• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour que les révolutions arabes soient abouties, il reste aux « arabes » de (...)

Pour que les révolutions arabes soient abouties, il reste aux « arabes » de faire leur révolution culturelle !

"Quiconque est digne de la liberté n’attend pas qu’on la lui donne : il la prend" ! 

 Louise Michel. 

 

Le sort réservé aux femmes dans les sociétés arabes est symptomatique du malaise que vivent ces sociétés, qui ont besoin d'une révolution culturelle pour sortir de l'arriération.

Deux informations ont retenus mon attention. Ces deux informations concernent le documentaire sur Dr Naoual Saadaoui, la Simone de Beauvoir égyptienne de 84 ans qui par la force de son caractère a refusé le destin que lui imposaient sa famille pauvre et son milieu social de simples fellahs ; et l'autre concerne Sisa Abou Daooh, une vieille paysanne égyptienne de 63 ans, qui pendant 43 ans s'est déguisée en homme pour pouvoir travailler et élever son enfant à la mort de son mari.

Ces deux documents sont extrêmement émouvants car ils mettent en évidence le courage et la force de caractère de ces femmes.

Émouvants certes, mais révélateur aussi de l'injustice absolue de ces sociétés qui pour des raisons culturelles et, hélas souvent prétendument religieuses, ne permettent pas aux femmes de s'épanouir, de développer leurs possibilités et de donner ainsi beaucoup à la société. 

Ces deux documents démontrent clairement que le droit des femmes est essentiel pour le développement des sociétés. 

Sisa Abu Daooh Banniere

 

Le président Al-Sissi qui vient de récompenser cette femme en lui remettant la médaille de "Mère travailleuse exemplaire", l'a semble-t-il bien compris.

L'histoire de ces deux femmes pose la question qu'ont elles fait de mal, de répréhensible pour mériter un tel sort ? Il n'y a que les arriérés, et notamment les religieux pour essayer de nous dire qu'en sortant de leur statut d'inférieur et de leur statut d'enfermement dans la maison, elles commettent une faute. Que ceux qui face à ces deux destins osent soutenir cela, aillent brûler en enfer : ils n'arrivent pas à la cheville de ces femmes. 

On regrette que le prix Nobel ne leur soit pas décerné, et qu'il soit accordé à des hommes politiques pour un simple discours, comme celui du Caire d'Obama !

Comment ne pas se révolter face à de tels destins auxquels les hommes ont réduit ces femmes. 

Nawal Saadaoui luttant bec et ongles contre l'obscurantisme que diffusent les Frères musulmans dans la société égyptienne ; jusqu'à proposer l'excision gratuite des fillettes à leurs pères, leur affirmant qu'en dominant le corps de la femme ils dominent les femmes. Tentant avec ses faibles moyens d'éduquer les fillettes en ouvrant des bibliothèques dans les fins fonds de l'Egypte pour soustraire les enfants à l'obscurantisme qui sévit de manière endémique. Elle même se souvenant du plaisir qu'elle éprouvait à faire les courses dans l'espoir de récupérer le journal ayant servi d'emballage aux marchandises pour le lire avec gourmandise ! 

Ou que pour échapper au destin des veuves réduites à la mendicité, Sisa Abou Daooh soit contrainte d'occulter sa féminité tout simplement pour faire vivre sa famille ! 

 

Sisa Abou Daooh et Dr Nawal Saadaoui

Si les deux méritent notre admiration, elles doivent interpeller les responsables politiques de ces pays où la condition de la femme est révoltante.

Le Président Al-Sissi a semble-t-il été ému par le sort de cette femme. Mais cela ne suffit pas. Osera-t-il faire ce que Bourguiba avait fait en son temps et prendre des mesures fortes sur deux plans : donner aux femmes un statut d'égalité et développer vraiment l'éducation de son peuple, seule moyen pour lutter contre tous les obscurantismes. 

Ce sont des dossiers difficiles. L'un parce qu’il s'agit de s'attaquer à des comportements millénaires précisément dans une société manquant d'instruction et l'autre parce que le défi est immense, compte tenu de l'importante population jeune de ce pays.

 

Pourtant le peuple égyptien qui dans sa grande majorité lui est reconnaissant d'avoir chassé les obscurantistes assoiffés de pouvoir, adhérerait encore plus à son pouvoir s'il prenait ces mesures qui sont les seules à le prémunir des Frères musulmans. Ce faisant, Al Sissi pourra s’enorgueillir d'avoir ancrer son pays dans la modernité, et en finir ainsi avec certaines traditions.

 

La véritable révolution qui restera à faire aux égyptiens est, comme le dit Nawal Saadaoui, la révolution culturelle !

 

Blog de l'auteur


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 10 avril 2015 08:29
    Les révolutions arabes ne sont que des coups d’état pas des révolutions...Les dictateurs sont toujours au pouvoir et pour longtemps.. !

    • lsga lsga 10 avril 2015 10:06

      @Le p’tit Charles

      tu devrais aller faire un tour en Tunisie. 
      les lycéens manifestent librement dans les rues de Tunis régulièrement, les partis politiques foisonnent, et les élections sont un succès. L’Islam y recule énormément.

    • César Castique César Castique 10 avril 2015 10:22

      @lsga



      « L’Islam y recule énormément. »

      C’est pas comme le chômage. Et quand les Tunisiens s’apercevront que les élections ne procurent un peu de boulot qu’aux menuisiers et aux imprimeurs, ils risquent fort de retourner au bordel atavique.

    • Muslim 10 avril 2015 17:02

      @lsga

      L’Islam y recule énormément ? C’est une blague ?


    • lsga lsga 10 avril 2015 17:36

      tu devrais faire un tour à Sousse : c’est rigolo de voir les barbus se faire écraser par les touristes en été.
       
      L’Islam en Tunisie aujourd’hui, c’est un peu comme le Catholicisme en Espagne dans les années 50 : beaucoup d’extrémistes hystériques, qui restent minoritaire, et qui se font écraser par la société de consommation et le relachement des moeurs auxquels aspirent l’immense majorité de la population. Le tourisme, moteur de l’économie, est aussi le moteur qui écrase littéralement l’extrémisme religieux.
       
      D’ailleurs, quand Enahda a été au pouvoir, ça a consisté pour eux à faire concession sur concession ; à rendre leur islamisme de moins en moins extrême, de plus en plus compatible avec le tourisme.
       
      Allez : on ira se boire une bière ensemble devant le Riba de Sousse ? Je viendrais en calbute avec ma femme en bikini et avec deux ou trois copains PD...


    • Muslim 10 avril 2015 17:52

      @lsga

      Je pense que tu seras surpris à l’avenir, l’illusion ne tiendra pas. Même si comme dans tout pays du Maghreb, tu as des Cités aux mœurs effectivement débridés, prêtes à accueillir des bidochons qui se croient chez eux partout où ils passent. Mais cela changera.


    • lsga lsga 10 avril 2015 18:01

      oui ça va changer : les tunisiens vont CONTINUER à boire de plus en plus d’alcool, les tunisiennes vont CONTINUER à sucer de plus en plus de queues, et Tunis va CONTINUER à ressembler de plus en plus à Carthage.
       
      J’ai une grande nouvelle pour toi : si les islamistes continuent leurs attentats contre les hauts lieux de la débauche touristique, les tunisiens de leur propres mains raseront les mosquées et tueront les Imams. Ça fini TOUJOURS comme ça, il n’y a aucune exception historique. À titre personnel : je ne le souhaite pas, les mosquées, c’est tellement sympa à visiter (celle de Paris est magnifique, mais ne peut rivaliser avec celles de Tunis ou de Sousse).
       
      Tu sais, fondamentalement : les gens ne veulent pas du rigorisme religieux. Ils veulent s’enculer joyeusement et profiter de la vie. C’est pour cela que la Religion ne peut imposer son rigorisme que par la violence, car la majorité n’en veut pas.
       

      Or, le Capitalime ne peut pas fonctionner convenablement dans une société refermé sur elle même et dirigée par un État autoritaire. Or : ce que veulent la plupart des grands leaders de l’Islamisme arabe : c’est gagner du fric.
       
      Dis moi : tu sais que les princes saoudiens voyagent aux 4 coins du monde pour faire des partouzes au Champagne ?


    • Muslim 10 avril 2015 18:59

      @lsga
      Ton histoire de France n’est pas l’histoire du monde, la Tunisie ne suivra pas la voie dépravée que tu lui souhaites, la réalité de ces pays c’est que l’illusion du capitalisme ne peut tenir longtemps, pour les laisser-pour-comptes, et sans parler de vos tartuffes « d’islamistes », la jeunesse des campagnes et de la périphérie qui n’aura pas droit au festin, se tournera naturellement vers la Religion, sans tomber dans l’extrémisme.

      Enfin on lit bien dans ton commentaires tout le mépris que tu as pour ces peuples du sud, tu penses être en terrain conquis lorsque tu laisses tomber la chemise, tu penses que ces peuples doivent te ressembler, soumis à ta culture de l’indécence. Mais comme toujours les laisser-pour-comptes en resterons à ce qui a le plus de valeurs à leurs yeux.

      Je n’ai que faire de vos amis saoudiens.


    • lsga lsga 10 avril 2015 19:16

      c’est l’Histoire du monde dont je parlais. C’est vrai pour tous les pays au monde, y compris le Japon, la Chine, etc. Ils sont tous passés par ce processus, qui dépend de l’évolution de l’appareil de production, et pas des fioritures culturelles régionales.
       
      Le Capitalisme écrase la Nation, la Famille, et la Religion. Tu sais, les gros réacs en France non plus ils voulaient pas le croire quand on leur disait au 19ème siècle : bin, maintenant, ils comprennent.
       
      J’ai immensément de respect pour le peuple Tunisien, qui est le plus libéral de tous les peuples du Maghreb. Et toi : les berbères qui mangent du cochon et boivent de la Boukha  : ça va, tu les respectes ?
       
      Parce que tu sais, moi, les filles qui sucent des queues : je les aimes, et je les respecte. Celles qui croient en Adam et Ève par contre... comment dire.. je pense qu’elles feraient bien mieux de sucer des queues.


    • César Castique César Castique 10 avril 2015 20:02

      @lsga

      « oui ça va changer : les tunisiens vont CONTINUER à boire de plus en plus d’alcool, les tunisiennes vont CONTINUER à sucer de plus en plus de queues... »


      Le Progrès n’est plus ce qu’il était chez les partageux smiley 

      Quand on pense le mal que se donnait le Fils du Peuple pour cacher sa liaison avec Jeanette Vermeersch, ça laisse rêveur...

    • Muslim 10 avril 2015 20:21

      @lsga

      Tu as tout faux, le Capitalisme écrase ces structures dans les pays qui se lancent à corps perdu sur ses traces. Ces pays ne sont pas des pays du sud, et la richesse du Nord ne sera jamais partagée, comme les pays du sud ne seront jamais des pays du sérail capitaliste, du moins ils ne compteront pas sur la scène internationale, et ne pourront offrir à leurs populations les restes du festin que se partagent les peuples du Nord.

      Le processus d’occidentalisation du sud butera sur ces limites, et le niveau de vie n’augmentera pas de la manière phénoménale que fût celle de l’Occident et de ses satellites.

      Pour atteindre ce niveau, il faut faire table rase du passé, et fort heureusement les structures dont tu parles sont encore suffisamment fortes pour tenir en attendant la disparition de l’illusion.

      Tu penses vraiment que les Peuples du Sud t’envient le fait de pouvoir balader leurs femmes à moitié à poil ? Il n’y a que les gus formés à l’école de la pornographie qui le pensent.


    • Baasiste 2 11 avril 2015 02:16

      @Muslim
      merci de reconnaître contrairement à tes potes mahométans avec leur propagande anti-chrétienne sur le net, que les gens ne se sont pas détournés du christianisme car ce’st de la merde mais à cause du capitalisme et du libéralisme qui ne touchent pas vos pays, pour ça qu’il y autant musulmans prosélytes et fanatiques, ce qui n’est pas le cas des chrétiens.


    • Muslim 11 avril 2015 09:30

      @Baasiste 2

      Je n’ai pas compris ton intervention guitariste.


    • César Castique César Castique 10 avril 2015 08:48

      Si vous voulez dire par là que les Arabes doivent changer de mentalité, vous avez raison, mais cela demanderait des dizaines et des dizaines d’années, voire quelques siècles. 


      Deux cent vingt ans après la révolution, les Français sont toujours monarchistes et, il y a cent vingt ans, Gustave Le Bon traçait un parallèle entre les institutions et le fonctionnement de l’Ancien Régie d’une part, et de la République, d’autre part, qui n’a pas pris une ride.

      • soi même 10 avril 2015 16:45

        Article Made in USA !


        • Muslim 10 avril 2015 17:26

          « la Simone de Beauvoir égyptienne de 84 ans »

          L’auteur : un Arabe acculturé qui utilise l’Histoire de France et ses personnalités pour expliquer au Monde, en particulier à ces congénères, où ils doivent se rendre. Vous êtes inaudible pour nous, seuls seront soufflés les quelques rares français a encore fêter ces bourgeoises féministes.

          Quant à la révolution culturelle des pays arabes, elle tarde effectivement, mais elle n’ira pas dans le sens d’une occidentalisation (souhaitée par l’auteur).


          • Delphus Delphus 10 avril 2015 17:28

            Toutes les sociétés dans l’histoire ont eu à faire un travail sur elles-même. Idéalement, on peut imaginer qu’il en sera ainsi dans les société arabes. Les acquis sociaux gagnés par les femmes notamment, sont assez récents dans notre pays. L’accès à la culture pour tous est une donnée essentielle pour l’épanouissement de toutes société démocratiques. C’est même le principal indice de son existence.


            • lsga lsga 10 avril 2015 17:41

              @Delphus
              toutes les sociétés traditionnelles se font nécessairement marcher sur la gueule par le Capitalisme, les sociétés arabes n’y échapperont pas. C’est une nécessité historique, beaucoup plus matérielle et beaucoup plus puissante qu’un mec qui marchait en tongs dans le désert il y a 1400 ans.


            • Delphus Delphus 10 avril 2015 17:47

              Je suis d’accord avec vous Isga. Mais vous savez pertinemment que le principal ennemi de ces sociétés est aujourd’hui tout autre. Il sera bien temps, lorsque le monde sera débarrassé des pressions dogmatiques, de régler nos comptes avec la pression financière...Tout aussi dogmatiques et prosélytes que les systèmes religieux et philosophiques... 


            • lsga lsga 10 avril 2015 17:52

              @Delphus
              et oui, une révolution après l’autre. Laissons le Capitalisme faire le sale boulot, d’autant plus qu’il le fait de plus en plus vite.


            • Delphus Delphus 10 avril 2015 18:31

              J’ai par contre assez de mal a saisir le rôle des pays occidentaux dans cette mutation arabe. Bien sûr, les intérêts économiques sont évidents, mais dans la lutte contre le terrorisme, qui est un frein à cet objectif, cela me semble contre productif. Il y a des zones d’ombres qui nous échappent dans ce jeu de dupe... 


            • lsga lsga 10 avril 2015 18:33

              La Tunisie était le grenier à blé de l’empire romain.
              L’agriculture des céréales est un des piliers de l’économie française, et les politiques agricoles depuis les années 50 consistent à limiter la production de céréales.
               
              Devine qui a empêcher le développement d’une agriculture industrielle en Tunisie jusqu’à aujourd’hui ?


            • Delphus Delphus 10 avril 2015 18:49

              je ne suis pas sûr que dans cet objectif de protectionnisme, favoriser l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement moins « docile » , ira dans le sens des intérêts français. Même si l’argent finit toujours par faire plier les plus récalcitrants...Malheureusement... 


            • lsga lsga 10 avril 2015 19:06

              La France est une puissance impérialiste en Afrique, au même titre que les USA en Amérique du Sud. La BNP paribas qui gère une bonne partie des intérêts français en Afrique a d’ailleurs un chiffre d’affaire supérieur à celui de la GoldmanSachs.
               
              Aujourd’hui, la France, comme les USA, sont confronté à la concurrence des impérialisme Russes, Chinois et Brésiliens. La Chine investit à tour de bras en Afrique, et la France fait tout pour l’en empêcher (voir les 2 guerres de côte d’Ivoire).
               
              La France a tout fait pour empêcher la Révolution Tunisienne d’avoir lieu (ce souvenir d’Alliot Marie qui proposait d’envoyer CRS et armes à Ben Ali). Maintenant qu’elle a eu lieu, le rapport de force entre la Tunisie et la France ressemble à celui entre la Grèce et l’Europe : la Tunisie essaye d’obtenir un maximum de crédits de la France en la faisant chanter avec la Russie et la Chine.
               
              Est-ce que c’est bien ? Rappelons que lors des guerres « d’indépendance », les arabes ne demandaient pas l’indépendance nationale, mais la citoyenneté française. Aujourd’hui, les arabes devraient pouvoir voter pour l’élection présidentielle française. Ça : ça aurait été un vrai progrès.

               
              La démocratie réelle Européenne et méditerranéenne : on finira par l’obtenir.


            • Delphus Delphus 10 avril 2015 19:43

              Le démocratie telle que nous la concevons aujourd’hui ne répond à aucune des attentes des citoyens. C’est une anomalie politique, sociale, philosophique, dont nous payons, nous « gens d’en bas », le prix de nos illusions. Nous donnons, dans nos échanges avec les autres pays, le sentiment que seules l’économie et la finance sont en mesure d’apaiser les tensions et rendre acceptable et juste, l’idéal démocratique. Nous appelons « progrès », le mot « investissement ». Nous appelons « démocratie, le mot »vote". Nous laissons aux masses informes l’absolue vérité. Aucune liberté n’est possible sans la volonté de laisser s’épancher la profondeur des esprits libres, dans une société débarrassée du diktat de la majorité idiote et bêlante. Une révolution faite par ces gens là, ne changera jamais rien. Ni leur sort, ni celui des autres. 


            • Muslim 10 avril 2015 20:23

              @lsga

              La démocratie réelle Européenne et méditerranéenne : on finira par l’obtenir.

              « On » ? Personne n’en veut.


            • Delphus Delphus 10 avril 2015 17:30

              Pas de « s » à société !!!...Serait-ce un lapsus ?...


              • Delphus Delphus 10 avril 2015 18:44

                Rachid Barnat, je ne saisis pas pourquoi vous avez dans votre titre, mis l’adjectif arabes entre parenthèse ?...S’agit-il de signifier qu’ils ne sont pas les seuls concernés dans l’histoire ? La composante arabe de la Tunisie serait -elle une entité particulière ?...A part ?...Pardon si cela vous parait naïf et même idiot.


                • Rachid Barnat Rachid Barnat 10 avril 2015 21:11

                  @Delphus
                  Le vocable admis par les occidentaux et par leurs médias (par manque de culture, ou par paresse ou par ignorance ... à moins que ce ne soit intentionnel, pour plus de confusion !), est de mettre un tas de peuples sous ce label fourre-tout : « peuples arabes » ou « peuples arabo-musulmans » ... qui englobe des peuples qui n’ont en commun que l’islam (et souvent même pas de la même obédience), ou la langue arabe, ou les deux .... mais dont l’histoire, la culture et la géographie les distinguent les uns des autres !


                  Alors que le terme « arabes » ne doit concerner que les peuples de la péninsule Arabique !!

                  D’où les guillemets pour rappeler sans cesse cette erreur. 

                • Delphus Delphus 10 avril 2015 21:38

                  Merci pour cette précision utile et judicieuse. Il me semble qu’effectivement, le « fourre-tout » dont vous parlez, est valable pour un tas d’amalgames utilisés notamment par les médias, qui de cette façon participent largement de cette pensée universelle qu’au fond, tout se vaut. C’est une idéologie particulièrement pratique pour communiquer les pensées les plus négatives. L’histoire, la culture, les particularismes, les différences dans nos sociétés bien lisses, n’ont pour eux aucun intérêt dans un monde d’immédiateté où la réflexion ne se visite plus que dans les vieux livres....


                • Chat Dock Chat Dock 29 juillet 2015 05:16

                  Encore un billet humoristique moderniste très drôle sur la liberté, les petits oiseaux dans les arbres, et cerise sur le gâteau, le féminisme !!!
                  Libérer les femmes arabes ? Si c’est pour les livrer au banquier, au patronat, pour en faire des dépressives mono-parentales jouissant de leur liberté le samedi après-midi chez Carrefour, clairement, les femmes traditionnelles n’ont absolument rien à envier aux femmes modernes.
                  .
                  Par ailleurs, un peuple qui se soulève de lui-même se fait systématiquement massacrer.
                  Les révolutions qui fonctionnent sont toujours l’œuvre de réseaux organisés suffisamment puissants pour agir.
                  .
                  Par conséquent, la révolution culturelle que vous attendez est-elle réellement l’expression d’une volonté populaire, ou le fait d’organisations à tendance libérale-libertaire, pour ne pas dire atlantiste ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité