il s’agit. Ainsi, les débats faits autour du thème : telles ou telles mesures poltiuqes, tels ou tels projets de loi sont-ils bons pour l’économie sont en réalité des débats qui tournent autour du thème : "qu’est-ce qui est bon pour l’économie capitaliste, qu’est-ce qui est mauvais pour l’économie capitaliste.

                            Quand nous aurons tous compris cela nous aurons fait un grand pas.


                            • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 14:49

                              C’est quoi la solution SVP ?
                              pour que les décisions soient prises dans le sens de l’intérêt général, bien sûr..


                              • Bélial Bélial 9 janvier 2010 15:13

                                Il existe une solution, qui évite le piège des élections, bien compris par les grecs, c’est le tirage au sort des représentants.


                                • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 15:59


                                  Le tirage au sort pour une Constituante OUI a 200%.

                                  Mais pour Gouverner il faut un programme cohérent sur lequel une majorité est élue.
                                  MAIS avec le RIC pour pouvoir reprendre la parole a tout moment.
                                  Car celui qui est élu comme SARKOZY n’a fait que 31% des SE au premier tour les 22% qui ont voulu éliminer S.ROYAL au second tour ne sont donc pas d’accord aevc 100% de son programme.. Ils doivent pouvoir voter sur telle ou telle loi.
                                  Il a évoqué lui même dans son discours d’investiture : « ce peuple français qui ne veut pas que l’on décide a sa place »... !
                                  POUR cela il lui faut le RIC c’est tout. smiley


                                  • perlseb 9 janvier 2010 16:29

                                    Il faut partir du principe que l’homme est fondamentalement mauvais. Ce n’est pas vrai pour tout le monde, mais, à un dirigeant charismatique et sincère, peut suivre la pire des raclures.

                                    Supprimer toutes les hiérarchies autant que possible. Remplacer les systèmes hiérarchiques par des systèmes fonctionnels en s’inspirant de ce que la nature fait au quotidien.

                                    Pour les éventuels cas où une hiérarchie apparait inévitable (est-ce possible ?), alors cette hiérarchie doit toujours toucher le minimum social sans aucun avantage en nature. Elle doit également être élue pour une mission et pas pour une durée. Son mandat doit pouvoir être interrompu à tout moment par la base. Si personne ne veut appartenir à la hiérarchie dans un tel système, on aura déjà fait beaucoup pour la démocratie.

                                    Le système le plus simple est bien évidemment le système égalitaire où chacun a le même revenu. Il se trouve que personne n’en veut car cela supprime la motivation. Quand la motivation personnelle compte plus que le bien-être global c’est qu’il y a encore beaucoup de gens qui ont une petite vie confortable. Les vils égoïsmes ne s’estomperont pas si la situation n’empire pas. Je pense avec regrets que la crise n’a malheureusement pas encore fait assez de dégats. Le pire, dans tout ça, c’est que 90% de la population y gagnerait, avec une société égalitaire. Mais les gens croient tous qu’ils sont au-dessus de la moyenne ou qu’ils vont bientôt l’être (la plupart des gens n’ont simplement aucune idée des fortunes gigantesques qu’amassent et concentrent inlassablement nos oligarchies, plus encore en période de crise).

                                    Pour les éternels égoïstes qui racontent que les hommes ne sont pas égaux, c’est vrai ils ne sont pas identiques. Mais on ne peut pas classer les hommes par une relation d’ordre. Certains chômeurs ou employés mal payés pourraient peut-être produire des oeuvres d’art qui seraient d’un intérêt bien plus grand pour les autres que ceux qu’on leur impose de faire au jour le jour. Dans cette société, qui peut savoir s’il a trouvé sa voie, si le système déprimant d’aujourd’hui utilise au mieux les compétences des gens ? La société doit être là pour éveiller nos talents cachés que nous ignorons nous-mêmes, par pour nous presser comme des citrons.


                                    • YVAN BACHAUD 9 janvier 2010 16:50

                                      Nul doute es tous cas que parmi les 45 millions d’adultes il y a plus de compétences que parmi le Millier de Parlementaires dont beaucoup n’ont amais rien fait que de la politique avec pour seul but leur carrière, élection et réélection..
                                      Les citoyens sauraient faire les grandes réformes qu’il faut faire d’abord des institutions démocratiques , puis une justice et une fiscalité justes..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès