• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quoi, La Tunisie ? [De L’Indignation Et Du Nouvel Ordre (...)

Quoi, La Tunisie ? [De L’Indignation Et Du Nouvel Ordre Mondial]

[1ère Partie] ... Ah, vrai, ça m’a scié. Les pattes et le reste. Pensez, la Tunisie ! Mais qui aurait pu se douter … Comme cette crise qui nous est tombée dessus telle la sainte misère, qui l’avait prédite ? .. Certains, je sais, qu’on n’a pas écoutés, relayés, sous prétexte qu’ils gâchaient la nouba capitaliste, système unique, inique (et la pensée qui va avec). Nonobstant, si notre « roi nu » promit lors de sa campagne présidentielle de moraliser le merdier ultra-libéral, c’est bien qu’y avait grosse anguille sous roche. Qu’il, et tous les autres, savaient pertinemment, les camelots, que ça reniflait copieux. Mais la Tunisie, bon sang ! N’allez tout de même pas me chanter qu’elle va écorner le Nouvel Ordre Mondial. Vous passeriez pour un piètre Jean Daniel, savez-vous …

Oui, je suis au jus, j'ai comme du retard ! en matière d’Internet, faut être sur l’évènement derechef. Se ruer sur l’os à ronger. Etre là pour être là. Que ce soye pour twitter, facebooker, bloguer au cube comme au carré, peu importe, pourvu qu’on ait la sensation (ô vertige !) de participer à ce que l’on nomme une « révolution » ... Voire, par ces biais numériques frénétiques de buzzing, se convaincre qu’on en fût un acteur de premier plan. Ou tout comme … C’est extraordinaire, non ? .. Mais quelle époque fantastique !

« Nous sommes tous des tunisiens » coco ! C’est Jean Daniel qui le dit. Pauvre Jeannot. Il se fait vieux, l’ami. C’est pas le premier à, certes, mais quelle tristesse, quel naufrage ...
« Nous sommes tous des tunisiens » ! J’t’en foutrais ! On va nous la refourguer combien de fois cette éculée ? « Nous sommes tous des juifs allemands » oui. Le contexte, la situation, tout y était. Impeccable. Mais de là à le décliner pour chaque évènement vaguement planétaire, ah non ! C’est virer dans le Séguélisme. La saloperie.
T’en souvient-il du « nous sommes tous des américains » après le 11 septembre. My God ! J’en ai vomi et tout le tremblement.
Nous ne sommes pas plus des tunisiens que des américains, moins encore des palestiniens. Nous regardons passer les « révolutions » bien au chaud, le cul tranquille ... Internet, ma foi, c’est un outil de communication, en rien (ou si peu), il participe d’une révolution. La révolution, ce sont les tunisiens qui l’ont faite. Pas nous … Et peu me chaut, Jean Daniel que tu bandasses ! .. Et tous les internautes avec toi.
Voilà qui devait être consigné par ici.

Pour le reste – et quel reste ! – on s’ébaubit, on se pâme, gloire aux tunisiens, ah bon sang, quel peuple ! Et que dire de la communauté des journalistes, de Duhamel à Aphatie, qui souligne – c’est le verbe adéquat – les tergiversations du gouvernement français. MAM, Frédéric Mitterrand et consorts. Les belles âmes … Mais nous ont-ils bien informés, au demeurant, nos apôtres de la déontologie ? Sur ces vingt et trois années de Ben Ali, voué désormais aux gémonies ... Penses-tu ! Quand ont-ils pondu (ou très sporadiquement) reportages, papiers, documentaires édifiants sur l’horrible dictateur ? ... Pas vendeur ? Du tout ! Motus et bouche cousue, voilà tout ... Or donc, comme il est facile, là, maintenant que l’Ali l’est enfui avec sa tonne et demi d’or, de vilipender, dénoncer, s’étonner même.

Faut vous dire, aussi, que la France, en matière de dictateurs, elle s’y connaît et rudement ... Duvalier, où ce qu’il créchait jusqu’à récemment ? Mais chez nous. Et Bokassa antan, Khomeiny jadis (à Neauphle-le-Château), et aux frais de la princesse contribualisante, s'il vous plaît ! Ben tiens ... Ça explique l’embarras ... Les Saddam Hussein, on les kiffe grave. Et tu sais pourquoi, bien sûr ? Parce que tout comme Ben Ali, ils sont un rempart contre – Tadam ! Surprise – l’is-la-mis-me ! ... Bon, pour Khomeiny, d’accord, y’a eu comme une boulette. On ne fait pas d’omelette dictatoriale sans casser des œufs, faut croire ; l'époque était, c'est vrai, bien différente ... Mais les années ont beau mal passer, nous préfèrerons encore et toujours un Kadhafi bien vissé en Libye qu’un Amhadinejad en Iran. Le Colonel, il le tient, le périmètre. Alors qu’avec Mahmoud, on contrôle pas lerche. Dès fois qu’il nous reconstituerait la Perse, celui-ci. Avec tous les tracas qui vont avec. Alors que du dictateur africain – je parle de toute l’Afrique – c’est bon pour le business des occidentaux. Du Nouvel Ordre Mondial ... Quand ça tangue un iota, on t'échange un Gbabo pour un Ouattara. Mais ça change(ra) quoi ? Nada .. Pourvu qu’ils restent bien sages dans leur misère, « ces gens-là », on a assez d’emmerdes avec la Chine, l’Inde et le Paskistan et autres émergents (comme on dit poliment). Même qu’on s'en trouve obligés de leur faire moult courbettes. Droits de l’Homme, dans le cul la balayette ! En même temps, camarade, quand tu vises l’état de nos prisons françaises, t’es mal placé pour sortir ton beau couplet sur les Droits du bipède. Mieux vaut faire profil bas.

Mais où en étais-je ? ... Ah oui ! Le danger islamiste. L’argument qui fait peur. Même que ça marche à tous les coups … Car c’est bien joli ce peuple tunisien qui fait sa révolution, réclame des élections, de la bonne démocratie, mais si c’est pour nous y mettre un Hezbollah local au pouvoir, ça fait pas nos affaires, vois-tu. D’où les tergiversations du gouvernement Sarkozy, de haut en bas (le bas étant occupé par MAM, assez remarquable, je dois dire).
Certes, on pourrait penser que y’a bon la démocratie, l'est chouette ce concept, enfin le tunisien va pouvoir choisir ! Librement. En âme et conscience .. On devrait, oui, s’en réjouir hautement, bruyamment. Ben non … Si c’est pas la démocratie du Nouvel Ordre Mondial (qui a dit ingérence ?) celle apportée clés en main aux irakiens et aux afghans avec le grand, l'immense succès que l’on sait, c’est niet ! ... Vous avez vu, lu, entendu, les grands manitous du Nouvel Ordre Mondial acclamer de suite le peuple tunisien, vous ? Mais pardi, non ! Y'a eu comme du retard à l'allumage ... Un peuple qu'aspire à la Liberté, ça ne va pas. C’est dangereux. Voilà ce qu’il faut entendre. Et vous verrez, ils feront tout pour voler LEUR révolution. Patiemment. En bonne loucedé. Tout rentrera dans l’ordre. Et fissa ...

Le Nouvel Ordre Mondial ne souffre pas les pauvres. Il convient qu’ils restent pauvres, affamés, enchaînés, et assujettis (comme nous). Pour cela, il faut des Ben Ali, des Saddam, des Kadhafi. Avec eux, on s’arrange. On commerce, même. Et pas qu’un peu. Ils tiennent leur peuple, ces lascars, à la Tito, et pendant ce temps, sans tabou ni a priori, on continue de Nouvel Ordre Mondialiser à gogo ... Mais que le gueux se révoltât, ça, c’est guigne. Faut prendre mesure. Evacuer le Ben Ali avant qu’on l’étripe. Ensuite négocier (sous couvert) avec les guignols de transition, jouer la montre, et le moment venu, rétablir l’ordre, le seul qui vaille, le seul qui sied au Nouvel Ordre Mondial. Qui – mais vous l’avez compris – préfère une bonne dictature (en pays pauvres, mais riches par ses sols) à une démocratie qui lui échappe. Sinon, où qu’elle irait s’implanter la firme Total ? Et tous nos bons gros industriels ; y compris, et surtout, ceusses de l’armement lourd. Tu crois qu’on va vendre du tank de compétition ou de l’avion à réaction aux Chinois ?

Alors Jean Daniel, t’es bien gentil avec ton « nous sommes tous des tunisiens » mais il est grand temps de fermer ta boutique des Bisounours.
Nous ne sommes pas des tunisiens. Nous ne sommes presque plus rien. Des spectateurs. Gavés de gadgets, de télé-propagande, ficelés à l'endettement que nous seuls, les laborieux, payons.
Et quand l’ordre reviendra, en Tunisie, nous ne lèverons pas la moitié d’un sourcil. Pas plus qu'Internet ... Internet ! … Mais nous en reparlerons. Chaque chose en son temps. Ce temps qui joue contre les tunisiens. Mais qui s’en soucie, réellement ? …

.../...


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 janvier 2011 10:15

    Je dirais cependant que les « évènements » de Tunisie, vont montrer à un grand nombre que le peuple peut obtenir des résultats ... Juste une idée qui s’insinue ...il faut bien un commencement...
    Hier, dans les rues de Tunis, l’armée disait aux manifestants : "nous ne tirerons pas sur vous, mais vous devez manifester pacifiquement...". Reprise en main, car si les manifestants étaient restés pacifiques, il n’auraient rien obtenu...

    D’autre part, je suis plutôt inquiet sur la suite de cette « révolution ». Des têtes tombent, un parti est mis au ban ...mais le « SYSTEME, qui voit la domination d’une minorité riche sur la majorité, » va t-il changer ?

    Et là ... j’ai bien peur que non ... Il suffit de voir ce qui est arrivé ailleurs après la chute d’un dictateur.... Un autre lui a succédé, car la difficulté est toujours de pouvoir le remplacer par un homme, avec un parti, intègre et soucieux du bien être collectif...

    Mais, rêvons encore ... quelques semaines.


    • frugeky 21 janvier 2011 10:16

      Ah, le style s’affine, je trouve.

      Resta tout de même quelques médias et journalistes « influents » qui n’ont pas fait de retape pour la Tunisie de Ben Ali : Daniel Mermet, qui fut même persona non grata, et le monde diplomatique, entre autres.


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 21 janvier 2011 10:41

        d’autant que les choses bougent déjà, avec l’amnistie du parti islamiste interdit Ennahdha en projet de loi... y’a pas à dire, c’est beau la liberté !!!


      • Ronald Thatcher rienafoutiste 21 janvier 2011 10:48

        C’est étrange, à chaque fois qu’il y a de la misère dans ces pays,
        on y voit BHL,
        les photographes,
        et les islamistes...


      • Emmanuel Aguéra LeManu 21 janvier 2011 13:05

        hasard ? bizarre...

        On est peut-être pas tous des Tunisiens, ok, mais c’est bien con en tous cas, si vous voulez mon avis.
        Super papier, merci.


      • gimo 21 janvier 2011 11:00

         Le socle  ou repose tout société sont comme les fondations d’un édifice pour une vraie democratie tout le reste c’est du vent et tout est vouer a s’écrouler

        une constituante c’est la base son support des lois de fond et loi organiques consolitées et verrouillées le non respect de celle ci c’est prison et les galères 
        avec ça plus de corruptions et vols et impunité et de magouille

        Sinon tous chacal ou vautour voudrait faire son nid 
        c’est une obligation fondamentale  c’est simple
        le problème c’est d’avoir le courage et la détermination de le faire 
        rien bon ne peut être établis sans  cette règle


        • dawei dawei 21 janvier 2011 11:00

          Bravo, tres joli papier,
          cependant, je crois que les tenants du NWO voient quelque peu leur influence s’effilocher en ce moment : Presque plus d’Americain ne crois en la version officielle du NWO, plus grand monde dans le peuple occidental n’aspire à continuer jouer les barbeaux dans les Boukistan pour faciliter les compagnie petroliere, gazieres et opiacières ! Plus personne n’aspire à subir le FMI, le Dollar, la FED et le diktat des capitalistes. Plus personne n’a confiance ni en leurs politique « maintream » ni en leurs media « mainstream », ni en leurs banquiers, ni en leurs assureurs.

          Donc même si nous sommes ni tunisiens, ni americains, mais bien des français avec toujours une petite éteincelle de révolutionnaire planqée dans le fond d’un embonpoint et d’un tres gros (faux ) derche, sortons nous les doigts duc et agissons en saboteur du NWO.
          Pas besoin de jeter des cocktail molotov pour ça ... juste vivre progressivement en autarcie afin d’affamer le parasite juste qu’a ce qu’il meurt. Et apres, seulement apres, on pourra reconstruire une societe.
          Je n’ai pas mis les pieds dans ni dans un supermarché , ni chez le medecin et encore moins dans un fast food depuis tres longtemps. Je mange peu de viande, et utilise tres tres peu la voiture. Je boycot tout ce qui vient de Nestlé, Loreal, Coca ... Apple.
          La vrai solution : réduire le maximum de dépendances pour être libre et tuer le TENIA !!


          • JL JL 21 janvier 2011 11:33

            @ Dawei, vous proposez de « vivre progressivement en autarcie ». Dans les années 70, c’était très mode.. Voir à ce sujet la littérature d’époque, au hasard, « Nos possessions nous possèdent » (Michka), « Small is beautiful » (? oublié), ...

            Seriez-vous adepte du séguelisme ? Ce que vous proposez serait possible dans un monde non privatisé : n’oubliez pas que les deux jambes du capitalismes sont, d’une part, la production de la marchandise, d’autre part la destruction de tout ce qui est naturel ou gratuit.

            A ce sujet, il n’est pas inutile de signaler que cette « révolution » en Tunisie arrive à point nommé au moment de la réforme de le Garde à vue : présence de l’avocat pendant toute sa durée. Je vois dans cette mesure, non un facteur de réduction des gardes à vue, mais au contraire, un accélérateur ! Rappelons que les GAV ont quadruplé en 8 ans, passant de 200 000 à 400 000 en France ! Un pactole pour les avocats. Et tout ça aux frais de qui ? Du contribuable ! C’est à ça que sert le non-remplacement des départs en retraite ?

            Alors, si on veut vivre en autarcie, ce ne sera possible qu’à condition que l’on ne craigne pas d’êrte mis en garde à vue à tous bouts de champs pour cause de « marginalité » ; parce que sans avocat, c’est la prison assurée. Et sans pognon, pas d’avocat !

            Décidément, la marche forcée vers le NWO, vers ce TINA néo-fasciste et inexorable devient intolérable.


          • dawei dawei 21 janvier 2011 13:26

            le ségué quoi ? Beuuuuurk, pardon, je suis allergique à la classification par mot en ’isme’


          • JL JL 21 janvier 2011 11:14

            Magnifique, rien à ajouter.

            Sauf peut-être ceci : « Le Nouvel Ordre Mondial ne souffre pas les pauvres ». Je propose de le graver en lettres d’or au fronton de toutes nos mairies.


            • gimo 21 janvier 2011 11:48

               Une chose que je tenais a dire  sans vouloir être désagréable ni péjoratif ni méchant
              sur agoravox 4 personnes son éveillées et se sert de leur tête et la cohérence est la !!!
               voyant clair sur cette planète sur le fonctionnement des sociétés en général qui décèlent
               que toute société a pour  base la duperie et le mensonge animal pour exploiter par la prédation sur les autres ce qui est loin d’être digne d’un humain mais plutôt d’un primate

              C’est un constat sur les 6 personnes restantes pensent plus avec leur émotion et frustration qui pensent que avec un vote la solution viendra grosse erreur hélas
              si cela ’etait vrai cela ce saurait déjà  !! mais l’expérience prouve le contraire
              que ce sont que des démocraties de paille une mascarade ou plutôt une aubaine pour des personnes sans scrupule et conscience qui profitent de cette mascarade
               les élite s’enrichissent tout les jour sur les citoyens ignorants crée par leu jeu faussé du vote sans contre parti
              et contrôle de la par des citoyens Le temps des seigneurs du château continu hélas
              par la cupidité des uns d(une part et par l’ignorance des autres

              que par intelligence hélas ce qui fait le lit des profiteurs de cette planète bleu

               bien que un petit réveille soit remarqué mais il y a du chemin a faire encore
              espérons mieux un jour 

              et le monde ira mieux

               


              • Henri François 21 janvier 2011 17:34

                Voilà des années que je suis retourné vivre en Tunisie mon pays natal et je puis vous dire qu’aujourd’hui, dans sa grande majorité le peuple tunisien est content certes mais aussi et surtout TRES FIER d’avoir pu se libérer ainsi sans l’aide de quiconque et ouvrir au pays une voie nouvelle.
                Et croyez moi je suis terriblement heureux de constater leur fierté... en rêvant àd’autres peuples pourtant dit-on, plus évolués ...
                Je suis d’accord avec vous !!! 


                • Hijack Hijack 21 janvier 2011 18:01

                  C’est vrai, marocains mis à part ... qui pouvait penser que la révolte viendrait des tunisiens ???


                  • Hijack Hijack 21 janvier 2011 18:29

                    Précision : je voulais dire que personne n’attendais que les tunisiens se révoltent, mais que de la part des marocains c’est une impossibilité ...
                    Si cela devait se faire, ce serait historique ...


                  • FRIDA FRIDA 21 janvier 2011 21:54

                    @Hijack


                    Est-ce que cela vous ennuie de déveloper votre pensée à propos les Marocains ??Merci.


                  • Hijack Hijack 22 janvier 2011 12:13

                    FRIDA,

                    Non, ça ne m’ennuie pas du tout de dire ce que tout le monde sait : que le peuple marocain n’est en majorité pas révolutionnaire. Je précise avant tout que certains marocains sont surprenants, mais ces dernier sont ultra minoritaires.
                    En effet, la grande majorité ne prient que par son altesse/majesté ... le Roi .
                    J’ai même parlé avec des soi disant opposants, qui malgré tout nous assénaient du ... sa majesté, c’est ancré dans leur mentalité je pense.
                    Mais je n’exclus pas qu’il y a une minorité dont je parle plus haut qui se rebelle, mais que peut cette mini minorité contre tout un peuple qui croit qu’il doit tout à son roi !!!

                    Toutefois, si je trompe ... tant mieux, je ne demande que ça ... !


                  • FRIDA FRIDA 22 janvier 2011 13:03

                    @Hijak

                    Je vais vous résumer la mentaité des marocains vis à vis de la monarchie :
                    Celle-ci es là et elle a su fédérer les gens autour de quelque chose, donc moins de divisions. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont pour le despotisme, l’arbitraire et la corruption. D’un autre côté, ils se mefient des bons apôtres qui apportent la bonne nouvelle, ils ne sont pas dupes quand aux intérêts qui se joue derriere les oppositions de façade ou même réellle mais qui vont se mettre sur un chams de ruine pour faire pousser un remplaçant aussi despotique, arbitraire et corrumpu. D’un point de vue pragmatique, ils connaissent ce régime et s’y sont adaptés, mais un régime nouveau apporte ses aléas et le plus souvent sous pretexte de pacifier et d’ancrer les nouvelles institutions, le peuple se voit imposer des lois d’état d’urgence . L’opposition se fait d’abord sur le terrain des idées et ensuite sur le terrain des quartiers et des villes. On ne critique la monarchie qu’en tant que régime et rare quand on fait la critique des abus des autorités qui ne sont nullement cautionnait par la monarchie. La critique et l’opposition peut atteindre la justice la police, l’eduction, etc. Mais non elle focalise sur l’institution monarchique. Après tout en Occident il existe des régimes démocratiques avec une monarchie.
                    Enfin, l’hisoire est présente dans la mémoire populaire qui a souffert de ceux qui ont été contre la monarchise et qui ont instauré des petits royaumes d’arbitraire, entre autres certains Pachas et Caids qui avaient plus de pouvoir que le sultan.
                    Ne pas être révolutionnaire ne veut pas être dénoué de courage et de dignité. Mais ils (la majorité) ne veulent plus verser le sang pour un autre, juste pour changer de tête. Mais ils restent critiques et lucides, mais souvent ceux qui souhaitent s’engager dans l’opposition pensent que l’ennemi à abattre est la monarchie, alors qu’il est fond de chacun de nous, si on souhaite la démocratie quand il s’agit de nos intérêts et l’ignorer quand cela nous posent problème.
                    Et pourtant, ils se sont souvent révoltés depuis l’indépendance, et la répression fut sanglante à chaque fois. Mais cela n’est pas rappelé juste pour cataloguer les peuples.

                    Je pense avoir traduit honnêtement leur position, sans parti pris.


                  • Hijack Hijack 22 janvier 2011 16:04

                    @ Frida,

                    Le problème est que le Maroc pro USA ... pro impérialo/sionisme ... et quand je dis pro, c’est plutôt soumis à eux .
                    Je me souviens, je crois que c’était au début de l’année dernière, il y avait quelques manifestants anti-sionistes, qui ont été assez violemment matraqués par la police marocaine, alors qu’ils n’étaient pas violents ceux qui protestaient contre l’intrusion sioniste au Maroc.

                    Personne n’est pour verser le sang ... mais souvent, il est question d’avoir un minimum de dignité.

                    Le Maroc aura bcp à faire pour se débarrasser de cette image, même s’il se débarrasse de la monarchie, ce qui n’est pas pour demain ... voilà pourquoi j’excluais le Maroc d’un pays arabe faisant sa révolution...


                  • Hijack Hijack 22 janvier 2011 16:05

                    J’ai entendu parler de la révolution du Rif ... mais elle ne concerne que cette région et ses gens.


                  • FRIDA FRIDA 22 janvier 2011 19:29

                    @Hijack

                    Je n’ai pas parlé d’une révolution ou d’une révolte, mais « des ». Et je vous laisse le soin de faire des recherhes, internet ou autres, pour vous informer en tout objectivité.

                    Quant à la manefestation anti-sioniste, réprimée dans le sang, elle est réprimée dans le sang en tant que manifestation qui peut aboutir au déclenchement de contestation de toute sorte. Et justement ce n’est pas la première fois et malheureusement ce sera pas la dernière. C’est malgrè tout un peuple sous pression.

                    Mais dire qu’elle a été réprimée uniquement de par son caractère ant-sioniste est très biaisée comme explication. Je ne discute plus ce genre d’anathèmes. Il est très connu que le Maroc porte une image excecrable dû au mépris afiché sans complexe des gens de Moyen Orient. Cela va dans le sens de ceux qui disent qu’il n’y a pas de morale au Maroc et que les femmes sont tous des P...


                  • Hijack Hijack 22 janvier 2011 20:42

                    @ Frida,

                    Je n’ai jamais dit ni pensé que les femmes marocaines sont toutes des p.... !
                    Je ne m’occupe pas de ça pour avoir une appréciation sur un peuple, mais sur la politique générale, le comportement général de tous ...

                    Mais vu ce que tu me dis, il semble bien que tu n’a pas bien compris ce que je voulais dire.



                    • FRIDA FRIDA 21 janvier 2011 23:46

                      @ddacoudre

                      j’ai modéré positivement vos deux articles depuis leur apparition. C’est vrai que les voix qui dénotent ne sont pas facilement entendues. les gens n’aiment pas les rabat-joie, ils sont dans une phase d’enthousiasme, qui frise parfois le ridicule.
                      J’entends parler du « genie » du peuple tunisien, de l’onde révolutionnaire qui allait s’abattre sur le monde arabe, que les tunisien ont fait leur 1789, etc. Que d’anachronismes et de porphéties.


                    • Serpico Serpico 21 janvier 2011 22:15

                      La « seule démocratie du Proche-Orient » n’aime pas la concurrence. Où on voit qu’Israel, après avoir clamé partout que la démocratie est la seule possibilité d’enrayer l’antisémitisme, révèle sa fourberie :

                       
                      « La démocratie est un danger pour Israël »
                       
                      Le vice-Premier ministre israélien Shalom (né à Tunis) a exprimé son appréhension : « Ce qui s’est passé en Tunisie pourrait mener à une forte recrudescence au pouvoir de manière démocratique dans d’autres pays arabes, ce qui constituerait une menace à la sécurité d’Israël. Il se pourrait que des régimes élus démocratiquement et qui détestent Israël, aient un impact important sur la menace de la sécurité d’Israël. »

                      • Serpico Serpico 23 janvier 2011 15:23

                        Toutatis

                        C’est le serpent qui se mord la queue : l’islamisme a été encouragé par l’occident et au nom de la démocratie.

                        L’islamisme a d’abord fait des victimes (en masse) chez les musulmans.

                        On a beau jeu maintenant de reprocher leurs penchants « islamistes » à ceux à qui on n’a pas laissé d’autre choix.

                        Au lieu de se lamenter sur la montée de l’islamisme, il faut réparer : aider les démocrates à émerger au lieu de soutenir les mêmes tyrans.


                      • Loatse Loatse 21 janvier 2011 23:59

                        Bonsoir l’auteur

                        Excellent article.. c’est du lourd ;)

                        Mais je préfère rester optimiste même si cela se voit comme le nez au milieu de la figure qu’un Ghannouci (gardé bien au chaud en angleterre pendant toutes ces années) serait bien utile pour rappeler au peuple aspirant à la démocratie qu’il n’est qu’un pion dans l’échiquier de la mondialisation prévue..

                        On sait bien que l’’outil« ’ islamisme recrute ses plus fidèles victimes/gardiens dans les couches les plus défavorisées de la population, celles qui n’ont pas accès à la culture..le risque donc existe, la soif de liberté aussi...Mais lequel contrebalancera l’autre après des années de dictature ???

                        Ce »nouvel ordre mondial" qui ne repose finalement que sur le pouvoir de l’argent est une espèce de colosse aux pieds d’argile.. que s’effondre son sytème financier qui s’essouffle déjà et il retournera au néant..

                        ... comme le mur de Berlin....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès