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Accueil du site > Tribune Libre > Raid 4L Trophy 2009

Raid 4L Trophy 2009

Du 18 février au 1er mars prochain aura lieu pour la 12ème édition, le rallye raid 4L Trophy. Ce rallye humanitaire, reliant la France et le Maroc, regroupera cette année encore plus de mille voitures. L’année dernière, le projet avait permis d’acheminer jusqu’au Maroc plus de 15 tonnes de fournitures scolaires et sportives. Des quatre coins de la France et parfois même d’Europe, des équipages se créent, constitués d’un pilote et d’un co-pilote venus de toutes les écoles de l’hexagone.

Juliette, la 4L et moi-même formons l’équipage 1315. Un mois avant le départ, voici le carnet de route de notre aventure.

Se lancer dans le 4L Trophy n’est pas de tout repos. Il faut d’abord gérer en parallèle le projet et ses études, sa vie de tous les jours.

Afin d’avoir plus de poids et un statut juridique plus conséquent vis à vis de nos sponsors, nous avons très vite décidé de nous constituer en association.

C’est ainsi que depuis plus d’un an, l’association Saperlipopette va par monts et par vaux à la recherche de partenaires.

Heureusement, en décembre dernier, la préfecture de la Marne a déclaré notre association ‘’d’intérêt général’’. Dès lors, l’association est en droit de chercher des mécènes. Le mécénat est différent du sponsoring car il donne droit à une réduction des deux tiers du don effectué lors des prochains impôts, entreprises comme particuliers. Mais qu’est ce qui peut bien nous différencier des milliers d’autres équipages ?

Notre Projet

Depuis plus d’un an maintenant, notre quotidien tourne autour de la 4L, la recherche de fournitures scolaires, des joies pour notre budget et des déceptions aussi. Du 18 février au 1er mars, nous traverserons la France, l’Espagne et enfin le Maroc où aura lieu le rallye proprement dit et le don des fournitures à des enfants marocains. Conscients de l’expérience que nous allions vivre, nous ne voulions pas nous arrêter net dès notre retour en France. C’est pourquoi, dès le début, nous voulions une continuité dans notre projet, une perpétuité de notre aventure.

Ce sont véritablement nos études qui nous ont apporté la réponse à ces interrogations.

Rares sont les équipages composés d’étudiants en école d’art. De mémoire, aucun étudiant de notre école n’a jamais participé au 4L Trophy.

C’est de cette particularité, de notre vision du paysage et du périple qui nous attend, ce rapport à l’art, que nous avons eu l’idée d’orienter notre projet. Tous deux photographes-explorateurs, nous voulions être les témoins de cette relation privilégiée entre la France et le Maroc.

Derrière-nous existent des amis, des gens qui nous soutiennent moralement, financièrement ou matériellement, des sponsors croyant en notre projet, mais surtout des gens qui ‘’auraient bien voulu faire ça’’. Ce projet est pour eux. Pour tous ces gens, dont leur réalité est ancrée en France, en Lorraine et qui n’ont peu ou pas accès à un autre mode de vie, une culture, une autre vision du monde.

C’est pourquoi nous avons lancé ce projet d’exposition itinérante. Au travers de photographies, de vidéos, de récits de voyage, nous voulons instaurer un dialogue entre ici et l’ailleurs.

L’idée est de pouvoir présenter et représenter le Maroc au-delà de ses plages touristiques et des hôtels.

Mélange d’art et de culture, les photographies seront aussi également témoins informatifs de notre voyage et de nos déboires comme de nos découvertes, fil rouge de la réalité qui sera notre durant ces deux semaines. Le but des expositions est de pouvoir évoluer dans le temps et dans l’espace pendant les mois qui suivront le voyage. Ainsi, nous continuerons à diffuser le souvenir, l’expérience de ce périple et de pouvoir la confronter à la vision, aux souvenirs et au ressenti des spectateurs lors des différentes expositions qui se tiendront en Lorraine.

Mais avant ceci, nous devons encore finir de préparer la voiture et de collecter des fonds. Notre quotidien est également peuplé de mécanique et d’aller-retour entre le garage et la casse, parachevant notre apprentissage d’un quotidien nouveau pour nous.

Enrichissant à tous points de vue, participer à un projet d’une telle envergure n’est vraiment pas une chose aisée. Mais nous comptons bien réussir notre entreprise, et ce, grâce aussi à vous !

Plus d’infos sur :
http://saperlipopetteasso.free.fr

Ugo Schimizzi (rédacteur de www.melting-actu.com)


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7 réactions à cet article    


  • maxim maxim 26 janvier 2009 17:33

    bonjour ...

    au point de vue moteur ,c’est toujours le 1108 Cléon ? utilisez vous un filtre air Sahara ? avec vous des suspensions renforcées ,des cardans spéciaux ,un système de refroidissement amélioré ? quelle huile utilisez vous ?

    un conseil ,faites monter un allumage électronique ,le calage de l’allumage a tendance à bouger ,vu la faiblesse de la bague de l’allumeur ,et si ça lâche en cours de route ,vous risquez de bouziller un moteur avec le clicquetis !

    sinon,je peux vous garantir que la 4l c’est du costaud ,j’ai fait du chantier avec pendant pas mal de temps ,et vu ce qu’on lui faisait subir ,.........,et pourtant c’était que de l’origine !

    alors une fois bien préparée ,normalement ,ça tient le choc !


    • La Taverne des Poètes 26 janvier 2009 19:30

      "Raid Ford" bientôt. Avec Robert ! Naturellement...


      • kaykhanittha kaykhanittha 26 janvier 2009 22:58

        Dommage que cela ne passe pas à la TV , c’est bien plus intéressant que le Paris - Dakar !

        http://www.digg-france.com/INSOLITE/SUIVRE-LE-RAID-4L-LE-TROPHEE-4L-DE-RENAULT-UN-RALLYE-HUMANITAIRE-ENTRE-FRANCE-ET-MAROC


        • Tony 27 janvier 2009 10:41

          Un autre raid intéressant dans le genre (encore qu’il soit le premier du genre), le raid aventure Terre mer Transnorth ... 6000 kilomètres de la France à la Laponie. Pas d’humanitaire ici mais convivialité et respect de l’environnement (enfin, c’est eux qui le disent, car avec des 4X4 ? smiley ) sinon l’aventure est intéressante quand même. Le site de l’événement : http://www.transnorth.fr/


          • Raoul De Limézy Raoul De Limézy 27 janvier 2009 11:53

            Bonjour,

            J’ai fait le raid en 2005 à bord d’une 4L cabriolée... en tant que représentant de l’ESTACA. Normalement notre école a toujours au moins 15 voitures au départ donc tu devrais en entendre parler. C’était vraiment une très bonne expérience mais pour ce qui est de la relation avec les marocains, c’est pas évident. Tu es la majeure partie du temps en voiture dans le désert. Si tu t’arretes dans un village des enfants te sautent dessus (pour ne pas dire t’agressent) pour que tu leur donnes un stylo ou autre qu’ils iront revendre plus loin. Des amis se sont même fait agressés.

            Donc au final le seul moyen de rencontrer des marocains et lorsque tu donnes les fournitures scolaires lors d’une étape mais avec les caméras et tout le reste, ça ressemble plutot à un cirque.

            Ce que je retiens principalement, c’est les amis que j’ai rencontrés là-bas venant de différents horizons, les réparations de la voiture le soir au bivouac, l’entraide entre équipage, les paysages magnifiques et bien sur la TRES mauvaise organisation de DesertTour.

            J’espère qu’ils ont changé et que tout se passera bien pour vous. Prenez soin de votre voiture, faites plein de photos, et bonne route !!! smiley

            Raoul


            • Romain Desbois 27 janvier 2009 12:18

              Mille bagnoles qui vont encore tout bousillé sur leur passage.

              Le seul raide que j’aime est quand je parie padock ;0)

              Epargnez nous cette hypocrisie de la caution humanitaire. Assumez vos vices.



              • Raoul De Limézy Raoul De Limézy 27 janvier 2009 12:50

                Bonjour,

                Il est évident que la partie humanitaire du projet même si elle est mise en avant, n’est pas la source de motivation des participants. On participe au raid plus pour rouler dans des endroits inaccessibles car fermés d’ordinaire et s’amuser avec des amis et en renconter de nouveaux, que pour accomplir un vrai geste humanitaire.

                Toutefois, ce raid n’utilise que des chemins "balisés" et donc ne détériore pas les paysages que nous rencontrons.

                Je trouve donc votre commentaire un peu sévère. Beaucoup de raids n’ont absolument aucun but humanitaire et même si celui du 4L Trophy est mince, il existe. Des partenariats se créent des fois entre des écoles sur place et des participants. Ce qui a été le cas à mon époque.

                Et si aimer la mécanique et des paysages magnifiques est un vice, alors oui, je l’assume.

                Cordialement,

                Raoul.

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