• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on être contre le gouvernement d’extrême droite israélien sans (...)

Peut-on être contre le gouvernement d’extrême droite israélien sans être pour autant pour le Hamas ?

"Certains d'entre vous vont mourir, mais c'est un sacrifice que je suis prêt à faire" Lord Farquaad (Shrek)

Suite à l'attaque du Hamas du 07 octobre et à la réponse cruelle, disproportionnée, d'Israël, on a pu voir le parti pris honteux, indécent, de la France. Et ce, aussi bien au niveau politique, institutionnel, que médiatique. On s'indigne de la mort de civils d'un côté (on décrit la façon horrible dont ils ont ou auraient été tués, on raconte leur vie, leur histoire ...) autant qu'on minimise celle de l'autre (juste des milliers d'anonymes, "dommages collatéraux" du "droit d'Israël à se défendre" ...).

La décision d'Israël de bombarder la bande de Gaza (zone densément peuplée d'où les civils ne peuvent pas fuir) est immonde autant qu'absurde. Elle a détruit (et continue de détruire) des milliers de vie civile, souvent de façon atroce (ensevelis sous les bombes ...), au nom d'une "guerre contre terrorisme" qu'elle ne pourra gagner (en tous cas pas de cette façon).

En France, la classe politico-médiatique n'a pas été à la hauteur. En dédouanant l'état hébreu de toute critique ("le droit d'Israël de se défendre", "c'est le Hamas qui a commencé", "ils utilisent les civils comme bouclier humain" ...), elle a encouragé (et continue d'encourager) une politique, guerrière, meurtrière (voire génocidaire), et porte une responsabilité (morale du moins), dans les "crimes de guerres" actuellement commis à Gaza.

Dans un retournement de valeurs digne de 1984 ("la guerre c'est la paix ..."), nos "élites" se sont en plus permis de diaboliser/marginaliser les rares partis (LFI en tête) qui condamnaient les "crimes de guerre" des deux côtés et réclamaient un "cessez-le-feu immédiat" (dans le but d'épargner un maximum de civils). On a ainsi pu assister à des déclarations/analyses au ras des pâquerettes (critique de l'état d'Israël = antisémitisme, doute sur des histoires sordides = négationnisme ...) visant à verrouiller le débat et mettre tout le monde au pas.

La bonne nouvelle apparemment, c'est que la sauce ne prend pas. De nombreuses personnes s'informent aujourd'hui autrement qu'avec BFM et CNEWS et il suffit de discuter avec le populo lambda (ou de lire les commentaires sur internet) pour constater que l'opinion publique ne matche pas exactement avec celle des plateaux télés. Internet est une mine de trésors incroyable pour qui veut s'instruire et les les réseaux sociaux permettent de diffuser des informations qui seraient étouffées/censurées ailleurs (via les canaux officiels, dans médias mainstream).

Le problème d'un autre côté, c'est que l'opinion publique est parfois un peu binaire et que l'on trouve sur internet un peu tout et n'importe quoi. Ainsi peut-on lire ici ou là que "les attaques du Hamas n'ont jamais eu lieu", qu"Israël a organisé le massacre de sa propre population (pour pouvoir ensuite s'approprier la bande de Gaza)", que "l'enjeu est celui de champs gaziers au large de Gaza" ... quand d'autres reconnaissent que les attaques ont bien eu lieu, mais les justifient ...

Peut-on défendre la cause palestinienne, combattre la politique (colonialiste, d'apartheid, criminelle ...) d'Israël, sans pour autant basculer dans le complotisme (ou l'antisémitisme) crasseux, sans pour autant devenir un supporter du Hamas ?

Beaucoup prennent parti comme si on était dans un match de foot en oubliant les seules et uniques victimes de la guerre entre Israël et le Hamas : les civils. A ceux là, peut-être pourrait-on poser la question : "Si vous viviez dans la bande de Gaza, sans possibilité de fuir, voudriez-vous que vos dirigeants décident de mener une attaque contre Israël, sachant que ce dernier va riposter (avec la finesse qu'on lui connait) et que vous et votre famille risquez de finir votre vie dans des circonstances atroces ?

Faire la guerre sur internet (ou les plateaux télé), c'est facile. Pour ceux qui la vivent, c'est plus compliqué ...

Depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza en 2007, il n'y a jamais eu d'élections. La majeure partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, pendant que ses dirigeants mènent grand train. La contestation gronde (pour réclamer de meilleures conditions de vie) mais elle est à chaque fois réprimée par les autorités. Quant aux attaques du 07 octobre, quel bénéfice pour la population ("parquée") de Gaza ? Après les massacres, Israël envisage même de (ré-)occuper la zone ...

Pourrait-on par ailleurs s'interroger sur l'attitude de certains pays (Arabie Saoudite, Turquie, Émirats Arabes Unis ...) qui affichent une solidarité de façade avec la Palestine, mais passent en réalité des accords stratégiques avec Israël. D'autres qui soutiennent le Hamas (Iran, Qatar), mais semblent plus préoccupés par les enjeux géostratégiques (peser dans la balance, affaiblir tel ou tel pays) que par le sort des populations sur place. Le cynisme de ceux qui mènent une guerre par procuration et se servent en réalité d'une cause (la cause palestinienne) pour défendre leurs propres intérêt(s) ...

il en va de même, à l'échelle individuelle, de ceux qui approuvent/justifient les attaques du Hamas depuis leur canapé (ou derrière leur écran), mais n'auront jamais a en payer le prix. Ni d'un côté ni de l'autre.

Israël est un pays oppresseur, c'est vrai, mais cela justifie-t-il le terrorisme contre des civils ? La France est-elle aussi un pays oppresseur, ayant par exemple contribué à transformer la Libye en tas de ruine, abandonnant la population à son propre sort ... Qu'en pensent ceux qui justifient les attaques contre des civils ? Justifieraient-ils que des Libyens s'en prennent à eux, au nom de l'injustice subie par leur peuple ?

Plus globalement, la politique d'ingérence française, son interventionnisme militaire (dans les pays arabes entre autres) n'est pas sans lien avec l'augmentation de la menace islamiste en France. Qu'en pensent les pro-terroristes ? S'acceptent-ils en victimes potentielles du terrorisme islamiste, au nom de la politique menée par leurs dirigeants ?

Certains jusqu'au-boutistes pour la cause palestinienne ne sont même pas capables d'accepter les conséquences migratoires de notre politique étrangère (la Libye est devenue la porte d'entrée de l'immigration vers l'Europe ...), refusant l'accueil des migrants, préférant parfois même qu'ils se noient plutôt qu'ils n'arrivent en France. Quelle explication pour ceux-là, à part peut être celle qu'ils détestent encore plus les juifs que les arabes ?

Quant à ceux qui expliquent que les attaques du Hamas n'ont jamais eu lieu (que c'est Israël qui a tout organisé ...), il y a un moment ou il faut arrêter ... le groupe lui-même ayant revendiqué ces attaques.

Bien entendu là encore, on n'est pas obligé là encore d'adhérer (sans preuves) à tout ce qui se raconte dans les médias (les bébés dans le four etc.). "La première victime d'une guerre, c'est la vérité" dit l'adage ; et dans la guerre de l'information que se livrent les pays/organisations en guerre, on sait les énormes mensonges pouvant parfois être proférés pour rallier les opinions publiques à sa cause (cf la fiole d'anthrax de Colin Powell à l'ONU, les charniers de Timisoara, les couveuses du Koweït ...).

De là à nier la tuerie et l'enlèvement de plus d'un millier de personnes ...

Certaines organisations humanitaires (Amnesty International, Human Rights Watch) font un travail d'enquête plutôt honnête, qui font l'effort de remonter les crimes de guerre des deux côtés (ceux du Hamas attaquant des civils, comme ceux de l'armée israélienne attaquant des hôpitaux). Et se font lyncher des deux côtés ...

On vit dans une société qui préfère le buzz, le clash, les détails sordides et le parti pris plutôt que l'analyse des évènements (parfois complexe) et la recherche de la vérité (souvent non binaire).

Il me semble que quand on veut défendre le peuple, les peuples (ou le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes), on ne devrait prôner ni le racisme, ni le meurtre de civils, ni un quelconque fanatisme d'un côté ou de l'autre. C'est peut-être un vœu pieux ... comme celui de croire que les israéliens et les palestiniens vivront un jour côte à côte et en paix.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • leypanou 20 novembre 2023 08:41

    il en va de même, à l’échelle individuelle, de ceux qui approuvent/justifient les attaques du Hamas depuis leur canapé  : article qui ne parle que des attaques du Hamas alors qu’il n’y avait pas que le Hamas qui était impliqué dans ce qui s’est passé le 7 Octobre.


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 09:03

      Bonjour, leypanou

      Vous avez raison, mais le Djihad islamique n’a été qu’un supplétif du Hamas.


    • leypanou 20 novembre 2023 11:33

      @Fergus
      njama parlait de 3 mouvements rapportés par T Meyssan, Zineb hier à la télé parlait de 4 mouvements.


    • njama njama 20 novembre 2023 11:55

      @leypanou

      « l’attaque d’Israël le 7 octobre 2023 (opération « Déluge d’Al-Aqsa ») n’a pas été perpétrée par le seul Hamas. Son déclenchement a été décidé par une chambre d’opération unitaire de l’ensemble de la Résistance palestinienne. Le Hamas, qui en est de loin la principale composante, a fourni l’essentiel des troupes, mais trois autres groupes y ont participé :
      le Jihad islamique (sunnite et khomeyniste),
      le Front populaire de libération de la Palestine (marxiste)
      et le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG). »

      Thierry Meyssan Réseau Voltaire

      Un article du Courrier des Stratèges parle de dix mouvements, mais j’ai perdu le lien
      C’est fou le nombre de personnes qui n’envisagent pas que le 7 octobre est un fait de la résistance palestinienne...


    • Fergus Fergus 20 novembre 2023 09:01

      Bonjour, Jérôme

      Bravo pour cette prise de recul lucide et équilibrée que j’approuve dans sa totalité.


      • Brutus Grincheux 20 novembre 2023 09:26

        Pouvait-on être contre le Général Bigeard et la torture sans pour autant être pour le FLN ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 2023 10:02

          Il n’y a aucune raison que nous continuions d’accepter que 9 milliardaires contrôlent l’essentiel des médias, les grandes sources d’information en donnant souvent le ton, le cadrage des thèmes et  les éléments de langage qui labourent  les réseaux sociaux tandis que les mêmes forces économiques possèdent également les instituts de sondages. C’est une « démocratie  » sous influence.

          « On vit dans une société qui préfère le buzz, le clash, les détails sordides et le parti pris plutôt que l’analyse des évènements (parfois complexe) et la recherche de la vérité (souvent non binaire). »

          Nous avons besoin d’un système d’information pluriel muni d’un cahier des charges concernant la qualité, la pluralité de l’information et son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et de l’argent. L’antithèse de ce que nous connaissons. Il faut juste la volonté politique de décider d’un cadrage législatif.

          Le rôle des médias est d’augmenter le niveau d’information, de compréhension et de réflexion de tous. Pas la fabrique ou le service après-vente des éléments de langage des uns et des autres mis en circulation pour nous boucher la vue et l’esprit. Pas non plus le jeu continu de saute-mouton de sondages en sondages, qui méritent bien souvent un éclairage sur  la légèreté de leur méthodologie et l’orientation de leurs questions. Pas toute cette machinerie à installer des polémiques et clivages, générer de faux débats sur des contenus biaisés ou avec des intervenants dont les intérêts ne sont pas signalés. En se faisant à l’occasion l’imprésario d’aventuriers de la politique à la petite semaine.


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 2023 10:03

            @Octave Lebel

            → Pouvoir et médias : main dans la main pour torpiller l’info par Olivier Berruyer 20/05/2023 (1H27)

            Des choses graves et précises jamais entendues ailleurs dites sur un ton badin. Ce que nous n’avons pas le droit de savoir entre autres. On s’amuse, on s’instruit, on entend des choses graves. La télé Bolloré et bien d’autres. Ne ratez pas les dernières minutes à propos de l’évolution de l’information et de la démocratie.

            https://elucid.media/democratie/pouvoir-et-medias-main-dans-la-main-pour-torpiller-l-info/?mc_ts=crises

             

            En parlant de sondeurs, l’institut de sondages CSA est détenu par Havas, qui a été rachetée en 2017 par Vivendi, dont Vincent Bolloré est le plus important actionnaire et Yannick Bolloré le président du conseil de surveillance. Havas est dirigée depuis 2013 par Yannick Bolloré. Par ailleurs OpinionWay est une entreprise de sondages politiques et d’études marketing française. Le groupe est détenu par le groupe Les Echos - Le Parisien, une filiale du groupe LVMH de Bernard Arnault. IPSOS est le n°3 mondial du sondage et marketting etc.... Si cela ne s’appelle pas un réseau qui contrôle la vie politique et borne la démocratie.

             


          • Octave Lebel Octave Lebel 20 novembre 2023 10:20

            @Octave Lebel

            L’addiction des politiques aux sondages confidentiels

            « Le gouvernement a dépensé plus de 16 millions d’euros pour des études d’opinion entre 2019 et 2022. L’appel d’offres pour ces enquêtes sur les quatre prochaines années prévoit une hausse de 54 % ». (Le Monde, par Luc Bronner, 27/03/23,Temps de Lecture 8 min.)

             https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/27/candidats-partis-gouvernement-les-zones-d-ombre-et-le-marche-florissant-des-sondages-confidentiels_6167082_823448.html


          • Samy Levrai Samy Levrai 20 novembre 2023 12:03

            https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/a-lonu-la-russie-affirme-israel-na-pas-le-droit-a-lautodefense-contre-le-hamas/

            Ca, c’est plus équilibré que l’article, cela ne met pas au même niveau occupé et occupant, résistant et envahisseur..

            La dernière croisade est nouvel un échec depuis son début .


            • njama njama 20 novembre 2023 12:24

              Israël a prononcé son dernier souffle
              [extraits] Un article du célèbre écrivain sioniste Ari Shavit, dans lequel il dit :

              « Il semble que nous soyons confrontés aux peuples les plus difficiles de l’histoire et qu’il n’y a pas d’autre solution pour eux que de reconnaître leurs droits et de mettre fin à l’occupation ».

              Shabit a commencé son article en disant :
              « Il semble que nous ayons dépassé le point de non-retour, et il est possible qu’Israël ne puisse plus mettre fin à l’occupation, arrêter la colonisation et parvenir à la paix. Il semble qu’il ne soit plus possible de réformer le sionisme, de sauver la démocratie et de diviser les gens dans ce pays ».
              Il a ajouté : « Si la situation est telle, alors il n’y a aucun goût à vivre dans ce pays.
              (...) La seule force au monde capable de sauver Israël de lui-même, ce sont les Israéliens eux-mêmes, en créant un nouveau langage politique qui reconnaît la réalité et le fait que les Palestiniens sont enracinés dans cette terre.

              « Depuis que les « Israéliens » sont arrivés en Palestine, ils se rendent compte qu’ils sont le résultat d’un mensonge créé par le mouvement sioniste, au cours duquel il a utilisé toute la tromperie sur le caractère juif à travers l’histoire.

              En exploitant et en exagérant ce que Hitler appelait l’Holocauste, le mouvement a réussi à convaincre le monde que la Palestine est la « Terre promise » et que le prétendu temple est situé sous la mosquée Al-Aqsa. Ainsi, le loup a été transformé en agneau qui a été transformé en agneau. Allaité par l’argent des contribuables américains et européens, jusqu’à devenir un monstre nucléaire.

              L’écrivain a demandé l’aide d’archéologues occidentaux et juifs, dont le plus célèbre est « Israel Flintstein » de l’Université de Tel-Aviv, qui a confirmé que « le Temple est aussi un mensonge et un conte de fées qui n’existe pas, et toutes les fouilles ont été prouvées ». Il a été prouvé qu’il a complètement disparu il y a des milliers d’années, ce qui a été explicitement affirmé dans un grand nombre de références juives, et de nombreux archéologues occidentaux l’ont confirmé. ».

              (...)L’écrivain juif a souligné que :

              « La malédiction du mensonge est ce qui hante les « Israéliens », et jour après jour, elle les frappe au visage sous la forme d’un couteau dans la main d’un Jérusalémien, Khalili ou Nabulsi, ou avec une pierre ou d’un chauffeur de bus de Jaffa, Haïfa et Acre.

              Les « Israéliens » réalisent qu’ils n’ont pas d’avenir en Palestine, ce n’est pas une terre sans peuple comme ils l’ont menti.

              (...) https://reseauinternational.net/israel-a-prononce-son-dernier-souffle/


              • njama njama 20 novembre 2023 12:38

                Ça pourrait être une solution pour la paix que les israéliens qui sont nombreux à avoir deux passeports se détournent d’Israël, qui pour rejoindre les États-Unis, qui l’Angleterre, qui la France... bref juste retourner d’où ils venaient.

                Étant donné l’énorme soutien qu’ils reçoivent du monde entier en ce moment, quel pays leur fermerait la porte...

                Ils devraient saisir l’aubaine avec un statut de réfugié à la clé vu qu’ils fuiraient la guerre

                 smiley

                J’ai quitté Israël parce que je ne voyais pas d’autre avenir qu’une vie “sous le règne de l’épée”
                Par Avigail Abarbanel
                Arrêt sur info — 19 mai 2022

                https://arretsurinfo.ch/jjai-quitte-israel-parce-que-je-ne-voyais-pas-dautre-avenir-quune-vie-sous-le-regne-de-lepee/


                • JPCiron JPCiron 20 novembre 2023 15:15

                  On a ainsi pu assister à des déclarations/analyses au ras des pâquerettes (critique de l’état d’Israël = antisémitisme, doute sur des histoires sordides = négationnisme ...) visant à verrouiller le débat et mettre tout le monde au pas. >

                  .

                  Qu’y aurait-il derrière cette volonté ?

                  Pas une structure organisée, car ce serait un complot, et il y aurait eu des fuites.

                  Alors, sans doute est-ce un genre d’idéologie qui s’est peu à peu infiltrée dans les esprits de nos élites tant politiques que médiatiques. De la sorte, les choses se mettrent en ’’ordre de marche’’ non du fait d’un plan, mais du fait d’une manière de penser assez homogène pour que cela leur semble naturel.

                  .

                  Dans cette dernière hypothèse, pour que ça change, il faudrait une rupture, d’une manière ou d’une autre.



                  • Ilan 20 novembre 2023 15:24

                    Les manifestations « propalestiniennes » qui ont eu lieu ces derniers jours ont surtout exprimé la haine d’Israël et des Juifs. Elles n’ont en aucun cas aidé les Palestiniens – notamment ceux qui vivent depuis 2007, sous le règne du Hamas, le groupe terroriste soutenu par l’Iran, dans la bande de Gaza.

                     

                    Des propalestiniens sincères manifesteraient contre les dirigeants palestiniens qui siphonnent les milliards de dollars de l’aide internationale, ou qui tirent sur la population quand elle tente de se mettre à l’abri, ou pour les empêcher de stocker des armes et des munitions dans des maisons ou à proximité des écoles.

                     

                    Au lieu d’appeler à l’éradication d’Israël, les manifestants devraient appeler à l’éradication du Hamas qui tient en otage deux millions de Palestiniens, tandis que leurs dirigeants vivent dans des palaces au Qatar.


                    • Com une outre 20 novembre 2023 15:38

                      @Ilan
                      j’ai failli sortir mon mouchoir, sniff.


                    • Clocel Clocel 20 novembre 2023 15:45

                      @Ilan

                      « leurs dirigeants vivent dans des palaces au Qatar » avec l’assentiment de Netanyahou.

                      Je me permets de compléter votre commentaire.


                    • mursili mursili 20 novembre 2023 18:20

                      @Ilan

                      Les manifestations « propalestiniennes » qui ont eu lieu ces derniers jours ont surtout exprimé la haine d’Israël et des Juifs.

                      Ce qu’on découvre au contraire c’est que les Juifs « propalestiniens » sont beaucoup plus nombreux qu’on voudrait le faire croire.
                      Juste un exemple : Daniel Levy, ancien négociateur israélien chez la journaliste Amy Goodman de Democracy Now !
                      https://youtu.be/W1FruK36luM

                      Si vous ne comprenez pas l’anglais, il est possible de traduire la transcription.


                    • Ilan 20 novembre 2023 15:42

                      25 missiles ont été tirés depuis le Liban en une heure contre le nord d’Israël. La situation est très préoccupante et risque de mal finir.

                      L’Iran ne devrait pas plonger le Liban dans une guerre meurtrière qui n’a aucun sens.

                      Le Liban n’a pas besoin d’une nouvelle guerre qui ne le concerne en rien et qui pourrait ramener le pays à la préhistoire. 


                      • alinea alinea 20 novembre 2023 17:43

                        Non.


                        • JPCiron JPCiron 20 novembre 2023 18:58

                          Peut-on défendre la cause palestinienne, combattre la politique (colonialiste, d’apartheid, criminelle ...) d’Israël, (...) sans pour autant devenir un supporter du Hamas ? >

                          Tant que les Israéliens nieront les droits des Palestiniens, il y aura une résistance... et si ça dure, elle deviendra de plus en plus dure. Après l’élimination du Hamas, une autre structure similaire naitra.

                          Les droits des palestiniens en Cisjordanie, c’est le droit au retour (pour ceux issus des nettoyages ethniques / ou indemnisation), c’est le départ des colons, c’est la restitution des terres volées, c’est l’indemnisation pour les maisons détruites, c’est que l’Occident finance la retructuration d’une économie et paye des indemnités pour le mal qu’il a laissé faire/ encouragé.

                          Les inconditionnels d’Israël, au premier rang desquels se trouvent les Chrétiens fondamentalistes Américains (pour des raisons clairement antisémites que l’on tait ) seront vent debout contre.



                          • sylvain sylvain 20 novembre 2023 21:19

                            Massacrer au hasard des personnes parcequ’elles sont supposement israelienne, toute personne un peu sensee est contre. Ce n’est pas ca qui est difficile, et ca ne veut pas dire qu’on soutient le gouvernement israelien dans ses actions encore plus terribles.

                            Ce qui est difficile, c’est de constater que sans cette attaque, les palestiniens pourraient crever dans leur trou sans que personne ne s’en soucie. Et de constater que etre pour ou contre, ce n’est finalement qu’une posture gratuite tant elle n’a aucune influence sur la situation. Ce qui est difficile c’est de trouver une solution pour que les choses ne restent pas en l’etat

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité