• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Totalitarisme

Totalitarisme

JPEG

 

ou régimes totalitaires

 

Autant dire tout de suite que ce mot ne me convient pas, presque pas du tout, parce qu’il est synonyme de « autoritaire » et que l’autorité est celle, naturelle, du guide, du père, de celui qui se trouve en responsabilité en haut de la hiérarchie, à une époque ou dans des structures non dévoyées, celle du savant, du sage…

Or nos gouvernements aujourd’hui sont absolument dépourvus d’une telle qualité et même dans son sens usuel aujourd’hui de chape de plomb couvrant notre ciel, nos gouvernements ne sont pas autoritaires mais pernicieux, affabulateurs, amoraux – l’autorité se référant toujours à des idées supérieures - imprévisibles, irrespectueux, capricieux et pour tout dire culottés, sachant que le culot, c’est ce qui reste au fond !

Mais c’est un mot que l’on retrouve souvent pour décrire nos mondes d’aujourd’hui.

J’ai écouté Ariane Bilheran en entrevue avec Clémence Houdiakova sur Tocsin.

Ariane Bilheran est une femme respectable, si ce n’est admirable, dans son ouvrage toujours sur le métier. Cependant, à peine avait-elle commencé à parler des causes de l’obéissance au totalitarisme, que mes poils se hérissèrent, mes yeux se froncèrent et ma plume s’agita dans l’encrier.

En effet, elle dit, comme une introduction à sa réflexion : l’Homme a les interdits qui le font sortir de la sauvagerie, qui nous apporte rationalité et empathie, remparts qui font la civilisation. Et ceci se détricote quand on subit l’ordre totalitaire, aussi l’homme étant réduit à peau de chagrin, va-t-il se laisser mener par le bout du nez, puis redevenir sauvage ; un ensauvagement dit-elle.

 

Mon sang n’a fait qu’un tour, et je vais expliquer pourquoi.

Si elle expliquait que soumis à des ordres, des consignes, des mœurs absurdes, iniques, injustes et injustifiés, l’homme se rebelle, envoie tout péter, je dirais : oui, il brise ses consignes enfantines de « savoir-vivre » et redevient animal : libre. Et ceux qui se sont rebiffés au moment du covid et du vaxxin, sont des hommes libres et ont bravé les interdits civilisationnels, sociétaux.

L’empathie est animale, la compassion est civilisationnelle : elle confond les deux. Quand on est empathique, on ne peut pas confondre, mais quand l’empathie, qui est mammifère à tout le moins, n’existe plus, remplacée par la compassion qui est une vertu religieuse, une invention civilisée, effectivement on peut l’oublier. Peu importe le fond du cœur.

Je pense donc exactement le contraire de Ariane Bilheran.

 

Dans les milieux bourgeois, .. dans les milieux bourgeois on élève ses enfants avec moult règles, les mêmes chez tous ; il s’agit en effet de faire prospérer des êtres qui auront en charge de diriger, dominer, dans quelque domaine que ce soit, politique, économique, éducatif, sanitaire, etc. Aussi leur apprend-on l’obéissance, parfois jusqu’à l’humiliation, tous les codes de conduite qui ont cours dans leur milieu, plus l’instruction idoine. On ne peut pas ordonner, obliger, si l’on n’a pas obéi  ; on dirige avec équité si l’équité était la règle mais si l’on a été trop humilié, on dominera sans oublier d’humilier.

Il arrive, mais il est rare que de ces milieux sortent des créateurs, des maîtres-penseurs qui apportent à leurs congénères des ouvertures. Cependant la plupart est névrosée, bien éduquée dit-on, convaincue de sa supériorité et qui saura faire perdurer les codes sociaux en cours, assumer sa tâche et sans évènement ou drame extérieurs, faire ronronner la machine sans défaillir.

Bien sûr la fabrication de ce ronron a des failles qui laisse parfois échapper des monstres à face humaine. Les psychosés sont légion qui ne donnent place qu’à l’apparence, au leurre. On les a à la tête des états, chez nous en occident.

Aussi tous ceux qui seront sous leur coupe arbitraire obéiront aux injonctions de délation, pour se faire bien voir ou se protéger, de violence à l’égard du récalcitrant, pour la même raison, se laisseront acheter… par peur de l’ensauvagement ( ne disent-ils pas que l’instinct chez l’homme n’existe plus ? ) ou bien pour les moins atteints, finiront par se rebiffer et, comme toute bête qui a été emprisonnée à vie et a perdu tout instinct, le feront tous azimuts, en désarroi et peu efficaces à prendre le pouvoir sur eux-mêmes.

Les désobéissants du vaxxin sont ceux qui ont eu une « faille » dans leur éducation bourgeoise, qui leur a laissé la force, le courage de prendre leur liberté d’agir, tant pis pour leur confort. Ils sont peu nombreux. Et comme par hasard la banalisation du mal acceptée le fut par les peureux, les impuissants, tandis qu’elle fut actée par les ratés, les psychosés. Un psychosé n’est pas autonome, il a besoin du groupe pour l’adouber, alors il ne sent plus ! On en a un clone au palais.

Quand on est sain dans un monde sain on accepte d’être le dernier petit veau qui ira boire à la rivière, on accepte de n’être pas le mâle dominant de la harde, du troupeau, parce que, en échange on a la protection, la nourriture, le jeu, le groupe… la vie ! on n’a pas de comptes à rendre à un plus abruti que soi qui, dans l’artifice de la domestication s’y croit ! on nous fout la paix. Le psychotique ne sait pas où il habite, et ça le rend violent : rien d’animal là dedans, les animaux mal foutus ou mal élevés meurent d’incapacité à vivre !

Chez les humains il y a eu un schisme qui, pour vendre et faire de la tune, a incité ceux qui avaient tout compris du nouveau système « libéral » d’utiliser la flatterie pour s’enrichir, plus, pour jouir de son hubris. Ils s’auto-autorisent. Faisons d’eux notre risée.

 

Ensuite, les choses s’affinent un peu sur les actions des humains en société, quand elle se met à parler des régimes totalitaires qui éjectent une partie de la population parce qu’elle ne plaît pas et rien de plus n’est décrit dans les arguments et les prétextes des « totalitaires » pour dire qu’une population ne plaît pas..

Ici intervient, à mon sens, le fond du problème.

La réalité de l’expérience est animale, c’est le je ici maintenant, dénudé, naïf, mais qui fera de ce vécu une expérience qui fera grandir la conscience, parce que l’humain devrait être attentif et retenir, comme un animal, mais mettre en relation et tirer leçons, comme un humain. Nous sommes des animaux spirituels, c’est tout. Commencer à poser une hiérarchie entre la fourmi et l’éléphant, entre le singe et l’homme, c’est déjà poser les jalons de toutes les perversions dérives et ignominies que l’on prend en pleine gueule actuellement, mais qui ont depuis la nuit des Lumières existé !

Elle parle d’images qui choquent, mais chaque période a eu ses « images » choc ! c’est juste... qu’est ce qui en nous est fragile, globalement, et qui nous fera craquer, nous fera nous jeter sous le joug protecteur du dictateur ? Il faut comprendre qu’il y a là, en amont, une sacrée carence d’assurance !! Il y a en amont, une confiance extorquée, et c’est la pire des malhonnêtetés.

Le contrôle des populations est la perversion des puissants qui ne le sont pas, et qui ne font pas confiance ; les parents faibles n’assurent pas leurs enfants dans leurs quêtes et curiosités du monde, parce qu’ils ont peur, ce faisant ils les abîment et contribuent à la perpétuation de la domination, puis de la répression puisque ces enfants insécures peuvent faire effectivement, n’importe quoi ou au contraire ne rien oser.

 

Ariane Bilheran fait œuvre utile, comme beaucoup d’autres gens qui ont appris dans les livres, parce que sinon, nous recommencerions tous tout au début et nous n’avancerions pas plus vite que l’espèce. Aujourd’hui beaucoup de choses sont comprises, mais peu encore rentrent en action pour nous faire évoluer pour de bon.

Et l’important est là : notre évolution est lente, chaque instant y contribue, tandis que chaque autre évènement provoqué nous ramène à l’âge de pierre dont nous ne sommes pas loin si on excepte la mousse technique scientifique technologique, qui a changé un peu le décor, mais pas du tout notre essence. Enfin pas vite et peu depuis l’écriture !!

Le temps long est le temps du monde auquel étaient soumis les peuples anciens ; le temps rapide hors contrôle parce que hors nature que nous vivons aujourd’hui, forcément nous perturbe. Nous ne sommes pas obligés de le prendre pour la Vérité après laquelle nous nous devons de courir.

Pour conclure, quand même, jusqu’au bout de son texte elle pose nos abus, nos faiblesses sur le compte de notre animalité… et même si pour tout le reste je la trouve utile, franchement cette partie, fondamentale chez elle apparemment, n’est pas acceptable. Elle est convenue, impensée, non dépassée.

Quand l’humanité se sera réconciliée avec son animalité, avec son inconscient disait Jung, avec son animalité disait Roustang, alors nous pourrons franchir l’étape qui nous sépare de notre évolution vraie.

Je voulais juste rajouter que ce ressenti, cette évidence n’est chez moi ni chez personne qui le sait, due à une lecture quelconque ; cela est dans la profondeur de notre instinct, instinct qui seul nous protège, la vérité de notre animalité non réprimée qui n’exclue absolument pas notre intelligence humaine mais qui, au contraire, la nourrit.

C’est juste une prise de conscience à faire, ça se fait sans bruit : notre animalité nous sauverait si nous ne l’avions pas prise en honte ( 1 ) et remplacée par une domestication qui fit de chaque être un objet manipulable : dans le règne animal, la perversion n’existe pas, et ce serait déjà un grand pas que nous franchirions si nous, humains, enfin l’admettions et ne reposerions plus sur les prismes de quelques « penseurs » et leurs soutiens atrabilaires !

 

( 1 ) : ça me fait penser au « peuple » à qui on a fait honte d’être peuple, à qui on a donné la vie en HLM en ville, travail à l’usine, comme un progrès qui le sortirait de la honte d’être un péquenot ; il suffit juste d’y penser trente secondes… on comprend tout.

 

En illustration : beauté de notre espéce civilisée ; laideur de la nature sauvage !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.45/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

165 réactions à cet article    


  • Lynwec 15 novembre 2023 18:53

    Un exemple de totalitarisme, dans ce qu’on nous présente comme un des phares de la « démocratie »... le crime de pensée...

    https://nouveau-monde.ca/un-veteran-de-larmee-britannique-est-accuse-davoir-prie-en-silence-devant-une-clinique-davortement/

    Comment est-il possible d’intégrer dans une injonction légale l’interdiction de simplement prier en silence et sans démonstrations particulières (rooooh, il a baissé la tête pour prier...) ?

    Notez que ça cadre assez bien avec tout le reste...les incendies « accidentels » d’édifices religieux millénaires par exemple...et la pornographie obligatoire à l’école...


    • alinea alinea 15 novembre 2023 19:07

      @Lynwec
      Je n’ai pas lu jusqu’au bout !!on vit dans un monde de fous, c’est insoutenable ; la bien-pensance dans l’esprit bourgeois qui semblait nous restreindre quand j’étais jeune, est aujourd’hui largement dépassée par la pensée étroite, la mort de la tolérance mais qui veut dire la mort de la curiosité, de l’autre ; l’autre, et l’émotion qu’il fait naître en nous, dans sa candeur, sa certitude d’être dans le vrai... en douceur...
      je crois que les gens sont de plus en plus cons. Je suis désolée, je ne trouve pas d’autres mots.


    • Lynwec 15 novembre 2023 20:13

      @Lynwec

      Rantanplan semble aimer l’autorité, et aussi son abus, c’est souvent le cas pour la gent canine, la férule, le collier...et une gamelle bien remplie, le rêve, quoi !

      Le moinssage est ainsi devenu un réflexe pavlovien chez lui, ça tombe bien, le scientifique russe ayant démontré une affection particulière pour les cloches...en lieu et place du déjeuner canin générateur de salivation...

      Alors, un gars qui ose penser sans autorisation, ça lui hérisse fort logiquement le poil ...


    • alinea alinea 15 novembre 2023 19:32

      Quand je pense que je n’ai même pas donné le lien de cette entrevue !!!

      (89) Comment nous avons basculé dans le totalitarisme - Ariane Bilheran - YouTube

      et que je n’ai même pas dit à quel point cette entrevue est intéressante !!!

      « des baffes !!! » smiley


      • Seth 15 novembre 2023 20:22

        @alinea

        Dommage que Mélu ne soit plus là, elle vénére Bilheran. Je vous fais un dessin ? smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 novembre 2023 21:10

        Bonsoir alinea,

         

        Vous écrivez : ’’L’empathie est animale, la compassion est civilisationnelle : elle confond les deux.’’

        >

        Je suppose que « elle » désigne Ariane Bilheran. Où avez vous entendu dans cette entrevue, que Ariane Bilheran confond les deux ? Et cela suffirait-il à dire que vous pensez le contraire de tout ce qu’elle a dit et dont vous ne perlez pas ?

         

         Et d’ailleurs, il conviendrait de s’accorder sur les mots : l’empathie n’est

         Il existe deux sortes d’empathie : l’empathie sèche = cognitive = clairvoyance ; et l’empathie humide = affective = compassion

         « ... Les grands médias présentent (alors) l’actualité internationale et sociale sous forme d’une fable morale, à base d’affrontements binaires entre Bien (nous) et Mal (les autres), de portraits de grands hommes (tantôt héroïques, tantôt maléfiques), d’émotions successives propres à susciter la compassion unanime et le consensus apitoyé. ... »".(Noam Chomsky et Edward S. Herman)

         

         
        Voir aussi : La République compassionnelle. — Michel Richard, Grasset, Paris, 2006.
        « Un pamphlet dénonçant la manière dont la prétention à l’humanité, la bonté, la charité, la compassion, a défiguré la politique- ses choix, ses risques, ses enjeux. Notre République se soucie désormais moins de la chose publique que de la gestion publique de la chose privée : société lacrymale avancée dont les gouvernants sont devenus les aumôniers. Grands ordonnateurs des pompes doloristes, ils courent au devant des malheur s : moins ils sont responsables, plus il leur faut se mobiliser ! Parades émotionnelles, armes de déploration massive, tout conduit à la surenchère dans la compétition victimaire du côté des gouvernés et dans la compétition compassionnelle du côté des gouvernants. À défaut de pouvoir accorder à tous l’envié statut de la fonction publique, l’État ne se montre pas chiche pour concéder celui de l’affliction publique. Nous voici de plain-pied dans la démocratie d’émotion, grimace de la démocratie d’opinion, elle-même grimace de la démocratie représentative. Demain, une démocratie de la niaiserie, en attendant celle du gâtisme ? »


        • alinea alinea 16 novembre 2023 09:34

          @Francis, agnotologue
          Oui dans vos extraits il est question de compassion ; c’est ce que je dis, la compassion se manipule.
          Je ne sais pas où j’ai pu laisser penser que je parlais de quelque chose dont je ne parlais pas, j’ai écrit noir sur blanc le constat que j’avais fait sur son avertissement, auquel je ne souscris pas, parce qu’il est faux, sauf à ne pas mettre le même sens sous les mêmes mots, ce qui est très mode !
          Elle parle de la perte d’empathie comme d’une régression vers l’animalité. Elle ne sait donc pas que les animaux sont très empathiques... il y a des choses qui ne s’apprennent pas dans les livres !
          C’est très difficile pour tous les gens qui restent sur des impensés, de se défaire de l’idée qu’ils sont supérieurs à l’animal et quand l’humain déconne c’est qu’il redevient animal.. ça fait des décennies que ça m’énerve, mais ceux qui disent ça sont du genre à avoir un peu lu et pour la plupart ne pas remettre en question leur pensée, leur manière de voir. Et c’est sûr que tout seul on ne peut pas échapper à tous les impensés qui font nos codes de conduite.


        • cevennevive cevennevive 16 novembre 2023 09:50

          @alinea, bonjour,

          Ai-je besoin de l’écrire ? je pense comme toi mais tu l’as écrit avec beaucoup d’affect.
          Quant à la compassion, tu as raison :
           « c’est ce que je dis, la compassion se manipule »
          Elle se manipule à tel point que la pensée « journalistique » d’aujourd’hui nous ferait sérier dans notre coeur et notre esprit, les tortures de bébés ou d’enfants selon leur obédience ou leur couleur !!! 
          C’est ignoble...
          Mais les animaux, quels qu’ils soient, sont incapables de cela !!!


        • alinea alinea 16 novembre 2023 09:58

          @cevennevive
          Je sais bien qu’une Cévenole ne peut pas passer côté de l’empathie, c’est la Nature qui nous l’apprend, pas l’école !
          Sinon pour les bébés, c’est pire que ça : on invente une histoire insoutenable avec des mains nues et singulières qui décapitent... les autres bébés du camp d’en face on n’en dit rien, une bombe est une bombe il faut de l’imagination pour se représenter la vie dessous... ça passe sans problème, chez tous ceux qui confondent empathie et compassion parce qu’ils ne connaissent pas l’empathie, leur instinct ayant été depuis longtemps détruit et comparé à une tare bestiale !!


        • Fergus Fergus 16 novembre 2023 10:11

          Bonjour, alinea

          « on invente une histoire insoutenable avec des mains nues et singulières qui décapitent »
          Ah bon ? Ainsi les massacres commis par le Hamas de manière abominable seraient un bobard colporté par des médias pourris car tous aux ordres des Etats-Unis et d’Israël, leur porte-avion au proche Orient ?
          Sur quels éléments de preuve t’appuies-tu pour affirmer cela ?
          La réalité est que le Hamas est une organisation terroriste, prête à toutes les horreurs pour sidérer les Israéliens, y compris à mettre en danger de mort la population gazaouie.
          Mais la réalité est aussi qu’Israël est un état criminel qui dérive toujours plus vers le fascisme en n’hésitant pas à massacrer la population gazouie (et accessoirement des Palestiniens de Cisjordanie) au titre d’une « légitime défense » qui a bon dos, et au mépris des condamnations internationales.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2023 11:10

          @alinea
           
           vous convenez qu’il faut s’entendre sur les mots et dans le même temps vous dites : ’’Elle ne sait donc pas que les animaux sont très empathiques... ’’
           
          Selon la définition que j’ai donnée : «  Il existe deux sortes d’empathie : l’empathie sèche = cognitive = clairvoyante ; et l’empathie humide = affective = compassionnelle

           » (dsl je n’ai pas en mémoire les références ),
           
          Et si vous acceptez cette définition, à votre avis, quid de l’empathie animale ?
          La nature du chien qui le pousse à faire plaisir à son maître, est-ce que c’est de l’empathie ? Est-ce de la clairvoyance parce qu’il dépend du maitre vu comme le chef de meute ?
          À votre avis, les animaux qui partagent la nourriture mais seulement quand elle est en suffisance et selon un code hiérarchique bien établi, est-ce par générosité ? Par compassion envers les plus faibles d’entre eux ?
           
          Non, décidément, l’instinct animal et l’empathie ne jouent pas dans la même catégorie.
           
          Ce que ne précise peut-être pas assez

          Ariane Bilheran, c’est que le totalitarisme par sa violence insidieuse nous fait perdre l’empathie compassionnelle, et par sa propagande, sa doxa, ses contradictions, sa novlangue, nous fait perdre l’empathie clairvoyante.
           
          Il ne nous reste plus alors que l’instinct et les pulsions, autrement dit l’animalité du troupeau ou de la horde.
           


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 novembre 2023 11:37

          @Fergus
          -Marioupol, la maternité bombardée par les russes ? un montage avec des figurants ukrainiens ... ça a été démontré ensuite mais pas repris par la presse française !
          -Bouchta, même escroquerie, le maire dit que tout s’est bien passé avec les russes et ensuite arrive le scénario avec les cadavres trainés avec des cordes car potentiellement « minés » .... et le spectateur « lambda » le croit !!! Quel militaire serait assez con pour traîner un cadavre miné avec une corde de 5 mètres ?
          -alors les 40 nourrissons décapités, c’est de la même facture, ça choque la mère de famille et le papy gâteux ... !
          -Et puis circule la vidéo des hélicos de Tsahal qui ont bombardé le spectacle, et on a attribué le massacre aux palestiniens ... 
          -en Israël, nous avons ce grand laboratoire de surveillance appelé “les territoires occupés” où il y a 2,5 millions de cobayes qui montre comment surveiller et contrôler complètement une population avec très peu de soldats. » Yuval Noah Harari, Davos, 21–24 janvier 2020


        • alinea alinea 16 novembre 2023 11:43

          @Francis, agnotologue
          Je suis désarmée !! quand je parle d’empathie animale je ne parle pas du dressage du chien. Je vais vous donner un exemple, tout bête, vécu il y a peu :
          Mon chien au cours de ses balades du soir dans le village, rencontre parfois un autre chien avec qui il joue, mais l’autre plus grand plus fort est un peu brutasse ( sans mauvaise intention aucune ) ; quand il l’a revu la première fois après son accident, l’autre l’a regardé d’un peu loin, ne fonçant pas sur lui, a levé une patte puis l’a posée dans un pas léger et lent ; il s’est rapproché de lui tout doucement, l’a reniflé, quasi fait un bisou, ils sont restés tout les deux une bonne minute à se reconnaître, échanger autrement que par le jeu.
          C’est ça l’empathie, adapter son attitude à l’autre, c’est « l’autre avant moi », l’empathie, les hyper-empathiques en savent quelque chose, c’est quasi difficile à vivre dans un monde de narcissiques !
          L’empathie des animaux les uns avec les autres est une évidence ; chez les vaches, les chevaux, les chiens et chats, que je connais bien, mais partout, même entre espèces.
          Un humain peut très bien, voyant un copain le bras dans le plâtre, lui dire« mais qu’est-ce qu’il t’arrive vieille branche ? » en lui balançant une grande bourrade dans le dos. Un animal, non, surtout s’ils ne sont pas trop brimés par leur cher maître qui les veut irréprochable en société !!
          Je ne vois pas ce qui vous chagrine, l’animal est juste, l’homme est faux. Il y a des exceptions, mais rares !!


        • alinea alinea 16 novembre 2023 11:55

          @Gérard Luçon
          Il faut tout leur dire Gérard, hélas ils ne croient que ceux du pouvoir, même s’ils daignent admettre qu’ils sont pourris...donc les médias des milliardaires ne sont pas près de faire faillite ( idéologique ) avec des zozos pareils.
          ( toutes mes excuses à Fergus dont j’apprécie les qualités, mais pas les défauts !! )


        • alinea alinea 16 novembre 2023 11:58

          @Fergus
          Absolument, et c’était tellement logique et évident que je n’ai pas attendu le démenti pour ne pas y croire ! seulement la logique et l’évidence, vous ne pouvez plus les percevoir tout empreints que vous êtes de votre certitude de supériorité qu’on vous balance à longueur de journée tout en vous méprisant !


        • Gorg Gorg 16 novembre 2023 12:18

          @Fergus 16 novembre 10:11

          Pour une fois, je suis d’accord avec toi... à un détail près sur nos bons médias smiley

          Lorsque les Russes tuent des civils en Ukraine c’est un génocide, mais lorsque les Israéliens font de même à Gaza (et à profusion) ce sont des dommages collatéraux...
          Cherche l’erreur... L’occident n’est plus crédible... Ce ne sont que des éléments de langage et de la manipulation éhontée... comme savent si bien le faire les propagandistes des plateaux de LCI...


        • Fergus Fergus 16 novembre 2023 13:22

          Bonjour, Gorg

          Je n’ai quasiment aucune confiance dans les principaux médias de notre pays (ni dans ceux de nos voisins qui ont grosso modo les mêmes).

          Cela dit, soyons justes, je n’ai jamais entendu dans les médias parler de « génocide » des Ukrainiens par les Russes, mais de « crimes de guerre », et en quelques occasions de « crimes contre l’humanité ».

          De même n’ai-je pas, à de rares exceptions près, entendu parler dans ces mêmes médias de « dommages collatéraux » commis par les Israéliens à Gaza, mais là aussi de « possibles », voire de « probables » « crimes de guerre ».


        • Fergus Fergus 16 novembre 2023 13:30

          @ alinea

          Tu as une vision beaucoup trop manichéenne : les ordures sont des deux côtés, au sein du Hamas et au sein du gouvernement d’Israël.

          Et entre les deux se situe le peuple de Gaza dont les habitants sont les victimes des cinglés des deux camps. Victimes des premiers dans leur provocation de l’état juif. Victimes des seconds lors des massacres aveugles.

          Tout cela dans l’espoir pour les intégristes du Hamas d’entraîner une surchauffe dans la région afin d’amener le Hezbollah à entrer dans le conflit.


        • Aristide Aristide 16 novembre 2023 13:56

          @Fergus

          Je n’ai quasiment aucune confiance dans les principaux médias de notre pays

          Et ... où sont vos sources d’informations ? Sur la guerre en Israël, à nos médias menteurs et vendus vous préférez surement les communiqués du Hamas ? Et pour l’Ukraine ? Chapoutier et consort ?

          Affligeant, c’est vrai, espérer le moindre soupçon d’esprit critique, l’expression d’une distance aux propos, l’identification de celui qui parle, ... à un insoumis mais pas trop, c’est vraiment trop optimiste. 


        • Gollum Gollum 16 novembre 2023 14:08

          @Fergus

          Tu as une vision beaucoup trop manichéenne

          +1 C’est exactement ça... de ce fait elle ne comprend plus rien à rien...

          Bon je ne faisais que passer, reprenez une conversation normale.. smiley


        • Gorg Gorg 16 novembre 2023 14:36

          @Fergus 16 novembre 13:22

          Tu enfiles des perles Fergus ... smiley c’est du pareil au même...

          En ce qui concerne les Russes, crimes de guerre et crime contre l’humanité avérés et en ce qui concerne Israël de probables ou de possible crimes de guerre... ?
          Ce ne sont que des contorsions abjectes de nos médias...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2023 15:38

          @alinea
          cevennevive
          ,
          Il est très facile d’invoquer de l’empathie pour les gens qu’on aime. Il ne faut pas confondre empathie et amour, ni amour possessif avec amour altruiste. L’histoire nous a appris que les bourreaux ne sont pas dépourvus d’amour pour leurs familles. ou leurs animaux domestiques.
          J’en resterai là, vu que des tiers ont engagé inopinément sur ce même fil des considérations hors sujet.


        • Manuel 235 Manuel 235 16 novembre 2023 15:46

          @alinea
          Par rapport à l’empathie, les humains soit raisonnent avec logique, mathématiques, rationalité, etc (avec leur « cerveaux gauche » ), soit ils sont dans l’instinct, l’intuition, les émotions, les sentiments, les archétypes (le « cerveau droit » analogique), les animaux il me semble qu’ils ne connaissent que (ou quasiment que) la deuxième option dans laquelle on trouve l’empathie.
          Et être blessé, malade, affaibli, c’est un archétype important pour un animal social.


        • alinea alinea 16 novembre 2023 16:11

          @Fergus
          Qu’en sais-tu ? tu n’en sais, comme moi, comme nous tous, que ce que tu en lis ; après il y a une logique qui nous fait comprendre notre semblable. Cette logique tu ne l’as pas :
          deux choses, pendant un combat, pendant une guerre, la psychologie du gus est complétement chamboulée. Mais un Hamas qui défend sa vie, la vie des siens, son sol, son passé, son bien, n’est pas dans le même état d’esprit que le juif qui se croit tout permis parce qu’on l’a autorisé ( l’occident, sa religion, que sais-je ) ; or quelqu’un qui se défend n’a pas le même état d’esprit que celui qui veut écrabouiller parce qu’il le vaut bien !!
          À partir de cette réalité, tu regardes et interprètes ce que tu lis, d’une autre manière que ce que tu as fait.


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 18:24

          @Fergus
          v’la pas que je suis d’accord avec Fergus (y compris pour sa remarque sur les medias)
          C’est pour cela qu’il faut tout verifier et les infoxs viennent de tous les cotés...
           
          C’est commme ceux de l’autre coté de la barrierre qui croient ce jour aux piteuses histoires et gros bobard à deux dhirams montée cette fois par Israel pour justifier eux aussi l’injustifiable de l’attaque de l’hosto avec les deux armes sois disant trouvées derrierre un scanner, ca pue l’infox, seuls les fanatiques gobent ca.
           
          c’est pareil douter des images vue par algezéra(*)des crimes commis par le hamas et les nier c’est juste fou de la part de l’autre camp alors que ce n’est pas les images d’israel les 3/4 du temps (le comble).
          (*) qui s’en servais pour faire sa propagande


        • alinea alinea 16 novembre 2023 18:25

          @Gollum
          Le fait est mon cher Gollum qu’on peut comprendre sans consensus imposé par la doxa ; on peut comprendre sans pouvoir tout expliquer aux coincés, surtout dans le cadre d’une carré de quatre sur quatre, en commentaire !
          et je te garantis que je comprends !!!


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 16 novembre 2023 18:30

          @Fergus
          et je suis aussi d’accord ici avec toi pour celui-ci , c’est dire (lol)

          en fait il exiuste juste une différence de taille
          Israel est une pseudi démocratie
          La partie de Gaza c’est carrément une théocratie , bref une dictature islamique comme dans de nombreux pays islamique ou certaiuins neuneus expliquent qu’io faut en acceuilir massivement la faube ici etant la matiere premiere d’un medef et d’une hyperclasse le jour ou ca bardera serons eyux les 1er a se barrer et laisser le reste du peuple dans le merdier qu’ils ont crée ...


        • alinea alinea 16 novembre 2023 20:02

          @Gollum
          oui !! les ordures sont des deux côtés... réfléchissez-y, celui qui est spolié, humilié, rejeté, enfermé depuis des décennies, et l’arrogant envahisseur fort de son soutien de l’empire !
          pauvres pommes.


        • Yann Esteveny 15 novembre 2023 23:05

          Message à tous,

          Je cite l’auteur : « Quand l’humanité se sera réconciliée avec son animalité, avec son inconscient disait Jung, avec son animalité disait Roustang, alors nous pourrons franchir l’étape qui nous sépare de notre évolution vraie. »

          Chaque jour Agoravox semble franchir une nouvelle étape dans l’ignominie ! Il semble qu’Agoravox soit devenu un vrai club de possédés. Je résume tout cela et apporte les conclusions qui vont avec :

          il nous est proposé de devenir des bêtes,

          la solution est dans la bestialité pour mettre fin à tous les totalitarismes,

          Moïse en détruisant le Veau d’Or nous aurait donc empêché de parvenir à notre évolution vraie,

          La Bête de l’Evènement devrait donc être la solution.

          Monsieur Emmanuel a une bonne nouvelle pour l’auteur : « Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’Evènement est là et elle arrive, qu’il s’agisse du terrorisme, de cette grande pandémie ou d’autres chocs. » Emmanuel Macron (16 avril 2020 dans un interview au Financial Times)

          Je cite encore l’auteur : « Les désobéissants du vaxxin sont ceux qui ont eu une « faille » dans leur éducation bourgeoise, qui leur a laissé la force, le courage de prendre leur liberté d’agir, tant pis pour leur confort. »

          Ceux qui ont refusé d’être des cobayes sont ceux qui ont reçu une éducation traditionnelle qui leur a appris à être des hommes et des femmes avec une conscience, des devoirs et des priorités. Le niveau social n’a strictement rien à voir et il est possible d’être bourgeois pour cela. Ces hommes et ces femmes savaient déjà pertinemment que notre Régime politique est intrinsèquement pervers et ne donnent que des fruits pourris.

          Respectueusement


          • Lynwec 16 novembre 2023 08:47

            @Yann Esteveny

            Plutôt que « faille dans leur éducation bourgeoise », j’y verrais une « faille dans l’efficacité du formatage médiatique permanent » qui a pour but de fournir aux gueux du « prêt-à-penser » .(le fameux « temps de cerveau disponible »...)

            Une analyse sociologique des « non vaccinés » serait à ce point de vue intéressante (j’ignore si elle existe, mais ne doutons pas que les malfaisants à l’origine de l’arnaque covidiste y auront déjà pensé, pour tenter de trouver une faille pour la prochaine grande manœuvre)...

            Ceux qui ont refusé d’être des cobayes sont ceux qui ont, au fil des années, analysé les méthodes de conditionnement social pratiquées, et ont choisi de porter en permanence l’armure de la remise en question, très efficace contre les vendeurs de salades télévisuelles...


          • cevennevive cevennevive 16 novembre 2023 09:31

            @Lynwec, bonjour,

            « ont choisi de porter en permanence l’armure de la remise en question »
            Très juste !!!


          • alinea alinea 16 novembre 2023 09:38

            @Yann Esteveny
            À ce niveau de mauvaise foi, qui entérine tout ce que je dis, je n’ai pas envie de répondre


          • alinea alinea 16 novembre 2023 11:26

            @Lynwec
            Mais s’ils ont pu le faire, c’est qu’il y a eu un espace de liberté en plus, un brin d’amour et de confiance en plus car pour obéir, sauf à l’armée où l’on sait où l’on va, il ne faut pas de failles dans l’éducation, qui vise on le devine à faire des bons citoyens !


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2023 15:56

            @alinea
             
             ’’@Yann Esteveny
            À ce niveau de mauvaise foi, qui entérine tout ce que je dis, je n’ai pas envie de répondre
            ’’
            >
             ??? ’’mauvaise foi qui entérine ’’ ???
             

            Entériner : « Rendre quelque chose valable, définitif en l’enregistrant ; l’admettre, l’approuver : Le dictionnaire entérine les mots que l’usage a consacrés.
            Synonymes : confirmer - homologuer - valider
             »


          • alinea alinea 16 novembre 2023 16:12

            @Francis, agnotologue
            C’est exactement ce que je voulais dire... à condition que vous sachiez lire !!


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 novembre 2023 16:46

            @alinea
             
            ’’C’est exactement ce que je voulais dire... à condition que vous sachiez lire !! ’’
            >
             C’est du troisième degré ?


          • alinea alinea 16 novembre 2023 17:10

            @Francis, agnotologue
            Le vocabulaire qu’il emploie et qui n’est pas le mien, disqualifie tout ce qu’il dit, montre sa rage et son peu de discernement, aussi conforte-t-il, pour celui qui sait lire, ce que je dis tant sa contradiction est malhonnête.


          • Yann Esteveny 16 novembre 2023 23:25

            Message à Francis, agnotologue,

            Je cite l’auteur : « Le vocabulaire qu’il emploie et qui n’est pas le mien, disqualifie tout ce qu’il dit, montre sa rage et son peu de discernement, aussi conforte-t-il, pour celui qui sait lire, ce que je dis tant sa contradiction est malhonnête. »

            Fichtre ! Employer un vocabulaire différent de l’auteur disqualifierait automatiquement. Cela devient intéressant. Je n’ai sans doute pas suffisamment d’animalité et trop d’humanité pour l’auteur, et doit sans doute être à mon insu la cause du totalitarisme si l’on parvient à déchiffrer ce que l’auteur exprime par cet article.
            Plus sérieusement, il existe quantité d’articles qui maltraitent le thème sérieux du totalitarisme mais à ce point cela devient de la négation de l’intelligence humaine qui permet d’instaurer et renforcer les pires totalitarismes.

            Respectueusement


          • alinea alinea 17 novembre 2023 09:50

            @Yann Esteveny
            Vous voulez parler du fascisme des hardes des loups ? ou des troupeaux de buffles ?


          • alinea alinea 17 novembre 2023 09:56

            @Yann Esteveny
            Je viens d’écouter Karl Zero !!! vous voulez parler de la pédo-criminalité chez les félins et de la violence faite aux éléphantes... bon sang mas c’est bien sûr... heureusement que tout ça n’existe pas chez l’humain qui a dieu !!


          • Yann Esteveny 17 novembre 2023 14:43

            Message à avatar alinea,

            La perversité n’existe pas chez l’animal car il n’a pas de conscience morale. Vous en avez une et vous devez apprendre à vivre avec. Vous prendre pour un animal ou vous abêtir à l’extrême ne vous rendra pas moins pervers bien au contraire !
            Il vous a peut-être échappé que c’est vous qui mettez à l’honneur les animaux dans tout votre article jusqu’à l’illustrer par des gros « chatons » et que vous vous placez en opposition avec ce qu’exprime l’excellente Madame Ariane Bilheran.
            Le sujet est sérieux.

            Respectueusement


          • Yann Esteveny 17 novembre 2023 14:45

            Message à tous,

            Par respect pour les propos de Madame Ariane Bilheran dans cet interview où sa parole est un peu trop coupée par la journaliste, voici les propos qui ont conduit à cet auteur d’agoravox à faire « un tour de sang ». Pour être exact, Madame Ariane Bilheran évoque un plus loin encore dans la vidéo cette notion d’animalité.
            https://www.youtube.com/watch?v=fj15zFvv4mc
            A écouter entre 8’:50’’ à 9’:23’’ :
            « C’est pour cela que l’éducation est un sujet éminemment politique et il l’a toujours été. L’éducation ça consiste et je ais reprendre les termes de Kant »à sortir l’être humain d’une sauvagerie primaire« donc pour nous permettre d’accéder à la rationalité, à l’empathie, à toutes une série de remparts qui nous permettent précisément de faire civilisation ensemble. Dans le totalitarisme tous ces remparts sont attaqués, savamment attaqués avec des méthodes psychologiques que je décrit, notamment le traumatisme, le polytraumatisme mais aussi la propagande. » - Ariane Bilheran

            Le totalitarisme manipule facilement les êtres émotionnellement faibles, c’est dire où la sur-importance donnée à l’empathie minimise autant la rationalité que les faits. L’empathie devient alors un instrument de manipulation. C’est bien exprimé à partir de 20’:19’’.

            A écouter à partir 26’:09’’, le thème sur le peuple et la masse.
            Je tiens à compléter les propos de Madame Ariane Bilheran sur la différence entre la masse et le peuple. Le peuple devient une masse quand chaque homme rend sa conscience morale qui le rend responsable individuellement de ses actes au sein de la société et se soumet totalement au groupe plutôt qu’à une conscience morale. Le consommateur avide de jouissance matériel qui accepte la destruction de son pays au profit d’une Union Européenne prélude au Nouvel Ordre Mondial lui est l’individu emblématique dégénéré de la masse. Par conséquent dans la population française, certains font parti du peuple d’autres de la masse.


          • alinea alinea 17 novembre 2023 18:24

            @Yann Esteveny
            Elle aurait pu parler de Descartes aussi, mais je ne mange pas de ce pain des Lumières ; je leur préfère les ténèbres millénaires, vraies et justes pour tous les humains.
            Vous savez un philosophe n’est qu’un humain qui pense comme pense son époque ; du reste j’ai posté à Ariane Bilheran ce commentaire qu’elle devrait lire Jung ( elle est quand même psychologue ) et Roustang et d’autres encore, en orient qui savent que l’homme abîmé ne retourne pas à l’animalité mais reste dans son humanité perverse.Votre agacement ne changera rien, ce que j’exprime n’est pas une pensée ni une opinion, c’est un fait.
            J’ai bien spécifié que chez elle c’est un impensé, parce que on ne peut pas penser à tout et qu’elle est le nez dans le guidon de choses importantes qu’elle porte avec brio... disons qu’elle aurait pu se dispenser de ce truisme qui devrait depuis longtemps être éculé.
            Mais l’occident se démarque du reste du monde par son imbécilité pleine de morgue !

             smiley

          • alinea alinea 17 novembre 2023 18:26

            @Yann Esteveny
            Ce n’était pas le sujet de son exposé, je suis convaincue que si elle y réfléchit elle se ralliera à la réalité.
            Je n’ai pas parlé du sujet de son exposé.


          • alinea alinea 17 novembre 2023 19:27

            @Yann Esteveny
            Moi j’aime bien quand on propose sa signification à des termes, qui sont un peu flous à force d’avoir des emplois différents.
            Je mettrais juste un bémol à votre distinction entre masse et peuple, c’est qu’un peuple est actif, oui, mais à certains moments de l’Histoire il a été traité en « masse », en bétail, humilié et abattu.
            Aussi, à propos de bétail je voulais rappeler que l’humain tortionnaire, puisque, s’il y a d’autres mots, celui là me va bien, traite mal, sans égards sans respect le bétail, d’abord, puis traite l’humain ensuite de cette manière. ( Je l’ai dit ailleurs déjà, faisons gaffe que le projet mondialiste, c’est de nous prendre pour du bétail, aussi, si dans l’inconscient collectif humain, on pouvait ajouter une louche d’humilité, une tonne d’intelligence et une cuillère de courage, on pourrait peut-être s’éviter le sort qui nous est promis. )
            Approfondir cela pourrait remettre en question votre certitude que l’homme est supérieur à l’animal, quoiqu’il fasse ! et puis j’ai oublié de dire tout à l’heure, que l’animal n’a pas besoin de morale, c’est pourquoi il n’en a pas, et que si l’homme en a besoin ( et l’on voit à quelle point il en use peu ) c’est bien... qu’il n’est pas supérieur à l’animal... mais la morale à un sadique, un pervers, un maniaque... c’est... quoi ?


          • troletbuse troletbuse 15 novembre 2023 23:15

            Les régimes totalitaires s’imposent par des méthodes autoritaires, contraignant ainsi leurs citoyens à l’obéissance. Pour ce faire, ils recourent à différentes méthodes dont la censure et la propagande par exemple, mais aussi l’endoctrinement ou encore la désignation d’ennemis publics d’État.

            Ca fait belle lurette que je le dis. et ce n’est pas fini. Il manque encore le crédit social avec la monnaie numérique. Mais ca vient


            • https://www.francesoir.fr/videos-les-debriefings/pierre-chaillot-demonte-l-escroquerie-du-comptage-medical-dans-la-crise

              Dans ce debriefing, avec une certaine touche d’humour, il vient expliquer ces escroqueries tout en rappelant qu’en 2021, France-Soir avait publié une tribune Covid-19 (diagnostics, traitements, vaccins)  : panorama d’une escroquerie. Pierre décrypte la classification des maladies à l’OMS qui a changé au fil du temps, passant d’un focus sur les patients à un focus sur les maladies, permettant ainsi une industrialisation de la médecine.

              Pierre Chaillot évoque les autres « escroqueries  » aux catégories comme, par exemple, remplacer le sexe par le genre dans certains questionnaires. Une déperdition d’information, puisque si l’on se déclare  « non genré » ou « non binaire » on oublie le sexe biologique pour des raisons sociologiques. Cela pose un réel problème pour réaliser des statistiques fiables.

              https://www.youtube.com/watch?v=9ErAAAZeGpY


              • « [...] en Israël, nous avons ce grand laboratoire de surveillance appelé “les territoires occupés” où il y a 2,5 millions de cobayes qui montre comment surveiller et contrôler complètement une population avec très peu de soldats. » —

                , Davos, 21–24 janvier 2020

                • Ursula von der Leyen, propose un système européen d’identité électronique qui suivrait tout, du paiement des impôts jusqu’à la conduite à vélo, tout ça pour notre bien, bien évidemment.

                  « Une technologie où nous pouvons contrôler nous-mêmes quelles données et comment elles sont utilisées. »


                  • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                    Avec les germains , la débilité n’est jamais très loin . 
                    Pourtant leur rhétorique est bien huilé , trop huilé ,
                    ils ont une forte inclinaison pour le délire ....

                    La Commission européenne accusée de violer ses propres règles

                    Une association autrichienne militant pour la protection de la vie privée a porté plainte jeudi contre la Commission européenne, l’accusant d’avoir lancé une campagne ciblée sur les réseaux sociaux en violation des règles de l’UE.

                    https://www.lematin.ch/story/la-commission-europeenne-accusee-de-violer-ses-propres-regles-823433814196

                  • La moitié des hommes&femmes politiques sont des bons à rien, les autres sont prêts à tout .
                    Coluche !

                    Ne venez plus me parler de civilisation

                    Ne venez plus me parler d’humanité

                    Ne venez plus me parler des droits de l’homme

                    Ne venez plus me parler des droits, tout court

                    Ne venez plus me parler de nazis, de Hitler ou de shoah

                    Parlons de sionisme, de sauvagerie sans précédent !


                    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 14:01

                      @alinea

                      Je sais bien qu’Alain Rey est mort

                      D’autant plus que nulle part vous ne laissez entendre qu’il serait encore en vie, donc cette remarque de Francis est idiote comme beaucoup de remarques de Francis d’ailleurs... de surcroît il a écorché son nom, pas foutu de respecter l’orthographe ce qui est la moindre des chose quand on cherche à faire le malin..


                    • Jean Keim Jean Keim 19 novembre 2023 09:14

                      Hé ! Gollum !

                      Au bout du compte, c’est le traitement numérique de signaux électriques qui élabore une image virtuelle d’un hypothétique virus, d’un atome, ou d’autre chose, il faut raisonnablement croire tout ce que votre tv raconte, et savoir faire le tri ; seulement il y a tellement de trucs dans votre caboche, de temps en temps faites un vide grenier, débarrassez-vous des monstres qui l’encombrent.

                      J’adore votre : « Si vous étiez un peu moins con et surtout moins arrogant... » remplacer ‘’Si vous étiez’’ par ‘’Si j’étais’’, faites-le vous verrez ça fonctionne.

                      Portez-vous bien.


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 10:09

                      @Jean Keim

                      Hi hi.. Le Keim qui joue au « scientifique » je suis MDR..

                      Et ça change quoi votre traitement numérique de signaux électriques espèce d’andouille ? Ben rien ça reste visuel..

                      Quand vous voyez votre boulangère où vous allez acheter votre pain ce sont aussi des signaux interprétés... 

                       Vous n’allez pas douter pour autant de votre boulangère. Si ? smiley

                       Ben là c’est pareil. Le virus il est bien là sous vos yeux ne vous en déplaise. 

                      L’idiot du village Keim qui préfère les « raisonnements » foireux de l’auto-proclamé expert Francis que de faire raisonner sa « pensée » effectivement bien bancale raison pour laquelle il cherche désespérément à s’en débarrasser... smiley

                      Portez-vous bien. smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 novembre 2023 10:22

                      @Jean Keim
                       
                       ’’c’est le traitement numérique de signaux électriques qui élabore une image virtuelle d’un hypothétique virus, d’un atome, ou d’autre chose,’’
                       
                      Oui, et on appelle ça des artefacts.
                       
                      Nul doute que détritus-gollum a vu de ses propres yeux à la télé, la célèbre fiole contenant un échantillon des armes de destruction massives de Saddam Hussein.
                       
                       Et pour rire un peu, ça


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 10:44

                      @Francis, agnotologue

                       smiley Et l’amalgame avec la fiole de Colin Powell.. Fallait oser, le Francis ose. Le Francis ose tout c’est à ça qu’on le reconnait.. smiley



                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 12:30

                      @Francis, agnotologue

                      >
                       ???

                      Et il a pas compris en plus. smiley Décidément savoureux... smiley


                    • Jean Keim Jean Keim 19 novembre 2023 13:27

                      @Gollum

                      << Ben là c’est pareil >>

                      Ben non là gogol ce n’est pas pareil !

                      Je n’ai pas besoin d’un appareillage électronique pour regarder ma boulangère, mais ce n’est pas directement avec vos yeux de batracien que vous voyez des virus, ce ne serait même pas possible avec un microscope optique, il faut un microscope électronique et un traitement numérique afin d’élaborer une représentation présentée comme un virus, seulement la préparation qui servira à isoler le soi-disant virus modifiera la spécificité de ses composants, le résultat est un artefact qui a la réalité que les laborantins lui accorde, on obtient un effet spécial à l’instar des monstres des films de SF comme le pitoyable Gollum du seigneurs des anneau, victime de ses démons, ainsi est l’image d’un virus...

                      Allez-y vous pouvez maintenant dégueuler vos injures habituelles, toutefois je vous conseille de changer votre pseudo, il exerce sur vous une influence délétère qui fait de vous un nigaud qui se polarise sur la forme et dédaigne le fond, vous savez contenant / contenu.

                      Re-portez-vous bien.


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 13:50

                      @Jean Keim

                      Ce qui est fascinant chez des guignols comme vous et le Francis c’est votre prétention abyssale, énorme, monstrueuse, de ceux qui s’imaginent avoir tout compris ce qui implique que les laborantins et chercheurs sont tous des cons... 

                      Bref y a que vous qui avez réussi à percer les choses...

                      Je n’ai que mépris profond pour des abrutis dans votre genre. Et je suis soft parce que si je disais ce que je pense réellement...

                      Je vous fournis un lien pour votre culture mais c’est vraiment de la confiture pour des cochons... 

                      https://www.quebecscience.qc.ca/sante/microscopie-revele-virus/

                      Bonne journée. smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 novembre 2023 14:22

                      ’’ les scientifiques, depuis une petite dizaine d’années, sont confrontés à un véritable dilemme. En effet, depuis la découverte des « vésicules extra cellulaires » et des « exosomes », ces entités nanométriques (donc de la dimension des « virus »), dont les chercheurs identifient tous les jours le rôle (transporteur d’ARN,d’ADN, d’enzymes, d’informations de toutes sortes à l’attention des cellules voisines), grâce à l’utilisation du MET, il devient impossible de distinguer un virus d’une vésicule extra cellulaire. Et on en arrive à un paradoxe. « On » appelle « virus » ce que le microscope électronique décèle lors de l’examen d’une substance prélevée chez un « malade » et « vésicule extra cellulaire, ce que le microscope électronique décèle lors de l’examen d’une substance prélevée chez une personne saine. Parce que les cellules de l’organisme humain libèrent en permanence des »vésicules extra cellulaires« dans le milieu extra cellulaire, lesquelles ont un rôle biologique fondamental. ’’ 
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-consequences-de-la-folie-244590?debut_forums=100#forum6462279
                       
                       


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 14:41

                      @Francis, agnotologue

                      Pffff Un lien vers Legestr glaz un des cinglés du site qui n’a jamais observé de contamination de rhume de personne à personne à rebours de la plupart des gens !

                      Faut le faire quand même !

                      Ben moi je fournis la réponse d’Eric_F qui a fort bien répondu aux âneries du bonhomme... https://www.agoravox.fr/commentaire6462270

                      Voilà. smiley Maintenant on va jouer au ping-pong j’imagine ? smiley


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 15:22

                      @Gollum

                      copié-collé (dans votre lien) : « Contrairement aux microscopes optiques qui utilisent les propriétés de la lumière pour visualiser un très petit objet, les microscopes électroniques fonctionnent en bombardant l’objet à imager d’électrons. Les scientifiques peuvent ensuite reconstituer des images grâce à la façon dont les électrons ont interagi avec leur cible. »

                      Il s’agit simplement de comprendre comment fonctionne un microscope électronique. Il ne faut pas raconter de salade. C’est un « ordinateur » qui est utilisé pour « reconstituer des images ». Les scientifiques n’ont jamais pu observer de virus. 
                      Les vésicules extra-cellulaires et les exosomes étant de taille similaire à ce que l’on appelle « virus », comment le bombardement du microscope électronique pourrait-il faire la différence entre vésicules extra-cellulaires et virus ? Avez vous, Gollum, la réponse ? 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 15:36

                      @Gollum

                      Savez vous qu’il y a des réponses à ce post d’Eric F ? Vous ne voulez pas les diffuser ? 

                      Il n’y a pas de ping pong, il y a des faits, simplement des faits. Les épidémies de maladies respiratoires, en automne hiver, surviennent lorsque les taux de pollution sont augmentés dans notre environnement. Les organismes fragiles ont bien des difficultés à surmonter ces taux de pollution. Il n’y a plus de doute à ce sujet. 
                      Le recul d’aujourd’hui sur l’épidémie covid19 montre parfaitement bien qu’il n’y a eu ni contamination, ni contagion, que des régions comme la Bretagne ou le Bordelais ont connu une mortalité 4 fois moindre dans les régions de l’Est pour des raisons de pollution moins intense. S’ajouter un deuxième facteur : l’état de santé des populations dans un espace donné. L’obésité et le sur-poids sont des atouts importants pour favoriser les maladies cardio-respiratoires lors des pics de pollution. Le pourcentage d’obèses est bien plus important dans l’Est qu’en Bretagne, par exemple. Les taux de pollution combinés à l’état de santé des personnes dans un espace donné provoque des maladies cardio-respiratoires. 

                      Je vous invite, Gollum, à surveiller les taux de pollution à venir. En toute simplicité, sur un site comme « Ventusky.com ». Vous pourrez constater de vos propres yeux que les pics de maladies respiratoires vont correspondre aux pics de pollution (généralement lors d’inversions thermiques).

                      Et puis, vous le savez, les « virus » sont incapables de prendre l’avion depuis l’hémisphère Sud pour venir contaminer les personnes dans l’hémisphère Nord. En revanche, ils peuvent venir de Chine et se propager par contagion. Il existe, dans le Monde, des pays qui ne croient pas au Père Noël. 

                      https://www.ventusky.com/


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 16:52

                      @Gollum
                       Si vous ne faites aucun effort pour faire vos propres recherches vous resterez éternellement à l’Âge de pierre. 

                      Voici deux liens que vous pouvez consulter pour vous donner une idée de ce que sont ces « vésicules extra cellulaires ». Si vous êtes un esprit curieux vous pourrez comprendre certaines choses. Sinon vous pourrez toujours à me traiter de cinglé, ce qui est beaucoup plus facile.

                      International Society for Extracellular Vesicles
                      https://www.isev.org/

                      Etude de l’année 2015 citée 4560 fois.
                      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25979354/

                      ... « Au cours de la dernière décennie, les vésicules extracellulaires (VE) ont été reconnues comme de puissants véhicules de communication intercellulaire, tant chez les procaryotes que chez les eucaryotes. Cela est dû à leur capacité à transférer des protéines, des lipides et des acides nucléiques, influençant ainsi diverses fonctions physiologiques et pathologiques des cellules réceptrices et parentales.
                      Alors que des recherches intensives ont ciblé le rôle des véhicules extra cellulaires dans différents processus pathologiques, par exemple dans le cancer et les maladies auto-immunes, le maintien de l’homéostasie et la régulation des fonctions physiologiques par les VE sont restés moins explorés. Nous fournissons ici un aperçu complet de la compréhension actuelle des rôles physiologiques des VE, qui a été rédigé par le biais d’un crowdsourcing, en s’appuyant sur l’expertise unique en matière de VE de scientifiques, de cliniciens et d’industries universitaires basés dans 27 pays européens, aux États-Unis et Australie.
                      Cette revue est destinée à être pertinente à la fois pour les chercheurs travaillant déjà sur la biologie des VE et pour les nouveaux arrivants qui rencontreront ce système biologique cellulaire universel. Par conséquent, nous abordons ici le contenu moléculaire et les fonctions des VE dans divers tissus et fluides corporels, des systèmes cellulaires aux organes. Nous passons également en revue les mécanismes physiologiques des VE chez les bactéries, les eucaryotes inférieurs et les plantes afin de mettre en évidence l’uniformité fonctionnelle de ce système de communication émergent. »...


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 18:02

                      @Gollum

                      ... «  l’isolement et l’analyse en aval des vésicules extracellulaires à partir du plasma sanguin restent un défi unique, avec des impacts importants sur les résultats des études de biomarqueurs. »...

                      En revanche, l’isolement et l’analyse des virus se fait les doigts dans le nez, sans aucune difficulté, sans la moindre possibilité d’erreur, alors que « virus » et « vésicules extra cellulaires » sont de taille identique.

                      ... « Pour aider à améliorer la rigueur, la reproductibilité et la fiabilité des études de biomarqueurs VE, nous décrivons ici les principaux contaminants des isolats VE du plasma sanguin, et nous rapportons comment différentes méthodes d’isolement VE affectent leurs niveaux, et comment les contaminants qui restent peuvent affecter l’interprétation de analyse VE en aval... »

                      Il se trouve qu’il n’y a jamais de contaminants qui pourraient affecter l’interprétation des analyses virales. Nous vivons une époque formidable, n’est-ce pas Gollum ! La recherche « virale » ne doute de rien ! Elle est certaine de ses résultats.  La science implique de mettre en doute les vérités les plus évidentes. Mais pas la recherche virale qui est certaine de son fait. 

                      ... « Le sang est une riche source de biomarqueurs de maladies, qui comprennent des vésicules extracellulaires (VE). Les VE sont des particules sphériques de taille nanométrique à micrométrique qui sont entourées d’une bicouche phospholipidique et sont sécrétées par la plupart des types de cellules. 

                      Les VE reflètent la cellule physiologique d’origine en termes de composition moléculaire et de caractéristiques biophysiques, et ils s’accumulent dans le sang même lorsqu’ils sont libérés d’organes ou de tissus éloignés, tout en protégeant leur cargaison de la dégradation. Les composants moléculaires (p. ex. protéines, miARN) et les caractéristiques biophysiques (p. ex. taille, concentration) des VE sanguines ont été étudiés en tant que biomarqueurs de cancers et de maladies neurodégénératives, auto-immunes et cardiovasculaires. 

                      Cependant, la plupart des études sur les biomarqueurs n’abordent pas le problème des contaminants dans les isolats d’VE du plasma sanguin, et comment ceux-ci pourraient affecter l’analyse VE en aval. En effet, les VE non physiologiques, les agrégats de protéines, les lipoprotéines et les virus partagent de nombreuses caractéristiques moléculaires et/ou biophysiques avec les VE, et peuvent donc co-isoler avec les VE du plasma sanguin. Par conséquent, l’isolement et l’analyse en aval des vésicules extracellulaires à partir du plasma sanguin restent un défi unique, avec des impacts importants sur les résultats des études de biomarqueurs. 

                      Pour aider à améliorer la rigueur, la reproductibilité et la fiabilité des études de biomarqueurs VE, nous décrivons ici les principaux contaminants des isolats VE du plasma sanguin, et nous rapportons comment différentes méthodes d’isolement VE affectent leurs niveaux, et comment les contaminants qui restent peuvent affecter l’interprétation de analyse VE en aval. »...


                      https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34867406/




                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 18:08

                      @Legestr glaz

                      Lol... Tout ça ? Et plussé par Francis et Keim j’imagine.. Quel honneur ! smiley Soutenu par les smiley d’Avox ça vaut bien un prix Nobel..

                      Sincèrement j’en ai rien à foutre de votre discours qui se veut savant...

                      Vous êtes des guignolos et je ne daignerai accorder pas un iota de mon temps à des guignolos..

                      D’autre part tout a été dit sur le fil avec Eric_F.. Alors pourquoi relancer le match on se le demande.. smiley

                      Je vais juste vous balancer ce qu’a écrit Eric_F que je fais mien et il faudra vous en contenter, vous vous êtes fatigué pour rien à pondre vos pavés, je cite :

                      Nier la contamination inter-humaine dont l’évidence est omniprésente et connue depuis des millénaires ne tient donc pas une seconde la route, contrairement à vos assertions autopersuasives vous êtes contradictoires avec les faits.

                      Pour ce qui est de ’’propager’’ des idées, c’est vous qui vous êtes subitement entiché de cette théorie de négation des virus, dont la diffusion est virale dans l’anti-tout sphère et dont vous faites une véritable croisade. Contrairement à ce que vous semblez croire, j’aime regarder les pistes alternatives, pour voir leurs apports et la cohérence d’ensemble (je l’ai fait naguère sur des théories physiques). C’est une sorte de crash test en quelque sorte. Pass or fail ? fail à cause de l’invraisemblable déni de contamination interhumaine, et de l’existence des protéines spécifiques que seuls les virus comportent.


                      Sur ce les blaireaux bien le bonsoir ! smiley


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 18:42

                      @Gollum

                      Il suffit de faire quelques mises en perspective. Vous devriez essayer. 

                      Il est maintenant prouvé que la mortalité de la covid-19 est plus forte dans les régions où l’air est pollué. Et en Bretagne, il y a très peu de grands centres urbains et les vents d’Ouest dominants, voire les tempêtes, assurent un renouvellement incessant de l’air que l’on respire. Et, pour rappel, on respire chacun 15 000 litres d’air par jour.


                      L’Université de Harvard a publié des recherches dès avril 2020 qui prouvent les relations entre la mortalité et la pollution de l’air

                      Dans cette étude, les chercheurs ont publié une carte des Etats-Unis montrant le degré de pollution aux particules fines et le nombre de morts de la covid-19. La corrélation est flagrante. L’étude montre que les personnes exposées quotidiennement à la pollution de l’air ont plus de risque de mourir s’ils elles sont contaminées par le virus SARS-CoV-2. L’Italie et la Chine ont publié des recherches similaires.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 18:49

                      @Gollum

                      Vous pouvez toujours parler, comme Eric F, de contamination et de contagion. Mais cette contamination et cette contagion n’apparaissent vraiment nulle part. 

                      Les gens tombent malades ’« en même temps » et l’épidémie de la maladie respiratoire en cours disparait « brusquement ». Il n’y a pas trace de contagion ou de contamination. Mais, si vous en voyez une, c’est votre droit le plus strict ! Et je suis, c’est vous qui l’écrivez, un guignolo. Vous savez prendre la mesure des choses n’est-ce pas ? 


                    • Jean Keim Jean Keim 19 novembre 2023 19:16

                      @Gollum

                      Faites tourner vos méninges.

                      Voici le début du texte de votre lien : « « La représentation visuelle que l’on fait de ce virus est une boule aux couleurs variées avec des clous de girofle plantés tout autour. Est-ce que cela correspond à l’image que les scientifiques obtiennent lorsqu’ils l’observent au microscope... »

                      Et le début de la réponse : « Bien que l’image de la boule colorée en gros plan soit une interprétation artistique de l’apparence du virus SARS-CoV-2... »

                      Et un peu plus loin dans ce même texte : « L’apparence d’un virus est directement liée au type de cellules qu’il peut infecter et à la stratégie qu’il emploie pour y parvenir. »

                      Ainsi le virus a une apparence infiniment variable suivant les circonstances, un fantôme en qq. sorte, rien de tangible, mais en fait je m’en moque que les virus soient réels ou un artifice biomédical ; les savoirs ne sont faits que d’informations la plupart du temps provisoires, il y eut la plate terre et maintenant c’est l’énergie et la matière noires, les hypothétiques virus, le big-bang est sur la sellette, la gravité va se faire voir dans une autre théorie, la génétique ne fait pas le tout, ... alors il n’y a pas de quoi en faire un fromage.

                      Ce qui est fascinant chez vous c’est les innombrables pirouettes et volte-face que vous effectuez afin de ne pas perdre la face ; la main dans le sac, vous êtes capable de nier qu’il y a un sac ou d’affirmer que la main n’est pas à vous, à croire que votre langue est en bois ; seulement parfois vous ne savez plus vraiment où vous en êtes.


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 19:29

                      @Jean Keim

                      Ce qui est fascinant chez vous c’est les innombrables pirouettes et volte-face que vous effectuez afin de ne pas perdre la face ; la main dans le sac, vous êtes capable de nier qu’il y a un sac ou d’affirmer que la main n’est pas à vous, à croire que votre langue est en bois ; seulement parfois vous ne savez plus vraiment où vous en êtes.

                      Vous ne faites que me renvoyer ce que je pense de vous... Faites des efforts d’imagination un peu...

                      Votre incohérence flagrante, remarquée par d’autres.. Vous voulez que je vous rappelle qui ? smiley


                    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 19:30

                      @Legestr glaz

                      Mais arrêtez de me bassiner avec vos histoires ! Je m’en fous mais alors à un point z’avez pas idée... 


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 novembre 2023 20:16

                      @Gollum

                      Quand vous aurez tout dit. 


                    • Jean Keim Jean Keim 19 novembre 2023 20:55

                      Non ! Vous n’êtes pas soft, vous êtes en pleine agitation mentale car vous ne maîtrisez rien, normalement c’est vous qui devriez dominer la situation ou être à égalité, c’est votre jeu préféré, alors en réaction vous invectivez vos détracteurs.

                      Laisser tomber c’est-à-dire lâcher prise ; si NOUS sommes dans la compétition alors NOUS n’avons rien à gagner dans nos échanges, il n’en ressortira rien de constructif.


                    • Jean Keim Jean Keim 19 novembre 2023 21:15

                      @Gollum

                      Vous êtes touchant.


                    • Gollum Gollum 20 novembre 2023 10:51

                      @Jean Keim

                      vous êtes en pleine agitation mentale

                      C’est vous l’agité
                      À 20:55 heure de votre post j’étais tranquillement en train de regarder un bon film pendant que vous étiez encore là à ruminer votre aigreur..

                      Sinon je ne suis pas dans la compétition (pour ça faut des adversaires au même niveau) et il n’y a rien de constructif qui peut sortir de nos « échanges »..

                      Et pourquoi donc ? Parce que vous êtes un prêcheur comme Pascal L, uniquement là pour asséner votre vérité vous n’en avez strictement rien à foutre de ce que pensent les autres.

                      Ces prêcheurs de vérité, vous comme Pascal, sont obsédés qu’on leur offre du crédit mais en retour ils n’en accordent aucun. C’est à sens unique. En plus ce sont des monomaniaques, obsédés par une vérité unique. La foi en l’Église et en Jésus pour Pascal, votre obsession maladive et monomaniaque pour le processus de la pensée..

                      Et évidemment quand ils tombent sur des contradicteurs comme moi, pas du tout disposés à accorder du crédit à leurs salades, ils pestent car ils sont contrariés dans leur désir de prêcher en toute liberté..

                      Sinon si vous voulez voir si je suis capable d’échanges constructifs voir mon dernier sujet sur Avox bleu vous verrez qu’il y a beaucoup plus de bio diversité que dans votre « pensée » monomaniaque..


                    • Jean Keim Jean Keim 20 novembre 2023 15:01

                      @Gollum

                      Encore agité du bocal ?

                      Je passe les ‘’moi-je’’ (du loustic Gollum) un vrai florilège, seulement je relève spécialement l’extrait suivant : « Et évidemment quand ils tombent sur des contradicteurs comme moi (toujours le loustic Gollum), pas du tout disposés à accorder du crédit à leurs salades, ils pestent car ils sont contrariés dans leur désir de prêcher en toute liberté.. »

                      Ce qui signifierait en clair que la liberté de s’exprimer passe par un imprimatur, mais qui ou quoi vous donnerait le droit nominativement de disposer d’un pouvoir discriminatoire ??? Sinon que vous avez le melon.


                    • Gollum Gollum 20 novembre 2023 16:05

                      @Jean Keim

                      Non mais tu as vu où que j’exigeais un imprimatur ?? T’es complètement givré mon pauvre.. C’est l’inverse, je me suis octroyé le droit de te répondre, ça te dérange ??

                      Non hein ? Puisque tu viens de me dire que tu es pour la liberté d’expression.

                      Quant au melon c’est celui qui croit avoir trouvé la recette miracle qui va sauver l’humanité qui l’a le dit melon. S’pèce de smiley.. smiley


                    • Jean Keim Jean Keim 20 novembre 2023 18:13

                      @Gollum

                      Non ! On ne se tutoie pas, et vous êtes incohérent.

                      Un mot quand même, quand vous dites que l’on n’accorde pas de crédit à vos avis, que faut-il accorder, faut-il vous féliciter pour vos références étant donné que vos idées viennent de sommités qui ont élu domicile dans votre mémoire ? Je n’ai rien contre elles, elles sont considérées contre de grands penseurs, seulement elles n’ont rien changé à l’état du monde, c’est attendu les mots ne changeront jamais rien.

                      Bon vent Gollum et faites une pause, un conseil ne me relancez pas si votre état persiste.


                    • Dizier Dizier 21 novembre 2023 06:29

                      @Jean Keim

                      laisser tomber Gollum !

                      Parlez-nous plutôt de l’ Intelligence c’est très intéressant.

                      Cordialement


                    • Dizier Dizier 21 novembre 2023 06:37

                      @Jean Keim

                      Laisser tomber Gollum !

                      Parlez-nous plutôt de « l’intelligence », c’est très intéressant.

                      Cordialement


                    • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2023 15:00

                      @Dizier

                      Avec Gollum j’ai essayé d’arrondir les angles mais il y a trop d’aspérités, je crois que j’ai manqué ‘’d’intelligence’’ en insistant trop, surtout que nos échanges ont en qq. sorte pollué l’article d’alinea que je prie de bien vouloir m’excuser.

                      ***********

                      Je tiens Jésus pour un homme remarquable comme il y en eut très peu, je peux également me hasarder à citer non exhaustivement Socrate, Gautama et à notre époque Jiddu Krishnamurti, ce qui les distinguent de nous c’est leur esprit sain(t)*, toujours neuf, jamais enlisé dans des choix abstractifs.

                      Jésus ne parlait pas pour ne rien dire et une chose m’a toujours interloqué dans les Évangiles : le Saint Esprit, non pas dans le sens de l’hypostase du ‘’concept’’ trinitaire, mais en tant que manifestation indissociable d’un développement spirituel, Jésus le reçu pleinement lors de sa rencontre avec Jean-Baptiste, mais alors c’est quoi ce Saint-Esprit qui se manifesta pour notamment guider les Apôtres dans leur mission consistant à apporter la bonne nouvelle, et non pas organiser une nouvelle religion ? Le Christianisme vient bien après.

                      Cette manifestation agit (le sens du verbe agir est primordial, il se distingue de l’autre faux ami qui est réagir) comme un guide de conscience, conscience qui doit être suffisamment disponible et perméable pour lui permettre de la recevoir.

                      La manifestation m’apparaît comme une forme d’intelligence non localisée et sans cause première, elle se distingue de l’intelligence ordinaire qui est tributaire de savoirs lui permettant de s’exprimer, et qui est propre à chaque individu ; si p. ex. je veux faire un exposé sur l’histoire de l’électricité, il me faudra bien posséder des connaissances sur le sujet.

                      L’intelligence contingentée à des savoirs est assimilable à l’ingéniosité.

                      Nous ne pouvons pas affirmer grand chose sur l’Intelligence a-locale et a-causale (je ne sais toujours pas comment la nommer, Saint-Esprit est trop catholique) elle se dérobe à toute analyse qui est du domaine de l’intelligence ordinaire car s’appuyant sur des données mémorisées, bref des savoirs ; la seule chose que je me hasarderais à suggérer est qu’elle nous enseigne la vertu, bien différente de l’éthique, elle permet de distinguer le vrai dans le vrai, le faux dans le faux et plus spécialement le faux dans le vrai.

                      Si cette intelligence était spécifique à l’enseignement de Jésus, elle serait suspecte, seulement dans l’hindouisme et le bouddhisme, il y aurait qq. de semblable, la Buddhi ; peut être également le Tao dans la voie spirituelle chinoise.

                      Suivant les cultures et les époques il y a des spécificités, les instructeurs savent s’adapter aux consciences, on perçoit derrière l’apparence des enseignements une unité qui ne peut qu’aller de soi.

                      ***********

                      (*) Saint, dans le sens de : qui est consacré (par la vie) ; du sanscrit sac, suivre, donc qui peut être suivi.

                      Ce qui est remarquable en français est l’homophonie entre saint et sain.


                    • Gollum Gollum 21 novembre 2023 16:50

                      @Jean Keim

                      Avec Gollum j’ai essayé d’arrondir les angles

                      Je viens de voir ce post... Z’êtes gonflé quand même.. C’est vous qui êtes venu vous incruster ici en essayant de faire le malin suite aux agressions envers alinea du sieur Francis et suite à mon post, sarcastique j’en conviens, mais juste.

                      Et comme la discussion s’est visiblement retournée contre vous, vous voilà tout mielleux en faisant votre vertueux alors que sur ce fil bien loin d’arrondir les angles vous avez fait tout l’inverse...

                      Et pour faire plus mielleux encore voilà-t-y pas que vous présentez vos excuses à alinea... Z’auriez dû y réfléchir avant non ?

                      Vous saviez pertinemment que votre intrusion allait polluer le fil mais vous n’en n’avez eu cure car persuadé que vous alliez avoir du soutien et que j’allais me faire massacrer..

                      Seulement pas de bol pour vous c’est l’inverse qui s’est produit.

                      Et maintenant vous faites le contrit, mais quel hypocrite pétard ! 

                      Non ne répondez surtout pas. Rappelez vous, vous essayez d’arrondir les angles...

                      Et on ne va pas re-polluer le fil n’est-ce pas ?


                      Ce qui est remarquable en français est l’homophonie entre saint et sain.

                       smiley On dirait un clone de la Mélu.. le même genre de comparaisons foireuses..


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2023 19:57

                       
                       ’’ suite aux agressions envers alinea du sieur Francis ’’
                      >
                      Mais quel infect personnage, ce detritus !!! Je n’envie pas alinea de l’avoir ici pour soutien.
                       
                      @alinea : Le régime nous amène vers le totalitarisme | Ariane Bilheran



                    • alinea alinea 21 novembre 2023 21:38

                      @Francis, agnotologue
                      Je bois du petit lait là ; je vous l’ai dit j’écoute AB depuis plus de trois ans... et c’est pourquoi j’ai réagi si fort devant ce gros schisme ; je n’ai pas fini d’écouter cette vidéo ci, et je trouve à préciser sur certains points : le besoin d’être en accord avec le pouvoir notamment... l’aliénation... les abeilles ne sont pas aliénées par exemple !!!
                      Je ne le ferai pas ici, mais je vais approfondir ce schisme chez l’homme de refuser son animalité. Il y a tant d’exemples... chaque jour !! mais aussi s’appuyer sur Reich qui a dévoilé tout ça...


                    • alinea alinea 21 novembre 2023 22:11

                      @alinea
                      J’ai continué à écouter et je voulais juste rajouter, au moment où elle parle des enfants, que au cours de mes études , j’ai suivi les cours d’un prof en fac de médecine qui travaillait sur les aphasies, les troubles du langage, la dyslexie etc, et il nous expliquait que l’enfant n’est pas sociabilisable avant l’âge de quatre ans, minimum ; cela veut dire qu’avant cela, les heures de crèches, les horaires pour se réveiller, la vie de groupe, l’école à trois ans, c’est un handicap, grave que l’on donne à nos petits. C’est un traumatisme qui handicape.
                      On oblige un enfant à vivre quelque chose qu’il n’est pas capable de vivre, sans traumas.
                      Inutile de vous dire que mon fils est allé à l’école à six ans et demi !! non vacciné !!
                      Ici j’en dis deux mots mais il y a cinquante ans, on savait déjà tout ça !!! c’est dire si on écoute les chercheurs. Les trouveurs, pardon.


                    • Dizier Dizier 22 novembre 2023 01:32

                      @Jean Keim

                      c’est passionnant ce commentaire !

                      Mais qu’en est-il de la notion « d’état d’être » ?

                      Je me souviens que vous avez écrit un commentaire dans lequel il était question d’une parole « sans avant ni après ».

                      cordialement 


                    • Dizier Dizier 22 novembre 2023 01:33

                      @Jean Keim

                      c’est passionnant ce commentaire !

                      Mais qu’en est-il de la notion « d’état d’être » ?

                      Je me souviens que vous avez écrit un commentaire dans lequel il était question d’une parole « sans avant ni après ».

                      cordialement 


                    • Jean Keim Jean Keim 22 novembre 2023 08:32

                      @Dizier

                      Hormis pour votre premier, pourquoi doublez-vous à chaque fois le texte de vos commentaires ?

                      Mais et vous, qu’en pensez-vous, poursuivez-vous un dessein en posant vos questions ?

                      Je ne peux que répondre à votre question sur l’état d’être par une autre question : Pouvons-nous être autre chose que ce que nous sommes d’instant en instant ?


                    • Dizier Dizier 22 novembre 2023 08:47

                      @Jean Keim

                      Bonjour,

                      je ne suis pas encore bien familiarisé avec La publication des messages.

                      Je poursuis le dessein d’apprendre quelque chose que je ne connaissais pas, Grâce à vous.

                      je suis intéressé par la parole « sans avant ni après. »

                      cordialement


                    • Jean Keim Jean Keim 22 novembre 2023 21:52

                      @Dizier

                      Je vous ai suggéré comme réponse une autre question : « Pouvons-nous être autre chose que ce que nous sommes d’instant en instant ? »

                      Si elle fait sens, alors ce que nous sommes d’instant en instant rend le temps et le lieu hors jeu ; ce qui signifie qu’ontologiquement notre être n’est pas accessible à la pensée, sinon comme un concept abstrait.


                    • Dizier Dizier 23 novembre 2023 05:46

                      @Jean Keim

                      Bonjour,

                      Et donc l’Intelligence peut se manifester.

                      Sans « avant ni après. »

                      Cordialement


                    • Jean Keim Jean Keim 23 novembre 2023 07:24

                      @Dizier

                      << Et donc l’Intelligence peut se manifester. Sans « avant ni après. » >>

                      Est-ce une affirmation ?

                      Nous sommes là dans l’inconnu, non pas un inconnu qui peut être connu en qq. sorte avec une recherche sur le web ou dans un livre par exemple, mais l’inconnu qui est inaccessible à la pensée ; que peut-on dire sur des sujets récurrents comme Dieu, la mort, la vie après la mort, et sur l’intelligence ? On peut en dire ce que notre pensée extirpe de savoirs mémorisés qq. part, mais c’est le connu qui se manifeste à lui-même dans son domaine, celui des savoirs.

                      La pensée est faite pour les choses concrètes, pour enfoncer un clou j’utilise un marteau pas un tournevis, elle peut s’aventurer dans l’abstraction et elle ne s’en prive pas, mais le résultat sera convenu.

                      On ne peut rien dire sur l’inconnu, sauf peut-être ce qu’il ne peut pas être.


                    • Dizier Dizier 23 novembre 2023 15:59

                      @Jean Keim

                      merci pour cette réponse qui est très impressionnante !

                      Cordialement


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 novembre 2023 11:50

                      @Jean Keim
                       
                       ’’Nous sommes là dans l’inconnu, non pas un inconnu qui peut être connu en qq. sorte avec une recherche sur le web ou dans un livre par exemple, mais l’inconnu qui est inaccessible à la pensée’’
                        >
                       C’est ce que j’appelle un mystère.
                       
                       Je pense que la croyance en dieu relève pour beaucoup d’esprits sincères, de l’idée insupportable que tout ne se paie pas dans ce monde. Et qu’il faut forcément qu’il y ait une instance au delà pour punir les méchants, et qui par le fait, serait susceptible de les empêcher de commettre des abominations.
                       


                    • Jean Keim Jean Keim 25 novembre 2023 18:35

                      @Francis, agnotologue

                      Certains croient en Dieu, d’autres n’y croient pas, chacun se débrouille avec ses convictions et/ou sa foi ; chez certains mystiques, leur vision de Dieu frôle l’athéisme ; chez certains athées, leur bonté et leur humanité rendent Dieu possible ; Il est tout autant impossible de prouver l’existence de Dieu que sa non existence ; l’argument du religieux est une croyance, il n’y a pas de croyance sans savoirs qui la suggèrent, mais l’athée rarement perçoit que ce qu’il affirme, pour les mêmes raisons, tient également de la croyance.

                      Il y a une troisième voie, celle qui consiste à dire ‘’je ne sais pas’’ tout en restant dans l’expectative.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 novembre 2023 19:09

                      @Jean Keim
                       
                      ’’Il y a une troisième voie, celle qui consiste à dire ‘’je ne sais pas’’ "
                      >
                       « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. »
                      Emmanuel Kant 


                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 novembre 2023 11:39

                      Peut-être que la plus grande différence entre l’homme et le reste des animaux est que chez l’homme le mâle Alpha est démocratiquement élu par les autres ... et on voit le résultat !


                      • alinea alinea 16 novembre 2023 11:48

                        @Gérard Luçon
                        Tout a commencé chez l’humain par le fait que la puissance devienne pouvoir par l’hérédité ; quand un chef a décidé de passer sa chefferie à son rejeton, même complétement dégénéré !! on en a eu des rois comme ça ; l’alibi est que dieu le veut ainsi !!! mais bonjour la décadence, de toute éternité civilisationnelle... pas chez les sauvages n’est-ce pas, où les chefs de clan, ou de tribu étaient choisis pour leurs qualités, reconnues et pas jalousées !!


                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 novembre 2023 12:35

                        @alinea
                        et le rejeton de l’humain « Lambda » est autorisé à grimper une marche de plus que ses parents dans l’ascenseur social ... 


                      • alinea alinea 16 novembre 2023 12:39

                        @Gérard Luçon
                        absolument ! il y est même poussé, et comme il est con, on fait des écoles exprès pour !!


                      • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2023 16:48

                        @Gérard Luçon

                        Élu en république, mais élu démocratiquement... c’est à voir ! Il ne faut pas confondre république et démocratie, il y a pléthore de républiques sur notre planète, mais bien peu de véritables démocraties ; ce n’est pas innocent si un discours du président de la RÉPUBLIQUE FRANÇAISE se termine invariablement par : Vive la république ! Vive la France ; la démocratie est une vue de l’esprit.


                      • Armelle Armelle 16 novembre 2023 11:49

                        Alinéa bonjour,

                        Cet article vous va bien je trouve, il n’aurait pas été signé, que son contenu m’aurait suffit pour en découvrir l’auteur, et je veux rester convaincue qu’il puisse être apprécié par tous. Cependant, il m’aurait été encore plus plaisant si vous aviez élargi l’analyse jusqu’à aborder l’origine de l’autoritarisme, car quand on s’y frotte, on néglige rapidement la piste de l’individu et on parvient inexorablement à mettre un mot dans le débat qui est le « pouvoir ». Le pouvoir, un terme rendu acceptable (voire indispensable pour certains) à travers le besoin d’une institution garante de la bonne tenue de notre société, de notre adhésion au contrat social de rousseau et plus largement à travers la garantie (tte relative) du respect de notre constitution et des lois. Mais cela reste un pouvoir et c’est ce dernier qui engendre l’autoritarisme, lequel en est une dérive en fonction de celui qui le détient...Et nous en sommes, nous occidentaux, loin d’en être protégés dans ce semblant de démocratie, l’épisode du Covid19 nous l’ayant parfaitement et cruellement rappelé...

                        Dans mon langage, autoritarisme et pouvoir sont synonymes. La liberté ne s’entend que si elle se révèle universelle, mais dans le cadre d’une société régie par un pouvoir, politique de surcroît, donc guidé par une idéologie, une partie des individus (souvent à peu près 50%), peuvent ressentir, vivre et subir l’autoritarisme.

                        Il n’y a pas d’autoritarisme sans pouvoir, et un monde régi par le pouvoir ne peut être qu’imparfait puisqu’il tue de facto dans l’oeuf la construction d’une véritable responsabilité individuelle...

                        Bonne journée à vous


                        • alinea alinea 16 novembre 2023 12:35

                          @Armelle
                          Bonjour Armelle,
                          oui tout à fait d’accord ; j’ai parlé assez souvent du pouvoir usurpé, disons non mérité, tenu par quelques-uns sans mérite, qui prend son origine dans le pouvoir héréditaire et qui du coup est donné à n’importe qui plutôt qu’être choisi parmi les meilleurs.
                          L’élection, au départ était pour pallier la succession d’office, au fils aîné même s’il était débile, et c’était une bonne chose, mais ça ne laissait pas assez passer tous les salopards qui rêvaient de pouvoir ; aussi, la marchandisation, la propagande, et la triche pour finir, furent nécessaires pour mettre au pouvoir des larbins décadents ou décatis d’un pouvoir supérieur qui n’a pas envie de « faire le boulot ».
                          C’est le fric qui a fait tout ça, si le pouvoir était encore, comme jadis ou ailleurs, et comme chez les animaux, une question de responsabilités et de capacités à organiser, guider et induire le calme, ça attirerait bien moins de monde.
                          À vivre avec les animaux, j’ai bien compris que je préférais être la petite vachette à qui on fout la paix et qui bouffe et qui joue, plutôt que le chef et la cheftaine gardiens du troupeau. Chez les chevaux encore plus : le dominant ne dort jamais que d’un œil ; l’homme n’a gardé de ce modèle, en le dénaturant bien sûr, que le fait que la répartition de la nourriture et de l’eau se fait dans l’ordre hiérarchique du groupe. Et c’est bien normal de préserver le loup alpha, la jument de tête, etc. en priorité, mais pas de gaver des tarés
                          ..
                          et je pense aussi qu’avoir du pouvoir sur autrui est toujours une perversion, toujours négatif.. à ne pas confondre avec le maître ( en art ) le guide,etc !
                          Le seul pouvoir utile est le pouvoir sur soi-même !!
                          De même Armelle


                        • Armelle Armelle 16 novembre 2023 15:14

                          @alinea
                          « ...et je pense aussi qu’avoir du pouvoir sur autrui est toujours une perversion, toujours négatif.. à ne pas confondre avec le maître ( en art ) le guide,etc ! »
                          De cela, je n’en doute pas une seconde !
                          Ce propos est d’ailleurs intéressant dans le contexte actuel, là où les forces de gauche, se noyant dans un wokisme imbécile, mènent un combat permanent à l’égard des auteurs de violences envers les femmes, et ont paradoxalement une légère tendance à défendre l’indéfendable concernant des populations qui elles sont à milles lieux de ces considérations !..Le choc des cultures laisse parfois qqes brèches pour trouver un consensus quand alignement d’intérêt il y a...
                          Quand je parle de la gauche je parle bien sur de LFI, Mélanchon en tête de cortège, qui sans doute aura signé son éjection de la sphère politique au lendemain du 7 Octobre, la gauche modérée elle, ayant déjà disparu...


                        • Armelle Armelle 16 novembre 2023 15:19

                          @alinea
                          « C’est le fric qui a fait tout ça, si le pouvoir était encore, comme jadis ou ailleurs, et comme chez les animaux, une question de responsabilités et de capacités à organiser, guider et induire le calme, ça attirerait bien moins de monde »

                          Quant à ce propos, j’aurais juste à vous rétorquer que ça ne pouvait s’orienter autrement dan la mesure où dans notre démocratie, l’absurde apparaît dès la génèse, en ceci que dans notre beau pays des lumières, ce sont les mêmes individus qui PROPOSENT et VOTENT les lois !?!??? 


                        • Armelle Armelle 16 novembre 2023 15:44

                          @Armelle
                          Ce’st d’ailleurs là que l’on perçoit l’imbécilité du terme « démocratie représentative »
                          Il s’agit plutôt d’une démocratie par procuration !!! Car à aucun moment je n’ai eu connaissance de la moindre consultation du peuple par un quelconque député pour valider la proposition d’une loi à l’assemblée !!!
                          Je crois même que ce processus engendre l’inverse, à livrer en permanence son libre arbitre à un élu, les individus se détournent finalement de la politique (loin des yeux, loin du coeur).


                        • alinea alinea 16 novembre 2023 16:24

                          @Armelle
                          Tout à fait, mais il y a eu des époques, même des rois, qui prenaient leur rôle au sérieux et menaient les affaires d’un pays aussi bien qu’ils le pouvaient. On en est loin.
                          Que tu t’appelles dictateur, roi, président ou délégué... on s’en fout, l’important c’est que les compétents soient à leur poste tout le long, non pas de l’échelle, mais de la chaîne humaine où ils conjuguent leur énergie pour le mieux vivre ensemble...


                        • Jean Keim Jean Keim 16 novembre 2023 13:48

                          Il y a toujours des modes de penser en action, et nous ne sommes pas des animaux ; quand on est sain dans un monde sain, il n’y a pas des dominants et des dominés, il n’y a pas d’exploitation de l’homme par l’homme, les différences ne sont qu’évolutives et ne donnent pas lieu à des avantages quels qu’ils soient, une personne saine n’en attend pas et même les refusent.

                          On peut dénoncer les iniquités de la société, mais fondamentalement elles ne changeront jamais si nous ne percevons pas leur origine. On ne naît pas bourgeois ou prolétaire, ni athée ou religieux, pas plus qu’autre chose, on le devient de par la pression sociale qui façonne notre mode de penser.


                          • Durand Durand 16 novembre 2023 16:35

                            @Jean Keim

                            « On ne naît pas bourgeois ou prolétaire, ni athée ou religieux, pas plus qu’autre chose, on le devient de par la pression sociale qui façonne notre mode de penser. »

                            … Ou nôtre façon de ne plus penser !

                            Avant, ça s’appelait l’Instruction Publique... Le but était d’instruire les jeunes autant qu’il était possible de manière à les rendre libres... Seul le savoir rend libre et notamment, libre de douter du convenu, libre de choisir “en connaissance de cause“.

                            On considérait alors que la société devait être au service de l’école et devait former des jeunes libres d’exercer des choix, autant pour eux-mêmes que pour la société. On parlait de culture générale.

                            Et puis c’est devenu l’Éducation Nationale... La clique socialiste d’avant guerre reprend le pouvoir en 47/48, s’acoquine avec la fine fleur de la Banque, de la Finance et de l’Industrie et se met à fournir en personnels usines et bureaux... Et c’est ainsi que petit à petit, on a fini par mettre l’Ecole au service de la société... Une société d’esclaves... Et les esclaves n’on pas besoins de culture générale,… surtout pas, même !...

                            Emmanuel Todd et d’autres en parlent très bien...

                            https://m.youtube.com/watch?v=1b5BdiYQHhM

                            ... Cette citation, très militaire, également...

                            « La véritable école du commandement est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »

                            Ch. de Gaulle, « Au fil de l’épée ».

                            ... Et là encore...

                            « Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu’ils sont ingouvernables et, pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu’à renforcer la puissance, déjà énorme, de l’État. Mais ce n’est pas l’État qu’ils renforcent, c’est l’administration, qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout-puissants, incontrôlables, irresponsables, instrument nécessaire de la prochaine, de la très prochaine dictature universelle. Il n’est d’État que dans un pays libre. Un pays libre est un pays qui compte une certaine proportion d’hommes libres. C’est ce nombre plus ou moins grand d’hommes libres qui fait la légitimité, la dignité, l’honneur de l’État. [...] L’État n’est rien s’il n’a son compte d’hommes libres capables non seulement de le servir, mais de le penser, de se faire de lui une idée juste et claire, acceptable par tous. Il faut donc refaire des hommes libres. Français, ô Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous ! »

                            Georges Bernanos, « Français si vous saviez... » écrit entre 1945 et 1948

                            ..


                          • alinea alinea 16 novembre 2023 18:30

                            @Jean Keim
                            Mais bien sûr que si, vous ne vous rendez même pas compte que vous donnez un sens au vocabulaire que vous employez, complétement dévoyé !
                            il n’y a aucun jugement de valeur dans un dominé/un dominant ; c’est juste la réalité des choses.
                            on s’en fout je ne vais pas répéter ce que j’ écrit mille fois... il suffit juste de vouloir s’instruire ailleurs que dans les livres. Ouvrez les yeux, regardez le monde, et si vous n’êtes pas malhonnête, vous comprendrez.


                          • Jean Keim Jean Keim 16 novembre 2023 18:44

                            @Durand

                            Le rôle de l’école est de faire de bons citoyens, seulement suivant les époques et les gouvernements, la définition du bon citoyen et des qualités qu’il doit développer changent.

                            Parfois je me demande si nos dirigeants, compte tenu des progrès escomptés de l’I.A., pensent que des citoyens crétins* seraient finalement une bonne chose ; bien entendu les élites auront toujours accès à des écoles de haut niveau qui formeront d’autres formes de crétins** genre énarques.

                            Moins les crétins seront formatés et plus leur chance de se réveiller sera meilleure, les petits* devrait mieux s’en sortir que les grands**.


                          • Jean Keim Jean Keim 16 novembre 2023 19:34

                            @alinea

                            Pour info je lis très peu.

                            Bien sûr que... quoi ?

                            Chez les humains et les animaux, il y a des dominants ET des dominés, rien à voir avec une échelle de valeur, juste un rapport de dépendance ; chez certains animaux ‘’sauvages’’ il y a une hiérarchie dont le principe est immuable au sein d’une même espèce, c’est une stratégie de survie et de perpétuation de la race ; les humains NE SONT PAS comme les animaux, si nos comportements semblent similaires, rien n’est définitivement figé.


                          • Durand Durand 16 novembre 2023 19:44

                            @Jean Keim

                            « Le rôle de l’école est de faire de bons citoyens, seulement suivant les époques et les gouvernements, la définition du bon citoyen et des qualités qu’il doit développer changent. »

                            Je ne suis pas d’accord. Il n’y a aucune similitude entre, d’une part, la volonté affichée d’une 3ème République qui, via l’Instruction Publique, confie son avenir et celui de la France à la liberté de penser et de choisir découlant d’une culture générale de qualité et d’autre part, le virage “utilitaire“ de l’Education Nationale formatant les esprits dans le but de fournir le personnel adéquat aux grandes familles de financiers et d’industriels dont d’ailleurs, nombre d’entre-elles tiraient (et tirent toujours) une bonne part de leur fortune de leur collaboration avec le Reich.

                            De la hauteur de vue politique de d’une part, de la soumission du politique aux intérêts privés de l’autre…

                            ..


                          • alinea alinea 16 novembre 2023 20:10

                            @Jean Keim
                            Les humains sont bien entendu comme les animaux sociaux, comme tous les mammifères, mais peu d’entre vous en sont dignes ! Les dominés ne sont pas dépendants des dominants !! il s’agit là, non pas d’individus, mais de répartition obligée dans le groupe ; pas besoin de mille guetteurs, un suffit, pas besoin de mille reproducteurs, un suffit, etc... le groupe est l’entité à préserver, l’espèce est à préserver. Le guetteur sera le meilleur, le guide, le reproducteur ??? et une hiérarchie se fera naturellement et harmonieusement pour que la société vive, fasse face aux agresseurs... si on n’avait ne serait-ce que ça !!
                            Aucun mot de votre vocabulaire hiérarchique dans des valeurs louches d’individualisme ne peut s’adresser aux animaux. Ni aux sociétés humaines anarchistes que ces foutus curés jugèrent primitives et à tuer.


                          • Jean Keim Jean Keim 16 novembre 2023 21:20

                            @alinea

                            << Aucun mot de votre vocabulaire hiérarchique dans des valeurs louches d’individualisme ne peut s’adresser aux animaux. Ni aux sociétés humaines anarchistes que ces foutus curés jugèrent primitives et à tue >>£

                            Vous déraillez !


                          • alinea alinea 16 novembre 2023 21:57

                            @Jean Keim
                            Non ! je m’énerve et désespère. vous ne comprenez pas, et c’est moi qui déraille ? Vous voyez la société dans laquelle vous vivez ?
                            Il y a très longtemps, déjà, sur ce site, j’écrivais : quand on ne comprend pas son chien on décrète que c’est lui qui est con.
                            Voyez ?
                            vous avez un vocabulaire, tous autant que vous êtes, qui hiérarchise les valeurs que vous appliquez à tout et tous. Et cela ne marche pas pour les animaux et leur fonctionnement social, ni pour les peuples anarchistes ancestraux dans le leur.
                            Vous pensez que vous seuls existez.
                            Et comme ce que je vous dis vous paraît agressif, parce que vous m’agressez et m’acculez, vous ne prendrez pas la moindre peine d’essayer de comprendre.
                            Nous sommes bien peu de choses, et très loin de pouvoir progresser.


                          • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 08:33

                            @alinea

                            Mille excuses pour mon ‘’vous déraillez !’’ d’ailleurs quand on est sur des rais, au bout on arrive fatalement à un terminus.

                            Les animaux sauvages ne sont pas des animaux domestiques, je me souviens d’une bd ou des chiens promenaient leur maître et le dessinateur faisait ressortir leurs ressemblances, c’était caricatural et cependant assez juste ; dis moi comment est ton chien et je te dirais qui tu es : je ne vous vois pas vous promenez avec le chien-chien à sa mémère qui ne dois pas se salir les papattes dans une flaque d’eau.

                            Je ne sais pas si j’ai un regard se référant à une échelle de valeur, cependant le monde dans lequel je vis je le vois probablement comme vous à travers un filtre, seulement j’ai conscience que tant que ce filtre sera prégnant au point d’être notre seule référence, notre vision du monde sera travestie.

                            A l’occasion éclairez moi sur mon vocabulaire qui hiérarchise...


                          • Gollum Gollum 17 novembre 2023 09:23

                            @Jean Keim

                            Pour info je lis très peu.

                             smiley Je m’en étais douté figurez vous... (et en plus il s’en vante ! smiley )


                          • alinea alinea 17 novembre 2023 09:46

                            @Durand
                            J’ai lu que du temps de Jules Ferry, on avait besoin d’une population plus instruite parce que, avec l’industrialisation, la société se complexifiait ; il y avait donc, derrière, une utilité. Cependant on peut là, penser que les rôles se répartissent et qu’instruire les gens pour une société plus complexe, ce n’est pas mauvais.
                            Aujourd’hui, ce qui est mauvais c’est qu’on n’a justement plus besoin de beaucoup de gens instruits, au contraire, plus ils sont cons, plus ils consomment, plus ils sont malades plus ils enrichissent les lobbies pharmaceutiques etc..
                            Il ne faut pas laisser perdre les bienfaits de l’instruction des aînés !! laisser l’instruction aux seuls enfants d’instruits !!


                          • Durand Durand 17 novembre 2023 12:23

                            @alinea

                            Certes, il y avait une utilité mais avant tout, il s’agissait de culture générale et non-pas de spécialisation précoce comme c’est le cas actuellement.

                            On dit des “spécialistes“ qu’à force de savoir une infinité de choses dans un domaine extrêmement restreint, ils finissent par savoir tout sur rien… Et c’est exactement le contraire de la pensée de de Gaulle dans la citation que je fais plus haut : le spécialiste est incapable de discerner le contexte général dans lequel s’inscrit sa spécialité et il ne peut avoir une idée juste et claire des finalités de son travail. Il est déresponsabilisé par son ignorance, il perd son libre arbitre, sa liberté de jugement et de discernement, sa liberté tout court et ses couilles par la même occasion car la déresponsabilisation est souvent une zone de confort où l’on est suffisamment rémunéré pour ne pas penser.

                            ..


                          • alinea alinea 17 novembre 2023 12:46

                            @Durand
                            Oui oui !! je vois bien ce qui se passe en ce moment : que chaque gus reste bien dans son petit angle de vue, qu’il ne connaisse rien à rien d’autre, et nous aurons la paix !!
                            ça me donne envie de faire un nouvel article sur l’école et ses suites !! parce que là aussi les idées reçues et non mises en doute ou en question sont légions...


                          • cevennevive cevennevive 16 novembre 2023 16:48

                            Les déserteurs, avaient-il de l’empathie lorsque d’autres sont partis « la fleur au fusil » ?

                            « Il est très facile d’invoquer de l’empathie pour les gens qu’on aime » nous dit Francis. Oui, c’est vrai. Pourtant, le respect de la vie en général peut aussi s’appeler « empathie ».

                            Le gars, face à notre fusil, quelles que soit sa couleur ou son origine, qu’est-ce qui nous empêche de tirer sur lui ? Il ne nous a rien fait personnellement. Mais il a une mère, des enfant peut-être, des amours et des sentiments, comme nous.

                            Comment pourrait-on le haïr ?

                            C’est bien une sorte d’autoritarisme qui oblige le guerrier à appuyer sur la gâchette, non ?

                            Je n’arrive pas à comprendre...


                            • alinea alinea 16 novembre 2023 17:05

                              @cevennevive
                              C’est pourtant simple la croyance, l’obéissance, le formatage et tout ce que tu voudras du genre, te met dans un canal tellement étroit que rien d’autre n’existe.
                              Tous ceux qui sur ce site croient ce qu’on leur écrit ou dit dans les médias autorisée ( de grands chemins, j’aime bien ! ) sont dans un canal si étroit que tout ce que tu peux dire ne passe pas... on le voit bien, tous les jours.
                              Alors, oui, il y a des échelles mais la cause est de même nature : la croyance, la conviction bien plus forte, jusqu’à la mort, que le savoir et le constat.
                              Et l’homme se croit malin, supérieur et tout ça...


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 08:42

                              @alinea

                              Et ce canal tellement étroit n’est-il pas chacun de nos modes de penser ???

                              Si la réponse est oui alors comment l’intégrer dans notre vie quotidienne ?

                              Si la réponse est oui, concerne-t-elle quasiment tout le monde ?


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 08:48

                              Avançons prudemment, de quoi est fait notre mode de penser sinon de savoirs, c’est là que la plupart des gens vont achopper, pas touche à mes sacrés saints savoirs, cette réaction est une muraille infranchissable.


                            • Gollum Gollum 17 novembre 2023 09:20

                              @Jean Keim

                              Alors ça boume ? Beaucoup de conversions ? Ou bien c’est du prêche dans le désert en mode Jean le Baptiste ?

                              C’est bien d’avoir la foi chevillée au corps au moins ça occupe vos journées... Sinon ce serait la dépression toussa... smiley smiley


                            • chantecler chantecler 17 novembre 2023 09:24

                              @Jean Keim
                              En français on écrit un mode de pensée .
                              Merci .


                            • Armelle Armelle 17 novembre 2023 10:51

                              @chantecler
                              Décidément épargnez-nous vos éternelles objections ne relevant que de la forme des propos des uns ou des autres, d’autant plus quand quand vous vous permettez de faire une « correction » qui est fausse !!!
                              Ne vous en déplaise, les termes employés par Jean Klein précédant cette expression, permet d’écrire AUSSI « penser » et pas obligatoirement « pensée »
                              Pfff...
                              La vieillesse est véritablement un naufrage...


                            • alinea alinea 17 novembre 2023 11:16

                              @Jean Keim
                              Non, je pense aux ornières sécurisantes qu’offre la névrose ; la névrose ne se dépasse pas : ose, c’est la mort ; mais on peut la détourner, certains par l’érudition mais il y a la naïveté de l’enfance qui est morte et sans cette naïveté la curiosité du monde se limite à la curiosité « intellectuelle », cerveau gauche quoi. Aussi reste-t-elle dans les cadres spécifiques à chaque classe sociale, ou milieu familial, sexe, etc.
                              On est convaincu dans son espace étroit de pensée, et la conviction est plus forte que quoi que ce soit, de la famille des croyances...
                              mais je décris là la quasi totalité des gens, en tout cas dans notre monde occidental.... j’y réfléchirai plus avant mais il me semble que ces cadres qui tenaient une société, si on peut dire, n’existent plus vraiment aujourd’hui, et la névrose semble être remplacée par autre chose qui laisse vacants les individus perdus, drogués ou malades, et tout à vau-l’eau !!


                            • Gollum Gollum 17 novembre 2023 12:18

                              @chantecler

                              On s’est fait moinsser... smiley 

                              Chaque fois que je me moque du bonhomme, soit il s’autoplusse, soit son pote Géronimo l’indien au QI de moule (et encore c’est une insulte pour les moules, pardon pour elles) vient à la rescousse pour sauver le soldat Keim.. C’est que c’est fondamental les « analyses » du sieur Keim, elles pourraient révolutionner le monde..
                               les pavés à rallonge du sieur Geronimo alors là c’est le summum du mode de penser (avec un r pour ne pas froisser notre duo) 

                               Respect et robustesse (lol)


                            • alinea alinea 17 novembre 2023 12:42

                              @Gollum
                              moi aussi je me fais moinsser et dieu sait que j’en débite des évidences, des lieux communs...


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 14:42

                              @chantecler

                              Le vocable ‘’penser’’ ne désigne pas uniquement un verbe, mais également un nom commun ; en vieux français le penser est la manière de penser. [cf. le Littré]

                              Pour simplifier, si p. ex. un processus d’embouteillage produit des bouteilles ; le processus du penser produit des pensées suivant un mode propre à chacun.


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 14:57

                              @Armelle

                              Votre remarque est judicieuse, le fait d’employer souvent un même mot émousse son impact, le nom composé ‘’mode de penser’’ s’il n’est pas lu distraitement, fait faire une pause, tout au moins c’est l’effet escompté.


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 15:11

                              @alinea

                              A chaque époque et à chaque lieu son cadre, sa culture et ses traditions, à chaque personne et à chaque situation correspondent un mode de penser, le changement n’est qu’apparent, la névrose est de tous les partis.


                            • Jean Keim Jean Keim 17 novembre 2023 16:04

                              @Gollum

                              Dixit du Gollum << Chaque fois que je me moque du bonhomme, soit il s’autoplusse, soit... >>

                              Sur l’un de mes tous premiers commentaires, j’ai essayé de mettre 3 * pour voir le résultat, et donc étonnamment on peut s’autoplusser, depuis à autrui je ne mets que 3 * à un article ou à un commentaire que j’ai apprécié, sinon rien d’autre.

                              Alors vos allégations mensongères nous renseignent-elles sur votre propre comportement ?

                              Si vous avez une réponse à apporter, faites le en mentant comme cela nous saurons où se situe la vérité, réfléchissez bien parfois le mensonge est retors et trompe même celui qui le professe.


                            • Gollum Gollum 17 novembre 2023 16:11

                              @Jean Keim

                              Alors vos allégations mensongères nous renseignent-elles sur votre propre comportement ?

                              Et le vôtre ? Vous avez opportunément « oublié » que je pointais du doigt votre copain Géronimo toujours là pour vous soutenir... 

                              Car franchement à part votre groupie l’indien vous n’avez aucun supporter ici.. car on connait l’indigence de votre thèse..


                            • chantecler chantecler 19 novembre 2023 19:38

                              @Armelle
                              Ta gueule vieille taupe !
                              Et surtout va soutenir ton cher Spartacus qui en a tant besoin !


                            • chantecler chantecler 21 novembre 2023 07:56

                              @Gollum
                              Salut !
                              Oui et ça me fait marrer .
                              Il y a des gens qui ne supportent pas la contradiction, quitte à modifier le français et le sens des mots pour soutenir qu’ils ont raison .

                              J’ai vérifié ce matin dans un dictionnaire , car je m’étais mis à douter .....
                              Malgré le fait qu’enseigner le français a été aussi mon métier .

                              Mais chacun sait qu’enseigner aujourd’hui est aussi une sorte de perversion ...
                              mais la relève ne se bouscule pas au portillon .
                              Pour entre autre se faire cracher à la gueule par tous les abrutis !

                              La locution donc « mode de penser »n’existe pas .

                              Penser c’est un verbe du premier groupe
                              La pensée est un nom commun nc malgré son côté immatériel .... !

                              Prenons comme exemple le mot « conduire », verbe , comme permis de conduire :
                              le « mode de conduire » n’existe pas .
                              Le mode de conduite , cad la façon de conduire , existe naturellement .

                              Et cette vieille taupe de libertarien ou libertarienne , qui vient me faire la leçon pour ce léger correctif de passage .... !

                              Et qui s’imagine qu« il ou elle rajeunit avec les ans , depuis le temps qu’elle fréquente ce site pour nous servir son idéologie de merde , promue et financée par certaines grandes fortunes américaines dans le monde .

                              Evidemment.... !

                              Qui d’autre pourrait recommander »le chacun pour soi« , le chacun pour sa gueule ?

                              Il n’y a qu »aux US , pays où comme chacun sait , la liberté absolue est prônée , où les gens , le peuple crève de misère et faute de soins dans les rues (y compris par la drogue et la liberté de se droguer ) ou encore par la liberté d’acheter et de se servir des armes en quantité et qualité .
                              cf le puissant lobby des armes , indestructible malgré tous les massacres et faits divers .... !

                              Il y a de quoi effectivement se marrer !
                              Le naufrage de ce site à cause de gens bornés et stupides ,bref ne doutant de rien est patent .
                              D’autre doutent de tout y compris de la réalité et des acquis (cf complotisme) mais c’est autre chose ....

                              Il faudrait sans doute la venue d’autres intervenants un peu plus intelligents , plus ouverts , plus ancrés dans la réalité , à défaut d’être plus « jeunes » ?.

                              Bonne journée !
                               smiley)


                            • Gollum Gollum 21 novembre 2023 10:26

                              @chantecler

                              Le naufrage de ce site à cause de gens bornés et stupides ,bref ne doutant de rien est patent .
                              D’autre doutent de tout y compris de la réalité et des acquis (cf complotisme) mais c’est autre chose ....

                              C’est un peu les mêmes d’ailleurs... smiley  Quand on commence à douter de tout on finit souvent par se croire le porteur de la nouveauté qui va « sauver » le monde...

                              C’est un reliquat de cette catastrophe qu’a été l’émergence du christianisme il y a plusieurs siècles, le refus de l’intelligence, et de ce qui va avec, la culture, pour remplacer tout ça par le goût du miracle et le besoin de « sauver ».. avec une pauvreté psychologique, culturelle manifeste. Un simplisme tout aussi manifeste.

                              Bon je veux pas donner de noms pour ne pas avoir de clébard rageur à mes chevilles... smiley

                              Il faudrait sans doute la venue d’autres intervenants un peu plus intelligents , plus ouverts , plus ancrés dans la réalité , à défaut d’être plus « jeunes » ?.

                              Ben ils se sont tous barrés à une époque je ne me souviens plus quand, j’ai dans l’idée que quand le doctorix a fini par s’imposer avec ses folies surréalistes acceptées telles quelles, sans réactions quasiment, c’était foutu.. smiley

                              Mais la roue tourne.. le doctorix s’est barré, la pythie belge (et si c’est grâce à moi j’en suis fier) a été éjectée.. Qui sait ?

                              Bonne journée aussi. smiley

                              Respect et robustesse.. (un grand penseur)


                            • chantecler chantecler 21 novembre 2023 10:34

                              @Gollum
                              Salut ,
                              Et merci pour la suite avec ton commentaire qui débouche directement sur les croyances : le surnaturel , le sacré ,les religions , l’abscons , la métaphysique bref l’indémontrable qui envahissent les sites ....

                              Bientôt la crèche , le petit Jésus , la vierge Marie , ce brave Joseph et le père Noël qui passe par les cheminées pour faire plaisir aux petits enfants très sages .


                            • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2023 18:35

                              @chantecler

                              Extrait de votre commentaire << J’ai vérifié ce matin dans un dictionnaire... >>

                              il doit manquer des pages à votre dico... donc :

                              Mode (de) : Dans le langage ordinaire, forme, méthode. Mode de gouvernement, etc.

                              Penser, nom masculin singulier, infinitif du verbe penser, pris substantivement :

                              1. Manière de penser. 


                              2. Faculté de penser. 


                              3. Dans le langage élevé et poétique, pensée.

                              [ extraits du Dictionnaire LITTRÉ]

                              Ce qui donne :

                              Mode de pensée : manière (idiosyncrasique) de penser.

                              Mode de penser : façon (processus) dont les pensées s’élaborent.

                              De plus il n’est pas interdit de faire des néologismes, le franglais en fait à qui mieux mieux.

                              Bonne soirée.


                            • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 2023 20:54

                              @Gollum

                              >>> Si le niveau d’AV est si déplorable, pourquoi ne pas publier vos propres articles, et non pas des vidéos qui ne sont que des copiés collés, il est vrai que ce sera plus difficile que d’aller de commentaire en commentaire, tiens ! vous me faites penser à la mouche du coche.

                              >>> Au sujet de votre espérance à avoir concouru à l’éjection de ‘’la pythie belge’’, et la fierté que ça vous procurerait, cela révèle votre absence d’empathie, regardez dans un dico : empathie et aussi tant que vous y êtes imprimatur et vertu ; seulement je ne pense pas que vous puissiez comprendre l’allusion.

                              Seriez-vous un malfaisant ?


                            • Croa Croa 16 novembre 2023 19:22

                              L’autoritarisme n’a rien à voir avec le totalitarisme. L’autoritarisme n’est qu’un aspect du pouvoir, lequel peut être totalitaire ou tout autrement. L’autorité peut être un choix confié à l’exécutif quelle que soit la forme du régime.

                              *

                              C’est un pouvoir sans partage détenu par une minorité qui caractérise un régime totalitaire. Un régime totalitaire parfait n’est pas « autoritaire ». Tant que le peuple vote comme on lui dit de voter, de très larges libertés peuvent lui être accordées. C’est lorsqu’un régime totalitaire entre dans son déclin qu’il devient « autoritaire », voire violent. 


                              • alinea alinea 16 novembre 2023 19:29

                                @Croa
                                Je suis tout à fait d’accord avec ça, mais ne voulant pas m’appuyer sur mon seul ressenti je m’en remis au dictionnaire, et dans le dictionnaire : totalitaire et complétement lié à autoritaire.
                                Je pense que tout ça c’est pour éviter « dictature », qu’il est pourtant loisible de constater ! parce que surtout il ne faut pas négliger la part importante de nos gouvernances occidentales : l’arbitraire.
                                L’autorité s’en remet à des lignes que l’on doit connaître même si on ne les accepte pas ; aujourd’hui il n’y a pas ça, c’est le flou, l’injustice, l’arbitraire !!




                                • https://www.profession-gendarme.com/affaire-chassard-jocelyne-repond-a-vos-commentaires/

                                  Affaire Chassard : Jocelyne répond à vos commentaires.

                                  Comme nous vous l’avions dit, notre amie Jocelyne Chassard a été touchée et intéressée par vos nombreux commentaires suite à la parution du dernier article le 12 novembre dernier : https://www.profession-gendarme.com/laffaire-chassard-professeur-en-documentation/

                                  Hier soir, sur sa chaîne Youtube Canal JAC-K, elle a fait un direct de presque 2 heures pour remercier les 1600 citoyen.nes qui ont lu cet article et les presque 20 personnes qui ont publié un commentaire : Superman, June, Léonard, Marie du Lys, Stephen, Pascal, Michel, Michael, Martine, Alain33, Roger, dumlat, Medo, Pierre, Bénédicte, AltitudeM, Georges-Dominique.


                                  • jjwaDal jjwaDal 17 novembre 2023 11:51

                                    « Autoritaire » me convient parfaitement, même si les anglosaxons parleront plutôt de « tyrannique ». « Autorité » est pour moi synonyme d’ascendant (moral, intellectuel ou simplement hiérarchique puisque nous sommes dans une pyramide sociale).
                                    Le thème est d’actualité, quand on a vu en pleine lumière pendant l’épisode sanitaire récent, l’arbitraire et la violence sans fard, débarquer dans nos vie et la rapidité avec laquelle, les mécanismes de la répression se sont enclenchés. Injections imbéciles dénuées de tout fondement scientifique réel, transformation du peuple en bétail sinon en cobayes malgré eux des laboratoires pharmaceutiques, violence sociale envers les déviants refusant d’abdiquer leur droit à gérer leur santé au mieux de leurs intérêts, censure à un très haut niveau.
                                    Je dis régulièrement que nous avons gardé les structures sociales qui ont permis à un mauvais peintre en bâtiment de faire des millions de morts en Europe dans les années 1940 sans quitter son bureau, mais c’est pire encore, car nos futurs bourreaux sont manifestement parmi nous, n’attendant que l’occasion pour montrer leur vrai visage.
                                    La soumissions inconditionnelle à n’importe quelle ânerie est leur signe distinctif. Parfois je pense que c’est le lot de l’essentiel de la population.
                                    Tous les outils pour une future tyrannie sont en place, il n’y a qu’à les utiliser pour basculer dans un autre monde.


                                    • alinea alinea 17 novembre 2023 12:41

                                      @jjwaDal
                                      Autant je suis d’accord avec ce que tu dis et décris, autant je trouve que le mot « autorité » ne s’adresse pas à ça ; cependant, les textes sacrés disent qu’elle est le pouvoir d’imposer l’obéissance...mais c’est le seul lieu... sinon on parle de référence, de modèle, d’exemple... mais c’est vrai qu’existe « autoritarisme » qui la réduit à ce que tu dis.
                                      En tous les cas je n’arrive pas à faire coller « autorité » à « arbitraire », c’est ça !!
                                      Aujourd’hui on est tellement empégué de partout qu’on ne peut même plus respirer... c’est quand même un autre monde non ?
                                      Imposer aux Israéliens cette guerre, ce n’est pas de l’autorité, c’est de la dictature, je ne parle même pas du point de vue palestinien !
                                      enfin bref, le gros de mon article ne tient pas là, c’était juste essayer d’expliquer pour la deux cent millième fois, que l’attitude perverse humaine est tout sauf animale... c’est une manière de se défausser qui m’horripile !!
                                      mais je vois que c’est difficile à admettre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité