• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sakineh libérée ?

Sakineh libérée ?

9 décembre 2010, 20 heures : Sakineh Mohammadi-Ashtiani viendrait d’être libérée ! Et, avec elle, son fils, Sajjad, ainsi que son avocat, Houtan Kian. Si cette information, capitale, devait être confirmée officiellement, je ne pourrais bien sûr que m’en réjouir au plus haut point. Et ce, notamment, en tant que promoteur de la lettre ouverte aux autorités politico-religieuses de la République islamique d’Iran en sa défense (pétition européenne et médiatique qui, soutenue par les plus grands intellectuels de France et d’Italie, auxquels se sont joints 7 prix Nobel, a recueilli près de 150.000 signatures) et membre du comité international contre la lapidation et, plus généralement, la peine de mort.

Ce serait bien évidemment là une énorme, fondamentale et historique victoire pour la liberté, la dignité humaine, les droits de l’homme et de la femme, dont Sakineh est devenu le symbole mondial et vivant. Ainsi notre combat n’aurait-il pas été, finalement, vain. Et je n’aurais désormais plus, je l’espère, à écrire, en ce qui la concerne, le mot « alerte », au début de chacun de mes articles de presse ou de mes blogs informatiques, lorsque je craindrais, pressentirais ou saurais que l’étau, un danger de plus en plus imminent ou une menace de plus en plus concrète, se resserre, à l’intérieur de sa prison, autour de sa vie, longtemps - trop longtemps - suspendue à ce mince fil d’espoir que nous n’avons eu de cesse d’entretenir, sans discontinuer depuis plusieurs mois, nuit et jour.

Le soulagement, malgré cette heureuse quoique encore hypothétique nouvelle à cette heure (minuit) où j’écris ce billet, ne peut cependant être complet, par-delà ce doute persistant quant à la réalité de cette libération, au vu, hélas, de ces dizaines de milliers d’hommes et de femmes tout aussi injustement privés de leur liberté, avant que d’avoir à endurer une tout aussi révoltante exécution, à travers le monde.

Puissent donc toutes ces autres innocentes victimes enfermées derrière de tout aussi iniques barreaux, en attendant un châtiment aussi barbare, un sort aussi cruel et une peine aussi atroce que la lapidation ou la pendaison, comme d’ailleurs toute autre forme de mise à mort, retrouver, elles aussi, la liberté, cette valeur si précieuse et pourtant si souvent bafouée aux quatre coins de la planète, y compris dans quelques-uns de nos pays occidentaux et prétendument démocratiques.

Que l’humanisme l’emporte, donc, et finisse par triompher partout, sans exclusive, où il est piétiné !
 
DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

* Philosophe et écrivain.

Moyenne des avis sur cet article :  1.52/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 10 décembre 2010 10:25

    Bravo Daniel Schiffer pour votre action.
    «  auxquels se sont joints 7 prix Nobel, a recueilli près de 150.000 signatures »

    Quand je participe à des signatures de pétition, dont celle-ci, je me demande toujours « à quoi bon » un peu désabusé.
    Eh bien voilà la force d’internet justement.
    Continuons à dénoncer toutes les saloperies qui se font de part le monde.
    Il arrive de plus en plus souvent que cela soit efficace.
    Veillons aussi à faire maintenir cette LIBERTE.



    • katalizeur 10 décembre 2010 10:45

      cher eugene...

      a la vue de votre barbe, j’ai longtemps cru que vous etiez un sage.....les apparence sont souvent trompeuse.......

      botule et complices...n’ont qu’un objectif...maintenir l’iran a l’avant scene par rumeur par vague successives :
       ------ ellle va etre lapidée.........non elle ne le sera pas, non pas grace a la mobilisation, mais simplement parceque la lapidation n’est plus a l’ordre du jour dans la loi iranienne, mais la pendaison  ? ;; ;;oui.... possible comme pour d’autres criminels...

      ---------- elle va etre liberée...la question que je me pose ? c’est pourquoi le serait -elle..puisque reconnue coupable.... elle ne le sera pas...

      ------- dans deux ou trois jours...les salauds d’irannien n’ont pas libérés...manitestons pour faire pression....

      ainsi va la vie de botul et des idiots utiles consciens comme l’hotteur de ce torchon ou idiot utile inconsciens comme l’ami eugene.....


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 10 décembre 2010 11:27

      Petit cours de français pour Kata :

      cher eugene... Eugène

      a  à la vue de votre barbe, j’ai longtemps cru que vous etiez é un sage.....les apparence (s au pluriel) sont souvent trompeuse.......(s à l’adjectif) 

      botule (? ??) et complices...n’ont qu’un objectif...maintenir l’iran Iran a à l’avant scene scène par rumeur par vague successives : soit un s à vague ou pas de pluriel à successives
       ------ ellle va etre être lapidée.........non elle ne le sera pas, non pas grace â a  à la mobilisation, mais simplement parceque la lapidation n’est plus a à l’ordre du jour dans la loi iranienne, mais la pendaison ? ;; ;;oui.... possible comme pour d’autres criminels...

      Bon, j’arrête-là. Kata écris peut-être très bien l’arabe ou le perse ? Que je ne connais pas du tout. 



      « ainsi va la vie de botul et des idiots utiles consciens comme l’hotteur de ce torchon ou idiot utile inconsciens comme l’ami eugene..... »

      Et toi Kata, tu la places où ta conscience ? 

      De la part de l’idiot qui a bien voulu te moucher. 


    • katalizeur 10 décembre 2010 12:03

      «  » Bon, j’arrête-là. Kata écris peut-être très bien l’arabe ou le perse ? Que je ne connais pas du tout. «  »

       pour me moucher mon cher eugene encore faut il avoir quelque chose a dire sur le fond.....

      quand a la forme...les apparences sont souvent trompeuses...la preuvre votre barbe et votre chapeau rond....

      pour clore avec vous....sachez cher ami que je suis un bon français, un patriote, et musulman ....

      quand a la liberté dont vous vous gargarisez :«  »

      Veillons aussi à faire maintenir cette LIBERTE.«  »

      vos amis neo-cons que vous avez l’air d’apprecier,l’ont tellement bien gardée avec du freedom...freedom....que pour prendre l’avion, les uns se font doigter, d’autres peloter...mais je crois qu’il reste encore un peu de marge ....se faire sodomiser c’est ....apres... le prochain tatanta auquel bien sur on ne satan pas...




    • Hijack Hijack 10 décembre 2010 11:04

      Arrêtons avec ces conneries !!! Pourquoi serait-elle libérée ... puisque accusée de meurtre, et a même avoué !!! Cependant, en Iran, si la famille de la victime lui pardonne officiellement, Sakineh pourrait libérée, loi appliquée seulement en Iran ... Peso, je prends cette loi pour une énorme avancée qui fait appel au pardon !

      Par contre, je pardonne pas à ceux qui parlent encore de lapidation, vu qu’elle n’a plus cours en Iran depuis longtemps !!! Ce qui a cours ... c’est tout pour diaboliser l’Iran !


      • Pyrathome pyralene 10 décembre 2010 11:13

        Et quand est-ce qu’on libère Julien Assange ??....


        • LeGus LeGus 10 décembre 2010 11:53

          Réjouissez vous le dandy-sophiste, il semble que non elle n’est pas libérée...
          Vous pourrez encore nous pondre de nombreux articles, tapant sur ce méchant État pétrolier et revêche, au prétexte de défendre « l’innocente » veuve.

          Mais pourquoi ne pas militer contre la lapidation en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, pays où la lapidation est pratiquée là aussi ; et qui ont l’avantage d’être nos alliés ou nos « protectorats » ? Après tout il est toujours plus facile de faire entendre raison à nos amis ou à nos obligés qu’a nos ennemis.

          Propagande !


          • katalizeur 10 décembre 2010 12:29

            nn elle n’a pa été libérée....

            mais l’oteur et son mentor botul ont un bon filon :

            -----elle a arrétée de fumer....signer la petition pour l’encourager

            -----elle commence un regime....signer une petition de soutien

            ----c ’est l’anniversaire de sakina.... envoyer lui une carte postale

            --- sakina amoureuse de son maton... envoyer de fleurs et des confettis

            --- rupture de sakina...apres un week end amoureux.... envoyer du sopalin...par paquet de 6

            .....etc


          • 2102kcnarF 10 décembre 2010 12:45

            Un leurre médiatique pour relancer une affaire .... largement téléguidée par nos amis de la communauté qui n’existe pas .

            Sur le sort de la condamnée pour complicité de meurtre, il est toujours possible qu’elle soit pendue comme nombres de trafiquantes de drogue dans certains pays d’Asie sans soulever la moindre compassion.

            je rappelle qu’une femme déficiente mentale a été exécutée dernièrement dans ce pays où BHL fait souvent le beau : Les USA ....



              • Francis, agnotologue JL 10 décembre 2010 15:11

                L’auteur écrit : « (La libération de Sakineh Mohammadi-Ashtiani ) serait bien évidemment là une énorme, fondamentale et historique victoire pour la liberté, la dignité humaine, les droits de l’homme et de la femme ... Puissent donc toutes ces autres innocentes victimes enfermées derrière de tout aussi iniques barreaux »

                Parlons nous de la même chose ? Sakineh Mohammadi-Ashtiani rest bien cette dame convaincue d’avoir assassiné son mari ?

                Qu’on ne s’y trompe pas, je trouve que la peine de mort est barbare, et la lapidation particulièrement atroce, mais de là à réclamer la libération des meurtières, il y a une marge, non ?


                • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 10 décembre 2010 15:54

                   J’adore la signature avec astérisque qui signale que DANIEL SALVATORE SCHIFFER signifie philosophe et écrivain, il est vrai que ce n’est pas évident à comprendre à la lecture de vos « articles » ... Quoi que, peut être écrivain de science-fiction.

                   Sinon, ben comme d’habitude ...


                  • COVADONGA722 COVADONGA722 10 décembre 2010 16:32

                    yep , comme déja dis, fort peu d’etats en occidents sont en mesure de faire la leçon

                    à l’Iran , on rappelera que dans le pays« flambeau de la démocratie » on vient d’executer
                    une criminelle certes mais déficiente mentale avérée , il est d’évidence que pour la meute d’intellectuels et de philosophes petitionnaires seule certaines victimes comptent.
                    Quand a la pauvre iranienne coupable ou pas on peu juste esperer que ses juges se rememoreront le debut de la priere ayant cour chez eux et qui sauf à me tromper ,
                    commence par « au nom du tres compatissant du tres misericordieux »


                    • Hijack Hijack 10 décembre 2010 18:10

                      Mine de rien, la vérité nous est connue grâce à Dieudonné ... malgré le montage mensonger, trompeur de l’agent entarté X 7 ... BHL.


                      • ELCHETORIX 10 décembre 2010 19:01

                        Bonsoir DSS , en ce qui me concerne je ne suis ni philosophe ni écrivain ,
                        mais encore moins un propagandiste !
                        Le bonjour chez vous , les mondialistes sionistes
                        L’ IRAN est et continuera à rester un pays SOUVERAIN , et libre face à ’ empire USRAELIEN .
                        RA .


                        • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 10 décembre 2010 21:35

                          Tout ce tintouin que vous, BHV et toute la clique, faites autour de cette pauvre femme, ça donne vraiment l’impression que vous n’en avez pas grand-chose à battre, en réalité, de son sort.

                          Vous lui faites plus de mal qu’autre chose, en braquant ainsi la justice iranienne, qui est jalouse de sa souveraineté (comme tous les iraniens) et qui n’apprécie guère de se voir dicter ses décision par l’étranger.

                          En fait, de plus en plus de gens qui étaient plutôt en sympathie pour elle au départ commencent à s’en apercevoir qu’en fait, vous tous, vous faites tout ça surtout pour vous faire mousser.

                          Au fait, elle commence quand votre campagne pour Julian Assange et pour Salah Hamouri ?

                          Gaideclin


                          • Bertrand Du Gai Déclin Bertrand Du Gai Déclin 10 décembre 2010 21:48

                            M... J’allais oublier BERNARD RAPPAZ !

                            FREE BERNARD !

                            Signez la pétition ! (Je suis sérieux là)

                            A+

                            Gaideclin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès