• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Police : où est la morale ?

Police : où est la morale ?

Avec cette affaire qui met en cause des policiers, on se croirait, au fond, dans une fable de La Fontaine où la morale n'est pas vraiment morale, où c'est la loi du plus fort qui l'emporte, où le coupable devient innocent et l'innocent est transformé en coupable... On assiste à une véritable inversion des valeurs bien caractéristique, d'ailleurs, de nos sociétés...

Sept policiers, des membres de la brigade canine de Seine et Marne ont voulu dénoncer le comportement indigne de certains de leurs collègues : alcoolisme, vols, dégradations, corruption.

Ces policiers se sont donc adressés à l'inspection générale de la police nationale, l'IGPN à Paris. Les faits ne sont pas anodins : les policiers mis en cause se livraient, pendant leur service, à des beuveries qui dégénéraient : des tirs d'armes à tort et à travers, un incendie d'une vieille voiture de service servant à l'entraînement des chiens, des vols de pièces automobiles stockées dans un véhicule de service...

Un policier se serait même rendu coupable de corruption en verbalisant des automobilistes.

Dès lors, on aurait pu s'attendre à ce que ces fonctionnaires de police soient lourdement sanctionnés...

Eh bien pas du tout ! Après enquête, l'IGPN a décidé que les vrais coupables sont, en fait, ceux qui ont dénoncé leurs collègues ! Leur attitude "témoigne d'un état d'esprit irrespectueux de la chaîne hiérarchique" ils auraient dû, d'abord, prévenir le procureur...

Ainsi, les trois policiers coupables de dérives graves ont simplement reçu un blâme et restent dans leurs postes....

Quant aux policiers "dénonciateurs", ils sont, eux, vraiment pénalisés : ils vont devoir quitter l'unité canine et seront mutés. L'un d'eux se retrouve même rétrogradé et deux autres sont affectés aux contrôles radars, ce qui n'est pas vraiment une promotion...

On assiste ici à un déni pur et simple de justice et dans un milieu qui devrait être plus qu'un autre irréprochable....Les policiers se doivent de montrer l'exemple, exemple de probité, d'honnêteté, de rigueur dans le travail, autant de valeurs qui semblent ne plus être vraiment considérées dans nos sociétés... Les policiers devraient être les garants de l'ordre, de la morale...

JPEG

Tous ces faits sont honteux, scandaleux ! Dans quelle république vivons-nous ? Une république où les valeurs sont inversées ? Une république où celui qui est respectueux de la loi est puni ? Une république où celui qui commet des délits n'est quasiment pas inquiété ?

Honte à la hiérarchie policière ! Honte aux décisions indignes qui sont prises !

Dans une société qui est en perte de repères, la police et sa hiérarchie doivent se montrer exemplaires... Et, encore une fois, ce n'est pas le cas...

Source : Le Monde


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 18 mars 2013 11:36

    « La question n’est pas de savoir pourquoi il y a des gens qui jettent des pierres sur la police, mais de savoir pourquoi il y en a si peu »…….W. REICH (1897-1957)

    et pour en rire, voir : POLICE, PERSONNE NE BOUGE !


    • leypanou 18 mars 2013 20:14

      Allez dans un pays où il n’y a pas de police digne de ce nom : vous changerez d’avis et vous regretteriez la police française !!! (cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à améliorer dans son fonctionnement ni son contrôle, loin de là).


    • jaja jaja 18 mars 2013 11:57

      Quand Valls le premier flic de France lance ses troupes contre les grévistes et les manifestants et qu’il multiplie les interventions frôlant le racisme qu’attendre des hommes de la base ?

      Valls et sa bande ne sont que les soldats du Capital. Police et justice ne sont jamais exemplaires et au service du peuple comme le voudrait l’auteur mais sont les garants de la perpétuation de la domination capitaliste. On le verra de plus en plus nettement au fur et à mesure de l’approfondissement de la crise du système « obligeant » la bourgeoisie à saigner les classes exploitées pour maintenir son taux de profit.


      • leypanou 18 mars 2013 13:28

        @auteur :

        A rapprocher de ce que défend régulièrement le rédacteur Guy Belloi sur ce forum : des fonctionnaires exemplaires, il en existe.

        Malheureusement, ils ne sont pas assez -assez n’est pas peut-être le bon mot- soutenus par leur hiérarchie.

        Ce n’est pas la première fois. Ce n’est pas la dernière fois aussi malheureusement que des faits analogues se passent.

        En attendant, on parle de l’élection de François 1er pendant x jours dans x émissions. J’en ai eu mon overdose dans un pays prétendu laïc.


        • La râleuse La râleuse 18 mars 2013 14:04

          Bonjour rosemar,

          Ce que vous contez là est assez représentatif de ce qui se passe dans d’autres sphères.
          Qui se souvient encore de ce joueur de foot, Jean-Jacques Eydelie ? Parvient-il à vivre des droits d’auteur de son livre « Je ne joue plus  », lui, qui justement, n’a plus eu l’occasion de remettre les crampons sur un terrain.

          Pour moi, il ne fait aucun doute que les flics pourris bénéficiaient d’appuis (ou de relations, comme vous voulez) ce qui fait que leurs actions méprisables tenaient de leur certitude de l’impunité.
          Dénoncer ces flics coupables d’exactions revenait à agiter un bâton dans une fourmilière et il n’est jamais bon de faire trembler plus puissant que vous.

          Dans ce scandale que vous dénoncez, rosemar, je regrette seulement que l’on ne parle des policiers que dans des cas similaires et si peu pour louer leurs actions multiples au service des citoyens de ce pays.

          Cordialement,


          • auguste auguste 18 mars 2013 16:26

            @ La râleuse

            "Dans ce scandale que vous dénoncez, rosemar, je regrette seulement que l’on ne parle des policiers que dans des cas similaires et si peu pour louer leurs actions multiples au service des citoyens de ce pays."

            Vous avez raison, sans l’intervention de la police, certains petits métiers seraient en voie de disparition.

            Sans rancune.


          • rosemar rosemar 18 mars 2013 18:54

            Etonnant ce fait divers ! auguste : c’est vraiment le monde à l’envers !


          • rosemar rosemar 18 mars 2013 18:58

            Bonsoir La râleuse


            il existe, bien sûr, des policiers qui font correctement leur travail et qui risquent même leur vie dans l’exercice de leur métier mais de tels comportements venant de la hiérarchie sont inadmissibles.... ces policiers qui ont commis ces fautes méritent d’être sanctionnés...

          • La râleuse La râleuse 19 mars 2013 10:45

            @ auguste,

            Pas de problème.
            Chacun sait que le rôle d’un clown consiste à faire rire de ce qui est triste.

            Cordialement,


          • noodles 18 mars 2013 14:34

            RIPOUX IMPUNIS

            SI ON ORGANISE LES CHOSES AINSI CA NE PEUT PAS SE PASSER AUTREMENT

            Les choses à établir tout d’abord c’est QUI DECIDE QUOI ?.

            Si c’est à un fonctionnaire de niveau de quasi égalité de service et de rang que revient de prendre la sanction, la SOLIDARITE ORGANIQUE JOUERA (C’est pas bien de dénoncer ses petits camarades smiley ).

            Si, à l’inverse, c’est un SERVICE INDEPENDANT et créé dans ce but, la mesure sera juste, équilibrée, soucieuse (dans le bon sens) de la profession . 

             C’est un des maux français de savoir pertinemment ce qui va se passer et de l’instituer quand même.

            Ainsi

            •  les recours impossibles des administrés aux administrations (dossier de Marianne papier de cette semaine)
            • l’expertise des experts payés par les soins de l’examiné (cela passe pour une économie pour les préfectures / exemple si Cervier paie lui-même les expertises sur les victimes du médiator...ECONOMIE POUR QUI ?
            • Le lobbying autorisé, institué et organisé auprès des décideurs politiques

            On connaît à l’avance les risques de dérives et irrégularités

            ON LE SAIT MAIS ON LE FAIT QUAND MEME...là est le vrai problème français. *

            Bien le bonjour rosemar. C’était à évoquer.

            *la France, république « bananière » ?


            • art.35 18 mars 2013 16:24

              et pourquoi ne pas mettre tout simplement leurs noms et leurs adresses ??
              Une justice il y en a une qui marchera toujours : celle du peuple !!
              par chez moi pareil !! sa picole et bien sur sa fumes des joints.
              tout ca ne les dérangent pas au moment de mettre des amendes à ceux qui font comme eux.
              Ca traine en uniforme toute la journée dans les cafés et les restaurants de ceux qui ne déclarent rien et payent leurs employés au noir mais ca....ils s’en foutent . Dans leur métier c’est à la gueule, et surtout, on fait pas chier les riches commerçants qui fraudent toute l année mais juste les petits employés au premier pas de travers
               A une époque on vous appelaient les « gardiens de la paix » !! aujourd hui ’force de l ordre"
              soyez des héros, faites votre travail et sortez des rangs, sinon...
              Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen
              du 24 juin 1793

              ART.35 Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


            • Matthhou 18 mars 2013 16:22

              Maintenant que c’est « de notoriété publique », le ver est dans le fruit.
              Ces policiers dégradés et punis peuvent aller au prud’hommes à nouveau faire trembler la fourmilière. Les syndicats sont là pour ça aussi, non ?


              • Mr Dupont 18 mars 2013 16:37

                Madame Rosemar

                Je suis abasourdi par ce que je lis : il y aurait des méchants policiers et des gentils policiers

                Mr Valls doit juger cela «  intolérable » et va faire en sorte « que cela cesse immédiatement » j’ai bien dis : «  immédiatement »

                La Seine et Marne n’est pas Marseille quand même


                • rosemar rosemar 18 mars 2013 18:46

                  Il existe aussi une hiérarchie qui protège certains policiers coupables d’actes délictueux...


                • fatizo fatizo 18 mars 2013 17:35

                  Pouvons-nous encore avoir confiance en quelqu’un dans ce pays ?


                  On nous montre une police de plus en plus défaillante , les politiques on n’en parle pas, le grand patronnât ne pense qu’à faire du fric et délocalise de plus en plus , nos « Stars » crachent sur la France.
                  Pas très réjouissant tout cela .
                  Belle soirée Rosemar .

                  • rosemar rosemar 18 mars 2013 18:51

                    Un monde assez inquiétant où les élites donnent des exemples déplorables... 


                    Belle soirée à toi...

                  • Fred94 18 mars 2013 18:22

                    Je pense que c’est de la fonction d’un réprésentant de la loi comme à d’autres de resister aux préssions hiérarchiques et de faire valoir sa moralité.


                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 mars 2013 18:49

                      Bonjour Hellébore,
                      On nous encourage à dénoncer, on s’organise pour défendre seuls nos résidences, et pendant que la tension monte, le tampon s’écroule. La révolution guette derrière ce nuage.
                      Scuse, je vais à la mâche.


                      • Zouzou 18 mars 2013 21:16

                        Je pense surtout que la personne qui a écrit l’article a pompé sur un article du Monde qui est lui même un peu ... n’importe quoi ! Avant d’écrire un article renseignez vous un chouïa. Les « ripoux » ne sont pas forcément ceux que l’on dénonce dans l’article !


                        • rosemar rosemar 18 mars 2013 21:22

                          Il est bien évident que je n’ai pas inventé les faits : je cite ma source, Le Monde... Tout article de journal prend pour bases des sources....

                          Qui sont les ripoux ? si vous détenez la vérité ?

                        • Zouzou 19 mars 2013 07:40

                          Justement il faut aussi vérifier les sources du Monde ! Et voir le contexte ... brigade canine du Nord du département et l’autre du Sud du département qui ont été fusionnées avec des problèmes manifestement de cohabitation ... des deux brigades !


                        • JohnS 18 mars 2013 21:25

                          A force de dénigrer les forces de l’ordre il ne faut pas s’étonner d’arriver à ce genre de situation...

                          Les Français vont finir avec la police qu’ils méritent..


                          • rosemar rosemar 18 mars 2013 21:54

                            On ne dénigre pas, on rapporte des faits mais il faut reconnaître que les policiers font un métier difficile : cela ne peut justifier certaines dérives : les policiers ne peuvent bénéficier de l’impunité... 


                          • chmoll chmoll 19 mars 2013 07:52

                            remarque ils ont innovés ,les machines a faire du chiffre ont une casquette et des rangers

                            et une arme svp !! alors que une blouse un bic et un décapsuleur (voir tirebouchons) aurait largement suffit

                            dsl pour le peu de flics digne de se nom qui reste,ceux là se font tuer , donc vaut mieux faire du chiffre


                            • subliminette subliminette 19 mars 2013 08:36

                              Rosemar, je suis d’accord avec vous.

                              Il ne s’agit pas d’un fait divers ou d’un autre. Le problème réside dans un manque total de repères.
                              Exemple récent au sein de la gendarmerie :

                              Mr X est convoqué peu aimablement avec même un certain nombre de menaces. Motif : son fils lui a emprunté une somme d’argent il a six ans. X est maintenant au RSA et aimerait bien que son fils la lui rende, car il est tout près d’une saisie. X a appelé son fils à 3 reprises sur son portable, sans réponse, et a été peu aimable au 4ème appel son fils a porté plainte.

                              X s’est pris ce qu’on appelle une « avoinée » de la part d’un gendarme sous-gradé mais très imbu de sa fonction. Il a été menacé d’un an de prison et d’une amende de 75 000 €. Le fils de X vient de s’acheter une immense maison, roule en 4X4 et ne porte que des fringues de marque. Mais le flic affirme à X que le fils « n’a pas les mayens ».
                              X, lui a juste de quoi survivre...

                              Mais à qui la gendarmerie donne t-elle raison ? Qui menace t-elle ?

                              Si vous trouvez une morale à cette lamentable histoire, je vous écoute....


                              • Dzan 19 mars 2013 10:03

                                Depuis que l’ersatz de gôche est au pouvoir, qu’en est-il de la réhabilitation

                                A l’heure où de nombreux policiers font l’objet de poursuites pénales partout en France (à Marseille, Lyon, Lille, Le Havre, Bobigny), au point que le ministre de l’Intérieur a dû dissoudre la brigade anticriminalité (BAC) de Marseille-Nord et réaffirmer sa volonté d’une police exemplaire, il est urgent que soit réintégré en son sein un officier de police dont la carrière a été exemplaire. Exclu depuis le 9 décembre 2011, le commandant Philippe Pichon a fait l’objet, depuis plusieurs années, d’un acharnement politique particulièrement injuste en raison de ses seuls engagements de policier républicain.

                                Et la petite fliquette, ça en est où Mr Valls ?

                                Son livre, « Omerta dans la police », raconte sa mauvaise expérience à la PAF et des mois de lutte pour que les agissements de ses collègues soient sanctionnés : racisme, homophobie, sexisme, etc.


                                • Mr Dupont 19 mars 2013 10:05

                                  Madame Subliminette

                                  Je pense que Monsieur X n’a pas donné en son temps les fessées que devait mériter son fils

                                  Il en paie les conséquences aujourd’hui

                                  Enfin ; ce n’est que mon avis


                                  • MARMOR 19 mars 2013 11:38

                                    C’est une situation assez fréquente dans le fonctionnariat en général. Il est rare qu’un fonctionnaire se fasse virer pour une faute professionnelle, même grave, et relevant des tribunaux. police, gendarmerie, armée, sncf, EN, etc...La sanction est souvent une mutation, un placard, ou au pire une rétrogradation, mais pas plus. Regardez nos politiques, qui sont des fonctionnaires et qui bafouent les lois en toute impunité !! La fonction publique est bien plus indulgente avec ses brebis galeuses, c’est bien connu. De temps en temps, ils font un exemple, souvent injuste, mais.... l’honneur est lavé, à grands coups de publicité dans les merdias !! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès