• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rachida Dati... les 3 L.

Rachida Dati... les 3 L.

Léchée, Lachée, Lynchée.

Voilà ce qu’il en coûte en Sarkoland. On sait déjà que celle qui devait incarner la gouvernance moderne au moins au niveau de la communication, sera débarquée sans ménagement dans les prochaines semaines. Certes, elle retrouvera un strapontin confortable au Parlement Européen néanmoins sa chute symbolise aussi l’échec patent du sarkozysme « triomphant ».

Rachida Dati plus que quiconque est une sarkozyste décomplexée, tant au niveau du bling-bling que de l’idéologie. D’autre part, son accension fulgurante n’a été possible que par la grâce d’un seul homme ; avant son arrivée au ministère de la justice, aucune ligne pour prétendre à une quelconque légitimité donné par le suffrage universel.

Sans vouloir lui porter ombrage, je doute qu’elle ait eu des marges d’expression propre, d’autant plus à ce niveau et au regard des conditions énoncées plus haut. Nul n’ignore que le résident du Palais de l’Elysée régit tout jusque dans les moindres détails de la machinerie UMP ; la liberté de Madame Dati n’était au fond qu’une liberté conditionnelle.

Ses décisions en qualité de Garde des sceaux, ses propos récents (sur les mineurs, sur la condition d’interpellation d’un journaliste) n’étaient que la redite des mantras sarkoziens. Seule notable différence, la discordance des temps, nous sommes désormais loin de l’état de grâce « lévitationnel » promis à tout président en début de mandat.

Les adversaires déclarés de la ministre, jusque là tapis dans l’ombre, ont bien compris cette nouvelle réalité et ce d’autant mieux qu’on la sait marquée par le sceau de la disgrâce par « le maître du monde ».

Dans ce contexte rampant et feutré du pouvoir, son accouchement rapide et son nouveau statut de mauvaise mère aura permis à d’autre de s’engouffrer dans la brèche. Plus un journaliste pour la défendre…

Léchée, lâchée, lynchée.

A propos de cet accouchement, j’avoue, avec retard, ma stupéfaction. Elle n’est restée que trois jours avec son nourrisson… Est-ce que cela fait d’elle une mauvaise mère, je n’en sais rien. Cependant, à n’en pas douter, elle se savait plus ou moins condamnée, nul doute qu’il s’agissait pour elle d’obtenir un sursis avec ce petit coup médiatique.

D’autre part, sur ce point, je me permets d’ajouter un mot, et pour une fois à contre-pied de mes amies féministes qui lui ont tirée dessus à boulets rouges : ne pouvons nous pas poser la question sous un autre angle, à savoir qu’elle aurait la réaction quasi unanime si un nouveau père-ministre ne se serait pas rendu au chevet de sa femme pour l’aider dans ce moment ou tout au moins pour serrer dans ses bras son enfant ? Je n’ose même pas évoquer les 3 jours paternité et encore moins, les 11 jours prévus par la loi…

Au fait la prochaine sur la liste : Rama Yade ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 janvier 2009 10:18

    On fait avec Dati comme avec tous les politiciens qui déplaisent au public, mais à qui il faut renvoyer l’ascenseur : on la case sur une liste européenne. Le Parlement européen, en France, c’est le zoo des non-élus de seconde zone, qui ne tiennent à la télé que grâce à leur parti : Le Pen, De Villiers, etc. Vous conaissez le nom de votre député européen, vous ? 

    Avant, on faisait ça avec les listes de conseil général ou de conseil municipal (comme Aubry à Lille, par exemple), ou avec les listes sénatoriales, où là, c’est encore plus commode : ils s’élisent entre eux. Mais là, il ne faut pas trop déplaire aux autres apparatchiks, parce qu’il faut faire des alliances locales : Voynet, etc.

    Comme quoi la rupture sarkozienne, c’est du pipeau : on fait pareil, mais le clinquant en plus. Les listes électorales, c’est l’assurance d’avoir les apparatchiks des partis ad vitam aeternam.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 janvier 2009 10:20

      Tenez, les voilà, les députés euroépens actuels.


    • Fergus fergus 26 janvier 2009 10:26

      Plus un individu est arriviste (et Dati en est l’archétype), plus il s’expose à la chute brutale, voire à la curée des courtisans haineux naguère piétinés par cet individu. C’est vrai en politique comme en entreprise. Et c’est parfois très brutal. Ce n’est pas Paris Texas qui se joue là, mais Dallas France !


      • N.E. Tatem N.E. Tatem 26 janvier 2009 10:45

        Salut.

        Rachid Dati doit maintenant s’occuper de Zohra... L’allaitement maternel : Demander au plus commun des pédiatres, ou simplement médecin, il vous dira. C’est une question de temps, pour s’occuper d’une vie de famille que l’honnêteté intellectuelle peut percevoir à travers ce départ, tant scandé et revendiqué sur tous les toits.

        En quittant son poste au gouvernement, c’est bien une disponibilité pour ses obligations familiales qui en sont à l’origine et la cause. smiley

        Si une beurette a pu parvenir ci-haut, c’est bien celle à qui on a caché sa bague à 15000€. Au ministère de la justice, sans légitimité électorale dites-vous. Comme si c’est la seule et la première à être démunie de ce grade. Vous semblez nier qu’elle est maire du 7ème arrondissement parisien. 

        Dans l’Hexagone où on regarde le sous-citroyen comme l’éternel sans-grade. Personne n’a admis la visibilté de cette dame au ministère de la justice qui revient à un autre plus apte par son nom à consonance de justicier. Elle devait rester justiciable... et encore si justice lui serait faite ?

        Aujourd’hui, mère de Zohra ! Tiens encore une autre au nom bizarre ! Dati, et nous l’encourageons pour ça, doit aller s’occuper de la lingerie, non pas de luxe qui fait ses accoutrements Bling-Bling, dites-vous aussi. Mais celle de sa descendance et surtout des couche-bébés. 

        L’allaitement maternelle, la maternité et toutes obligations familiales ne pouvaient lui être accordés. Maintenant elle doit assumer autre chose que toute mère censée doit accomplir.

        Le jour de son retour, fera tempête...
         
        Vraiment jamais un ministre n’a autant dérangé. :->

        Nous avons eu droit à 280 magistrats qui ont signé une pétition et suivi plus de 60 jours de manifestations en exigeant que Madame Dati fasse publiquement des excuses à 2 magistrats qu’elle a sanctionné. Ce fait reste unique dans une république qui a une Egalité, dans son premier slogan, en 2 temps...

        Cordialement. 


        • marc 26 janvier 2009 19:44

          NE

          "Vous semblez nier qu’elle est maire du 7ème arrondissement parisien. " 


          Ne vous en faites pas, personne n’a oublié sa première séance filmée : arrivée en retard, lisant le journal, n’écoutant rien, mais je suis tranquille, elle n’avait pas oublié de toucher son indemnité.

          Une bling bling minable devant tout à la République, son école et ses services publiqs et faisant tout pour détruire pour les autres ce qui l’avait faite ce qu’elle est.
          lamentable créature !


        • Cogno2 26 janvier 2009 11:54

          S’agit pas d’imaginer mais de constater... et que viens faire Royal la dedans ? encore un hors sujet de votre part, comme toujours.... pitoyable que vous êtes.


        • morice morice 26 janvier 2009 13:38

           un météore, ça retombe toujours, Calmos...


        • Bois-Guisbert 26 janvier 2009 11:04

          On se frotte les mains en pensant à l’effet désastreux que son limogeage aura dans les banlieues sensibles, où l’on aura l’intime et absolue conviction qu’elle a été virée en raison de ses origines maghrébines.

          En voulant jouer avec le feu, on se brûle M’sieur Sarkozy, et vous n’éteindrez pas l’incendie avec le pistolet à eau qui vous tient lieu de Kärcher.

          Jouer avec la diversité impose de tenir compte des divers, de leurs sentiments, de leurs réactions spécifiques... Il faut comprendre que ce qui importe par rapport aux gens, ce n’est pas ce qui est réel, mais ce qu’ils ressentent,

          Ce sont des choses dont il n’a pas la moindre idée, le président de la République, tout président de la République qu’îl est.


          • foufouille foufouille 26 janvier 2009 12:08

            en fait, il prendront un ou une beur/beurette ailleurs
            les charognes ca manque pas a l’UMPS


          • appoline appoline 26 janvier 2009 13:21

            @ Foufouille,
            Tu vas voir qu’avec le bol qu’on a, on va se ramasser un tréteau pire que Rachida, car il ne faut pas se leurrer, il y a pire. Domage pour la magistrature.


          • foufouille foufouille 26 janvier 2009 23:24

            pire c’est pas possible
            tous les meme (sur le bureau smiley )


          • Fergus fergus 26 janvier 2009 11:11

            Je ne suis pas sûr que Rachida Dati soit une icône en banlieue. N’oublions pas qu’elle a été la cheville ouvrière des peines planchers et qu’elle méprise la condition pénitentiaire, sujet pourtant sensible quand on sait que, dans une cité, chacun connaît au moins un détenu dans sa propre famille ou celle de ses voisins.


            • Bois-Guisbert 26 janvier 2009 16:06
              Je ne suis pas sûr que Rachida Dati soit une icône en banlieue.

              Ca n’a aucune importance. Même s’"ils" haïssent la ministre, "ils" vont faire bloc autour de la maghrébine, par solidarité communautaire.

              Alors voici ce que cela peut donner : - Rachida, c’est une salope, mais si elle avait pas été beurette, elle n’aurait jamais été saquée comme ça ! C’est dégueulasse !!!

              Ce pauvre Sarkozy comprendra peut-être un jour dans quel guépier diversitaire il a mis les mains...

            • saint_sebastien saint_sebastien 27 janvier 2009 00:47

              dati n’est pas vraiment un exemple de chasteté pour les musulmans...


            • A. Nonyme Trash Titi 26 janvier 2009 12:01

              C’est un informaticien : c’est lui qui s’occupe du logiciel du PS...


            • morice morice 26 janvier 2009 13:43

               ah le spectacle est meilleur à droite... suffit de regarder les photos..  de la femme "réconfortée"....


            • Marsupilami Marsupilami 26 janvier 2009 11:33

               Le plus à plaindre est ce pauvre Michel Barnier, qui va devoir supporter l’insupportable Rachida Dati pendant la campagne des élections européennes. Qu’a donc fait ce brave homme pour mériter ça ?


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 janvier 2009 13:14

                Salut Marsu !
                Oui, moi non plus je ne comprends pas bien ce qui pousse Barnier à se présenter à ce casse-pipe. Un désir d’avenir européen ?


              • Gazi BORAT 26 janvier 2009 11:34

                Rachida Dati rejoint la liste des ministres kleenex..

                On se souvient ainsi des "juppettes" du premier gouvernement Juppé, à l’heure où la parité hommes-femmes était un sujet à la mode. Le gouvernement de droite suivant n’a pas reflété la même préoccupation d’égalité des sexes, le sujet étant alors moins d’actualité.

                Rachida Dati est arrivée en plein questionnement sur la diversité dans la classe politique française et au moment où Nicolas Sarkozy ratissait l’électorat FN.

                Elle a servi, tout comme Rama Yade, de bouclier à l’omniprésident sur les éventuelles soupçons de racisme dont il pouvait être l’objet. Le choix fut excellent : en bon petit soldat, elle exécuta, le doigt sur la couture du tailleur Chanel, toutes les directives de son gourou..

                Reste Fadela Amara. NS fut plus méfiant à son sujet puisqu’il la fit cornaquer par le plus réactionnaire membre de son gouvernement Christine Boutin. Quasi intégriste (membre du Conseil Episcopal des Familles) et ultra libérale (Memebre de la Mount Pelerin Society, les sectateurs de Von Hayek), elle se voit remplacée dans son rôle par le non moins réactionnaire Brice Hortefeux.

                La laisse est suffisamment courte pour qu’elle garde sa place.

                Mis à part les joailliers et les maisons de couiture, qui donc regrettera Rachida Dati ?

                gAZi bORAt


                • Papybom Papybom 26 janvier 2009 11:46
                  Pour vous détendre.
                   
                  Si on veut noter le Président, il mérite un A
                  Souvenez-vous :
                   
                  Son mentor est Charles PASQUA,
                  Sa mère, c’est Andrée MALLAH,
                  Son rêve est d’être un chef de L’ÉTAT
                  Sa profession, il est AVOCAT,
                  Il est sobre, il boit du COCA,
                  Avec POUTINE, jamais de VODKA.
                  Son élection, il la doit aux MEDIAS.
                  Un peut aussi, grâce au C.S.A.
                  Un bon coup du Ministre : l’arrestation de COLONNA
                  Au 2° tour, il a droit au vote de SEGUELA
                  Apres sa victoire, il reprend des force sur un yacht : le PALOMA.
                  Sa vie sentimentale est dans : GALA.
                  On lui prête une liaison avec Anne FULDA
                  Nicolas Sarkozy aurait succombé aux charmes de MILINOVIC Tinka
                  Il ne peut pas voyager sans Dati RACHIDA
                  Il divorce de CECILA
                  Il rencontre CARLA
                  Qui fait de la pub pour LANCIA.
                  Attention à Londres pour MERKEL ANDREA
                  Le 18 janvier, repas chez Johnny et LAETITIA
                  Charmante propriété : la SAVANNAH
                  Avec David Hallyday et sa femme ALEXANDRA
                  Jean Reno et sa femme ZOFIA.
                  Sa préoccupation : notre pouvoir d’ACHAT.
                  Pour éviter des rencontre Bill et Carla, soutiendra-il OBAMA ?
                  Maintenant, il nous ressort la Shoah !
                  Pour remplacer Dati, prendra-il Calixte BEYALA ?
                  On ignore toujours qui est le père de ZOHRA !
                   

                  • Forest Ent Forest Ent 26 janvier 2009 11:54

                    Je serais curieux d’avoir l’avis de notre estimé confrère journaliste et néanmoins procureur Me Bilger qui avait tant appelé à voter Sarkozy.


                    • morice morice 26 janvier 2009 12:01

                       Rama Yade est plus finaude que cette... gourde.


                      • Fergus fergus 26 janvier 2009 21:16

                        C’est sans doute vrai, Morice, et cela tient sans doute au fait que Dati est aveuglée par son ambition.


                      • Lapa Lapa 26 janvier 2009 12:44

                        Bof premier gros changement de poste ministériel au bout de presque trois ans au gouvernement, rien de bien exceptionnel sous la Vème république.

                        En 1988, Léon Schwartzenberg, ministre de la santé dans le gouvernement Rocard, a du démissionner au bout de 9 jours seulement suite à ses prises de position sur l’euthanasie. C’est le ministre dont la longévité aura été la plus faible

                        C’est de toute façon une pratique courante de management : une personne fait passer les réformes pénibles et puis cède sa place à un autre responsable sur lequel on peut pas trop taper car il hérite du dossier et n’en est pas l’initiateur.
                        Classique et sans surprise.


                        Rien à voir avec Sarkoland.


                        • phil2nim phil2nim 26 janvier 2009 13:11

                          Presque 3 ans... ? moins 16 mois !
                          Le postier t’as refilé le calendrier de l’année prochaine ?
                          Y’a d’autres scoops du genre ?


                        • Lapa Lapa 26 janvier 2009 13:20

                          me suis fait avoir par les éboueurs ^^
                          effectivement, deux ans. putain ça passe pas vite...  smiley
                          ça ne change rien au problème concernant les postes remplacés après la mise en place de réforme.


                        • Papybom Papybom 26 janvier 2009 12:59
                          C’est vrai que Rachida Dati en 4L, cela fait populaire !
                           
                          Léchée, Légitimée, Lâchée, Lynchée.
                           

                          • fouadraiden fouadraiden 27 janvier 2009 00:36

                             

                            Aucune importance , elle vient d’acquérir un superbe riad dans les environs de Marrakech , delà elle va ts bientôt ns envoyer chier.


                             Putain nous avoir laissé croire à une beurette en toge -aiguille disserter sur les vertus du droit français , c’est impardonnable smiley

                             

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès