• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi je reste adhérent de l’UMP ?

Pourquoi je reste adhérent de l’UMP ?

Beaucoup de mes lecteurs, que je remercie pour l’intérêt qu’ils portent à mes messages et commentaires, s’interrogent, d’ailleurs à juste titre, sur les raisons qui me font rester adhérent à l’UMP, malgré mes prises de position en totales contradiction avec la politique actuellement menée.

La première raison est que je suis profondément attaché aux valeurs du gaullisme, dont certains dirigeants politiques de droite comme de gauche font encore référence aujourd’hui, même si j’ai bien conscience qu’elles doivent être adaptées au contexte actuel.

Autant l’image du « Grand Charles » restera positive dans l’histoire, autant l’image du « petit Nicolas » restera négative.

La seconde raison s’appuie sur le fait qu’un adhérent qui paye une cotisation doit pouvoir s’exprimer et être entendu à l’intérieur de son parti, hors ce n’est pas le cas pour ce qui me concerne, surtout dans le domaine du handicap et bien d’autres sujets.

Lorsque je me rends à une réunion UMP dans l’Orne, on commence par me dire à l’entrée : « Mr Doiteau, il ne faut pas poser de question ».

Mais je suis d’une persévérance sans faille, avec des convictions et je pense que la contradiction permet de faire bouger les lignes.

La troisième raison, qui n’est pas la moindre, est que Sarkozy, en qui je croyais en 2007, ne se comporte pas en président, mais en chef de clan, assoiffé de pouvoir et porteur d’aucune valeur. En m’exprimant dans les médias avec la signature « adhérent UMP », mes prises de positions ont beaucoup plus d’impact sur les membres du parti. Dans le cas contraire on me considérerait simplement dans l’opposition.

Depuis quelques semaines, j’ai la satisfaction de constater que des adhérents de l’UMP commencent à commenter favorablement mes messages.

Gérard Doiteau

Adhérent UMP

HANDICAP ET CITOYENNETE

http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • sleeping-zombie 17 décembre 2011 10:28

    Hello,

    De Gaulle est mort 10 ans avant ma naissance. J’entends beaucoup parler du gaullisme, mais personne ne se donne jamais la peine de dire ce que c’est. Un peu comme une relique, un mot magique, un « amen » de messe vidée de tout sens...

    La référence quasi-constante à De Gaulle par la droite m’a toujours donné l’impression d’être plus de l’ordre du religieux que réfléchi.

    Mais revenons-en à toi. Pourquoi tu restes à l’UMP, je m’en moque (pour être franc), l’UMP (ou RPR) n’ayant pas changé depuis 20 ans au moins, je ne vois pas pourquoi se poser la question. Ce qui m’intéresse, c’est pourquoi tu es à l’UMP. Sur ce point, ton article ne fait que référence à De Gaulle, au gaullisme... S’il te plait, eclaire-moi : c’est quoi le gaullisme ?


    • Scual 17 décembre 2011 10:33

      Être à l’UMP, c’est insulter De Gaulle...


      • jaja jaja 17 décembre 2011 10:44

        "Lorsque je me rends à une réunion UMP dans l’Orne, on commence par me dire à l’entrée : « Mr Doiteau, il ne faut pas poser de question ».« 

        Amusant.... Et on appelle ça un parti politique... Pour ma part quand je vais aux réunions de mon organisation ce n’est déja pas pour poser de simples questions... mais pour débattre et défendre mes positions.... et ensuite voter quelle orientation sera suivie. Donc processus de décision collective.

        Vous n’êtes qu’un militant potiche de l’oligarchie politique professionnelle de votre parti qui n’a besoin de vous qu’en tant que »béni oui oui"... Si vous voulez accéder à des responsabilités et être bien vu il faut leur lécher le cul...


        • SEPH SEPH 17 décembre 2011 10:55

          Putain, Sarko le matamore des paradis fiscaux va perdre son triple A.

          Lui, il y a 8 jours nous toisait de sa hauteur en nous disant qu’il avait sauvé la France (il ne parle rarement des français !!). Faut-il du culot ou de l’inconscience pour faire une telle déclaration. Il n’était sans doute au courant de rien, notre capitaine de radeau à la dérive.

          Il faut dire, qu’il a goinfré les nantis,seuls à ses yeux compte les riches qui l’on financé pour être Président, les autres étant considérés comme des « pauvres cons » ( on n’a pas de Rolex).

          Il veut faire la morale au monde, alors qu’il n’est que le caniche du serviteur de Wall Street de la Maison Blanche qui se comporte en tueur pour le compte du complexe militaro-industriel US et de la finance(guerres : de Somalie, du Soudan, de Libye, d’Afghanistan,....).

          Par ailleurs, on apprend que la banque de France vend 56 tonnes d’or (article dans le journal La tribune) http://www.latribune.fr/actualites/...

          Sarkozy vend l’or de la France (Jovanovic) http://www.youtube.com/watch?v=UGXd.. ,il est réduit à vendre de l’or à la sauvette comme une «  vulgaire » cliente de chez « ma Tante » qui n’arrive pas à boucler les fins de mois. Ce n’est pas glorieux pour celui qui se prend pour Napoléon le « grand ».

          Plus de 500 Milliards de dettes en 5 ans c’est le record de la Vième République. Ainsi notre Rantanplan a remporté la médaille d’OR.du plus grand trou pour enfouir les gains du travail spoliés aux français par les amis de notre, notre quoi au fait ???


          • Daniel Roux Daniel Roux 17 décembre 2011 11:48

            Le gaullisme c’est d’abord un paternalisme autoritaire, protecteur mais exigeant surtout pour les plus faibles.

            De Gaulle était brillant en politique étrangère.

            Pour la politique intérieure, il en va tout autrement. Il a réussit quelques gros coups en matière industrielle, quelques échecs aussi mais c’est normal lorsque l’on expérimente. Mais le principal reproche que l’on peut lui adresser est d’avoir favorisé et laissé prospérer une mafia politico-financière qui à l’époque avait même un bras armé, le SAC dont le trésorier était Pasqua.

            Pasqua promut ministre sous Chirac, tout 2 comme tant d’autres, condamnés par la justice pour leurs tristes magouilles.

            Ce n’est pas pour rien que l’on disait « la république de copain et des coquins. » C’est, hélas, toujours valable. L’UMP est à ce titre l’héritière en droite ligne du gaullisme.

            Comment peut-on être adhérent d’un parti « cotise, soutient, obéis mais tais toi ! » et prétendre agir pour la France ? Vous êtes combien de cette espèce, au fait ?


            • François51 François51 17 décembre 2011 12:11

              De.Gaulle avait fait installer un compteur EDF a l’Elysée pour payer lui même ses factures. Sarkosy lui, s’est fait installer un four a pizza a 75000 € dans son airbus privé a 180 millions d’€uros. chercher l’erreur ! incroyable de voir encore des gogos qui font un raccourci entre le Gaullisme et l’UMP. pathétique !.


              • foufouille foufouille 17 décembre 2011 13:16

                pour les petits fours et champagne ?
                « HLM » et boulots


                • val049374 val049374 17 décembre 2011 15:50

                  Je ne suis qu’un simple citoyen mais je pense qu’il est vraiment temps qu’on arrête de nous prendre que pour des CONS

                  Le seul parti qui soit pour le référendum,

                  Le seul parti qui soit pour la reconnaissance du vote blanc,

                  Le seul parti qui soit qui reprend et actualise le programme « les jours heureux » du conseil national de la résistance,

                  Le seul parti qui prône la sortie de l’union européenne pour pouvoir mettre en œuvre ce qui est énoncé plus haut et beaucoup d’autres choses,

                  Et dont la devise est : « l’union du peuple pour rétablir la démocratie »

                  L’UPR avec François ASSLINEAU et son discours d’investiture du 03 décembre : http://www.u-p-r.fr/

                  Un autre média est possible, internet ;)


                  • val049374 val049374 17 décembre 2011 16:03

                    François Asselineau visionnaire ?
                    Je vous laisse juger par vous-mêmes : Vœux de F.A pour 2011 : http://www.wat.tv/video/voeux-francois-asselineau-3aowr_3aosj_.html


                    • LE CHAT LE CHAT 17 décembre 2011 18:25

                      l’UMP n’a plus rien à voir avec le gaullisme , De Gaulle serait au FN de nos jours...............


                      • Vipère Vipère 17 décembre 2011 19:03



                        Si vous ne pouvez ni poser de questions, ni faire valoir vos convictions à l’UMP, 

                        quelles hypothétiques contradictions feraient bouger les lignes !!!

                        Dans un tel contexte, n’importe quel esprit sain se sauverait en courant !

                        Mais au fait, Monsieur Gérard DOITEAU, de quel handicap souffrez-vous ?


                        • Vipère Vipère 17 décembre 2011 19:22

                          Monsieur DOITEAU, grâce à vous, l’on est informé qu’à l’UMP où l’on aurait jamais mis les pieds, sauf à y être emmenée de force, ligotée et baillonnée que, dès l’entrée, l’ on est invitée à ne pas poser de questions ! 

                          De l’embrigadement magistral comme à l’armée !

                          Ca peut vaguement rappeller le Général de Gaulle !



                           









                          • kéké02360 17 décembre 2011 19:25

                            Si il reste à l’UMP c’est qu’il aime çà MR Doigt au  smiley


                            • NOJ71 17 décembre 2011 19:26

                              Cher Doiteau, ne restez pas dans l’UMP dont les tares sont si évidentes.

                              Ne vous occupez pas de ceux qui veulent se laisser berner par ce parti. Agissez dans votre intérêt.
                              De Gaulle en juin 1940, a parfaitement analysé la situation. Ensuite son action n’a pas toujours été correcte, par exemple : son attitude à l’égard de la Résistance intérieure, ses responsabilités dans le déclenchement de la guerre d’Indochine et l’échec de la IVe République.
                              Le gaullisme, ce curieux mélange d’idées politiques, ne pouvait pas lui survivre.
                              Sans doute avez-vous été éduqué dans une véritable religion anti-gauche. Libérez-vous ! Faites un choix personnel réfléchi, et si vous n’êtes pas un salaud, votre place est à gauche. Allez à des réunions du PS pour voir si vous serez aussi mal traité qu’à celles de l’UMP.

                              • NOJ71 17 décembre 2011 20:24

                                De Gaulle a créé la France libre et a été soutenu par la Résistance intérieure qui lui a permis d’exister face aux,Anglais et Américains. Composée de civils, cette Résistance intérieure n’a jamais été prise en considération par De Gaulle.

                                Les négociations qui pouvaient éviter la guerre d’Indochine ont été sabotées par le moine-amiral Thierry d’Argenlieu, téléguidé par De Gaulle qui n’avait pas encore compris le phénomène de décolonisation.
                                C’est à Doiteau de tester si le PS a un comportement plus correct à son égard que l’UMP. Je ne crois pas à l’existence des saints.

                              • jaja jaja 17 décembre 2011 21:37

                                « de Gaulle leur a interdit de se constituer en milice en 1944 pour instaurer un régime stalinien »
                                Moscou puis la direction du PCF ont demandé à la Résistance de rendre les armes... De Gaulle n’avait pas les moyens de s’y opposer....Après avoir résisté aux nazis la Résistance aurait très bien pu résister à de Gaulle si le Parti en avait décidé ainsi ....
                                D’ailleurs tous les résistants n’ont pas voulu rendre les armes et il existe encore certains dépôts à moitié oubliés dans nos campagnes.... Cette histoire de fin de guerre est encore à écrire....


                              • jaja jaja 17 décembre 2011 22:56

                                « sans bourgeoisie dominante ni nomenklatura. » ce qui nous éloigne considérablement du régime gaulliste que vous admirez tant....
                                La vraie démocratie directe appliquée également à l’économie et donc aux entreprises étant incompatible avec la propriété privée des moyens de production et d’échange....


                              • NOJ71 17 décembre 2011 23:49

                                A Jean.

                                Lisez la biographie de De Gaulle, en trois tomes, par Lacouture aux éditions du Seuil. Vous découvrirez que toutes vos connaissances sur le personnage sont erronées.


                              • Vipère Vipère 17 décembre 2011 19:37

                                Monsieur Doiteau

                                De subtils esprits se joignent à moi, pour vous recommander de vous délivrer de l’emprise néfaste que l’UMP semble exercer sur vous !

                                En un mot, sauvons le soldat Doiteau, l’idiot utile !


                                • deovox 17 décembre 2011 22:26

                                  ump sort de ce corps


                                • La Prune La Prune 17 décembre 2011 20:09

                                  l’UMP n’a jamais été gaulliste, et le RPR ne l’était plus depuis Maastricht. Merci a Dupont-Aignan de montrer cette imposture. l’UMP se dit gaulliste pour se donner une bonne image. C’est comme le PS qui se dit socialiste (sous entendu social) alors qu’il est infesté de sociaux-démocrates.

                                  De toute facon, ces 2 partis sont des extremistes européistes. L’opposé total de De Gaulle et de Jaures.

                                  • vivabolivar 18 décembre 2011 15:28

                                    Je comprends parfaitement votre position et respecte vos idées (je ne vais pas citer Voltaire et sa célèbre phrase sur le sujet.

                                    Vous avez écrit « Pourquoi je garde ma carte UMP »mais n’avez pas écrit « Pourquoi je voterais Sarko » vous avez de multiples choix nous en sommes à 14 candidats déclarés et la liste n’est pas close, car si votiez Sarko, alors là je ne comprendrais pas votre position, ceci étant il est difficile de l’écrire sans risquer d’être exclu du parti.
                                    Je comprends la position même si elle n’est pas confortable, frustrante parfois, difficile à tenir de rester dedans pour mieux pouvoir combattre les lignes mais ce n’est qu’à ce prix, à mon avis qu’on arrive à éveiller les consciences.
                                    Ceci étant, à combien chiffrez vous le début de la contestation en interne à l’UMP ? C’est encore bien faible et le chemin est long , Non ?
                                    Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi vous ne songez pas à promouvoir un autre candidat, ? Sarko aurait-il tout vérrouiller, dans ce cas il s’achemine vers un suicide collectif mais bon, les choses peuvent évoluer et quand on maîtrise les médias, on maîtrise la voix du Peuple


                                    • Vipère Vipère 18 décembre 2011 15:53

                                      un tant soit peu lucide (le zèbre de l’UMP)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

UMP


Palmarès