• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy, touche pas à mon Afrique !

Sarkozy, touche pas à mon Afrique !

La politique étrangère de la France ne se fait qu’à coups d’embardées. Le tandem Kouchner-Sarkozy est passé maître dans l’annonce puis au désistement, cela s’est vu en Libye, au Tchad avec l’Arche de Zoé. Le Financial Times disait de Sarkozy : « il serait naïf d’attendre de lui une certaine cohérence ». Lui qui disait rompre avec le passé, et faire la politique autrement, semble décrédibiliser la diplomatie française et les espoirs fondés dans le renouveau qu’il était supposé incarner. Les prises de position du président de la République au Tchad, son positionnement par rapport aux dictateurs africains, montrent que, quoi qu’on dise, l’Afrique avec Sarkozy est mal partie.

Version light de la néo-colonisation

C’est une mélodie déjà entendue, une rengaine ; les accords de défense, qui existent entre la France et certaines de ses anciennes colonies, l’autorisent à intervenir en cas d’agression extérieure pour protéger l’intégrité territoriale de ces Etats. Seulement voilà, l’argument de l’agression extérieure n’a plus cours dans la mesure où, en fait d’agressions, l’on est de plus en plus face à des guerres déclarées entre anciens frères d’armes, que tout tend aujourd’hui à opposer. En Centrafrique, ce sont les anciens alliés du général-président Bozizé, ceux-là mêmes qui l’avaient aidé à déboulonner Ange Félix Patassé, qui lui en veulent à mort aujourd’hui. Au Tchad, ce sont les anciens crocodiles d’un même marigot qui se livrent à une bataille féroce. Comment comprendre alors le comportement, sinon le zèle de la France, qui n’hésite pas à voler au secours de dirigeants, quand force est de reconnaître qu’il ne s’agit pas d’agression extérieure ? En réalité, les prétendus accords de défense ne sont que des clauses secrètes d’intervention en cas de troubles internes en vue de soutenir des potentats du pré-carré français, véritables gardiens du temple néo-colonial. C’est l’usage de la force au service de dictateurs locaux, les mieux placés pour offrir la garantie de la préservation des intérêts français.

Quand la France protège les plus forts

Mais, malheureusement aussi, c’est une prime à la dictature. Si, au Tchad comme en Centrafrique, au Gabon, au Cameroun, pour ne citer que ces pays, l’armée française n’hésite pas à apporter ouvertement son soutien aux deux hommes forts du moment, il est pourtant clair que ces interventions militaires ne servent pas les intérêts des deux peuples. Encore moins ceux de la majorité du peuple français, mais exclusivement des groupes financiers et industriels de l’Hexagone. Denis Sassou N’guesso du Congo, Omar Bongo du Gabon, Biya du Cameroun, Blaise Comparoe du Burkina Faso et même Laurent G’bagbo de Côte-d’Ivoire, tous doivent, à dire vrai, leur pouvoir à la France et n’ont certainement pas manqué, à un moment ou à un autre, de lui renvoyer l’ascenseur. Qu’un chef d’Etat doive son fauteuil à l’ancienne métropole plutôt qu’à son peuple, voilà qui est d’une absurdité déroutante et qui a de quoi écorner davantage l’image de l’Afrique. S’il est aisé de comprendre que la France veille à la préservation de ses intérêts sur le continent, il est tout de même regrettable de constater que les moyens et les manières d’y parvenir laissent à désirer. Inefficaces et anachroniques, ils le sont à la fois. Jusqu’à quand cette recette qui n’a pas varié dans l’absolu - même si, d’un régime à l’autre, elle diffère quelque peu par sa subtilité -, va-t-elle durer ? Toujours est-il que l’interventionnisme, auquel se livre dangereusement la France, crée des ressentiments de plus en plus généralisés et renforce l’instabilité sur le continent.

La démocratie de la violence

Il est dommage qu’au moment où il n’est plus question de monarchie dans la France des droits de l’homme et où la question du retrait des troupes militaires françaises d’Afrique se fait de plus en plus récurrente, la France du XXIe siècle se livre à un anachronisme qui ne l’honore pas. Quand la liberté et la démocratie auxquelles aspirent légitimement les peuples opprimés sont prises en otage, quand le changement a du mal à s’opérer par les urnes, quelle autre solution pour terrasser ces formes d’autocraties moyenâgeuses, que l’insurrection populaire ou le canon ? Les dirigeants français en sont certainement conscients. Ils devraient par conséquent contribuer, à leur manière, à rendre le terreau de la démocratie plus fertile ; et ce en commençant par rappeler à l’ordre tous ces potentats, plutôt que d’avaliser des parodies d’élections présidentielles. Evidemment, la France pourrait brandir l’argument selon lequel elle ne veut pas faire de l’ingérence. Dans ce cas, on voudrait bien comprendre pourquoi lorsqu’il s’agit de préserver des régimes aux abois, vomis par leur peuple, elle n’hésite pas à essuyer ses pieds sur le fameux principe de non-ingérence, en se battant aux côtés de ces dictateurs. L’Hexagone n’a décidément pas fini de dérouler à nos pieds les incohérences de sa politique africaine.

Aimé Mathurin Moussy, Paris


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 8 février 2008 12:59

     

     vous vous décrivez comme : "journaliste-"

    Nous attendons donc de lire vos dénonciations des crimes contre l’humanité commis par vos amis tyrans africains qui pillent les richesses de se continents depuis les décolonisations

    Nous attendons de lire vos écrires sur la mutilation sexuelle des enfants ,actes barbares

    Nous attendons de vous voir prendre vos responsabilités par écrits ici même plutot que de cracher sur la France comme vous le faites

    Il faut esperer que vous n’acceptez pas d’argent public de la France sous forme d’aides sociales car vraiment cela serait démontrer votre racisme anti-français et votre manque total de respect pour un pays qui vous accueil,qui vous loge,qui vous aide

     

     


    • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2008 13:50

      Merci pour l’article Il y a de très bons articles à ce sujet sur Le Monde Diplomatique de Février 2008.

      Et vivement les vacances de lerma... ou un grave accident.


      • Nobody knows me Nobody knows me 8 février 2008 15:17

        @hihihihi

        Merci pour l’info, Mr Stéphane Bern. Je vais de se pas me masturber comme vous sur une photo du prince Charles.


      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 8 février 2008 16:35

        @L’Auteur

        La définition du Gaullisme est celle-ci :

        "La médiocrité africaine est la garantie la plus sûre du développement durable de la France" !

        Tu parles de non ingérence ! Tu te mets le doigt dans l’oeil mon vieux !

        Sarkozy a deux missions à accomplir :

        - Servir la coalition qui l’a élu !

        - Surveiller les agitations africaines !

        Tu vois, la France n’accepte même pas le verdict rendu par la Cour de justice indigène à l’encontre des voleurs d’enfants, toute la diplomatie française s’est mobilisée pour faire pression sur un président en péril pour lui imposer une grace présidentielle en faveur des aventuriers !

        L a france est le dernier pays impérialiste sur la planète Terre ; elle occupe encore de nombreuses iles dans les océans et marque toujours sa présence et par tous les moyens dans ses ex-colonies !

        La France se moque des droits humains ainsi que des principes démocratiques qui n’existent même pas dans l’esprit de ses responsables politiques ; ne comprenez vous pas que c’est une stratégie d’envoûtement ?

        Pour se libérer réellement et sortir de ses cauchemards, l’Afrique ne doit rien attendre de la France ! Mais bien entendu la France sait tout cela !

        MOHAMMED.


        • jrr 8 février 2008 20:54
          Exercise of the brain is as important as exercise of the muscles. As we grow older, it’s important to keep mentally alert. If you don’t use it, you lose it ! Take the test presented here to determine if you’re losing it or not. The spaces below are provided intentionally so that you don’t see the answers until you’ve made your answer. OK, relax, clear your mind and begin.

          1. What do you put in a toaster ?








          Answer : ’bread.’ If you said ’toast,’ give up now and do something else. Try not to hurt yourself. If you said, bread, go to Question 2.





          2. Say ’ silk’ five times. Now spell ’silk.’ What do cows drink ?










          Answer : Cows drink water. If you said ’milk,’ don’t attempt the next question. Your brain is over-stressed and may even overheat. Content yourself with reading a more appropriate literature such as Auto World. However, if you said ’water’, proceed to question 3.



          3. If a red house is made from red bricks and a blue house is made from blue bricks and a pink house is made from pink bricks and a black house is made from black bricks, what is a green house made from ?













          Answer : Greenhouses are made from glass. If you said ’green bricks,’ why are you still reading these ??? If you said ’glass,’ go on to Question 4.



          4. It’s twenty years ago, and a plane is flying at 20,000 feet over Germany (If you will recall, Germany at the time was politically divided into West Germany and East Germany .) Anyway, during the flight, two engines fail. The pilot, realizing that the last remaining engine is also failing, decides on a crash landing procedure. Unfortunately the engine fails before he can do so and the plane fatally crashes smack in the middle of ’no man’s land’ between East Germany and West Germany . Where would you bury the survivors ? East Germany , West Germany , or no man’s land’ ?











          Answer : You don’t bury survivors. If you said ANYTHING else, you’re a dunce and you must stop. If you said, ’You don’t bury survivors’, proceed to the next question.



          5. Without using a calculator - You are driving a bus from London to Milford Haven in Wales . In London , 17 people get on the bus. In Reading , six people get off the bus and nine people get on. In Swindon , two people get off and four get on. In Cardiff , 11 people get off and 16 people get on. In Swansea , three people get off and five people get on . In Carmathen, six people get off and three get on. You then arrive at Milford Haven. What was the name of the bus driver ?










          Answer : Oh, for crying out loud ! Don’t you remember your own name ? It was YOU !!

          • jrr 8 février 2008 20:56
            Exercise of the brain is as important as exercise of the muscles. As we grow older, it’s important to keep mentally alert. If you don’t use it, you lose it ! Take the test presented here to determine if you’re losing it or not. The spaces below are provided intentionally so that you don’t see the answers until you’ve made your answer. OK, relax, clear your mind and begin.

            1. What do you put in a toaster ?








            Answer : ’bread.’ If you said ’toast,’ give up now and do something else. Try not to hurt yourself. If you said, bread, go to Question 2.





            2. Say ’ silk’ five times. Now spell ’silk.’ What do cows drink ?










            Answer : Cows drink water. If you said ’milk,’ don’t attempt the next question. Your brain is over-stressed and may even overheat. Content yourself with reading a more appropriate literature such as Auto World. However, if you said ’water’, proceed to question 3.



            3. If a red house is made from red bricks and a blue house is made from blue bricks and a pink house is made from pink bricks and a black house is made from black bricks, what is a green house made from ?













            Answer : Greenhouses are made from glass. If you said ’green bricks,’ why are you still reading these ??? If you said ’glass,’ go on to Question 4.



            4. It’s twenty years ago, and a plane is flying at 20,000 feet over Germany (If you will recall, Germany at the time was politically divided into West Germany and East Germany .) Anyway, during the flight, two engines fail. The pilot, realizing that the last remaining engine is also failing, decides on a crash landing procedure. Unfortunately the engine fails before he can do so and the plane fatally crashes smack in the middle of ’no man’s land’ between East Germany and West Germany . Where would you bury the survivors ? East Germany , West Germany , or no man’s land’ ?











            Answer : You don’t bury survivors. If you said ANYTHING else, you’re a dunce and you must stop. If you said, ’You don’t bury survivors’, proceed to the next question.



            5. Without using a calculator - You are driving a bus from London to Milford Haven in Wales . In London , 17 people get on the bus. In Reading , six people get off the bus and nine people get on. In Swindon , two people get off and four get on. In Cardiff , 11 people get off and 16 people get on. In Swansea , three people get off and five people get on . In Carmathen, six people get off and three get on. You then arrive at Milford Haven. What was the name of the bus driver ?










            Answer : Oh, for crying out loud ! Don’t you remember your own name ? It was YOU !!

            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 février 2008 16:54

               

               

               

              @hihihihi (IP :xxx.x5.231.114) le 9 février 2008 à 02H10

               "si tu as raison que fait tu ici ? tu nous colonise ?"

              Te coloniser ne m’interesse pas, j’ai mieux à faire !

              Non, rassure-toi je ne suis que de passage ...un peu comme un OVNI ! ha !ha !ha !


              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 février 2008 16:58

                 @Calmos (IP:xxx.x21.243.127) le 8 février 2008 à 18H36

                 
                Mohammed
                "Bien vu......excellent.....Maintenant parle- nous des Chinois qui batissent en Algérie..... et ailleurs en Afrique....."

                 Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit mais je précise que les Chinois travaillent pour gagner leur vie, ils n’occupent pas le continent africain et ne s’interessent pas à la politique ! Combien même ils le voudraient ils ne pourraient pas "s’ingérer efficacement " comme le font les Français qui (faut-il que je le précise) connaissent l’Afrique mieux que les Africains !

                 J’ajoute que si les Chinois sont en Afrique c’est principalement à cause de l’égoïsme des Français qui n’ont jamais accepté la décolonisation et ont tout fait depuis 50 ans pour bloquer ce continent énormément riche mais anormalement misérable ! Merci pour le compliment "Calmos" ! J’ai en effet une excellente vue dans beaucoup de domaine, je fais profiter les plus intelligents...

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                 

                MOHAMMED.

                 
                 

              • ernst 11 février 2008 03:15

                Pauvre Mohammed !...

                Croyez vous réellement que vous ayez gagné votre indépendance ?... Senghor lui-même n’en voulait à aucun prix, proposait même un moyen terme qui était la réciprocité des nationalités. Afin d’être inextricablement intégré à la Nation française.Cette « auto-détermination »fut un cadeau de la France en 1962.

                Quarante cinq ans déjà. En 1789, vous aviez un représentant du Sénégal et de Haïti à l’assemblée Constituante. Fut-ce le cas à Londres, Berlin, Rome, Bruxelles ?... Qui vous a laissé des villes magnifiques comme Alger, Dakar, Brazzaville, belles, blanches, en état de marche ?... Qui a construit les Missions, les écoles, les hôpitaux ?...Les Anglais ?... Certainement non.Vous en avez fait quoi, depuis, de votre indépendance ?...

                Du purin, Mohammed, et je modère ma pensée.À Alger, plus un ascenseur ne fonctionne, tout est à l’abandon avec vos gouvernements pourris et corrompus à l’extrême, même pas capables, en quarante cinq ans de vous nourrir, de vous éduquer, de vous employer avec les énormes richesses pétrolières héritées de la France.

                Alors vous feriez mieux de vous écraser, Mohammed, ou de retourner chez vous construire proprement votre pays avant de nous donner des leçons.


                • Nobody knows me Nobody knows me 11 février 2008 10:15

                  Heuuuuuuuuu... Vous n’auriez pas oublié qqchose que la France aurait pris en contre partie par hasard ?

                  Si vous croyez que nous avons construit les missions, les hopitaux, les écoles sans rien prendre en échange, vous me semblez drôlement naïf ou foutrement malhonnête.

                  Les gouvernements corrompus et pourris le sont bien aussi à cause des pays industrialisés. Pour nos dirigeants, c’est très bien comme ça. C’est de l’hypocrisie pure et simple.

                  Encore un adepte des bienfaits de la colonisation.


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 11 février 2008 16:52

                  @ernst (IP:xxx.x7.177.224) le 11 février 2008 à 03H15
                   

                   
                  Vous oubliez que la République de la Mère Patrie Française d’aujourd’hui était à Alger ; la France était morte enterrée dans les années quarante ! La résurection de la France est passée par là pauvre ingrat que vous êtes !

                  Il n’y a pas eu d’autodertermination et le chameau De Gaulle n’avait fait aucun cadeau à personne, relisez l’histoire et comprenez-la en dehors de l’endoctrinement français, vous aurez les idées plus claires !

                  Francis Jeanson le pouilleux, le tuberculeux, lui qui avait traversé la Méditerrannée alors que la France était occupée par les Allemands sait de quoi je parle !

                  Vous vous trompez pour les " biens fait de la colonisation" mais je vous accorde un bon point pour la qualité des dirigeants assimilés et vassaux de la France et bien sur corrompus comme des minables !

                  La France existe grace aux cerveaux et aux muscles des Etrangers, la légitimité historique chassera la France égoïste vers les abysses de la médiocrité, tenez-le pour dit ! Les peuples d’Europe ont compris, la France ne pourra pas noyer son chagrin dans les Agoras de Bruxelles !

                  Si j’étais chef d’Etat je limiterais les relations avec la France aux seuls rapports de courtoisie ; qui ne peut survivre avec ses ressources crêve ! C’est un vrai scientifique et un stratège qui vous parle et vous assure d’un bon indice de confiance !

                  MOHAMMED.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès