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Pourquoi j’ai manifesté avec les motards le samedi 23 Octobre

Le samedi 23 octobre était organisé par la FFMC ( Fédération Française des Motards en colère ), des manifestations dans toute la France, pour la reconnaissance de la circulation inter-file, contre le contrôle technique pour les deux roues motorisés ( moto et scooter ) et une tolérance pour avoir le droit de se garer sur les trottoirs, principalement.

Mais pour commencer, quelques généralités sur les deux roues motorisés.
 
Vous le savez bien on ne conduit pas un 45 tonnes comme on conduit un utilitaire, on ne conduit pas un utilitaire comme on conduit une voiture, on ne conduit pas une voiture comme on conduit une moto, on ne conduit pas une moto comme on conduit un vélo. Pourtant nous partageons les mêmes routes, ce qui est important c’est de faire une place à chacun en fonction de ses spécificités propres. Par exemple on interdit les camions dans certains lieux inadaptés, on crée des pistes cyclables pour les cyclistes et on crée des parkings pour les voitures. Par contre pour les deux roues il n’y pas grand chose, au mieux quelques places de parkings dédiées d’ici de là, mais le pire c’est qu’il sont considérés comme des voitures... Mais ce ne sont pas des voitures ! Deux voitures qui se touchent, on a un accrochage, une voiture qui touche un deux roues, c’est un accident direct. D’autant plus que le motard ou cycliste ne peut pas compter sur la carrosserie de sa monture pour amortir le choc.

Tout le monde a fait du vélo un jour dans sa vie, vous le savez bien moins on va vite moins bien on contrôle son véhicule et plus on va vite, plus on se fait mal en cas de chute. De mon coté je considère qu’en moto, en dessous de 10km/h, le véhicule est complétement instable et qu’il faut mettre les pieds par terre pour garder la moto droite. Qu’entre 10 et 30km/h, c’est pas simple, mais on peut tenir le véhicule moyennant un peu de marge pour pouvoir tourner le guidon, au dessus de 30Km/h, le véhicule est pleinement maniable. A savoir que le plus grand nombre de chutes de deux roues motorisés a lieu à l’arrêt, ensuite c’est très souvent à petite vitesse <40Km/h. Il est aussi important de noter que les motards ont une notion de l’espace autour d’eux que l’on ne peut pas avoir en voiture. Ce qui leur permet de faire des choses que l’on ne pourrait pas se permettre en voiture. Personnellement je ne conduis pas du tout de la même façon en moto qu’en voiture.

Circulation inter-file

Comme rappelé plus haut, un deux roues motorisé n’est pas une voiture, et peut très bien rouler entre les voitures pour ne pas se retrouver coincé dans la circulation, c’est d’ailleurs ce que font des milliers de deux roues motorisés tous les jours sur les grands axes coincés par la circulation dans toute la France et ailleurs. Cette conduite pratique n’est pas sans danger, à commencer pour les motards eux-même, de plus elle pose quelques soucis aux conducteurs de voitures quand ils veulent changer de file. Cette revendication a pour but de faire reconnaître une pratique ancienne, mais aussi et surtout pour l’encadrer, et de donner de bonnes pratiques :
  • 1 – Faire clairement une file pour les deux roues, sans que ceux-ci aient à slalomer entre les voitures plus ou moins dessus
  • 2 – Encadrer les changements de files, principalement pour les voitures, Ex : une voiture qui veut changer de file met ses clignotants, un motard lui laisse le passage en lui faisant un appel de phare pour lui dire qu’il peut changer de file en toute sécurité.
  • 3 – Limiter les vitesses dangereuses, en limitant le différentiel de vitesse de 20/30 km/h des deux roues par rapport aux autres véhicules.

Mais il ne faut absolument pas continuer comme actuellement. Accepter un comportement interdit par le code de la route, mais largement pratiqué de façon plus ou moins anarchique dans les faits, pas enseigné dans les écoles de conduites ( principalement voiture ) et pas du tout encadré de bonnes pratiques. C’est de loin la pire des solutions.

Contrôle technique pour les véhicule de plus de 50cm3

Le conducteur de deux roues motorisés n’a pas de carrosserie pour se protéger des accidents, l’entretien de son véhicule est une priorité pour éviter tout souci dans la circulation. De fait dans les statistiques d’accidents des deux roues motorisés, moins de 1% des accidents sont imputables à l’état du véhicule. En plus, sur un deux roues, il est facile de contrôler l’état mécanique des différentes parties mécaniques de son véhicule, le moteur est apparent, et une fuite quelconque est vite repérée. Le contrôle des freins est rapide, il suffit simplement de regarder les disques qui sont eux aussi apparents, idem pour les pneus. Ce qui n’est pas le cas pour une voiture, où pour faire ces contôles, il faut la monter sur un plateau.
 
En plus une moto passe souvent à l’entretien. Pour mon véhicule c’est tout les 4000Km, pour d’autres j’ai vu 3000km, pour les meilleurs c’est de l’ordre de 10000km, et les entretiens ne sont pas que de simples vidanges comme pour les voitures.

Dans ces conditions comment justifier un contrôle qui sera principalement visuel, tous les 2ans qui coutera de l’argent et du temps à tous les conducteurs de deux roues motorisés ! Le tout pour un résultat que l’on peut déjà qualifier de nul !

Quand aux 50cm3 débridés ou non, je ne pense pas non plus que le contrôle technique soit le bienvenu, un contrôle policier accru devrait permettre d’être tout aussi efficace sinon plus.

Stationnement sur les trottoirs

Entendons nous bien, il ne s’agit pas de faire des trottoirs un parking pour deux roues, mais d’avoir une plus grande tolérance pour garer les motos dessus dans la mesure ou il n’y a pas de place ailleurs et aussi qu’il ne gène en rien la circulation des piétons, fauteuil roulant et poussette incluse. Il faut savoir que garer un deux roues sur les places de parking pour voiture c’est prendre le risque qu’il soit renversé par une voiture qui le percuterait dans ses manœuvres. Et une moto qui tombe en garde les traces sur sa carrosserie. Sinon, si on ne peut avoir cette tolérance, il faudrait augmenter le nombre de places pour 2 roues motorisés, et ceci au dépend des places des voitures. Déjà que les municipalités ont commencé à supprimer pleins de places de parkings voitures, ce n’est pas pour en rajouter une couche.

Et pour finir, sur la manifestation en elle même

En France on a une culture du rapport de force, surtout avec le gouvernement actuel et les manifestations sont un moyen de juger le rapport de force. Cette manifestation faisait suite à une précédente manifestation qui s’était déroulée en mars de cette même année pour inciter les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les spécificités des deux roues motorisés. Je fus présent à celle de Paris commençant à 14h sur devant le château de Vincennes et accueillant plusieurs milliers de motards, puis le cortège se déplaça dans Paris en s’arrêtant dans des lieux stratégiques comme le périphérique, des ponts, devant des bâtiments de chaines de télévision, devant l’assemblée nationale, etc. Elle était ouverte par l’association FFMC qui faisait la circulation et non pas par des policiers. Les policiers d’ailleurs n’ont fait que suivre la manifestation en fermant la marche. Il n’y a eu ni débordements, ni dégradation. Aucun accident même si les deux roues roulaient cote à cote et les un derrière les autres. Aucune bagarre. Bref elle s’est très bien déroulée.
 

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23 réactions à cet article    


  • easy easy 17 novembre 2010 11:25

    La vie m’a montré que les lois étaient toujours débordées. Limite-t-on la vitesse à 50 qu’il y aura des gens pour rouler à 60.
    Tout ce que réclament les motards, qui va dans le sens d’une plus grande permissivité ou tolérance, sera forcément débordé.
    Parce que le stationnement sur le trottoir est interdit on y trouve des 2 roues qui essayent de se faire petits, qui se placent dans des recoins. Que le stationnement sur les trottoirs devienne permis et on verra des motos devant des portes de boulangerie. « J’ai le droit m’dame, et je vous emmerde »

    Dès qu’on donne un véritable droit aux gens, non seulement ils jouent de sa limite mais en deviennent arrogants.

    (J’ai observé qu’ici, parce qu’il arborait le macaron « Je soutiens AVox », quelqu’un s’était permis de jeter à un autre intervenant « Et puis commence donc par soutenir AVox ! ». Il a versé une pièce, on lui a filé un diplôme bien voyant, alors il se sent de meilleur droit de présence qu’un autre et en fait son argument essentiel) 


    Actuellement, quand on remonte les files, on le fait dans le cadre d’un gentleman’s agreement. C’est par urbanité et courtoisie que les voitures s’écartent pour dégager un passage possible. Les motards remercient par un battement de jambe ou un signe de tête posiitf. Ce qui n’empêche pas certains motards d’insulter un conducteur distrait qui ne se serait pas poussé un peu ou aurait changé de file sans penser « deux roues »

    Quand le remontage sera permis, plus de merci et les insultes seront constantes.

    Actuellement, le motard en tête d’une remontée de file, s’il est prudent et poli, roule lentement et les motards qui sont derrière lui patientent à sa vitesse. Quand ce sera permis, le motard lent sera insulté par les suiveur « Tu vois pas que tu bouches connard ! »

    Sur le CT. Ne serait-ce que pour la question du bruit anormalement fort de certains engins (la tendance me semble aller à la baisse). Il faut que ce soit davantage contrôlé. Aucune voiture ne réveille un quartier en pleine nuit alors que trop de 2 roues le font.


    • srobyl srobyl 17 novembre 2010 13:02

      Entièrement d’accord. Si les motards veulent être respectés, ce qui est normal, uil ne doivent pas demander de passe-droits, mais se conformer aux règles générales, idem pour tout autre usager. mal entretenue, une moto est tout autant dangereuse qu’une voiture. Donc contrôle technique. Certes, ce n’est PAS une voiture et alors ? Envie tout à fait légitime de faire de la vitesse ? OK, il y a ça


    • WINSTON WINSTON 17 novembre 2010 13:09

      Rien à redire. Tout est tellement censé dans cette réaction.


    • Lapinator Lapinator 17 novembre 2010 23:01

      @easy

      Beaucoup de mépris et de préjuger dans votre commentaire, sans compté le procé d’intention « Tout ce que réclament les motards, qui va dans le sens d’une plus grande permissivité ou tolérance, sera forcément débordé. », sans compté que vous dites exactement l’opposé de mes propos, mais seulement via préjuger. alors je résume un peut l’article.

      1 - Les motards sont des usager comme tout le monde et ne demande pas la légalisation de stationner sur les trottoirs n’importe comment, mais simplement une tolérance dans la mesure ou il ne gène pas les piétons, c’est très différents.

      2 - Pour la remonté entre les files, c’est justement pour encadré la pratique, et lui donner de bonnes pratiques, pas pour fustiger ni voiture, ni motard.

      3 - Quand aux bruis, qui n’est qu’un tout petit point, je continue à maintenir que des contrôles routiers serons de loin plus efficace qu’un contrôle technique, surtout si le motard s’arrange avant le contrôle de limité le bruis de sons véhicule avant de le dedébridée dans la foulé.


    • easy easy 17 novembre 2010 23:25

      @ Lapinator

      «  »« Beaucoup de mépris et de préjuger dans votre commentaire, sans compté le procé d’intention »«  »«  »

      Je suis en RP et je ne me déplace qu’en vélo et en moto, même l’hiver.


    • jymb 17 novembre 2010 13:01

      Chapeau bas devant les motards

      Je n’ai pas et n’aurait probablement jamais de moto, je ne suis pas forcément d’accord avec eux à 100 %...mais ils ont les c... pardon, le courage de protester quand les automobilistes se font infatigablement abêtir de propagande, tondre, humilier, traire.


      • Lapinator Lapinator 17 novembre 2010 23:04

        Paradoxalement, une parti des combats des motards et aussi pour le bien des voiture, comme les discutions sur les installations routières, ou l’état des routes. Ne pas oublier que les motards sont dans leur large majorité aussi des conducteurs de voiture.


      • alberto alberto 17 novembre 2010 13:30

        En gros : d’accord avec toi easy.

        Je vois de plus en plus de motards se montrer arrogants quand, fâchés, ils vous engueulent quand vous ne vous rangez pas assez rapidement pour faciliter leurs dépassements. J’ai même vu sur le périph une voiture conduite par une personne apparemment âgée, recevoir un coup de botte dans la portière par motard excédé. Ce qui a d’ailleurs failli provoquer un accident, car le conducteur de la voiture, surpris, a freiné brutalement... Mais coups de bottes, coups de gueules et gestes déplacés sont de plus en plus fréquents. 

        Vrai que certaines motos font un tel bruit qu’on se demande si des sanctions existent !

        Je pense que le motard de 2010 n’est plus celui d’il y a 20 ans et qu’aujourd’hui la moto est surtout devenu un engin permettant de contourner les aléas de la circulation plutôt qu’un art de vivre, et que toute permissivité en leur faveur favorisera les dérives illicites et les prises de risques qui vont avec.

        Bien à vous.


        • Lapinator Lapinator 17 novembre 2010 23:21

          C’est vrais qu’il y a des motards qui font n’importe quoi sur les routes (les autres usager aussi).

          Une de mes nombreuses anecdotes :

          Un conducteur d’un Plagio mp3, qui n’arrivais pas à doubler sur le périf, alors que je roulais entre les voitures mais avec prudence avec mon scooteur, à un moment il arrive à me doubler par la droite en me faisant un signe ( casse toi pauv c.., t’es bien trop lent ), pas de chance pour lui, 200m plus loin une voiture déboite, il essaye de l’esquivé par la droite et percute une autre voiture par l’arrière, j’entends encore le bruis et la vue de sont scooteur qui fait une demis lune. 1mn plus tard, je passe à coté de lui, il s’était déjà relevé, bien sonner et en 1 seul morceaux. Intérieurement, je jouais mon Nelson. HaHa HaHa.

          Moralité, faut savoir être humble sur la route, et il n’y a pas pire chauffard qu’une personne qui ce considère comme un bon conducteur.


        • fraff 17 novembre 2010 15:09

          bah tiens donc, se garer sur les trottoirs ... ce monsieur veut il également réduire la taille des marches d’escalier afin de pouvoir se garer sur mon palier, au 3° ?

          nous vivons dans un monde dominé par les moteurs (bagnole et moto, même combat), ca pue, ca pollue, ca fait un bruit pas possible mais monsieur exige de pouvoir encore rogner le mince espace jusque la réservé aux humains : le trottoir. 80% de l’espace urbain est déjà occupé par les moteurs, mais monsieur en veut d’avantage.

          vivement qu’il n’y ait plus de pétrole !


          • Lapinator Lapinator 17 novembre 2010 23:23

            Tout le monde n’a pas la chance d’habiter à 10mn de sons travail à pied, ou d’avoir de transports en commun pratique et rapide pour allez à sont travail.


          • fraff 24 novembre 2010 13:58

            je ne suis pas a 10 minutes de mon boulot, mais plutôt 25 a vélo. mais je ne vois pas le rapport avec les trottoirs.

            je viens encore de croiser un scooter slalomant a vive allure sur le trottoir entre les piétons, devant une école primaire, parce que le rue est en sens unique. j’en viens a souhaiter plus de piétons fauchés afin d’attirer l’attention des autorités. 


          • fifilafiloche fifilafiloche 17 novembre 2010 16:46

            Ici, en Amérique du Sud, les casques commencent à apparaître dans les centre villes, ce qui n’était pas le cas il y a 5 ans, en tout cas au Paraguay et en Argentine, et pourtant il y a plus de motos que de voitures, la voiture étant un luxe pour la majorité, contrairement à en France.


            Il y a aussi de drôles de lois qui commencent à proliférer. L’obligation, par exemple, de porter un gilet fluorescent avec le numéro de la plaque d’immatriculation sur le gilet, parce que les plaques ne sont pas assez lisibles (les motos sont majoritairement utilisées par les voleurs à la tire).

            Globalement cependant, la vie du motard y est moins protégée qu’en France, à cause de l’état des routes et la conduite peu prévisible des automobilistes (les clignotants ne sont que décoratifs), mais la liberté y est aussi plus grande (pas de contrôles de vitesse, péages gratuits, aucune loi interdisant la 3e file ou le stationnement sur les trottoirs).

            J’ai plus de plaisir à conduire ma moto en Amérique du Sud qu’en France, car la peur du gendarme y est moins obsédante et la liberté encore une réalité. C’est cette liberté qui motive mon choix du deux roues contre la voiture, pas la vitesse.

            • amipb amipb 17 novembre 2010 21:04

              Si cela peut vous rassurer, les clignotants deviennent décoratifs également en France. On voit même des véhicules changer de file sans clignotant (prenant ainsi le risque de couper la trajectoire d’un autre véhicule), mais mettre ce même clignotant pour tourner à droite tout en étant sur la file de droite, là où le risque est quasi-nul.

              Après, il y a effectivement pas mal de motards ou de nouveaux venus au 125 (anciens automobilistes) qui se prennent pour les maîtres de la route. Mais eux risquent leur vie, alors que les automobilistes risquent souvent celle des autres.


            • eugène wermelinger eugène wermelinger 17 novembre 2010 16:46

              Je me présente : piéton, aussi cycliste, motard, chauffeur de VL, et de PL super lourd et bus. En fait j’ai tous les permis. Mais maintenant je ne fais plus renouveler mon poids lourd, étant en retraite. 

              J’aime à penser que si plus de monde était comme moi, il y aurait moins de problèmes pour toutes les catégories d’utilisateurs de la route. Par temps convenable j’utilise de préférence ma moto (une moyenne cylindrée de 650 cm3 V strom) surtout en ville en raison des possibilités de stationnement et du gain de temps qui en découle. Pour le plaisir j’aime les petites départementales touristiques.
              Il faut toujours être dix fois plus prudent en moto qu’en voiture. Chaque fois que je sors je rencontre en les croissant des automobilistes dépassant la ligne médiane faisant peu de cas d’un motard. Il m’est même arrivé d’être poussé dans le fossé par un tel chauffard. Heureusement sans gravité pour moi, mais les réparations de la moto à ma charge, l’automobiliste me lançant encore « jeune con vas » et puis délit de fuite alors que j’aurais déjà pu être son père.
              Avez-vous remarqué que les motards se font des saluts, de la main ou du pied- quand les mains sont occupées ? En général ils sont de bonne composition. Cela ne se retrouve que parmi les camping-caristes.
              J’espère que je pourrai aller assez loin encore en temps que motard dans ma prochaine septième décennie (70 ans), car pour pratiquer de la moto il faut se garder en bonne forme physique. Ne jamais boire d’alcool le jour de sortie.
              Qui veut être passager - ère ?
              Motardes salutations. 

              • JJ il muratore JJ il muratore 17 novembre 2010 18:13

                @ lapinator. Il en va des motars comme des autres...Il y a les cons et les autres.
                Demander (avec « colère ») des passe-droits, des exceptions aux règles de conduite, est pour le moins infantile...
                Mais bon, en armure, bottés et casqués, à cheval sur leur moderne destrier, les motards pensent être certainement une aristocratie de la route à qui les règles communes ne s’appliquent pas ?
                Vous pouvez toujours rêver : cela n’arrivera jamais. 


                • amipb amipb 17 novembre 2010 21:07

                  Il ne s’agit pas de passe-droits, mais bel et bien d’une mise-à-jour de la législation, totalement centrée sur l’automobile. Il est normal que les lois évoluent au gré de la société.


                • Lapinator Lapinator 17 novembre 2010 23:27

                  bien dit @amipb


                • Lapinator Lapinator 18 novembre 2010 00:27

                  « on peut garer trois moto sur une place de parking bagnole ». Faux, on peut monté jusqu’à 9 :), mais on se retrouve bien serré. Sérieusement, on ne peut pas prendre pas place de parking voiture pour la simple et bonne raisons que dans les manœuvres des voitures, il y a une probabilité trop important que celle-ci renverses le ou les motos, « Oups, vite un délie de fuite. », et c’est qui qui vas payer les réparations, et pas seulement celle esthétique ?

                  C’est vrais que la mentalité warrior fait parti intégrante de la mentalité motarde, d’ailleurs, en cas d’accident, ce sont les premières victimes, cela veut tout dire.


                • Emmanuel Aguéra LeManu 18 novembre 2010 03:44

                  1 Le rackett du stationnement vaut pour les caisses itou.
                  2 Si t’es contre le contrôle technique, je monterai pas derrière toi, et on ne devrait te laisser rouler qu’en circuit fermé : t’es pas seul.
                  3 Remonter les files est de la connerie. Alors d’accord, mais tu me signes une décharge, je veux pas payer l’hélico et le reste.


                  • Lapinator Lapinator 18 novembre 2010 09:59

                    @LeManu

                    1 - Le stationnement payant ne fait pas partie de mon article, mais c’est vrais que derrière le caractère financier, c’est aussi une forme de ségrégation entre les riche et les pauvres.

                    2 - Le contrôle technique et l’entretien de son véhicule sont 2 choses différentes ! En vrac :
                    - Dans les accidents des deux roues moins de 1% des accidents sont imputable à l’état du deux roue.
                    - Le motard n’a pas de protections, sont seul moyen de limité les risques d’accidents, c’est de les prévenir, en anticipant les actions des autres usager et en ayant un véhicule qui répond correctement ( bien entretenue )
                    - Le contrôle technique est avant tout un contrôle visuel, mais sur une moto, on voie toutes la mécanique, pas besoins de payer pour ça.
                    - Les motos passes souvent dans les garage pour l’entretien courant, pour mon véhicule c’est tout les 4000km, comme j’en fait 1000 par mois, c’est 3 fois dans l’année. pour d’autres véhicule sa varie entre 3000km et 10000km les entretien courant.
                    Pour finir, Merci du procès d’intention, comme quoi être contre le contrôle technique, c’est conduire comme un con, sur un véhicule qui tombe en ruine.

                    3 - Pour la remonté entre les files c’est un choix, perdre 2h par jours (pour mon cas ) dans les embouteillages, très peu pour moi. surtout qu’une moto à très petite vitesse, c’est particulièrement casse gueule. Le plus grand nombre de chutes se passe à l’arrêt. Ce que je demande, c’est justement d’encadré la pratique de la remonté entre les files pour garantir une sécurité maximum de tous les usages de la routes.


                  • TotoRhino TotoRhino 18 novembre 2010 13:54

                    Quelle image ont certaines personnes des motards !

                    Pour info, il faut savoir que dans certains pays de l’UE, la circulation inter-file est tolérée.
                    Il ne s’agit donc pas ici de passe-droit (et quand bien même).
                    La pratique est courante et naturelle par les motards de la police eux-même, qu’ils soient en mission ou non.
                    C’est un fait, une réalité et l’emploi de plus en plus fréquent du deux roues (je pense notamment aux scooters) aide considérablement à désengorger les bouchons dans les grandes villes.
                    Devant ce constat planétaire, pourquoi ne pas trouver une solution pour légaliser ce principe ?
                    Un parallèle avec le téléchargement qui pose problème suivant la même mécanique (généralisé lui aussi) : pourquoi ne pas trouver une solution pour légaliser cette pratique ?

                    Pour rappel, lors de l’existence de vignette auto, les motards ont unanimement refusé l’application de cette loi, car injuste et inadaptée. Et ils (j’ai) ont gagné, la vignette n’a jamais pu être imposée sur les motocyclettes françaises. Les automobilistes n’ayant pas cette notion de solidarité ont payé de longues années cette taxe dont la destination a très vite été détournée.

                    D’autre part, il est facile de montrer du doigt les motards, mais il faut aussi comprendre que l’on ne voit pas la route de la même façon que l’on soit en voiture ou a moto. Combien d’automobilistes j’ai amené à moto et se sont rendus compte que les écarts bénins d’une voiture peuvent prendre une autre dimension si le véhicule suiveur est une moto. Il faut savoir par exemple qu’une voiture freine plus court qu’un moto, c’est la raison pour laquelle je ne reste jamais derrière une voiture et préfère passer entre les files.

                    Maintenant de dire qu’il y aura des abus si une légalisation est adoptée, je réponds et alors ? C’est le cas pour toutes nos lois, est-ce une raison pour les abolir ?

                    Alors oui, il y a des abrutis en moto, ce n’est pas une découverte, mais il y en a autant en voiture assurément.


                    • carolucem 22 novembre 2010 14:07

                      @easy
                      « Que le stationnement sur les trottoirs devienne permis et on verra des motos devant des portes de boulangerie. »J’ai le droit m’dame, et je vous emmerde« 

                      plutot des scooters que des motos, mais helas, vous n’avez pas tord..

                       »Actuellement, le motard en tête d’une remontée de file, s’il est prudent et poli, roule lentement et les motards qui sont derrière lui patientent à sa vitesse. Quand ce sera permis, le motard lent sera insulté par les suiveur « Tu vois pas que tu bouches connard ! »

                      Faux, la légalisation de cette pratique n’y changera rien. Entre 2RM qui remontent les files de bagnoles, ont est légitime l’un par rapport a l’autre. Les conflits sont deja quotidiens entre les « rapides » et ceux qui se traine la teub. 

                      Sur le CT. Ne serait-ce que pour la question du bruit anormalement fort de certains engins (la tendance me semble aller à la baisse). Il faut que ce soit davantage contrôlé. Aucune voiture ne réveille un quartier en pleine nuit alors que trop de 2 roues le font.

                      Ni comptez pas ! Les controles existent deja, et en plus de la prune le contrevenant doit présenter sont véhicule en etat dans un court laps de temps. Tout ceux qui montent un pot racing gardent l’ancien pour le présenter en cas de besoin. Exactement comme les amateurs de jantes larges sur les voitures qui remontent celles d’origne tout les 2 ans le temps du CT...

                      Le CT c’est comme la vignette. Une pompe a fric, un impot de plus.. J’etais aux manifs de la FFMC contre la vignette y’a 30 ans, comme je suis a celles d’aujourd’hui contre le CT. On a evité l’une on evitera l’autre !

                      @alberto
                      « Mais coups de bottes, coups de gueules et gestes déplacés sont de plus en plus fréquents.  »

                      Je suppose que c’est une question de perception ou peut-etre de région. J’ai l’impression inverse. Quand je suis arrivé a Paris il y a 25 ans, le jeune motard provincial que j’etais a ete effaré de l’agressivité des tarmos parisiens. L’epoque les coups de bottes qui faisait voler les rétros etaient communs. Aujourd’hui ça rale, ça fait des gestes obscenes, mais je trouve que c’est globalement plus calme.

                      @ JJ il muratore
                       en armure, bottés et casqués, à cheval sur leur moderne destrier, les motards pensent être certainement une aristocratie de la route à qui les règles communes ne s’appliquent pas ?
                      Vous pouvez toujours rêver : cela n’arrivera jamais. 

                      Les regles comme l’infrastructure routiere ont ete faites par des automobilistes pour des automobilistes. Rien de « commun » la dedans. Exemple :

                      -les rails « guillotines » qui démembrent les motards, installés pour la sécurité des caisseux. On demande depuis 30 ans a l’etat d’arreter le massacre, mais il s’enilstalle toujours des tout neufs.
                      -les feux a déclenchement magnétique. A moto, vous pouvez rester toute la vie devant sans que ça passe au vert. Vous trouvez normal que personne parmis les fabricants, les comités d’homologation. etc n’ai pensé aux 2 roues ? Edifiant !
                      Le nouveau tunnel de L’A86 est interdit aux motos, car elles sont un facteur de stess pour les automobilistes ! Mort de rire ! Sanglés dans des coffres fort a roulettes d’1,5 t optimisés par des millions de R&D, ouaté par les airbags, assisté par plétore d’electronique (ABS, ESP..), se trainant aux limites de vitesse légales, ils stress de voir passer des motos ? Les pauvres chéris...
                       Difficile pour les motards de garder du respect pour ces pleutres et de ne pas se prendre pour " l’aristocratie de la route".. Mais je lutte ! De temps en temps je prends la voiture... smiley

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