• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Phil Everly décède : on peut toujours aller pleurer sous la (...)

Phil Everly décède : on peut toujours aller pleurer sous la pluie

Aie, l'année démarre mal avec cette disparition, celle d'une moitié de groupe, en quelque sorte. Phil Everly, le plus jeune des deux frangins, parti le premier à 74 ans. Franchement, je ne connais pas meilleur mélodiste, et ce, d'autant plus que je l'ai découvert tard. Champion des hit-parades US au moment où la France se convertissait à la vague variéteuse qui allait piller le répertoire US sans vergogne, j'avais zappé toute la période (*). Et c'est un double album, celui de leur reformation, à l'Albert Hall, en 1983, qui me les avait fait apprécier, ces fameux frères Everly, fort sur le tard, donc, et je m'en excuse pour eux. Un double album absolument épatant, que je vous demande de réécouter pour vous imprégner de la magie vocale des Everly Brothers. En fait, ils avaient créé naturellement ce qu'on recréera plus tard en studio avec un artifice technologique, le doublage de voix, qui a toujours garanti des enregistrements, même chez des gens qui n'étaient pas spécialement des "ténors (vocalement, Phil est un tenor et Don un baryton). Ils ne l'étaient pas spécialement non plus, mais avaient un sens inné de la mélodie, à l'évidence. Retour sur le duo qui aura marqué le vingtième siècle musical (avec Simon and Garfunkel, ne les oublions pas également)...

Il étaient nés avec la riche musique des Appalaches à leur chevet (c'est le pays du Dulcimer), à Brownie, petite ville de l'Ouest du Kentucky située dans le comté de Muhlenberg. Les deux frangins avaient débuté tôt, à vrai dire : à 10 et 12 ans, ils faisaient déjà leur émission de radio familiale, sur Radio Station KMA (ils avaient débuté à 6 et 8 ans !) ce qui avait attiré l'oreille de Chet Atkins (de chez RCA) qui les avait recommandés pour les enregistrer. Mais c'est à l'âge de 18 et 20 ans qu'ils décrochent la timballe avec un hit universel : "Bye Bye Love", qui termine deuxième au hit parade en 1957 aux states. Ici présenté avec humour comme étant les petits-fils de Pat Boone  ! On remarque très vite le son grave de leurs guitares aux corps impressionnant ; ce sont des Gibson J-200, au son ample comme on le sait. En fait, c'est leur père, Isaac Milford "Ike" Everly, qui les avait imprégné de sons de guitares de la sorte. L'homme était déjà un guitariste de "picking" extrémement réputé, l"ayant appris sur place d'un dénommé Mose Rager, qui lui-même influencera directement le style de Merle Travis, l'emblématique icône du picking, qui aux states aura eu une aura phénomènale, passant à la télévision pour jouer des bidules... injouables. Un artiste de la gratte avant l'heure !

Mais laissons un grand spécialiste (Chris Lancry, qui lui aussi a débuté à 12 ans) évoquer ces infuences historiques :"c’est surtout à partir de 1925 et 1926 avec les disques de Blind Lemon Jefferson et Blind Blake, que le style allait se développer et faire école. Tout le blues acoustique a été interprété de cette manière, ce style de picking à deux doigts s’est perpétué jusqu’à la guitare électrique, puisque les pionniers du Chicago blues comme Muddy Waters, Jimmie Reed, Jimmie Rodgers, J.B. Hutto, qui venaient tous des régions rurales du Mississippi, et donc de la guitare acoustique, ont conservé ce style de main droite (avec onglet de pouce et d’index) sur des guitares électriques. D’un autre côté, sous l’influence de T. Bone Walker puis de B.B. King, le blues traditionnel allait se « jazzifier », et le guitariste électrique devenu presque uniquement soliste allait peu à peu délaisser les onglets au profit du médiator. Ce sont les musiciens blancs, de musique « Old Time » puis de country qui allait ensuite développer ce style de picking. 

Sous l’influence d’Arnold Schultz, un musicien noir du Kentucky, Mose Rager puis Ike Everly, (le père des Everly Brothers) allaient servir de maîtres et de mentors au jeune Merle Travis qui allait lui-même influencer une myriade de guitaristes de par le monde, les plus connus étant sans doute Doc Watson et Lester Flatt." Ce lien les propulse directement dans le milieu de la Country, où ils font une apparition remarquée en 1957 au fameux "Grand Ole Opry" de Nashville, dans le Tennessee. On les relie alors aux groupes jouant sous le label d"Acuff-Rose, une maison de disques créée en 1942 par Roy Acuff et Fred Rose à Nashville toujours, la capitale de la Country. Une firme qui se fait vite la garante de l'esprit de la Country, au point à une époque, dans les années 70 de la bloquer (et d'où l'apparition du mouvement des Outlaws, avec Waylon Jennings et Willie Nelson, qui secouera un peu le cocotier musical).

Li'nfluence paternelle est donc très forte, sur leurs débuts musicaux et leur façon de jouer et de s'accompagner surtout. Plus tard, en fait cinq ans après leur début de carrière, Gibson, qui avait flairé avec eux la publicité gratuite, produira des guitares estampillées "Everly Brothers", qui auront un chevalet réglable, celui qu'affectionnaient les deux jeunes chanteurs, alors que les puristes affirmaient que cela nuisait à la qualité du son de la guitare. Extérieurement, leurs premières guitares comportaient de grandes plaques de protection, leur jeu abîmant énormément le corps de leurs guitares. Question harmonies, leurs débuts fulgurants bénéficient surtout chez leur firme de disques, Cadence Records dirigé par le découvreur de talents Archie Bleyer, (leur premier contact avec Chet Atkins n'a donné qu'un mauvais 45 t chez Columbia, "Keep On Loving Me") de la science de Boudleaux Bryant... qui chante et joue alors en duo avec sa femme, Felice (ils n'ont jamais arrêté de faire ainsi). Si ici leurs noms ne vous disent rien, sachez que ce sont eux qui ont écrit l'hymne de l'Etat, "Rocky Top Tennessee" !!! Le mystère des subtiles chrorus en canon ou en question-réponse s'explique aisément par le rôle vital joué par le couple Bryant dans la composition des premières chansons du duo de frangins. Flirtant avec le récitatif parfois et tout le background country des années 20, l'écriture riche du couple explique en effet beaucoup de choses sur l'incroyable bond en avant qu'apporte deux aussi jeunes artistes plein d'énergie. Un site situe bien l'importance des Bryant à Nashville : selon lui, ils auraient écrit 6000 titres différents ; dont 1000 ont été enregistrées et qui se sont vendues à plus de 200 000 millions d'exemplaires dans le monde ! Un peu farceurs, ils s'attaqueront à tout, ou presque : même au kazoo, comme ici sur cette farce musicale dénichée par hasard par un fan. Les chœurs, chez eux, préfigurent parfois des trucs beaucoup plus "jazzy" : ils tentaient tout ! Ils savaient aussi "rester dans les clous" de la musique country, comme ici avec les Browns. Pour ceux qui l'ignoreraient, ce sont eux aussi qui ont écrit... "Long Tall Sally", qu'un Little Richard déchaîné, en précurseur véritable de Freddie Mercury, propulsera sur orbite... le couple Bryant co-signera les plus gros hits des frères Everly : "Bye, Bye Love", "Wake Up Little Susie", mais aussi "All I Have to Do Is Dream," "Take A Message to Mary," et "Devoted to You." en 1957 et 1958 les deux frères effectuent des tournées avec Buddy Holly, autre songwriter au talent immense qui sera brisé en vol par une froide nuit d'hiver de février 1959. Phil ira porter son cercueil en terre Don, complètement anéanti par la disparition, ne désirant pas s'y rendre, brisé.

Les Everly Brothers en vendront eux des milliers, puis des centaines de milliers, et des millions également. Rien qu'en trois ans, ils assurent le fond de commerce de Cadence Records en approvisionnant la firme avec 15 millions de disques vendus, avant de passer chez WEA lors de la signature d'un contrat phénoménal pour l'époque ; 1 milliion de dollars, 500 000 chacun, avec la garantie de 7% de royalties pour chaque vente.... Et avec à la clé des ventes du même tonneau pour Warner : le premier "simple", Cathy's Clown, se vendra à 2,5 millions de copies en 1960 ! Le contrat avec la Warner, s'il a été juteux financièrement, va leur coûter cher en répertoire, ce qu'on retrouve caché dans certaines de leurs interprétations. Ainsi "Don't Blame Me", qui n'est pas d'eux car c'est à l'origine un hit datant de 1933 enregistré par Ethel Waters (ici dans "Stormy Weather", et sa sublissime interprétation !). Ce choix est dicté par une obligation : en signant avec WEA, Westly Rose, le gestionnaire du label, leur a refusé l'accès désormais au catalogue Acuff-Rose (et donc aussi à toutes les chansons de Boudleaux et Felice Bryant qui étaient déposés chez lui). Les frères Everly étaient alors coincés, car leurs premiers titres étaient encore eux aussi sous un contrat d'édition avec le label de Rose. D'où un choix qui paraît surprenant, mais qui va payer : la chanson montera au Top 20 à la fin de l'été 1961 ! Leur hit planétaire de l'année 1961 étant le superbe "Cryin' in The Rain" qui a donné son titre à cet hommage. Mais leur succès va progressivement baisser, avec l'arrivée de la pop anglaise (dont les Bee Gees qui leur rendront hommage, ou Rod Stewart ou même encore la chanteuse un peu scie Lulu) qui va gagner des parts de vente aux USA. Seule l'arrivée inopinée des Beach Boys saura la juguler. Ils grimpent quand même en 1967 au Hit-Parade avec un titre étonnant et mésestimé, "Bowling Green" : pour certains l'écriture du morceau influencera des gens comme Glen Campbell, avec "Gentle on My Mind" et sa country soft (ici en 1983, massacré par Claude François dans " Si Douce A Mon Souvenir" **), ce qui ne semble pas faux en effet. 1967, c'est l'année de la fin de leur contrat chez Warner, qui les reconduit pour trois ans de plus. Mais ça ne marche déjà plus entre les deux frangins, et un soir de concert à 1973, Buena Park, en Californie, Phil tombe dans une colère noire, en pleine scène, fracasse sa guitare à la Townshend et s'en va en coulisses, laissant Don finir le show seul. La rupture est consommée... elle durera 10 années.

Ils accepteront enfin d'enterrer leur hache de guerre en 1983 pour commettre ce double album parfait à l'Albert Hall, en Angleterre, "Reunion Concert", prodigieusement bien enregistré les 22 et 23 septembre, avec des pointures derrière eux dont Albert Lee, encore un grand inconnu chez beaucoup, hélas. Cet album rare est un vrai bonheur, d'harmonies de chants et de guitares (ils jouent sur des Steinneger). En background il n'y a pas de manchots en effet : on trouve aux claviers Pete Wingfield (ex Jellybread, groupe de blues anglais chez Blue Horizon et présent dans l'excellent BB King in London avec Jim Gordon, pas encore à l'asile - pour avoir tué sa mère-, on le retrouvera aussi derrière Van Morrison !) deux guitaristes Albert Lee et Martin Jenner, session man un peu partout, et comme batteur Graham Jarvis. Il est intéressant de comparer le DVD sorti à l'album, car y figurent des prises différentes sur les deux jours des mêmes morceaux. Don, par exemple ; effecfue un tout autre solo sur "Bye Bye Love" sur le DVD (ici une autre version encore). L'année suivante ils sortent "EB 84", produit par Jeff Lynne, grand admirateur des Beatles, et grimpent à nouveau au Top US avec "On the Wings of a Nightingale," chanson signée Paul McCartney. L'album est fort dans la ligne de ce qu'ils faisaient ... à leurs débuts ! Deux ans plus tard sort l'excellent, "Born Yesterday", produit par Dave Edmunds, puis sort le dernier album sous leur nom qui est aussi excellent, Some Hearts, en 1989, à la très belle introduction. En 1986, on les rencontre en très bonne compagnie avec Chet Atkins et Mark Knopfler en background  : la réunion rêvée des amoureux de guitare et de chant ?

Entre temps, il n'avaient pas déserté pour autant les studios, surtout Phil, qui était un boulimique de la chansons et de la compositions, ce qui nous révèle une liste sidérante de ses participations à la composition ou pour faire les chœurs sur des albums. Difficile en effet de trouver plus "crédité' sur les pochettes. Son retrait du groupe ne l'avait pas écarté des studios, bien au contraire. On découvrira ainsi qu'il est le compositeur de "Jigsaw" pour les Shadows ou de l'album "Heart Like a Wheel" de Linda Rondstadt, ou a participé au début de carrière de Warren Zevon, qui, lui-même deviendra un compositeur prolixe (et deviendra membre de leur groupe de tournées). L'excellent Zeavon, lui aussi pas encore assez connu, hélas ! Plus subtil est sa participation à "Willin"", un excellentissime album hélas méconnu de l'anglais Dave Kelly (reprise du titre de Little Feat, lui-même un "must" absolu), excellent disque de bout en bout, (il fera aussi "Survivors" du même auteur) ou plus surprenant sa participation à celui des Fabulous Poodles ("Think Pink")", post-punk tendance harmonique, qui reste pour beaucoup un excellent groupe, lui aussi bien trop méconnu du grand public. On le retrouve aussi sur des trucs plus enlevés, tel le groupe Nighthawks, et leur album "Hard Living" (ici sur scène en 2012), autre groupe fabuleux à réécouter, aux prestations scéniques toujours enthousiasmantes.

C'est donc, comme le disait le magazine Rolling Stone, un des membres du duo vocal le plus important qui vient de disparaître. Rendons lui donc hommage, pour avoir autant influencé la musique du XXeme siècle. En allant pleurer sa peine sous la pluie, par exemple. Pour le public plus jeune qui ne ferait pas le lien avec les Everly Brothers, sachez aussi que "Foreverly", sorti cet année, est un superbe hommage offert par Norah Jones et Billie Joe Armstrong le leader de Greenday, et que c'est un disque fort réussi. L'album reprenant intégralement chaque titre de celui des Everly Brothers appelé "Songs Our Daddy Taught Us" sorti en ... 1958 !!! La preuve flagrante de l'universalité dans le temps des frères Everly !!!

(*) je n'étais pas le seul, visiblement : "rappelez-vous, c’était en 1957 –trois ans après le fameux « That’s all right Mama » d’Elvis- les Everly enregistraient « Bye Bye Love » au Studio B de Nashville… Deux guitares, deux voix indissociables qui fredonnent les petits problèmes des adolescents des annés 50. Une entrée fracassante dans les cœurs brisés des teenagers, et le début d’une étonnante carrière injustement passée sous silence dans notre cher Hexagone tombé aux mains des yéyés…." écrit si justement un fan sur le net.

(**) rattrapé en beauté par Benny Hill avec "The Dustbins Of Your Mind" !!! (désolé je ne résiste pas).


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 4 janvier 2014 17:40

    Bonjour, Morice.

    Merci pour cette très complète évocation du meilleur duo vocal qu’aient connu les Etats-Unis avec Simon et Garfunkel, dans un genre différent.

    C’est toujours avec un très grand plaisir que j’écoute les Everly Brothers, avec une prédilection pour « All I Have To Do Is Dream » et le superbe « Take A Message To Mary ». Mais des titres comme « Devoted To You », « Kissed You » ou « Cathy’s Clown », pour ne citer que ceux-là, sont également des réussites. 

    Meilleurs vœux pour 2014 !


    • morice morice 4 janvier 2014 19:31

      Merci Fergus, venant d’un connaisseur parfois lui aussi exilé, ça me touche profondément.


    • Constant danslayreur 4 janvier 2014 19:37

      Ne cherchez pas, c’est moi qui vous ai plussé,

      Le stress se communique facilement aux autres, le bien-être et l’apaisement aussi. A méditer...


    • Antoine 4 janvier 2014 23:52

      Comme quoi, les spécialistes et amateurs de petits calibres se retrouvent...


    • fatizo fatizo 4 janvier 2014 18:07

      J’ai entendu l’info ce midi. Ce groupe a eu une influence indéniable sur les Beach Boys, les Byrds, Crosby , Stills and Nash, et même les Beatles, tous ces groupes qui avaient pour particularité de soigner les harmonies vocales .

      Trop souvent oubliés parmi le pionniers de l’histoire du Rock .

      • morice morice 4 janvier 2014 18:38

        merci à ceux qui ont aimé ces deux gars formidables, et Phil Everly. Pour moi c’est un symbole de ce qu’est l’harmonie musicale qui vient de disparaître.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 janvier 2014 18:50

          Et aussi belle technique de picking guitare ...
          Bonne année .



            • morice morice 4 janvier 2014 19:30

              Merci à la modération d’avoir effacé les immondices que certains se sont à nouveau permis ici au sujet de cet article : comme par hasard, ce sont mes harceleurs habituels : l’occasion pour moi de réétirer DES demandes d’exclusion pour harcèlement, quel que soit le sujet dont je parle.


              ils se reconnaîtront. 

              • Abou Antoun Abou Antoun 5 janvier 2014 08:41

                Comment peut-on moinsser un article aussi bien rédigé, documenté, aussi intéressant ?
                C’est bien la preuve que sur ces fils on ne moinsse pas un contenu, on ne moinsse pas des propos, on moinsse une personne. C’est ridicule et abject.
                Félicitations à vous, morice, pour cette évocation.


              • Fergus Fergus 5 janvier 2014 09:51

                Bonjour, Abou Antoun.

                Même avis. Les invectives et les anathèmes (sans compter les « moinssages ») dont Morice fait l’objet sont inadmissibles, et cela d’autant plus qu’elles ne sont pas circonscrites à des articles dont la nature peut faire polémique, mais à toutes les publications de cet auteur de qualité, y compris sur les sujets les plus consensuels. Cela contribue malheureusement à dégrader l’esprit du site, ce qui est dommageable pour tous. Puissent ces attaques aussi stériles que stupides prendre fin !

                Meilleurs voeux, Abou !


              • Abou Antoun Abou Antoun 5 janvier 2014 09:55

                Meilleurs vœux à vous aussi Fergus, ainsi qu’à tous les rédacteurs qui consacrent du temps, comme ici morice, vous-même, Taverne, Taupo et bien d’autres à nous faire partager leurs connaissances, leurs passions.


              • morice morice 5 janvier 2014 13:08

                Comment peut-on moinsser un article aussi bien rédigé, documenté, aussi intéressant ?
                C’est bien la preuve que sur ces fils on ne moinsse pas un contenu, on ne moinsse pas des propos, on moinsse une personne. C’est ridicule et abject.
                Félicitations à vous, morice, pour cette évocation.


                ce n’est pas ça le problème le plus important


                le problème, c’est qu’un EXCLU de l’année dernière, qui a prétendu s’être « retiré » du site (alors qu’il y est toujours sous un autre pseudo,) a lancé une idée reprise par des gens qui se sont indirectement dénoncés en se targuant de textes de cet auteur et en en reprenant les attaques qui ont duré plus de.... 2500 plaintes ici de ma part, pendant 2 années et demi au moins.

                cet exclu avait émis l’idée que ceux qui viennent me moinsser, la plupart des gens d’extrême droite négationniste, des islamophobes ou des soraliens et des dieudonnistes ou meyssaniens, viennent placer deux textes, quels qu’en soient les contenus (avant il en fallait 4) pour devenir... modérateurs... et donc à partir de là ne plus MOINSSER mais EMPECHER les parutions en votant négativement à leur parution..

                c’est ce qui se produit ici depuis l’année dernière : la preuve en est que je place systématiquement DEUX textes depuis : un sur l’aviation ou sur la musique, ou les sous-marins, par exemple, et un contre Dieudonné, Meyssan, Soral ou Ayoub..

                le premier paraît toujours, le second... jamais.

                je considère donc avoir piégé Agoravox devenu repère de fascisants , puisque le site me CENSURE que les contenus politiques s’en prenant aux gens qui se sont inscrits uniquement pour me flinguer.

                je l’ai écrit en juin dernier : ce site n’est donc plus DEMOCRATIQUE.

                j’ai une saga en cours sur Dieudonné qui fait 17 épisodes où j’y révèle ses turpitudes en détail : elle a été refusée ici par ses défenseurs qui sont ceux désormais qui jugent de la pertinence de textes.

                bref, Agoravox soit se fait hacker et ses dirigeants ne s’en rendent pas compte, soit ils sont complices des Dieudonnistes qui vienent m’insulter et me diffamer : si je leur répond sur le même ton, c’est moi qui me fait tancer..

                bref, Agoravox est dans une impasse ; celle de la prise de pouvoirs de diffamateurs mensongers qui régulent désormais les parutions ici !

              • Abou Antoun Abou Antoun 5 janvier 2014 14:06

                ce n’est pas ça le problème le plus important
                Bonjour morice,
                Puisqu’on en parle...
                Mes remarques concernent l’article présent qui est un bon article et qui devrait être salué comme tel par presque tout le monde et vous attirer les félicitations des lecteurs.
                Maintenant vous dénoncez des choses justes. Quelques rédacteurs ayant obtenu un petit droit de modération s’en servent mal. Ils votent pour ou contre un article non pas en fonction de sa qualité intrinsèque et pour ce qu’il apporte au débat mais uniquement en fonction de leur appréciation des idées de l’auteur. C’est évidemment un mauvais critère, il n’y a plus de jugement de valeur mais que des règlements de comptes.
                Maintenant je crois que vous vous faites du tort de plusieurs manières. Tout d’abord en personnalisant à l’extrême vos relations avec certains participants, bref en vous donnant une importance que vous n’avez sans doute pas. La plupart de vos détracteurs ne vous connaissent pas et se soucient de vous comme d’une guigne. Ils ont un jour désapprouvé un peu fort une de vos prises de position et vous en faites immédiatement des ennemis personnels.
                La seconde raison est que vous diabolisez tous les gens qui ne pensent pas comme vous. J’ai pris récemment position contre la censure à l’encontre de Dieudonné, et pour son droit à continuer de s’exprimer. Cela ne signifie nullement que je rejoins ses idées (qui sont assez confuses et changeantes), cela ne fait pas de moi un négationniste ou un fasciste.
                Maintenant Agoravox est un refuge des gens anti-système des gens qui en ont marre de l’UMPS, marre de la propagande des merdias, etc. Agoravox est une sorte que refuge pour les contestataires. Les partisans de l’ordre établi n’osent même plus ouvrir le bec. Parmi ces contestataires ont trouve les nationalistes (qui ne sont pas tous des fascistes, bien qu’il s’en trouve parmi eux), les souverainistes, les gauchistes de tout poil, les écologistes radicaux, etc... Et ces gens se trouvent sur AV en proportion de leur importance dans l’électorat. Or les choses étant ce qu’elles sont le courant contestataire le plus fort (à supposer qu’il le soit vraiment contestataire...) , électoralement parlant, est le courant nationaliste. Vous trouvez donc des Lepenistes sur AV, ils existent dans la société française, les merdias leur sont tous fermés, ils n’ont guère d’autre moyen d’expression que le web ; pas étonnant qu’ils soient actifs ici, vous en trouvez d’autant plus que la moyenne d’âge semble élevée (les gens qui bossent ne trouvent pas le temps de blablater sur AV). Il faut que ces gens s’expriment, il faut éventuellement leur apporter la contradiction, ce n’est pas en les traitant de fachos qu’on va les faire changer d’opinion.


              • morice morice 5 janvier 2014 14:09

                j’ajouterai à ma liste les textes CONTRE Bachar el Assad, tous censurés depuis des mois..


                comme ceux où j’évoque le rôle de Chatillon, le grand ami de Marine le Pen et de la famille Tlass ; dont il est impossible de parler dans Agoravox sans se faire éjecter de la « nouvelle » modération.. toute dévolue à Meyssan et consorts.


                ce qui laisse songeur en effet avec les trois sbires ensemble au resto : Dieudonné va chercher son argent pour payer ses amendes un peu partout et ce ne ce sont pas ses seuls abrutis d’admirateurs qui sont ses vaches à lait..

                ici, pas moyen de parler de Chatillon ou de la comtesse d’Herbais de Thun.

                furetez sur le net vous trouverez des perles... et retomberez sur Chatillon....

                on rappelle un petit anniversaire ici ?

                les maîtres du haut château veillent, dirait K.Dick....


              • morice morice 5 janvier 2014 14:23

                La seconde raison est que vous diabolisez tous les gens qui ne pensent pas comme vous. J’ai pris récemment position contre la censure à l’encontre de Dieudonné, et pour son droit à continuer de s’exprimer. Cela ne signifie nullement que je rejoins ses idées (qui sont assez confuses et changeantes), cela ne fait pas de moi un négationniste ou un fasciste. 


                en soutenant un antisémite ou un négationniste, vous l’êtes vous même forcément : ça n’a rien à voir avec la liberté d’expression que de clamer que des chambres à gaz n’ont pas existé.

                vous tombez dans son panneau, qui est celui de Faurisson, Zundel et Soral.

                bref, vous ne VOYEZ même pas où ils veulent en venir, ce qui est TRES GRAVE.

              • morice morice 5 janvier 2014 14:32

                 Les partisans de l’ordre établi n’osent même plus ouvrir le bec. Parmi ces contestataires ont trouve les nationalistes (qui ne sont pas tous des fascistes, bien qu’il s’en trouve parmi eux),


                donc vous les soutenez bel et bien....

                être nationaliste à l’époque de l’Europe est une hérésie et un retour en arrière

                ajoutez socialiste et vous avez Soral, qui se déclare « national-socialiste »

                franchement vous ne voyez même pas QUI ils sont et pour qui ils rament ! 

                Dieudonné soutien Reynouard au nom de la liberté d’expression

                je vous pose donc la question à VOUS : est ce que Reynouard, selon vous, à le droit de nier la responsabilité des nazis à Oradour et de dire que c’est la résistance qui aurait fait ça ? Ce qu’il AFFIRME et continue d’affimer !!! même en sortant de prison pour négationnisme !

                Etes vous d’accord pour qu’on puisse laisser dire ça au nom de la liberté d’expression ?

                on verra jusqu’à quel point vous la voyez, cette « liberté », car votre champion applaudit aussi à ce genre de saloperie sans nom : en avez-vous au moins CONSCIENCE ???? J’en doute !

                est ce que la liberté d’expression c’est ça selon vous ?



                est ce que lever le bras droit (la quenelle d’avant) c’est être LIBRE ?

                est ce que le SIGNE fait montre que l’on est un HOMME LIBRE ???

                réfléchissez donc au lieu d’aller beugler avec Soral que c’est ça la liberté d’expression !


              • morice morice 5 janvier 2014 15:53

                En quoi « être nationaliste à l’époque de l’Europe est une hérésie » ?
                Et plus précisément, que vient faire ce vocable religieux et très connoté dans votre pétition de principe ?


                ah, parce que le mot hérésie n’a qu’un seul sens selon vous : dites moi celui qui répond à la place des autres quand il ne va pas saloper des textes au point que la modération se trouve OBLIGEE de les retirer, tant ils sont ABJECTS, vous manquez de vocabulaire, comme de réféfences historiques ou de sources comme vous l’avez si bien montré récemment...

                pour votre gouverne visiblement inculte, voici la définition du Larousse

                • 1) Selon la théologie catholique, conception erronée en matière de foi d’un élément essentiel du dépôt révélé, ou refus volontaire d’admettre comme telle une vérité définie par le magistère.
                • 2) Dans une religion constituée, doctrine qui s’oppose à l’orthodoxie, au dogme.
                • 3) Idée, opinion, pratique qui s’oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique.
                vous ignorez donc la troisième .... qui indique qu’une hérésie peut s’apppliquer à autre chose qu’à un thème religieux...

                c’est plutôt grave pour un mec qui passe son temps ici à donner des leçons en citant comme référence Rebatet ou Alain de Benoist... ce qui comme sources, vous classe côté extrême droite obligatoirement, à moins que le GRECE soit pour vous une équipe de foot ou de handball...

                Hérésie en 2014 de se déclarer NATIONALISTE, car cela fait plus de 70 ans qu’on s’efforce ce créer une EUROPE qui par définition est SUPRA-NATIONALE.

                on sait que chez les fachos la tentation du retour en arrière, de la nostalgie du national-socialisme est très grand ; c’est la thèse préférée d’un Reynouard par exemple.

                Ceux qui exècrent l’Europe actuelle, car s’ils veulent quelque chose, c’est un grand reich...

                ne me dites pas que vous le souhaiteriez, à vous lire vociférer contre les « bolcheviques » avec ce vocabulaire du passé ou votre absence de vocabulaire historique, je serais fort tenté de le croire....

              • morice morice 5 janvier 2014 16:02

                votre gugusse verbeux à écrit


                Il en va de la politique comme des croyances : il n’y a pas besoin que celle-ci soit extrême pour que l’on trouve des extrémistes en son sein ; combien de livres saints prônent la tolérance quand leurs adeptes ne le font pas ? Combien de partis se revendiquent démocrates quand certains de leurs membres, à tous niveaux, ne le sont pas ? La comparaison est bête, méchante et cucu la praline, mais finalement, toujours moins que la groupie lambda, ce qui n’est hélas pas bien dur.

                Alors, oui : la montée des extrêmes en France a eu le droit à son lot d’analyses, mettant ça sur le compte de l’intolérance, du poujadisme, de la banalisation des idées d’extrême-droite, etc.

                Mais c’est peut-être aussi parce qu’au nom de la démocratie, on tue gentiment débat et raisonnement que l’on voit désormais dans une démocratie grandir des partis pas vraiment démocrates et pas vraiment raisonnables.

                Chères groupies, vous n’êtes, finalement, que des extrémistes comme les autres.

                Mais si maintenant il faut être démocrate pour défendre la démocratie, rah, mais où va t-on ?


                bref, il ne prendra jamais parti, ce lâche. Baratiner est facile, c’est ce qu’il fait ; Agir est autre chose. Avec des gens comme lui, les Faurisson peuvent en effet pulluler....


              • Abou Antoun Abou Antoun 5 janvier 2014 18:19

                morice,
                Vous êtes incorrigible. Il n’est pas plus idiot que celui qui ne veut pas comprendre. Je ne perdrai plus jamais mon temps à vous répondre. Gardez vos certitudes. Bye !


              • Alex Alex 4 janvier 2014 22:50

                Très bel article !
                Le nombre de disques vendus est impressionnant : en les empilant, on toucherait la Lune !


                • Alex Alex 5 janvier 2014 10:37

                  @momo

                  Je reproduis ici une réponse à une accusation grave que vous avez portée contre moi dans le commentaire d’un autre article, et donc que vous pourriez ne pas lire.

                  « et hop un petit coup de racisme derrière les oreilles .... »

                  Je vous invite à comparer nos familles proches respectives (épouse, gendres et brus) pour y mesurer la diversité (ou son absence), et donc pour juger lequel d’entre nous peut être considéré comme « raciste ».

                  En ce qui me concerne, mon épouse est issue d’une « minorité visible », et l’un de mes gendres d’une autre.

                  Accessoirement :
                  – vous pourriez expliquer en quoi consistait le prétendu racisme de ma commentaire ;
                  – vous auriez pu me remercier pour mon appréciation élogieuse (et chiffrée) de cet article sur Everly.


                  • morice morice 5 janvier 2014 13:53

                    amusant cela fait penser aux fachos qui vous disent je ne suis pas raciste, la preuve mon pote s’appelle Mohamed...


                    vos propos le sont pourtant ici...

                    comme celui-ci 

                    Par Alex (---.---.124.25) 24 décembre 2013 10:16

                    Ce rappel est très utile, mais il aurait dû être complété par une analyse : pourquoi ce fervent soutien d’Israël qu’est BH Lévy soutient-il (en apparence, du moins) les musulmans les moins fréquentables, en rappelant qu’il le fait en tant que juif ?


                    en accusant Levy d’agir uniquement PARCE QU’il est juif, de soi-disant s’associer au musulmans « les moins fréquentables » vous pratiquez un racisme évident... doublé d’un antisémitisme FLAGRANT « parce qu’il est juif »....






                    • morice morice 5 janvier 2014 14:12

                      Vous êtes un bouffon doublée d’une baudruche.


                      je trouve l’injure (mal) gonflée, la modération.

                      si je comprends bien lui a le DROIT de m’insulter, mais moi je n’ai pas le DROIT de l’appeler disons, par hasard, comme ça, « troll merdeux » par exemple ???

                      qui a toujours commencé ici, la modération ; ce n’est pas sa première de la journée à ce que je constate : qui se FOUT DU MONDE ICI ???


                      • L'enfoiré L’enfoiré 5 janvier 2014 14:13

                        Salut Morice,


                         Bonne année.
                         Désolé, je ne lis pas souvent vos articles.
                         D’après ce que vous dites ici « c’est ce qui se produit ici depuis l’année dernière : la preuve en est que je place systématiquement DEUX textes depuis : un sur l’aviation ou sur la musique, ou les sous-marins, par exemple, et un contre Dieudonné, Meyssan, Soral ou Ayoub.. »
                         je comprends maintenant pourquoi.
                         Rien que des critiques, un scénario toujours le même et des réponses à des commentaires qui même quand ils sont plus élogieux que moins, sont mis dans la catégorie des commentateurs à abattre.
                         A quand un article humoristique ? En 2014 ?
                         Ce serait pas une bonne idée ça ?
                         smiley

                        • Alex Alex 5 janvier 2014 16:00

                          Cher Morice,

                          Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt : j’étais sur mon canot en rade de Brest, guettant un SNLE à éperonner pour lui arracher quelques tuiles. En vain...

                          « cela fait penser aux fachos qui vous disent je ne suis pas raciste, la preuve mon pote s’appelle Mohamed... »

                          Sauf que ce n’est pas “un” ami, mais un grand nombre puisque je vis depuis 30 ans dans un milieu en majorité musulman de pratique ou d’origine, en France et au Maroc. Je suis donc un peu mieux placé pour en parler que vous qui n’en avez eu qu’un aperçu extérieur, donc superficiel. Quant aux Antilles – comme à peu près le reste du monde –, il me semble en avoir une connaissance un peu moins théorique que la vôtre.
                          Le reste montre aussi que je n’ai pas donné une éducation “raciste” à mes enfants.

                          En ce qui concerne le commentaire initial, il était destiné à montrer que les “représentants du peuple” ne représentent qu’eux-mêmes, puisque les deux communautés citées ne sont pas franchement connues pour être favorables au mariage gay.

                          « en accusant Levy d’agir uniquement PARCE QU’il est juif... »

                          Je ne l’accuse pas, je rapporte ses paroles.
                          Connaissez-vous un seul intervenant de son importance qui ait déclaré avoir agi en tant que chrétien ou bouddhiste ? Moi, non. Mais j’avoue ne pas avoir votre connaissance encyclopédique de tout... donc de rien.

                          « s’associer aux musulmans les moins fréquentables »

                          J’en déduis qu’Izetbegović était fréquentable, et que tous les “révolutionnaires” libyens le sont. Merci pour l’info !
                          Selon certaines rumeurs, BHL envisagerait même de vendre ses palais de Marrakech et de Tanger pour en faire construire à Bengazi et Tripoli.

                          « doublé d’un antisémitisme FLAGRANT « parce qu’il est juif ».... »

                          C’est çuikidikilé : comme c’est BHL qui a déclaré avoir agi « en tant que juif », c’est lui qui est antisémite !
                          Il est évident que les pouvoirs extraordinaires d’un tel imposteur dans les médias renforcent l’antisémitisme.

                          Bien à vous,

                          Alex

                          PS : je suis toujours impressionné par les 200 mille millions de disques vendus par Everly ! J’avais envisagé une coquille mais, comme vous ne corrigez pas – et dieu sait que vous corrigez vos erreurs –, j’en reste baba.


                          • morice morice 5 janvier 2014 16:11

                            Sauf que ce n’est pas “un” ami, mais un grand nombre puisque je vis depuis 30 ans dans un milieu en majorité musulman de pratique ou d’origine, en France et au Maroc. Je suis donc un peu mieux placé pour en parler que vous qui n’en avez eu qu’un aperçu extérieur, donc superficiel


                            exactement le plan je ne suis pas raciste, mon copain s’appelle Ahmed....

                            « en accusant Levy d’agir uniquement PARCE QU’il est juif... »

                            Je ne l’accuse pas, je rapporte ses paroles.
                            Connaissez-vous un seul intervenant de son importance qui ait déclaré avoir agi en tant que chrétien ou bouddhiste ? Moi, non. Mais j’avoue ne pas avoir votre connaissance encyclopédique de tout... donc de rien.


                            QUE JUIF avez vous écrit = vous le niez déjà ???


                            Selon certaines rumeurs, BHL envisagerait même de vendre ses palais de Marrakech et de Tanger pour en faire construire à Bengazi et Tripoli.

                            ah la rumeur... vous manquez déjà d’arguments là... en invoquant la rumeur.....

                            « doublé d’un antisémitisme FLAGRANT « parce qu’il est juif ».... »

                            C’est çuikidikilé : comme c’est BHL qui a déclaré avoir agi « en tant que juif », c’est lui qui est antisémite !


                            c’est VOUS qui le soulignez....


                            PS : je suis toujours impressionné par les 200 mille millions de disques vendus par Everly ! J’avais envisagé une coquille mais, comme vous ne corrigez pas – et dieu sait que vous corrigez vos erreurs –, j’en reste baba.

                            les lecteurs ont rectifié d’eux mêmes avec le LIEN... : (suffit de cliquer, ce que vous ne savez pas faire donc...)

                            Their amazing output includes more than 6,000 songs, with over 1,000 recordings, which have sold over 200 million copies

                            ce genre de remarque dans un article où l’on parle d’autre chose DEMONTRE votre capacité et votre volonté de nuisance perpétuelle ici et rien d’autre !

                            • morice morice 5 janvier 2014 16:17

                              Cher Morice,

                              Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt : j’étais sur mon canot en rade de Brest, guettant un SNLE à éperonner pour lui arracher quelques tuiles. En vain...


                               la modération jugera du MEPRIS et du fait de rebalancer ici les attaques d’un autre bloggeur, uniquement dans le but de nuire au forum !


                              vous vous rendrez compte quand de sa qualité de TROLL ici ? Jamais ?


                              le « cher morice » vous paraît comment : sincère, après la saloperie balancée juste apr ? Ça vous parait NORMAL cette façon de faire et de dénigrer en pillant jusqu’aux attaques des autres quand il n’en a plus lui-même en stock ?


                              j’ai dit qu’ici ça chassait en MEUTE...


                              la preuve on y revient : et vous faites quoi avec cette pratique depuis des MOIS ? RIEN vous les laissez venir m’injurier, me diffamer, et quand j’ai le malheur de REPONDRE car vous ne faites pas votre boulot, c’est moi que vous engueulez ???


                              mais de qui de moque-t-on ici ????


                              • Alex Alex 5 janvier 2014 16:49

                                Pas cher Morice,

                                « après la saloperie balancée juste apr »

                                Qualifiée de « saloperie » la relation d’une technique rapportée par les plus grands spécialistes est profondément injuste !
                                M’accuser de racisme est indéniablement une saloperie.

                                Pour le reste, les éventuels lecteurs apprécieront vos non-réponses.


                                • Antoine 5 janvier 2014 16:53

                                   Morice, effectivement il n’y a pas lieu de moinsser votre article puisqu’il a un intérêt...seulement documentaire : d’une part « votre » musique n’est que du second rayon et ne mérite pas un tel enthousiasme au regard de la hiérarchie artistique, d’autre part vous mesurez son intérêt proportionnellement à son succès immédiat alors que l’histoire de la musique démontre le plus souvent le contraire et enfin et surtout vous ne parlez pas musique mais de ce qu’il y a autour et qui n’a rien à voir avec l’essence du sujet.


                                  • morice morice 5 janvier 2014 18:09

                                    reductio ad hitlerum


                                    qui emploie ça habituellement ?

                                    vous venez vous même de vous cataloguer. De Benoist est bien un intello fascisant, il n’y a que vous pour en dire le contraire.

                                    • morice morice 5 janvier 2014 18:42

                                      vous savez très bien qui l’utilise : les fachos, dès qu’on évoque l’hitlérisme chez eux !!!


                                    • morice morice 5 janvier 2014 23:11

                                      Désolé Morice, mais de toute évidence nous ne fréquentons pas le même monde.


                                      attendez je vais bientôt parler de votre mentor de Benoist

                                      il fréquent de biens étranges bars à vins, c’est tout ce que je puis vous dire....

                                    • morice morice 5 janvier 2014 18:18

                                      d’une part « votre » musique n’est que du second rayon


                                      ah il y a longtemps qu’on ne m’avait pas fait ce coup là : celui de la grande et de la petite musique... 

                                       au regard de la hiérarchie artistique
                                      Rolling Stone, qui semble faire figure de référence en musique de dégénérés (je parle pour vous, vu que la GRANDE musique est tout autre l’a définitivement classé comme meilleur duo. Les Beatles, autre auteurs de musique dégénérée, ou Dylan totalement dégénéré, ont affirmé qu’ils devaient tout au frères Everly

                                      c’est marrant cette notion de musique inférieure et dégénérée... ça me rappelle quelque chose, mais quoi ? ah, ça y est des NEGRES. Vous vous rendez compte, Don qui adorait le R&B, aimait aussi la musique de NEGRES.. NON ?? QUELLE HORREUR....


                                      me disais ça me rappelait quelque chose... 

                                      ah ah pauvre de vous, « Antoine », pauvre de vous...

                                      Par Antoine (---.---.114.133) 17 avril 2013 23:51

                                       Décidément Taverne, vous avez une excellente souris ! Prokofiev pouvait tout faire, tout essayer sans cesser d’être lui-même. Il a commencé, avec Milhaud, par toutes les techniques de la polytonalité pour ensuite, après y avoir été brillant, leur tourner la plume. Ce qui fait sa plus grande originalité, c’est l’usage de l’accord parfait à trois tons sans adjonction de dissonance puis substituer à cet accord attendu le même accord transposé d’un demi-ton et projeter ainsi l’auditeur dans une tonalité totalement étrangère avant même qu’il s’en rende compte, obtenant alors des effets les plus imprévus à partir de l’harmonie tonale et consonante. Il remplace ainsi souvent les modulations par des enchainements brillants d’accords parfaits à l’intérieur du déroulement harmonique. 
                                       Pour ceux qui ne connaitraient pas Prokofiev, je suggère de commencer par le deuxième concerto pour violon dont notamment le mouvement lent en enchantera plus d’un(e) !

                                      ach , la mzuk glassike, il n’y a que ça de vrai !!!


                                      • Antoine 5 janvier 2014 23:51

                                         Morice, compliqué de déchiffrer votre galimatias musical ! Je ne vois pas très bien ce que vient faire ici la notion de musique dégénérée qui a été le rejet de la musique moderne et/ou d’origine juive. Mon pauvre, je suis sûr que vous êtes bien incapable d’écouter plus de deux minutes de véritable musique moderne (ex Boulez) et quant à la musique juive, j’affectionne Mendelssohn, Schoenberg et bien d’autres encore dont probablement vous ne connaissez même pas le nom et encore moins l’œuvre.

                                          En fait et comme beaucoup trop hélas, vous n’êtes concerné que par le genre mineur dont la caractéristique principale est d’être simplette et accessible aux oreilles vulgaires comme la vôtre. Quant à ma citation au sujet de Prokofiev, je ne comprends pas où vous voulez en venir mais elle montre au moins que je parle musique et non pochette de disque ou autres platitudes sans réel intérêt strictement musical et que donc ce domaine ne vous est pas accessible !


                                      • Antoine 6 janvier 2014 01:40

                                         Mon pauvre Morice, vous vous plaignez que tout le monde vous fait des misères : évitez alors de délirer et d’insulter gratuitement les autres. 

                                         Je ne vois pas ce que vous avez à vous exciter à propos des noirs car moi aussi, il m’arrive d’écouter Ellington mais beaucoup moins Gottschalk qui n’est pas un romantique de premier plan et fait surtout dans le pittoresque sentimental. Cela dit, vous n’aviez pas besoin d’aller si loin puisque nous avons ici le Chevalier de Saint-Georges (encore un de vos familiers, je suppose !).

                                         Pour le reste, il me semble que justement Gainsbourg était de mon avis. Par ailleurs, il est très surprenant que vous ayez joué en orchestre (quel instrument ?) car dans ce cas vous parleriez davantage musique et surtout, en musicien, vous auriez une autre estime de la musique de Prokofiev.


                                      • morice morice 6 janvier 2014 01:50

                                        de l’aspirateur


                                        car visiblement vous ignorez tout de qui est Gérard Hoffnung !!!

                                        pour un gars si prétentieux en musique, qui était le domaine de ce compositeur, c’est une belle tâche. Vote prétention et votre dédain des autres vous étouffe et ça se LIT.

                                        comme quoi, comme dit si justement le GRAND POETE BELGE QUI FAIT DANS L’ART MINEUR, puisqu’il chante ; lui aussi (Julos Beaucarne) «  à force de vouloir péter plus haut, le cul prend la place du cerveau »

                                        désolé de ce qui vous est donc arrivé....


                                      • morice morice 6 janvier 2014 02:02

                                        Je connais tellement peu Prokofiev qu’en 1974 j’ai mis en scène vidéo et musicale Pierre et le Loups dans une version que vous ignorez, celle où jouait mon guitariste préféré Gary Moore ou un étonnant MUSICIEN appelé Brian ENO..


                                        c’est Moore qui joue le canard et l’oiseau... comme indiqué .....

                                        en voici la bande son

                                        encore un art mineur désolé...


                                        ah oui, au violon c’est Stéphane Grappelli. Pire encore que les musiciens juifs, ce bon Stéphane que j’ai eu l’honneur de rencontrer plus tard à Jazz Hot !

                                        voyez vous, il y a plusieurs moyens pour faire accéder aux cimes musicales les plus jeunes,
                                        ce n’est pas en restant en haut de l’arbre comme votre suffisance vous y maintient...

                                      • TicTac TicTac 6 janvier 2014 18:06

                                        Depuis le temps que je vous le dis, Morice, vous devriez faire attention à comment qu’vous nécrivez.

                                        Avec votre manie de faire des phrases compliquées pour faire genre, vous passez le mauvais message.
                                        Là, dans votre phrase, on croit que c’est vous qui avez mis en scène le bouzin alors que vous avez juste fait une représentation avec vos gamins.

                                        C’est con.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès