• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Todd - La société française est sous la coupe des vieux et des (...)

Todd - La société française est sous la coupe des vieux et des banques

Emmanuel Todd était l'invité de François Ruffin et de Fakir pour discuter de Nuit-Debout. Si vous connaissez Fakir, alors vous savez que c'est un "Journal fâché avec tout le monde. Ou presque". Qui se présente comme indépendant, alternatif, et "entièrement rédigé et illustré par des bénévoles"

Todd, qui considère qu'avec l'élan de solidarité pour Charlie après les attentats on avait assisté "à un pourrissement par le bas de la société." Todd qui récemment disait que "la France n'est plus dans l'histoire". Enfin Todd qui semble détester le monde entier, et par dessus tout les socialistes, va-t-il accorder ses faveurs au mouvement Nuit-Debout ; la réponse est clairement oui !

Que les médias s'intéressent à "cette petite chose" qui papotent la nuit sur la Place de la République, est pour Todd la preuve que les journalistes "pas toujours bêtes" "sentent le grand vide", "il ne s’agit pas seulement de remplir des pages, de vendre du papier". Pourtant combien d'articles de presse prédisent déjà la mort lente d'un mouvement qui court dans tous les sens comme un poulet sans tête... Et sans cerveau selon un ancien président qui rêve de le redevenir. 

Ah si seulement Nuit-Debout n'était que le début, "une étape dans la maturation des esprits" des jeunes, qui jamais plus ne "voteront PS". Mais Todd qui rêve de "la mise à mort du PS" le sait ; les jeunes qui s'expriment dans l'isoloir votent déjà majoritairement pour le FN. Mais plus souvent encore s'abstiennent. Finalement pour Todd, grâce à la politique menée par Hollande, il existe un "boulevard à gauche" pour "se débarrasser du parti socialiste"

Une réunion de bobos

Les bobos qui ne serait qu'une minorité selon Fakir, mais pas d'après Todd qui estime que "Les jeunes diplômés du supérieur, c’est désormais 40 % d’une tranche d’âge. Ce n’est plus une minorité privilégiée, c’est la masse. Il y a donc un énorme potentiel d’extension du bobo". Et puis il y a l'autre jeunesse, les jeunes de "milieu populaires", et pour tous la baisse du niveau de vie et la précarité comme vision d'avenir.

"Je milite pour la mise à mort de ma génération" (Todd)

C'est bien sûr du second degré, n'empêche que d'après l'intellectuel, "La société française est sous la coupe des vieux et des banques. Non seulement pour les richesses, mais pour le pouvoir surtout : le suffrage universel devient un mode d’oppression des jeunes par les vieux, qui décident d’un avenir qu’ils n’auront pas à habiter. Je milite pour la mise à mort de ma génération".

Les vieux seraient-ils tous des retraités aisés qui votent pour que rien ne change jamais ; certainement pas. Todd est d'ailleurs suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans le piège de la caricature grossière. Sinon les vieux pauvres pourraient lui répondre, qu'un jour les jeunes de Nuit-Debout seront des vieux et peut-être même des banquiers. 

Donc, si "l’idée d’un territoire libéré, à la fois des vieux et des banques" ne déplait pas à Todd, c'est aussi pour cette raison "que l’éviction de Finkielkraut" de la place de la République par une minorité d'excité était pour lui une "bonne nouvelle". "Jusqu’ici, je trouvais les jeunes trop gentils, au vu de la domination qu’ils subissaient." dit-il. D'ailleurs, d'après d'autres sources et après un "Crachat de Michel Onfray" Finkielkraut serait resté quand même une heure sur la place avant de devoir la quitter.

Et Todd de conclure son entretien avec Fakir par - Et moi qui suis plutôt modéré, keynésien, pour un capitalisme apprivoisé, je me souviens de la leçon de Lénine : "Pas de révolution sans organisation" ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 4 mai 2016 17:35

    Todd est un type sympa et j’avoue que j’aime bien ce qu’il écrit quand il prend le temps de réfléchir.

    Le problème de l’interview décontracté, celui-là et d’autres avant, est qu’il faut alimenter la conversation, dire les choses qui apparaissent à l’esprit en se fiant à sa mémoire, le mieux possible de préférence sans bafouiller.

    Todd est bien moins bon à l’oral qu’à l’écrit, comme beaucoup d’entre nous formés à l’école du « Tais-toi ! » et du « Reste assis ! ».

    Il se sent vieux. Il est désabusé au point d’avoir presque renoncé à s’exprimer en public. Il a beaucoup donné, s’est exposé à la vindicte des idéologues, de ceux qui le critiquaient sans le lire.

    Il doit moins sortir, moins marcher dans la rue, moins fréquenter les lieux de vies, plus regarder la télé. Il ne voit pas la jeunesse instruite par l’expérience des parents, cette jeunesse qui rejette le système et la frime comme elle rejette les perspectives de carrières, qui veut vivre sa vie sans artifices, sans artificiel, sans donneur de leçons, sans télé..

    Bien sûr, nous les vieux, nous savons qu’un jour ou l’autre, cette jeunesse murira, voudra des enfants, une famille, des revenus pour acheter une petite maison dans un beau lotissement loin des HLM et des cités mais qu’importe une nouvelle jeunesse prendra la relève de l’utopie et la poussera un peu plus loin.

    N’est ce pas monsieur Todd ?


    • gruni gruni 4 mai 2016 17:58

      @Daniel Roux


      Je crois que c’est plutôt bien vue Daniel Roux. J’apprécie particulièrement « la relève de l’utopie »

    • mmbbb 4 mai 2016 20:10

      @Daniel Roux etre diplome un gage oui ou moins sur Arrives a l’age de 40 45 ans vous etes désormais mis à « la reforme » Les boites preferant embaucher des nouveaux jeunes puisque le reservoir des diplomes le permet Les diplomes subissent peu ou prou le meme regime des ouvriers Par ailleurs il y a dans les entreprises des « tueurs de cadres » Ils sont charges d’etablir des ratios et lorsque vous etes juges plus rentable dehors 


    • Daniel Roux Daniel Roux 4 mai 2016 20:55

      @mmbbb

      La vie est plus difficile lorsque l’on écrit du français avec un clavier Qwerty c’est à dire anglo-saxon, la lecture de vos commentaires sans accent et sans ponctuation également.

      Mais que cela ne vous décourage pas. Je peux faire un effort puisque vous faites celui de commenter mon commentaire.


    • mmbbb 5 mai 2016 10:26

      @Daniel Roux la reforme de l orto cela aide a taper plus vite Ne faites pas la fine bouche l expression en SMS est pire


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2016 20:17

      @mmbbb
      Bah !!
      Un ramassis de « vieux cons » dont je fais partie, apprécient particulièrement une syntaxe proche de l’idéal qui dénote un respect des autres intervenants.
      Certains s’annoncent « patriotes », d’autres le sont par le respect premier de la langue écrite.
      Généralement, ils ne sont pas du même bord politique.
      Mais je reste comme certains, un « partageux », un « tolérant ».
      Il me semblait juste important de le noter.
      A tort ou à raison. On appelle cela « la démocratie »...


    • TOUSENSEMBLE (---.---.206.248) 6 mai 2016 10:05
      @gruni

      ET DES POLITIQUES RIPOUX VIEUX ET QUELQUES JEUNES RIPOUX DIDIER PELTIER.. DE

      CALAN jeunes loups aux dents très acérés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • TOUSENSEMBLE (---.---.206.248) 6 mai 2016 10:10
      @TOUSENSEMBLE

      MYARD ET MARITON candidats avec le F....HAINE ca serait bien leur place il manque MARIANI 

      CIOTTI (1 M40 ) et ESTROSI DE VRAIS HOMMES............DE MAINS

    • tf1Groupie 6 mai 2016 10:58

      @Daniel Roux

      « cette jeunesse qui rejette le système et la frime »

      ça c’est justement le discours d’un vieux qui caricature les jeunes.

      Les plus de 50 ans concentrent 80% des rcihesses, voire plus, et bizarrement nos contestataires âgés ne sont pas dérangés par cette inégalité .

      Un jour « cette jeunesse murira », enfin quand elle aura suffisamment attendu que les anciens aient laché leurs privilèges.


    • Fergus Fergus 4 mai 2016 17:59

      Bonjour, Gruni

      « il existe un »boulevard à gauche« pour »se débarrasser du parti socialiste«  »

      Todd oublie simplement une chose : le bal des ego ! Certes, l’on peut penser que le PS serait balayé si les partis de gauche situés hors PS étaient capable de se réunir sans a priori pour jeter les bases d’un projet nouveau sans préalable de désignation du calife chargé de les porter. Mais qui peut sérieusement croire à un tel scénario ?


      • gruni gruni 4 mai 2016 18:10

        @Fergus


        Bonjour Fergus

        « sans préalable de désignation du calife chargé de les porter » Autant dire mission impossible. Ce qui ne veut pas dire que le PS ne sera pas « balayé » dans un an. 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2016 09:31

        @Fergus
        Hollande n’est pas encore enterré, hélas ! Les primaires à Droite vont annoncer la suite des GOPé, pour terminer les réformes structurelles que Hollande n’aura pas eu le temps d’appliquer. La primaire à Droite va servir Hollande, qui se gardera bien d’expliquer qu’ils se partagent le boulot...


        Sarkozy a déjà annoncé la fin de la fonction publique, contrats de 5 ans, 300 000 postes de fonctionnaires de moins.
        Et il veut supprimer les contrôles fiscaux inopinés dans les entreprises...

        Qui va au final, va voter la Loi El Khomri ? Trouver 40 pékins à Droite et au Centre ne devrait pas poser problème, quand on voit comment Valls a trouvé les 22 Députés nécessaires pour voter la Loi Urvoas... 

        Pour l’instant, ils nous baladent avec leurs 5000 amendements, ensuite ce sera l’euro de football, puis les vacances, le Tour de France ... .Ils ont le sens du timing.



      • simplesanstete 4 mai 2016 23:08

        Le hollandisme révolutionnaire a donc détruit la parti socialisme, quel achèvement ! Le parti sociétal du vivre ensemble est sain et sauf, Macron en avant toute. Encore que des Salades Sociologiques, vas y pilpoul, Todd le crapaud bave encore ! 


        • Le p’tit Charles 5 mai 2016 08:30
          (La société française est sous la coupe des vieux et des banques)..des patrons et des juifs vous voulez dire.. ?

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2016 09:10

            La vieillesse de Todd est un naufrage... C’est bien Todd qui a dit : « Je parie sur le hollandisme révolutionnaire ». ?? Félicitations ! Quand on aura besoin d’une grenouille météo pour des prévisions politiques, on pensera à lui demander son avis...


            Maintenant, il essaye de diviser les Français entre les vieux et les jeunes... ?
            On peut trouver d’autres divisions plus pertinentes...
            - La Gauche et la Droite
            - Les 1 % et les 99 %
            - Les euro-atlantistes et ceux qui veulent sortir de l’ UE....

            Mais opposer les jeunes et les vieux est d’une bêtise crasse. Pour quelques temps encore, ce sont les retraités qui consomment et créent des emplois, parce qu’un certains nombre d’entre eux ont encore un pouvoir d’achat. Ce sont eux qui aident financièrement leurs enfants et petits enfants qui font des études ou galèrent de petit boulot en petit boulot, ou sont au chômage, et qui entretiennent les Tanguy volontaires ou involontaires....Il ne dit rien non plus sur les vieux qui survivent grâce aux associations, Restaus du coeur et banque alimentaire etc Tous responsables et coupables !

            Les vieux sont responsables. Mais de quoi ? Toute la génération Mitterrand s’est faite rouler dans la farine par les mensonges et la propagande de la triplette : PS - PCF- Syndicats, sur cette belle Europe de la prospérité et de la paix ...

            «  Il y a 30 ans, les Socialistes inauguraient la dérégulation bancaire »

            « Il y a 35 ans qu’ils nous promettent une Europe sociale ! »

            Et maintenant, « les socialistes français s’alarment d’une déconstruction européenne ». ??
            Mais curieusement Todd n’a rien vu, rien dit et rien entendu. Les trois singes.


            • sparker808 (---.---.48.194) 5 mai 2016 09:53

              @Fifi Brind_acier
              « Les vieux sont responsables. Mais de quoi ? »
              Hé ben d’être des vieux qui jouent au vieux et qui veulent être respectés et privilégiés comme des vieux. L’être n’a pas d’âge, sa créativité et sa vitalité non plus, il n’y a que le corps qui veilli.
              A quand une révolte des vieux de leur condition de vieux...


            • Iren-Nao 5 mai 2016 10:22

              @sparker808
              Les vieux (dont je suis) mon vieux sont responsables de la merde dans laquelle nous sommes et accessoirement de l’état de cette pauvre planète car avant d’être vieux ils ont été collabos des 1% et ont éduqué les salopards qui ont maintenant quarante et plus.
              Les vieux depuis presque un siècle sont abonnes a la lâcheté.
              Et hélas les chiens ne font pas des chats et on est jamais innocent de nos enfants qui tournent mal.
              Il est heureusement dans la nature des vieux d’être temporaires.
              Iren-Nao


            • gimo 5 mai 2016 17:43

              @Iren-Nao

              Bien vu’.


            • HELIOS HELIOS 5 mai 2016 23:10

              @Iren-Nao


              oui, oui, vous avez raison... les rejetons des vieux d’aujourd’hui n’ont pas assez reçu de coup au cul donc ils les interdisent maintenant... faut bien perpetuer la décadence !

            • alinea alinea 6 mai 2016 11:10

              @Fifi Brind_acier
              Il l’a dit mais ne l’a pas écrit Fifi ; je me souviens très bien de cette vidéo, je crois que c’est celle où il y avait Généreux et Ruffin, non ? Son sourire disait tout, il ouvrait cette perspective comme on veut croire à un rêve ! Alors le voilà catalogué ?
              J’ai lu plus haut qu’il est mauvais à l’oral ; il n’est pas mauvais, il ne se prend pas au sérieux et aime les audaces !! Il commente les autres, il rigole, se détend !! Aïe, aujourd’hui c’est les écrits qui passent et la parole qui reste !!


            • Le421... Refuznik !! Le421 5 mai 2016 20:26

              Un boulevard à gauche...

              Ben !! Faut dire que dans la mesure où le PS, si on lui enlève la perruque, le faux nez et les lunettes noires n’est ni plus ni moins qu’une des nombreuses composantes de la droite française, le boulevard « à gauche » paraîtrait évident.
              En oubliant un détail.
              La France, depuis l’ère Mitterrand, a été façonné dans le thatcherisme et la doctrine du « TINA ».
              Ce qui fait que la politique française reste à droite, à droite ou à droite.
              Finalement, la SARL Le Pen est obligée de piquer des idées à Mélenchon pour se démarquer des autres. L’astuce est vieille comme le monde pour embobiner les gogos.
              Mais, si je prends l’exemple de 2012 ou de 2017, le choix sera irrémédiablement verrouillé entre l’abstention (salopards de mauvais français qui vont favoriser le FN, comme moi) ou le vote à droite.
              Perso. Je leur proposerai d’acheter des carottes et de les manger à l’envers. Au deuxième tour, bien sûr !!


              • Barthélemy Barthélemy 6 mai 2016 10:12

                A partir du moment où Todd a osé sortir son Hollandisme Révolutionnaire (peut-être parce qu’on lui avait promis des choses...), il s’est grillé tout seul. 


                Ce qui est étrange c’est qu’il est à la fois capable de sortir ce genre d’énormité mais aussi de proposer des idées beaucoup plus réfléchies et sensées... En fait, l’individu est vraiment difficile à comprendre et peut-être aussi parce qu’il ne se comprend pas lui-même. Il est dans le buzz. Quand il a le temps il réfléchit un peu. Sinon, il puise dans sa banque de préjugés idiots. Merci Todd, au revoir Todd

                • bluerider bluerider 6 mai 2016 11:55

                  bon article mais orthographe en vrac. je trouve qu’AGORAVOX devrait au moins mettre en place des correcteurs. Accords sujet - verbe, singulier - pluriel, ponctuation... c’est dommage car l’article est bon et je remercie gruni pour cet éclairage pertinent. la jeunesse française a tout oublié des luttes de classe et des luttes sociales. L’Education nationale les présente « sous cloche », comme des faits historiques neutres. Les cours d’éducation civique devraient rappeler les résultats de l’engagement citoyen, et que ce sont les fils du peuple qui meurent à la guerre, pas ceux qui les déclarent.


                  • Aristide Aristide 6 mai 2016 16:47

                    Comment peut on se prétendre sociologue et jouer dans l’amalgame et l’ignorance à ce point.


                    Pour ce qui est de l’amalgame, associer les vieux et les banques est assez ... béte, serait ce que les deux bénéficient par définition des mêmes conditions. Mettre en parallèle vieux qui ont bossé toute leur vie et banques organismes bien connus pour leur utilité sociale, est assez contestable mais bon, le père TODD n’est pas à une manipulation près.

                    Pour ce qui est de l’ignorance, voilà donc que ce fin sociologue, tel Lapalisse découvre que l’on est plus riche après une vie de travail qu’avant. Il ne viendra pas à l’idée que la constitution d’une épargne, l’acquisition d’un bien immobilier, la constitution d’une retraite par les cotisations payées, .... est le résultat de décennies de boulots. 

                    Cette manière de désigner les vieux comme des privilégiés est inepte, au seul argument qu’ils disposent assez naturellement d’une meilleure situation financière que les jeunes qui commencent leur carrière professionnelle. 



                    • gruni gruni 6 mai 2016 17:49

                      Comme je l’écris dans l’article sur le vote de droite, ne pas mettre tous les vieux dans le même panier. malheureusement, par rapport à une situation économique qui a radicalement changé, les jeunes d’aujourd’hui n’auront pas pour une grande part, une situation aussi aisée que leurs anciens. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité