• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Récupération de la figure tutélaire du Général de Gaulle par Marine le Pen (...)

Récupération de la figure tutélaire du Général de Gaulle par Marine le Pen : Réaction du bureau national de l’Union du Peuple Français

De Gaulle à toutes les sauces et sur tous les fronts...

Visiblement en cette année Charles de Gaulle, les tentatives de récupération du fondateur de la Ve République font légions.

Après le président Macron qui tente de s’inscrire dans la lignée politique du Général - alors qu'il incarne aussi bien sur le plan des convictions que sur la fonction présidentielle l'antithèse du général de Gaulle- voici que Marine le Pen, présidente du Rassemblement National, tente de faire de même. Ce n’est, bien sur, pas son premier essai.

S'inspirer de Gaulle oui mais le député européen RN Thibaut de la Tocnaye -fils de l'un des commanditaires de l'attentat du petit Clamart et qui il n'y a pas si longtemps insultait les gaullistes de "Salauds"- est-il d'accord avec les propos de sa présidente ?

Rappelons les faits historiques :

Si de Gaulle a accepté tous Français -d'où qu'ils viennent- pour tenir un fusil afin de libérer la France, il n'en fut pas de même pour la diriger. En effet aucun parti d'extrême droite ne fut représenté au sein du Conseil National de la Résistance et aucune personnalité d'extrême droite ne fut membre d'un gouvernement du général de Gaulle y compris en 1944 dans le gouvernement provisoire de la République.

Historiquement -sur le point de vu politique- l'extrême droite fut le seul camp à n'avoir jamais travaillé ni de près ni de loin avec le général de Gaulle.

L'extrême droite n'a de cesse été politiquement anti-gaulliste, essayant d'abattre de Gaulle physiquement à plusieurs reprises et de le faire battre à l'élection présidentielle de 1965 en appelant -par l'intermédiaire de leur représentant, Jean-Louis Tixier-Vignancourt- à voter François Mitterrand au second tour.

Marine le Pen juge que seule son organisation politique est dans la lignée du « gaullisme économique qui n’est ni de gauche ni de droite »
Comment Marine le Pen peut-elle faire référence au gaullisme alors qu’au sein de son parti, se trouvent des partisans de l’Algérie française qui ne pardonneront jamais à Charles de Gaulle « l’abandon de l’Algérie ». Rappelons également que les origines de son parti, qui a beau eu changé de nom mais reste le même, sont viscéralement anti gaullistes puisque ceux qui l’ont constitué sont ceux qui ont posé des bombes pour attenter à la vie du Général de Gaulle.

De plus, pour Madame le Pen, "la doctrine gaulliste repose sur trois piliers que beaucoup qui s'en réclament oublient volontiers dans leur projet européiste ou atlantiste : la souveraineté qui interdit de confier à des instances étrangères nos intérêts, l'indépendance qui exclut la vassalisation de nos positions et moyens, l'unité qui est la condition indispensable de la grandeur".

Le gaullisme est basé sur des convictions, un état d’esprit, un état d’action, celui de résister contre un système, une philosophie, une éthique, une morale. Vos trois piliers ne sont pas forcément ceux du gaullisme authentique.

Le gaullisme repose sur quatre piliers :
L’indépendance nationale et la souveraineté populaire, ce sont les deux premiers piliers que Madame le Pen tente d’établir,
Le rassemblement des Français, pour la France, la troisième notion dont parle Madame le Pen.
Mais il y a aussi deux autres axes fondamentaux et qui prouvent à bien des égards que bon nombre de personnalités politiques ne connaissent rien au gaullisme.
La défense et le respect des Institutions de la Vème République, c’est-à-dire un État fort et dirigé où les citoyens prennent part activement à la vie politique du pays.
La troisième voie sociale, celle de la Participation, le combat pour une justice fiscale et sociale.

Les élections présidentielles approchent, chacun joue avec le gaullisme pour adopter sa clientèle. Le gaullisme ne repose pas seulement sur l’indépendance, la souveraineté, l’unité. Les quatre piliers cités plus haut constituent le socle du gaullisme. Lorsqu’on respecte ces quatre principes, on est digne d’être gaulliste.

Trois ans après la profanation de la tombe du Général de Gaulle, c’est l’héritage politique de ce dernier qui est travesti !


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 5 juin 2020 08:20

    MLP est habituée à déformer la réalité a son profit ?

    En cela elle est comme tous les autres partis politiques, rien d’innovant, la politique d’avant, celle des magouilles et mensonges pour arriver au pouvoir !

     smiley


    • Fergus Fergus 5 juin 2020 10:51

      Bonjour, rita

      Vous avez raison, tous les partis politiques ont pratiqué la récupération de personnages et d’événements historiques. Rien de nouveau par conséquent.

      Encore faut-il être un minimum crédible pour en tirer bénéfice, et sur ce plan Le Pen ne l’est pas du tout !


    • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 5 juin 2020 11:41

      @Fergus
      Bonjour, vous avez raison. Et les Hommes politiques, quand ils sont dans l’embarras, vont se réfugier sous la houlette des grands Hommes qui ont jadis forgé la France. 
      Bonne journée. 


    • Samy Levrai samy Levrai 5 juin 2020 09:19

      Aucun des partis du parti unique euro atlantiste n’est pour l’indépendance de la nation. Le RN pas plus que LREM le PC ou la FI...

      100% des partis ayant accès aux médias ne sont que des leurres euro fascistes. 


      • chantecler chantecler 5 juin 2020 09:21

        @samy Levrai
        Aucun des partis du parti unique

        Cha ché chur !


      • Samy Levrai samy Levrai 5 juin 2020 09:39

        @chantecler
        Moi j’ai lu les professions de foi de chacun des partis du parti unique euro atlantiste et aucun ne parle de rendre sa souveraineté au peuple... FI, NPA, Modem, UDR, LR, PS, LREM, RN,...
        Tu aimes participer à l’escroquerie intellectuelle et politique ?


      • Fergus Fergus 5 juin 2020 10:52

        Bonjour, chantecler

         smiley


      • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 5 juin 2020 11:42

        @samy Levrai
        Ils préconisent la sortie de l’Euro, de l’UE, de l’OTAN, uniquement quand cela les arrange, c’est-à-dire pour aller grappiller les fonds de tiroirs électoraux. 
        Bien à vous. 


      • julius 1ER 5 juin 2020 10:23

        Le RN est un Parti attrape-tout ... il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs tout ce qui peut faire engranger des voix est bon à prendre ....

        un jour euro, un jour anti-euro, pas grave l’important est de faire du bruit, pas de montrer des convictions ...ant-système lorsqu’on promet tant et tant ????

        aux militaires on promet des PA, des sous-marins, un budget en augmentation, aux policiers de même, ainsi de suite tout le monde doit être servi et bien servi (virtuellement bien -sûr) l’heure n’est pas à assumer les contradictions .... ce qui compte c’est prospérer car un Parti il faut l’entretenir et çà coûte cher et pour maintenir un train de vie, il faut être aux avant-postes ....pas en queue de peloton (n’est-ce pas Marine et ses 17/18 000 euros mensuels ) qui me dira le contraire depuis le temps qu’elle vit bien grassement sur la PME montée par son père ...

        alors après libre à chacun de penser qu’elle incarne « une certaine idée de la France » et surtout il est difficile de savoir quelle France ?????

        pour ma part en descendant dans la hiérarchie du FN, j ’ai ma petite idée de quelle France il s’agit !!!!


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 juin 2020 11:19

          Je n’ai pas encore vu un seul parti qui demande à ce que les droits de l’homme de 1789, pourtant constitutionnels, soient appliqués à la lettre pour mettre hors la loi les PV automatiques et les très nombreuses taxes de toutes sortes si favorables aux riches puisque non proportionnelles aux revenus, même pas l’UPR.

          Je n’ai pas encore vu un seul parti qui demande à ce que le couplet 3 de Notre Merveilleuse Marseillaise, pourtant constitutionnelle, soit mis en application au Parlement, au Gouvernement, dans la magistrature, dans les banques, dans les médias recevant des subventions et des permissions d’atteindre tous les Français.

           

          « Quoi ! Des cohortes étrangères

          Feraient la loi dans nos foyers !

          Quoi ! Des phalanges mercenaires

          Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

          Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !

          Nos fronts sous le joug se ploieraient !

          De vils despotes deviendraient

          Les maîtres de nos destinées ! »

           

          Même pas l’UPR.


          • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 5 juin 2020 11:45

            @Daniel PIGNARD
            Le sixième couplet est pas mal : 

            « Amour sacré de la Patrie
             Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
             Liberté ! Liberté chérie,
             Combats avec tes défenseurs ! (Bis)
             Sous nos drapeaux que la Victoire
             Accoure à tes mâles accents !
             Que tes ennemis expirants
             Voient ton triomphe et notre gloire ! »

            Mais notre hymne national est entièrement beau. 

            Bonne journée. 


          • chantecler chantecler 5 juin 2020 11:55

            @Valentin Lagorio
            Certes mais notre révolution française n’est pas vraiment belle : beaucoup, beaucoup de sang .


          • Samy Levrai samy Levrai 5 juin 2020 12:00

            @chantecler
            se débarrasser du droit divin quelle horreur ! qu’est ce qu’on était mieux avant !


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 juin 2020 18:57

            @OMAR
            La « Marseillaise » est une belle chanson orientée contre tous ceux qui ne la supportent pas. Vous la chantez en fixant les élus dans les yeux et elle fait mouche.
            Voir celle du film Casablanca
            https://www.youtube.com/watch?v=cOeFhSzoTuc


          • mmbbb 5 juin 2020 21:30

            @chantecler Elle a ete le modele des regimes des pays totalitaires . Lenine Staline n ont rien iinvente : police politique et terreur. Les deux mamelles de ce regime . Des que le Lenine avait cree le NKVD , la revolution avait ete confisquee au peuple . Un Collot D Herbois avait la même figure qu un procureur Stalinien .Ben oui .


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 juin 2020 09:47

            @OMAR

            La Marseillaise est spirituelle, elle frappe là où elle veut.

            Même Jésus-Christ aime notre Marseillaise. Il reproche aux Chrétiens de ne pas la comprendre pour notre temps.

            http://veritablenouvelordre.forumcanada.org/t392-2012-crise-mondiale-et-reveil-spirituel


          • Aristide Aristide 5 juin 2020 12:34

            Voilà donc que ce ... parti, ..... quel ? Ah oui, RPF ou UPF ? Voilà donc le secrétaire ici à décerner des certificats de gaullisme. C’est à pouffer de rire de voir ici même l’exemple de la récupération d’un mouvement gaulliste la dénoncer chez les autres. 

            Le gaullisme ? C’est avant tout De Gaulle, parler de gaullisme sans De Gaulle vivant c’est d’une suffisance assez impressionnante. De Gaulle a toujours basé sa politique sur la réalité, alors toutes les extrapolations plus ou moins fantaisistes sur ce qui est « gaulliste » ou ne l’est pas de nos jours est de la pure escroquerie.

            Personne, non personne ne sait ce qu’aurait fait De Gaulle, c’est justement la complexité du personnage, son intelligence, son sens du réel, ... qui a toujours guidé ses décisions. Une constitution solide qui tient depuis 1958, la décolonisation, et la fin de l’Algérie française, le suffrage universel, le retrait du commandement militaire de l’OTAN et à la fois la poursuite de la CEE, le lancement de grands projets, ... mais aussi la régionalisation refusé, 1968, sa vision conservatrice des moeurs, ...


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 juin 2020 14:28

              @Aristide

              Avec l’arrivée des envahisseurs Noirs musulmans en France, si, on sait ce qu’aurait fait De Gaulle :

              http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html


            • keiser keiser 5 juin 2020 18:28

              @Daniel PIGNARD

              « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde. »


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 5 juin 2020 18:45

              @keiser

              Je voudrais rassurer ceux qui ne voient pas d’issues à ces hordes d’envahisseurs musulmans. Un châtiment est prévu pour ceux qui trahissent les intérêts de la France. La France est terre chrétienne et le restera :

              https://www.agoravox.fr/commentaire5771972


            • Valentin Lagorio Valentin Lagorio 5 juin 2020 20:49

              @Aristide
              Bonsoir,
              Je n’ai pas la prétention de décerner des certificats de gaullisme. Le RPF et l’UPF sont deux mouvements qui travaillent ensemble, le RPF est plus mémorielle, l’UPF dans la politique dite active. 

              Pour votre deuxième paragraphe, vous avez en partie raison. On ne peut pas faire de gaullisme contre le Général de Gaulle. 

              Personne ne sait ce qu’il aurait fait..mais on sait ce qu’il a fait et écrit. 

              Bonne soirée. 


            • Kapimo Kapimo 5 juin 2020 15:21

              Le départ de Philippot sous la pression des « cadres » du RN en 2017 montre que ce parti comprend nombres de personnes plus opportunistes et anti-immigrationnistes que réellement souverainistes.

              Il semble néanmoins que ce départ se soit fait contre le souhait de MLP, à qui on peut accorder le bénéfice du doute. Mais elle ne contrôle clairement pas son parti.

              Quand au Gaullisme, quand on voit l’UEiste fanatique Macron s’en réclamer tout en vendant notre pays, cela fait sourire ou pleurer. Toute notre classe politique a renoncé à gouverner, ils attendent tout de Bruxelles et seraient bien incapables de diriger réellement un pays. L’affaire du stock de masques (et plus généralement de l’épidémie) donne une idée de leur absence complète de capacité à gérer quoi que ce soit.


              • ZenZoe ZenZoe 5 juin 2020 17:34

                La France dégringole, incapable de mettre autre chose au pouvoir que des charlots médiocres et dangereux déambulant avec une passoire sur la tête et se prenant pour le Général quand ce n’est pas l’Empereur.

                Rien de plus triste pour un soi-disant leader de se réclamer d’un autre ! Elle est où sa vision à lui, elles sont où ses convictions ? Et puis, le Gaullisme, c’était quand même il y a plus de 50 ans ! Il faudrait voir à regarder le présent et l’avenir maintenant.


                • mmbbb 5 juin 2020 19:06

                  @ZenZoe Non seulement nos politiques ne semblent pas avoir une vision claire de la nation ( celle ci doit disparaitre ) mais aussi de l Europe dont la construction vacille , mais plus encore ils ont déprécié la fonction depuis Sarko 
                  Je vois mal de Gaulle inviter un groupe de Rapp dejante à l Elysée , se faire enlacer par des blacks faisant un doigt d honneur et ayant comme porte parole Sybethe .
                  Nous sommes descendus bas même tres bas .
                  les francais semblent s en accommoder , ce sont des veaux En cela De Gaille avait raison 


                • M. Porte-avions M. Porte-avions 6 juin 2020 00:48

                  @ZenZoe
                  Et puis, le Gaullisme, c’était quand même il y a plus de 50 ans ! Il faudrait voir à regarder le présent et l’avenir maintenant.

                  Le fils spirituel du grand Charles au cerveau si vif et alerte ne peut que réagir face a une telle contre vérité !

                  Malheureux, vous ne pensez pas ce que vous dîtes ! Sinon, autant bazarder les fondements de nos démocraties basées sur Athènes et la Révolution, c’est encore plus vieux et ringard que le gaullisme. Et je ne vous parle même pas des illuminés de Bavière et de leurs plans machiavéliques vieux de plusieurs siècles, que c’est nunuche ! Quant à la sécu de notre cher Ambroise, poubelle, exit, raus, aux chiottes... Trop vieille !

                  Voyons très cher et futur électeur probable de l’UPR canal historique, un peu de bon sens ! Les concepts politiques sont caractérisés par rapport à leurs utilités, leurs efficacités, leurs attentes, leurs résultats, pas par leurs âges.


                • ETTORE ETTORE 5 juin 2020 19:51

                  Si le Grand Charles avait pu imaginer, un seul instant, que sa mémoire servirait de papier ruban attrape mouche, nul doute qu’il aurait fait ériger une stèle en forme de tapette !

                  Alors, soit, on aurait glosé sur le pourquoi d’une telle représentation...

                  Mais à voir ce qu’on fait du devoir de mémoire, ces écoliers scatologiques, juste obnubilés par l’argent et le pouvoir....

                  Son futur, notre présent, lui font raison !


                  • M. Porte-avions M. Porte-avions 6 juin 2020 01:48

                    Bonjour bande de ploucs ignares.

                    C’est avec une profonde tristesse que moi et mon phénoménal cerveau hors normes vous faisons part de la mort, espérons la provisoire, de la pensée critique la plus élémentaire dans ce pays.

                    De deux choses l’une :

                     Soit de Gaulle est un imposteur carriériste, mégalo, aux idées anti-nationales comme le défendent ses détracteurs.

                     Soit de Gaulle est un génie politique comme l’on en rencontre peu au cours des siècles à en croire ses plus fervents adeptes.

                    De ce constat, comment interpréter qu’à chaque élection présidentielle, la plupart des hommes politiques, et ce même 50 ans après, tentent de s’accaparer les idées sinon la stature de ce militaire ?

                    Est-ce pour s’accaparer une tare ou un qualité ? Poser la question c’est y répondre.

                    Oui mon père spirituel était bien un génie politique qui a marqué son époque de sa griffe personnelle mais surtout originale, la fameuse troisième voie teintée d’audace, de confiance et de grandeur.

                    Mesdames, messieurs, bande de ploucs ignares, futurs électeurs de l’UPR canal historique, même 50 ans après sa mort, le personnage de Gaulle ainsi que ses idées nous sont ressorties à chaque élection par des gens terriblement roublards et perfides tentant de s’en accaparer pour leur gloires et profits personnels.

                    Il n’y a donc aucune autre conclusion possible que le gaullisme fut une réussite éclatante qui laissa une empreinte extrêmement positive dans notre société. Car personne n’oserait tenter de s’accaparer des concepts foireux qui ont prouvé leur inefficacité.

                    Alors mesdames, messieurs les électeurs, puisque le gaullisme a eu une influence tellement positive sur la société française, pourquoi ne pas vraiment reconduire ce système ? Je veux dire la version originale, avec l’indépendance nationale et monétaire, de grands projets industriels ambitieux, pas la version frelatée et édulcorée à la sauce opportuniste des hyper médiatisés.

                    « Soyons fermes, purs et fidèles : au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. » CdG.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité