• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sortir de l’euro, de l’UE : à gauche les lignes bougent et (...)

Sortir de l’euro, de l’UE : à gauche les lignes bougent et donnent raison au PRCF

La position sur l’UE du PRCF est connue, simple et claire : sortir de l’UE, sortir de l’Euro ces armes de la classe capitaliste

Car l’UE et son euro sont des armes d’exploitation massive des travailleurs, d’asservissement des peuples, un levier du néolibéralisme pour reprendre les mots récents de Monique Pinçon Charlot. Car la construction Européenne est depuis l’origine une construction de classe, une construction impérialiste par et pour l’oligarchie capitaliste contre les classes des travailleurs des différentes Nations d’Europe. Ce constat n’est pas nouveau. Ce n’est pas pour rien que le PCF en 1957 déjà combattait le traité de Rome qui consacre le dogme de la concurrence libre et non faussée.
Ce combat pour la sortie de l’UE, le PCF le mènera d’ailleurs de façon franche et claire jusqu’à ce que la « mutation » de l’opportuniste R Hue le conduise à un virage à 180°, eurolatre ou PS compatible, dans le but affirmé de participer au gouvernement PS de la gauche plus rien. Ce gouvernement qui privatisa plus que la droite. Rappelons qu’à ce moment là, les partis sous étiquette de gauche sont majoritaires en UE. Quid d’une europe sociale ? Nada. Au contraire, c’est une accélération de la fuite en avant dans le totalitarisme capitaliste de l’UE qui s’est produit.

Nous avons eu l’occasion dans un récent article de rappeler la résistance acharnée et les avertissements nombreux des militants franchement communistes du PRCF contre cette funeste mutation, contre ce virage réformiste, opportuniste vers l’eurocommunisme. Ces militants franchement communistes dont un certains nombres sont à l’origine de la création d’un Pôle de renaissance communiste (PRCF), outil pour aider au rassemblement des communistes et à la renaissance d’un parti franchement communiste en France, alors que l’appareil du PCF semble totalement verrouillé comme on a pu le constater lors des dernier congrès, alors qu’un grand nombre de communistes se sont fait éjecter et continuent à se faire éjecter par la nomeklatura du Parti.

Avec le PRCF, Brisons les chaines de l’Union Européennes

En 2004, lors de sa création, le Pôle est un des rares mouvement dénonçant le caractère de classe de la construction européenne et mettant sur la place publique le mot d’ordre de sortie de l’UE, de l’Euro. Travaillant inlassablement à faire émerger ce débat, en particulier à gauche. S’adressant sans répit d’abord aux forces communistes, mais aussi plus largement aux forces progressistes et républicaines, tendant une main fraternelle et unitaire pour construire la résistance à la guerre de classe menée par l’oligarchie capitaliste depuis ses puissantes forteresses de Bruxelles et de Frankfort.
C’est à ce titre que le PRCF s’est adressé à plusieurs reprises au Front de Gauche et à ces représentants.

Ce travail n’est pas sans effets ni résultats.

D’abord, il faut à l’évidence saluer le rassemblement à travers l’Appel des Assises du Communisme dont est bien sûr 100% partie prenante le PRCF, de communistes de nombreuses organisations dans et hors du PCF qui ensemble portent aujourd’hui le mot d’ordre de sortie de l’UE, de l’Euro, de l’Otan et du capitalisme.

Ce mot d’ordre de sortie de l’UE,de l’Euro et de l’OTAN, de défense et d’extension des conquêtes du CNR à travers un CNR 2.0 est également d’ores et déjà défendu de façon unitaire par le PRCF avec le M’PEP et les CPF, organisations qui ont lancées ensemble l’Appel des 1000 pour que reviennent les Jours Heureux (A signer en ligne ici).

Aujourd’hui, nombreux sont les intellectuels progressistes qui d’une manière ou d’une autres développent une analyse allant dans le sens de la ligne politique développées par le PRCF

ww.initiative-communiste.fr en a rendu compte régulièrement. Le dossier de Marianne sur la sortie de l’UE permet d’en dresser un certain panorama que nous pouvons reprendre ici.

Après J Sapir, F Lordon pour la sortie de l’Euro

Outre J Sapir, qui se prononce depuis plusieurs années pour la sortie de l’Euro, c’est également Frédéric Lordon par exemple qui s’est exprimé en 2013 pour la sortie de l’Euro et de l’UE. Il prépare d’ailleurs un livre « la malfaçon, Monnaie européenne et souvraineté démocratique » qui devrait appeler fin mars à la sortie de l’Euro

« La transformation de l’UE est impossible pour un certains nombre de raisons très très profondes. C’est à dire passer d’une europe néo libérale et austéritaire présente à une europe qui serait sociale et progressiste, sans transition. C’est pourquoi je pense que le retour aux monnaies nationales se fera du seul fait qu’émergerait même un projet de transformation de l’Euro. C’est que l’euro actuel est un outil qui a été conçu pour donner toute satisfaction aux marchés financier. Je pourrais vous reprendre le détail des règles de politiques économiques et des agencements institutionnels un par un.
Tout projet de transformation significatif de l’euro ne pourrait avoir pour objet que de soustraire la monnaie européenne à l’empire de la finance et des marchés de capitaux. Ce que voyant l’empire des marchés de capitaux déchainerait immédiatement une spéculation d’où résulterait l’éclatement de la zone euro et le retour forcé aux monnaies nationales.Je dis que ce retour aux monnaies nationales n’est pas normativement parlant une catastrophe, qui permettrait de recouvrer de nombreux degrés de liberté économique et politique. » F Lordon

E Todd pour le boycott des Européennes

Emanuel Todd appelle également à la sortie de l’euro, et comme le PRCF à boycotter les prochaines élections européennes :

« S’abstenir, ce sera voter à la fois contre les partis européistes et contre le FN. Au-dessus d’un certain niveau, le taux d’abstention vaudra référendum. Le ridicule tuera l’idéologie » E Todd

M Pinçon Charlot pour la sortie de l’UE et de l’Euro, leviers du néo libéralisme

Monique Pinçon-Charlot spécialiste de la classe capitaliste, des riches, qui avait pourtant voté oui à Maastricht déclare en ce mois de janvier 2014 :

Non il ne faut pas revenir sur les traités, tout est fagocité puisque tout doit être pris à l’unanimité. Moi très honnêtement peut être que je me trompe mais je pense que l’on a pas d’autre solution que de sortir de l’Europe et sortir de l’Euro. Je ne vois pas d’autre solution. Parce que l’Europe et l’Euro c’est les leviers du néo libéralisme. Et peut être qu‘il faut en sortir pour essayer de se reconstruire autrement sur de nouvelles bases. Mais vraiment l’Europe néolibérale c’est après la deuxième guerre mondiale, c’est ça qui nous a vraiment foutu dedans. On s’est fait avoir. On a voté oui – nous deux – au traité de Maastricht en disant ben oui il vaut mieux être unis que de se taper sur la gueule et puis ben on s’est fait avoir. Et rétrospectivement je pense qu’il faut être capable de savoir revenir en arrière parce que je ne vois pas comment aujourd’hui avec l’Europe dans laquelle on est on va pouvoir s’en sortir. Et je pense que si chaque pays décide de sortir de ce nids de vipères dans lequel nous sommes, je pense qu’il n’y a pas d’autre solution à condition que ce soit bien entendu pour quelque chose de constructif et de sain. M Pinçon Charlot

A Bernier : Les communistes doivent relire leur propre histoire et retrouver, sur l’Europe, leur cohérence et leur radicalité d’avant les « années Robert Hue »

Ce début d’année 2014, c’est aussi celui où Aurélien Bernier sort un livre « la gauche radicale et ses tabous », où il montre que la défense par le Front de Gauche de la dangereuse illusion de l’UE sociale ouvre un boulevard au FN. Dans une récente note de son blog, que nous avons déjà commenté, A Bernier donne raison aux militants franchement communistes du PRCF qui ont combattu le reniement oppoturniste de la mutation du PCF qui a conduit à un virage réformiste et euroconstructif pour devenir PS compatible. Il déclare ainsi :

« Il y a donc bien eu un tournant du PCF sur les questions européennes en 1997, qui explique aujourd’hui encore la position « euro-réformiste » du PCF et du Front de gauche. Ainsi, en mars 2011, Pierre Laurent affirmait, comme Robert Hue en son temps, qu’aucune politique de gauche en France ne serait possible sans refonte des institutions européennes : « il n’y aura pas de politique de gauche dans ce pays si la France ne reprend pas l’initiative pour changer l’Union Européenne »7. Cette analyse est terrible. Elle signifie que le PCF n’a que deux options : soit réussir le projet titanesque (et totalement irréaliste à court terme) de « refonder la construction européenne », soit renoncer à toute transformation sociale.

Aussi regrettable soit-il, ce changement de stratégie est un fait, et nous ne referons pas l’histoire. Il est même inutile de chercher à savoir quelle est la part de calcul et la part de naïveté dans le comportement des dirigeants communistes de l’époque, Robert Hue en tête. Aujourd’hui, la seule question qui ait du sens est : comment sortir de cette stratégie à laquelle plus personne ne croit ? »

« L’Europe des nations souveraines et solidaires que le PCF appelle de ses vœux n’est qu’un rêve lointain. Et puisque la quasi-totalité des mesures proposées par le Front de gauche sont conditionnées à ce changement « de l’intérieur » de l’Union européenne, tout son programme est bâti sur du sable.

Dans ces conditions, on voit mal comment la personnalité d’Alexis Tsipras suffirait à convaincre les électeurs français de voter pour le Front de gauche aux élections européennes de mai 2014. Par contre, on voit très bien comment le rejet des politiques européennes pourra mener à une abstention massive et à un score élevé, voire très élevé, pour le Front national. S’il veut éviter la catastrophe, le Front de gauche doit impérativement changer de ligne et revenir au discours radical qui était celui du PCF en 1992. Or, le Front de gauche ne changera pas de ligne si le PCF n’y est pas prêt. Les communistes doivent relire leur propre histoire et retrouver, sur l’Europe, leur cohérence et leur radicalité d’avant les « années Robert Hue ». Il leur reste moins de quatre mois pour le faire »

C’est aussi désormais J Généreux (PG) qui donne raison aux PRCF

Mais le derniers faits en date, et non des moindre et cette déclaration de J Généreux, un des principaux économistes du PG et du FdG, toujours dans ce dossier de Marianne :

« Les dirigeants communistes n’ont pas voulu entendre parler de rupture avec l’euro ». « ils ne voulaient pas fâcher les socialistes et perdre des postes en échange ». « c’est pourtant ce qu’on aurait dû mettre dans le programme du FdG. On aurait du écrire noir sur blanc : « Si les négociations avec nos partenaires de l’Union pour refonder le projet européen n’aboutissent pas, s’il n’est pas possible de redonner de l’autonomie à la Banque de France sans sortir de l’euro, alors oui, in fine nous n’hésiterons pas à sortir de l’euro » ….

« C’était un défaut majeur de notre programme à la présidentielle, Jean Luc Mélenchon a été bridé pendant toute la campagne. D’autant que, en face, le FN porte la position la plus en phase avec le sentiment du moment. Il porte le slogan de la colère populaire, et ça marche dans les urnes : Marine Le Pen et le FN apparaissent comme les seuls capables de défendre les ouvriers, même si leur façon de sortir de l’Euro est profondément incohérente »

C’est exactement cette proposition que le PRCF avait fait à la veille de la présidentielle au candidat JL Mélenchon dans une lettre ouverte. Sans réponse malheureusement alors :

« nous pensons au contraire que l’UE est intrinsèquement une construction du capital, que l’Euro est l’axe structurant de cette politique de guerre au monde du travail et aux nations constituées. Nous jugeons donc impossible une orientation progressiste de l’UE : on ne transforme pas un crocodile en doux végétarien. Rappelons que 80% de la classe ouvrière, selon les derniers sondages, partage notre constat et plus largement les couches populaires de façon majoritaire.

Bien entendu il ne s’agit pas simplement de constater la divergence mais d’étudier la manière de la surmonter de façon dynamique, dans une perspective qui nous serait éventuellement commune, et cela dans une situation où notre pays vit sa crise existentielle la plus grave depuis 1940, ce qui appelle à des efforts unitaires de tous les patriotes progressistes. Et cela d’autant plus qu’il serait gravissime d’abandonner au FN le combat contre l’euro : ce combat, à la fois national et social, fut en effet au cœur de la campagne du PCF de G. Marchais et de la CGT d’Henri Krasucki pour le « non » à Maastricht, qui impliquait le « non » à la monnaie unique.

C’est pourquoi nous souhaitons vous interpeller sur une question cruciale.

Si une fois élu président, vous constatiez, - ce qui nous parait inéluctable au vu des rapports des forces en Europe et en Allemagne -, que vos propositions pour transformer l’UE se heurtent au refus des autres gouvernements de l’UE (menaces et sanctions financières à l’appui),

quelle serait votre attitude ?

Vous soumettre en attendant des jours meilleurs comme l’a fait Jospin en 1997 ? Ou bien vous battre frontalement pour dégager notre pays de l’étau qui paralyse toute alternative progressiste, y compris jusqu’à la sortie unilatérale de l’euro et à la rupture totale avec l’Europe supranationale du grand capital ? Le vote de millions de citoyens dépend en réalité de la levée de toute ambiguïté sur cette question.

Ce point est en effet fondamental non seulement en termes stratégiques mais en termes tactiques et électoraux, en particulier vis-à-vis de notre combat commun et radical contre le Front dit National dont la montée en puissance repose largement sur l’exploitation de l’aspiration très légitime de la classe ouvrière à « produire en France » et à rompre avec le libre-échangisme mondial, qui n’est que le masque de la domination planétaire des monopoles capitalistes. C’est d’ailleurs dans le fait que le FN feint de récupérer le combat de G. Marchais pour produire en France (avec des Français et des immigrés, faut-il le dire !) et pour défendre la souveraineté de notre pays et son droit à coopérer avec tous les pays du monde que prend naissance l’écho ouvrier et populaire très alarmant suscité par Marine Le Pen.

L’affirmation, par un candidat progressiste, de cette double dimension idéologique : le combat pour l’indépendance nationale et l’engagement pour la solidarité internationale des peuples (une solidarité qui dépasse et de loin le cadre européen), nous parait une condition nécessaire pour rassembler l’électorat ouvrier et populaire car, comme le disait Jean Jaurès, « la souveraineté politique du peuple est le socle de l’émancipation sociale » et aussi : « un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène ».

Enfin, et parce que notre pays est entraîné vers des chemins très dangereux par l’oligarchie capitaliste, nous voudrions que vous affirmiez avec clarté qu’une République présidée par Jean-Luc Mélenchon ne se trouvera mêlée, ni de près ni de loin, à une intervention impérialiste en Iran ou en Syrie, comme elle le fut tout récemment en Libye.

Voilà, cher citoyen Mélenchon, ce que nous tenions à vous dire dans l’attente d’une réponse à notre interrogation qui n’a cure de l’esprit de chapelle et relève exclusivement de ce qui est notre responsabilité à tous : permettre à une dynamique progressiste et à une perspective révolutionnaire de s’affirmer à un moment où se décident l’avenir, et même la survie au 21ème siècle, d’une France républicaine et sociale.

Salut et fraternité !

Pour le PRCF… »

Mais les lignes bougent bel et bien

Suites à nos dernières sollicitation, le Parti de Gauche a ainsi répondu favorablement au principe d’une rencontre avec le PRCF. Et interrogé par N Polony il y a quelques jours sur le plateau TV de On n’est pas couché, JL Mélenchon n’a en rien contredit les propos de J Généreux…

Bref, les choses bougent et dans le bon sens. Mais c’est une course contre la montre qui est engagée. UMPS et UMP’EN sont à la manœuvre avec la bénédiction d’un MEDEF de plus en plus arrogant et sûr de lui, et sous la baguette de l’UE, de plus en plus dominante et anti-démocratique, de plus en plus ouvertement orientée par l’Allemagne qui est la puissance hégémonique de cette prison des peuples.

A l’heure où les chiens de garde du capital, les Moscovici, les Colombani et autres, amalgament combattant de la République sociale et extrême-droite, aidez, renforcez ceux qui veulent sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN par la PORTE DE GAUCHE. Engagez vous au coté des militants du PRCF. Il y va de l’avenir de nos enfants c’est-à-dire de la France.

A lire sur www.initiative-communiste.fr site web du PRCF


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 11 février 2014 09:44


    GAG....Le PRCF fait du MLP..décidément tout le monde pique ces idées.. ?

    • bourrico6 11 février 2014 16:15

      Le gag, c’est quand le FN pique les idées de gauche depuis quelques temps déjà, afin de cacher son image d’extrême droite.
      Et le second effet, tu viens de me le donner, voila que la gauche de chez gauche prends ses idées au FN....
      Merde alors, le FN était anti capitaliste avant l’heure, le FN était un avatar Bolchévik qu ne disait pas son nom !!

      Non mais vous vous rendez compte à quel point c’est comique ?

      Au fait... jamais vu le FN sur les sujets tels que les fermetures d’entreprises.... ils sont ou quand les gens râlent contre les « plans sociaux » ?

      Faut vraiment être aveugle pour croire à ces conneries de FN.


    • bourrico6 11 février 2014 16:21

      Sinon non, personne ne lui pique ces idées à la Marine, rassures toi.

      Ce qui est marrant aussi, c’est que quand les cocos se rendent enfin compte que l’internationale c’est fini, qu’ils se sont fait fumer le concept par le capitalisme et sa mondialisation, et bien ils se font traiter de Frontistes !

      S’ils enterrent leur internationale, alors ils pourraient bien reprendre du poil de la bête.


    • PRCF PRCF 11 février 2014 17:05

      Le PRCF est pour la sortie de l’UE et de l’euro depuis sa création en 2004. Il est composé de communiste qui ont fait campagne contre maastricht et le TCE. De communistes du PCF qui ont voté contre l’Acte Unique.

      Le FN lui n’a pas voté contre l’acte unique (et oui et il avait pourtant des dizaines de députés). Le FN n’a pas voté non à l’ouverture des négociations du GMT. Dans ses actes le FN, et en responsabilité, le FN ne s’est jamais opposé à la construction européenne. A la différences des communistes.

      Dans son programme, le FN subordonne le retrait de l’euro à l’accord de l’allemagne et des autres pays (rire) et n’est pas pour la sortie de l’UE mais pour « négocier »...

      En revanche, oui le FN, qui derrière le masque est toujours ultra libéral, utilise une rhétorique social dans la droite ligne de ce qu’à toujours fait l’extrème droite et les fachos.

      http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/les-imposteurs-soral-fn-dieudonne-cie-le-fascisme-avance-toujours-masque/


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 février 2014 12:33

      Le PCRF, combien de divisions ?


      • bourrico6 11 février 2014 16:16

        Super !

        PS combien de division ?
        FN combien de division ?
        UMP combien de division ?
        blablabla combien de division ?
        EU combien de division ?
        Suisse combien de division ?

         smiley


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 11 février 2014 20:08

        Nan mais les gars j’ai plus d’ « amis » sur ma page Facebook que celle du PRCF, faut être lucide un minimum sur vos capacités et votre audience aussi...


      • Onecinikiou 11 février 2014 12:46
        On apprend que Lordon à découvert en 2013 qu’il serait, après mures réflexions, plus sage de sortir de l’euro ? Quelle perspicacité ! 

        Généreux sort du bois en 2014 sur la question ? Quelle dextérité !

        Pinsot-Charlot mari et femme ont voté pour Maastricht (comme Mélenchon) et découvrent à présent qu’ils se sont fait déboiter le bassin ? Quelle capacité de prospective !

        Pendant ce temps, le prétendu « masque de la bourgeoisie » européiste et « auxiliaire du capitalisme » mondialisé, Jean-Marie Le Pen, avait - une nouvelle fois - vu juste avant tout ceux-là, et bien mieux que tous ceux-là...

        http://www.youtube.com/watch?v=werRGknnhMk

        • taktak 11 février 2014 17:10

          Le Pen ? le gars qui n’a pas voté contre l’acte unique par anticommunisme ?

          les Fhaineux, vous devriez vous taire. Vous avez également cautionné le Grand Marché Transatlantique. Il est vrai que la fille Le Pen est allé quémander du soutien aux USA....

          Mise au point à partir des textes officiels présents sur le site du Parlement européen.

          Les principaux leaders du Front national ont-ils soutenu oui ou non le projet du marché transatlantique avant le 13 janvier 2009 ?
          À cette date, Agoravox publiait - un jour après le site du Canard Républicain - l’article « La création de l’Union atlantique se précise », permettant - pour la première fois sur un site majeur du web - de faire découvrir certains aspects méconnus - à l’époque - de la construction « européenne ». Dans celui-ci, la résolution du Parlement européen du 8 mai 2008 sur le Conseil économique transatlantique - P6_TA(2008)0192 [1] -, avait déjà été évoquée mais sans s’attarder - malheureusement - sur les votes effectués par certains parlementaires…

          Quelques-uns se sont attelés à cette tâche en s’appuyant sur un site : votewatch.eu. Ils ont également regardé le procès-verbal de la journée du 08/05/08. Mais il manquait quelque chose à leurs travaux : les textes officiels des amendements n°1 et 3 - P6_AMRC(2008)0209(001-003) [2] -. Ceux-ci étant maintenant à notre disposition, il est possible de faire une synthèse complète nous autorisant à répondre à la question centrale posée précédemment.

          Le 6 mai 2008, une proposition de résolution commune - RC-B6-0209/2008 [3] - était déposée par les groupes PPE-DE, PSE, ALDE, Verts/ALE et UEN sur le Conseil économique transatlantique - notons que Benoît Hamon est cité -. Cette proposition a été adoptée, mais malheureusement nous ne pouvons pas connaître les votes des parlementaires concernant le texte final approuvé après amendements. Par contre, pour ces derniers, nous avons le détail des votes pour deux d’entre eux : les n°1 et 3 formulés par Jonathan Evans, Elmar Brok, Corien Wortmann-Kool, James Elles, Andreas Schwab et Urszula Gacek au nom du groupe PPE-DE.

          Bruno Gollnisch, Carl Lang, Marine Le Pen et Jean-Claude Martinez avaient voté positivement à l’amendement n°1 [4].

          Source : http://www.europarl.europa.eu/RegData/seance_pleniere/textes_deposes/prop_r es_commune/2008/0209/amendements/P6_AMRC%282008%290209%28001-003%29_FR.pdf ; page 1 [5]

          Carl Lang, Marine Le Pen et Jean-Claude Martinez se sont abstenus pour l’amendement n°3, alors que Bruno Gollnisch a voté POUR [6].

          Source : http://www.europarl.europa.eu/RegData/seance_pleniere/textes_deposes/prop_r es_commune/2008/0209/amendements/P6_AMRC%282008%290209%28001-003%29_FR.pdf ; page 3 [7]

          Ces deux amendements ont été adoptés ; le n°3 est devenu le paragraphe 38 du texte final en terminant notamment par « sous-tend l’intégration économique mondiale ».

          Ainsi, à partir de ces éléments, il ne fait aucun doute aujourd’hui que le FN était un partisan du marché transatlantique avant 2009. Est-ce une surprise que ce parti, adepte de l’ultralibéralisme économique - avant sa fausse mutation -, soit un élément du système mondialiste ? Non…

          Carl Lang, un « dissident » du FN ayant posé sa candidature à l’élection présidentielle, était en désaccord avec l’idée de Marine Le Pen de négocier une sortie de l’euro. Cette dernière, d’ailleurs, ne veut pas réellement sortir de l’euro puisqu’elle soumet cette décision au bon vouloir de « l’Axe franco-allemand », traditions versaillaises et vichystes obligent…

          En effet, le FN est dans la continuité de la France européenne sous Vichy et des aspirations mondialistes de la Synarchie, qui souhaitait déjà la création de l’Union européenne à travers le Pacte synarchique.

          On peut noter également le non-sens représenté par le fait que ce parti ait des députés au Parlement européen quand celui-ci se proclame antimondialiste et défenseur de la souveraineté nationale…

          Le FN, par l’intermédiaire d’un membre de son comité central, Pierre Cheynet, n’avait-il pas salué l’entrée de Makis Voridis - membre du Laos (formation d’extrême-droite antiouvrière ayant pour principal soutien le patronat) dont l’invité d’honneur de son mariage était Jean-Marie Le Pen et Carl Lang son témoin à l’église - dans le gouvernement d’union (anti)nationale en Grèce à la botte de la Troïka ?

          Duodi 12 Floréal an CCXX

          Article également publié par l’Association pour une Constituante : http://www.pouruneconstituante.fr/
          et par Agoravox.


        • Onecinikiou 11 février 2014 21:40

          « En effet, le FN est dans la continuité de la France européenne sous Vichy et des aspirations mondialistes de la Synarchie, qui souhaitait déjà la création de l’Union européenne à travers le Pacte synarchie. »


          Vous êtes pris d’une bouffée délirante, un peu de repos vous ferait du bien. 

          En l’occurrence les partisans de l’euro-mondialisme que vous semblez dénoncer tout à fait fallacieusement ne sont pas au Front national, ni hier ni aujourd’hui, ils sont en revanche parmi les partis institutionnels dit de gouvernement (PS/UMP/UDF/RPR/PCF/EELV/Modem) qui ont tous avalisé, cautionné, entériné, par leurs votes et adhésions et/ou participations gouvernementales, les avancées fédéralistes et oligarchiques de ces cinq dernières décennies.

          Le Front national est le seul parti politique français qui fait plus de 5% des voix de manière constante depuis le début des années 80, qui ne peut être accusé de compromissions euro-mondialistes. Là est la stricte réalité. Qu’elle vous dérange aux entournures est parfaitement compréhensible, puisque cela ruine votre verbiage. 

          Il ne vous reste plus que les anathèmes que vous reprenez en coeur de concert avec l’ensemble du Système de domination, par votre "synarchie’ n’est-ce pas, pour tenter de disqualifier les dirigeants du Front. C’est on en peut plus pathétique. Et surtout dérisoire. Vous allez être balayé.

          Quand aux intoxications ressassées comme une marotte par nos gauchistes jospinio-buffetistes concernant le Traité transatlantique, Gollnisch leur répond :


        • julius 1ER 11 février 2014 13:34

           La transformation de l’UE est impossible pour un certains nombre de raisons très très profondes. C’est à dire passer d’une europe néo libérale et austéritaire présente à une europe qui serait sociale et progressiste, sans transition. C’est pourquoi je pense que le retour aux monnaies nationales se fera du seul fait qu’émergerait même un projet de transformation de l’Euro. 

          @l’auteur,
          que de contre vérités dans ce verbiage intempestif, j’aimerai savoir par exemple pourquoi par exemple un gouvernement européen élu devrait être forcément pire qu’un gouvernement français élu ?????
          d’autre part pourquoi une Europe qui n’a pas toujours été ultra ou néo-libérale ne pourrait pas revenir en arrière, si c’est le cas pourquoi notre pays pourrait le faire et seul en plus sans même une majorité qui pousse dans ce sens....... pour moi toutes ces questions sont des énigmes car tous les postulats que vous affichez dans cet article peuvent être aisément réversibles........çà me fait d’ailleurs penser à Poutine pseudo dictateur d’un petit pays qui se croit encore le maître d’un continent qui s’appelait l’URSS alors que son pays est devenu tout petit si je lis Wikipédia, PIB russe 2130 milliards de dollars en 2013, pour 140 millions d’habitants, PIB de la France la même année 2770 milliards de dollars, la France et l’Allemagne réunie c’est plus que le Japon et si l’on ajoute l’Italie c’est autant que la Chine, comme quoi on est petit que parceque l’on veut rester petit................... ;

          • julius 1ER 11 février 2014 13:51

            je me rappelle le temps des grandes heures du PCF où l’ on disait l’union est un combat,

            on pourrait dire que c’est le combat qui fait l’Union, et que sans combat, il ne se passe pas grand-chose...... votre article est pessimiste, voire même qu’il entérine des positions figées comme si tout était gravé dans le marbre une bonne fois pour toutes.....alors que dire des économistes qui disent comme des perroquets, qu’un jour l’euro est bon et le lendemain, c’est la pire des choses, par extension on pourrait dire cela à propos de nombreux sujets, d’ailleurs à propos de sujets quelle est la position du PCRF en ce qui concerne la mise en place d’un revenu citoyen en France et en Europe ????


            • Hervé Hum Hervé Hum 11 février 2014 14:44

               L’Europe des nations souveraines et solidaires que le PCF appelle de ses vœux n’est qu’un rêve lointain.

              Avec de telles conneries, c’est sûr que le PCF peut attendre longtemps et continuer de rêver sans problème.

              M’enfin, « l’Europe des nations souveraines et solidaires » la souveraineté peut donner lieu à des alliances de circonstance, mais jamais à de la solidarité, c’est un oxymore, une aporie, c’est surtout le fond de commerce de l’extrême droite ! Le PCF nouveau, c ’est le Parti des Cons Franchouillard ! Bon je comprends bien votre désir de voir vos troupes, votre troupeau revenir, mais là, je vous conseille plutôt de prendre la carte du FN, ce sera plus rapide.


              • taktak 11 février 2014 17:16

                Le FN n’est pas pour la sortie de l’UE, ni même sérieusement pour la sortie de l’Euro. Il ne l’a jamais été. S’il avait été contre l’Euro, il aurait voté contre l’acte unique. S’il était contre l’UE, il aurait voté contre le Grand Marché Transatlantique. Il ne l’a pas fait. CQFD.
                Le FN est pour la baisse des charges, c’est à dire la baisse de mon salaire.

                En 3 lignes, voila les Fhaineux à poil, on voit leur string panthères tous tachés et ça sent pas bon, l’odeur méphitique et putrides des idées xénophobes et ultracapitalistes du FN

                hervé, vous devriez lire cet article qui revient sur la façon de l’extrème droite d’essayer de cocufier le peuple.

                Voter FN s’est se faire enc**** bien profond par le patronat.
                Rappelez moi qui a financé M Le Pen ?


              • Onecinikiou 11 février 2014 21:59

                « S’il avait été contre l’Euro, il aurait voté contre l’acte unique. »

                L’euro était en gestation depuis le Traité de Maastricht, pas au moment de l’Acte unique. Il en était même son extension logique. Delors en particulier, alors président socialiste de la Commission, a souhaité la mise en place progressive de l’Union Economique et Monétaire et l’a mis à l’ordre du jour du Conseil à partir de 1988/89. Soit après l’Acte unique, dont je rappelle que les députés Front national se sont abstenus lors de la ratification. Une abstention ne vaut pas adhésion, pour le moins. A contrario du socialiste Mélenchon, qui lui a voté pour. Votre diatribe obsessionnelle anti-front est donc réputée nulle et non-avenue.


                « S’il était contre l’UE, il aurait voté contre le Grand Marché Transatlantique. »

                Mais ils l’ont fait, vous mentez tout simplement pour étayer vos fumisteries. 



                « Il ne l’a pas fait. CQFD. »

                Il l’a fait CQFD.


                « Le FN est pour la baisse des charges, c’est à dire la baisse de mon salaire. »

                Il est aussi pour l’augmentation de 200€ pour tous les salaires inférieurs à 1,`4 fois le SMIC. Alors ?

                De plus c’est vous qui avez souhaité le dumping social irréfréné par l’ouverture intégrale des frontières, en bon internationaliste que vous avez toujours été, en bon auxiliaire de la super classe mondiale qui n’en demandait pas tant, par conséquent vous voir déplorer les effets - la mise en concurrence et le déficit de notre compétitivité - de la politique que vous avez savamment contribué à mettre en oeuvre du fait de votre idéologie mortifère. 

                Et bien dansez maintenant ! Et constatez comment les ouvriers se détournent inexorablement de vous et vos semblables comparses sociaux-traitres. Et qui est tout à fait jouissif.

              • Hervé Hum Hervé Hum 11 février 2014 23:57

                Taktak, je réagissais à une phrase qui pour moi n’a rien de communiste.

                Le problème n’est pas la mise en concurrence, mais l’absence de coopération entre les ouvriers et classes moyennes des pays. Une super classes sociale ne connaissant pas de frontière se positionne pour asseoir sa suprématie et les autres les regardes faire, subir leur loi sans réagir, ou alors, juste pour leur reprocher de ne plus vivre dans le passé. La mondialisation est un fait historique non une hypothèse. Par contre, de quoi elle sera faite dépend des rapports que nous voulons entretenir et développer entre tous les êtres vivants.

                La mondialisation avec la coopération et la paix ou la concurrence et la guerre ?


              • Sylvain62 11 février 2014 17:42
                En partant du principe que l’auteur croit en son combat politique indépendamment de toute arrière pensée politicienne : 

                En vous plaçant à gauche de l’échiquier politique, en plus avec l’étiquette « communiste » vous contribuez à faire en sorte que la population ne se rassemble pas derrière votre bannière et donc à ne pas sortir de l’UE et de l’euro. Vous savez parfaitement que le seul fait de lire « communiste » dans le nom de votre parti suffira à repousser une très large majorité d’électeurs. Et d’ailleurs comme visiblement vous n’êtes pas boycottés par les médias et donc non considérés comme une menace, c’est peut-être bien l’effet « épouvantail » recherché pour que rien ne change. On choisi ses adversaires quand on est sûr de ne pas perdre, tentative de ratisser les votes souverainistes par l’aile gauche alors qu’ils font tout pour au contraire, enfoncer le pays dans l’UE.

                En plus vous proposez de boycotter les élections comme si cela changerait quoi que ce soit alors que non, mieux vaut être dans la place pour savoir qui vote quoi parce que ça se fera de toute façon tant que le pays ne sera pas sorti de l’UE. Qui plus est, à bien y regarder on s’aperçoit qu’en fait les dignitaires du PRCF raisonnent avec des « si », ah tiens donc, ce qui signifie qu’ils ne sont pas prêts à sortir inconditionnellement de l’UE. Or les électeurs ne veulent pas de « si » ils veulent un engagement clair et des actes. 

                Avec Asselineau au moins, il n’y a pas de « si », on ne transige pas, on en sort et point barre. Ensuite les français pourront voter la politique qu’ils voudront Bruxelles n’aura plus son mot à dire. 

                J’ai voté « oui » à l’article parce que le combat est le bon, mais derrière tout ça on sent bien un air entendu, une certaine tentative de récupération du combat souverainiste derrière l’aile communiste pour faire en sorte que les gens n’aillent pas voter pour eux et que la sortie de l’euro soit vouée aux mêmes oubliettes que certains courants d’extrême gauche. Les français ne vont pas se vendre au communisme simplement parce que le PRCF fait un copier/collé du programme de l’UPR, le communisme en plus. Donc le clivage politique en prime. 

                Alors faire du souverainisme tout en se prétendant communiste mieux vaut rejoindre un parti qui a été créé spécifiquement pour sortir de l’UE et pas pour imposer une idéologie quelconque dans une société qui n’a absolument rien de communiste, et ce parti c’est l’UPR. Pas question de s’aliéner une catégorie de population voire plusieurs, on laisse ça à ceux qui font le jeu du statut quo.

                Si vous croyez vraiment en la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN ne rentrez pas dans le jeu des europhiles, la souveraineté nationale n’est ni une cause extrémiste ni une cause gauche droite, elle s’impose à tous.

                • taktak 11 février 2014 18:56

                  Tiens, un fanboy de FA, c’est vrai que ça n’existe que sur le net.... qui comme trop souvent depuis que votre micro parti fait la chasse à la soupe des élections européennes vient raconter des salades, ses mensonges énormissimes de bonimenteur de foire

                  1 ) comme visiblement vous n’êtes pas boycottés par les médias et donc non considérés comme une menace, c’est peut-être bien l’effet « épouvantail » recherché pour que rien ne change

                  Mensonge énorme. Le PRCF est totalement blacklisté par les médias. Nous ne sommes jamais invité, aucun communiqué de presse ne sort jamais. Y compris quand nous faisons des conférences avec des députés de l’AN.
                  En revanche, FA lui a bien été invité par Taddei par exemple etc....rappeler moi la dernière fois que G Gastaud a été invité par un média quelconque ?

                  Vous êtes un menteur

                  2) ce qui signifie qu’ils ne sont pas prêts à sortir inconditionnellement de l’UE
                  le PRCF fait un copier/collé du programme de l’UPR

                  Faux, énorme mensonge : Le PRCF depuis sa création en 2004, et pour ses militants depuis toujours d’ailleurs, porte le slogan de Sortie de l’UE et de Sortie de l’Euro.
                  Rappelez moi où vous étiez avec FA en 2004 ? à l’UMP avec Sarko.

                  En 2005, le PRCF a été le seul à faire campagne contre toute constitution européenne et pour la sortie de l’UE et de l’euro.

                  Celui qui a en parti copié le programme du PRCF c’est bien vous.

                  Vous êtes un menteur et un tricheur

                  3) « pas pour imposer une idéologie quelconque dans une société qui n’a absolument rien de communiste »

                  Ben tiens, on voit sortir les gros sabots bien à droite et bien anticommuniste de l’UPR.
                  Mais voyez vous cher Sylvain qui préférait taper sur les communistes du PRCF que sur l’oligarchie capitaliste, votre problème est bien là. Vous ne voulez pas remettre en cause le système et vous militez à perpetuer à imposer une idéologie, l’idéologie capitaliste. Vous collaborez pour défendre la classe dominante, l’oligarchoie
                  Vous militez pour conserver la dictature de l’oligarchie capitaliste qui justement fait corps avec l’UE.
                  Nous nous sommes anti système, alors que vous (et FA l’a prouvé en restant pendant des decennies au sein des douillets cabinets ministeriel) vous êtes pro système.
                  C’est d’ailleurs pour cela que vous refuser tout rassemblement avec des forces progressistes. C’est pour cela que sectaire comme pas un, vous refuser de soutenir l’Appel des 1000 pour un nouveau CNR et la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan, lancé par les communistes du PRCF, les progressistes du M’PEP et les gaullistes républicain des Clubs Penser la France. C’est pour cela que vous taper sur le PRCF, alors que vous êtes totalement absent du terrain, que vous ne faites rien ni aux municipales rien aux legislatives, rien à la présidentielle.... Nada !

                  Sur le Boycott, je rappele juste qu’en 2009, l’UPR s’était aligné sur le PRCF pour boycotter les européennes, expliquant avec raison qu’il ne fallait pas aller à la soupe pour cautionner

                  Aujourd’hui, FA veut son fauteuil et la bonne paye. Et pour cela, il est pret à donner sa caution morale à l’UE, à collaborer à la mascarade honteuse des élections européennes.
                  J’espère que vous ses petits soldats vous aurez quelques miettes de la gamelle....


                • Sylvain62 11 février 2014 20:57

                  Droit de réponse.


                  « Tiens, un fanboy de FA, c’est vrai que ça n’existe que sur le net.... qui comme trop souvent depuis que votre micro parti fait la chasse à la soupe des élections européennes vient raconter des salades, ses mensonges énormissimes de bonimenteur de foire »

                  Affirmations péremptoires et gratuites ne reposant sur rien, ça commence bien. Et les 4300 adhérents constatés par huissier c’est que sur le net aussi ? Par contre à part à la fac je n’ai jamais croisé de communistes, mais je me garderai bien de dire qu’il n’y en a plus en France.

                  « Mensonge énorme. Le PRCF est totalement blacklisté par les médias. Nous ne sommes jamais invité, aucun communiqué de presse ne sort jamais. Y compris quand nous faisons des conférences avec des députés de l’AN.

                  En revanche, FA lui a bien été invité par Taddei par exemple etc....rappeler moi la dernière fois que G Gastaud a été invité par un média quelconque ? »

                  Une seule émission en 2012, fichtre quelle médiatisation. 

                  « Vous êtes un menteur »

                  Ah bon, permettez moi de renifler bruyamment avec vos « si ».

                  « Faux, énorme mensonge : Le PRCF depuis sa création en 2004, et pour ses militants depuis toujours d’ailleurs, porte le slogan de Sortie de l’UE et de Sortie de l’Euro.

                  Rappelez moi où vous étiez avec FA en 2004 ? à l’UMP avec Sarko.

                  En 2005, le PRCF a été le seul à faire campagne contre toute constitution européenne et pour la sortie de l’UE et de l’euro.

                  Celui qui a en parti copié le programme du PRCF c’est bien vous. »

                  Des clous, votre seule raison d’exister c’est de déplacer le débat à l’extrême gauche et donc de rendre impossible la sortie de l’euro, personne ne votera jamais pour porter des communistes au pouvoir et vous le savez parfaitement, je comprends par contre que cela vous chatouille que ce rôle soit révélé au grand jour, on perd tout de suite de sa courtoisie n’est-ce pas ? 

                  Oui F.A n’a pas créé son parti en 2004 il bossait le bougre, du côté du gouvernement, comme n’importe quel fonctionnaire. Il pensait peut-être Sarkozy gaulliste ? C’était mon cas en tous cas quand j’ai voté pour lui à mes 18 balais. Chacun sait ce qu’il en a été ensuite,l’UPR a été crée en 2007. Oui, et alors ? Vous êtes né avec un drapeau rouge dans le cordon ombilical ? Prônant déjà mort au capitalisme ? La création de ce parti ne s’est pas faite du jour au lendemain et Asselineau est un homme de conviction qui ira jusqu’au bout, lui. Pas de « si » dans son discours.

                  Et vu que vous existez depuis 2004, on peut penser que vous n’avez pas servi à grand chose puisque nous sommes toujours dans l’UE. Si vous aviez fait ce pourquoi vous prétendez combattre, l’UPR n’existerait pas et la France ne serait pas dans l’UE.

                  Simple constat.

                  « Vous êtes un menteur et un tricheur »

                  Et vous une oie blanche, rien que le ton de votre réponse l’indique. J’espère que vous êtes moins vindicatif quand vous vous adressez aux citoyens, ça expliquerait autrement bien des choses.

                  « Ben tiens, on voit sortir les gros sabots bien à droite et bien anticommuniste de l’UPR. »

                  Faux. Il y a des communistes à l’UPR, enfin, qui ont quitté le nid parce qu’ils sont arrivés aux mêmes conclusions que moi : que vous n’êtes que de l’opposition théâtrale sans chance sérieuse de parvenir à renverser les rapports de force. 

                  Un peu comme ce brave Mélenchon qui s’est malheureusement « trompé » de bouton le seul jour où il aurait pu empêché la réintroduction des farines animales en France. Un véritable antisystème systémique à lui tout seul cet homme. 

                  « Mais voyez vous cher Sylvain qui préférait taper sur les communistes du PRCF que sur l’oligarchie capitaliste »

                  Nous ne nous connaissons pas et je n’ai pas envie de faire votre connaissance, quant aux oligarques capitalistes vous les servez bien comme épouvantail diviseur, la virulence de votre réponse est un aveu. Gardez vous bien de causer « préférences » de personnes que vous ne connaissez pas, les capitalistes au moins ils débattent. Quant aux capitalistes ? Il y a des cons mais aussi des gens bons partout, y compris chez les communistes.

                  « Vous ne voulez pas remettre en cause le système et vous militez à perpetuer à imposer une idéologie, l’idéologie capitaliste. Vous collaborez pour défendre la classe dominante, l’oligarchoie »

                  Ah bon. Quelle oligarchie ? F.A a lui tout seul ? Désopilant. Le capitalisme ? On s’en fout, l’objectif c’est la sortie de l’UE, c’est l’essentiel. Certains divisent, d’autres rassemblent, vous appartenez à la première catégorie que vous le vouliez ou non. On ne crache ni sur les communistes ni sur les capitalistes par contre vous vous me crachez dessus sans retenue, piqué au vif sans doute par ce que révèle ma réponse quand on s’élève au dessus de l’échiquier pour voir l’ensemble. C’est idiot, je n’ai rien contre vous à titre personnel et à titre politique, je dis simplement que vous divisez ce qui est vrai.

                  « Vous militez pour conserver la dictature de l’oligarchie capitaliste qui justement fait corps avec l’UE. »

                  Et vous avez lu ça dans une boule de cristal ? En fait vous inventez les questions et les réponses, tout juste si ma contribution est-elle nécessaire. On veut sortir de l’UE notamment à cause de l’article 63 du TFUE, c’est capitaliste ça ?

                  « Nous nous sommes anti système, alors que vous (et FA l’a prouvé en restant pendant des decennies au sein des douillets cabinets ministeriel) vous êtes pro système. »

                  Un fonctionnaire mis au placard boycotté partout c’est clair il est pro système, seulement les anti système de salon qui ne font que beugler « mort au capitalisme » ne servent à rien, l’UPR a des solutions réalisables, faisables et prévues dans les traités, à côté vous c’est slogan, mort aux patrons et c’est tout. 

                  « C’est d’ailleurs pour cela que vous refuser tout rassemblement avec des forces progressistes. »

                  Oui comme le PS, ce parti antisystéme comme chacun sait. 

                  « C’est pour cela que sectaire comme pas un, vous refuser de soutenir l’Appel des 1000 pour un nouveau CNR et la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan, lancé par les communistes du PRCF »

                  Adressez vous à un cadre du parti qui vous l’expliquera mieux que moi, petit sympathisant, mais à mon avis c’est surtout pour éviter la récupération comme pour le « jour de colère », ce qui ne signifie pas un désaccord, encore une fois votre objectif et celui de l’UPR sont similaire si ce n’est que vous prônez le communisme devant, donc pour le côté sectaire vous repasserez. L’UPR s’adresse à tous les citoyens quelle que soit leur couleur politique, vous, vous vous adressez aux communistes et sympathisants de gauche. 

                  « C’est pour cela que vous taper sur le PRCF, alors que vous êtes totalement absent du terrain, que vous ne faites rien ni aux municipales rien aux legislatives, rien à la présidentielle.... Nada ! »

                  Ah ben vous devenez tout de suite moins « antisystème » quand il s’agit de placer vos billes. Mais si, l’UPR donne des conférences, informe les citoyens, sensibilise à ces questions, c’est sûr que c’est autre chose que de racoler des voix pour un fauteuil confortable de maire et beugler dans les rues pour rien. Le levier de sortie de l’UE existe, il faut simplement du courage politique pour l’actionner. Dire « on va tout casser » c’est formidable mais depuis 2004 vous avez fait quoi ? Est-il indispensable de se tirer dans les pattes quand on a le même objectif ? 

                  « Sur le Boycott, je rappele juste qu’en 2009, l’UPR s’était aligné sur le PRCF pour boycotter les européennes, expliquant avec raison qu’il ne fallait pas aller à la soupe pour cautionner »

                  Le but n’est pas de servir de caution mais d’être dans la place pour voir qui vote quoi, on part du principe que puisque l’on nous colle des politiques serviles au niveau national pourquoi ne pas infiltrer le mastodonte pour lancer le processus inverse ? Comme vous l’avez vu en 2009 ça n’a servi à rien, donc il faut procéder autrement.

                  « Aujourd’hui, FA veut son fauteuil et la bonne paye. Et pour cela, il est pret à donner sa caution morale à l’UE, à collaborer à la mascarade honteuse des élections européennes.
                  J’espère que vous ses petits soldats vous aurez quelques miettes de la gamelle.... »

                  Rien du tout, mon plaisir c’est d’informer les citoyens sur l’UE et de leur dire que dans le marigot politique il existe un parti qui n’oblige pas les gens à se convertir pour sortir de l’UE. Moi je ne suis pas un sectaire propagandiste d’idéologie, je discute avec des communistes, ps comme ump, y compris des entrepreneurs et des économistes du parti capitaliste, des écologistes et toute personne ayant compris qu’il ne sert à rien de cliver un pays où la politique est dictée d’en haut. Vous vous campez sur vos positions parlez de doctrine communiste ect, bref vous subordonnez un noble objectif à une idéologie, remplissant votre rôle aux yeux de ce système que vous prétendez combattre. Mais non, je l’ai indiqué et je le fais encore : en 2014 en France nul n’est forcé de se convertir au communisme pour voter la sortie de l’UE.

                  Vous participez à ce clivage, les gens ne se convertiront pas au communisme pour sortir de l’UE, ils ont le droit de croire en ce qu’ils veulent et de voter pour qui ils veulent, point barre. Ouvrez vous un peu l’esprit au diable l’idéologie ! Considérez votre rôle en fonction du plus grand tableau, si vous aviez vraiment l’intention d’entamer la sortie de l’UE vous auriez commencer par mettre cet impératif au premier plan et agit depuis longtemps. Vous n’en avez rien fait, donc il faut bien que de plus modérés essayent. 

                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 février 2014 21:57

                  Sylvain ,à quoi sert de discuter avec un coco ...
                  La trahison du peuple ,qu’ils haissent ,est leur colonne vertébrale .
                  Même Marx ils l’ont trahi , c’est dire ...


                • Gugu Gugu 12 février 2014 08:21

                  @ Taktak :
                  Je peux parfaitement comprendre que vous et Sylvain62 puissiez vous écharper sur la forme, et que chacun veuille prêcher pour sa paroisse, mais reconnaissez quand meme que Sylvain62 a plus que raison sur le fond. Si l’on veut sortir de l’euro et de l’UE, il faut se rassembler sous une bannière apolitique, libre de toute idéologie afin de fédérer suffisamment de forces pour être représentatif et pouvoir exercer une quelconque influence.
                  FA l’a bien compris, pour obtenir un résultat, il faut mettre de coté toutes les causes qui ne sont pas essentielles pour arriver à ce résultat.
                  Si le PCRF veut réellement la sortie de l’UE et de l’euro, et que ce combat est pour lui une priorité, il devrait mettre de coté ses idéaux, et ne pas hésiter à rejoindre des gens de bords opposés, au nom d’un combat commun.


                • taktak 12 février 2014 20:49

                  Cher Sylvain je vois que devant la vérité des faits, vous vous sentez obligez de m’insulter.

                  Pour le coup, le droit de réponse c’était plutot à moi de l’avoir face à votre aggression en règle, mensongère contre le PRCF

                  Puisque vous persistez, je me vois obliger d’apporter quelques précisions supplémentaires
                  Affirmations péremptoires et gratuites ne reposant sur rien, ça commence bien. Et les 4300 adhérents constatés par huissier c’est que sur le net aussi

                  A 30€ l’adhésion, pourquoi pas, vous voulez que je vous sorte le nombre d’abonnés à Initiative Communiste pour un prix similaire. Si vous voulez faire un concours de celui qui pisse le plus loin, je vous laisse seul, j’ai passé l’age.

                  Une seule émission en 2012, fichtre quelle médiatisation.

                   Moi je ne dis pas que vous êtes médiatisés. En tout cas vous l’êtes bien plus que le PRCF. Donc sur ce sujet, je note que vous acter votre ENORME mensonge.


                  « Vous êtes un menteur »

                  Ah bon, permettez moi de renifler bruyamment avec vos « si ».

                  Des clous, votre seule raison d’exister c’est de déplacer le débat à l’extrême gauche et donc de rendre impossible la sortie de l’euro

                  Faux. Et vous ne pouvez l’ignorer puisque le PRCF (comme le M’PEP d’ailleurs) ont librement débattu avec Asselineau quand il est sorti de l’UMP (bien content de nous trouver d’ailleurs à l’époque....). Si vous faites le choix de combattre
                   
                  personne ne votera jamais pour porter des communistes au pouvoir et vous le savez parfaitement, je comprends par contre que cela vous chatouille que ce rôle soit révélé au grand jour, on perd tout de suite de sa courtoisie n’est-ce pas ?

                  Effectivement, face à vos mensonges à la Goebels on est obligé de réagir. En revanche, et vous ne vous en rendez même pas compte, vos propos traduisent simplement que dans votre tête la gauche n’a ni le droit à la parole ni à exister, puisque pour vous le rassemblement avec la gauche ne peut se faire que si la gauche renie ses idées, alors que vous, vous gardez les votres, celles de la défense du système capitaliste.
                  Là voilà la vérité. Vous êtes sectaires, de droite et anticommunistes.


                  Oui F.A n’a pas créé son parti en 2004 il bossait le bougre, du côté du gouvernement, comme n’importe quel fonctionnaire.
                   Dites plutot qu’il a attendu 2007.... Il bossait bien au chaud au gouvernement dans des postes de hauts fonctionnaires très politique, lui qui est passé par bien des cabinets ministériels, bizarrement que de droites....C’est son droit, et personnes aux PRCF ne s’amusent contrairement à vous à allez lui en faire grief sous ses textes dans les forums internet.
                  Les dirigeants et militants du PRCF aussi travaillent. Aucun ne vit d’ailleurs de la politique ni n’est politicien professionnel. Et pour rien ne vous cacher, certains sont fonctionnaires aussi. Bref, votre défense est ridicule. Assumez le fait que vous vous comportez en diviseurs en voulant donner des leçons aux PRCF là où vous êtes loin d’être vous sans reproche

                   Il pensait peut-être Sarkozy gaulliste ? C’était mon cas en tous cas quand j’ai voté pour lui à mes 18 balais. Vous êtes né avec un drapeau rouge dans le cordon ombilical ? Prônant déjà mort au capitalisme ? La création de ce parti ne s’est pas faite du jour au lendemain et Asselineau est un homme de conviction qui ira jusqu’au bout, lui. Pas de « si » dans son discours.

                  Contrairement à vous, moi je suis honnete. Pas un menteur. Il n’y a pas de si dans le discours du PRCF.
                  Le PRCF a été crée bien avant votre mouvement. Et avait son programme bien avant
                  Je n’ai fait que vous répondre, et c’est un fait chronologique établi, que matériellement, c’est bien l’UPR qui a copié en parti le programme du PRCF
                  Si cela vous renvois à vos propres turbitudes, à vos erreurs (aux passages, vous nous demandez de vous faire une confiance, à vous qui avez soutenu Sarkozy ? eh bé...) je n’y peux rien. Je ne peux moi que constater, car c’est un fait que sur ce plan la trajectoire et les prises de positions du PRCF sont TOTALEMENT SANS TACHES


                  Et vu que vous existez depuis 2004, on peut penser que vous n’avez pas servi à grand chose puisque nous sommes toujours dans l’UE. Si vous aviez fait ce pourquoi vous prétendez combattre, l’UPR n’existerait pas et la France ne serait pas dans l’UE.

                  Alors là je rigole. Mais quel sophisme !
                  Je reprend point par point votre « raisonnement ». L’UPR existe depuis 2007, nous sommes toujours dans l’UE, le PRCF, le M’PEP et les CPF existent toujours... donc l’UPR ne sert à rien

                  Encore une fois, vous êtes un sacré donneurs de leçon. Au contraire, le PRCF, le M’PEP et le CPF avait proposé au départ une initiative commune à l’UPR qui l’a séchement refusée. Le résultat c’est que l’UPR est seul, alors que PRCF, CPF et M’PEP se sont retrouvés dans un vrai rassemblement, avec une réelle diversité d’opinion, rassemblés autour des valeurs du CNR. Comme le CNR quoi
                  Simple constat

                  J’espère que vous êtes moins vindicatif quand vous vous adressez aux citoyens, ça expliquerait autrement bien des choses.
                  Croyez pas non plus que je vais vous laissez déverser vos mensonges et vos torrents de boues sur le PRCF sans rétablir la vérité.
                  Et en l’espèce, je l’ai prouvé, cher Sylvain. Vous êtes un menteur. Ce n’est pas être vindicatif que de le dire. En revanche, là vous m’insultez et je vois que face à la réalité des faits, vous perdez vos nerfs.

                  Faux. Il y a des communistes à l’UPR, enfin, qui ont quitté le nid parce qu’ils sont arrivés aux mêmes conclusions que moi
                  Outre le fait, que je n’en ai jamais rencontré et que chacun peut raconter ce qu’il veut sur le net, sans preuves comme vous, ’ils sont vraiment communistes, ils ne peuvent adhérer à votre mouvement où il y a des anticommunistes véritables, comme vous chez Sylvain, mais également un programme très à droite. Dans vos 7 priorités par exemples, aucunes ne concerne un progrès social quelconque pour les travailleurs.

                  Un peu comme ce brave Mélenchon qui s’est malheureusement « trompé » de bouton le seul jour où il aurait pu empêché la réintroduction des farines animales en France. Un véritable antisystème systémique à lui tout seul cet homme.

                  Que me parlez vous de Mélenchon ? il n’est pas adhérent du PRCF.....Et le PRCF a publiquement marqué ses désaccords avec lui.


                  Nous ne nous connaissons pas et je n’ai pas envie de faire votre connaissance, quant aux oligarques capitalistes vous les servez bien comme épouvantail diviseur,
                  Je vous renvois le compliment, à vous qui êtes venus LE PREMIER cherchez noise. Et c’est bien là la signature d’un diviseur. Vais je moi taper sur l’UPR sous vos articles sur Agoravox ? que neni. Je réserve mes coups contre le système, contre cette oligarchie qui construit l’UE, cette oligarchie qui est l’UE. Vous vous tapez sur le PRCF....


                  Le capitalisme ? On s’en fout, l’objectif c’est la sortie de l’UE, c’est l’essentiel.
                  Mais que ce donc que le système, si ce n’est une domination sans partage d’une oligarchie. Elle dirige aujourd’hui de bruxelles avec ses puissantes armes que sont l’UE et l’euro. Mais si on veut rendre la souveraineté au peuple, il faut bien lui faire rendre le pouvoir et changer le système. Vous vous vous en foutez
                  Donc vous, mon cher Sylvain, vous défendez le système. Nous nous sommes anti système.

                  Et vous avez lu ça dans une boule de cristal ?
                  Pour le coup, chacun peut voir votre incohérence, puisque quelques lignes plus haut vous nous dites vous même que le capitalisme vous vous en foutez....Pour le coup sortir de l’UE et de l’euro sans remettre en cause le système, ce n’est pas rendre le pouvoir au peuple. Ce qui doit pourtant être la base, tout comme celle de mettre en oeuvre une politique - telle celle du CNR - qui soit au service du peuple et non de l’oligarchie ?

                  « Nous nous sommes anti système, alors que vous (et FA l’a prouvé en restant pendant des decennies au sein des douillets cabinets ministeriel) vous êtes pro système. »

                  Un fonctionnaire mis au placard boycotté partout c’est clair il est pro système,
                  Mis au placard ? il a pourtant bien eu une promotion signé de la main de Sarko non ? vous êtes un sacré comique. Je serai Asselineau, je ne vous prendrez vraiment pas comme avocat.Ne prenez pas non plus français pour des cons. Pour entrer dans un cabinet ministériel et appliquer la politique d’un gouvernement, il faut se porter volontaire. Et donc c’est une marque de caution à ces gouvernements. Ce n’est pas pour rien que les cabinets ministériels changent avec les majorités politiques. Contrairement aux fonctionnaires, y compris les hauts fonctionnaires restant dans l’administration.

                  seulement les anti système de salon qui ne font que beugler « mort au capitalisme » ne servent à rien,
                  Si FA fait des conférences, c’est bien là seule action réellement concrètes de votre mouvement. Il est son seul véritable militant... Par ailleurs, et vous ne m’avez pas répondu, que n’etes vous sur le terrain. Par exemple pour combattre l’eurométropolisation lors des municipales ? nada. Pour porter le mot d’ordre de sortie de l’UE lors des législatives ? Nada....
                  Quand en 2012 il s’est agit de lancer une grande mobilisation contre le MES, dans la rue où on aurait pu imposer le rapport de forces, j’ai vu beaucoup de monde. Mais pas l’UPR. Pourtant 4000 militants cela ne se manque pas...
                  l’UPR a des solutions réalisables, faisables et prévues dans les traités, à côté vous c’est slogan, mort aux patrons et c’est tout.
                  Mensonge une nouvelle fois. Le PRCF a expliqué ses solutions pour sortir de l’UE et de l’Euro, notamment dans son programme.


                  « C’est d’ailleurs pour cela que vous refuser tout rassemblement avec des forces progressistes. »
                  Oui comme le PS, ce parti antisystéme comme chacun sait.

                  Encore une fois énorme mensonge et calomnie. Le PRCF combat le PS, comme toutes les forces du Parti Maastrichien Unique : UMPS, FN etc....

                  « C’est pour cela que sectaire comme pas un, vous refuser de soutenir l’Appel des 1000 pour un nouveau CNR et la sortie de l’UE, de l’Euro et de l’Otan, lancé par les communistes du PRCF »
                  Adressez vous à un cadre du parti qui vous l’expliquera mieux que moi, petit sympathisant, mais à mon avis c’est surtout pour éviter la récupération comme pour le « jour de colère », ce qui ne signifie pas un désaccord, encore une fois votre objectif et celui de l’UPR sont similaire si ce n’est que vous prônez le communisme devant, donc pour le côté sectaire vous repasserez. L’UPR s’adresse à tous les citoyens quelle que soit leur couleur politique, vous, vous vous adressez aux communistes et sympathisants de gauche. 

                  Alors là c’est à mourrir de rire. Vous n’avez aucun désaccord avec ce texte mais vous ne signez pas car ce n’est pas un texte de votre mouvement. Qu’est ce donc si ce n’est du sectarisme
                  Qui plus est, et je vous le dit, car moi simple militant du PRCF mouvement démocratique je suis tenu au courant et participe aux décisions, l’UPR a refusé de participer à la discussion pour écrire cet appel. Là où PRCF, CPF et M’PEP ont mis de coté les intérets partisan et ambition personnel pour se rassembler.
                  C’est un fait, vous prenez la responsabilité - contrairement à De Gaulle en son temps - de refuser la construction d’un rassemblement pour servir en premier les intérets de votre organisation. C’est un choix. Celui du sectarisme. C’est des conséquences  : diviser les forces pour la sortie de l’UE. Et en plus vous venez ensuite attaquer ceux qui construisent le rassemblement. C’est très très moche et sale ce que vous faites.
                  « C’est pour cela que vous taper sur le PRCF, alors que vous êtes totalement absent du terrain, que vous ne faites rien ni aux municipales rien aux legislatives, rien à la présidentielle.... Nada ! »

                  Ah ben vous devenez tout de suite moins « antisystème » quand il s’agit de placer vos billes.
                  Faire campagne lors d’élections municipales et législatives, élections légitimes de la République, lieu d’exercice (trop partielle sans doutes, mais nous nous prenons toujours nos responsabilités) ce n’est pas placer ces billes. Vous êtes totalement incohérent vous qui allez à la soupe des européennes, cautionnant une UE totalement illégitime contrairement à la République Française)

                  Mais si, l’UPR donne des conférences, informe les citoyens, sensibilise à ces questions, c’est sûr que c’est autre chose que de racoler des voix pour un fauteuil confortable de maire et beugler dans les rues pour rien.

                  Dites plutot que vous refusez de faire le boulot lors de la campagne des municipales contre l’acte 3 de la décentralisation et le démantellement du pays en eurorégions et euro métropoles. Si cela pour vous c’est racoler des voix....alors je peux rien pour vous
                  Qui plus est l’élections municipales est celles qui est la plus suivie par nos concitoyens. Vous qui voulez allez aux élections pour diffuser des idées, cela devrait être le lieu idéal. Surtout quand on a 4000 militants. L’occasion de s’investir dans des listes qui au quotidien dans chaque ville pourront combattre le démantellement de la france, donner un vrai accès médiatique (un maire, cela écrit un mot du maire dans un bulletin municipale diffusé et lu par tous plusieurs fois par an, un maire cela fait des conférences de presse, des discours lors d’évennement publiques etc....) Là vous vous désertez le combat... c’est votre choix. Nous avec nos petites forces ont est présent sur tous les fronts.
                  Quand à beugler dans les rues pour rien. Je vous engage à renoncer à tous les conquis sociaux qui ont TOUS été acquis dans la rue, en beuglant.

                  Le levier de sortie de l’UE existe, il faut simplement du courage politique pour l’actionner. Dire « on va tout casser » c’est formidable mais depuis 2004 vous avez fait quoi ? Est-il indispensable de se tirer dans les pattes quand on a le même objectif ?

                  Qui tire dans les pates de qui ? depuis 2007 qu’avez vous fait ?
                  Depuis 2004, le PRCF a réussi à impulser un large rassemblement au delà des seuls communistes, à participer à faire émerger un très large mouvement communistes pour la sortie de l’UE. le PRCF a fait aussi bouger les lignes à gauche. Voir J Généreux qui reprend quasi mots pour mots aujourd’hui les arguments de la lettre du PRCF à Mélenchon.
                  Surtout le PRCF a été le seul au début des années 2000 à mener le combat contre l’UE, quand vous vous souteniez un Sarkozy et un Chirac qui faisait passer le TCE .
                  Alors les leçons cela suffit. Vous n’avez rien fait qui ne vous le permettre.
                  Au contraire, vous, Sylvain, ici dans ce fil de commentaire vous travaillez à diviser. Pourquoi ? pour avoir le plaisir d’avoir un ou deux abonnés à 30€ aux confs de FA ? c’est mesquin et nuisible. Et chacun peut en être témoin.


                  Le but n’est pas de servir de caution mais d’être dans la place pour voir qui vote quoi, on part du principe que puisque l’on nous colle des politiques serviles au niveau national pourquoi ne pas infiltrer le mastodonte pour lancer le processus inverse ? Comme vous l’avez vu en 2009 ça n’a servi à rien, donc il faut procéder autrement.

                  En cautionnant ces élections ? alors que l’on est maintenant suffisament nombreux pour faire du score de l’abstention un OUI à la sortie de l’UE, alors que l’on peut démasquer l’entreprise Le PEN dont le fond de commerce est la députation européenne ?
                  C’est votre choix. Je suis pas d’accord, et je ne vous ferrais pas le front de copier ici en quels terme M Asselineau traité d’europeiste ceux qui participaient aux élections européennes. Encore une fois, la cohérence, pas votre force.


                  Mais non, je l’ai indiqué et je le fais encore : en 2014 en France nul n’est forcé de se convertir au communisme pour voter la sortie de l’UE.

                  Et c’est bien pourquoi le PRCF appelle à un front du peuple. C’est bien pourquoi le PRCF s’est allié aux gaullistes des CPF.... En revanche nul n’est forcé d’abandonner son combat anticapitaliste pour la sortie de l’UE. L’UPR par anticommunisme,ou du moins vous mon cher Sylvain, refusez le droit à la parole du PRCF. Vous refusez de rejoindre l’Appel des 1000 pour la sortie de l’UE, et faites cavalier tout seul. Oui cela relève du plus pur sectarisme.

                  Le PRCF n’impose à personne son combat pour le communisme. Il travaille de façon coordonnée avec tout ceux qui, sans sectarisme et dans un esprit de rassemblement et à l’exception de l’extrème droite, milite pour la sortie de l’UE.
                  Vous vous interdire de combattre le capitalisme. Si De Gaulle avait eu votre position, il n’y aurait jamais eu de CNR.... Vous n’avez pas pas le sens de l’histoire ni le sens de la France, en mettant en premier les intérets de votre mouvement devant ceux de notre peuple


                • Attilax Attilax 11 février 2014 21:35

                  Je suis un abstentionniste quand ça embête la République. En fait non, je vote blanc, histoire qu’ils sachent que je me suis déplacé pour signifier qu’aucun d’eux ne me plaît. Hélas, j’ai peur que l’UE se foute totalement des abstentionnistes ou des votes blancs, comme elle se fout des citoyens. Toutes les précédentes élections européennes ont été des sommets d’abstention, (et pour cause le parlement européen ne sert à rien, n’ayant qu’un rôle consultatif sans droit de véto), et ça n’a suscité aucune interrogation, aucune remise en question. Regardez les élections américaines, ça peut monter jusqu’à 80% d’abstention. Est-ce qu’être élu avec 10% des voix a rendu Bush illégitime ? Non, pas de problème, 2 mandats les doigts dans le nez. Voter ou ne pas voter, faites comme vous voulez, ça ne changera rien.
                  Seule la force du nombre pourrait modifier la carte politique. Mais patience, ils sont tous si nuls que ça va venir...


                  • tf1Groupie 11 février 2014 21:52

                    Avant c’était « brisons les chaines du capitalisme », aujourd’hui c’est « brisons les chaines de l’UE ».
                    Ouaoh ! quel génie du renouvellement.

                    - On a repeint les murs du Parti Communiste et changé les affiches.
                    - Et alors ?
                    - Disent toujours autant de conneries ....


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 février 2014 09:04

                       Le PRCF est un Parti politique, avec son programme, ses objectifs de lutte anti-capitaliste.

                      L’UPR n’est pas un Parti politique, mais un Mouvement provisoire de rassemblement dont l’objectif 1er est de sortir la France de l’ UE. Il doit donc convenir à des citoyens de tous bords.

                      Il a donc un programme de consensus, comme l’était celui du CNR, avec de nombreuses interventions de l’ Etat, mais pas d’objectifs communistes collectivistes, avec appropriation collective des moyens de productions, ni dictature du prolétariat.

                      Sinon, les 9/10 des Français partiraient en courant.

                      Il est bien clair pour tous ceux qui sont d’accord avec la Charte de l’ UPR, que le programme est d’inspiration keynésienne, pas collectiviste ni ultralibérale.

                      Le PRCF poursuit son entreprise de séduction du FDG. Grand bien lui fasse !

                      Pour l’UPR, le FDG est le râteau du PS, de l’ UE et de la mondialisation.
                      Le PS ayant trahi la classe ouvrière en faisant entrer la France dans la mondialisation par la porte européenne.

                      Il est tout à fait louable, et même urgent, que la Gauche se reconstruise sur des bases de classe. Ce qui ne devrait pas empêcher de s’unir provisoirement pour sortir de l’ UE.

                      Si le PCF avait attendu que toute la classe politique, ( sauf les collabos), tous les syndicats, tous les mouvements de Résistance soient communistes, il n’aurait jamais signé avec les Gaullistes le programme du CNR.

                      Libre au PRCF de poursuivre ses objectifs, l’ UPR poursuit les siens.


                      • taktak 12 février 2014 20:59

                        Le PRCF poursuit son entreprise de séduction du FDG. Grand bien lui fasse !

                        mensonge ! une nouvelle fois. Le PRCF débat avec tous le monde pour faire avancer le combat pour la sortie de l’UE et de l’Euro. Et là où vous n’avez aucun résultats, force est de constater que le travail du PRCF lui paye puisque les lignes bougent au sein du FdG...

                        Mais non le PRCF ne fait pas de la séduction auprès du FdG, il propose une analyse politique, des arguments, une ligne aux militants du FdG qui est celle de la sortie de l’UE et de l’Euro par la voie progressiste, celle de la constitution d’un large front du peuple pour donner la pleine souveraineté aux peuples, et à court terme le rassembler dans le combat pour la défense et l’extention des conquis du CNR, ces conquis pour le monde des travailleurs qui représentent 99% de notre peuple ce monde du travaille que combat l’oligarchie Française depuis Bruxelles comme elle était hier à Varennes, Vichy ou Versailles


                      • CN46400 CN46400 12 février 2014 09:14

                        Le PRCF devrait relire Marx (Manifeste...etc), il y apprendrait que les zones économiques, dépendent toujours de la puissance des forces productives en action. La bourgeoisie fait reculer les limites du marché en fonction de ses intérêts et d’eux seuls. C’est elle qui a fait sauter les octrois quand ceux-ci sont, pour elle, devenu trop génant. Les révolutionnaires de 1789 n’ont jamais restauré cette vieillerie, pourtant utile jadis. 

                        Que dit le Manifeste : 

                          « Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

                           Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de l’ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles-mêmes, se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l’est pas moins des productions de l’esprit Les oeuvres intellectuelles d’une nation deviennent la propriété commune de toutes. L’étroitesse et l’exclusivisme nationaux deviennent de jour en jour plus impossibles et de la multiplicité des littératures nationales et locales naît une littérature universelle. »

                             Les partisans de gauche de la sortie de l’UE sont toujours, même sans le dire ouvertement, des partisans du « socialisme dans un seul pays ». Comme Staline en 27, qui croyait qu’on pouvait construire une société socialiste à partir de forces productives embryonnaires, sur des bases autarciques, ils croient qu’en dehors de l’UE il serait possible d’accéder au bonheur dans un hexagone cerné par une UE perclue de millions de chômeurs. Quand Kroutchev promettait le communisme pour 1980, Fidel Castro avait fait remarquer qu’il ne pouvait y avoir le « paradis du communisme à un bout de la planète et l’enfer du capitalisme à l’autre bout ».

                             Certe l’UE est une construction des bourgeoisies européennes qui correspond à leurs intérêts, mais la bourgeoisie française n’est-elle pour rien dans la réalité actuelle de la société française ? Croire qu’on pourrait, sans dommages, s’extraire de l’économie capitaliste européenne est une utopie. L’ancienne position de PCF sur le sujet ne correspondait pas aux strics intérêts de la France, mais à ceux de l’URSS, le camp socialiste... qui était sous la menace militaire de l’OTAN. On était alors dans le post-stalinisme qui s’est éffondré sur lui-même en 91, entraînant, évidemment, le changement de pied du PCF sur l’UE.

                             On peut , évidemment extrapoler cette démonstration à l’Euro qui répond aux intérêts des bourgeoisie européenne tant qu’elles domineront l’etat européen. Revenir au franc, si celui-ci devait continuer à servir la bourgeoisie française, changerait peut-être la couleur des billets, mais surement pas les conditions de vie, et d’exploitation, des prolos français ou immigrés.

                        • franck milo franck milo 12 février 2014 09:16

                          aux municipales, pas de PG dans ma ville mais une coalition PS-PC-MRG de magouilleurs. donc je voterai PRCF.

                          et je vous conseille ce lien, « la violence des riches » doc passé sur la
                          RTBF 2

                          http://www.youtube.com/watch?v=Ys3cjJlTcDE

                          "Publiée le 29 janv. 2014

                          Voici un couple de sociologues qui cogne dur et parle clair. Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, autour de leur livre « La violence des riches - Chronique d’une immense casse sociale » (Editions Zones - La Découverte 2013).

                          Réalisation : Yannick Bovy — Janvier 2014 - 26 mn.

                          Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG"

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès