• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Toulouse : le crime, son impact

Toulouse : le crime, son impact

Plusieurs campagnes électorales ont été impactées par des attentats. Revue de détail :

1980, l’attentat de la rue Copernic.

C’est une bombe qui fera 4 morts et une quarantaine de blessés aux abords d’une synagogue le 4 octobre 1980. Ce crime sera revendiqué par une organisation d’extrême droite Les Faisceaux nationalistes révolutionnaires. Nous sommes à 6 mois du 1er tour de l’élection présidentielle qui verra l’accession de François Mitterrand à la présidence de la république. La droite au pouvoir se révélera particulièrement maladroite avec le premier ministre Raymond Barre qui déclarera : « Un attentat qui voulait frapper les israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue » L’émotion est immense, tant ces propos irresponsables heurtent la conscience de nombreux français.

1988, la grotte d’Ouvéa.

Nous sommes le 22 avril 1988 à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle. La gendarmerie de Fayaoué est attaquée par des indépendantistes Kanaks. Quatre gendarmes seront tués et seize autres pris en otages. Jacques Chirac, premier ministre, avec l’accord de François Mitterrand président de la république ordonne l’assaut de la grotte le 5 mai 1998, c’est une boucherie 19 kanaks et deux militaires sont tués. Trois jours plus tard, le 8 mai 1988, Jacques Chirac, candidat est défait à l’élection présidentielle.

2002, deux affaires majeures.

La tuerie de Nanterre.

L’événement se produit à trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle qui oppose Jacques Chirac, président en exercice et Lionel Jospin, premier ministre. Richard Durn tire à l’occasion d’un conseil municipal dans la nuit du 26 au 27 mars 2002 : huit élus sont tués et dix neuf autres blessés. Immédiatement Jacques Chirac tirera profit de cet attentat en imputant la responsabilité du gouvernement de Lionel Jospin, impuissant à lutter contre la violence et l’insécurité.

L’affaire Paul Voise.

Ce n’est pas fini, trois jours avant le premier tour un retraité de 72 ans, Paul Voise est agressé à son domicile, sa maison incendiée. L’apparition du vieil homme, le visage tuméfié, à la télévision bouleverse la France entière. Les médias se déchainent, la droite aussi, l’affaire est énorme à la veille du scrutin qui verra Lionel Jospin éliminé du second tour au profit du Front national.

Aujourd’hui les attentats de Montauban et Toulouse impactent fortement la campagne présidentielle, au point que les deux principaux candidats décident de suspendre leur campagne électorale, fait sans précédent dans une élection.

Ce serait une hypocrisie sans nom de ne pas admettre qu’un tel fait favorise le président sortant qui s’est fait tout au long de la campagne le chantre de la lutte contre l’insécurité, l’immigration et toutes violences. Inutile de penser que la campagne, nous sommes à 30 jours du premier tour, va pouvoir reprendre un tour normal.

Les événements sont encore en cours, le tueur a été identifié, le raid cerne son domicile, on attend d’une heure à l’autre l’arrivée de Nicolas Sarkozy à Toulouse et Claude Guéant, ministre de l’intérieur coordonne en personne l’action des forces de l’ordre.

Cette action éclair, qui a permis de mettre fin aux tueries de ce jeune homme de 24 ans qui se réclame d’Al-Qaeda installe l’UMP dans une position confortable. Par ailleurs le fait que le tueur ait d’ors et déjà indiqué aux forces de l’ordre les motivations politiques de son geste, à savoir sanctionner l’intervention militaire en Afghanistan par le meurtre de trois jeunes militaires français, et protester contre la mort de jeunes palestiniens en tuant des enfants juifs dans une école de Toulouse, ne sera pas sans conséquences dans l’esprit des électrices et des électeurs.

Que peut faire François Hollande et les autres candidats de gauche pour contrer l’offensive sécuritaire qui ne va pas manquer de se lever ? Difficile de répondre à cette question tant le terrain est particulièrement glissant. Toute attaque à l’égard de Nicolas Sarkozy sera entendue comme une atteinte au Chef de l’état…, oui le candidat Nicolas Sarkozy dispose désormais du formidable bouclier qu’est la fonction de Président de la république en période de crise.

Attendons-nous à une campagne qui va s’étouffer sur elle-même au grand bonheur du président sortant. Sans faire de pronostic définitif, cette étrange campagne marquée depuis le mois de novembre par des sondages donnant systématiquement gagnant le candidat socialiste, pourrait inverser la tendance. A cet égard les prochains sondages vont être déterminants.

La gauche toute entière devrait bien réfléchir aux conséquences de cette situation. Sa responsabilité est désormais immense, une réélection de Nicolas Sarkozy déboucherait sur un démantèlement massif des services publics, de l’action sociale dans son ensemble de l’état et l’anéantissement de voir l’Europe évoluer dans un sens plus solidaire et communautaire. Elle s’honorerait par une discipline de respect mutuel et une certaine coordination des actions des uns et des autres. Seule cette unité et cette solidarité peuvent donner encore un espoir au peuple de gauche de voir l’un des siens à la Présidence de la république. Stop à la surenchère à gauche, stop au mépris et unité d’action devraient être les mots d’ordre communs à tous.


Moyenne des avis sur cet article :  3.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • latortue latortue 22 mars 2012 10:17

    Il est évident que cet évènement ne peut que servir la cause du président sortant lui et son équipe de bras cassé monopolise les médias et ils se font passer pour les sauveurs de la France ,en plus ces abrutis de Français les font remonter dans les sondage ,alors que cette affaire devrait mettre en évidence l’incompétence des forces de l’ordre et de nos dirigeants ,tout ça est incompréhensible ,un criminel connue et reconnue un scooter volé avec un tracer Gps donc retrouvable et suivable , des agissements suspects achat arme ,et train de vie hors norme pour un chomeur ,tout ça venant d’un gars qui a fait des stages en Afghanistan posé des bombes, emprisonné la bas, évadé, non mais je rêve et les médias la bouche en coeur trouve ça normal .Pour le moment personne n’en parle mais j’espère que après cette affaire sera décortiqué a que les lacunes seront misent a jour .Il est évident que certaine personne n’ont pas fait leur boulot comme il faut


    • spartacus1 spartacus1 22 mars 2012 10:27

      En plus, comme Stavisky, j’imagine que le meurtrier va se suicider par 3 balles tirées dans le dos. Voila ce que c’est d’en savoir trop.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 10:56

      @latortue,

      Oui il ya beaucoup de questions en suspend qui devront être posée le moment venu. Son identification par les services secrets pose la question : pourquoi n’était-il pas sous étroite surveillance ? Sinon à quoi servent les services secrets, et toutes ces armes ? achetées Afghanistan comment arrivent-elles en France ?
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 10:57

      @Spartacus1,

      Pour l’heure nous ne savons pas comment finira l’affaire....
      http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


    • latortue latortue 22 mars 2012 13:48

      ça y est l’affaire est terminé ,on a fait du tueur un martyr qui sera cité en exemple par ses pairs,et en plus le nain en a profité pour faire encore deux ou trois effets d’annonce avec des lois improbables tiré de son chapeau et pour la plupart irréalisable ou alors il faudrait arrêter de suite la trentaine de personne connues des services de police qui ont été en Afghanistan suivre des stages de guéguerre .Tout ça est pitoyable et la conclusion de cette affaire était connue du départ et ne surprend personne .maintenant il va falloir débattre de cette affaire et pointer du doigt les manquements qui ont abouti a cette gabegie


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 mars 2012 01:01

      « Il est mort d’une glissade dans l’escalier », a dit Guéant avant de se reprendre.

      La bonne nouvelle ce sont les sondages qui donnent Sarko en charpie, Hollande toujours hyper-favori et Mélenchon troisième homme.

      Lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120322.OBS4390/sondage-melenchon-devient-le-troisieme-homme.html

      Sacré Mélenchon, il m’étonne ce bonhomme.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 mars 2012 10:47

      @La tortue,


      Personne n’en fait un martyre !
      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 mars 2012 10:48

      @Peachy,


      Oui le vent des sondages est favorable à la gauche
      http://jmpelletier52.over-blog.com/&nbsp ;

    • subliminette subliminette 22 mars 2012 11:33

      J’ai bien l’impression qu’on nous banane depuis le début de cette affaire. Le cirque politico-médiatique est en fête.

      Le bouquet c’était hier « Je suis votre président, rangez-vous tous derrière moi sur une seule ligne. Je suis le bouclier qui sauve la nation en danger » Mazette !


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 11:52

        @Subliminette,


        et en feux d’artifice le flinguage du forcené, pas de trace....


      • jef88 jef88 22 mars 2012 11:36

        Ce serait une hypocrisie sans nom de ne pas admettre qu’un tel fait favorise le président sortant qui s’est fait tout au long de la campagne le chantre de la lutte contre l’insécurité,

        On peut aussi, sans hypocrisie dire le contraire en le taxant d’incompétence ....
        la vie (la vraie) n’est pas une campagne électorale !!


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 11:53

          @jeffe88,

          Oui bien sûr et il y aura beaucoup à dire sur les nombreuses insuffissances des services secrets et de la police dans cette affaire.
          http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


        • Soi Même 22 mars 2012 12:25

          Dans cette affaire tous les ingrédients sont là pour une chasse aux sorcières.

          A bien des égards, le motif est tous trouves, pour avoir les conséquences d’une politique du pire.
           


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 12:38

            @SoisMême,

            Pourquoi parler d’une « chasse aux sorcières » quant au dit posons toutes les questions.
            http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


          • Soi Même 22 mars 2012 12:49

            Il y a un précèdent historique, même si l’affaire n’est pas la même !

            Révélations sur la « Nuit de cristal »

            • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 12:59

              @par soi même

              je ne vois pas le rapport !


            • Soi Même 22 mars 2012 13:11

              Quand tous va mal, la tentation de cherche un bouc émissaire est une éventualité qui est toujours possible.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 14:25

                @Soi même,

                je comprends mieux l’allusion à la nuit de Cristal, mais c’est un peu tiré par les cheveux.


              • Fergus Fergus 22 mars 2012 13:41

                Bonjour, Jean.

                Merci pour ce rappel intéressant.

                L’élection de 2012 pourrait une nouvelle fois être détournée du débat socioéconomique pour porter principalement sur des questions d’insécurité et d’immigration. On peut faire confiance pour cela à Le Pen qui va déclencher la grosse artillerie contre Sarkozy. Or celui-ci va avoir bien du mal à répondre. Lui qui veut donner l’image d’un rassembleur risque en effet de brouiller gravement cette image s’il entre dans le jeu. Et dans le cas contraire, il risque de donner l’impression d’un abandon de terrain. Bref, contrairement aux apparences de ce jour, il n’a pas le cul sorti des ronces ! Quant à la gauche socialiste, je lui suggère de rester sur une communication mesurée et de compter les points.


                • Alliance Rebelle citoyen du sud 22 mars 2012 14:04

                  Soral prévoit la tuerie de Toulouse + d’1 mois à l’avance http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/soral-prevoit-la-tuerie-de-34399


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 14:27

                    @Citoyen du sud,

                    est-ce à dire qu’il est :

                    1- soit voyant,
                    2- soit commanditaire de ces attentats ?


                  • xray 22 mars 2012 19:00


                    Les faits divers magiques 

                    C’est devenu incontournable.  Chaque élection ou décision politique importante va de paire avec son fait divers dramatique. 

                    Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

                    Les faits divers magiques 
                    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/les-faits-divers-magiques.html 

                    L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS) 
                    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html 



                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 19:32

                      @array,

                      Je ne crois pas que Sarkozy sera réélu.

                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 21:37

                        @reflesion,

                        J’espère pour vous que c’est du coupé/ collé pour vous, ouf......

                        • colza 22 mars 2012 22:01

                          Bonjour,

                          Je viens de lire sur Cyberpresse, un site canadien, qu’un groupe islamiste lié à Al Qaïda avait revendiqué les attentats de Toulouse.


                          Si il y a quelque vérité dans ces revendications, peut-être n’en avons nous pas fini avec la psychose islamiste et son exploitation.
                          Rien dans les journaux en France.

                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 mars 2012 22:42

                            @Colza,

                            Ces revendications après coup sont souvent suspectes et peu fiables.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès