• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Services publics : Michèle Delaunay vit sur une autre planète

Services publics : Michèle Delaunay vit sur une autre planète

Contrepoints relaie un "coup de gueule" en réaction aux propos hallucinants de Michèle Delaunay (1). 
 
Michèle qui ?? 
Michèle Delaunay, c'est une députée PS et ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie des gouvernements Ayrault. Vous ne vous en rappelez pas ? C'est bien ... ! On en est à un point où on se dit que moins ces ministres font parler d'eux, moins ils auront de chance de nous coûter des milliards, un peu à l'image de Ségolène Royal (2).
 
Non, Michèle Delaunay ne nous a pas directement coûté des milliards, c'est pire. Elle illustre de manière caricaturale à la fois la pensée de l'élite administrative et l'impossibilité d'avoir, dans notre pays, un discours alternatif au socialisme, de gauche (PS) comme de droite (UMP/LR). Lisez plutôt : 
 
 
 
Oui, vous avez bien lu : la dévalorisation de l'impôt relève d'un populisme assez atroce
 
Pour Michèle Delaunay, refuser de diviniser l'impot et tout ce qui va avec (l'Etat, les dérives ultra dirigistes, la dépense publique, les choix collectifs), c'est relever de courants politiques qui critiquent de manière indue les élites et s'opposent à la démocratie représentative.
Pourtant, cette personne est une parlementaire. elle ne peut donc pas ignorer le fait que même les députés et sénateurs ne votent qu'à la marge le budget (95% des dépenses sont reconduites d'une année sur l'autre) et que donc, en dépit de la fonction première (théorique) du parlement, voter l'impot, elle non plus n'a pas la main sur le budget de l'Etat. 
 
Est-ce populiste de constater que nous taxons trop et dépensons trop ? S'agit-il d'une opinion populiste, ou d'une constatation issue de l'observation des chiffres, à savoir le fait que la France est l'un des pays de l'OCDE qui taxe le plus ? 
 
Le plus comique, ce sont les exemples que Michèle Delaunay donne, à savoir la santé et la sécurité. En matière de sécurité, pourquoi ne demande-t-elle pas à sa collègue Laurence Rossignol ce qu'il en est, en la matière (3), et si elle n'aurait pas préféré que des citoyens lui viennent en aide (4) ? 
Est-ce que Michèle Delaunay pense vraiment que la dépense publique doit aboutir à la mise en place d'une sécurité totale, assurée par des fonctionnaires de police ? N'est-elle pas en mesure d'imaginer que si les citoyens n'étaient pas comme des moutons conduits à l’abattoir, mais au contraire des gens dotés de compétence en auto défense, les choses iraient mieux ? 
Il y a 300 000 personnes chargées de la sécurité en France. Pourtant, la courbe de la délinquance progresse. Combien de milliards d'euros supplémentaire Michele Delaunay suggère-t-elle de taxer, et pour quel objectif ? 
Et dans cette quête à la sécurité, Michèle Delaunay, qui est parlementaire donc garante du bon fonctionnement de la démocratie parlementaire, questionne-t-elle de temps en temps les choix du gouvernement, notamment quand il alloue des forces de police à la lutte contre les VTC plutôt qu'à la résolution des cambriolages et vols de voitures ? Où bien préfère-t-elle laisser l’exécutif en roue libre totale et abdiquer ? 
 
L'exemple de la santé est encore pire. La cancérologue Michèle Delaunay pense qu'il vaut mieux aller à l'hopital plutôt que se soigner soi-même. Mais sur quelle planète vit donc Michèle Delaunay ?? Nous ne sommes pas un pays du tiers-monde, mais cela ne nous préserve pas de l'hypocrisie. Michèle Delaunay, qui sait lire, ne peut pas ignorer le fait que l'accès aux soins médicaux est ultra inégalitaire. 
D'une part, 33% des Français renoncent à se soigner ou reportent leurs soins, faute de moyens. L'Hexagone est le seul pays de l'UE où la tendance est en hausse significative, avec une progression de six points par rapport à 2012. C'est une des proportions les plus élevées en Europe. (5)
D'autre part, la cancérologue Michèle Delaunay, par nature, ne peut pas imaginer une autre médecine que la santé médicalisée, qui associe le complexe hospitalier et le lobby des labos, mais force est de constater que parmi les français qui ont recours à la santé publique, la méfiance vis a vis des médicaments et vaccins progresse.
Michèle Delaunay, en tant que médecin, soigne. Mais prévient-elle ? Par exemple, à l'injonction de François Hollande de manger plus de viande (française), pourquoi ne rappelle-t-elle pas que la consommation de viande favorise le risque de cancers ? 
 
On ne peut qu'être atterré quand on prend conscience des valeurs véhiculées par le post Facebook, en apparence anodin, de Michèle Delaunay. L'ancienne ministre n'arrive pas à comprendre le ras-le bol fiscal.
 
Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de service publics en France. Certains sont même de qualité. Il s'agit de dénoncer le rapport qualité prix désastreux. Notre santé n'est pas la meilleure du monde, et en plus elle est payée à crédit, malgré des cotisations toujours plus fortes. Quand aux missions régaliennes de l'Etat (police, justice, armée et diplomatie), nous payons des impôts toujours plus élevés pour les assurer, sans que l'on puisse en être satisfaits. A moins, évidemment, de penser que la police a raison de pourchasser les VTC plutôt que les délinquants, que l'armée agit en notre nom à tous quand elle protège les mines d'Areva plutot que d'aller occuper Tromelin ou Tourcoing ou que l'état des prisons françaises est conforme à l'image de pays des Droits de l'Homme, nous sommes (encore) libres de critiquer et Michèle Delaunay devrait être notre porte parole, pas celle du Parti Socialiste ou du gouvernement. 
Et puisque toutes les missions de service publics peuvent être uberisées, y compris la santé, force est de constater que nous ne sommes pas condamnés au toujours plus d’impôt !
 
 
(1) Contrepoints Madame Delaunay, c’est l’enfer fiscal français qui est honteux ! 30 juillet 2015
(2) Economie Matin COUCOU ! l'Ecotaxe revient en douce... elle s'appelle CSPE Ludovic Grangeon 28 juillet 2015
(3) Atlantico La banale histoire de Laurence Rossignol, la sénatrice qui s'étonnait qu'aucun passant ne lui soit venu en aide alors qu'elle se faisait voler 10 août 2013
(4) H16 Dure leçon de vie pour Laurence Rossignol 9 août 2013
(5) Le Figaro Un Français sur trois renonce à se soigner15 octobre 2013

 

 

LPL - Le Parisien Libéral 

 

http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/07/services-publics-michele-delaunay-vit.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 30 juillet 2015 15:03

    « pourquoi ne rappelle-t-elle pas que la consommation de viande favorise le risque de cancers ? »
    c’est faux comme les urgences qui sont ouvertes à tout le monde.
    dans un monde libéral les sans dents se font découper au bord des routes et les enfants sont vendus aux bourgeois.


    • lsga lsga 30 juillet 2015 15:43

      ah... Le gouvernement à bon marché, ce vieux rêve des libéraux...
      profitons en pour rappeler à cette chère ministre qu’historiquement la lutte contre l’impôt s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Monarchisme, l’impérialisme, et les forces réactionnaires anti-démocratiques. Lutter contre l’impôt, c’est lutter pour la démocratie.

       
      "La monarchie de Juillet n’était qu’une société par actions fondée pour l’exploitation de la richesse nationale française dont les dividendes étaient partagés entre les ministres, les Chambres, 240 000 électeurs et leur séquelle. Louis-Philippe était le directeur de cette société : Robert Macaire sur le trône. Le commerce, l’industrie, l’agriculture, la navigation, les intérêts de la bourgeoisie industrielle ne pouvaient être que menacés et lésés sans cesse par ce système. Aussi, celle-ci avait-elle inscrit sur son drapeau, pendant les journées de Juillet : Gouvernement à bon marché."
      K. Marx, Les luttes de classes en France

       
      Bien entendu, un gouvernement à bon marché ne suffit absolument pas à se débarasser de la toute puissance de la bureaucratie, et les gouvernements à bon marché ne produisent pas de meilleurs résultats que les gouvernments plus chers. Mais ils sont un progrès par rapport aux gouvernements de type monarchiste qui écrasent d’impôts et de normes leurs citoyens.


      • Le p’tit Charles 30 juillet 2015 16:02

        La France est un vieux pays..gouvernée par de vieux politicards...élus par un vieux peuple toujours en retard d’un train.. ?


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 juillet 2015 09:42

          Bonjour,
          .
          Et encore ... Si nos impôts irait vers les services publics et serviront à l’intérêt général ...
          .
          Le problème on paye de plus en plus d’impôts pour avoir de moins en moins en retour...
          .
          Je constate une mauvaise couverture de la sécurité sociale .... surtout pour les soins dentaires ...
          .
          Je constate que le intérêts de la dette publique nous coute chaque année environ 55 milliards d’euros qui sont dirigé vers les banques privées ..... Grrrrrrr !!!!
          .
          Je constaté que les multinationales ne payent pas des impôts sur les bénéfices due à la complicité des hommes politiques qui permettent / tolèrent l’évasion fiscale vers des paradis fiscaux.
          .
          Je constate que l’état brade des services publics rentables comme par exemple l’aéroport de Toulouse et se prive ainsi des recettes, par contre toutes les services publics non rentables resteront à la charge des contribuables ordinaires, c’est à dire nous les couillons ....
          .
          En résume la flambé des impôts des gens ordinaires en France fait baisser le pouvoir d’achat des gens ordinaires. Le pouvoir d’achat des riches par contre à été décuplé surtout en cette période de dite crise, qui est une crise artificiellement maintenue par un programme d’austérité que la TROÏKA nous impose !
          .
          Le pouvoir d’achat a beaucoup souffert des hausses d’impôt
          http://www.lesechos.fr/04/01/2015/lesechos.fr/0204051589173_le-pouvoir-d-achat-a-beaucoup-souffert-des-hausses-d-impot.htm
          .
          Le pouvoir d’achat des ménages a largement pâti de la crise de 2008 et des efforts de réduction du déficit public à partir de 2011. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Selon les calculs de cet institut, alors que le pouvoir d’achat des ménages français avait crû de 500 euros par ménage chaque année en moyenne entre 2000 et 2007, il reculerait de 230 euros par an entre 2008 et 2015.
          .
          C’est à partir de 2011 que les choses se gâtent pour les ménages. D’une part, la réduction du déficit public se fait d’abord par des hausses d’impôt, dont l’effet est direct sur le pouvoir d’achat, et non pas par des baisses de dépenses publiques.
          .
          Les faibles créations d’emplois et la stagnation des salaires réels ont eu aussi un fort impact sur le niveau de vie des Français, estimé à – 105 euros en moyenne par an et par ménage sur cette période.
          .

          « Merci » à la TROIKA pour leur politique d’austérité !!!
          .
          Au global, la baisse du pouvoir d’achat s’est élevée à 1.630 euros par ménage en trois ans entre 2011 et 2013.
          .

          Voila c’est le constat amère pour les travailleurs et la classe moyenne qu’on peut dresser de la politique durant ses dernières années.
          .
          Et que c’est passé entre temps du coté des riches ?
          Au total, la liste de Forbes compte cette année 2015 un nombre record de 1 826 milliardaires, contre 1 645 l’an dernier, dont 46 ont moins de 40 ans, un autre record. Les 17 premiers ont tous vu leur fortune augmenter depuis l’an dernier. Et la richesse cumulée de ces ultra-riches atteint désormais 7 050 milliards de dollars, contre 6 400 en 2014.
          http://www.francetvinfo.fr/monde/classement-forbes-bill-gates-toujours-le-plus-riche-liliane-bettencourt-premiere-francaise_838533.html
          .
          Pour rappel en 2007 avant la dite « crise » il avait seulement 946 milliardaires !
          .
          En Résume en cette période de dite « crise » non seulement le nombre de milliardaires, en moins de dix ans, à double mais ses milliardaires sont aussi devenue plus riches !
          Ce n’est donc pas la « crise » pour les ultra-riches !!! C’est une forme de spoliation de la population de la part de l’oligarchie financière qui se poursuit ....
          Jusqu’à quand accepterons nous cela encore ?

          http://www.upr.fr


          • acetrip 31 juillet 2015 14:36

            @eau-du-robinet

            si nos impôts allaient
            ... et servaient...

          • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 juillet 2015 16:12

            @acetrip

            Merci pour les corrections smiley


          • ETTORE ETTORE 31 juillet 2015 12:08

            Chauffeur Madaââââââme ?

            Elle est pas belle la vie, de dé put ée et « ancien minsitre » ?
            il serait temps de réinventer un objet aussi utile que la poubelle pour fourrer dedans tous ces déchets de la république.

            • GUIGUI971 GUIGUI971 1er août 2015 08:00
              Michèle Delaunay
              Le nom à retenir dans la liste de ceux qu’il faudra traduire en justice le moment venu.
              Peine encourrue : travailler jusqu’au 31 décembre pour « abonder la dépense publique noble ». Elle ne pourra qu’approuver.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité