• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ségolène Royal : promesse tenue...et les autres ?

Ségolène Royal : promesse tenue...et les autres ?

On ne le dira jamais assez, de façon prosaïque d’abord, la politique, on la fait pour rendre service aux autres. Mais, au juste, le commun des mortels sait-il ce qu’est la politique ? Faire de la politique c’est, de façon générale, dans une société donnée, mettre en place une véritable organisation et, de réaliser son développement… Ségolène Royal a déclaré : “La politique c’est d’abord la morale dans l’action.” Hélas aujourd’hui, faire de la politique c’est plus se servir, servir les siens dans un rythme effrené entre népotisme, mensonges et intérêts personnels. L’intérêt général est relegué au second plan, aucune promesse électorale n’est tenue. Dans cette jungle, malgré les cris d’orfraie, l’hypocrisie, une femme, Ségolène Royal, vient de gagner un combat, qui depuis 2007 elle avait engagé avec fermeté et surtout vision panoramique. C’est l’anticipation, l’obstination, la force, le don de soi. Le sauvautage d’Heuliez n’est pas un vain mot…

Souvenirs, souvenirs : certains hommes politiques avaient promis monts et merveilles à ceux qui voteraient pour eux. La première personne qui me vient à l’esprit c’est Lionel Jospin, le retraité de l’île de Ré, l’homme aigri aux cheveux grisonant -battu… ô sacrilège-, par le borgne le plus célèbre de France et de Navare en 2002 qui ferait mieux de ne plus la ramener. Alors premier-Ministre, il avait montré son incapcité à faire pression sur Michelin qui licenciait alors qu’il recevait des aides de l’Etat et sur Renault à Wildvorde. Il laissa ensuite en tant que capitaine de pacotille, le bateau PS (Parti socialiste) qui tanguait.

Puis vint Nicolas Sarkozy, le voltigeur de Neuilly ou si vous voulez la girouette élyséenne, qui avait fait des déclarations tonutruantes à Gandrange. Dans une voltige pas forcément mensongère puisqu’il ne maîtrise aucun sujet ni dossier, la preuve depuis deux ans et demi et la navigation à vue de la France. En déclarant que monsieur Mittal allait sauver l’industrie de l’acier.

Ce n’est un secret pour personne, chacun sait que Nicolas Sarkozy prend un malin plaisir tout particulier à rouler des mécaniques devant un auditoire. Mais, depuis, Arcelor Mittal a supprimé un peu plus de 500 postes à Gandrange. Plaît-il ? Mais évidemment, personne ne revient sur cet épisode…

Il n’y a plus de doute possible, la France s’est royalement trompée en élisant Sarkozy. Depuis son avènement, que de cris et de pleurs n’entend-on pas ici et là ? De toutes les régions françaises aujourd’hui, le Poitou-Charente est le fer de lance, sur le plan écologique et de l’emploi d’ailleurs. ceci fait partir de ce qu’on attend d’un homme ou d’une femme politique c’est d’apporter la preuve dans l’action. Qui peut oublier toutes les accusations portées contre Ségolène Royal traitée de tous les noms d’oiseaux parce qu’elle s’obstinait, obstination saine surtout, à vouloir sauver Heuliez ?

A propos d’Heuliez, Dominique Bussereau, le sous-ministre des Transports, n’avait pas hésité un seul instant de dire de Ségolène Royal qu’elle était une menteuse. Rien que ça. Il doit être aujourd’hui dans ses petits souliers de savetiers mal chaussés. Quant à l’ancien premier-ministre Jean-Pierre Raffarin qui devrait se reconvertir en sosie de Johnny Hallyday pour parader dans des supermarchés, il avait déclaré pour dénigrer Ségolène Royal et son combat pour Heuliez : “Le véhicule électrique ne marchera pas car les constructeurs ne sont pas intéressés. C’est une gestion populiste et médiatique du dossier “. Bref, une histoire de bras cassés qui ne font que de la politique politicienne sans envergure. La région a investi 5 millions d’euros et l’Etat 10 millions.

Mais, étrangement, sur le dossier Heuliez, 600 postes sauvés, ce qui représente des milliers de personnes sorties de l’ornière, la presse qui tirait à boulets rouges sur Ségolène Royal, même l’ancien organe de gauche qu’est Libération, n’arrive pas à se déjuger. C’est le comble. Or, l’honnêteté intellectuelle serait de dire que le bras de fer que la présidente du Poitou-Charentes avait engagé contre le Gouvernement pour le sauvetage de cette entreprise qui voit déjà par ailleurs des commandes de voitures électriques notamment de Véolia, est un véritable succès, et un cadeau de Noëlinespéré que Ségolène Royal fait aux salariés de cette société…..française.

>>>Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 10:50

    @Agora-intox,

    Bonjour.

    Entre les deux, il n’y a pas photo, c’est sûr !

    Mieux vaut du Ségo que du sarko.


  • Arcane 26 décembre 2009 11:59


    Eh oui, pour certain , la carrosserie est plus importante que le moteur .

    C’est la décomplexion du popolémiste, ça smiley


  • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 15:49

    La question du jour :

    VOYAGE A MARRAKECH

    NICOLAS BRUNI VA-T-IL REVENIR AVEC CARLA SARKOZY ?


  • le-Joker le-joker 26 décembre 2009 10:52

    Je ne savais pas qu’elle avait promis de couler le PS et d’offrir la réélection à NS sur un plateau smiley


    Une présidente de région qui sauve une entreprise c’est le nouveau conte de Noël ? 

    C’est beau de rêver Allain-Jules smiley

    • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 11:43

      @LeJoker,

      Vox populi vox Dei !

      Qui vivra verra !


    • Arcane 26 décembre 2009 12:02


      Et la tête ?

      Alouette !


    • Danielle2 26 décembre 2009 14:43

      je crois que le PS par son intransigeance, son obscurantisme s’est coulé lui-même ; pour la réélection ! ne mettez pas la charrue avant les boeufs ; pour le sauvetage, demandez aux salariés d’Heuliez s’ils ont passé un bon Noël, avant de faire vos interprétations sauvages -
      ça vous embête d’être obligé d’admettre que ségolène est meilleure que sarko et que vous vous êtes trompé !!!!


    • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 19:29

      @Daniella2,

      Vous avez tout dit. Une fierté mal placée. Reconnaître simplement qu’on s’est trompé est déjà la première des choses à faire. Hélas, on ne peut pas compter sur ces gens-là.


    • MICHEL GERMAIN jacques Roux 26 décembre 2009 11:03

      Dans un post qui vient de s’effacer et que je reprends avec peine je vous disais, en gros, :

      Qu’il y a une différence fondamentale entre l’approche philosophique et l’affirmation de comptoir. La première avance et construit dans le doute, la seconde s’étaye dans l’affirmation. La première se pose trois fois « pourquoi ? » la seconde affirme dix fois « parce que ». L’une s’interroge l’autre a des réponses. L’esprit curieux contre la religion.

      Je vous disais également que l’on perd trop de temps dans les tribunes sans se demander si la question, le problème, n’est pas plutôt le stade.

      Que de pertes intellectuelles, morales et physiques à soutenir son équipe meilleure quand elle gagne et si malchanceuse autrement. Cet arbitre (la presse dans votre exemple) injuste, mais lui aussi prisonnier. Supporter veut dire en même temps « soutenir,endurer, subir » et rend triste.

      Misère de la philosophie ou philosophie de la misère ?

      Alors que mignonne allons voir si la rose...pour ne pas avoir à dire « Frères humains qui après nous vivrez »...

      A bientôt de vous lire et une bise à So, a qui je viens de prendre du temps .

       


      • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 11:41

        @Jacques Roux,

        Bonjour.

        Prose très philosophique. Alors, entre l’oeuf et la poule, qui est l’aîné me demande quelqu’un ?

        Je n’ai pas la réponse et après, il me dit : « pauvre nigaud, la poule vient de l’oeuf ».

        Bien à vous et bonnes fêtes !


      • Arcane 26 décembre 2009 12:06


        A propos Jules, je suis étonné que Ruth n’ait pas encore pondu quelques lignes ici ... smiley


      • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 14:01

        @Arcane,

        Je ne suis ni son père ni sa mère encore moins son mari et je ne tiens non plus son clavier. Peut-être qu’elle est en voyage, loin de la civilisation. Mais j’espère qu’elle va débouler.


      • Emmanuel Aguéra LeManu 26 décembre 2009 11:21

        Pas mal résumé.

        « Le problème de la tribune, c’est le stade »...
        et celui du stade les tribunes !

        Notre Alain à 2 ailes plane si haut... (« le rédacteur le plus lu sur Agoravox », pérore-t-il sur son blog...)
        Comme ce doit être bon, la gloire...
        Cours, Allain, cours, le pinacle est au bout !


        • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 11:39

          @LeManu,

          Vous exagérez !

          En revanche, je ne pérore nullement puisque c’est un texte très court. ! J’ai l’impression que l’utilisation de ce pérorer vous trompe ? Il ne s’agit pas d’un synonyme de vantardise. perorer c’est discourir, disserter....LONGUEMENT. Passons.

          Bonnes fêtes !


        • MICHEL GERMAIN jacques Roux 26 décembre 2009 12:03

          Cher Allain Jules, suis je obscur à ce point qu’en rien ne vous inspire ou doit on vous jeter le gant de la péroraison pour une joute médiévale et briser quelques lances ?

          Que le diplomatie et le journalisme comme la politique ne soient pas le geste qui évite la réponse mais au contraire l’art de tenter de résoudre ou d’expliquer. 

          Bon appétit,

          AinsikaSo


          • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 14:03

            @Jacques Roux et très cher,

            C’était une boutade ma réponse. J’ai bien compris et je n’aime pas me lancer dans les joutes donc, parfois, je reste silencieux.

            Cordialement !


          • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 14:09

            @Marc gelone,

            J’ai bien peur que votre combat, vous l’ayez déjà perdu depuis belle lurette. Je suis ici en province chez ma mère, et je vois comment les gens sont loins de ces parisianismes abscons et ridicules. Or, ici, je suis pratiquement l’un des seuls noirs de la place. C’est un petit patelin près de Toulouse et Montauban.

            Tout le monde m’apprécie et des Allain Jules quand je passe dans la rue sont agréables à entendre parce que, ces gens m’ont presque vu grandir. Alors vos histoires de la France aux Français qui insinue blanc forcément, c’est du pipeau. Mon père est blanc.


          • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 15:44

            @Marc Gelone,

            Si je puis m’y permettre, transposer ce qui s’est passé en Suisse en France, est un suicide. Rien, aucune tentative de ce genre n’arrivera, malgré les faux sondages qui circulent dans ce sens-là.


          • gimo 26 décembre 2009 13:04

            pauvre monde qui ne voit pas plus loin que son nez et qui se fait avoir
             et il est content :: :: :: :: :: :: :: : a vomir cette société


            • Frabri 26 décembre 2009 13:08

              En théorie les représentant-e-s du peuple ne sont pas élu-e-s pour« rendre service aux autres », mais pour « servir le peuple »

              http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=%22servir+le+peuple%22&meta=&btnG=Recherche+Google

              Dans la pratique, comme le dit l’auteur la majorité des élu-e-s font de la politique d’abord pour se servir.

              La meilleure façon de se servir c’est d’« avoir le pouvoir politique », au niveau local, ou régional, ou (le top) national.

              http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22avoir+le+pouvoir+politique%22&btnG=Rechercher&meta=&aq=f&oq=


              • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 13:58

                @Fabbri,

                Le pêuple c’est vous, c’est moi donc, les autres, hors contexte des hommes politiques élus pour servir. Donc, il n’y a pas de diférence. enfin, je le pense.

                Bien à vous !


              • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 17:27

                @Calmos,

                Vous voulez que je vous dise quoi d’autres ? La mauvaise foi ne se soigne pas. Royal gagne un bras de fer mais, pour vous, il n’y a rien. j’ai peur de votre formatage qui peut vous tuer.

                Calme !


              • Dominique TONIN dume 26 décembre 2009 15:07

                Elle était si bas ds les sondages, la SEGO, avec en plus ttes les casseroles qu’elle se trimbale au niveau régional et dont, sciemment, vs oublié de parler, qu’il lui fallait bien « un heuliez sauvé des eaux » pr redorer son blason ! Mais dois-je vs rassurer, elle est grillée à vie pour le poste à l’élysée. Ni elle et pas plus SARKO n’ont de programmes aussi audacieux et efficaces que ceux proposés par le « PF » : www.peuplefrancais.fr Et pourquoi ? Parce qu’ils sont à cent lieux des préoccupations des Français, plus préoccupés par leurs propres intérêts et leurs égos, qd ils ne sont pas corrompus !


                • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 15:29

                  @Dune,

                  Vous, l’alternative ?

                  C’est contradictoire avec ce que vous annoncez dans votre site du peuple français.

                  Vous parlez d’un mouvement......APOLITIQUE.


                • Dominique TONIN dume 28 décembre 2009 13:58

                  Allain Jules
                  Qd on ne sait pas lire, qu’on est comme vous exclusivement tourné vers SR, donc pas ouvert, on répond ss réfléchir, peut être même sans avoir lu, sans chercher à comprendre. L’avenir vs donnera la leçon dont vous avez, je pense, grandement besoin !


                • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 26 décembre 2009 16:56

                   Cher Allain Jules, je suis affligé par le niveau de nombre de commentaires ci-dessus et suis époustouflé par votre calme , votre correction et votre patience, y compris vis à vis des RACISTES qui se sont exprimés en toute liberté sur ce site... ce qui est tout de même étonnant.
                  Je vais d’ailleurs utiliser la rubrique « signaler un abus » car trop c’est trop !

                  Ceci dit je vous décerne un 10 sur 10 pour cet excellent billet.
                  Bien cordialement,

                  jf.
                  www.lamauragne.blog.lemonde.fr


                  • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 17:25

                    @Jacques,

                    Merci !
                     
                    Comme tu sais, jdepuis qu’on se connaît, je suis toujours très zen et ne réponds jamais aux attaques de bas étages. La bêtise, il faut la combattre avec l’ignorance.


                    Bien à toi et bonnes fêtes !


                  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 28 décembre 2009 14:24

                    @ Calmos :
                    Voila ce qu’on lit à votre rporpos lorsdqu’on taper votre « nom » sur Agoravox :

                    Calmos : conscient du monde ou il vit ; se méfie des extrémismes de tous poils ...

                    Le moins que l’on puisse dire c’est que vous voyez des extrémistes partout sauf....dans vos propos sur tous les sujets.

                    jf. 
                    www.lamauragne.blog.lemonde.fr


                  • Démocratie & Entreprises Démocratie & Entreprises 26 décembre 2009 18:07

                    Je trouve que vous allez un peu vite en besogne et qu’en matière d’affaires et d’entreprises il faut y regarder à deux fois avant d’affirmer l’invérifiable...
                    Dans cette affaire Heuliez 600 emplois ont déja bel et bien été perdus. La région et l’Etat ont effectivement mis respectivement 5 et 10 millions au pot. Mais ils sont minoritaires dans le montage financier de BKC. Ces derniers apportent 16 millions d’euros, produit de la vente d’actifs du même Heuliez, sous forme d’une créance. C’est à dire qu’il sagit d’une somme virtuelle, non du cash.
                    Pensez-vous sérieusement qu’on peut en france lancer une production industrielle de grande ampleur avec 31 millions d’euros ? Pour sa propre voiture électrique Renault a bénéficié de 300 millions de subventions...
                    Il était très important pour Sègolène que l’affaire se signe avant les régionales...mais après ?


                    • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 19:26

                      @Démo & Enttreprises,

                      Mais non, pas du tout. Au vu du dossier, les 15 millions pas 16, ne sont pas virtuel dans la mesure ou, l’apport est prouvé.

                      Maintenant, de dire que c’est à but électoraliste, c’est méconnaître aujourd’hui ce qui s’y passe, avec des commandes fermes. je crois que, dans les prochains mois, je vais en prendre une, pourquoi pas celle sur la photo compte tenu des prisx très bas, ce qui justifie en effet 30 millions d’euros.

                      Incroyable n’est pas Heuliez !


                    • furio furio 26 décembre 2009 19:26

                      Ségo..c’est quand même la classe, la grande classe même à côté du nimbus, incompétent et populiste.


                      • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 21:01

                        @Furio,

                        je ne vous le fais pas dire. Et puis, Sarkozy veut dire quoi en hongrois ? Je préfère ne pas faire ici la traduction.


                      • UnGeko 26 décembre 2009 21:18

                        Bonsoir Alain Jules !

                        Prenant note des heures de vos posts sur ce dernier article, je me permets un H.S. toujours dans l’attente de vos sources sur le précédent sujet que vous avez publié ! Merci.

                        Si Polémiquer me semble nécessaire au débat il n’en demeure pas moins que l’art de polémiquer n’en demeure pas moins rigoureux pour mériter pertinence !
                        De Ségolène elle reste pour moi la personne qui a offert la présidence à Sarko ! Qu’elle explique son sourire pourri lors de l’annonce des résultats de la présidentielle 2007

                        Polémiste ou propagandiste ? Tout le monde a un désir d’avenir Mr Jules qu’il soit jeune ou vieux, Blanc, noir, bleu ou vert ! Peu m’importe la couleur de peau, seule l’intégrité du personnage m’interesse !

                        Cordialement


                        • Allain Jules Allain Jules 26 décembre 2009 22:54

                          UnGeko,

                          Bonsoir. Oui, vous avez raison. La promesse est une dette. Je n’ai pas indiqué ça la dernioière fois et je vous donne toutes les sources qui raillent ce débat.

                          1- ) Los Angeles Times

                          2- ) Washington Post

                          3- ) Times

                          4- ) NRC HOLLANDE

                          5-) El Païs

                          6-) All Africa etc

                          Ce débat ébranle la france dans le monde entier. Il y a plus de 20 sources et c’est pourquoi je ne pouvais les citer. C’est général.

                          Bien à vous !


                          • UnGeko 27 décembre 2009 11:01

                            Merci pour les liens Alain Jules ! Vous n’avez pas de dette envers moi ! Sourcer ses articles me semble nécessaire pour être crédible.

                            Bon dimanche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès