• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Russie mon amour !

Russie mon amour !

 Le sommet de l'Otan s'est ouvert ce jeudi 4 septembre à Newport (Royaume-Uni) dans un contexte dominé par la crise ukrainienne. Les analystes proches de l’Otan (la quasi-totalité des intervenants dans les médias dominants) nous donnent à comprendre qu'il s'agirait là de la plus importante réunion depuis la chute du mur de Berlin.

C’est un Otan désoeuvré qui se réunit à Newport depuis son retrait d'Afghanistan et des Balkans ; un Otan qui n'a finalement trouvé rien de mieux que d'aller menacer, voilà quelques mois, les intérêts de la fédération de Russie : les USA, avec le soutien de l'UE, ont tout bonnement déstabilisé l'Ukraine et sa minorité russophone, en affichant ouvertement leur ambition d'intégrer à terme l'Ukraine à l'UE et à l'Otan.

carte-crimee1.jpg

Une carte vaut mille analyses : perdez la Crimée et vous perdez la Mer noire ; perdez la Mer noire et vous perdez l'accès par voix maritime à une région hautement stratégique en ce qui concerne les approvisionnements énergétiques.

 

 Affaiblir et isoler la Russie, remettre en cause l’accès à la mer Noire de sa flotte basée en Crimée... élu Président de la fédération de Russie, qui peut dénier à Poutine le droit - et le devoir -, de défendre les intérêts de cette fédération ? Poutine a donc riposté sans attendre. Et à ce sujet, on aurait aimé, ici, en France et en Europe, des hommes tout aussi capables de défendre nos intérêts depuis une bonne quarantaine d’années... en opposant face à une mondialisation sans morale une résistance farouche.

Certes, aujourd’hui, l'Europe et les USA ne font plus qu'un à l'heure où Hollande vient de décider de “suspendre” la livraison à la Russie du 1er navire Mistral, qui devait avoir lieu en novembre 2014 ; une Europe dévorée par une logique d'affrontement ; logique américano-israélo-saoudienne : Proche et Moyen-orient , Ukraine, Russie, Afrique noire, Maghreb... demain l'Asie, n'en doutons pas un instant.

 

 Un fait est maintenant établi : Les USA ne veulent partager le monde avec... Personne !

Absorber l'Europe, c'est fait ! Continuer d'isoler et d'affaiblir la Russie ; installer le chaos au Moyen et Proche Orient pour mieux contrôler la ressource pétrolière ; continuer de financer le porte-avion américain qu'est aussi Israël et ses ambitions coloniales au détriment de tout un Peuple palestinien martyr ; pérenniser le khalifat saoudien (ce qui explique, en Egypte, l’expulsion des Frères musulmans… concurrents directs des Saoudiens et principale force spirituelle de résistance à l’occupation et à la colonisation israélienne) ; l'Afrique noire hors jeu, un Maghreb atone ; l'Inde absente : ni ambition ni projet géopolitiques.

Nul doute ! Les USA prépare la grande confrontation avec la Chine... sur le modèle de la guerre froide, et ce pour le plus grand bonheur du complexe militaro-industriel occidental ; des USA qui n’accepteront alors aucune interférence de qui que ce soit dans ce face à face.

 

 Et l’Europe dans tout cela ? L'Europe dans sa relation avec la Russie ! Car enfin, qui peut sérieusement souhaiter que l’Europe accepte d'échanger Dostoïevski, Tchekov, Tolstoï, Gogol, Soljenitsyne, Chostakovitch, Stravinski, Eisenstein, Tarkowski, Chagall contre Jeff Koons, Andy Waroll, Bret Easton Ellis et les productions d’Hollywood qui inondent les écrans de nos cinémas chaque mercredi ?

 

Comment l’Europe pense-t-elle gagner au change ? Et quoi ?

 

L’avenir de l’Europe est avec la Russie et une partie de la Méditerranée ; sûrement pas avec les USA à propos desquels Einstein qui ne disait pas que des bêtises avait posé le diagnostique suivant : "Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie ( génocide indien, traite négrière, esclave, ségrégation, violence sociétale endémique - ndlr) à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation".

A bon entendeur...

 

_________________

Pour prolonger, cliquez : De la Russie avec Jacques Sapir


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • acetrip 5 septembre 2014 16:33

    à l’auteur

    :petite rectification sur la barbarie , la décadence et la civilisation des us
    cette assertion est de g.clemenceau et non d’ einstein.
    sinon , bon article

    • Attilax Attilax 5 septembre 2014 21:26

      Je croyais que c’était Woody Allen...


    • jmdest62 jmdest62 6 septembre 2014 09:05

      @ l’auteur

      Vous avez bien résumé les intentions des Zuniens mais vous auriez pu compléter en précisant que pendant ce temps Russes et chinois ne restent pas « les deux pieds dans le même sabot ».

      1) Base radar de l’ex URSS ré-activée à CUBA
      2) création par la Russie d’une base permanente pour la flotte du nord sur les iles de nouvelle-Sibérie dans l’articque. (Pas très loin de l’alaska et du canada.)
      3) Organisation de coopération de Shanghai
      4) j’en oublie surement

      Si lis sont agressés les Russes porteront , à coup sur , le conflit sur le territoire des Zuniens et ça va leur faire tout drôle ...... smiley

      @+


    • Nestor 5 septembre 2014 16:35

      Salut,

      J’adore cette photo il y a plein de dents !


      • caillou40 caillou40 5 septembre 2014 17:40

        +++Un fait est maintenant établi : Les USA ne veulent partager le monde avec... Personne !...Tout est dit...Ce pays se sert de gouvernants « VEULES » pour assouvir son envie de dominer le monde...Gare au retour du bâton...Plus dure sera leur chute... !


        • raymond 2 5 septembre 2014 23:11

          Vous semblez oublier un fait important c’est la création des BRICS qui risque fort de changer complètement la donne. Surtout si d’autres pays se joingnent à eux.


          • devphil30 devphil30 6 septembre 2014 07:20

            C’est symbolique mais Anglais et Américain au centre de la photo ....et de fait au centre du « jeu » et de la discussion , les autres sont annexes


            • volpa volpa 6 septembre 2014 10:39

              Beau résumé.


              • alinea alinea 6 septembre 2014 10:47

                Une petite bombe très précise, sur la pièce en photo là-haut, ça aurait peut-être changé quelques cartes ! Dommage !!!


                • claude-michel claude-michel 6 septembre 2014 13:13

                  Sur la photo..on peut voir le Don-Obama avec ses capos... !


                  • VICTOR Ayoli Victor 6 septembre 2014 14:11

                     

                    Á plat ventre devant Barrack Blackbush, à plat ventre devant Bismarkel, notre président risque d’avoir à se redresser pour endosser son uniforme de chef de guerre... Contre l’armée russe ! Excusez du peu...

                     

                    En effet, il y a en France 400 soldats de l’armée russe : ce sont les 400 marins qui, depuis plusieurs semaines, prennent possession, s’entraînent, apprennent à faire fonctionner et à maîtriser le navire Vladivostock. Ces militaires sont nos hôtes mais peut-on oublier qu’ils sont directement aux ordres du Kremlin ?

                     

                    Poutine est un redoutable joueur d’échec qui sait qu’il a un cavalier bien planqué, à un coup de mettre échec et mat le roi adverse, plutôt adepte du jeu de dames !

                     

                    Imaginons donc que Poutine donne l’ordre à ses marins d’appareiller avec ce navire qu’ils ont payé, qui est donc le leur et dont ils peuvent user et abuser comme bon leur semble. Imaginons que pour donner tout le poids nécessaire à cet ordre d’appareiller, on voit émerger, dans la baie de Saint-Nazaire, un, deux, voire trois sous-marins nucléaires russes. Que fera notre redoutable chef de guerre ? Á la tête du pédalo-amiral de la flotte des pédalos de la base de Brest, il viendra s’opposer aux Russes ? Eh ! Oh ! Ça va pas la tête ? Autrement dit il fera ce qu’il sait le mieux faire : se mettre à plat ventre et accepter, traînant la France dans la boue de son incompétence et de sa veulerie... Une humiliation dont il ne se relèvera jamais, et le pays avec lui.

                     

                    Tout ça pour n’avoir pas le cran de se désolidariser des manœuvres belliqueuses des USA et de leur caniche britannique à travers l’Otan, machine de guerre n’ayant plus d’autre utilité – puisque le Pacte de Varsovie a été dissous – que de servir exclusivement les intérêts de la finance et des multinationales yankees dans leur volonté d’hégémonie mondiale et de pillage de la planète.

                     

                    En fait, il n’existe aucune menace pour l’Europe de la part de la Russie. La Russie n’est pas notre ennemi ! Or, la politique poursuivie par les États-Unis et leurs alliés-vassaux vise à créer l’impression d’une telle menace. L’aménagement de bases de l’OTAN, l’accroissement de son infrastructure a pour but de renforcer l’influence de l’Alliance atlantique en Europe, de contraindre les pays membres à consentir des dépenses supplémentaires pour entretenir les troupes et semer l’inquiétude parmi les alliés. Il serait peut-être temps de prendre conscience de ces réalités et de les regarder en face.

                     

                    Les Français et les Allemands vont-ils enfin comprendre que les Etazuniens les mènent au chaos ? Si un pays sortait de l’Otan, la coalition se lézarderait sérieusement, personne en Europe n’ayant intérêt à un conflit armé avec la Russie. Ce pays ne peut-être que la France. De Gaulle l’avait bien compris, mais le déplorable Sarko s’est allègrement torché l’oigne avec l’héritage gaulliste et la France se trouve embringuée derrière toutes les folies étazuniennes, pays devenu fou par le pouvoir absolu qu’il prétend s’arroger sur la planète.

                     

                    L’intérêt de la France, jeté hors des centres décisionnels de l’Europe par une Allemagne redevenue aussi arrogante qu’hégémonique, n’est-il pas de sortir de cette alliance nuisible et de se rapprocher sérieusement de la Russie ? L’Allemagne, coincée entre la France et la Russie, puissances économiques conséquentes, puissances militaires nucléaires, membres du Conseil de sécurité de l’Onu, comprendrait vite où est son intérêt. Et se constituerait un axe France, Allemagne, Russie capable de faire revenir à la raison les fous de Washington et leurs vassaux de Londres.

                     

                    Ouais mais c’est pas politiquement correct ça, coco !


                    Victorayoli

                    Illustration : merci à Chaunu

                     


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 septembre 2014 23:06

                      @Victore


                       Jolie scenario.. Mais dans la vraie vie un Mistral de plus ou de moins est u insignifiant dans lequilibre des forces. . Si vous suivez la methode Poutine, vous verres qu vise a a gagner la guerre pour le coeur des Occidentaux, ce qui luie est d’autant plus facile qulIl avait au depart- et a toujoutrs tous les atouts politques, economiques et militaires. 

                      Les USA ne sont plus la premiere puissance du monde. Le seul pouvoir dont dispose les USA est celui de déclenecher une guerre nucleaie suicidaire. On peut esperer que des forces sont a l"oeuvre au sein des USA pour mettre les psychophathes hors d’état de niore au moemnet opportun.

                       PJCA



                    • vesjem vesjem 6 septembre 2014 18:15

                      @uleski
                      excellent résumé


                      • Laurent 47 6 septembre 2014 19:12

                        Un petit détail qui vaut son pesant de cacahuète ! Les deux porte-hélicoptères de type Mistral, dont l’un est prêt à être livré, sont construit avec des étraves qui a été livrées par la Russie, si j’en croit ce qui a été dit. En cas de non-livraison, il va falloir que les chantiers de Saint-Nazaire démontent ces deux étraves pour les restituer à la Russie ( transport de retour compris ). S’ajoute à cela les sommes déjà versées pour ces deux achats, et les pénalités prévues au contrat. Bonjour la note ! Sans compter la notoriété acquise par la France concernant le crédit à lui accorder lors d’achats de matériels ou d’armements ! Bravo le capitaine de pédalo ! Ca, c’est un homme d’affaires que le monde entier nous envie ! Il me semble qu’au sujet de vente de matériel militaire, les gouvernements français successifs ont été beaucoup moins frileux avec l’Irak, la Libye, le Qatar, l’Arabie Saoudite ! Mais là....ce sont les ordres de l’oncle Sam ! Alors, garde-à-vous, et le petit doigt sur la couture du pantalon ! Le maître a parlé !


                        • marauder 7 septembre 2014 00:40

                          Coloniser la russie ?
                          Pleurer la non vente du mistral ?
                          On rigole ou on pleure sur la défaite ou la victoire d’un bélligérent ?
                          On frémiille à lire les détails croustillants de ces histoires ?

                          Faut etre felé.

                          Y’en a qui croient comprendre, mais ils font peur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès