• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Systèmes d’assistance à la conduite - Piège à con-ducteurs (...)

Systèmes d’assistance à la conduite - Piège à con-ducteurs ?

De nombreuses études scientifiques semblent indiquer que l'être humain est victime de l'inversion de l’effet Flynn. C'est-à-dire, en marche vers la "stupidisation". Or, d'après la sécurité routière, conduire un véhicule est une activité très complexe, car un conducteur doit prendre une décision toutes les cinq secondes. Vous avez déjà rencontré un être humain capable de prendre une BONNE décision toutes les cinq secondes ? 

Rassurons-nous tout de même, je me souviens que mon moniteur auto-école affirmait qu'il n'était pas nécessaire d'être intelligent pour conduire. J'ai constaté depuis qu'il avait raison. La preuve, nous l'avons tous les jours sur les routes en observant le comportement de l'humain redevenu bête au volant, c'est affolant ! Au point que des questions d'une extrême importance se posent. Comme par exemple, sommes-nous physiquement et cérébralement aptes à la conduite d'une voiture ? Et, est-ce bien raisonnable de monter dans une auto, alors qu'on sait que le temps de réaction d'un humain est d'une seconde et que pendant ce laps de temps un véhicule lancé à 90 km/h parcours 27 mètres. Je vous parle même pas de la distance de sécurité mesurée au pifomètre, et j'en passe comme on grille un feu rouge.

Bien sûr, chaque automobiliste a reçu une formation à la conduite de plusieurs mois dans une auto-école et souvent après plusieurs essais, obtenu le fameux carton rose qui l'autorise à se déplacer sur quatre roues en milieu hostile. Mais nous restons quand mêmes des êtres fragiles incapables de se concentrer très longtemps et bourrés de défauts.

Heureusement, des chercheurs cherchent et trouvent des solutions pour limiter les dégâts sur les routes. Il est maintenant certain que dans l'avenir la voiture autonome nous pilotera sans aucune intervention humaine. Et c'est tant mieux !

En attendant la voiture à 100% autonome, les chauffeurs devront se contenter des systèmes d'aide à la conduite. Mais attention au piège à con-ducteurs, car d'après une étude du Centre d'Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques (C12N) de Strasbourg, de l'hypovigilance est engendrée par l'utilisation de systèmes d'assistance à la conduite. L'autre risque serait un excès de confiance dans les nouvelles technologies. D'ailleurs, j'attends avec impatience vos témoignages de conducteurs sur la conduite semi-assistée. Personnellement, à bord de ma petite Twingo, je n'utilise que le limiteur de vitesse, jamais le régulateur. Je sais, je suis un peu vintage voire dépassé par l'intrusion de l'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours.

Le plus délicat, et pourquoi ne pas le dire le plus dangereux dans la conduite assistée, serait "l’aptitude des conducteurs à gérer efficacement la transition entre mode autonome et mode manuel". Ci-dessous, petite vidéo explicative.

La conclusion de cette étude est parfaitement claire, "Quel que soit le système d’assistance, lorsqu’une fonction de conduite est déléguée au véhicule, les temps de réaction, en cas de besoin de reprise en main par le conducteur, sont plus que doublés par rapport à une conduite sans assistance". 

"Malgré les alertes visuelles puis sonores, ce délai important peut être le signe d’un manque d’attention et d’un état d’hypovigilance du conducteur liés à la conduite semi-assistée, résument les chercheurs dans leur étude. Les mesures de somnolence indiquent d’ailleurs une baisse de l’éveil dès 10 minutes, soit 2 fois plus rapide qu’en conduite sans assistance pour l’ensemble des conducteurs".

Voilà qui n'est guère rassurant. Mais, a-t-on étudié l'hypovigilance d'un conducteur obligé de rouler à 80 km/h au lieu de 90 ? La réponse est non ! Alors, pour l'anecdote, je me suis sacrifié (un peu) et j'ai conduit à 80 sur plusieurs kilomètres et seulement lorsqu'il était possible de me doubler sans risque. En fait, pour être plus précis, j'avais réglé mon limiteur à 82 ou 84, alors que d'habitude je le mets à 92 ou 94. Honnêtement, ce changement de vitesse ne m'a pas trop dérangé, mais c'était sur une courte distance. Certes, j'ai été plus souvent dépassé, ce qui est normal puisque la nouvelle réglementation ne s'applique qu'à partir du premier juillet. Mais étrangement, j'ai remarqué que certains automobilistes ne me doublaient pas et restaient sagement derrière moi. Sans doute des retraités !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Sozenz 27 juin 2018 14:11

    je pense que vous avez une analyse objective , bon article .


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 juin 2018 18:49

      @Sozenz

      Je confirme.


    • Paul Leleu 27 juin 2018 18:52

      @Sozenz


      je partage votre analyse... je suis inquiet de la « déresponsabilisation » sournoise, induite par tous les systèmes d’assistance, et autre gadgets... 

      déjà j’ai vu la dégradation avec l’arrivée des GPS... les gens ne savent même plus où ils sont... ils conduisent le nez dans le guidon... puis il y a eu les phares et les essuie-glace qui se déclenchent automatiquement, comme si on n’était pas capable de le faire soi-même, ou que c’était fatigant à faire... maintenant, c’est encore une nouvelle étape... 

      les gens n’ont plus de cerveau... 

    • Gasty Gasty 28 juin 2018 08:12

      @Paul Leleu

      Une chose qu’ils ne sont plus capable de faire c’est d’actionner un clignotant. Trop fatigant aussi sans doute, faut trouver une solution.


    • eddofr eddofr 28 juin 2018 12:00

      @Gasty

      Mais non, c’est tout le temps en panne les clignotants !

      Ça marche, ça marche pas, ça marche ... 

      C’est perturbant.

      Plus sérieusement, constat fait de visu, sur l’autoroute A4 : quand un véhicule met le clignotant pour indiquer qu’il souhaite changer de file, le véhicule positionné directement derrière sur la file de destination s’empresse d’accélérer pour occupant l’emplacement visé ... surtout quand un motard un peu plus abruti que les autres s’arrête d’entrefiler pour laisser le premier opérer son changement de file ...

    • imago imago 27 juin 2018 14:29
      « En attendant la voiture à 100% autonome »
      qui veut de cette merde de science fiction ?
      vous allez attendre encore longtemps mon pauvre...

      • gruni gruni 27 juin 2018 14:36

        @imago


        Rendez-vous dans trente ans pour en reparler.

      • Doume65 27 juin 2018 14:38
        « Mais, a-t-on étudié l’hypovigilance d’un conducteur obligé de rouler à 80 km/h au lieu de 90 ? La réponse est non ! »

        Ou c’est resté secret. Les résultats des expérimentations de conduite à 80 km/h n’ont pas été rendus publics. Secret défense ?


        • gruni gruni 27 juin 2018 14:48

          @Doume65


          De toute façon cette expérimentation était le meilleur moyen pour François Hollande de noyer le poisson des 80 km/h. Par contre, c’est un véritable poison pour la cote de popularité de l’inconscient qui a osé l’imposer.

        • Le421... Refuznik !! Le421 27 juin 2018 18:50

          @Doume65

          Il semblerait que la seule statistique vérifiable ait été une augmentation de 300% du nombre de PV.
          Mais bon. Faut pas le dire !!


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 juin 2018 14:47
          L’assistance à la conduite est avant tout un modèle économique, la sécurité et le confort cela vient après. Les gens auraient dû s’en rendre compte quand cette technologie nécessite d’avoir le même niveau de vigilance qu’en conduite normale (mains sur le volant... etc) car quoiqu’il arrive ce sera de votre faute.

          Le modèle économique est simple : des milliers voir des millions de conducteurs bénévoles* nourrissent les bases de données pour permettre de créer l’hypothétique conduite autonome.

          *Bénévoles n’est pas le bon mot, gogo serait plus adapté car généralement les conducteurs ont payé le coût de la technologie de l’assistance pour ensuite travailler gratuitement pour le constructeur.

          Wall Street adore et cela explique les folles capitalisations d’Uber, Telsa...



          • V_Parlier V_Parlier 27 juin 2018 15:06

            @La Voix De Ton Maître

            Merci de rappeler ce volet que j’avais oublié. La voiture « futuriste », qui sera soit inabordable en frais de maintenance soit non fiable (*) est aussi dite « connectée ». Jusqu’ici les constructeurs étaient assez sérieux (même parfois trop) dans la séparation des fonctions de sécurité et de confort. Aujourd’hui c’est la fête du slip, tout le monde se lâche ! Des écrans HD partout, même comme seuls moyens pour afficher les infos de sécurité, des interconnexions entre les réseaux multimédias et sécuritaires, des « mises à jour » à distance (on voit ce que ça a donné dans les autres domaines : la mise en vente de produits pas finis). Des tas de « services » distractifs accessibles sur un écran tactile vous obligeant à ne pas regarder la route, même pour régler le ventilo. Ah non, ça ça existe déjà ! Rappelons que déjà l’argument de vente numéro 1 dans une pub de voiture c’est le Wi-Fi. Qui oserait se renseigner sur des caractéristiques plus en rapport avec la conduite serait un honteux has-been ! Bref, même chez Dacia avec les derniers modèles on ne peut plus avoir une clim de base sans prendre avec tous les bidules de frime, désespoir...

            (*) Quand on voit déjà la valse des euros (suite à des changements de pièces à tâtons) qu’engendre l’allumage d’un voyant « pollution », on devine comment ça va se passer avec tous ces gadgets qui seront capables de rendre le véhicule inutilisable ! (L’ACC qui vous fera piler d’un coup sur l’autoroute pour rien, sinon quand il aura vu des ombres bizarres et une branchounette mal taillée, le tableau de bord cinéma 3D qui ne s’allumera plus, vous recalant au contrôle technique, oh que ça va être marrant !)


          • Gasty Gasty 28 juin 2018 08:41


            Et si la limitation à 80 km/h était destiné à la conception de la voiture futuriste plus qu’au conducteur lambda ?


          • Attila Attila 27 juin 2018 14:48

            @Gruni
            « L’autre risque serait un excès de confiance dans les nouvelles technologies »
            Exact. On a déjà vu cela dès les années 1980 avec l’Audi Quattro. Des conducteurs trop confiants dans les capacités de leur voiture à rattraper toutes les erreurs qui faisaient n’importe quoi, comme rentrer beaucoup trop vite dans un virage et s’en sortir à la limite . . . ou pas.

            .


            • gruni gruni 27 juin 2018 14:56

              @Attila


              Vous parlez du système correcteur de trajectoire. Je ne suis pas spécialiste, mais il a certainement des limites à ne pas dépasser sous peine d’embardée 

            • Rincevent Rincevent 27 juin 2018 15:40

              @gruni


              Non, à l’époque des premières Quattro il n’y avait pas encore d’ESP. Par contre, elles disposaient d’une transmission permanente sur les quatre roues, ce qui est l’idéal pour la motricité.

            • Konyl Konyl 27 juin 2018 15:49

              @gruni
              On aurait moins d’accident si les constructeurs n’avaient pas le droit d’écrire ce genre de mensonge :
              « Couplé à un système d’anti-patinage, l’ESP (Electronic Stability Program) vous garantit un contrôle optimal de votre véhicule en toute situation » Citroën...

              En gros vous pouvez faire n’importe quoi, c’est pas grave il y a l’ESP.


            • gruni gruni 27 juin 2018 15:51

              @Rincevent


              Oui, vous avez raison pour l’EPS. Moi je me souviens simplement de la bonne réputation de la Quattro à cette époque, pour de bonnes raison d’après votre commentaire.

            • gruni gruni 27 juin 2018 15:59

              @Konyl


              « Optimal » ne veut pas dire infaillible Konyl. On en revient à l’excès de confiance des chauffeurs, mais la pub des constructeurs n’est pas innocente non plus.

            • Konyl Konyl 27 juin 2018 16:57

              @gruni
              Oui complètement ils jouent bien sur les éléments de langages, pas sur qu’on ai tous le même niveau de compréhension.


            • vesjem vesjem 28 juin 2018 00:22
              @Rincevent
              les premières voitures à en être équipées étaient certaines mercedes ; et avant les voitures, les avions étaient déjà équipés

            • Gasty Gasty 28 juin 2018 08:25

              @Konyl

              En gros vous pouvez faire n’importe quoi, c’est pas grave il y a l’ESP.

              Reste les limites de la physique, un virage en épingle à cheveux ...faut pas le prendre en exces de vitesse car l’ESP n’y pourra rien. En limite ou correction de trajectoire, l’erreur ou l’assistance mais la bêtise non ! smiley


            • V_Parlier V_Parlier 27 juin 2018 14:52
              Il ne faut pas s’imaginer que si je dois surveiller une voiture sans la conduire je vais rester attentif ! D’ailleurs il n’est pas question que je m’emmerde à faire ça ! Un truc comme ça, le jour où on me l’impose je redeviens piéton comme un jeune parisien ! (En espérant qu’il faille bien 10-15 ans pour l’obligation et que je serai soit ailleurs bien loin, soit à la retraite si ça existe encore).

              J’attends aussi le moment où les constructeurs vont chercher par tous les moyens à se déresponsabiliser an cas d’accident, de sorte à ce que les « passagers au volant » soient toujours coupables, même quand ils ne conduisent pas et que la voiture est classifiée 100% autonome ! Ca va être très amusant tout ça.

              Sans même aborder l’aubaine que ça va représenter pour les car-jackers ! Ils n’auront qu’à s’interposer sur la route pour provoquer un arrêt bien discipliné et dans les règles, puis péter la vitre et vous extirper à coups de savates (et ça c’est le meilleur des cas) pour ensuite donner de nouvelles instructions à votre ex-voiture.

              Quant à ceux qui me voient comme un vieux sceptique ignare devant la science, je leur dirai simplement que je travaille dans un domaine suffisamment proche de l’assistance à la conduite pour savoir que si on atteint la fiabilité d’un humain normalement responsable (donc déjà pas infaillible) ça sera déjà épatant. Donc le problème de responsabilité se posera toujours, surtout dans le cas de prises de décisions pour un « moindre mal » en situation d’accident inévitable. Assurances et avocats, préparez vous... Conducteurs, faites déjà vos économies en prévision...

              • pemile pemile 27 juin 2018 15:01

                @V_Parlier « Sans même aborder l’aubaine que ça va représenter pour les car-jackers »

                Pour les attentats à la voiture piégée aussi smiley


              • gruni gruni 27 juin 2018 15:03

                @V_Parlier


                Responsabilisation du chauffeur. Peut-être irons-nous vers une assurance tout risque obligatoire pour les voitures autonomes. 

              • V_Parlier V_Parlier 27 juin 2018 15:07

                @gruni
                Avec malus au détriment de qui ?


              • Konyl Konyl 27 juin 2018 15:15

                @V_Parlier
                Le problème se posera effectivement lorsque la voiture devra faire le choix entre éviter une famille piétonne et sauver son conducteur.
                https://www.nextinpact.com/news/101717-voiture-autonome-en-cas-daccident-mortel-mercedes-benz-prefere-sauver-conducteur.htm


              • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 juin 2018 15:16

                @V_Parlier


                Même plus besoin pour les car-jackers d’attendre dans le froid. Ils pourront faire ce qu’ils veulent depuis leur canapé. Vous sauterez de la voiture en marche de votre propre chef.


              • gruni gruni 27 juin 2018 15:23

                @V_Parlier


                Si, contrairement à vos prévisions désastreuses, la voiture autonome provoquait moins d’accidents que les automobiles avec chauffeur. Il est probable que les assureurs y trouveraient leur compte. Donc, pas de malus. Par contre, en ce qui concerne le coût de l’assurance... ?

              • V_Parlier V_Parlier 27 juin 2018 17:18

                @La Voix De Ton Maître
                Ah le véhicule connecté, que du bonheur ! Mais ça c’est la méthode pour voleurs instruits et bien éduqués. Pour les autres ma méthode est plus simple. smiley


              • V_Parlier V_Parlier 27 juin 2018 17:28

                @Konyl
                Mais ici ça présuppose que la sophistication du système va bien au delà de ce qui est prévu même pour les dix-vingt prochaines années. Actuellement si une voiture (prototype high-tech Tesla-machin-et-tout-et-tout) est capable de suivre (en général) correctement la route, de discerner les bordures et la signalisation normalisée, et de détecter les obstacles sur la voie (en reconnaissant vaguement leur type, ce qui est très difficile pour les piétons pouvant prendre des positions très différentes), ça s’arrête là et on considère que c’est déjà bien ! Après, pour analyser ce qui va se passer lors d’un crash impliquant des piétons sur un trottoir, un camion en face sur la voie et un grand fossé de l’autre côté dans lequel on peut tomber, il faudra arriver à une telle « compréhension » de la réalité que le niveau de technologie requis sera celui du « Terminator ». Le véhicule sera un « cyborg »... Bon, c’est bien pour rêver...


              • Konyl Konyl 28 juin 2018 14:15

                @V_Parlier
                Ils sont déjà capable de le faire hein, la Google Car a un algo pour décider en fonction d’une situation donnée. Le problème c’est l’humain, le fait de mixer Google Car et Automobiliste, c’est risqué.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2018 14:23

                @Konyl

                C’est beau le néo -scientisme.


              • Konyl Konyl 28 juin 2018 15:44

                @Aita Pea Pea
                Pour plein de sujet je dirais que non mais pour les transports c’est autre chose. Hélas le scientisme se veut totalitaire par essence donc votre joli mot ne colle pas.

                Rationnaliser les transports, surtout un des plus polluant, est obligatoire, celui qui veut être libre de rouler comme une balle n’a pas sa place en société.
                Sauf qu’il ne faut pas toucher à notre « liberté de conduire vite » Si vous ne mettez pas de règle les gens font n’importe quoi, il faut donc des règles, si tout le monde les respectaient il n’y aurait que peu de mort sur les route et la vitesse serait toujours à 90, mais non Monsieur le gros viril de base veut se sentir fort au volent de sa grosse berline et pousser au cul, faire ce qu’il veut. L’égoïsme a son paroxysme.

                La liberté est par définition collective.


              • V_Parlier V_Parlier 28 juin 2018 16:39

                @Aita Pea Pea
                En effet. Quand je vos ce que les gens s’imaginent à propos des algorythmes de conduite autonome...


              • pemile pemile 28 juin 2018 16:56

                @Konyl « Ils sont déjà capable de le faire hein, la Google Car a un algo pour décider en fonction d’une situation donnée »

                Ce que n’aiment pas les IA c’est les situations inconnues !


              • Konyl Konyl 28 juin 2018 17:34

                @pemile
                Aujourd’hui c’est trop récent encore, un piéton traverse au dernier moment devant une Google car suivi par un bus, la Google car freine fort, le bus tape, le piéton est mort quand même.
                Il faut donc apprendre aux voiture a faire un évitement, du coup le programme sera plus complexe mais le temps de traitement sera rapide.


              • pemile pemile 28 juin 2018 17:58

                @Konyl « Aujourd’hui c’est trop récent encore »

                Cela ne change rien à une IA face à une situation inconnue !

                Devant un sapin de noel posé au milieu de la route, une IA n’en déduira pas que ce sapin n’est pas enraciné et fera ses calculs de chocs en conséquence et enverra peut être les passagers faire des tonneaux dans le décors .


              • Konyl Konyl 29 juin 2018 09:29

                @pemile

                N’importe quoi, le sapin n’apparait pas comme ça, exemple bidon.

                Prenez un animal qui traverse la route, pas un objet fixe visible de loin. Et dans le cas de l’animal, le premier reflexe c’est l’évitement, sauf que l’homme dans ce cas de figure n’a pas le temps de faire de contrôle latéraux/arrière, un ordinateur de bord pas trop mal fichu prendra probablement une décision plus adaptée.


              • pemile pemile 29 juin 2018 19:36

                @Konyl « N’importe quoi, le sapin n’apparait pas comme ça, exemple bidon. »

                Vous le faites exprès ??!!

                Le sapin, c’est moi qui l’ai mis pour tester votre IA smiley

                Oui, un sapin ne pousse pas au milieu d’une route en une nuit, votre IA le sait-elle ?


              • troletbuse troletbuse 27 juin 2018 15:35
                Encore un article Grounichien à la gloire de son dieu Macronimbus.Si vous roulez à 130 et que vous prenez une décision toutes les 5 secondes, attention aux dégâts.
                Il y a déjà des capteurs dans les voitures et quand un tombera en panne(obsolescence oblige), ce sera probablement l’accident
                Pour vous Groubnicjou, je vous conseille un âne.

                • shayologo 27 juin 2018 16:18

                  j’ai remarqué que certains automobilistes ne me doublaient pas et restaient sagement derrière moi. Sans doute des retraités !


                  Tout les conducteurs ne sont pas des chauffards

                  Pour doubler quelqu’un qui roule a 85 sans dépasser les 90 ça peut prendre beaucoup de temps et donc très dangereux pour ne rien gagner en temps

                  ça joue beaucoup plus la vitesse dans les virages qu’en ligne droite


                  • gruni gruni 27 juin 2018 16:28

                    @shayologo


                    « Pour doubler quelqu’un qui roule a 85 sans dépasser les 90 ça peut prendre beaucoup de temps ». C’est bien sûr exact. Et comme un dépassement doit être franc, les conducteurs dépassent souvent la vitesse autorisée pour doubler. Sans pour autant être des chauffards.

                  • Esprit Critique 27 juin 2018 19:38

                    @gruni
                    Pour dépasser un 38 tonnes qui roule a 70 dans un délais raisonnable et ne pas être dangereux, il faut au minimum atteindre le 95 Km/h . C’est facile a vérifier !

                    Cette limitation globale et totale partout, pour tous a 80 est une connerie.

                    Elle est prise par des enarques qui ont de Chauffeurs et de voitures de fonctions.


                  • Fergus Fergus 27 juin 2018 20:01

                    Bonsoir, Esprit Critique

                    La vitesse en mètres à 70 km/h étant de 21 m et à 90 km/h de 27 m, il suffit de 6 secondes pour doubler un 38 t sans difficulté compte tenu du différentiel de vitesse.

                    « Cette limitation globale et totale partout »

                    Inexact ! Cette mesure ne s’appliquera que sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central, de très loin les plus dangereuses.

                    A noter que sur ce type de route, les 80 km/h sont déjà appliqués dans 11 pays d’Europe. La France sera le 12e, et d’autres pays l’envisagent également. J’ajoute à cela que cette mesure existe également localement en Allemagne.

                    Tous nos voisins sont-ils des niais dirigés par des abrutis ?


                  • vesjem vesjem 28 juin 2018 00:19
                    @Fergus
                    tu n’es pas du tout rigoureux dans tes comptes, ou bien tu ne dis que les faits partiels qui t’arrangent ?

                  • Jean Keim Jean Keim 28 juin 2018 07:55

                    @Fergus
                    Les poids lourds qui roulent à 70 km/h ne sont pas légion.


                  • Fergus Fergus 28 juin 2018 08:57

                    Bonjour, Jean Keim

                    Je reprenais la vitesse évoquée par un précédent intervenant.

                    Dès le 1er juillet, camions et voitures rouleront à 80 km/h, ce qui ne posera pas de problème, excepté pour le confort de vision des automobilistes qui se trouveront derrière des poids lourds.

                    Mais cela se passe aussi dans les pays qui ont adopté les 80 km/h sans que cela ne suscite les mêmes polémiques qu’en France.


                  • Esprit Critique 28 juin 2018 12:12

                    @Fergus
                    J’ai écrit « Facile a vérifier » ! Quand vous aurez vérifiez assis au volant, (si vous avez le permis), on en recause !

                    Je connais le texte, merci, c’est la quasi totalité de « ROUTES » de France.

                     Un seul exemple : Le Puy-en-Velay / Mende deux préfectures 100 bornes de « ROUTES », Trafic camion important des cotes ou les poids lourd ne tienne pas tous le 80 , je confirme ma prédiction de plus d’accident et de CO2 !

                    Sur le type de route citées en exemple, d’autres pays viennent de remonter a 100 Km/h pour les voitures. 90 pour les camions moins de morts moins de racket au radar !


                  • Attila Attila 28 juin 2018 12:25

                    @vesjem
                    « tu n’es pas du tout rigoureux dans tes comptes, ou bien tu ne dis que les faits partiels qui t’arrangent ? »
                    Exact. C’est de la théorie pure.
                    Derrière un camion la visibilité est mauvaise. Cela prend beaucoup de temps pour vérifier qu’on peut doubler en toute sécurité. De plus, tout le monde ne roule pas en Misérati, il faut souvent du temps pour accélérer. De plus, on ne se rabat pas juste devant le camion. Cela rallonge la distance à passer sur la voie de gauche.

                    .


                  • Esprit Critique 28 juin 2018 12:56

                    @Fergus
                    https://www.contrepoints.org/2018/06/28/319141-securite-routiere-en-quoi-les-statistiques-sont-elles-comparables-a-un-bikini?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=6f9cfd14e7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-6f9cfd14e7-113546041&mc_cid=6f9cfd14e7&mc_eid=4ec62b353b

                    Faut avoir lu et compris ça au minimum ! Avez vous conduit sur autoroute a 200 Km/h en Allemagne ?

                    Conduisez vous un véhicule automatique,  ?de lecteurs de panneaux Camara de recul détecteurs de lignes blanches régulateurs adaptatifs  ? etc. etc.

                    Pour comprendre il faut avoir pratiquez tout ça….


                  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 1er juillet 2018 10:37

                    @Esprit Critique
                    Celui qui respecte strictement la limitation se voit collé à l’arrière une file de voitures et camions impatients et doit surveiller son rétro plus que l’avant.


                  • Le421... Refuznik !! Le421 27 juin 2018 18:54
                    13m... La distance d’écart entre celui qui roule à 80 et celui qui roule à 90.
                    Sauf que.
                    A 80, le mec glande tellement qu’il ne s’occupe plus de la route.
                    Et les 13m... Vous m’avez compris !!

                    Moi, c’est pas 13m, c’est 3600m.
                    La différence entre chez moi et le bistrot où je vais boire mon demi en lisant le journal.
                    A 0, en restant au jardin, j’ai évité de mettre des coups de patins stupides à cause des idiots qui coupent la route, j’ai économisé le prix du gasoil et le prix du demi.
                    Et si un max de gens fait comme moi, je pense que ça va « marcher » !!

                    • izarn izarn 27 juin 2018 19:56

                      @Le421
                      Moi perso dépsser 80 km/h ; j’en ai strictement rien à foutre...Sauf sur piste.
                      Je laisse ça aux boches...


                    • vesjem vesjem 28 juin 2018 00:14
                      @izarn
                      moi, perso, l’accélération me fait du bien, ainsi que le pilotage sportif ;
                      je me répète parfois, mais, en gb, en espagne, au portugal, en italie même, en allemagne, peu ou pas de radars et nombre de morts bien inférieurs (proportions gardées) à la france ;
                      cherchons l’erreur ou le pourquoi de la répression par radars chez nous ;
                      gruni va me rétorquer que ce n’est pas le sujet ; salut gruni

                    • vesjem vesjem 28 juin 2018 00:17
                      @vesjem
                      ah, j’oubliais : ailleurs, les autoroutes sont gratuites

                    • gruni gruni 28 juin 2018 07:08

                      @vesjem


                      Salut vesjem

                    • Fergus Fergus 28 juin 2018 09:01

                      Bonjour, Le421

                      « A 80, le mec glande tellement qu’il ne s’occupe plus de la route. »

                      Faux !!! 

                      Sur ce n’est pas sur ce type de route où tout peut se produire à tout moment que l’on glande mais sur les 4 voies qui dégagent un ennui mortel !


                    • Konyl Konyl 28 juin 2018 09:41

                      @vesjem
                      En Allemagne la formation à la conduite est plus intelligente :

                      20 heures de cours au minimum avant de passer l’examen.
                      12 leçons thématiques :5 cours pour les longs trajets, 4 pour la conduite sur autoroute, 3 pour la conduite de nuit.

                      Si l’accélération et le pilotage sportif vous font du bien exprimez vous sur un circuit, car sur la route c’est totalement ridicule, polluant et dangereux pour les autres, vous c’est votre problème mais franchement lire des messages comme ça en 2018 moi ça me la coupe, le jour ou vous perdrez le contrôle de votre véhicule et irez planter votre calandre dans un monospace en tuant une famille, vous direz comme tous les autres que vous ne vous rendiez pas compte.

                      Pourquoi la répression radar ? Mais parce qu’en France on a un gros public pour remplir les caisses sans trop se fatiguer, et je les remercie !
                       


                    • Gorg Gorg 28 juin 2018 10:06
                      @Le421

                      « A 80, le mec glande tellement qu’il ne s’occupe plus de la route »

                       Si le mec n’est pas capable de conserver son attention à cette vitesse, c’est qu’il est inapte à la conduite...

                      "A 0, en restant au jardin, j’ai économisé le prix du gasoil et le prix du demi« 

                      Sage décision...

                       »j’ai évité de mettre des coups de patins stupides à cause des idiots qui coupent la route"

                      Oui, oui, c’est toujours la faute des autres... smiley

                    • Esprit Critique 28 juin 2018 17:40

                      @vesjem
                      L fait qu’elle soit gratuite ajoute un autre facteur essentiel, les entrées sorties ,sont infiniment plus nombreuses et rapprochées (Pas besoin de postes de péages) et utilisables pour des petits trajet pour aller au boulot ….notamment en milieu rural.


                    • Esprit Critique 27 juin 2018 19:32

                      Article qui soulève de vrais débats et de réels problèmes. Mais les Barbe, La Perrichon et autre Jorgensen. Interdise de discuter et réfléchir sérieusement sur ces sujets.

                      Un Exemple : « En fait, pour être plus précis, j’avais réglé mon limiteur à 82 ou 84.... »

                      Ce n’est plus possible. sur une nationale ou tous roulent a 80 Km/h avec des régulateurs adaptatifs tel qu’ils sortent maintenant vous allez avoir des files interminables …. ces appareils sont  !utilisables dans de telles conditions.

                      Autre sujet : Ma Bagnole : En sixième a 1450 Tours /Mn pour le moteur, dans les files de bagnoles te de poids-lourd , ralentissement, accordéon, la conso va augmenter de 10 % minimum ….

                      On est dirigé par des ignards !!!!


                      • izarn izarn 27 juin 2018 19:47

                        Surtout que cette merde pseudo techno coute du fric....
                        C’est l’élement essentiel du truc.
                        J’ai pas besoin de béquille pour conduire ma bagnole...
                        Allez tous vous faire enc...
                        Assurance, connards de l’Etat pour te sodomiser...
                        Quenelle de 105 épaulée...
                        Discours de merde....
                        Gruni se fait toujours avoir...
                        Pov’Gruni...
                        Il devient gateux...
                        Mais je l’aime bien !
                         smiley


                        • Fergus Fergus 27 juin 2018 19:49

                          Bonsoir, Gruni

                          Un article de bon sens dont le ton nous change agréablement des discours enflammés que le sujet provoque trop souvent.

                          Du côté des outils d’aide à la conduite, je n’en ai aucun dans ma voiture et je m’en passe fort bien.


                          • gruni gruni 28 juin 2018 07:32

                            @Fergus


                            Bonjour Fergus

                            Avec le temps les systèmes d’assistance deviendront aussi naturels que la télé-commande pour déverrouiller les portières. Enfin, pour les plus jeunes en tout cas. Bon, tout n’est pas mauvais non plus dans la modernité, mais au volant il faut surtout faire confiance à soi-même. 
                            Pour l’instant ma Twingo d’occase ne m’a pas encore parlé, mais je ne désespère pas que cela arrive un jour.

                          •  C BARRATIER C BARRATIER 27 juin 2018 20:09

                            Tres interessant
                            Déjà l’aide à la conduite est appréciable par les dispositifs de freinage
                            J’avoue que j’avais un peu rêvé de la petite voiutre autonome. Je sais qu’un jour ou l’aute ma vue, mes réflexes, ne seront plus suffisants.
                            J’habite une maison isolée, voiture indispensable pour emplir le frigo, le médecin ne se déplace plus...Il faudra vendre la maison et la voiture et aller habiter dans un centre de bourgade, je m’y prépare.
                            Mais la voiture apporte une grande indépendance, et je pensais qu’elle progresserait assez vite pour que je reste indépendant


                            • gruni gruni 28 juin 2018 07:43

                              @C BARRATIER


                              Oui, là vous touchez un sujet sensible, la dépendance qui vient avec l’âge et la capacité à conduire sa voiture. Je crois qu’il faut rester lucide sur ses facultés et prendre la bonne décision au bon moment. Ce n’est pas toujours simple.
                              Merci pour votre témoignage.

                            • CORH CORH 27 juin 2018 20:50
                              Tous ceux qui connaissent peu ou prou l’informatique savent bien qu’il n’ existe pas et n’existera jamais d’informatique sans bug, tout le monde sait maintenant comme on a pu s’en rendre compte lors de l’arnaque des grands constructeurs automobiles quand aux émissions polluantes qu’il n’y aura aucun organisme d’état (libéralisme obligeant !) pour garantir la fiabilité des systèmes de pilotage autonomes.
                              Tout le monde se souvient de l’accident d’aviation Rio Paris où les pilotes sont incapables de reprendre la main sur les décisions du pilotage automatique. j’en suis sur en tout cas et au moins j’espère que peu de conducteurs auront cette folie de faire confiance a ces systèmes et ils auront raison, une raison qui nous vient du fond des ages, qu’il vaut mieux compter sur soi que sur les autres et qui vaut bien celle des allumés en tout genre et tous les escrocs a l’affut du fric et du gogo. Quel monde nous propose t’on ? un humain assisté ? un monde ou des ordinateurs serait mieux placés que nous pour savoir ce que nous devons faire même si nous ne faisons pas bien, les concepteurs des systèmes automatiques n’auront pas nos vie entre leurs main, c’est inadmissible, les ordinateurs devraient ils faire de nous des assistés, c’est a dire a terme des handicapés du cerveaux.. On nous propose l’horreur, et je pèse mes mots.

                              • gruni gruni 28 juin 2018 09:21

                                @CORH


                                « les ordinateurs devraient ils faire de nous des assistés »

                                c’est déjà en cours avec le smartphone ! que j’appelle cerveau de poche.


                              • Ruut Ruut 29 juin 2018 08:51

                                @CORH

                                Les robots industriels sont l’exemple de code proche de la perfection.
                                Les OS modernes sont l’exemple de code merdiques.

                                Tu as raison lorsque le grand publique est la cible, le code est toujours bâclé.
                                Mais l’exemple de Windows est splendide, le grand publique adore payer cher un produit non fini, plein de problèmes avec un support de merde.
                                L’administration aussi.......


                              • CORH CORH 29 juin 2018 22:46

                                @gruni

                                votre argument est tellement gentillet, que j’aurai presque l’impression que vous êtes aussi sceptique que moi sur cet avenir improbable.
                                je me sers d’un smartphone parce qu’il m’offre quelque chose de pratique et rapide mais je n’ai pas encore remarqué qu’il décidait a ma place.

                                il y aurait surement encore beaucoup de choses a dire..... :
                                Sur les couts, sur l’ accès de tout un chacun à ces machines sophistiqués.Déjà que le contrôle technique à venir, va déjà faire que nombre de personnes ne pourront plus rouler, c’est a dire,que dans certaines régions ils vont rester chez eux et se contenter du RSA, mais là avec ces engins......Excusez moi mais ce phantasme me fait rigoler ! 
                                j’ai une question parmi d’autres : les voitures sans chauffeurs seront obligatoires du jour au lendemain ? ou bien va t’on supprimer le permis de conduire et attendre que les voitures manuelles disparaissent avec leurs conducteurs ? Et s’il y a cohabitation, ce sera amusant de venir avec sa voiture classique, frôler la belle limousine toute neuve de son voisin pour voir s’il veut bien se pousser, et s’il y a accident, le constat ? trop drôle, mais suis je bête ! l’accident sera impossible, décidément trop drôle.
                                Bon je m’arrêtè parce que le sujet est tellement amusant qu’il parait inépuisable.
                                 
                                 Aldous Huxley n’a jamais été autant d’actualité, on est pas encore dans le meilleur des mondes mais on s’en approche et je constate qu’il y a des adeptes.
                                Mais je reste optimiste, s’il y a quelque chose pour nous sauver c’est le bon sens des gens simples, ceux qui ont les pieds sur terre, que j’espère et crois majoritaires.

                              • vesjem vesjem 28 juin 2018 00:06
                                dans la rubrique « sécurité routière », connaissez-vous le point aveugle de la vision qui,conjugué au grigri accroché au rétroviseur intérieur et aux diverses vignettes collées sur le pare-brise, réduisent le champ de vision de 30% ; suffisamment pour ne pas voir, de bonne foi, un piéton qui traverse devant soi

                                • Jean Keim Jean Keim 28 juin 2018 08:25

                                  @vesjem
                                  Le point aveugle ne se manifeste que pour les automobilistes qui conduisent d’un seuil œil et encore faut-il que se soit le bon.


                                • vesjem vesjem 28 juin 2018 20:59
                                  @Jean Keim
                                  le point aveugle signifie qu’un objet ou un sujet peut disparaître de la vision,si l’observateur regarde 2 choses à la fois

                                • Jean Keim Jean Keim 28 juin 2018 22:14

                                  @vesjem
                                  Certes mais d’un seul oeil, c’est ce que dit l’expérience décrite dans le lien, et c’est bien ce qui se passe quand on la réalise.


                                • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2018 07:25

                                  Interdit de fumer , de boire , de regarder du porno , de fumer du cannabis de se frotter dans les transports en commun , de regarder une nana et de lui dire qu’elle est jolie, de regarder les « chance pour la france » dans les yeux, on ne peut meme plus pisser au pied d’un arbre et bientôt de conduire , il faut alors nous retirer nos corps que l’on puisse naviguer mollement en tant qu’esprit comme cela on ne pourra plus rien faire et tout le monde sera content ....


                                  • Alain Astouric Alain Astouric 28 juin 2018 07:34

                                    Et oui ! D’après La Sécurité-Spectacle des radars les « prothèses » d’aide à la conduite engendrent une nette détérioration des capacités attentionnelles des conducteurs : baisse de vigilance, allongement du temps de réaction en situation d’urgence et, du fait de la difficulté qu’ils créent à moduler significativement la vitesse, ces équipements incitent le conducteur à encombrer plus longtemps la voie de dépassement.


                                    • Gergo 28 juin 2018 07:55

                                      Petite anecdote sur les aides à la conduite censées améliorer la sécurité :


                                      Janvier 2017, un après midi d’hiver ensoleillé et glacial, nous partons avec des amis de Loudes en Haute-Loire en direction du sud. Nous roulons à 2 voitures, mon ami devant avec une Laguna récente.

                                      Arrivés sur le plateau, nous sommes pris dans une couche de broullard très épais, à peine quelques mètres de visibilité malgré la forte luminosité ( la soleil brille au-dessus de la couche).

                                      J’allume mes feux de croisement et je constate que mon ami devant, roule tous feux éteints. Je klaxonne, je fais des appels de phare sans résultat, ils doivent bavarder ou écouter la radio et mon copain ne regarde pas dans le rétroviseur. Quelques voitures croisées klaxonnent également.

                                      Finalement au bout de quelques kilomètres il s’arrête et je lui fais remarquer le danger à rouler tous feux éteints dans ce brouillard.

                                      Sa réponse : « Ben...normalement les feux s’allument automatiquement. »


                                      • gruni gruni 28 juin 2018 09:16

                                        @Gergo


                                        Oui, un autre exemple, les pneus usés sur routes mouillées. « c’est pas grave j’ai le correcteur de trajectoire » 

                                        Euh !

                                      • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2018 09:06

                                        Le gouvernement vendra ses radars sur Ebay et il chargera encore les retraités pour leur faire payer le manque a gagner car il faudra bien qu’il pique l’oseille d’un coté ou de l’autre a moins qu’il supprime encore un jour férié ce qui n’aurait rien d’étonnant vu la tournure que prend ce gouvernement .... 


                                        • jymb 28 juin 2018 13:29

                                          J’ai essayé hier avec le limiteur à 80

                                          Dans les portions à virage...ca va encore
                                          Dés la première ligne droite de plusieurs kilomètres..la cata. Même en situation de « test » donc potentiellement en éveil, j’ai commencé rapidement à zigzaguer d’ennui et de perte d’attention
                                          A 90 c’était déjà somnifère
                                          A 80 on est dans le meurtrier

                                          Il y a plus d’accident sur les longues lignes droites...dans ces conditions il va falloir guetter le véhicule en face qui va fatalement vous emplafonner un jour ou l’autre aprés un micro sommeil 
                                          Et ce jour là un(e) radicalisé(e) vous expliquera qu’il n y a qu’a rouler à 60 pour que les dégâts soient moindres. 
                                          Une fois rentré dans les délires autophobes, tout bon sens disparaît
                                          Qui nous libèrera de ces malfaisants ? 

                                          • Attila Attila 28 juin 2018 14:47

                                            @jymb
                                            « Qui nous libèrera de ces malfaisants ?  »
                                            Personne d’autre que nous-mêmes.
                                            A condition d’être capables de nous sortir les doigts du fût, de comprendre que le pouvoir actuel ne fonctionne plus comme avant le trio Sarkozy-Hollande-Macron, de comprendre que nous devons nous regrouper et nous organiser afin de mettre en œuvre des actions nouvelles plus efficaces.

                                            .


                                          • Attila Attila 28 juin 2018 15:03

                                            Exemple d’action qui ne marche plus, ou plus toutes seules : les manifestations.

                                            " du cortège parisien abondamment illustré, là encore, de vidéos des affrontements, et qui ne disait pas un seul mot de la manifestation officielle. En ce sens, ou peut parler de complicité objective entre les médias dominants et les « casseurs « 
                                            Il suffit qu’il y ait des »casseurs" en tête de la manifestation pour que les merdias ne parlent que d’eux et votre manifestation passe à la trappe, ses revendications ne sont même pas évoquées.
                                            Les crises_Acrimed
                                            .


                                            • Ruut Ruut 29 juin 2018 08:41
                                              Les voitures Autonomes si elles voient le jour un jour, (j’en doute pour les raisons qui vont suivre), forceront nos gouvernements a avoir un code de la route propre, ce qui n’est largement pas le cas.
                                              Le racket routier cessera (il n’ira plus dans la poche des gouvernements).

                                              Un drone ne fait pas d’erreur, il suit juste son code.
                                              Oui, le code peut avoir des soucis (surtout avec les méthodes moderne de codage), mais il se corrige avec le temps (sauf si les OS et les compagnies changent tout le temps).


                                              Oui un Humain restera plus efficace en cas d’anomalie qu’un drone, mais le drone ne subie aucune influence tel que la fatigue, les vagues d’émotions ou les effets de drogues.

                                              Par contre ou un Drone est incapable de reconnaître qu’il se trompe ni de comprendre les conséquences de ses actes (c’est juste un outil comme un marteau.) D’ailleurs en anglais il est désigné par le genre Chose ( IT ), qui n’existe pas en Français.

                                              A la question avoir un véhicule qui me conduit d’un point A vers un point B lorsque j’en ai besoin, je dirais que le drone est vraiment tentant, surtout qu’il m’évitera du stress et des amendes. Fini les problèmes de stationnement, le drone le déposant où j’en ai besoin et se débrouillera pour trouver une base ou s’occupera d’un autre utilisateur. Fini les problèmes d’excès de vitesses, ce sera un problème entre le gouvernement (signalisation défaillante) et le constructeur (code incorrecte).

                                              Le revers de la médaille sera la destruction des taxis et VTC et des BUS.
                                              Les trains sans pilotes suivrons comme les avions (par contre je n’aimerais pas être dans un de ces drones avions en cas de défaillance système ou en cas d’imprévus par le code).

                                              Pour le moment ce qui nous protège de l’apparition des drones de passager, c’est l’incompétence de nos gouvernements a avoir un code de la route propre et la trop grosse délocalisation des industries pour avoir du code propre. (Rare sont les industries actuelles a maîtriser leur code)


                                              • Aristide Aristide 29 juin 2018 18:16

                                                C’est bizarre cette propension à essayer de trouver des failles dans des systèmes qui ont démontrés leur efficacité.


                                                Le premier et le plus efficace consistant à détecter les « endormissements » ... Les dispositifs actifs d’aide sur le freinage tels que l’ABS ou l’anti-collision. A bien sur, il faut savoir que ces systèmes ne se substitue pas au conducteur, ils l’accompagnent. L’aide dans le maintien de trajectoire, vents latéraux, brusques rafales, ... Les réactions du véhicule en cas de comportement « anormal » du conducteur, du véhicule ou du couple. 

                                                On a même oublié l’assistance simple au freinage et la direction assistée, ignorée par Fergus qui croit que cela a toujours existé et qu’il n’en bénéficiait pas.

                                                Enfin tous ces dispositifs qui concourent à une plus grande sécurité ....



                                                • CORH CORH 29 juin 2018 22:54

                                                  @Aristide
                                                  Oui mais là ile se trouve qu’on parle de voiture autonome, AUTONOME !


                                                • zygzornifle zygzornifle 1er juillet 2018 19:01

                                                  Super la bagnole nous amènera directement au commissariat pour la prune .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité