• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sommes nous à deux doigts d’un krach ?

Sommes nous à deux doigts d’un krach ?

Tout baisse. Les actions, les matières premières, l'or, l'immobilier. Et si c'était le signe avant coureur de la grande correction ? 

La semaine dernière, le Dow Jones a marqué sa sixième semaine consécutive de perte. Il a replongé en dessous des 12 000 points. Si ce soir il cloture en légère progression, il n'en demeure pas moins en deça des 12000 (11,961.52 exactement). Force est de constater que depuis 12 ans, ce cas de figure ne s'est produit que 5 fois. Cinq fois mémorables, puisque toutes se sont produites dans un contexte dit "de liquidation", c'est à dire un contexte dans lequel tout, matières premières, actions, métaux étaient en perte.

Normalement, lorsque les actions montent, l'or (et les matières premières) baisse (et vice-versa). C'est ce qu'on appelle une "corrélation inversée". Il en est de même d'ailleurs avec l'immobilier. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous conseillons toujours de diversifier ses placements. Aujourd'hui, les actions baissent (environ 7% de perte en 6 semaines). Mais l'or aussi (-2%), lui qui d'habitude est en corrélation inversée. Même le pétrole (-13%) alors que tout laisse prévoir une augmentation substantielle du prix du baril à terme. L'immobilier montre des signes de faiblesse et la lettre que Christian Noyer, gouverneur de la banque de France, vient d'envoyer aux Présidents des deux assemblées et de la République dans laquelle il évoque une possible bulle immobilière ne va pas faire repartir le marché à la hausse.

Que se passe-t-il ?

Nous écrivions, il y a peu, que nous étions dans un contexte de stagflation. Nous ajoutions que cette situation n'est pas tenable à terme car elle entraîne forcément une instabilité sociale. Il faut en sortir. Une sortie possible est une grande correction. LA grande correction que nos Etats ont tenté d’éviter en réinjectant à tour de bras des milliards dans le circuit et en empêchant les banques d'apurer leurs comptes, de peur de les voir exploser. Et si, malgré tout, la nature reprenait ses droits ? Et si, au regard de ce qui se passe avec la Grèce, de ce qui se prépare avec le Portugal, l'Espagne, l'Italie et, peut être la France et les USA, c'était tout le système qui était en train d'imploser ? Allez, histoire de vous donner le tournis, je vous cite quelques chiffres ; Savez vous qui est le plus grand créditeur de la Grèce ? La Banque centrale européenne. A la fin du premier trimestre 2011, la Grèce avait emprunté 90 milliards d’euros à la BCE. Vous connaissez le capital de la BCE ? 5,3 milliards d’euros. Autrement dit, si la dette grecque ne perd ne serait-ce que 6% de sa valeur, la banque centrale de l’Europe est sous l’eau. Vous comprenez mieux l'acharnement de M. Trichet à éviter toute forme de "restructuration" de la dette grecque ! Mais attendez, ce n'est pas fini. La BCE détient aussi 1 900 milliards d’actifs pas forcément très fiables en provenance de 17 pays européens. C'est contre ces actifs que la BCE prête à l’Irlande, au Portugal, à l’Espagne etc..., prenant leurs obligations en retour ! Si les pays débiteurs n’assurent pas leurs paiements, et nous savons que certains ne sont pas en mesure de le faire, les “actifs” de la BCE perdront leur valeur. Et notre belle banque centrale.... fera faillite !

Mais, allez vous me dire, du moins ceux qui suivent avec attention le cours des évènements, tout cela nous le savons, il suffit de lire la grande presse, même entre les lignes. La situation n'est pas nouvelle et la Grèce était déjà en situation de faillite au moment de son adhésion à l'Euro. Ça n'explique pas pourquoi tout baisse en ce moment.

Et bien si, mes amis. Tout baisse en ce moment parce que les gros acteurs des marchés.... se retirent. Je vous ai parlé de la BCE, mais ne croyez pas que la FED est mieux. Sa situation est même pire. L'Etat fédéral américain est en cessation de paiements. Le miroir aux alouettes de Barack H. Obama est brisé. La majorité républicaine ne veut plus cautionner la politique de surendettement et exige un retour aux règles saines de gestion d'un Etat. Personne n'a oublié là bas que la défaite du camp républicain contre Obama était due à la crise financière (et non pas à la guerre d'Irak comme certain faisaient semblant de croire en France), crise dont la cause originelle datait de ... Bill Clinton ! La faiblesse des républicains face au Président démocrate d'alors a provoqué la plus grande crise depuis l'avant guerre et, accessoirement, la défaite des républicains qui avaient pourtant dénoncé ces égarements. Pas question pour eux aujourd'hui de répéter la même erreur ; ils sont et resteront fermes. Plutôt le krach dont ressortira quelque chose de neuf (Ordo ab chao) que laisser s'enfoncer inexorablement et lentement le Titanic fédéral.

Alors, les gros acteurs anticipent. Sur la pointe des pieds, ils se retirent. Logique, dans de telles circonstances, il est plus important d'éviter le risque que de prendre des risques.

Et nous, que devons nous faire ? Tout dépend de votre appétence au risque. Par exemple, vous pouvez acheter des obligations du trésor grec à 10 ans, ils vous rapporteront 17%... ou un joli papier à mettre sous verre à côté des emprunts russes de vos arrières grand parents. Vous pouvez vous rendre liquide pour attendre le krach et rafler à bon compte des valeurs sûres que vous avez quelques mois pour repérer... mais liquide en quoi si la BCE explose ? Plus que jamais un bon conseiller en gestion de patrimoine vous sera utile ! En tous cas si quelqu'un (un banquier par exemple) vous chante l'air du "y'a des hauts, y'a des bas, mais au bout du compte, avec les actions on est toujours gagnant", invitez le à jouer avec ses propres avoirs et ne lui laissez pas un ct, vous risqueriez de lui devoir de l'argent d'ici peu !

Cette page est produite par maviemonargent.info.



Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • easy easy 21 juin 2011 11:20

    Le seuil de krach du DJ se situe à 8000 points (et il rirait alors à 4000)

    Mais actuellement, il est à 12000, en remontée depuis 3 ans et très proche des 14 000 sommitaux historiques de 2007.

    Bien entendu qu’il peut, depuis les 8000 actuels, partir à la casse. Bien entendu.

    Mais pour l’instant et à l’échelle de 3 ans, il grimpe toujours.


    • easy easy 21 juin 2011 11:22

      Ooops, « il IRAIT alors à 4000 »


    • spartacus1 spartacus1 21 juin 2011 13:12

      Le type qui tombe du 30em étage, se dit en passant à la hauteur du 1er : « jusqu’ici, tout va bien ».


    • Antoine Diederick 21 juin 2011 22:18

      oui....on voit mal comment le DOW passerait subitement sous 8000

      juste remarque, moinssé cependant...

      La vola n’est pas en hausse pour l’instant, mais dans 4 ou 5 mois ?


    • franchamont franchamont 22 juin 2011 07:19

      C’est justement parce qu’il grimpe si haut... sur le vide d’une pyramide de Ponzi et au-dessus d’une économie liée de plus en plus à la violence, jonchée de conflits sociaux, que le DJ en tombera encore plus violemment et plus bas. La grande fête arrive.


    • Login Login 21 juin 2011 12:19

       pas 2, 1.

      • Aldous Aldous 21 juin 2011 15:29

        Information majeure...


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 21 juin 2011 12:19

        La finance va très-mal comme vous le constatez.. Mais la capacité de travailler, le goût prononcé pour le travail bien fait (choses au monde les mieux partagées, les plus répandues), le renouveau d’une économie de l’Utile et le retour de la confiance en l’avenir, la mobilisation des Media et des Etats.. auront tôt fait d’arranger tout ça.


        • Keuss 21 juin 2011 13:35

          C’est pas la naiveté en tout cas, qui va tout arranger. :D


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 juin 2011 21:38

          Le commentaire de Montagnais est à prendre au second degré, bien sûr.

          Jolie réplique sarcastique.


        • spartacus1 spartacus1 21 juin 2011 13:06

          @ l’auteur, lorsque vous dites :

          "crise dont la cause originelle datait de ... Bill Clinton ! "

          vous n’êtes pas vraiment crédible.

          Au contraire, Clinton a mené une politique responsable. Durant ses deux mandats, il a passablement réduit la dette US, dette qui avait considérablement augmenté sous Reagan, puis, surtout, sous Bush père.
          Et c’est avec Bush fils que la dette a littéralement explosé.

          Maintenant que les USA soit en quasi état de paiement, c’est un secret de Polichinelle, mais il faut apporter un bémol. Les USA ont essentiellement deux gros créanciers : la Chine et le Japon.

          Prenons le cas de la Chine pour commencer. Ce pays n’a pas un réel intérêt à faire chuter brutalement le dollar, bien au contraire, la chute du dollar entraînant immanquablement la perte de valeur de leur créance contre les USA. Alors la Chine mène une politique tranquille et souterraine de conversion de leur créances en dollars contre des biens plus tangibles : achat de toutes sortes d’entreprises dans le monde entier, par exemple, une partie importante des activités du port du Pirée.

          Le cas du Japon est légèrement différent depuis un peu plus de trois mois. Les Japonais ont maintenant besoin de financer la reconstruction et sont, semble-t-il, plus ou moins prêts à liquider rapidement leurs créances en dollars, quitte à essuyer une perte sensible.

          Mais vous pouvez être sûr d’une chose : c’est toujours les petits qui seront mouillés, les autres sont bien à l’abri.
          À moins de changer radicalement de système économique.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 juin 2011 13:34

            « Au contraire, Clinton a mené une politique responsable. Durant ses deux mandats, il a passablement réduit la dette US, dette qui avait considérablement augmenté sous Reagan, puis, surtout, sous Bush père. »

            Exact.


          • TDK1 TDK1 21 juin 2011 15:54

            Bonjour,


            Concernant Bill Clinton, je crains que vous n’ayez, ainsi qu’un autre intervenant qui vous approuve, fâcheusement tort. Ce que vous appelez « politique responsable » et « réduit la dette » n’a été, en réalité, que « bulle ». Ce qu’on appelle « bulle », c’est une fausse situation de prospérité créée avec des liquidités fictives. Avec son affirmative act concernant les prêts bancaires aux familles noires et l’accession des noirs à la propriété immobilière, il a créé une situation d’emballement de l’immobilier sur des bases inexistantes, puisque dans une trop grande part insolvable. Bien sûr que le mécanisme des crédits hypothécaires in fine a amplifié le problème, mais là encore avec le soutien actif de la Maison Blanche qui y voyait un moyen d’activer cette fameuse relance de l’activité si chère aux keynésiens américains. 
            Que la bulle ait éclaté après le passage de Bill Clinton, certes, mais c’est bien lui qui est à l’origine du système. (cf un article que j’ai écrit il y a quelques années et qui est toujours en ligne sur mon ancien site : http://maviemonargent.info/a-propos/ et cliquez sur « la crise pour les N.... »
            La mise en place des CDS par les banques américaines, la complicité des agences de notation, l’inconscience des compagnies d’assurance et des organisme qui les ont acheté (dont un certain nombre de collectivités locales et territoriales françaises) ont mondialisé le problème. Problème qui n’est à l’origine qu’un problème de solvabilité d’une partie des accédants à la propriétés américains.

          • xbrossard 21 juin 2011 17:03

            @l’auteur



            exact, Bill Clinton a « involontairement » crée des problèmes, ceci tout simplement en ne voulant pas remettre en cause la répartition des richesses, il a proposé des emprunts à la place pour les pauvres, contaminant du même coup le secteur bancaire...

            C’est là que l’on voit la différence entre la vraie droite et la vraie gauche :

            pour la vrai droite : si vous ne pouvez pas payer, démerdez vous, rien à foutre si vous finissez SDF, c’est de votre faute
            pour la vrai gauche : on va piquer dans la poche des riches, parce que c’est mal d’être riche



          • rastapopulo rastapopulo 21 juin 2011 23:28

            Vous avez louper l’annulation du Glass Steagall sous Clinton !!!!!!!!!????

            Des énormes fusion devait avoir lieu mais était stoppé par la séparation de Roosevelt pour empêcher les bank run et les to big to fail. Larry Summers, responsable de la finance sous Clinton... et de retour sous Obama (change ? hahahaha), prétextera la concurrence déloyal des banques (de risque) universelles européennes pour appuyer sa demande.

            Finalement c’est un Clinton affaiblit par Monica qui annulera le Glass Steagall à condition que du crédit soit offert à tout le monde.

            La suite ? Et bien Larry empêchera tout contrôle des subprimes alors que les congressistes s’inquiétaient. « l’innovation financière pourra supporter tous les risques possible » qu’il disait.

            Et il était de retour dès le début du mandat d’Obama pour bien dire aux banques ; RE-LAX.

            PS ; dès 2007 dans les pages financières d’un journal belge (1° pays a avoir repris le Steagall en 1934 soit 10 ans avant la France) il y avait cote à cote les photos des signatures du Steagall et de son annulation. Ces financiers là incriminait clairement l’abandon du Steagall dans la crise (une hérésie pour les libertarien), donc l’UE qui a poussé au crime les USA.


          • jinule 21 juin 2011 13:16

            les financiers sont sur la barque du monde qu’ils remplissent d’or...

            aujourd’hui la barque est presque pleine et l’eau commence à s’y engouffrer !

            mais pas d’inquiétude pour les financiers ! pour eux, il faut continuer à remplir la barque le plus possible, même si elle couleras plus vite !!

            quite à venir rechercher leurs butins en sous-marin d’ici quelques années...

            j’espère que ce krach arriveras, qu’il arriveras vite et fort, très fort. et j’espère que les gens ne seront pas assez con pour accepter une relance capitaliste de l’économie !

            car du capitalisme on en sortira, tôt ou tard (mieux vaud tôt je dirais), ça sera soit spontané (au sortir d’un krach, par exemple) soit forcé (au sortir d’une 3ème ww).
            comme j’ai pas envie de mourir pour mon pays, qui me tue lui-même un peut plus chaque jours, je préfère l’option du krach !


            • Ray Volté 21 juin 2011 17:22

              Que ce krach arrive vite.


              Que le capitalisme fou crève de ses abus.

              Le plus tôt sera le mieux.

              Repartons ensuite sur des bases plus honnêtes.

              On ne peux pas bâtir sur des fondations pourries, il faut un grand nettoyage de fond.


            • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 juin 2011 21:57
              Repartons ensuite sur des bases plus honnêtes.

              Folle utopie !
              Regardez l’histoire passée des civilisations connues.

              Quant au grand nettoyage, il ne serait efficace qu’à un taux de 100 %.

              S’il y a krach, ce sera la fin d’un cycle, puis ça repartira et on recommencera les mêmes erreurs, encore et encore et encore...

              L’humanité est une espèce entachée de vices cachés (la connerie et l’avidité entre autres) ; tant que ceux-ci n’auront pas été éliminés définitivement, par un moyen ou un autre, aucun système socio-économique viable ne pourra être envisagé.



            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 21 juin 2011 13:35

              L’immobilier baisse ?

              Ce n’est pas ce que montrent les courbes de Friggit.


              • kiouty 21 juin 2011 13:52

                Tout baisse en ce moment

                N’importe quoi, sur les matières premières, l’énergie, l’alimentation, les métaux, tout augmente mon gars, tu me donneras le nom de ton fournisseur, ça a l’air d’être de la bonne...


                • kiouty 21 juin 2011 13:55

                  la défaite des républicains qui avaient pourtant dénoncé ces égarements

                  Avant de s’égarer à leur tout de façon démultipliée par rapport à la gestion démocrate. Z’ont pas du protester bien fort à l’abrogation du glass steagall act, les republicains, a mon avis, j’y étais pas, mais comment dire, c’est mon petit doigt qui me l’a dit.


                  • TDK1 TDK1 21 juin 2011 16:12

                    Yes, merci de rappeler que le  Gramm-Leach-Bliley Act date lui aussi de Bill. Que les républicains n’aient pas hurlé, c’est bien possible, j’avoue ne pas m’en souvenir.

                    Je ne sais même pas quelle est leur position officielle aujourd’hui sur le sujet. J’ai posé la question à l’instant sur leur site.... Wait and see... (euh, non, ça c’est britannique, les américains, c’est plus Run first and see what happens...)

                    Quand je parle de dénoncer les égarements, c’est plus à propos de l’obligation faite aux banques de prouver qu’elles accordaient autant de crédits immobiliers aux noirs qu’aux blancs, sans tenir compte de la solvabilité des emprunteurs....

                  • goc goc 21 juin 2011 14:35

                    Il apparait clairement que la BCE a renoncé à récupérer son argent de façon directe (par remboursement de prêt) et donc exige de se payer sur la bête, d’où ces privatisations obligatoires des services publiques les plus rentables.

                    De plus le jeux de l’opposition grecque est tout aussi clair, elle veut faire tomber le gvt de papa_machin_poulos, afin de prendre le pouvoir et mener une politique bien pire pour la population mais bien plus sure pour nos financiers européens. Car visiblement l’Europe n’a pas confiance dans le gouvernement actuel et craint même que le 1er ministre se souvienne qu’il est de gauche.. quelle horreur !!!


                    • Aldous Aldous 21 juin 2011 15:42

                      « la BCE a renoncé à récupérer son argent »

                      Au détail près que les banques ne possèdent pas l’argent qu’elles pètent.

                      Elles jouent de ce qu’on appelle l’effet de levier qui permet à) la BCE de prêter jusqu’à 7 fois ses reserves.

                      Et pour les autres banques c’estpire  :

                      BNP a un total de dettes de 1940 milliards d’euros.
                      Ses capitaux propres sont de 60 milliards environ.
                      L’effet de levier est de 32 !!!!

                      Société Général a un total de dettes de 1054 milliards d’euros
                      Capitaux propres  : 43 milliards d’euros.
                      L’effet de levier est de 24.

                      CREDIT AGRICOLE a 1620 milliards d’euros en dette
                      53 milliards d’euros de capitaux propres
                      Effet de levier de 30.

                      L’engagement des banques françaises en Grèce est 79 milliards.

                      En temps normal, la Grèce aurait du être mise en faillite.

                      Les créanciers auraient du être sanctionnés pour leur erreur d’appréciation du risque.

                      Du coup, certaines banques françaises auraient fait faillite.

                      Et du coup nationaliser et recapitaliser.

                      Mais les règles sont faussées : seuls les états doivent souffrir.

                      Les banques sont sacrosaintes, comme on l’a vu en 2008 aux USA.


                    • Croa Croa 21 juin 2011 19:48

                      « la BCE a renoncé à récupérer son argent"

                      Au détail près que les banques ne possèdent pas l’argent qu’elles pètent. »

                      Tout à fait Aldous, mais c’est quoi ce langage ? Ces gros mensonges ?

                      Sa « récupération » ressemble à du vol, et « son »argent" à des bon d’enlèvement !

                      ( Réaction ici parce qu’on ne peut pas plusser deux fois smiley )


                    • Aldous Aldous 21 juin 2011 15:32

                      Papandréou.

                      Papadopoulos c’était le chef de la junte des colonels.


                      • goc goc 21 juin 2011 19:32

                        Papadopoulos c’était le chef de la junte des colonels.

                        j’en sait rien moi, ils commencent tous par « papa » et finissent tous par « poulos »

                         smiley

                        sérieux :

                        vous avez certes raison dans votre exposé, toutefois je reste convaincu que nous assistons plus au sauvetage des meubles coté financier qu’a une quelconque assistance à la Grèce


                      • TDK1 TDK1 21 juin 2011 21:38

                        En tous cas, ils.... « Ampapaoutent... » le peuple grec ! (elle était facile, mais comme personne ne se décidait à la faire...)


                      • platon613 21 juin 2011 15:49

                        A lire !!

                        30 000 Milliards $ volatisés : Dernière alerte avant la fin

                        En 2009 la planète comptait environ 30.000 milliards USD d’actifs-fantômes. La moitié à peu près s’est envolée en fumée en six mois entre Septembre 2008 et Mars 2009. C’est maintenant au tour de l’autre moitié, les 15.000 milliards d’actifs-fantômes restants, de s’évanouir purement et simplement entre Juillet 2011 et Janvier 2012. Pour les acteurs de la planète financière, le choc de l’Automne 2011 va ainsi correspondre au sens littéral au fait de sentir le sol se dérober sous leurs pieds,..

                        http://www.news-26.com/econmie/693-30-000-milliards-volatises-derniere-alerte-avant-la-fin.html


                        • TDK1 TDK1 21 juin 2011 16:16

                          Je ne sais pas vous, mais moi, en pub en haut de cette page, j’ai « Ça vous dirait d’investir 40000€ avec seulement 100€ ? » avec une proposition pour un document expliquant l’effet de levier et invitant à jouer sur le forex.


                          Tant qu’il y aura des c...., y’aura des co...ll...nés !

                          • Guilhem 21 juin 2011 16:36

                            L’or baisse de 2 %
                            Ah bon, dans quelle monnaie  ?
                            Pas en Euro ni en Dollar : http://www.kitco.com/gold_currency/charts.htm?EURO

                            Ok en Francs suisse ça baisse mais bon c’est pas vraiment récent....

                            Entre ça et ne pas voir que c’est les guerres de Bush qui on creusé le trou...
                            Attention je ne dis pas que Clinton était un ange dérégulation bancaire etc (y parait même qu’il aurait transformé l’or US en Tungstène...) mais le gros du trou c’est quand même les guerres àtout va.
                            Du coup j’ai lu en diagonale alors qu’il y avait surement des infos intéressante...

                             smiley


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 juin 2011 16:48

                              La seule chose qui est en danger, c’est le rapport entre les valeurs productives réelles et leur valeur monétaire. Ce n’est pas rien : c’est toute la structure sociale et le répartition du pouvoir et de la richesse. Mais il n’est pas mauvais de se souvenir que ce rapport plus ou moins consensuel repose en derniere ligne sur une décision de l’État. 


                              C’est pour ça qu’il n’y aura pas de crise financiere en Chine et que la crise actuelle disparaitrait d’un trait de plume si les États occidentaux s’acceptaient comme corporatistes. Ils le feront certainement ; ce qu’on ne sait pas, c’est si la crise actuelle a été montée de toute piece pour leur permettre de le faire sans choquer.






                              Pierre JC Allard

                              • Antoine Diederick 21 juin 2011 20:06

                                il est possible que la Chine se dirige vers une situation à la thailandaise....chute des actifs d’infrastructures


                              • caramico 21 juin 2011 17:08

                                Vous dites que les gros acteurs du marché se retirent.

                                Mais pour aller où, si ni l’or ni les matières premières, ni les actions, ni l’immobilier sont à la hausse.

                                Ne me dites pas qu’ils amassent du cash.


                                • Antoine Diederick 21 juin 2011 20:04

                                  ou ils amassent du cash....sur la mat-prem. bien possible qu’elles remontent sauf si la croissance et la conso retombent.....


                                • lacenaire 21 juin 2011 17:22

                                  l"humanité ne sera heureuse que lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tipes du dernier bureaucrate .


                                  • Visourban Visourban 21 juin 2011 17:39

                                    et bien que sa s’écroule et qu’on en finisse enfin avec la spéculation ,le marché , les bourses , les bankster et que l’on renationaliser tout sa une bonne fois pour toute, que l’on interdise par moratoire le secret bancaire et les paradis fiscaux ... et puis ceux que sa embête le plus c’est bien les riches, car les pauvres avoir moins que moins on a l’habitude , allez écouter la radio des indignez , RADIO
                                    NRV


                                  • Defrance Defrance 21 juin 2011 17:41

                                     Je me répète, ou que ce soit dans ce monde, personne ne crée de richesse ! Ce n’est qu’un transfert, d’un coffre ou d’un champs dans un autre coffre !

                                     Il y a et y a eut, perpetuelemnt transfert de richesse, un riche crée forcement un pauvre, voire même plusieurs ?


                                    • Marc Bruxman 21 juin 2011 19:00

                                      Attention : Les actions sont actuellement à un niveau très faible dans le sens ou le rapport prix de l’action / bénéfices de la société est au plus bas depuis plus de 25 ans.

                                      Ce qui signifie qu’une dégradation du climat économique est déja dans les cours et ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas baisser (« le marché peut rester irrationnel plus longtemps que tu peux rester solvable » comme disait Keynes).

                                      Toute la question porte sur la façon dont va se décanter la crise de la dette souveraine... Car la baisse des matiéres premiéres est bonne pour les actions (sauf une poignée d’entre elles) mais il y a effectivement un gros risque sur le financement des états. Cela dit dans les économies libérales, l’effondrement des états (comme cela a eu lieu en europe de l’est) aura moins de conséquences. L’appareil productif existe et reste performant. Le risque c’est avant tout que la faillite des états entraine une surtaxation et que la dette privée devienne plus difficile à contracter auprés des banques qui se seront pris une carotte par les états. Un programme d’austérité existera aussi.

                                      Dans le même temps, une révolution technologique est en cours et l’affaiblissement temporaire des états va lui permettre de se propager rapidement et d’éliminer certains points de résistance. Si l’état se réinvente autour des nouvelles technologies et gagne en efficacité et crédibilité

                                      Pour le reste, il est clair qu’une partie de la dette sociale et notamment les retraites est inassurable et que ce système va devoir être réformé. Cela risque d’être un peu douloureux pour une partie de la population. Le plus vraissemblable est que le dividende universel soit essayé en remplacement de tous les autres paiements. Et cela sera aussi un moyen de modernisation.

                                      Les générations montantes vont avoir du pain sur la planche pour reconstruire une société.


                                      • TDK1 TDK1 21 juin 2011 21:47

                                        Bonjour,


                                        « Toute la question porte sur la façon dont va se décanter la crise de la dette souveraine... »

                                        La question se pose-t-elle encore après la démission de DSK ? Les projets de nouvelle unité monétaire de référence sous l’égide du FMI et avec le soutien de la Chine n’emballaient absolument pas les américains ni certains européens.

                                        Dès lors, quelle autre solution peut il y avoir que la « grande correction » ? 

                                      • Antoine Diederick 21 juin 2011 20:02

                                        15 000 milliards usd vont s’évaporer cet automne selon le Leap.....

                                        fortes chances que les grands institutionnels sont déjà sorti du marché à 4 mois de cette échéance....ou que le marché ait déjà anticipé cet automne....à moins qu’ils soient chargés de produits dérivés à la baisse....


                                        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 21 juin 2011 20:41


                                          Cet article est plein de manipulations et de mensonges...


                                          • BA 21 juin 2011 20:55
                                            Qui commande en Europe ?

                                            Réponse : ce ne sont pas les Européens qui commandent en Europe.

                                            C’est John Lipsky !

                                            Lundi 20 juin, au petit matin, le patron du FMI, John Lipsky, s’empare du stylo et corrige la déclaration finale de l’Eurogroupe !

                                            Lisez cet article :

                                            Washington est de plus en plus inquiet de la situation à Athènes et des divisions européennes. Les Américains s’appuient sur le FMI pour durcir les conditions d’aide aux pays exsangues financièrement.

                                            Dans la tempête grecque, la galère de l’euro embarque un 18ème passager. Il n’a rien d’un clandestin, il lui arrive même de vouloir prendre les commandes. Les États-Unis sont aussi inquiets d’un naufrage de la Grèce que le Vieux Continent. Ils n’ont cessé d’imprimer leur tempo ces derniers jours pour forcer l’équipage européen à se ressaisir.

                                            À Luxembourg, lieu depuis dimanche d’un énième ballet ministériel d’urgence, l’effort américain s’est trouvé une figure de proue : John Lipsky, patron par intérim du FMI depuis la démission de Dominique Strauss-Kahn. Lundi, au petit matin, on l’a même vu s’emparer du stylo et aider à corriger de ce qui allait devenir la déclaration finale de l’Eurogroupe, d’après plusieurs témoins. 


                                            • Antoine Diederick 21 juin 2011 22:11

                                              en fait la situation est plus grave pour les EU que pour l’Europe....nous allons avoir les gesticulations....car les EU ont du mal à accepter la fin de leur leadership....

                                              mais plus encore pointer l’Europe du doigt en craignant la contagion (réelle) c’est une manière pour WS de se rassurer et surtout d’espérer encore....

                                              la situation européenne est l’arbre qui cache la forêt.


                                            • millesime 21 juin 2011 22:58

                                              l’or en baisse .. ! hihi
                                              si il y a deux support sur lesquels mettre ses liquidités dans les mois à venir c’est l’OR et l’ARGENT METAL... ! 

                                              http://millesime.over-blog.com


                                              • ubotugy ubotugy 22 juin 2011 00:22

                                                L’or en baisse ? Quand il sera à un euro le kilos prévenez moi surtout smiley

                                                L’or... c’était en 2008 qu’il fallait investir smiley


                                                • Antoine 22 juin 2011 02:12

                                                   Dans ce domaine, on peut raconter ce que l’on veut et se révèlera peut-être vrai et, c’est tout le charme de la finance, le contraire a autant de chances de se produire. Bien évidemment, il y aura un jour un krach, mais quand ? Inversement, les indices se rapprocheront du ciel, mais quand ? Lisez les journaux financiers, page un on vous explique que le désastre est imminent, page deux on vous donne de nombreux conseils d’achat, etc...


                                                  • wesson wesson 22 juin 2011 02:52

                                                    bonjour l’auteur,
                                                    tout article qui prétends déceler une tendance lourde à l’aune d’un seul indice boursier est nul et non avenue, et le votre n’échappe pas à cette règle.

                                                    Un indice boursier, c’est d’abord quelque chose qui bouge tout le temps, avec des entrant, et des sortant. Pour être plus précis, ceux qui sont bien cabossés sortent, et ceux qui pètent la forme ou viennent de lever des fortunes rentrent. Dans ces conditions là, un indice est fabriqué pour toujours monter, et surtout ne peut servir à effectuer une comparaison historique.

                                                    Il suffit de regarder la bourse de Tokio, ce n’est pas le nikkei qui vous permettra de comprendre qu’elle a en définitive perdu énormément de sa valeur.

                                                    Bref, le postulat de base étant faux, inutile de s’assomer avec le reste de la démonstration !


                                                    • kavulum kavulos kavulum kavulos 22 juin 2011 09:16

                                                      Bien sûr que nous sommes à deux doigts d’un krach, au bord du clash, sur le point de se crasher, d’ailleurs on va droit dans le mur.
                                                      Des années qu’on entend dire ça. Des années que ça continue pourtant. Des années qu’on nous dit que la bulle immo va crever, est sur le point de crever, a crevé, tandis que les loyers n’arrêtent pas d’augmenter et que par la magie de la spéculation, dans les grandes villes comme dans les trous les plus perdus, n’importe quel réduit humide, n’importe quel tas de pierres sordide, n’importe quel lopin de terrain vague craignos se voit transformé en chiffre à six ou sept zéros dans la vitrine de ces gouapes d’agents immobiliers qui n’arrêtent pas de se plaindre de ce que leur secteur va mal pendant qu’on a de plus en plus de mal à trouver à se loger décemment dans ce pays vicié par l’immobilisme, le crétinisme défaitiste et la faux-dercherie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès