Heureusement que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ou CSA,
veille ! Sinon les médias pourraient en prendre joliment à leur aise pour livrer la
représentation de la réalité que bon leur semble. On a ainsi appris par Le
Point.fr, le 16 décembre 2009, que les
responsables de TF1 ont été
convoqués pour y répondre de trois leurres dans leurs journaux : l’un est
une contradiction entre un commentaire évoquant un rassemblement musulman dans
lequel hommes et femmes étaient séparés quand l’image montrait les pratiquants
ensemble en toute mixité ; l’autre est la photo présentée comme celle du tireur
soupçonné d’une fusillade en Allemagne, mais qui n’était pas la sienne ;
et le dernier est l’exhibition d’ « un hémicycle de
l’Assemblée nationale plein à craquer »,
lors du vote de la loi Hadopi, alors que ce jour-là il était « pratiquement
désert ».
Des leurres révélateurs d’un état d’esprit
Il n’y a pas à discuter, ce sont, dans les trois cas, des représentations fictives de la réalité qui ont été présentées. La substitution de tête pour illustrer un fait divers criminel peut paraît bénigne ; elle ne l’est pas pour le malheureux dont le visage a été prêté à un suspect. Quant à la confusion sur la mixité musulmane et le maquillage de l’absentéisme parlementaire, ces leurres visent à corriger des comportements jugés défaillants.
La défense de TF1 n’en est que plus infantile : selon Le Point.fr, Catherine Nayl, la directrice de l’information a soutenu « qu’en aucun cas ces erreurs n’avaient été commises dans l’intention de tromper les téléspectateurs ». On se demande quelle autre fin était poursuivie. Même si ces leurres semblent n’être que des détails, ils révèlent un état d’esprit, comme lorsque PPDA avait travesti une conférence de presse publique de Fidel Castro en entretien exclusif, le 16 décembre 1991.
Si la chaîne se permet d’agir ainsi, c’est qu’elle est persuadée que personne ne le verra. Il faut des observateurs pointilleux à plein temps comme ceux du CSA pour le relever. À la façon de Thierry Henry qui a osé mettre la main à la pâte avec l’espoir de ne pas être vu ni pris, TF1 montre une disposition non à approcher au plus près de la réalité mais à s’en éloigner à sa convenance puisque personne ne le soupçonnera. Il en découle que si la chaîne se livre à des leurres pour des objets mineurs, on peut imaginer qu’elle ne se prive pas de le faire quand ses intérêts majeurs sont en jeu. Rien de plus normal ! L’information est modelée par des contraintes inexorables dont la contrainte des motivations de l’émetteur qui joue un rôle de filtre plus ou moins déformant de la réalité donnée : nul être sain, en effet, ne livre volontairement une information susceptible de lui nuire.
Le leurre de la mise hors-contexte est-il connu du CSA ?
Toutefois, même s’il n’existe pas de petits manquements à l’honnêteté, cette intervention régulatrice du CSA en montre les limites. Des leurres de première grandeur et quotidiennement pratiqués échappent à son attention pointilleuse. Et pour cause ! Il n’en finirait pas de les relever.
L’un est la mise hors-contexte. Dans leur course à l’audience pour retenir l’attention volatile de l’auditeur qui peut à tout moment décrocher, radios et télévisions s’obligent à « faire court », selon l’expression du milieu. Une minute trente est à leur échelle une durée de conférence. Or, comment, en un temps si bref, présenter un événement dans son contexte hors duquel il reste incompréhensible ? On l’a évoqué en fin d’un précédent article (1) : le journal du soir de France 3, jeudi 17 décembre 2009 n’a, par exemple, réservé que quelques mots sur une photo pour annoncer qu’un instituteur de Côte d’Or avait été relaxé par la cour d’appel de Dijon : il était poursuivi, du moins le sait-on sur AgoraVox, parce qu’il avait, un cutter à la main, menacé de « couper tout ce qui dépasse » en s’adressant à un élève qui montrait son « zizi » à ses camarades. Qu’est-ce qu’un téléspectateur a bien pu comprendre à l’affaire faute du contexte ? A-t-il pu mesurer l’action détestable d’une hiérarchie qui met deux mois pour réagir, de façon disproportionnée et en violant la présomption d’innocence, à une scène somme toute ordinaire dans la vie d’une école, fût-elle malheureuse.
La presse écrite s’expose aussi au leurre de la mise hors-contexte. Elle la pratique même sciemment allègrement. Il suffit, comme l’a fait Le Midi Libre (2), de ne pas mentionner un jugement favorable à la victime pour la transformer en coupable face à son administration dont la condamnation est masquée. Le Figaro (3) et Le Monde (4) en ont fait autant dans l’affaire du lycée d’Étampes, pour le premier, et, pour le second, lors de l’attribution de la légion d’honneur au Lieutenant-Colonel Beau par le président de la République.
Et la censure discrète par l’information indifférente ?
Un autre leurre majeur dont ne se préoccupe pas non plus le CSA est celui de l’information indifférente qui permet d’exercer une censure discrète. Si le journal du soir de France 3, évoqué ci-dessus, s’est ainsi montré expéditif sur la relaxe de l’instituteur par la cour d’appel de Dijon, c’est parce que la rédaction avait fait un choix :
- elle n’a pas envoyé de journaliste au palais de justice de Dijon où pourtant on savait depuis l’audience du 27 novembre que l’arrêt était attendu le 17 décembre. L’affaire qui offrait de la hiérarchie de l’Éducation nationale une image peu reluisante, n’a pas été jugée digne d’être évoquée plus d’une vingtaine de secondes.
- En revanche, France 3 a mobilisé ses stations régionales pour rapporter les sempiternelles images d’embarras routiers que cause la neige chaque fois qu’elle tombe sur le pays. Le temps qu’il a fait, fait ou fera, est un sujet inépuisable d’informations indifférentes pour ne pas parler de ce qui fâche. Bien malin, du reste, celui qui pourrait prouver que ces images de routes enneigées, de véhicules bloqués et ces interviews aussi invariables qu’insipides de conducteurs prenant leur mal en patience, ne sont pas ceux d’épisodes neigeux survenus les années précédentes. On y retrouve les mêmes reportages stéréotypés inutiles que les télévisions fourguent d’année en année. Seuls les modèles de voiture peuvent modérer les ardeurs à remonter dans le temps sous peine d’être pris en flagrant délit de substitution d’images.
Ainsi le CSA montre-t-il, sans doute, qu’il existe en épinglant certains leurres épisodiques. La substitution d’images n’est certes pas acceptable. Mais pendant ce temps, il ne paraît pas se soucier de la mise hors-contexte si répandue dans les médias ni de l’envahissement de l’information indifférente, générateur d’une censure discrète qui chasse d’autres informations jugées indésirables. On songe à une des maximes latines inscrites au mur du séminaire de San Miniato, un village du val d’Arno enToscane, qui dit à peu près ceci : quand on est pointilleux dans le détail, on est souvent négligent dans l’essentiel !
(1) Paul Villach, « L’affaire du zizi : l’instituteur relaxé en appel, sa hiérarchie discréditée sans appel », AgoraVox, 18 décembre 2009.
(2) Paul Villach, « Faire d’une victime un agresseur : la recette provençale du « Midi libre » », AgoraVox, 26 mars 2008.
(3) Paul Villach, « Karen-Montet-Toutain, ce survivant reproche vivant qu’aimerait discréditer « Le Figaro » », AgoraVox, 26 janvier 2009.
(4) Paul Villach, « La légion d’honneur de Jean-Michel Beau : le journal « Le Monde » trompe sciemment ses lecteurs ! » AgoraVox, 25 mai 2009.
Moyenne des avis sur cet article :
3.75/5
(16 votes)
Mercredi 23 decembre : 10h44 Mon commentaire s’adresse avant tout à Agoravox.
L’article de Paul Villach vient d’être publié sur Agoravox, alors qu’il a été un des derniers à être proposé en modération pour ce jour C’est à se demander s’il a même reçu un quorum de votes par les modérateurs.
Mon message fait suite à celui d’hier sous l’article d’Agoravox.
J’y affirmais que les articles publiés en premier bénéficiaient d’un avantage net en terme d’audience. Pledel m’a répondu que non, mais c’est faux. Pourquoi se précipiter pour éditer un article d’un auteur qui fait de l’audience, si le moment de parution est indifférent ?
La parution ultra-rapide de l’article de Villach est lamentable, car elle introduit une nette discrimination parmi les auteurs, selon le bon vouloir de la modération.
Ce n’est pas avec ce genre de pratique qu’agoravox se grandit.
Il y a aujourd’hui une kyrielle d’articles intéressants, et je ne vois pas pourquoi Villach bénéficierait de passe-droits.
PS : Mes excuses à Villach pour ce commentaire sans rapport direct avec son texte, d’autant que l’auteur n’est pas forcément concerné.
Non, je ne vous excuse pas ! Vous venez ameuter les trolls en trollant à votre tour ! Qu’est-ce que c’est que cette méthode ? Elle vous déshonore ! Paul Villach
Vous faites partie de la police de la pensée ? Les RG d’Internet ?
Puisque vous voulez une information, cliquez donc, ci-dessous, en bas de page du site sur la bande Webya, je crois que c’est comme ça que ça s’appelle : dans le coin droit, à droite de « Twitter », vous avez une silhouette humaine entre parenthèses, vous aurez une information intéressante. Il s’y dit des choses qui peuvent vous être utiles. Paul Villach
Puisque vous ne répondez pas, je vais répondre à votre place. Je votais pour des articles en modération ce matin entre 8h30 et 9h30 approximativement. Au début, votre article n’était pas dans la liste, il n’est apparu que plus tard. Donc vers 9h00 à peu près. J’ai noté l’heure à laquelle je l’ai vu apparaitre : 10h44. Avant bien d’autres qui ont été postés bien avant.
Avox13 : « Phil, d’après ce que j’ai compris, la modération d’AV est libre de publier immédiatement tout article, proposé à la modération ou envoyé directement »
Dans le cas d’un article d’actualité, ou d’un article présentant un intérêt exceptionnel. Dans le cas de cet article, reprenant des infos du 16 Décembre, je ne vois pas où est l’actualité immédiate. Il n’a rien de révolutionnaire par ailleurs.
Hier quand j’ai demandé pourquoi Agoravox se gardait le privilège de décider l’ordre des articles, Pledel m’a pris pour un imbécile, ce dont je me passe volontierd. Il est évident qu’un article sortant tôt le matin est avantagé.
Des auteurs comme Villach, imhotep (qui font de l’audience), AllainJulles, Omnibuzz (Buzz) sont souvent systématiquement avantagés, sans autre raison que le choix de la rédaction.
Il n’y a aucune raison de privilégier tel auteur aux dépens des autres. Si un article est bon, il s’imposera. Cela est malhonnête par rapport aux autres rédacteurs.
PS : je vais poster mes réactions sur l’article d’hier, comme ca Agoravox aura peut-être envie de répondre.
J’ai remarqué que si j’écrivais des articles d’actualité, originaux ... la modération d’AgoraVox les publiait très vite . Mais d’autres rédacteurs sont publiés automatiquement ou presque . Dans le cas de Villach c’est justifié, les articles sont de qualité . De même pour d’autres . Mais imhotep n’écrit pas que des articles de qualité !
Vous êtes président d’une asso des droits de la personne, mais ne croyez vous pas que les enfants sont aussi des personnes, croyez vous que sous prétexte qu’a l’école, la violence contre les enfants par les enseignants est malheureusement ordinaire, c’est normal ?
Permettriez vous que je vous menace de vous couper le sexe avec un cutter à la main si je ne suis pas d’accord avec l’un de vos articles ?
Violenter les jeunes enfants, donc les plus faibles, fait il partie de la liberté d’expression ?
Trouvez-vous normal que cet enfant ait pu traumatiser les autres enfants par son exhibitionnisme sexuel ? Pourquoi les droits de cet enfant seraient supérieurs au droit d’autres enfants ?
Relisez mes articles précédents sur le sujet. Je n’ai jamais dit que l’instituteur était sans reproche. J’ai seulement dit que la riposte de la hiérarchie de l’Éducation nationale et du ministère public était disproportionnée ! À quoi s’est ajoutée la violation de la présomption d’innocence de l’intéressé et la violation de la loi sur la protection statutaire qui lui était due. Paul Villach
ne menacez pas de couper le sexe de VILLACH, ca risquerait de troubler sa libido et par voie de consequence de l’empecher d’ecrire de si beaux romans erotiques. Il a bien voulu nous en proposer un extrait hier et j’avoue que j’en suis encore tout emoustille...
Merci, cher Zen, d’avoir donné ce lien intéressant ! Mais pourquoi ce titre « Télévision : de l’info sans info » ? On voit les dégâts que provoque la théorie promotionnelle de l’information diffusée par les médias et reprise de façon imbécile par l’École ! Cette théorie a mis dans les têtes que le mot « information » était synonyme de « vérité », par le jeu de couples de mots diaboliques dont je parle aujourd’hui sur Radio Suisse Romande http://www.rsr.ch/la-1ere/medialogues
- information et désinformation, - information et communication, - fait et commentaire, - journal d’opinion et journal d’information, - théorie du complot et théorie de la transparence.
Comme si une information n’était pas seulement « la représentation d’un fait plus ou moins fidèle » ! Et donc tout est information ! Même la neige qui tombe qui meuble un journal télévisé est une information ! Il faut seulement savoir que, comme un triangle a trois côtés, l’information à trois facettes ou mieux présentent trois variétés : 1- l’information donnée volontairement, 2- l’information indifférente (le temps qu’il a fait, fait et fera, les stars, les sports, tout ce qui n’a pas d’importance stratégique...) 3- l’information extorquée, obtenue à l’insu et/ou contre le gré de l’émetteur.
Donc écrire « l’info sans l’info » est une ABSURDITÉ qui continue à diffuser les billevesées de la théorie promotionnelle des médias ! Paul Villach
Léon feint de ne pas voir que l’étalage d’informations anodines est utilisé pour divertir dans tous les sens du terme . Léon feint de ne pas voir que la réalité n’est pas binaire entre une information hors contexte et une information dans tout le contexte, que résumer tout un contexte soit impossible n’implique pas qu’il faille se contenter de l’absence de contexte . Léon feint de confondre information extorquée par la violence et information extorquée autrement .
Léon n’est qu’un sous-troll imposteur qui ne fait pas illusion !
Votre crétinisme dépasse l’entendement. Vous accumulez des bourdes presque à chaque ligne !
Trolléon : élève aux moyens limités, ne connaît que le « par coeur » et ne comprend pas ce qu’est une information.
Au demeurant, comme tout malade intéresse le médecin, vos symptômes me permettent de mieux comprendre pourquoi la théorie promotionnelle de l’information diffusée par les médias et l’École résiste à ce point aux observations de bon sens les plus élémentaires. Je vais vous faire une révélation : Descartes avait tort, le bon sens n’est pas la chose du monde la mieux partagé. La preuve ? Vous en avez été privé !
Continuez à jouer avec vos boules, vous êtes pathétique ! On ne joue décidément pas dans la même cour !
En tout cas, ces erreurs font des ravages, elles sont efficaces car elles rendent aveugle et sourd. Il n’est que de voir les âneries débitées à longueur de temps par les plus médiatiques représentants des médias, genre Plénel, Joffrin et consorts...sans oublier notre brave Fogiel !
Il n’est pas dit que je n’en tire pas un article pour me fendre la pêche ! Paul Villach
Léon, vous ne comprendrez décidément rien. Quoique agacé par les métonymies et les intericonicités à gogo dont PV abreuve ses articles, les quatre catégories qu’il aborde sont on ne peut plus pertinentes.
Je conseille l’achat de Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions. Vous comprendrez beaucoup de choses. Il faudra simplement bousculer vos habitudes de pensée. Et ce n’est pas chose simple.
Pour le reste, je ne comprends pas comment PV qui a lutté contre le formalisme qui a détruit l’enseignement du français (la typologie des différents types de discours) peut aujourd’hui nous abreuver d’un pareil formalisme.
Pour en terminer, vous éprouvez une réelle fascination pour PV dont vous ne pouvez vous empêcher de venir troller les articles. Ce n’est pas cela qu’il faut faire mais détruire ce site fascisant qu’est AV et démasquer les imposteurs qui le dirigent. Mais je doute que cela vous fasse plaisir, cher Léon : où irtez-vous jouer ?
questions au sous-troll Léon, auxquelles il ne pourra évidemment pas répondre :
- que faites-vous sur AgoraVox si vous n’écrivez plus d’articles, à part troller ?
- quel serait l’intérêt d’AgoraVox si la théorie qu’avaient de l’information les rédacteurs d’AgoraVox était la même que celle des journalistes payés par le système politique par des centaines de millions d’euros de subventions et par le système oligarchique ?
- si vous n’appréciez pas diverses théories de l’information, pourquoi êtes-vous incapable d’en formuler une, dans un nouvel article par exemple, pourquoi n’écrivez-vous pas un article proposant à Carlo Revelli quelle politique éditoriale devrait avoir AgoraVox ?
Léon surtout ne partez pas. Vos saillies sont hilarantes, et quand vous êtes sérieux c’est toujours percutant. Une sorte de Villach à l’envers, hilarant quand il est sérieux et triste à pleurer quand il se veut drôle.
Mais pourquoi vous concentrer sur les articles de Villach ... si vous commentez des articles d’autres rédacteurs ce n’est pas systématique, alors que les articles de Villach c’est systémaitque .
Ensuite, vous dites que les rédacteurs d’AgoraVox n’expriment pas de théorie de l’information, pourtant de nombreux articles contestent le système des ’journalistes’ et autres histrions du microcosme : dernièrement les singes de maître Guillon, nouveau pape de la médecine, qui s’il n’est pas journaliste, officie dans une ’tranche’ d’ ’info’, une critique de ce bouffon d’Aphatie, aujourd’hui un article à la une sur une émission de télévision diabolisant internet ...
Quant au prétexte de trop long et trop ardu, ne faites pas ce coup à un commentateur qui comprend des mathématiques abstraites à un niveau suffisamment complexe pour ne pas avoir peur de lire toute théorie de science ’non exacte’ et forcément moins abstraite que des mathématiques abstraites .
Alors faites-le !
Enfin, je sais très bien que avez déjà interpellé Revelli sur la politique éditoriale, mais pas sous forme d’un article . C’est toujours plus facile de faire un commentaire qu’un article, vous en savez quelque chose, puisque vous avez rédigé des articles.
Vous n’êtes pas dans un bon jour, quoi que vous fassiez de la publicité pour un de mes livres. Je vous en remercie toutefois.
En revanche, je ne vous permets pas de dire ces insanités sur AGORAVOX, ce site d’une liberté d’expression sans égal !
Qu’y venez-vous faire s’il vous dégoûte à ce point ? Seriez-vous aussi fasciné par mes informations et mon analyse de l’information ?
Je vous réserve pour demain, si mon article est agréé, un deuxième jugement du même tribunal administratif de Montpellier dans la même affaire du collège de Marseillan. et rendu le même jour que le précédent dont j’ai parlé hier. Il n’est pas piqué des hannetons ! C’est une surprise de Noël !
Je crois savoir que vous avez découvert dans le livre que vous citez, une analyse des deux vignettes de Caran d’Ache, page 194, sur « l’affaire Dreyfus » (« On ne parle pas de l’affaire » - « Ils en ont parlé ! ») que vous n’aviez jamais soupçonnée et pour cause ! L’école d’où vous sortez , empêtrée dans les prothèses de son formalisme scolastique, ne vous a pas pourvu des outils pour le comprendre ! Cessez donc de faire des amalgames !
Ah ! pardon ! Je précise : un amalgame est une comparaison ou une métaphore abusive qui établit à tort une identification partielle ou entière entre deux objets.
Mais je désespère de faire entendre raison au pauvre Trolléon qui croit pouvoir comprendre les leurres d’appel sexuel, humanitaire ou autoritarien avec une théorie réservée à la compréhension des télécommunications qui recourt aux digits et même aux bits !
Remarquez, les bits ? Il faudrait peut-être essayer avec le leurre d’appel sexuel ! Paul Villach
Retournez donc dans votre grotte où personne ne va malgré les pancartes que vous n’arrêtez pas d’afficher pour en montrer le chemin ! On ne vous a pas sonné ! Paul Villach
Et vous vous entêtez ! L’information est un domaine qui vous échappe, car vous n’avez pas les outils ad hoc ! Je vous l’accorde, on peut peut-être appliquer la théorie que vous dites avec ses « bits » au leurre d’appel sexuel ! Et encore ! Mais à la réflexion, je crains que vous ne soyez déçu ! Paul Villach
Léon, Votre théorie probabiliste est simpliste . Comment mesurer la probabilité sinon de manière empirique, comment définir un événement ? Par exemple la canicule de 2003 : la canicule était assez exceptionnelle par rapport au temps médiatique, mais rien de si exceptionnel car il a déjà été mesuré à Toulouse 44°C et que le record de température en 2003 a été mesuré près d’Alès à cette température, comment mesurer la probabilité, en fonction du temps médiatique, depuis qu’il existe des mesures météorologiques fiables, depuis qu’il existe des observations météorologiques, depuis plus longtemps encore ? Ensuite, la canicule de 2003 en tant que telle, pour la majorité des citoyens, ce n’était pas grand chose, la France étant un pays où le froid pose plus de problème au confort des habitants que la chaleur, midi méditerranéen compris où vous aurez plus longtemps 15°C ou moins dans une habitation assez moderne non chauffée que 25°C ou plus sans climatisation . L’événement a été la mort prématurée, légèrement avancée, de 15000 personnes, et non la canicule en tant que telle . Or un certain nombre de ces morts était inévitable, certaines personnes étant isolées, sans famille, les voisins partis en vacances ... Ainsi, au temps de donner l’information sur la canicule, donner l’information n’avait aucune valeur pour éviter ce drame .
la question n’est pas formalisme ou pas formalisme, mais si le formalisme est exact ou un sophisme
dans le cas des mathématiques, il existe des théories abstraites sans raison mathématique d’en douter de l’exactitude
mais il existe certaines applications sophistes, comme des mathématiques appliquées dites financières extrêmement simplistes et qui ne modélisent pas correctement la réalité, là le formalisme est un sophisme
Suffit de voir la carte de Léon pour s’écrouler ... de rire
musicien, compositeur et arrangeur
Je me suis intéressé à l’économie des biens immatériels, et à
cette discipline que l’on appelle la bio-économie, ou l’économie
thermodynamique,
Apparemment, il s’intéresse aux éoliennes et pourtant, pas besoin d’elles pour faire du vent
Je n’ai jamais nié la pertinence de nombre de vos articles : vous avez de moi une piètre opinion (ce qui aujourd’hui m’indiffère) mais vous ne pouvez décemment pas me comparer à ces trolls qui ne cessent de vous combattre par...jalousie.
Ravi de voir que nous aurons droit à une seconde analyse concernant l’inique jugement prononcé par le TA de Montpellier.
Pourquoi je viens sur AV ? Pas par masochisme. Pour y trouver des articles de fond qu’à l’époque je trouvais dans Le Regard et où, malgré les coups terribls que nous recevions, il était possible de faire à l’occasion reculer ce pouvoir qui ne rencontre plus aujourd’hui aucun contre-pouvoir pour s’opposer à lui. Je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine nostalgie.
À la différence de nombre de vos détracteurs, je ne vous ai jamais refusé la moindre liberté d’expression : le respect absolu de votre liberté d’expression est (pardon devrait) être la garantie de la mienne. Encore une fois, vous idôlatrez ce site : je ne vous jalouse pas d’avoir été en remontrer à Fogiel mais vous avez fait l’apologie de ce site immonde et non la promotion de votre ouvrage. Lui restra quand AV aura disparu et vos comparses du moment Révelli et de Rosnay dormant dans les poubelles de la Sarkozye.
Alexeï vous êtes agoraphobe Il faudrait que des citoyens ayant des journaux de qualités sur internet s’unissent pour former un nouveau site, si AgoraVox ne modifie pas sa politique éditoriale .
Je n’ai pas à critiquer ce Shannon, que je ne connais pas, dont je ne connais pas les théories, et à la différence de vous je ne traite que de ce que je connais .
Vous étalez votre ’science’, sur les théories de Shannon, vous connaissez le proverbe : la culture (ou la science), c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !
Comment vous accorder la moindre crédibilité alors que vous n’êtes pas capable d’écrire cet article long et ardu dont vous prétendez que personne ne le comprendrait ?
Vous ne décolérez pas depuis qu’ ont été retirés à juste titre par la modération des commentaires injurieux que vous aviez proférés dans vos moments d’éclipse de la raison,.
Vous dites trouver sur ce site cette réflexion dont vous gardez la nostalgie. Je partage votre sentiment. Mais comment ne voyez-vous pas que c’est grâce à la liberté d’expression garantie par AGORAVOX que vous retrouvez cette réflexion si nécessaire ?
Remerciez donc Carlo Revelli et son équipe ainsi que Joël de Rosnay pour avoir été à ce point visionnaires et faire exister cet espace de liberté sans égal ! Et pour cela faites un don à AGORAVOX ! Il vous sera rendu au centuple ! Paul Villach
Le problème des critiques d’AgoraVox c’est qu’ils ne font rien pour rehausser le niveau, comme les critiques des articles de Villach, comme Léon, sont incapables d’écrire des articles sur les mêmes sujets sous prétexte que ce serait trop long et trop ardu, la belle blague
Je trouve désolant dêtre assimilé par vous ainsi que votre nouvelle allié avox 13 dans la catégorie des sous-trolls. Quand vos articles sont bons, je n’hésite pas à l’écrire. Avox semble être niostalgique de l’ex-URSS. Dans quel catégorie m’aurait-il rangé : - déviationniste - savant décadant - écrivain espion - sioniste bourgeois - renégat titiste - calomniateur d’AV (j’assume).
Faire un don à AV : vous plaisantez. Le jour où le masque tombera et où ce site immonde sera fermé, l’argent économisé me servira à boire une coupe de champagne. Je dois le confesser : ce qui m’attriste est que je le ferai non pas avec mais en même temps que Léon et consorts. Ce n’est pas toujours les jours que l’on obtiendra la peau de Révelli et de Rosnay.
Non, je sais seulement qu’il vous arrive de perdre la boussole ! Quand vous la retrouvez, ça va ! Quand vous la perdez, ça ne va pas !
La preuve de votre égarement est bien votre présence sur AGORAVOX, car ces informations sur l’Éducation nationale, vous savez ne pouvoir les trouver nulle part ailleurs ! Je considère donc votre venue sur AGORAVOX comme un hommage implicite à AGORAVOX ! Cela suffit ! Vos injures ne sont que la compensation d’un débat intérieur que vous vivez mal mais que vous tranchez en venant chercher ces informations ! Paul Villach
Je viens chercher ces infos ici car Le Regard appartient malheureusement au passé. Quand il existait, je le consultais abondamment et ne venais pas me perdre ici.
Enfin, je vous conseillerai d’être prudent avec l’argument psychiatrique. Ce que vous racontiez dans Cher collègue n’a pas plus de vingt ans. Non seulement tout ce qui écrit dedans est vrai car étayé par des preuves mais toujours d’actualité. Hélas.
Non Alexeï, je n’ai jamais écrit que vous seriez un sous-troll ... J’ai du mal à vous saisir, alors je n’ai émis aucun jugement . Contrairement au cas des sous-trolls
Tout le contexte, non , impossible, mais le contexte ou le contexte le plus immédiat...
« Le groupe UMP va déposer un projet de loi interdisant la burqua dans l’espace public »
Cela mériterait un débat contradictoire sur les intentions, les arrière-pensées...d’une telle décision, qui arrive à un moment particulier de l’histoire du sarkozisme en crise , non ? (voir article sur la burqa) pas bien compliqué à comprendre. Un fait n’a de sens qu ’interprété, cela vaut en histoire comme en journalisme un peut exigeant Bachelard critiquait en sciences le « faitalisme » qui est aveugle sur le sens de l’événement Un gogo...
C’est quand même curieux de voir ces trolls s’obstiner contre toute raison ! N’est-ce pas la preuve que mes articles les intéressent quoi qu’ils en disent ? Paul Villach
Bonjour M. Villach Je pense que c’est compulsif, ou alors sont-ils attirés irrésistiblement par vous ? Pensez-vous qu’ils commenteraient autant vos articles, s’ils n’étaient pas assurés de trouver un « adversaire » de leur taille ? Quant à moi, qui n’apprécie guère les guerres de tranchées, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël à vous et à vos proches.
Merci, chère Sissy de vos voeux. Je vous en formule d’aussi sincères.
Toutefois quand vous osez dire "Pensez-vous qu’ils commenteraient autant vos articles,
s’ils n’étaient pas assurés de trouver un
« adversaire » de leur taille ?" j’ai bien peur que ce ne soit pas un compliment ! Ne me mettez-vous pas au niveau de ses misérables trolls ?
Il est vrai qu’en leur donnant à manger parfois, il m’arrive de le faire moi-même ! Mais avouez que, par moment, la malhonnêteté intellectuelle irrite le plus placide des hommes. Paul Villach
pas tous bien sur mais pour très peu d’entre eux je le pense. Leur façon de s’exprimer n’est pas à leur honneur, j’en conviens. Je ne voulais pas non plus vous froisser en utilisant le mot « adversaire » ; je trouve désolant d’en arriver à ce genre de pugilat épistolaire. Bonne journée et que les fêtes à venir mettent un peu plus de générosité dans le coeur des hommes avec un h minuscule, car les femmes sont à la cuisine pour la plupart, bien que certains messieurs cuisinent divinement.
Cher Paul Villach, Je trouve tous ces trolls d’autant plus pénibles que leur expression est vide de sens et qu’ils ne savent rien des matières traitées . mais nous avons aussi appris à faire ...avec
C’est la rançon de la liberté d’expression. Écrire expose ! On ne choisit pas le chaland ! Les imbéciles, les jaloux, les pervers, les désoeuvrés, on en ramasse à la pelle comme les feuilles mortes.
Dieu merci, on rencontre aussi, nous le avons l’un et l’autre, des gens formidables ! C’est ce qui rend cette petite gêne supportable. Paul Villach
Noooooooooon ? Sans blaaaaaaaaaaaaaaaaague ? TF1 ? Manipuler l’info ? Les marionnettes de la rédac de Bouygues seraient des faussaires servant la soupe au falsificateur Sarkozy ? Après avoir échoué à manœuvrer le passé ( Sarko au mur de Berlin ), ils mentiraient sur le présent ? J’peux pas l’croire !!! Alors là, si on m’avait dit qu’un jour Sarko, ses amis et l’UMP contrôleraient les médias…