• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Supprimer la « race » ?

Supprimer la « race » ?

Une proposition de loi, déposée par un groupe de socialistes et divers gauches, vise à supprimer le mot « race » de l’article premier de notre constitution. On se souvient des années 80 où il fut question de réécrire La Marseillaise en y ôtant l’expression barbare « sang impur ». S’agit-il aujourd’hui d’une de ces postures idéologiques visant à réaffirmer les valeurs de gauche ou d’une réforme vraiment nécessaire ?

S’agissant d’une proposition de loi (moins prioritaire pour un gouvernement qu’un projet de loi), de surcroît socialiste, le texte a peu de chance d’être adopté. Mais n’offre-t-il pas à la gauche plurielle une occasion de se rassembler autour d’une valeur commune ?

L’article premier de la constitution de notre République est formulé comme suit : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. » La proposition de loi vise à modifier la deuxième phrase de cet article de référence en supprimant les deux mots « de race » et en écrivant le mot « origine » au pluriel. Coquetterie idéologique ? Urgence du moment ? Lutte de principes jugée salutaire face au sarkozisme ? La question est ouverte.

L’exposé des motifs est celui-ci :

L’inscription du terme « race », dans l’article même qui dispose des valeurs fondamentales de la République, est inadmissible même dans une « phrase qui a pour objet de lui dénier toute portée » (Guy Carcassonne in « la Constitution de 1958 commentée »). La Constitution, dès son article 1er, reconnaît en effet l’usage d’un terme dont l’application à l’espèce humaine est, non seulement inopérante, mais surtout, choquante et dangereuse.

Utilisé pour signifier la différence entre les groupes humains, ce terme s’attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles (la couleur de la peau, la forme du visage, etc.). Mais à ces différences physiques visibles peuvent s’ajouter celles des vêtements, des mœurs, de la culture, du niveau social, de la lignée généalogique, bref, tout ce qui peut différencier les hommes entre eux. Il existe ainsi de multiples acceptions de ce terme, selon le critère de distinction utilisé. En tout état, le concept biologique de « race » n’est pas pertinent pour l’espèce humaine comme le reconnaît l’ensemble des scientifiques. Terme polysémique, foisonnant, « ondoyant et divers », il est dangereux politiquement et juridiquement. Dangereux par son indétermination, il l’est également par son rôle de support idéologique. Par la classification et la hiérarchisation qu’il induit, l’utilisation de ce terme, philosophiquement, historiquement et politiquement, permet de présenter un ordre des valeurs justifiant, soi-disant scientifiquement, l’inacceptable.

Le mot « race » a toujours servi de support au discours qui prélude à l’extermination des peuples.

Supprimer le support ne supprime pas le discours, mais la légitimité qu’il pourrait puiser dans la loi fondamentale. En effet, lorsque la Constitution interdit à la loi d’établir une distinction selon « la race », elle légitime paradoxalement et donc en creux l’opinion selon laquelle il existe des « races distinctes ».

L’utilisation du terme de race est, de plus, contraire à notre tradition constitutionnelle républicaine qui vise depuis 1789 à nier le concept même de différence naturelle, différence par la naissance ou par la généalogie. L’apparition subreptice de ce terme dans le droit positif puis dans la Constitution est purement conjoncturelle et historiquement datée. On comprend aisément les raisons pour lesquelles deux parlementaires, insoupçonnables et de haute volée, Pierre Cot et Paul Ramadier, au lendemain de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, aient amendé le préambule du projet de Constitution de 1946 lors des travaux de la Commission constituante pour ajouter qu’« au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d’asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés ».

On comprend beaucoup moins que le constituant de 1958 ait conservé ce terme alors même que l’interdiction faite par notre loi fondamentale de discrimination selon « l’origine », terme plus objectif et plus général, surtout en le mettant au pluriel comme le propose le II de l’article unique, donne les garanties suffisantes à l’interdiction de distinction selon la couleur de la peau, l’origine génétique, généalogique, sociale, culturelle, etc.

L’argument selon lequel la suppression de ce mot risquerait d’impliquer une régression dans la lutte contre les discriminations doit donc être écarté puisqu’il n’existe pas de « races humaines » distinctes.

Même si ce terme avait une importance juridique dans notre arsenal législatif, sa suppression n’entraînerait aucune régression de notre droit puisque ce terme continuera à figurer dans le préambule de la Constitution de 1946 qu’il n’est pas proposé de modifier pour des raisons historiques, ou encore dans la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), elle-même inspirée, en 1950, de notre texte fondamental.

À supposer donc fondés les arguments selon lesquels la suppression de ce terme ferait tomber le dispositif répressif de notre législation, il suffit de rappeler que tout juge peut et doit appliquer l’ensemble de notre droit dont, au sommet, figure le bloc de constitutionnalité. Ainsi, si la suppression de ce terme dans l’article Ier avait l’inconvénient de diminuer l’arsenal anti-raciste de notre droit, le bloc de constitutionnalité dont font notamment partie le préambule de 1946 et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen depuis la décision du conseil constitutionnel de 1971 relative à la liberté d’association, permettrait de se garantir contre toute régression juridique.
De plus, le juge pourrait toujours se fonder sur les dispositions figurant dans des textes de valeur supra-législative, c’est-à-dire le bloc de constitutionnalité et le droit international dont la CEDH, pour incriminer un acte à caractère raciste.

Enfin, afin d’être certain que cette suppression n’entraîne pas régression dans la lutte contre le racisme, il est proposé dans cet article de remplacer le mot « origine » par le mot « origines ». Le pluriel permet ainsi d’incriminer toutes les sortes de discrimination, qu’elles soient liées à l’origine ethnique, génétique, culturelle, etc.

L’indétermination du terme « race » en fait non seulement un terme inopérant, mais, en plus, dangereux. Sa suppression n’entraînerait pas moins de protections et permettrait d’ôter à des discours fondés sur l’inégalité « naturelle » due à la couleur de la peau, à la culture, aux mœurs, la légitimité qu’ils peuvent puiser aujourd’hui dans le texte même de notre loi fondamentale.

Le jugement de valeur à partir des différences constatées qu’entraîne le terme « race » conduit invariablement au même refus de l’autre alors que tout au contraire, il convient d’accepter, en toute fraternité, l’altérité et la différence.
Seule l’acceptation de celle-ci doit permettre de maintenir la diversité et la richesse de l’humanité.

C’est la raison pour laquelle, il vous est proposé de supprimer le terme « race » de notre Constitution.


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

267 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:16

    Dans un souci d’objectivité (n’étant pas de gauche), j’ai repris l’exposé des motifs de la proposition de loi sans rien modifier ni retrancher.


    • Martin Lucas Martin Lucas 17 janvier 2008 12:18

      Nous sommes dans un débat sans fin à ce sujet. Bien sûr que les races existent chez les humains comme chez les chiens. Elle peuvent se croiser, s’accoupler etc..., et se fondre.

      Il est important pour la constitution, pour la déclaration des droits de l’homme, que quoi qu’il arrive quels que soient les traits de caractère innés ou aquis, les hommes et femmes sont égaux EN DROITS. Poser en préalable une égalité biologique n’a aucun sens et nous éloigne d’une position de principe fondée sur notre morale.


      • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:29

        Sur le fond, je dirai qu’il y a une faille dans l’argumentation qui admet que la suppression du mot "race" risquerait d’entraîner une régression dans la lutte contre le racisme. Mais sur la forme, je me demande si ce n’est pas surtout un coup médiatique et idéologique permettant de resouder la gauche plurielle à l’approche des élections.

         


      • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:33

        à moins qu’il ne s’agisse d’une tactique poussant l’UMP à débattre sur un sujet délicat et...à glisser ?


      • non666 non666 17 janvier 2008 12:39

        En fait vous vous plantez.

        Le but est uniquement de nier le droit des peuples a disposer d’eux memes, chez nous, apres l’avoir justifié et soutenu, chez les autres.

        La gauche en deplacant le sujet sur la lutte contre le racisme, jusqu’a l’utilisation du mot race , essait de courir apres Sarkozy qui avec l’union mediterannenne vient de lui piquer l’electorat des colons...

        les apuvres "beurs n’ont evidemment pas compris que ni l’Algerie, ni la Tunisie, ni le Maroc n’entrerons jamais dans l’Union europeenne, ni dans cette antichambre. Car personne ne Europe ne veut d’eux.

        Ils seront les suppletifs electoraux cocus de cettte nouvelle manipulation qui permettra a Israel et a la Turquie de rentrer sans nous demander notre avis.

        Alors, histoire de ressouder les rangs et de "recuperer" le sujet qui leur a été "volé" par sarkozy, la gauche fait de la surenchere dans la lutte contre le racisme.

        Sarkozy prends des colons au gouvernement(dati, yade , etc...)  ?

        Et ben la gauche va remettre en cause la notion de race qui representait de fait le droit fondamental des autochtones sur leur terre .

        Au royaume des collabos de l’invasion c’est a celui qui justifiera le plus la negation des autochtones.


      • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:45

        A prpos de l’Algérie, une autre proposition de loi de la gauche vise à faire du 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, la date de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Cette journée ne serait ni fériée, ni chômée.

        Auteur de la proposition de loi : Chantal ROBIN-RODRIGO, M. Paul GIACOBBI, Mme Annick GIRARDIN, M. Joël GIRAUD, Mmes Dominique ORLIAC, Sylvia PINEL, Christiane TAUBIRA, Chantal BERTHELOT et Jeanny MARC.

         http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0529.asp

         


      • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:56

        Pour ce qui me concerne, je reste neutre sur cette proposition de loi : je pense que tout mérite débat mais pas n’importe quand ni pour faire resurgir les haines entre droite et gauche.


      • 5A3N5D 17 janvier 2008 13:49

        @ Martin Lucas

        ""Nous sommes dans un débat sans fin à ce sujet. Bien sûr que les races existent chez les humains comme chez les chiens. Elle peuvent se croiser, s’accoupler etc..., et se fondre.""

        Je crois que vous confondez "race" avec "variété". En effet, il existe une très grande variété de chiens, de vaches, cochons, couvées. Pourtant, il n’existe qu’une seule race canine, bovine, porcine.

        La notion de "race" est définie par son interfécondité, c’est-à-dire à la possibilité de se reproduire au sein d’elle-même. Un papou pourra avoir des enfants avec une femme inuit, un idien avec une japonaise, etc... Il n’existe donc qu’une race humaine : Homo Sapiens Sapiens. On ne peut donc parler de races humaines puisqu’il n’en existe qu’une seule.

        En fait, cette loi, si elle venait à être votée, ne ferait qu’entériner une décision de l’UNESCO sur la notion de "race" :

        Déclaration sur la race et les préjugés raciaux.

        Article premier :
        1. Tous les êtres humains appartiennent à la même espèce et proviennent de la même souche. Ils naissent égaux en dignité et en droits et font tous partie intégrante de l’humanité.

        On comprend donc que l’expression "sans disctinction de race" qui figure dans notre Constitution et autres textes est un anachronisme : on peut parler de "groupes", d’ "ethnies", de "populations", mais pas de "races humaines".


      • bersace bersace 17 janvier 2008 14:14

        J’ajouterai qu’ils sont égaux en dignité.


      • bersace bersace 17 janvier 2008 14:21

        Je crois que vous utilisez race pour espèce et varité pour race. M’enfin, ça dépend des sciences. En tout cas, en zoologie, c’est bien race qui est utilisé pour sous classer l’espèce canine.


      • Traroth Traroth 18 janvier 2008 11:05

        @Martin Lucas : "Bien sûr que les races existent chez les humains comme chez les chiens". Sur quoi vous appuyez-vous pour pouvoir affirmez cela ? Si on en croit les chercheurs en génétique, qui sont quand même un peu la référence sur ce type de question, le terme de race, appliqué à l’homme, n’a pas de sens, biologiquement parlant, pour la simple raison qu’il peut y avoir plus de différence génétique entre un blond et un brun qu’entre un Swahili et un Norvégien . Il n’y a donc pas plus de raison de parler de race blanche ou de race noire que de parler de la race des myopes ou de la race des gauchers.

        De plus, je sooulignerais un biais bizarre dans votre raisonnement : les races, chez les chiens par exemple, sont le fruit d’une sélection qui n’a rien de naturel, ce en quoi le terme de "race" est de toutes façons impropre.


      • donino30 donino30 20 janvier 2008 10:44

        Je suis pourtant plutôt d’accord avec Martin Lucas. Le fait de considérer qu’il peut y avoir plusieurs races n’est pas incompatible avec le fait qu’elles soient égales en doit dans la constitution. Le débat est sans fin, vous ne faites finalement que remplacer un mot par un autre, "race" par "variété". Si il n’y a pas de races, il ne peut plus y avoir de racisme, il faut donc aussi remplacer "racisme " par "variétisme". Et une fois que l’on a fait ça, nous n’avons guère avancé... Si le terme choque trop de monde, soit pourquoi pas, mais bon c’est une escalade de plus vers les sommets du politiquement correct. Et ça me met en rogne de savoir que nos politiciens planchent en ce moment sur ce genre de débats, l’article est intéressant ne serait-ce que pour ça, ils auraient quand même d’autres sujets plus concrets à traiter... Si il y avait suffisamment d’emplois pour tous dans notre pays, ce genre de questions trouverait beaucoup moins d’echos.


      • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 12:42

        Parmi les signataires de la proposition de loi, quelques noms : Jean-Louis BIANCO, Jean-Marc AYRAULT, Michel DELEBARRE, René DOSIÈRE, Julien DRAY, Élisabeth GUIGOU, Marylise LEBRANCHU, Pierre MOSCOVICI, Michel SAPIN, Patricia ADAM (29).


        • Djanel 17 janvier 2008 17:00

          Que des illustres inconnues.


        • non666 non666 17 janvier 2008 13:04

          Je constate que sur ce sujet, comme sur d’autres, vous etes d’accords pour discuter avec ceux qui partagent vos thèses...

           

          Pour les autres, le bouton "disparition des messages" est si commode...

           


          • Djanel 17 janvier 2008 16:57

            Comment savez -vous qu’un tel bouton existe puisque vous n’êtes pas rédacteur. Quant à moi , je ne crois pas que les rédacteur en ait un parce que le débat serait truqué. La modération oui parce qu’il faut nécessairement qu’il y ait une police.


          • non666 non666 17 janvier 2008 21:29

            Je le sais parceque j’ai un certain nombre de messages, sur de nombreux sujet qui n’apparaissent qu’avec le bouton approprié alors qu’ils sont bien "notés"

            Je ne peux que constater qu’agoravox, comme d’autres medias decriés est en train de devenir la voix d’un autre conformisme, differents de ceux de la presse sarkozy mais tres compatible avec l’existant.


          • docdory docdory 17 janvier 2008 13:14

             @ La Taverne 

            Entièrement d’accord avec cette proposition de loi . Le racisme commence dès l’instant où l’on croit à l’existence de " races " , concept qui , pour le biologiste , n’a strictement aucun sens !

            Certains argumentent l’existence de " races de chien " . Cet argument ne tient pas debout : les " races de chiens " ne sont rien d’autre qu’un ensemble restreint de caractères artificiellement sélectionnés . Il est évident que les sélectionneurs de chiens ne sélectionnent que les caractéristiques visibles et se moquent complètement des caractéristiques " invisibles " ( groupes sanguins , groupes HLA si cela existe chez le chien , etc ...) Le Saint Bernard de l’exposition canine peut très bien avoir le même groupe sanguin que le pékinois d’à-côté et un groupe sanguin totalement différent de l’autre Saint Bernard de la même exposition ! On imagine mal une exposition canine classant les divers chiens par groupe sanguin , et pourtant , l’ensemble des chiens ayant le même groupe sanguin n’est pas un ensemble moins pertinent que l’ensemble des chiens ayant la morphologie " pékinois " !


            • liberté chérie 17 janvier 2008 13:27

              La gauche française détient la palme du politiquement correct.

              Elle n’a donc que cela à faire, de la sémantique... et enfiler des perles ??

              Concrètement qu’est-ce que ça changera ? Rien !

              On remplacera dans les livres ou à la TV par un autre mot : ethnie, peuple, tribu, famille etc...

              Le concept de race n’est pas en soi discriminatoire, en principe c’est un système de classification scientifique, selon des critères génétiques, par catégories.

              Il devient ségrégationniste quand on y mêle un jugement de valeur, par exemple comme dans la vraie vie, au hasard : "je nique ta race" ou "enculé de ta race" 

              La Halde va avoir du boulot...

               

               

               


              • ATHENA 17 janvier 2008 16:54

                Erreur, le terme de "race" est discriminatoire (inutile de citer des exemples, cela serait long et fastidieux).

                Par ailleurs, c’est un concept érroné et réfuté comme tel par le monde scientifique (notamment les généticiens). Donc il est nécessaire que les lois que nous promulguons soient conformes à nos connaissances. Par ailleurs, il n’est pas utile de fournir d’alibis aux personnes (ou partis) mal-intentionnés.

                Les mots sont importants. Et si ce combat vous semble mineur par rapport à d’autres urgences c’est sans doute que vous n’avez jamais été concerné par le problème de la discrimination. Tout est lié au contraire. Il serait bien utile que les manuels scolaires soient parfaitement "conformes" eux-aussi !

                Au fait, à qu’elle race appartiennent les métis ???


              • Lil_Pims 17 janvier 2008 23:09

                J’avais pose la meme question dans un autre article et a fortiori, en tout cas en angleterre, nous serions des "sous-categories" (mixed race). L’anglais ne fait pas dans la dentelle a ce niveau la.

                 


              • docdory docdory 17 janvier 2008 13:43

                 @ liberté chérie 

                " c’est un système de classification scientifique " , dites vous ? Eh bien non , ça n’a rien de scientifique . Comme je l’ai expliqué plus haut , d’un point de vue scientifique , les races n’existent pas . La " classification scientifique des races " est un concept erroné dont l’aboutissement ultime furent les camps d’extermination pendant la deuxième guerre mondiale . Je regrette que , malgré les efforts que devrait faire l’éducation nationale à ce sujet , il existe encore des gens croyant à une " classification scientifique des races " .

                Pour détruire totalement ce pseudo-concept de classification scientifique , posez-vous la question suivante : un africain d’Afrique noir atteint d’albinisme ( maladie génétique dans laquelle la peau est dépourvue de pigment mélanique ) fait-il partie de la race noire ou de la race blanche ?


                • claude claude 17 janvier 2008 14:57

                  merci doc pour cette excellente idée ! smiley

                  si on classait les humains par leur groupe sanguin ? leur rhésus ? leur type hla ? ou leur phénotype ??? smiley smiley

                  on serait bien emm... pour déterminer quel groupe serait "supérieur" à un autre...

                  il est temps que la société s’harmonise avec les plus récentes découvertes de la génétiques, à savoir que nous avons tous la même arrière-grand-mère qui faisait des confitures dans un pett coin d’afrique voici 500 000 ans !

                  fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin#Classification

                  • Exemples de répartition dans le monde Groupe sanguin

                    Répartition mondiale

                    O + 38%

                    A + 34%

                    B + 9%

                    O - 7%

                    A - 6%

                     AB + 3%

                     B - 2%

                     AB - 1%


                • liberté chérie 17 janvier 2008 15:01

                   

                  Quoi que vous en pensez, ceci est un débat - passionné - qui n’est pas clos, même dans la communauté scientifique.

                  Le darwinisme extrémiste, élitiste, dans sa pire expression idéologique, le nazisme a contribué à entacher ce mot qui à l’origine ne devait que désigner ou classer des groupes ethniques.

                  Pour le commun des mortels, normal, sain de corps et d’esprit, le mot race est neutre, pas péjoratif.

                  A l’étranger (USA - GB...)ce concept est abordé sereinement, naturellement. Pas en France où il est suspect... et particulièrement mal défini, employé à toutes les sauces. Le MRAP intente un procès pour "racisme" quand il est question d’anti-islamisme (caricatures etc...).

                  On peut donc jauger toute la difficulté du problème.

                  Ce qui est gênant - et hypocrite (c’est quand les municipales ?) - dans le fait que cela soit la gauche - cela devrait être un vrai débat public "ouvert" - qui propose la suppression de cette notion, c’est qu’elle ne visera que ceux là mêmes qui en sont particulièrement victimes dans la vie courante, parce que TOUTES les associations "anti-racistes" - sos racisme, halde, mrap...- sont au point mort pour les blancs !!

                  L’Angélisme a encore de beaux jours à vivre


                • liberté chérie 17 janvier 2008 15:07

                  A docdory,

                  Quoi que vous en pensez, ceci est un débat - passionné - qui n’est pas clos, même dans la communauté scientifique.

                  Le darwinisme extrémiste, élitiste, dans sa pire expression idéologique, le nazisme a contribué à entacher ce mot qui à l’origine ne devait que désigner ou classer des groupes ethniques.

                  Pour le commun des mortels, normal, sain de corps et d’esprit, le mot race est neutre, pas péjoratif.

                  A l’étranger (USA - GB...)ce concept est abordé sereinement, naturellement. Pas en France où il est suspect... et particulièrement mal défini, employé à toutes les sauces. Le MRAP intente un procès pour "racisme" quand il est question d’anti-islamisme (caricatures etc...).

                  On peut donc jauger toute la difficulté du problème.

                  Ce qui est gênant - et hypocrite (c’est quand les municipales ?) - dans le fait que cela soit la gauche - cela devrait être un vrai débat public "ouvert" - qui propose la suppression de cette notion, c’est qu’elle ne visera que ceux là mêmes qui en sont particulièrement victimes dans la vie courante, parce que TOUTES les associations "anti-racistes" - sos racisme, halde, mrap...- sont au point mort pour les blancs !!

                  L’Angélisme a encore de beaux jours à vivre

                   

                   

                   


                • claude claude 17 janvier 2008 15:29

                  @ liberté chérie,

                   

                  il n’y a pas d’angélisme, mais une réalité scientifique et génétique : il n’y qu’une seule et unique race humaine, divisée en éthnies, groupes sanguins, tailles, poids de l’encéphale ( à ce sujet, un gros poids ne veut pas dire grande intelligence !), habitat, espérance de vie....

                  quelle est la bonne classification ?

                  valez-vous mieux que les chamans des tribus amazonniennes qui ont une connaissance encyclopédique de leur environnement ? que les inuits qui vivent depuis des siècles sur leur glace ? que les homme-fleurs d’indonésie ou les papous de nouvelle-guinée ??? tout cela parce que vous avez la peau blanche, et vous vous avez accès à la télé, l’informatique, les voitures, la technologie hi-tech... ???

                  et si c’était nous, occidentaux, bien blancs, bien ancrés dans la certitude de porter la lumière civilisatrice aux autres peuples de la terre, qui étions dans l’erreur ?

                  et si, c’était justement la diversité de nos cultures et de l’expression de l’ intelligence humaine, qui permettra de continuer à vivre le plus harmonieusement possible sur notre planète ???


                • claude claude 17 janvier 2008 15:34

                  ps :

                   

                  la halde est une institution de la république créée par décret et non une association !!!

                  La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.

                  Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.(...)

                  Instance collégiale

                  La HALDE est une instance collégiale composée de 11 membres désignés par :
                  Le Président de la République, le Premier ministre, les Présidents des Assemblées et du Sénat, du Conseil Economique et Social, ainsi que par le Vice-président du Conseil d’Etat et le premier Président de la Cour de Cassation. Son Président est nommé par le Président de la République.(...) 


                • momo 17 janvier 2008 15:49

                  Le type supérieur est bien evidemment le ONeg. Pas vrai doc ?


                • ATHENA 17 janvier 2008 17:03

                  @ Doctory

                  Entièrement d’accord !!

                  Je n’avais pas lu votre commentaire (tellement j’étais énervée) avant de poster le mien qui va dans le même sens. C’est effarant de voir l’ignorance des gens dans ce domaine : mais que fait l’Education Nationale sur ce sujet si important ! En principe, nous avons tous reçu la même instruction de base non ? Mais peut-être Liberté Chérie roupillait près du radiateur pendant les cours de biologie ou d’histoire....

                   


                • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2008 10:21

                  Liberté chérie écrit : ""Le darwinisme extrémiste, élitiste, dans sa pire expression idéologique, le nazisme ...""

                  Cela mérite d’être souligné ici. Un point godwin à Liberté chérie, il l’a doublement mérité.

                   

                   

                   


                • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2008 10:24

                  à Liberté chérie, Pour le commun des mortels, normal, sain de corps et d’esprit, le concept de darwinisme est neutre, pas péjoratif, en dépit de ce que des intégristes de tous bords en disent ou en font.


                • Crapulox 18 janvier 2008 16:54

                  J’aime bien les conneries de Claude de temps en temps.

                  Il y a un groupe sanguin bien supérieur aux autres : le mien !

                  Je peux donner mon sang à tout le monde, mais seuls mes égaux peuvent me donner le leur.

                  C’est pas la classe ça ?


                • liberté chérie 19 janvier 2008 15:01

                  Bonjour JL

                  1) Liberté ne se termine par par "e" mais est un nom féminin - de même je suis de genre féminin !

                  2) Vous avez tout faux  : si Darwin était lui un scientifique éclairé, probablement humaniste, certains de ses héritiers ont sur-interprété ses travaux pour en faire une doctrine ségrégationniste - darwiniste - dont est issu le nazisme et son concept de race pure...

                  On peut dire de Darwin qu’il est darwinien mais sûrement darwiniste !!

                   

                   


                • liberté chérie 19 janvier 2008 15:03

                  j’ai oublié la négation, je veux dire sûrement pas darwiniste !


                • hahahaha 17 janvier 2008 13:55

                  Nos docteurs, qui voyaient avec quelle indulgence
                  Dieu daignait compatir à tant d’extravagance,
                  Étalèrent bientôt cent belles visions,
                  De leur esprit pointu nobles inventions ;
                  Ils parlaient, disputaient, et criaient tous ensemble.
                  Ainsi, lorsqu’à dîner un amateur rassemble
                  Quinze ou vingt raisonneurs, auteurs, commentateurs,
                  Rimeurs, compilateurs, chansonneurs, traducteurs,
                  La maison retentit des cris de la cohue ;
                  Les passants ébahis s’arrêtent dans la rue.
                  D’un air persuadé, Malebranche assura
                  Qu’il faut parler au Verbe, et qu’il nous répondra.
                  Arnauld dit que de Dieu la bonté souveraine
                  Exprès pour nous damner forma la race humaine

                  Leibnitz avertissait le Turc et le chrétien
                  Que sans son harmonie on ne comprendra rien,
                  Que Dieu, le monde, et nous, tout n’est rien sans monades

                  Spinoza baruch

                  Bien à vous ?


                  • Le péripate Le péripate 17 janvier 2008 13:58

                    En tant que partisan de l’extention des droits de l’homme aux bonobos, chimpanzés et gorilles, je me demande si le mot race ne devrait pas plutôt être remplacé par espèce, mot qui lui a un fondement scientifique. Mais je conçois que peu ressentiront ce débat comme urgent. Quoique l’extinction de nos cousins pourrait être achevée vers 2050, et alors, il sera trop tard.

                    Et, en mémoire d’autres hommes, hommes de Neanderthal, hommes de Flore, hommes de Solo, avec qui nous vécurent longtemps, nous pourrions aussi les réintégrer, à titre posthume, dans l’humanité....


                    • 5A3N5D 17 janvier 2008 14:13

                      @ Péripate,

                      """En tant que partisan de l’extention des droits de l’homme aux bonobos, chimpanzés et gorilles, je me demande si le mot race ne devrait pas plutôt être remplacé par espèce """

                      Oui, il y a bien une "race humaine" ayant dans le passé, comporté plusieurs "espèces". Il n’en n’existe plus qu’une seule à l’heure actuelle : l’Homo Sapiens, dernière espèce de la race. 

                      Les bonobos, chimpanzés et gorilles ne partagent pas la même taxonomie que les hommes.


                    • claude claude 17 janvier 2008 15:00

                      cher 5A3N5D

                      qu’est-ce que la taxinomie ???

                      je sais que nous partageons 98% de nos gènes avec les bonobos et les chimpanzés, il sont donc nos cousins les plus proches dans le vivant...


                    • 5A3N5D 17 janvier 2008 15:40

                      @ Claude,

                      "qu’est-ce que la taxOnomie ? ? ?" Un bien grand mot pour désigner un système de classification des espèces : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxinomie

                      "je sais que nous partageons 98% de nos gènes avec les bonobos et les chimpanzés, il sont donc nos cousins les plus proches dans le vivant... "

                      Je crois même que c’est davantage : de l’ordre de 99% avec le chimpanzé. Oui, ils sont nos cousins les plus proches (et non pas nos ancêtres, comme certains veulent nous le faire croire.)

                       


                    • illumen 17 janvier 2008 14:03

                      A/s d’un des commentaires de non666

                      pourquoi parler de colon ?

                      ai je bien compris qu’il s’agit en fait des enfants d’immigrés ? (donc francais)

                      pourquoi employer ce mot qui s’applique généralements aux européens qui ont immigrés en afrique/amérique

                      y aurait-il dans votre commentaire, un message à faire passer ?


                      • illumen 17 janvier 2008 14:16

                        Ce débat me fait penser à une blague très peu agréable à entendre par les étrangers :
                        "le racisme, c’est comme les noirs ..." (je ne la termine pas , mais ceux qui l’auront déjà entendu la reconnaîtront).
                        Ce n’est pas en enlevant un mot qu’on supprimera le racisme. La terre est ronde et pourtant certain pensent encore qu’elle est plate.

                        Il faudrait définir le sens du mot "race". Pourquoi l’utlise-t-on pour les animaux et pour l’homme avec des sens différents ?

                        Doit on supprimer le mot "égalité" ? 
                        En reconnaissant que notre monde est inégal, nous cautionons le fait que des gens soient riches et d’autres miséreux ?

                         

                         

                         


                      • illumen 17 janvier 2008 14:20

                        C’est peut etre parce que le test de QI a été inventé par des hommes pas très malin, voilà tout

                        on peut definir des tas de manière de mesurer l’inteligence.

                        Des tests récents ont montré que les chimpanzés étaient beaucoup plus intelligent que l’homme sur certain point. vous souvenez vous du jeu Merlin,  : (des lumieres et une musique à répéter en appuyant sur des boutons)

                        les singes sont 10 fois plus forts que nous à ce jeu là


                      • non666 non666 17 janvier 2008 14:40

                        Si 130 ans apres la conquete de l’Algérie, les arabes (qui sont en afrique du nord, rappelons le, aussi des colons...) designaient les europeens comme des colons et exigeaient leur depart, il n’est pas deraisonnable de consider les populations afrcaines en Europe , presente depuis moins de 3 generations de la meme façon.

                        Or Il y a un certains nombre de forces politiques (en particulier, toute la gauche) qui ont justifié la decolonisation "chez eux" et qui sont aujourd’hui les memes a justifier la colonisation "chez nous".

                        Etre un colon, c’est aller habiter sur une autre terre que celle d’origine de son peuple.

                        A partir de la , on peut chanter avec les partis des colons(UMP/PS) "vive le village mondial" ou constater les degats pour les colonisés.

                        Mais bon, comme je le dis toujours, il y a deux façon d’aborder un probleme :

                        1) Ne pas le voir, interdire d’en parler, creer le tabou , en esperant que tout petera plus tard

                        2) Tout dire, sans tabous.

                        Mais ce qui est sur, c’est qu’avec la crise economique qui pointe, la faillite de l’Etat, la pauperisation des français, le communautarisme n’est pas l’apanage que des colons, des tribus, des clans et des lobbies.

                        Tot ou tard, les gaulois aussi vont se reveiller et malheur aux traitres.

                        La tonte à la libération, voila ce qui en attends plus d’un...si ce n’est pas pire.


                      • ATHENA 17 janvier 2008 17:17

                        @ Non 666

                        T’a pas l’impression d’être complètement à côté du sujet là ??? Relis le texte ça t’aidera !

                        En fait, tu ne râtes jamais une occasion de vomir ton ressentiment de blanc à l’égard des ces "affreux décolonisés" qui viennent manger ton pain.

                        La colonisation, l’immigration sont un autre sujet, mais apparemment tu es incapable de classer les idées et les amalgames faciles (immigré = danger) te suffisent !!


                      • hahahaha 17 janvier 2008 14:11

                        Que pensez de ses différentes études sur le QI de s noirs blancs et juifs.

                        Le fait est que ces études ne sont pas dévoilées au public, pourquoi de quoi avons-nous peur ?

                        Bien à vous et surtout, cartes sur table.

                         

                        L’écart de réussite dans les professions intellectuelles des differentes races est correlée pratiquement à 100% à leur QI respectif.

                        Aux états- unis, les juifs sont plus riches que les coréens qui sont plus riches que les blancs qui sont plus riches que les noirs et les latinos.

                        En accord avec les courbes de QI mesurées des differentes populations, il y a, à population égale, 15 fois plus de QI superieurs à 140 parmis les juifs par rapport aux blancs, et 70 fois plus chez les juifs par rapport aux noirs.

                        Moins de 1% des noirs dépassent les 120 de QI, contre 16% des blancs et 45% des juifs. 120 est la limite inférieur pour suivre des études superieurs.

                        les inégalités existent. C’est comme ça. C’est la vie.

                         


                        • illumen 17 janvier 2008 14:25
                          C’est peut etre parce que le test de QI a été inventé par des hommes pas très malin, voilà tout

                          on peut definir des tas de manière de mesurer l’inteligence.

                          Des tests récents ont montré que les chimpanzés étaient beaucoup plus intelligent que l’homme sur certains points.

                          Vous souvenez vous du jeu Merlin ? (des lumieres et une musique à répéter en appuyant sur des boutons)Les singes sont 10 fois plus forts que nous à ce jeu là


                        • jzk 17 janvier 2008 14:27

                          C’est quoi comme race "Juif" ?


                        • claude claude 17 janvier 2008 15:13

                          @ hahahahahaha

                           

                          l’intelligence est relative... son expression est différente selon les sociétés et leur environnement.

                          quel serait votre précieux "QI" au fin fond de la forêt amazonnienne ou tropicale ? au milieu de la steppe ? du désert ?

                          votre "qi" vous permet-il de tondre un mouton, filer de la laine, traire une vache, construire une maison, faire un meuble, réparer une voiture, broder, coudre un vêtement ex-nihilo ???

                          au fait que veut dire QI ? qualitativement indigeste ? quasimment inadapté ? querelleur invétéré ??? quantité insignifiante ???


                        • thirqual 17 janvier 2008 15:22

                          Résultat de ces études : un enfant du tiers monde dont la famille vient s’intaller en Europe prend en moyenne 30 points de QI en quelques années.

                          Ooups, le QI ne mesurerait-il pas juste l’aptitude à passer des tests de QI ?


                        • thirqual 17 janvier 2008 15:24

                          On peut aussi le faire avec une face de craie comme moi avant et après maths-sup maths-spé. La différence est sensible.On peut même s’entraîner aux tests de QI comme on s’entraîne au calcul mental... meuh bon spa grave.


                        • Le péripate Le péripate 17 janvier 2008 15:35

                          @haha

                          Le test de QI a eu deux vies. Une première, celle de son inventeur, Piaget, qui voulait juste un outil propre à détecter certains grands écarts chez les enfants. Puis le test a eu une deuxième vie, où il s’agissait justement de prouver l’inégalité des "races". Puis qu’il était fait pour ça, il y réussit assez bien. Il y eu bien de sérieuses anomalies qui montrèrent que le QI ne mesurait que ce qu’il inventait. On peut lire à ce propos "la mal-mesure de l’homme", de SJ Gould.

                          Il est vrai que j’ai moi-même des résultats très médiocres aux "tests" que l’on peut trouver sur le net.


                        • ATHENA 17 janvier 2008 19:30

                          @ HAHAHA

                          T’as l’air bien contrarié l’ami... Pourtant va falloir t’habituer, en effet la notion de "race" est complètement erroné. Les scientifiques (et notamment les généticiens) savent cela depuis plusieurs decennies maintenant.

                          Tu réfutes ce fait. Je comprends bien que ta "supériorité" de blanc en prend un coup, alors tu vas chercher je ne sais qu’elle études foireuses (probablement américaines, ils sont très forts pour ça) à la rescousse.

                          Tu dois bien savoir que le QI ne mesure qu’une infime partie de l’intelligence (terme non défini d’ailleurs). D’autre part, le QI n’est pas stable dans le temps : de l’enfance à la vieillesse il fluctue en fonction des stimulations cognitives que reçoit l’individu.

                          Le QI mesure essentiellement des acquis, de ce fait il très dépendant du milieu socio-culturel de la personne testée. Comme tu le sais les milieux sont très différents d’un point à l’autre de la planète, d’où le développement de compétences différentes.

                          Un ex. : un lycéen de 2e possède (au minimum) un QI de 11O du à l’acquisition d’un certain nombre de savoirs, et ce qu’il soit blanc, noir, jaune ou vert !!

                          Tu pourrais lire avec profit le bouquin de JARED DIAMOND : De l’Inégalité entre les Sociétés. Dans cet ouvrage très approfondi DIAMOND étudie entre autres la sortie de la préhistoire pour les différents continents (la révolution néolithique particulièrement). Il ressort de celle-ci qu’elle ne s’est pas effectuée au même moment pour des raisons très simples qui tiennent pour l’essentiel à la disponibilité ou non d’espèces végétales et animales domesticables.

                          Le "croissant fertile" le mieux dotée dans ce domaine à pris une longueur d’avance qu’il a gardé longtemps. L’Europe très bien placée géographiquement par rapport à cette zone a été fertilisée par toutes ces découvertes et les a largement fait fructifier ce qui a fait donné lieu à la "suprématie blanche" aidée aussi par nombre de virus.

                          Sait-tu pourquoi les aborigènes d’Australie "n’étaient" encore qu’à l’âge de pierre lorsque les colons blancs débarquèrent ? C’est plutôt simple : aucune espèce végétale ou animale domesticable sur ce continent !! Dans ces conditions, ils ne pouvaient pas être autre chose que des chasseurs-cueilleurs... Rien à voir donc avec l’intelligence.

                          Beaucoup d’idées reçues donc, pour expliquer (et justifier) une hiérarchie entre les groupes humains. Mais comment pourrait-il y avoir un lien de cause à effet entre la couleur de la peau et l’intelligence, plutôt qu’entre la couleur des yeux ou des cheveux, ou pourquoi pas la longueur des doigts ????

                          Et comment situer les individus issus de métissages avec toutes les combinaisons possibles ? Là franchement ça m’échappe...


                        • Savinien 17 janvier 2008 19:56

                          Mesurer l’intelligence avec des petits diagammes à la con, la bonne blague ! L’idée même que celà puisse se mesurer en dit long sur notre société... Il faudrait d’abord savoir ce qu’est l’intelligence... Or, là-dessus c’est la foire aux théories et aux définitions contradictoires. Le QI ne mesure que notre fantasme à nomenklaturer le monde selon un ordre prédifini et restrictif... Quid de la créativité, de l’art de court circuiter les vrais et les fausses évidences ( à la base de l’humour et de quantité d’autre choses). On ne se lassera pas de répéter qu’enfant Einstein passer pour un attardé, et ce pour la simple raison qu’il n’entrait pas dans les grilles préétablies de l’époque. Et rappelons aussi qu’un dénommé Rael, de son état sectaire illuminé qui prétend avoir fait en soucoupe volante un voyage inter-galactique de trois milliards d’années lumières, défend le principe des test de QI, tests par lesquel il entend fonder la "géniocratie" ( autrement dit le règne des illuminés de son éspèce...). Non, franchement le PQ me semble plus digne d’estime que les tests QI...


                        • haddock 17 janvier 2008 14:20

                          faux , j’ ai vu un noir à 160 , même que ça montait ,

                           

                           


                          • snoopy86 17 janvier 2008 14:25

                            @ Haddock

                            Juste une question en passant

                            Ton éloge funèbre que Demian avait rédigé a disparu d’Agoravox. Est-ce à ta demande ?

                             


                          • haddock 17 janvier 2008 14:37

                             en parlant de conversation

                             

                            une noire avec un petit popotin c ’ est plus bien meileur qu’ une blanche avec un gros QI ,


                          • snoopy86 17 janvier 2008 14:38

                            et vicieux-versa...


                          • haddock 17 janvier 2008 14:39

                            scuse Snoopy , j’ ai mal lu ta question ,

                             

                            j’ ai pas demandé à Ago de supprimer l’ article Haddock reprend la mer , pourquoi , il y est plus ?


                          • snoopy86 17 janvier 2008 14:41

                            Non, il semble qu’il ait été retiré...

                            Il n’apparait plus sur la fiche-auteur de Demian...


                          • haddock 17 janvier 2008 14:45

                            En effet je l’ avais mis un raccourci sur le bureau de l’ ordi , il n’ apparaît plus en cliquant dessus , ça y est je suis une nouvelle fois mort , c ’est farceur la vie , non ?


                          • HELIOS HELIOS 18 janvier 2008 00:06

                            moi aussi j’ai vu un noir a 160 !

                            mais au péage, il a perdu 4 points...


                          • HELIOS HELIOS 18 janvier 2008 00:28

                            et originiste, on a le droit d’être "originiste" ?

                            parceque si vous le voulez bien, moi je pourrais être originiste, mais pas pour toutes les diverses.

                            j’aime bien les diverses, mais il y a des diverses que j’aime pas, les diverses qui viennent d’un endroit sont comme moi, et les diverses qui viennent d’ailleurs sont différentes.

                            "Barrez vous cassez vous, retournez donc chez vous "(paroles de C Barzotti) vous qui n’êtes pas de l’origine qui me plait !

                            hé, hé, marrant comme texte, ça non ? c’est mieux effectivement que de parler de race.


                          • sery 21 janvier 2008 08:17

                            Sans pour autant signaler l’abus, je trouve votre remarque des plus deplacées


                          • La Taverne des Poètes 21 janvier 2008 08:54

                            Ce ne sont pas les remarques qu’il veut déplacer...

                             


                          • haddock 17 janvier 2008 14:32

                            Salut Snoopy ,

                            Point , j’ ai demandé ni ’ éloge ni funèbrité .

                            Pourquoi-t-il ?

                             

                             


                            • liberté chérie 17 janvier 2008 15:09

                              A Docdory,

                              Quoi que vous en pensez, ceci est un débat - passionné - qui n’est pas clos, même dans la communauté scientifique.

                              Le darwinisme extrémiste, élitiste, dans sa pire expression idéologique, le nazisme a contribué à entacher ce mot qui à l’origine ne devait que désigner ou classer des groupes ethniques.

                              Pour le commun des mortels, normal, sain de corps et d’esprit, le mot race est neutre, pas péjoratif.

                              A l’étranger (USA - GB...)ce concept est abordé sereinement, naturellement. Pas en France où il est suspect... et particulièrement mal défini, employé à toutes les sauces. Le MRAP intente un procès pour "racisme" quand il est question d’anti-islamisme (caricatures etc...).

                              On peut donc jauger toute la difficulté du problème.

                              Ce qui est gênant - et hypocrite (c’est quand les municipales ?) - dans le fait que cela soit la gauche - cela devrait être un vrai débat public "ouvert" - qui propose la suppression de cette notion, c’est qu’elle ne visera que ceux là mêmes qui en sont particulièrement victimes dans la vie courante, parce que TOUTES les associations "anti-racistes" - sos racisme, halde, mrap...- sont au point mort pour les blancs !!

                              L’Angélisme a encore de beaux jours à vivre


                              • claude claude 17 janvier 2008 16:04

                                sur notre petite boule bleue, il y a

                                • le minéral
                                • le règne du vivant

                                le règne du vivant est classé de plusieurs manières :

                                1.  www.sciencepresse.qc.ca/quiz/animal.html
                                • ""Il y a environ 1 million d’espèces animales connues dans le monde. Seulement 4 000 espèces de mammifères sont connues comparativement aux 800 000 espèces d’insectes et plus (et on en découvre encore). Parmi les insectes, on trouve plus de 120 000 espèces de lépidoptères (papillons), plus de 100 000 espèces d’hyménoptères (dont les abeilles, guêpes, fourmis) et près de 300 000 espèces de coléoptères (coccinelles, hannetons, etc.). 

                                  Le règne animal se divise en deux grands groupes : les protozoaires (une seule cellule) et les métazoaires (plusieurs cellules). (...) ""##

                                1. fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique

                                La classification traditionnelle est basée sur des caractères multiples (biologiques, phénotypiques, physiologiques). Dans de nombreux cas, le critère est la présence d’un caractère, s’opposant à son absence, considérée comme primitive (par exemple vertébrés et invertébrés). Mais les taxons définis par l’absence d’un caractère se sont révélés, à l’usage, très fragiles.

                                La classification traditionnelle repose sur une hiérarchie fixe de catégories, définie de la façon suivante :

                                (vivant) → règneembranchementclasseordrefamillegenreespèce

                                À titre d’exemple, pour l’espèce humaine (homo sapiens sapiens) :

                                (vivant) → règne animal → embranchement des vertébrés → classe des mammifères → ordre des primates → famille des hominidés → genre des homo → espèce homo sapiens

                                (...) """###

                                1. fr.wikipedia.org/wiki/Classification_phylog%C3%A9n%C3%A9tique
                                • "" La classification phylogénétique est un système de classification systématique des êtres vivants. Elle tente de remplacer la classification scientifique traditionnelle basée sur des traits multiples : biologiques, phénotypiques (anatomiques) et physiologiques (phénomènes physico-chimiques, nutrition). Une des caractéristiques de l’approche phylogénétique est que cette classification bouleverse les classifications fixistes comme celle développées par Carl von Linné. La nomenclature binomiale de Linné reposait sur l’adage que toutes les espèces sont apparues en même temps et que celles-ci étaient fixes. Alors que la classification phylogénétique illustre les principes d’évolutions et de parenté des espèce (...) "" ###

                                 

                                et juste pour rigoler, parce que quelqu’un a parlé de QI plus haut ! .... smiley

                                1. "" (...)  Classification « primitive » [modifier]

                                  La vision ethnocentrique qui préjuge d’une supériorité de l’homme moderne sur le primitif est invalidée par de très nombreux travaux comparatifs en anthropologie moderne.

                                  Ces études montrent en effet que, dans tous les cas où l’homme prétendu « primitif » ou sauvage (pour son économie de subsistance) est resté intégré à son milieu, son sens aigu d’observation et sa pleine conscience des rapports entre la vie animale et végétale, qui ne laissent pas d’étonner les scientifiques, constitue une science considérable !

                                  Ainsi, d’après Claude Lévi-Strauss, les indiens Navaho distinguent plus de 500 plantes, les Hanunóo des îles Philippines classent les oiseaux en 75 catégories et divisent leur flore locale, au plus bas niveau, en plus de 1 800 taxons, alors que les botanistes distinguent pour la même flore moins de 1 300 espèces, d’un point de vue scientifique moderne !

                                  Par exemple, dans une population arriérée des îles Ryû-Kyû, le botaniste A.H. Smith rapporte que « même un enfant peut souvent identifier l’espèce d’un arbre d’après un menu fragment de bois et, qui plus est, le sexe de cet arbre selon les idées qu’entretiennent les indigènes sur le sexe des végétaux ; et cela en observant l’apparence du bois et de l’écorce, l’odeur, la dureté et d’autres caractères du même ordre ». Les observations de ce type abondent.

                                  L’enseignement qu’on en retire est un rappel de l’évidence : quand on a la prétention de classer scientifiquement l’univers, il importe de recueillir de la façon la plus large possible, l’héritage de tous les classificateurs, qu’ils soient passés ou présents, avancés ou arriérés.

                                    (...) "" ##

                                étonnant, non ???


                              • ATHENA 17 janvier 2008 19:33

                                Je me fous que ce soit une manoeuvre... le débat de fond s’impose. Il n’est que lire les imbécilités qui sont véculées ici (ou là) pour en être convaincu !!


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 17 janvier 2008 15:23

                                BONJOUR A TOUS

                                Sale temps pour les mouches , une fois de plus . Nous sommes vraiment très fort en france pour sodomiser les diptères .

                                Au début du XXème siècle il était parfaitement courant dans tous les milieux intellectuels de gauche ou de droite de parler de la RACE FRANCAISE .

                                Dans la plupart des citations au cours de la guerre 14/18 on rendait hommage à untel ou untel qui avait "bien mis à l’honneur les qualités de la race française ". La race était opposée ici à la race allemande barbare et brutale .

                                Nous sommes donc bien loin des races au sens ou nous l’entendons aujourd’hui .c’était encore plus restrictif et ne choquait personne . Si on avait employé un autre terme que race est ce que la haine envers les allemands aurait été moins forte ? Je ne le crois pas . Le peuple disait : "Sales boches "

                                 

                                Est ce que supprimer le terme va supprimer le sentiment de racisme ?

                                 

                                Oui car si il n’ y a plus de race il ne peut y avoir de racisme CQFD .

                                 

                                Celui qui dira  : "fous le camp sale nêgre "ne sera plus raciste mais un esprit étroit englué dans son passé colonialiste . Il poura donc être condamné pour éthnophobie à x mois de prison .

                                Pour moi un mal comprenant restera un con et un non voyant un aveugle et un type qui n’aime pas les autres en fonction de la couleur de leur peau un raciste . Vous pouvez toujours supprimer le terme vous ne suprimerez pas le mal . Une MST fait autant de mal que la vérole .......

                                Ce projet de loi est typiquement socialiste .

                                Quant au soi disant projet de loi visant à faire du 19 Mars la journée de commémoration des victimes des guerres d’algérie , Maroc et tunisie j’informe l’auteur que cette date existait déja quand la gauche était au pouvoir, à l’initiative du gouvernement Jospin . Le 5 Décembre qui remplit cette fonction a été mis en place par Chirac en 2002 et reste valable au grand dam de la FNACA fédération crypto communiste d’anciens combattants d’AFN ..

                                 

                                Salut et fraternité .


                                • thirqual 17 janvier 2008 15:27

                                  Sisi, ça choquait tout biologiste, historien, géographe, doté d’un brin de jugeote.


                                • non666 non666 17 janvier 2008 16:13

                                  Que le terme race soit mal choisit, inaproprié c’est evident.

                                  Comme le fait de parler d’Europe en parlant de la Turquie, d’Amerique en parlant des etats unis etc etc etc.

                                  Mais ce que tout le monde comprends c’est la notion de peuple.

                                  Or malgrès les universalistes qui s’obstinent a nier que , comme les autres peuples, nous sommes liés a notre territoire d’origine, les negationnistes socialo-sarkozystes inventent une Histoire de France ou nous ne serions tous que des residus de l’immigration, au aucun français de souche n’existerait plus et donc, que le droit de venir sur notre sol serait legitimement ouvert a tous.

                                  Cette logique est curieusement dans la bouche de tous ceux qui trouvaient normal le lien entre une terre et son peuple partout ailleurs sur la planete.

                                  Nous sommes bien ici dans un negationnisme des faits, de l’Histoire , de la réalité de NOTRE PEUPLE par tous ceux qui sont d’accord pour se partager NOTRE TERRE de France.

                                  Aujourd’hui, comme hiers , les liberaux de l’UMP, au nom de l’internationnale du fric et les socialo-marxiste au nom de l’internetionnale ouvriere auquelle plus personne ne croit s’obstine a nous vendre malgrès nous , notre propre negation.

                                  Français ecoutez bien, vous n’existez pas, tout le monde est bienvenu dans ce pays sur lequel vous n’avez aucun droit.

                                  Car derriere la negation de la race, se qui se cache au fond , c’est bien cela : la negation du droit des autochtones de France a NE PAS Partager leur terre avec toutes les mains d’oeuvres du monde prete a partager nos biens.

                                  Pour faire baisser nos salaires, les liberaux aux doigts crochus delocalisent a l’etranger et pour les emplois qu’ils sont "obligés" (les pauvres !) de laisser chez nous, la concurrence de main d’oeuvre importée malgrès notre volonté est leur solution pour nous imposer la baisse de nos revenus.

                                  Tout ceci est magnifiquement vendue sous les concepts antiracistes que les idiots utiles socialistes relaient en les amplifiant.

                                  Ils doivent etre si fiers d’eux a nous prendre pour des cons, a rire grassement en se moquant :

                                  "les français sont des veaux..."

                                  Un os a ronger pour les socialistes, le benef pour le medef et les fonds de pension anglo-saxons !


                                • 5A3N5D 17 janvier 2008 16:14

                                  "Ce projet de loi est typiquement socialiste ."

                                  Pas du tout : il s’agit de mettre les textes nationaux en conformité avec le droit international, ce que la droite aurait dû faire depuis longtemps (1978).

                                  ""Est ce que supprimer le terme va supprimer le sentiment de racisme ?"

                                  Tout comme la suppression du mot "fasciste" ne fera pas disparaître l’idéologie. Mais elle aura le mérite de désigner un phénomène bien précis.

                                  Dans le même ordre d’idée, on pourrait se demander si la notion de "génocide" va disparaître. Selon la rédaction actuelle de l’article 211-1 du Code pénal, non.

                                   


                                • claude claude 17 janvier 2008 18:48

                                  Car derriere la negation de la race, se qui se cache au fond , c’est bien cela : la negation du droit des autochtones de France a NE PAS Partager leur terre avec toutes les mains d’oeuvres du monde prete a partager nos biens. "

                                  quels autochtones ?

                                  à quel niveau ?

                                  • de la ville ?
                                  • du département ?
                                  • de la région ?
                                  • du pays ?

                                  à quel moment est-on un autochtone ?

                                  quand la famille habite depuis toujours dans un patelin ?

                                  • quand on a 100% de sang dit "français" ou seulement l’un des parents ?
                                  • on remonte jusqu’à quelle génération ?

                                  va-t-on rendre les prix nobel de nos chercheurs issus de l’emigration ? (marie curie, georges charpack...)

                                  dehors, rachida dati qui prend un poste de ministre à un français bon pied, bon teint ?

                                  dehors johnny halliday ?

                                   


                                • Internaute Internaute 17 janvier 2008 18:59

                                  @Non666

                                  Cette proposition immonde n’est pas une idée en l’air du PS mais un travail de sape au niveau européen. Ce n’est pas pour rien que l’UE se construit sans aucune référence aux peuples européens mais seulement comme une entité administrative plaquée sur un territoire élastique. L’objectif est de nous faire disparaître en tant que socitété civilisée, en tant que peuple responsable et qui maîtrise sa destinée.

                                  On veut nous forcer à devenir une masse informe, sans passé, sans racines, sans diversité et sans avenir, taillable et corvéable à souhait. Le métissage est plus efficace que le ZyklonB pour se débarasser d’un peuple. Soyons vigilants et éduquons nos enfants.


                                • ATHENA 17 janvier 2008 19:42

                                  @ CAMBRONNE

                                  Ce n’est pas parceque dans un passé récent on disait n’importe quoi sur le sujet (parce que l’on ne savait pas grand-chose en vérité sur cette question) que l’on doit continuer à véhiculer des idées malsaines.

                                  Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes !

                                  Le racisme se nourrit d’abord de l’ignorance. Tant que l’opinion générale n’aura pas d’idée claire sur cette question, la xénophobie aura de beaux jours devant elle. Ce projet de loi ne vise que cela, et s’il s’agit d’une manoeuvre électorale, qu’elle importance puisque c’est pour la bonne cause (pour une fois).

                                  Et si c’est une idée de gauche (comme disent ceux qui croient être méprisants) elle n’en est pas moins belle parce juste.


                                • ATHENA 17 janvier 2008 19:45

                                  @ 666

                                  Tu es un grand malade... fais toi soigner !


                                • haddock 18 janvier 2008 08:21

                                  Sale temps pour les mouches , titre d’ un film de Guy Lefranc tiré d’ un San Antonio écrit par Frédéric Dard , avec Bérurier et cie .


                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 janvier 2008 09:01

                                  Salut Haddock

                                   

                                  J’avais bien cette référence en tête . 

                                   

                                  Et fraternité .


                                • haddock 18 janvier 2008 09:27

                                  Cambronne ,

                                   

                                  Je l’ avais lu à l’ époque , un bon souvenir San A Béru et les autres , le bon temps des polars ,

                                   

                                  Bonne journée à vous-toi .


                                • Pascal 17 janvier 2008 15:33

                                   

                                  La référence a la race supprimée, si cette notion est assez obsolete pourquoi pas.
                                  Mais attentions aux interprétations légales qu’ouvrirait le remplacement par origine.

                                  Quand aux tests de QI... a t’on fait passer le meme aux singes et aux échantillons humains divers et variés ?
                                  Le test est certainement valide dans une population culturellement homogene, en dehors j’ai un doute enorme.

                                   


                                  • adeline 17 janvier 2008 18:14

                                    Meilleur commentaire merci et aussi merci la Taverne pour ce débat

                                    Je propose une révision du dictionnaire simple en rayant certains mots comme celui-ci et aussi nation et plein d’autres

                                     

                                     


                                  • Internaute Internaute 17 janvier 2008 19:03

                                    @Adeline

                                     

                                    Vous vous prenez pour Hitler ou pour Olmert ?

                                    L’idée de supprimer les mots pour faire le bonheur des gens malgré eux existait déjà dans le livre 1984 de Georges Orwell.

                                    On pourrait aussi supprimer le mot "femme" ce qui évitera d’un coup tout sexisme. Tant qu’on y est enlevons aussi "élection" et "droit social".


                                  • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 15:54

                                    Partisan d’une historicisation forcenée (sans quoi les palabres s’éternisent sur des contrées stériles), je vous joins cet excellent numéro sur la notion de "Race". (extrait de l’excellent portail Persée que j’ai vanté ailleurs).

                                    Vous y trouverez un article d’Etienne Balibar sur la notion de race dans la Constitution.


                                    • ZEN ZEN 17 janvier 2008 17:52

                                      @ Kabyle

                                       

                                      Excellent lien , en effet. Merci.


                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 18:49

                                      @ Zen

                                       Pas de quoi, l’ami

                                       


                                    • 5A3N5D 17 janvier 2008 19:11

                                      @ Kabyle d’Espagne

                                      "Vous y trouverez un article d’Etienne Balibar sur la notion de race dans la Constitution."

                                      C’est une opinion respectable. Mais pas plus convaincante qu’une autre. Charger le mot "race" de toutes les horreurs héritées d’un passé proche, et de ce fait, le laisser comme une barrière contre les excès ne me paraît pas sérieux. Ainsi, il faudrait garder le mot "race" car le texte de la Constitution doit "nommer ce qu’il exclut" ? Ceci revient à dire que, si on enlève le mot, on efface les atrocités commises à cause du mot, qu’on court le risque de voir disparaître la culpabilité collective, la "repentance". Rien n’interdit de parler de la politique raciste de l’Allemagne hitlérienne, alors que la notion de "races" serait abolie. Nous voyons bien que les mentalités évoluent et la description des "races" dans les manuels d’histoire de l’entre-deux guerres paraît parfaitement odieuse à un esprit de la fin du XX° siècle.

                                      Franchement, je ne vois pas ce que le fait de conserver ce terme pourrait apporter de plus, et l’opinion d’Etienne Balibar ne met pas un terme à la discussion.


                                    • ZEN ZEN 17 janvier 2008 20:14

                                      @ 5A3N5D

                                      Je ne comprens pas bien la position de Balibar, non plus sur ce sujet..

                                      Pour ma part, je préférerais que cette notion disparaisse totalement , car source de trop nombreuses confusions, car elle n’ a scientifiquement aucun sens, comme le dit de manière convaincante Docdory.


                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 20:17

                                      @ 5A3N5D

                                       Mon voeux n’était absolument pas de mettre un terme à la discussion. Cela, je peux le faire moi-même et pour moi-même (c’est-à-dire, me mettre à lire puis penser à la lumière de ces écrits le sujet).

                                       Au passage, je n’ai accolé aucun adjectif mélioratif ou péjoratif quant au papier de Balibar. J’ai juste pensé que ce numéro sur Persée pouvait nous en apprendre beaucoup plus, histoire de conjurer l’oubli de l’Histoire.

                                      Au final, je me trouve en accord avec votre avis.

                                      Curieusement, j’ai connu quelques juristes espagnols qui étaient convaincus que la "race" existait puisqu’elle figurait dans les constitutions. C’est vous dire le simplisme que peut générer parfois les "sciences" juridiques ...

                                       


                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 20:25

                                      Martin, on a déjà discuté de ça. Vous représentez un courant d’idée d’extrême droite. Vous auriez eu raison ... au 19e siècle et sans doute au début du 20e. Mais maintenant, ça ne passe plus. Trop de crimes, de génocides, d’asservissements et d’exclusions ont été commis au nom d’un idéal factice de "Race" (à préserver ou a éliminer).

                                      De plus, vous me semblez assez ignorant sur la question : aux USA, la contestation de ce faux "concept" (politique plus que scientifique) est largement active. Il y a d’excellents ouvrages sur la question.

                                       J’avais d’ailleurs laissé un lien sur mon article touchant à la "création" de la race "bantoue" (disponible sur Persée).

                                       Vos propositions se résument à une marche arrière intellectuelle et politique.


                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 20:28

                                      @Zen,

                                       Moi non plus, je ne suis pas Balibar sur ce coup ...


                                    • haddock 17 janvier 2008 16:21

                                       Satisfait ou tu rentres bourré 

                                       

                                      Brico-Castré une nouvelle race de magasins , t’ y vas ethnique ta race

                                       

                                       

                                       

                                       


                                      • Fergus fergus 17 janvier 2008 16:44

                                        Il existe dans notre société, soumise à de réelles agressions économiques et sociales, des sujets autrement plus urgents que celui-là. Et je partage l’avis de ceux qui pensent que le concept ne changera pas parce que l’on n’utilisera plus le mot. En cela, je suis en complet désaccord avec ma belle-fille, chercheuse en biologie, que l’utilisation du mot "race" pour les humains hérisse. Elle a raison scientifiquement, mais elle a tort sur le plan du langage. Tout simplement parce qu’il faut bien utiliser un substantif pour désigner telle ou telle communauté humaine, et cela sans la moindre connotation. Comme l’a fait remarquer un blogeur, le mot est bel et bien admis pour les chiens. Comme il l’est pour les chats, les vaches ou les porcs qui, comme les humains, sont des mammifères aptes à se croiser. Supprimer le mot "race" reviendrait à en promouvoir un autre qui prendrait très vite les mêmes caractéristiques. Pour toutes ces raisons, cette initiative me paraît hors de propos en ces temps de grande difficulté pour nombre de nos concitoyens. Le PS ferait mieux de se mobiliser enfin pour faire front au démantèlement systématique des droits sociaux !


                                        • ATHENA 17 janvier 2008 18:41

                                          Ta belle fille à raison mon gars : puisqu’il faut un mot que ce soit le bon ! pas un alibi pour discriminer discrètement !

                                          Je comprend que ton pouvoir d’achat t’inquiète davantage que cette question, mais ce n’est pas incompatible non ? A moins que ton cerveau ne présente qu’un seul hémisphère...


                                        • Castor 17 janvier 2008 17:09

                                          C’est sûr, avec des propositions de loi comme celle-là, on est bien barrés.

                                           


                                          • fouadraiden fouadraiden 17 janvier 2008 17:43

                                             

                                             

                                             débat juridique,typiquement français, sans aucune importance ,ni pour l’Humanité ,ni pour le racisme ordinaire de la société occidentale. . 

                                             ce sont d’ailleurs tjrs les mêmes , entre -eux bien sûr, qui se croient habilités à définir ce que sont les Hommes .hier encore ils décidaient ,seuls comme tjrs, de déclarer à la face du genre humain les des droits de l’homme imprescriptibles. et pour quel résultat pour l’Humanité ?

                                             c’est une manie bien occidentale de disserter sur l’Humanité ,sa race, sa diverstité en son absence.

                                             

                                             ce n’est pas la race qui faut supprimer mais ceux qui croient encore utile d’en débattre.

                                             ce type de débats nous rendra t il les Amérindiens ?

                                             

                                             p.s. les Chinois,et bien d’autres peuples, n’ont que faire de ces controverses d’écoles de riches moralisateurs au crépuscule de leur destin. 


                                            • ATHENA 17 janvier 2008 18:45

                                              @ Fouadraiden

                                              Les droits de l’homme te gène l’ami ? T’es pas concerné ? Tu vis où, sur qu’elle planète ?

                                               


                                            • fouadraiden fouadraiden 17 janvier 2008 22:54

                                               

                                               plutôt quel endroit sur la planète !


                                            • fouadraiden fouadraiden 17 janvier 2008 23:13

                                               

                                               

                                               la seule reponse au racisme -invention occidentale et qui est la conséquene de 4 sicèles de domination sur les Autres) c’est d’encourager la Chine, l’Inde et quelques autres à prendre enfin le destin de l’Humanité en main.il faut courir le risque,les Occidentaux se foutent des autres peuples chaque fois qu’ils se sont crus autorisés à parler au nom de tous.

                                               

                                               4 sicècles qu’une minorité , l’Occident, Commande les autres avec sa philospohie des droits de l’homme.et avec quels résultats ?

                                               ils nous auraient même exterminés à l’instar des Améridiens , si nos peuples ne s’étaient pas trouvés immunisés , ou réduits en esclavage à l’image de l’homme Noir ,coincé ,peut-être , à jamais par cet héritage des droits de l’homme et de la femme occidentaux.

                                               

                                               vite ! vite ! travaillons à ce que d’autres peuples s’expriment au plus vite à ce sujet afin qu’ils ns livrent leurs propre définitons de ce que doit être l’Homme.

                                               

                                               les définitions des dictionnaires occidentaux à l’usage des Occidnetaux , nous n’en pouvons plus d’autant que la bibliothèque de l’Humanité est bcp plus vaste que le rayon France.

                                               

                                               qd un occidental disserte sur l ’Humanité , il faut s’en méfier comme de la peste.


                                            • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 23:19

                                               Fouadraiden, le Carl Schmitt en solde d’agoravox ...


                                            • ATHENA 18 janvier 2008 15:22

                                              @ Fouadraiden

                                              Tu crois vraiment que les Droits de l’Homme sont en vigueur depuis 4 siècles ??? Je voudrais bien y croire, mais ce n’est pas le cas ! La Révolution Française je te rappelle date de 1789 (c’est pas si vieux !). Et par ailleurs, les Droits de l’homme ne sont pas appliqués depuis cette date à la lettre (loin s’en faut), et même aujourd’hui dans le monde occidental que tu rejetes en bloc, il sont bien souvent bafoués !!

                                              Les Droits de l’Homme sont à conquérir (pour ceux qui le veulent bien sûr). Ils ont une portée universelle (pour ceux qui le souhaitent).

                                              Si tu n’aimes pas les Droits de l’Homme (tu imagines probablement qu’ils contredisent ta divinité) et bien N’EN DEGOUTES PAS LES AUTRES !!!

                                               


                                            • fouadraiden fouadraiden 18 janvier 2008 17:43

                                               

                                               

                                               parlez aux Chinois le Grec !

                                               

                                              4 siècle est un point de départ. Dieu ayant disparu ,entre tps, les Occidentaux ont su ,habilement, le remplacer par une autre astuce juridico-philosophique pr justifier leur domination.

                                               c tt


                                            • Mathieu 17 janvier 2008 18:22

                                              C’est un fait que le terme de race est inadapté pour décrire les populations humaines.

                                              Cependant, il existe véritablement plusieurs cultures, plusieurs ensemble homogènes d’hommes.

                                               

                                              Et si le mot "race" est scientifiquement inadapté, et ben, tant pis. Ben voui, faut bien un mot pour distinguer ces ensembles - vaguement - homogènes. Dans le langage courant, c’est "race".

                                              Et oui, on utilise "race" pour décrire quelquechose qui ne vient pas forcément de la génétique. Est-ce vraiment important de corriger cet écart de langage ?

                                              On pourrait sans doute le faire, ça n’empêchera pas le fait qu’il y aura "les autres", et "nous".

                                               

                                              Ce faisant, la proposition de loi me paraît être un réflexe plutôt gauchiste, cest à dire que lorsqu’on a rien à dire, on parle des "méchants fachos". Est-ce un thème fédérateur avant les élections ?

                                              Pour ma part ce genre de considérations commence à me courrir sur le haricot. Qu’on me parle du pouvoir d’achat, oui, du prix des logements, oui, des incitations à l’embauche, oui.

                                               

                                              Petite disgression :

                                              J’en ai ma claque de cette gauche qui ne sait plus où elle va, et qui se ressoude en tapant sur les méchants français ordinairement racistes, égoïstes, fautifs, etc...

                                              Sérieusement, cette stratégie de culpabilisation me laisse perplexe. Et bien quoi ? Si on vote pour eux on est absout ? On va au paradis ?

                                              Est-ce que c’est possible de ne pas "ethniciser" tout débat ?


                                              • Internaute Internaute 17 janvier 2008 18:41

                                                « La Constitution, dès son article 1er, reconnaît en effet l’usage d’un terme dont l’application à l’espèce humaine est, non seulement inopérante, mais surtout, choquante et dangereuse. »

                                                Et en vertu de quel concept serait-il inadmissible de parler de race en ce qui concerne l’espère humaine ?

                                                Est-ce aux députés d’en décider ? Encore une fois, quelques intellos posent un dogme et tout le monde devrait obéïr à la baguette. Le communisme, on n’en veut pas. Le fascisme socialiste a déjà fait assez de ravages.

                                                Venant d’un parti dont le candidat se veut le président d’une France métissée, cette propositon de loi ne m’étonne guère. Cela ouvrira la porte à une nouvelle chasse aux sorcières et permettra de donner un nouveau tour de vis à une société qui n’en peut déjà plus.

                                                Au fait, que ferez-vous de la loi Gayssot qui protège spécifiquement la "race" juive ? Celle-ci tombera d’elle même puisque les races n’existant plus il ne saurait-être question d’une loi contre le racisme. Je vois d’ici certaines dérogations au dogme et l’acceptation du mot race pour certaines catégories de personnes.

                                                Ces propositions viennent d’anti-français qui ont une haine viscérale de leurs origines. Qu’ils se métissent s’ils le veulent. Il n’ont pas le droit d’imposer leur religion aux autres.

                                                En ce qui me concerne cette suppression de la race dans notre code me conviendrait trés bien. On pourra enfin pratiquer la discrimination raciale sans entraves puisque les députés à la con ne la reconnaitront plus.

                                                Franchement on ferait mieux de supprimer les limites de vitesse et les obstacles à la circulation plutôt que d’aller dire aux gens ce qu’ils doivent penser et comment ils doivent se comporter. Les députés se prennent pour des curés à un tel point que cela devient ridicule. Métissons de force Ségolène avec RamaYade, clonons les et croisons les en laboratoire pour faire naître le ministre nouveau et de grâce laissons les gens vivre en paix.

                                                 


                                                • ATHENA 17 janvier 2008 18:56

                                                  @ Internaute

                                                  Si tu veux être raciste soit le , c’est ton droit ! Mais sache bien que ta "théorie" ne repose que sur les sables mouvants de l’ignorance... Ne t’abrite pas derrière de fausses peurs (qu’est-ce que le communisme vient faire là ???? ).

                                                  Ta réaction indique bien que tu trembles, pauvre petit blanc, qui va-tu pouvoir exploiter maintenant ??

                                                  Au fait pour ta gouverne "la race juive" n’existe pas...

                                                   


                                                • Internaute Internaute 17 janvier 2008 19:11

                                                  Je le sais mais les députés disent le contraire. Cher Athéna, relisez l’intitulé de la loi Gayssot.


                                                • zoup 18 janvier 2008 09:37

                                                  "Si tu veux être raciste soit le , c’est ton droit !"

                                                  NON, le racisme est un délit !!!


                                                • ATHENA 18 janvier 2008 15:24

                                                  @ Zoup

                                                  Tu as parfaitement raison ! Mais si tu as lu mes différents commentaires tu connais mon opinion sur le sujet.


                                                • koton 17 janvier 2008 18:51

                                                  en effet,c’est n’importe quoi ce projet de loi.il faut une loi,donc,pour nier le passé !!moi je fais plus confiance à mon dictionnaire ! 

                                                  moi je me borne replacer"le sang impur"dans son contexte.

                                                  oui,l’espèce humaine,a fait des erreurs,en fait et en fera.donc evoluons en tirant des leçons de notre passé et ça sera déjà pas mal. 

                                                  hahahaha,

                                                  toi qui est raciste ; t’es une nouvelle race de pokémon ?en fait et tu t’appels facho le faché,non ?mais qui se cahe derrière ton pseudo,est’ce lerma alias f/lyon ?calmos ?l’ump ?sarko ?npm ?un tramway nommé désir ?bozz ?le joker ?drzz ?

                                                   


                                                  • Internaute Internaute 17 janvier 2008 19:25

                                                    Lu aujourd’hui dans le Figaro.

                                                     

                                                    Retour des Négro-Mauritaniens le 28/01
                                                    <script src="http://www.lefigaro.fr/commentaires/nbcmt.php?article=" type="text/javascript"></script>
                                                    Le rapatriement de plusieurs milliers de réfugiés négro-mauritaniens vivant au Sénégal débutera "à partir du 28 janvier", a annoncé aujourd’hui le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au terme d’une réunion de préparation tripartite (Sénégal-Mauritanie-HCR) à Dakar.

                                                    C’est quoi un négro..... ? Vous ne croyez pas que votre petite loi ne changera rien à la face du monde ? smiley

                                                     

                                                     


                                                    • ATHENA 17 janvier 2008 19:51

                                                      @ Internaute

                                                      Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

                                                      Avant de combattre le mal, il faut d’abord en prendre conscience, c’est-à-dire le nommer !!


                                                    • 5A3N5D 17 janvier 2008 20:21

                                                      Négro-africains = noirs d’Afrique ;

                                                      Négro-américains = noirs d’Amérique ;

                                                      Négro-mauritaniens = noirs de Mauritanie. Etc...

                                                      Aucune connotation péjorative dans ces expressions.


                                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 20:33

                                                      @ 5A

                                                       Non ... c’est pas péjoratif, c’est juste stupide. La science coloniale rivalisait d’ingéniosité "positiviste" pour mieux "classer" (et divisier) les populations.

                                                       L’un des grands drames de la France coloniale était de ne pas pouvoir séparer immédiatement "Kabyles" et "Arabes".

                                                       A force d’efforts et de propagande "scientifique" coloniale, le mythe est né : le Berbère est beau, démocrate, fier et intelligent.

                                                      Un bon sauvage pour la république coloniale.


                                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 21:02

                                                      @ 5A

                                                       "Négro-américains". Essayer de dire ça aux States et on verra bien ou ça finira ...

                                                       C’est aussi ce qui s’appelle "the N word".

                                                       Sinon, le terme en vigueur est "African-America" ou Afro-American ... comme vous le savez déjà.


                                                    • Dalziel 17 janvier 2008 20:01

                                                      Une imbécilité "progressiste" de plus

                                                      On ne s’en lasse pas encore, mais ça pourrait venir.

                                                      En attendant, ce ne sont pas contorsions sémantiques qui vont transformer les EUX de couleur en NOUS blancs !

                                                       


                                                      • Dalziel 20 janvier 2008 12:10

                                                        A défaut de changer le monde, on peut toujours avancer un tant soit peu sur la voie de la sagesse ici en France et plus largement dans le monde occidental : on ne sait jamais ça pourrait être contagieux.

                                                        Et des fois que ça le soye pas, contagieux, il faudrait aller jusqu’où dans les compromissions, les démissions et les lâchetés ?

                                                        Que cela te plaise ou non le racisme repose sur une ignorance crasse

                                                        C’est votre opinion, et rien d’autre. Moi, je pense que c’est de la légitime défense contre ceux qui menacent l’homogénéité culturelle du groupe dont je me réclame...

                                                        Que cela vous plaise ou non, ce groupe est blanc de peau, chrétien de civilisation et greco-romain de culture.


                                                      • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 17 janvier 2008 20:06

                                                        La question de la race, le simple fait d’utiliser le mot « race », soulève parfois en France des réactions réflexes hostiles. Certains commentaire qui précèdent le confirment.

                                                        Dans d’autres pays du monde l’existence des races est un fait que l’on prend en compte. Dans ces pays il est permis d’exprimer publiquement l’appartenance à une race. Le fait que l’existence des races est ou n’est pas reconnue ne semble donc pas être une question de positionnement idéologique à « gauche » ou à « droite ». Par exemple le système britannique exige que toutes les entreprises au-delà d’une certaine taille enregistrent systématiquement l’appartenance raciale (le mot « race » est explicitement utilisé dans les textes de loi britanniques) de l’ensemble des employés. Ces mesures britanniques ont été mises en place par la « gauche », mais elles auraient pu l’être par la « droite ». D’autres pays européens fournissent des exemples analogues.

                                                        Je suis donc dubitatif sur l’interprétation que cette proposition de changement constitutionnel donne à « la gauche plurielle une occasion de se rassembler autour d’une valeur commune ». Il y a des gens à « gauche » et à « droite » qui nient l’existence des races, comme il y a des gens à « gauche » et à « droite » pour lesquels l’existence des races est une évidence. Mais bien entendu on peut toujours discuter sur la question de savoir si les uns ou les autres sont plus nombreux à « gauche » ou à « droite »...

                                                        Autour de ce thème – les races et les Français – on pourra lire les articles publiés sur AgoraVox :


                                                        Les races et les Français

                                                         

                                                        Les incohérences du Conseil constitutionnel : censure sur les statistiques



                                                         


                                                        • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 20:26

                                                          @Martin,

                                                           Mon commentaire est plus haut. Il vous est adressé.


                                                        • ATHENA 17 janvier 2008 22:41

                                                          Cher Martin,

                                                          Le fait que d’autres pays utilisent de manière officielle ce terme ne prouvent rien en soi....

                                                          D’autres part, dans quelle catégorie classent-ils les personnes métissées ? Parfois le métissage est tellement ancien (plusieurs générations) qu’il n’est pas évident de déterminer les origines. Comment "classer" les individus concernés ???

                                                          C’est étrange comme personne ne répond jamais à cette question si simple...


                                                        • docdory docdory 18 janvier 2008 13:24

                                                           @ Martin sur Agoravox 

                                                           

                                                          Tu ne vas quand même pas critiquer la sage décision du Conseil Constitutionnel sur les statistiques ethniques ( à moins que tu ne sois contre la constitution ? )


                                                        • Kookaburra Kookaburra 17 janvier 2008 20:42

                                                          Quand la constitution parle de « race » de quoi s’agît-il ? Evidement pas de ce que les biologistes entendent par ce mot. Quel est le sens de « race » dans la constitution ? Ce ne peut pas être tout simplement une erreur qui ne veut rien dire. Ne serait-il pas tout simplement le sens courant, non scientifique que tout le monde avait utilisé avant d’être réprimandé par la science ? Et quel est le sens courant ? C’est les groupes ethniques, blancs, jaune, noir. Bon, on pourrait remplacer le mot « race » par « ethnie », mais c’est la même chose, on peut préférer le mot grecque ou le mot latin. Comme « morale » mot impopulaire, remplacé par « éthique », mais c’est exactement la même chose, le mot latin est remplacé par le mot grecque pour être politiquement correct. Une métisse c’est quoi ? Dans le sens courant un mélange de deux races. Dans ce sens courant « race » n’est nullement péjoratif. On peut avoir des préjugés contre les noirs ou les jaunes (ou les blancs) mais cela ne dépend pas du mot. Bref, pour cité Shakespeare je dirai :

                                                          Much ado about nothing.

                                                           


                                                          • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 21:19

                                                            @Kooka

                                                             Pour quelqu’un qui a écrit Othello, je pense que vous charriez un peu ...


                                                          • Ajax Ajax 17 janvier 2008 21:13

                                                            Mais où est donc passé Demian West ?...


                                                            • Marc P 17 janvier 2008 21:29

                                                              Ah bon ?

                                                              Le mot race est encore dans la constitution, la loi fondamentale ?

                                                              Effectivement à cela il y a quelquechose d’incongrue...

                                                              En ce qui me concerne pas d’objecteur votre oignion !

                                                              En plus une telle actualité serait une bonne occasion de réfléchir à un certain sens des choses et des mots... à commencer pour moi-même bien sûr...

                                                              Cordialement... !

                                                              Marc P

                                                               

                                                               

                                                               


                                                              • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 janvier 2008 21:33

                                                                On a supprimé les aveugles, qui sont devenus des non voyants

                                                                On supprime la race, qui devient une origine diverse

                                                                 

                                                                ça change quoi ? Rien. Sauf pour le PS en mal de visibilité.


                                                                • Marc P 17 janvier 2008 21:51

                                                                  Bonjour Bernard,

                                                                  Mon copain non voyant dit qu’il est non voyant et qualifie d’autres copains de malvoyants... Il évite le mot aveugle...

                                                                  "Origine diverse" ça ne colle pas bien avec "inférieur" ou "dégénéré"... L’histoire des mots les a connotés... Ne soyons pas bégueules... Evidemment, cela est différent selon le pays, la langue ou la culture... Comme le dit un commentaire plus haut, le mot "race" est mieux admis ailleurs, moins dérangeant...

                                                                  C’est comme "negre" "ou noir"... Les victimes du sectarisme savent à quoi s’en tenir... ou encore handicapé au lieu de personne handicapée... (han in cap : la main ds le chapeau)

                                                                  Je vous lis toujours avec le plus grand intérêt, mais je suis sûr que vos textes seraient encore plus édifiants et attractifs si vous pouviez vous soustraire durablement à la culture française ou francophone... Un bain d’exotisme à enseigner ou chercher enrichirait votre capacité déjà élevée de regard extérieur, nourrirait un peu votre optimisme et vous ferait chaud au coeur... Mais peut être cela n’est il pas possible , c’est mon cas...

                                                                  Bien cordialement.

                                                                  Marc P

                                                                   


                                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 22:07

                                                                  @ Bernard

                                                                   ... pourquoi ? vous pensez que la "race" ressort de l’ "ontologie" ?


                                                                • ATHENA 17 janvier 2008 22:44

                                                                  @ Bernard Dugué

                                                                  On t’a connu plus brillant cher ami, ce conformisme est fort décevant !!


                                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 23:03

                                                                  @ Athena

                                                                   Il doit être fatigué ...


                                                                • sery 21 janvier 2008 08:36

                                                                  Le PS se discrédite, qd il ne se ridiculise pas depuis 20-30 ans en résumant les menaces fascisantes a des discriminations et persécutions raciales


                                                                • Kookaburra Kookaburra 17 janvier 2008 21:42

                                                                  Tout à fait Bernard, vous apportez de l’eau à mon moulin. Mais nous somes plusiers à exprimer ce pensée.


                                                                  • orwell 17 janvier 2008 21:52

                                                                    1) Définition du Robert : « Race : Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractéristiques physiques héréditaires ». Cette définition correspond à l’usage courant du terme pour désigner les différentes typologies humaines. Vouloir supprimer le terme de race ne changera rien.

                                                                    2) Une minorité médiatisée prétend qu’il y a un consensus des scientifiques pour dire que les races humaines n’existent pas. Or : http://en.wikipedia.org/wiki/Race_%28classification_of_human_beings%29

                                                                    A lire, avant d’écrire n’importe quoi. Je rappelle que la langue des scientifiques est l’anglais, que cela vous plaise ou non.

                                                                    3) Les exterminations de masse du XXème siècle (Europe, Cambodge, Rwanda) ont eu lieu en raison d’une idéologie porteuse de haine, et non d’une croyance en une classification raciale. Rappelons également que les nazis n’ont pas exterminé les autres populations sémites, preuve que leur notion de race était ici élastique, et adaptée à un contexte idéologique et politique particulier : « Le maintien de l’Allemagne dans son état actuel d’impuissance a un très grand intérêt pour la finance juive international », écrivait dans Mein Kampf Hitler, socialiste avant d’être national, dans des propos pas très éloignés de ceux d’une certaine gauche.


                                                                    • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 22:21

                                                                      @ Orwell

                                                                       Votre troisième point est d’une crasseuse ignorance. Vous ne craignez pas les réductionnismes en tout genre.

                                                                       Relisez votre url en nº2, ça vous fera penser sur ce que vous croyez être de l’ordre de la Nature.

                                                                       Quant à votre point nº1 ... que dire ? Que le boulot de l’histoire de la lexicographie est de recenser les "naturalisations" et la "réification" d’une époque donnée.

                                                                       Le Robert qui a pour ancêtre le Littré fait aussi polémique ...


                                                                      • frédéric lyon 17 janvier 2008 23:10

                                                                        Je crois que Kabyle d’Espagne est plutôt un Arabe.

                                                                        Ce qui fait déjà deux races distinctes.


                                                                        • del Toro Kabyle d’Espagne 17 janvier 2008 23:14

                                                                           Si t’as Gmail, Lerma, et que t’es capable de comprendre le Kabyle, je te ferais la démonstration.

                                                                          J’espère que ton espagnol est à niveau (j’imite un peu l’accent des argentins que je côtoie ici, si ça peut t’aider...)


                                                                        • maxim maxim 17 janvier 2008 23:16

                                                                          cette nouvelle lubie de la gauche bien pensante,n’est qu’une manoeuvre faite uniquement dans le but pour le PS de rappeler aux populations des banlieues qu’il leur faut mettre le bulletin pour un candidat de gauche ....

                                                                          allez demander à un élu du PS,ou de la gauche bien embourgeoisé de marier sa fille avec un black ou un beur ,ou même d’en accueillir chez eux ,vous seriez surpris de la réaction ,ce serait du genre " ma fille ,ce garçon a l’air bien sympathique ,mais je ne crois pas qu’il se sentirait à l’aise chez nous !"

                                                                          c’est encore une manoeuvre bien foireuse pour faire s’opposer les gens les uns aux autres,pour mieux l’exploiter après !

                                                                          en apparté,ce soir au grand journal canal + ,Elisabeth Guigou était invitée ,et s’emmelait les crayons lorsqu’elle parlait du 93 ,et de ses projets ...

                                                                          c’était des formules toutes prêtes ,rabachées depuis des lustres ,celle qu’on sert sur les bulletins électoraux ,elle ne convaincait personne,et n’avait pas l’air de trop y croire elle même !


                                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 janvier 2008 09:06

                                                                            Salut Maxim

                                                                             

                                                                            Dans mon village bien socialo il y a plein de racistes de gauche . Ils veulent , pour certains , envoyer la Légion au Mirail ! et pas en séjour de vacances .

                                                                             

                                                                            N’importe quoi .


                                                                          • moebius 17 janvier 2008 23:18

                                                                             les races existent j’aurais du mal a me faire passer pour un chinois en chine, je prend un simple exemple et j’aurais beaucoup de difficulté a obtenir la nationalité chinoise. Par contre un chinois aura sans doute moins de difficulté a obtenir la nationalité françaice ou la nationalité d’un pays européen ("un chinois" européen certain ne sauront jamais apprécier...) Sans distinction de race ..c’est trés bien, il faut le garder. Si on le suprime on aura des "sino- européens", des afro- européen ect..non des européens tout court , européen c’est pas une race. En Amérique, autre cultre, les américains (c’est un autre continent n’est ce pas) , au niveau institutionnelle disent "caucasien" pour race blanche blanche et c’est tout dire...Sans ditinction de race..trés bien ça... meme si "scientifiquement" les races n’existent pas. Ce "race là" vise le racisme et les ceusses qui ont des tentances naturelles vers ce distingo d’ordre cutané l’ont parfaitement compris qui sont pour la suppression de ce mot qu’ils ne sauraient voir en vertu des grands principes d’un l’humanisme qui a beau jeu cousu de gros fils blancs.


                                                                            • frédéric lyon 17 janvier 2008 23:22

                                                                              Demandez à un Turc ce qu’il pense des Kurdes, à un Kurde ce qu’il pense des Arabes, et à Kabyle d’Espagne ce qu’il pense des Européens.

                                                                              Ensuite on pourra demander aux Chinois de la Porte d’Italie s’ils souhaitent que des Arabes viennent s’installer dans leur voisinage.

                                                                              Après on pourra parler du concept de race en toute connaissance de cause !

                                                                              Avec des connaisseurs !

                                                                               


                                                                              • Savinien 18 janvier 2008 00:01

                                                                                Pas trés optimiste votre commentaire. Mais on peut quant même objecter qu’il se trouvera toujours quelques louables hérétiques pour rejeter les shémas grégaires du reste du troupeaux. Ce sont ces exceptions qui nous rachètent et permettent de ne pas complétement désespérer. Si les français et les allemands avaient continué à suivre de tels logiques, où serions-nous aujourd’hui ? Mais ils ont eu le bon goût de se ranger à des opinions qui ,naguere encore, suscitaient l’opprobe et parfois pire (assassinat de Jaurès).


                                                                              • ATHENA 18 janvier 2008 15:34

                                                                                @ Frédéric de lyon

                                                                                Ah, ouais, c’est ça que t’appelle des connaisseurs ? Des gens qui n’ont jamais réflechi plus de 5 mn à la question.

                                                                                Des gens qui ne sont que dans le "réactif" par rapport à une situation socio-économique difficile. Des gens qui protègent ou croient protéger leur petit "territoire" contre une agression étrangère. Des gens qui ont peur de l’autre toujours et partout.

                                                                                C’est juste une chronique de la HAINE ORDINAIRE que tu nous exposes là...

                                                                                Il est bien barré le monde avec des idées aussi étroites !!


                                                                              • grangeoisi grangeoisi 17 janvier 2008 23:35

                                                                                On est sûr d’une chose : on est de race terrienne, encore que, les soucoupistes étaient-ils blancs de trouille d’être sur Terre, noirs d’avoir fêté cela ou jaunes parce qu’ils avaient les foies ? Va savoir Charles !i


                                                                                • Savinien 17 janvier 2008 23:41

                                                                                  "Les races n’existent pas". Je serais tenter de dire : pas encore... Du fait que nos critères pour en établir l’existence ne reposent que sur une infime part des génes observables, ceux que l’on peut voir à l’oeil nu (couleur de la peau, cheveu) . On aurait probablement de grosses surprises si on affinait l’observation sur la totalité du matériel génétique et ,peut-être, assisterait-on à l’émergence de proximités ou de différenciation jusque là inçoupçonnées . Claude Lévy Strauss avait déja parlé de ces problèmes et cité le nom d’un scientifique qui aurait relevé certaines de ces proximités incongrues, entre ethnies d’apparence et de localisation fort différentes ( europe afrique noir par exemple...). Mais quant bien même on parviendrait à établir l’existence des races, celà présenterait-il un quelconque intéret ? L’ Homme a pour caractéristique essentielle de se distancier et de s’affranchir de son être biologique. Au contraire des racistes qui ont pour caractéristique d’y retourner et de s’y enfermer sans retour...


                                                                                  • moebius 17 janvier 2008 23:42

                                                                                    ..Dugué a raison ..mais... mais au niveau institutionneli un aveugle est un "’non voyant", a ce niveau il ne peut pas etre un aveugle, affaire de traitement d’un handicap mais hors institution un non voyant reste un aveugle. (je dirais aussi un raciste reste un gros con). Ont pourrait s’interroger, ce serait drole, sur la traduction en langage institutionnel voir sanitaire ou hygiénique de la constitution.. mais là on s’emmelerait les pinceaux non ?


                                                                                    • La Taverne des Poètes 17 janvier 2008 23:50

                                                                                      Il y aurait bien une solution (mais pas satisfaisante pour tous), ce serait celle du titre de l’article : mettre des guillemets pour entourer le mot. Mais modifier la Constitution juste pour y apposer deux guillemets, personne ne voudra jamais ! Cela ne sied pas à la solennité de la démarche.

                                                                                       


                                                                                    • moebius 17 janvier 2008 23:59

                                                                                      Mais la race existe..si vous prenez en compte le fait que le fait que "les gens" tiennent compte visuellement des caractéristique physiques qui font tache. J’ai fait cette expérience de faire tache dans un pays ou j’étais, je peux le dire trés minotairement de race blanche..c’st assez étrange d’etre le point de convergence des regard curieux et parfois haineux..Un monstre, un autre, non le racisme existe meme si scientifiquement ce terme n’est pas pertinent. La constitution nedoit pas etre un texte..sanitaire.


                                                                                    • La Taverne des Poètes 18 janvier 2008 00:05

                                                                                      La race existe dans le regard porté sur l’autre mais pas biologiquement.


                                                                                    • La Taverne des Poètes 18 janvier 2008 00:06

                                                                                      Chacun est seul de sa race.


                                                                                    • moebius 18 janvier 2008 00:15

                                                                                      si je dis que la race existe c’est précisément pour dire que son concept lui n’existe pas, faire de la race un concept est une saloperies . Non la constitution ne peut pas admettre les guillemets. La constitution n’est pas raciste parce que ce mot y est et n’est pas encadré par des guillemets, Ce mot est solennel comme un poing dans la gueule des racistes, on devrait l’écrire en gras 


                                                                                    • La Taverne des Poètes 18 janvier 2008 00:19

                                                                                      Oui c’est bien le problème : en supprimant le mot race de l’article premier, on risque d’affaiblir le rôle de la constitution comme garante de la lutte contre le racisme. Puisqu’il faut bien désigner pour combattre. Bref, je me demande dans quelle galère les socialistes (et divers gauches) sont allés se fourrer. Ne devraient-ils pas lutter pour le pouvoir d’achat des français plutôt ? Mais bon, cela ne me regarde pas.

                                                                                       


                                                                                    • moebius 18 janvier 2008 00:27

                                                                                       la constitution ne doit pas etre un pensum qui se soutientrait d’une loi naturelle quelle quelle soitt qui se légitimerais de la biologie, elle n’a pas a instrumentaliser la science ou d’une neutralité technique. Ce pas de distinction de race nous constitue meme si la race n’est pas biologiquement pertinente et meme si nous sommes racistes

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès