• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Présidentielle 2022 : la gauche républicaine et les gaullistes ne peuvent (...)

Présidentielle 2022 : la gauche républicaine et les gaullistes ne peuvent soutenir Emmanuel Macron

Je sors de mon sommeil pour aborder avec vous mon point de vue sur la présidentielle. Emmanuel Macron semble sur un nuage, attirant des opportunistes de tout bord. On voit des gens de droite le soutenir (pas forcément une surprise) mais aussi des partisans censés se situer au sein de la gauche dite républicaine. Parmi eux, Jean-Pierre Chevènement, pourtant rival éternel des idées portées par… le macronisme.

Contrairement à 2017, je ne vais pas promouvoir une candidature pour 2022 par rapport à une autre. D’une part, parce que la campagne est d’un niveau trop bas. D’autre part, parce que chaque candidat a ses propres contradictions, parfois béantes, évoluant dans celles-ci au fil d’une opportunité politique. Evidemment, vous me direz que Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) reste fidèle à ses idées. Mais sa radicalité ne me correspond pas. Bref, mon vote ne sera pas une adhésion franche pour un candidat ou un parti.

Après ce propos liminaire, je voulais aborder avec vous les ralliement successifs à Emmanuel Macron auréolé d’une image plus que positive dans le paysage médiatique, vu comme un chef de guerre, le garant d’un système. On rabâche des sondages, chaque jour de plus en plus flatteur pour le président.

 

Qu’incarne Emmanuel Macron ?

Le monde médiatique élude le bilan du locataire de l’Elysée : aux oubliettes la casse sociale, l’Affaire Benalla, sa responsabilité - depuis qu’il est conseiller de François Hollande sous le précédent quinquennat - dans la mise en œuvre d’une politique économique en faveur des plus riches, en défaveur des plus faibles et de la classe moyenne. Aux oubliettes, sa responsabilité criante dans la désindustrialisation de la France, de la vente de nos fleurons au privé, dans la politique énergétique qui a poursuivi l’affaiblissement de notre industrie nucléaire (la France a perdu du temps dans la recherche et développement dans un secteur crucial pour l’avenir des Français). Le fait qu’il ait à peine retourné sa veste sur le dossier énergétique a balayé ce bilan peu reluisant. Aux oubliettes, le fait qu’il a une responsabilité dans la crise du pouvoir d’achat et l’enlisement de la crise des Gilets jaunes. Aux oubliettes, ses faux grands débats qui servaient davantage à une propagande de communication (Le Grand débat national, la convention « citoyenne » pour le climat, etc.). Aux oubliettes, ses attaques contre le modèle social et la République indivisible. Aux oubliettes, sa réforme de différenciation territoriale où un département, un territoire ou une collectivité, peut se désolidariser de son entité originale pour s’octroyer des compétences (la collectivité européenne d’Alsace en est le triste exemple). Et le gouvernement envisage désormais d‘accorder l’autonomie de la Corse (Jean-Pierre Chevènement avait démissionné pour moins que ça sous le gouvernement Jospin, on y reviendra). Emmanuel Macron a également joué sur des en même temps, cherchant des niches communautaristes, comme lorsqu’il s’est attaqué aux mâles blancs qui iraient faire des rapports sur les banlieues. Emmanuel Macron avait pour modèle Justin Trudeau, chef du gouvernement canadien, connu pour ses positions multiculturalistes, frôlant le racialisme. A l’envers des idées de la République en somme. Rien d’étonnant, puisqu’Emmanuel Macron est le défenseur de la start-up nation, voyant dans chaque individu, non pas un citoyen membre d’une seule communauté citoyenne, mais un membre d’une France morcelée de 68 millions de particules.

Emmanuel Macron a été l’exemple d’une France divisée, où ceux d’en haut pouvaient mépriser ceux d’en bas - cette France « des gens qui ne sont rien » selon les termes du président lui-même. Dans le logiciel macroniste, ces « gaulois réfractaires » profiteraient globalement du RSA, des allocations chômages, des 35 heures,… Je caricature à peine. Que des gens de droite anti-gaullistes soutiennent Emmanuel Macron, rien de plus normal donc.

 

Des ralliements surprenants pour le candidat de la mondialisation heureuse

Malgré cela, Jean-Pierre Chevènement, figure de la hauteur politique et d’une certaine droiture à défendre l’industrialisation de la France - périphérique notamment - le modèle social, le souverainisme… Le voilà qui défend Emmanuel Macron, l’incarnation même de la mondialisation marchande, du monde des affaires, d’une France diluée dans une Union européenne technocratique… La guerre en Ukraine et la petite volte-face du président sur Alstom (dont il est lui-même l’un des responsables de son massacre industriel et de sa vente aux Américains) et le nucléaire, ont suffi au Che pour qu’Emmanuel Macron soit vu comme le candidat idéal.

Vous l’aurez compris, si Jean-Pierre Chevènement rejoint Emmanuel Macron, il ne s’agit pas d’un ralliement par convictions. Il y a autre chose. Une relation amicale qu’il noue avec le marcheur depuis des années. Déjà en 2017 avant la présidentielle, Jean-Pierre Chevènement était gêné aux entournures. Il ne pouvait soutenir clairement Emmanuel Macron, estimant que Jean-Luc Mélenchon (aux antipodes des valeurs du macronisme) était peut-être le plus proche de ses idées mais refusant d’attaquer clairement celui qui était alors un ministre au cœur du quinquennat de François Hollande.

On apprend également que le Printemps républicain, mouvement censé défendre les valeurs républicaines (la République sociale, laïque et indivisible), serait proche de soutenir Emmanuel Macron. Là aussi, belle curiosité. En fait, il y a derrière tout cela des places (électorales notamment) qui entrent visiblement en jeu. Pour des postes, les convictions passent derrière.

 

Qui pour 2022 ?

Alors après tout cela, quel serait le meilleur candidat pour représenter la République sociale, laïque et indivisible ? Impossible pour moi de guider franchement sur la question. Jean-Luc Mélenchon ? Je n’oublie pas qu’il a tourné le dos à la campagne de 2017, privilégiant l’union de la gauche, orientant des discours vers le multiculturalisme et racialisant parfois la question sociale. Sa vision écolo-bobo est aussi, à mon sens, une menace pour le pouvoir d’achat et la souveraineté énergétique de la France. Fabien Roussel ? Il a certes pris le contre-pied des nouvelles orientations de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins, le communiste a un passé politique très ambigu sur ces mêmes idées. Anne Hidalgo ? Une socialiste qui représente la France des métropoles, avec un électorat la rapprochant d’Emmanuel Macron. On la voit bien assumer le quinquennat désastreux de François Hollande dont – je le rappelle une nouvelle fois – Emmanuel Macron a été l’un des artisans. A droite, il n’y a pas grand chose à espérer pour ma part. Ne parlons même pas de Valérie Pécresse, qui est la copie d’Emmanuel Macron. Eric Zemmour ? Sa radicalité et son côté identitaire me bloquent. Son discours sur le Pétainisme ne peut également plaire à un gaulliste. Marine Le Pen ? Elle est quasiment devenue une modérée dans cette campagne. Mais je doute de son programme qui, d’après moi, ne cassera pas la dynamique de l’accroissement des inégalités.

 

Article disponible sur mon blog : http://leblogdejonas.kazeo.com/presidentielle-2022-la-gauche-republicaine-et-les-gaullistes-ne-peuven-a212254187


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 16 mars 2022 17:33

    Si quelqu’un avait les idées claires avant de lire l’article, il n’a plus qu’à redémarrer le système pour que les pilotes des périphériques soient réactivés, parce que là, on n’arrive même plus à contrôler la souris !


    • chantecler chantecler 16 mars 2022 17:37

      @Kaa
      y’a des pilotes sur les téléphériques ?
      Je pensais que ça fonctionnait tout seul !
      Mais c’est vrai que pour changer de direction faut bien un conducteur chevronné !


    • malhorne malhorne 16 mars 2022 17:52

      enbs

      bon , aprés deux ans d’enquéte , la piste criminelle est écartée , l’incendie de ND de Paris est du a une combusion spontanée ; circulez braves gens


      • sirocco sirocco 16 mars 2022 18:39

        @malhorne
        « ...l’incendie de ND de Paris est du a une combusion spontanée... »

        Vous êtes un vilain complotisse et vous déformez la vérité vraie : l’incendie a été officiellement provoquée par un mégot ! 

        De surcroît vous confondez la combustion spontanée des poutres centenaires de ND avec la génération spontanée du virus du Covid-19.
        C’est pas bien tout ça  ! smiley


      • chantecler chantecler 16 mars 2022 18:42

        @sirocco
        ND de Paris est tombée amoureuse et a été dévorée par sa flamme .
        épicétou


      • Lynwec 16 mars 2022 19:41

        @sirocco

        D’ailleurs, depuis cet incendie, j’essaie régulièrement, les soirs d’hiver, de renouveler cet exploit en tentant d’allumer mon feu de cheminée avec une simple allumette jetée distraitement (je ne fume pas) , mais le record tient toujours, il me faut systématiquement avoir recours à un allume-feu spécialement conçu pour ça.


      • L'apostilleur L’apostilleur 16 mars 2022 19:31

        @ l’auteur 

        On comprend que vous êtes perdu avec ces candidats imparfaits. 

        C’est toujours comme ça quand c’est sa première élection. 

        Sinon espérer un candidat qui coche toutes les cases relève d’une chimère. 

        Chevènement est une référence de notre monde politique de ces dernières dizaines d’années. Si vous vous demandez pourquoi il ignore Mélenchon, demandez à Julien Dray qui ne votera pas pour notre gauche extrême. 



        • Lynwec 16 mars 2022 19:38

          Le pauvre, il ne va pas avoir beaucoup de soutiens (mais bon, il a mangé son pain blanc en 2017 avec la presse unanime, le Mozart de la finance) car

          -de gauche, ça fait bien longtemps qu’il n’y en a plus, faut remonter au vendredi 31 juillet 1914 à 21 h 39

          pour en trouver un exemplaire, mais il ne survécut pas à la minute suivante.

          -de gaullistes, c’est également une espèce disparue. De Gaulle avait sorti la France de l’Otan, considérait l’Europe avec circonspection en particulier du point de vue de la perte de souveraineté.

          https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/relations-internationales/arbitres-et-arbitrage-en-europe-depuis-l%E2%80%99%C3%A9poque-moderne/de-gaulle-et-l%E2%80%99europe

          Il se méfiait beaucoup (et l’expérience a montré que c’était justifié) des amis américains, parlant à propos de l’Europe de « vassalisation américaine », ce qui fut le cas...

          Tous ceux qui se sont déclarés gaullistes par la suite ont notoirement usurpé ce titre en prenant systématiquement des décisions opposées.


          • suispersonne 16 mars 2022 21:33

            Le dénigrement de jlm pratiqué par certaines et certains ici est intéressant : on a la preuve qu’il est impossible de les convaincre, parce qu’ils elles ont un parti pris hostile qui échappe à la raison.

            Ils elles démontrent n’avoir aucune idée du fonctionnement de FI, ni de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui construisent le mouvement.

            Plus surprenant au premier abord, mais logique après réflexion, il est certain qu’ils elles n’ont pas pris la peine de lire le programme, et encore moins d’avoir pris conscience de sa faisabilité.

            On identifiera sans peine parmi eux elles : des sossialisses, les pires ennemis de jlm, dont on sait dorénavant que ce sont des gens qui n’avaient pas trouvé de place à droite


            • Albert123 17 mars 2022 08:39

              @suispersonne

              oui on a compris c’est a cause des méchants électeurs pas assez wokes que melenchon n’est jamais élu et puis son super programme est tellement super génial que c’est la raison pour laquelle ses militants passent leur temps a dénigrer tous les autres candidats (enfin tous, on s’entend, pas trop macron pour lequel ils voteront au second tour face a un zemmour ou une lepen).

              c’est aussi parceque lfi c’est different qu’ils font la même chose que les autres en nous gonflant avec leurs sondages c17 ressassés quasi quotidiennement pour se donner une importance qu’ils n’ont pas.

              jamais vous ne vous êtes dis que si personne ne s’intéresse a ce foutu programme la raison est peut être etre un peu plus profonde que celle émise par des nombrilistes et leur complexe de supériorité bien mal placé, 

              moi ce qui m’étonne c’est que toutes ces oppositions controlées ne se soient pas organisées pour débattre entre elles, forçant ainsi au débat, un macron qui dicte finalement son agenda a une opposition de pacotille qui ainsi a réussi elle même a ne pas médiatiser le bilan catastrophique du macronisme ce qui pourtant aurait été fortement a son avantage, 

              mais bon on a plus rien a attendre des covidiste desormais ukro covidistes, encore moins quand leur opposition a l’otan n’a jamais été qu’une posture,

              Les apparatchiks et les larbins qui passent leur temps a leur trouver des excuses font juste pitié


            • zygzornifle zygzornifle 17 mars 2022 09:01
              la gauche républicaine et les gaullistes ne peuvent soutenir Emmanuel Macron

              Il s’en contrefiche car il est déjà réélu, les merdias avec leur travail de sape continuel lui ont déroulés un tapis rouge, toute cette élection est un crachat de plus en pleine face de l’électeur français .....


              • ZenZoe ZenZoe 17 mars 2022 09:15

                @zygzornifle
                En même temps, rien n’empêche l’électeur français d’essuyer les crachats de ses yeux pour y voir plus clair, et de le faire dégager le moment venu, en votant pour n’importe qui d’autre que lui.
                Mais l’électeur français est plutôt du genre mouton, c’est là son moindre défaut...


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 mars 2022 09:35

                @ZenZoe
                de le faire dégager le moment venu, en votant pour n’importe qui d’autre que lui.

                Le problème c’est que ça a déjà été fait lorsque Hollande a été élu sans programme, « parce qu’il était le mieux placé pour battre Sarkozy ».

                On a vu que le résultat était aussi désastreux.

                Après on peut se dire qu’on est dans une période de crise, et qu’on verra bien après : si ça ne vous plait pas, il fallait demander à Poutine de décaler en mai 2022 son intervention militaire.


              • ZenZoe ZenZoe 17 mars 2022 10:52

                @Olivier Perriet
                Oui c’est vrai que Hollande n’a pas brillé, c’est le moins qu’on puisse dire, mais avec le recul, je pense qu’il a fait moins de dégâts que Sarkozy n’en aurait fait, et qu’aujourd’hui Macron est la réelle menace. D’ailleurs, je trouve que Sarkozy et Macron ont des points en commun : affairistes, mondialistes et sans doute un peu de corruption de ci de là.
                Bref, Hollande, le retour, vite !!! ::))



              • ZenZoe ZenZoe 17 mars 2022 09:13

                Votre article parle des tambouilles internes, dont les Français se fichent un peu à vrai dire. Et vous ne parlez même pas du plus important. Macron est en train de casser ce qui reste de la puissance économique de la France, en vendant au plus offrant ses réussites technologiques et industrielles. Mais ça, ses électeurs (les plus aisés des Français) s’en moquent, ils pourront toujours aller placer leurs billes ailleurs le moment venu, ou ils seront morts. Oeuvrer pour son pays avant les pays des autres, c’est mal, tel est le credo de nos élites et de leurs électeurs !


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 mars 2022 09:33

                  @ZenZoe
                  Macron est en train de casser ce qui reste de la puissance économique de la France, en vendant au plus offrant ses réussites technologiques et industrielles.

                  Vous parlez d’EDF, qui est forcé de ne pas spéculer sur son électricité nucléaire en la vendant au gré des cours du gaz ?


                • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 mars 2022 09:35

                  @ZenZoe

                  vous avez de la famille qui bosse à EDF ? smiley


                • njama njama 17 mars 2022 11:45

                  faute de débat un peu d’animation pour la campagne présidentielle du macaron

                  https://www.youtube.com/watch?v=rsw-UPHTdVs


                  • Ruut Ruut 17 mars 2022 12:04

                    La gauche c’est celle qui a validé mon confinement, l’interdictions de denrées soit disant non essentielles, d’emmasquer mes enfants, un pass illisible pour m’interdire d’accompagner mes enfants dans leurs compétitions sportives et m’interdire d’aller au cinéma, au restaurant et au musé en famille ?

                    C’est celle qui a interdit au personnel soignant non malade, mais non volontaire à une injection expérimentale potentiellement mortelle, de recevoir leur salaire et d’exercer ?

                    C’est celle qui en pleine pandémie ne s’est pas opposé a une baisse des lits d’hôpitaux ?

                    C’est celle qui n’as pas combattue un régime d’apartheid au sein de mon pays ?

                    Non merci....


                    • Octave Lebel Octave Lebel 17 mars 2022 13:17

                      Vous avez confiance à ce point dans le candidat que vous soutenez pour vous prêtez à toutes ces contorsions ?

                      Vous espérez un beau vol d’alouettes ?

                      Malheureusement, il y a de moins en moins d’alouettes.

                       

                      En vrai, un vol d’alouette, c’est beau. Vivement l’été.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité