• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy sur France inter : comme un pet sur une toile cirée

Sarkozy sur France inter : comme un pet sur une toile cirée


Hier matin (02/05/07), invité de France inter, le candidat UMP, très défensif-offensif selon son naturel galopant. En autosurveillance, se redoutant lui-même, depuis le temps qu’ « on » lui dit - « on », ses managers de boxe qui, entre chaque round, viennent lui passer l’éponge dans le dos  : « Gaffe à ta gauche, Nicolas ! Pense à ton crochet droit ! ». Et le poids-coq, un peu welter, repart au coup de gong, fait écran à l’arbitre pour tenter un coup bas, sous la ceinture.

Il était donc sur ses gardes, dans ce repaire post(e)-soixante-huitard, cette radio écoutée surtout par des sarko-sceptiques, pour le moins (sondage Télérama), mais les trois ou quatre auditeurs questionneurs seraient cette fois triés en conséquence. Il avait donc tort de s’inquiéter pour si peu. Guy Carlier aura préféré tourner les talons. Suffisait alors de la jouer badine - on badine bien avec les médias, et Demorand donnait aimablement dans le taquin : « Vraiment, liquider 68 ? » Beuh, le picador n’aura guère fatigué le taureau, et Hélène Jouan n’agitera pas la muleta, tout juste un p’tit coup de chiffon timide. Et lui de barbouiller à tout-va : « François Hollande a dit qu’il n’aimait pas les riches ». Rien ne se passe autour des micros. Pas le moindre contrepoint. Pourquoi se géner ? D’un uppercut, il descend 68 : ce temps où « Voltaire, ça valait Harry Potter ». Et pas un mot pour relever ce déni intellectuel - ou au moins pour rappeler, même en badinant, que le Potter en question, euh, en 68...

C’est vrai qu’il terrorise. Demorand, tout assuré qu’il paraisse - de l’assurance sans risque des jasettes de salon radiophonique -, ne résiste en rien aux assauts de la bête, feutrés de ses «  je vous le dis très gentiment  » (à deux reprises), mais n’y revenez pas trop ! La menace a du mal à se voiler : « Vous êtes formidable ! Avec vous, j’ai l’impression de faire un débat avec un homme politique... Merci, comme ça je m’entraîne pour ce soir ! »... Ou encore : « On peut avoir ses convictions et être précis !  » Ces piques sont terriblement acérées. Elle délimitent la fonction journalistique : des questions, certes, mais pas d’objection, pas de résistance, juste passer les plats. 40.000 personnes hier à Charléty : « - Vous y étiez ?! Bon, disons que vous n’y étiez pas !... » Sous-entendu  : alors on la ferme ! Et lui alors, il y était ?

Un auditeur prend le relais pour dénoncer la « colonisation » de France inter par les idées de 68... Oh, comme vous y allez !, proteste en substance Demorand, voyez Sylvestre et Marris, on équilibre... Comme si la fonction journalistique ne devait, par essence, relever de la nécessaire et démocratique fonction de contre-pouvoir. Un ministère de l’Information  ? - « Une plaisanterie ! » En effet, pour quoi faire ? Comme si le système des réseaux d’amitié et de connivence n’était pas autrement efficaces. Mais l’objection est d’avance désamorcée : « On me dit que les médias sont à ma solde... Mon dieu !  » Voyez Libération, le Nouvel Obs, Marianne... qui appartiennent à des riches et cependant partisans de « madame Royal »... « Dois-je en conclure que madame Royal est liée aux puissances de l’argent ? » Silence radio. Sarkozy embraie de plus belle : Lagardère n’était pas à Bercy, Bouygues non plus. Alors, si c’est pas la preuve !

Et là, les micros sont scotchés, médusés.

Bon, OK, on ne peut pas tout ressortir, ni forcément être assez réactif face à tant d’aplomb... Mais enfin, il y avait quand même matière à rétorquer  ! Sinon, bordel de chiotte, à quoi je sers à ce micro qui, rappelons-le, est tout de même et avant tout un outil au service du droit du public à l’information ! Alors, je résume, en vrac :

Sarkozy a un fils dont Martin Bouygues - actionnaire principal de TF1 - est le parrain ; lequel a assisté au congrès de l’UMP qui a sacré le même Sarkozy ; Bernard Arnault - PDG de LVMH qui possède La Tribune - est ami de Sarkozy, qui a assisté au mariage de la fille d’Arnault, comme il avait assisté au mariage de Claire Chazal (TF1) ; Vincent Bolloré - entre autres PDG d’Havas - ami de Sarkozy, présent à la remise de sa Légion d’honneur ; Arnaud Lagardère - Hachette (entre autres : Europe 1, le Journal du Dimanche, Paris-Match, des titres régionaux), EADS... - grand ami de Sarkozy, présent, cette fois, à son meeting pour le "oui" à la Constitution européenne en mai dernier. N’oublions pas non plus dans la même brochette amicale : Édouard de Rothschild l’actionnaire de référence de Libération (« journal de merde »), Alain Minc président du conseil de surveillance du Monde.

Donc, à France inter ce matin-là, on a glissé là-dessus comme pet sur toile cirée.

Pourtant l’invité n’était pas pleinement content (peut-il jamais l’être avant d’atteindre « la plus haute marche ? ») Pas content, car il n’aime pas les journalistes et les redoute. D’où ces assauts d’attention mêlés de menace. La main dans le dos et la dague pas loin : «  Monsieur Demorand », qu’il lui lance à la dernière minute, « vous filez un mauvais coton... » Pourquoi dit-il ça, à celui qui n’a tout de même pas démérité et proteste de sa bonne foi : « Ça veut dire quoi ça, exactement, Nicolas Sarkozy ? » Réponse : « Ça veut dire qu’à 9 heures on a le droit... » Demorand : « ...de plaisanter ». Sarkozy : «  ...oui, de plaisanter  ». Ouf, on a eu peur ! On souffle en vannant gaiement avec des slogans de 68. Le débat, c’est pas la guerre, hein ! Il était moins une.


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jojo2 3 mai 2007 13:05

    On va droit vers un ministère de l’information avec Devedjian dans le role de Peyrefitte...


    • anomail 3 mai 2007 13:53

      Plutôt vers un ministère de la vérité, les télécrans commencent à être au point.


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 3 mai 2007 16:35

        Je serais Demorand, je commencerais à préparer des CV, et je penserai sérieusement à me recycler dans l’agriculture ou la vente d’aspirateurs, ça va chauffer pour son matricule dans les jours qui suivent. Si Sarko passe...


        • Harald 3 mai 2007 17:13

          Une grille de rentrée de France Inter en septembre nettoyée à la Peyrefitte c’est prévisible.

          Ça va être Mai 68 à l’envers !


          • LE CHAT LE CHAT 3 mai 2007 17:15

            il devrait se méfier , y ’en a un comme ça qui s’est fait virer pour avoir ramené des gants de boxe pour un match neuneuil- nanard smiley


            • arrakeen 4 mai 2007 12:30

              ouah quelle découverte.. il y a des réseaux d’amitié et plus à droite comme à gauche...des pauvres et des riches et des luttes de pouvoir...quel travail de journaliste. c’est un peu cette histoire de charité qui commence ... par les autres c’est çà ? ou ces fameux proverbes « faire comme on fait n’est pas autoriser à NS » ou « que celui qui n’a jamais péché lance toutes ses pierres sur NS »... et ce qui est vrai en politique et finance est vrai dans tous les milieux... vous avez remarqué toutes ces vedettes quand l’une d’entre elle se marie...vous aviez remarqué toutes ces stars dans les fetes de Barclay... ah c’est sur ils se lechent tous et toutes le c.. et font partie du complot


              • freedom2000 freedom2000 4 mai 2007 13:11

                Qui a suivi hier soir « Envoyé Spécial » ??? Quelque chose me dit que le PDG de France 2 ne va pas garder sa place longtemps en cas de victoire de Sarkozy

                Une diffusion surprise du portrait des 2 candidats (sans quoi elle aurait été sans doute annulée par la personne concernée) , en riposte à la diffusion d’un reportage mardi soir sur TF1 montrant les magouilles d’un parasite qui aurait vécu depuis 25 ans au dépens de l’état en touchant l’Assedic chaque mois sans avoir jamais travaillé ?


                • prgrokrouk 6 mai 2007 14:02

                  AgoraVox n’est pas un espace d’expression démocratique. C’est une maison de (pré)retraite où se bousculent des planqués et des fonctionnaires. Un tas d’incapables à la recherche de consécrations narcissiques se bousculent pour leurs CACAs éditoriaux. Des posts DRAMATIQUES à quoi il faut ajouter bien des notations SOURNOISES, ajoutent à ce RIDICULE.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès