• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tremblement et stupeur

Tremblement et stupeur

DE LISBONNE A TOKYO

Deux puissances frappées au coeur
______

I° novembre 1755 : Lisbonne est détruite par un tremblement de terre suivi d'un tsunami puissant, qui affecte une bonne partie des côtes atlantiques. Lisbonne, la grande puissance coloniale, est touchée au coeur. Un jour de la Toussaint, où nombre d'églises ne résistent pas.

Un choc considérable sur les esprits partout en Europe, où la nouvelle s'étend très vite. Personne n'a alors en mémoire une catastrophe d'une telle ampleur.
Un tsunami dans le débats théologiques et philosophiques de l'époque.
_______

"Le tremblement de terre eut une forte influence sur de nombreux penseurs européens de l’époque des Lumières. Plusieurs d’entre eux mentionnèrent ou firent allusion à cet événement dans leurs écrits, notamment Voltaire dans Candide ou dans son poème sur le désastre de Lisbonne. Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles qui l’opposait à Leibniz. Comme l’a écrit Theodor Adorno en 1966, « le tremblement de terre de Lisbonne suffit à guérir Voltaire de la théodicée de Leibniz » (Dialectiques Négatives, 361). Une violente controverse s'est d'ailleurs déroulée entre Voltaire et Rousseau au sujet de l'optimisme et de la question du mal sur la Terre, un thème qui suscitait de nombreux débats entre théologiens, philosophes et savants au XVIIIe siècle." (Wiki)

_Le poème sur le désastre de Lisbonne eut une importance considérable, en s'inscrivant dans le débat sur les Lumières, où la religion officielle voit sa puissance contestée. La remise en question de l'idée de Providence, de la bonté divine gagne les esprits les plus éclairés, ce qui ne sera pas sans conséquences sur l'ébranlement futur des pouvoirs de droit divin.

Puissance et fragilité des hommes et des empires . Une nature aveugle qui suit des propres lois, sans égard pour le sort de hommes, favorisés ou déshérités, comme l'avaient déjà thématisé Lucrèce et plus tard Spinoza. Réaction tardive et dérisoire des hommes, qui sont rappelés à leur condition, mais aussi à leurs erreurs.

_Tokyo : Mars 2011

A Lisbonne, on ne savait pas, on n'avait pas d'archives et la probabilité du désastre était faible. Au Japon, suréquipé, supercontrôlé, supersismographié, on pouvait anticiper/imaginer théoriquement le pire scénario
Le "Big One" ? Peut-être. Un record absolu en tous cas dans l'archipel, si on se réfère aux archives disponibles.

La technologie des constructions a permis d'éviter le pire en milieu urbain.
"En 1923 s'était manifesté le précédant séisme géant, qui rasa une bonne partie de la capitale nipponne et provoqua la mort ou la disparition de quelque 140.000 personnes (en raison notamment des incendies dans une métropole alors construite surtout en bois puis des massacres expiatoires visant Coréens et Chinois). Penser à relire l'hallucinant témoignage de Paul Claudel, alors ambassadeur de France à Tokyo, parti à pied vers Yokohama à travers la ville dévastée...( Mediapart)

__Une des premières puissance technologiques du monde est ébranlée par un événement qui n'est qu'un effet "prévisible" d'un jeu de plaques, d'un banal événement géologique, d'une planète qui suit son cours et qui en remettra une couche, là-bas ou ailleurs...

_Au Japon, nul débat théologique, mais une crise profonde va sans doute s'ouvrir : crise politique vis à vis de certains choix énergétiques, crise économique (la reconstruction s'annonce gigantesque et longue), crise morale (même si les Japonais en ont vu d'autres), remises en question technologiques (le débat sur le nucléaire n'est pas nouveau). Comment a-t-on pu miser autant sur le nucléaire dans un pays que l'on savait perpétuellement menacé ? Oublierons-nous de si tôt Fukushima ?

__Philosophiquement, c'est , une fois de plus, la disproportion qui frappe l'esprit des hommes : faiblesse de l'humanité, malgré sa puissance prométhéenne, le potentiel de ses moyens, puissance d'une nature qui peut réveiller des forces inimaginables et trahir nos meilleurs calculs.
L'esprit japonais peut composer avec la souffrance, mais dans certaines limites seulement.

Des larmes pour le Japon, on le comprend, même si l'on pleure moins quand un tel événement se produit au Pakistan et si l'on oublie les cicatrices encore béantes de Port-au-Prince.

______

Un internaute disait ici l'autre jour, en termes simples, la complexité et l'ambivalence des sentiments qui nous animent en de telles circonstances :

"...Chaque événement de ce type nous ramène à notre pauvre impuissance, et à des choses plus obscures, indéfinissables, quasi animales. Cela nous fait relativiser un temps nos petits problèmes, nos querelles ridicules. Toutes ces maisons et ces trains emportés comme fétus de paille nous laissent abasourdis, tétanisés par la réalité brute et sauvage de la vie, par l’absurdité du destin. Survient la satisfaction d’avoir été épargnés, d’avoir été du bon coté de barrière. Que nous refoulons bien vite, comme ces miasmes qui nous agitent parfois l’intestin. Nous compensons notre culpabilité par une compassion de bon aloi. Puis, au delà des mots, nous rêvons tout à coup à cette véritable communauté humaine qu’il faudrait réaliser, et qui se révèle tout à coup.. L’aide massive des uns et des autres. Le partage des richesses. De vrais économies solidaires, et non prédatrices. Il semble bien qu’on ne s’en sortira pas sans ça. Car c’est sous nos pieds demain que la terre tremblera. Les failles sismiques se moquent bien de nos pauvres frontières, de nos querelles de religion et de clocher, et nous font réaliser que la terre n’est qu’un organisme global, et que l’on ferait bien de s’en apercevoir au plus vite. Indécence totale : Les chroniqueurs radio parlant d’emblée de la chute de bourse à Tokyo ! "(vélosolex)

Documents joints à cet article

Tremblement et stupeur

Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Georges Yang 14 mars 2011 10:04

    Vous avez eu raison d’évoquer Candide.
    Voltaire fait dire à Panglos : qu’à quelque chose, malheur est bon.
    Après la découverte de l’Amérique il remarquait que sans cette découverte nous n’aurions eu ni la vérole ni le chocolat !


    • JL JL 14 mars 2011 10:20

      Cette comparaison qui évoque, je cite : « Un tsunami dans les débats théologiques et philosophiques de l’époque » n’est pas rassurante ! L’institution religieuse y a survécu. Le lobby nucléaire a de bonnes raisons d’espérer. 


      • Alain-Goethe 14 mars 2011 10:42

        Bonjour Zen !

        - dans la matinée ( à l’heure japonaise = JCT), il semble qu’il y ait eu une vague de 2 m de haut ..
        - Risque de forte réplique ( sup. à 6) dans les 3 à 5 jours qui viennent

        - ça est terrible ..

        Dans cette ile ( où se trouve Tokyo), il y a environ 10 centrales
        donc surement + de 20 Réacteurs ( R.I.N = Réacteur industriel Nucléaire)

        - une devait être arrêtée d’ici peu ( Stillegung en allemand = arrêt et même arret définitif)

        - Par contre sur Fukushima Daiichi N°3 = ça peut être sérieux , avec ce combustible MOX ( pastilles sont un mélange de PuO2 et d’UO2) ils l’ont chargé en juillet 2010
        - hier je n’ai pratiquement fait que cela : m’informer sur différents sites et essayer de faire la part des choses . ;
        - ce jour pas trop le temps ..
        je m’occupe du « bilan calorifique » de la maison .. Bref

        En conclusion c’est loin d’être fini
        A+


        • french_car 14 mars 2011 10:58

          Alain Goethe il y a 55 réacteurs dans l’Archipel, en majorité sur Honshu, produisant 30 % du courant japonais, je m’étonne de votre « ignorance ».
          Vous vivez dans quelle région ? Au nord de Tokyo ? Est-ce bien le moment de faire votre bilan calorifique ?
          Je vous conseille MAG qui produit des panneaux de laine de verre dans la préfecture d’Ibaraki - filiale de Saint-Gobain.


        • Alain-Goethe 14 mars 2011 12:08

          @ French car
          Je viens d’essayer de mettre un MSG .. et Internet a déconnecté ..

          Je vais le mettre + court..

          J’ai travaillé dans le nucléaire ( ou chez leurs sous traitants) pendant + de 12 à 15 ans
          Je connais pas tout .. et je suis assez peu de chose ..

          Combustible MOX = bioxyde de Pu + bioxyde d’U

          Le Plutonium ( cf Wikipédia.. que j’ai relu hier soir )
          Un des isotopes ( le 239) a une Période de + de 25000 ans

          Au bout de 25000 ans sa radioactivité ne baisse que de moitié

          EFFRAYANT
          A+


        • Alain-Goethe 14 mars 2011 12:26

          @ French car : oui env 30 % de leur électricité vient du nucléaire

          focus.de

          «  »11.47 Uhr : Der Stromversorger und Akw-Betreiber Tepco hat mit regionalen Stromabschaltungen begonnen. Teile des Großraum Tokios waren daraufhin in Dunkelheit gehüllt. Tepco befürchtet Versorgungsengpässe von bis zu 10 Millionen Kilowatt an Werktagen. Japan bezieht 35 Prozent seiner Elektrizität von Atomkraftwerken.


          10.51 Uhr :
          Der US-Flugzeugträger „USS Ronald Reagan“ hat seinen Hilfseinsatz vor der japanischen Küste wegen erhöhter radioaktiver Strahlung am Kernkraftwerk Fukushima eins abgebrochen. Das Schiff und die Flugzeuge seien abgezogen worden, weil um den Meiler herum „ein niedriger Verschmutzungsgrad in der Luft“ festgestellt worden sei, erklärte die US-Armee.
          = Le " porte avions REAGAN s’éloigne .. trop dangereux ..
          10.14 Uhr :
          Im zweiten beschädigten Atomkraftwerk in Fukushima arbeiten Experten weiter an der Wiederherstellung der Kühlung von zwei Reaktoren. Obwohl man sich darauf vorbereitet habe, habe man bisher bei keinem der vier Reaktoren Druck abgelassen. Die Radioaktivitätswerte rund um die Anlage seien normal.

          etc

          TEPCO procède à des coupures de courant dans région de TOKYO

          Qu’en pensez vous ??
          C’est plutot le tsunami qui a endommagé les Circuits de Réfrigération ( le principal avec les pompes centrifuges, le R.I.S le R.RA etc )  ??


        • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2011 11:07

          salut Zen ,
          ceux qui peuvent aussi s’inquiéter à juste titre sont les habitants de la région de Portland - Seattle , où on a relevé les traces de nombreux tsunamis ...
          J’espère qu’on tirera leçon pour y protéger les centrales nucléaires de ce risque aussi .


          • Fergus Fergus 14 mars 2011 12:54

            Re-Bonjour, Zen.

            Très bonne idée d’avoir remis dans les esprits le tremblement de terre de Lisbonne et la vague de réactions qu’il a suscités en Europe. Un précédent pas si lointain qui devrait nous inciter à plus de prudence.

            Excellente idée également d’avoir ressorti ce commentaire si pertinent et si lucide de Vélosolex. Rien à ajouter : l’essentiel y est dit en quelques mots.

            Cordialement.


            • Alain-Goethe 14 mars 2011 13:30

              Mme MERKEL stoppe le processus d’allongement de la durée d’exploitation des centrales en allemagne

              http://www.focus.de/panorama/welt/tsunami-in-japan/energie-merkel-stoppt-akw-laufzeitverlaengerung_aid_608388.html

              ça avait été décidé vers 2009-2010..

              Bien sûr, il faudrait que les foyers continuent de bien isoler leur maison et d’utiliser peu des chauffages électriques ..

              et puis habiter plutot en ville .. pour éviter longs déplacements en voiture depuis la campagne ..

              On est pas sortis de l’auberge .. ça on le savait


              • Alain-Goethe 14 mars 2011 14:09

                Après avoir mieux lu l’article de « focus.de », 

                Merkel tient une Conférence Presse avec WESTERWELLE .. Ils y pensent sérieusemùent .. mais ce n’est pas en fait encore décidé .. donc Nuance


              • kitamissa kitamissa 14 mars 2011 14:29

                c’est vrai que parler de la bourse de Tokyo en ces moments gravissimes est d’une indécence qui dépasse l’odieux !


                on devrait au moins avoir l’humanité de laisser cette info de côté où alors de la faire passer dans l’information de façon plus discrète !

                ce qui s’est passé au Japon nous rappelle que nous ne sommes pas grand chose puissants ou humbles ! 

                la nature peut nous offrir des spectacles et des panoramas enchanteurs et parfois se transformer en monstre impitoyable !

                et nous malgré nos savoirs et nos degrés de civilisation être aussi désarmés que nos ancêtres devant les cataclysmes !
                 


                • Alain-Goethe 14 mars 2011 15:34

                  Sur le fil de article de Wesson, je crois que c’est « papy » qui parle , pour le futur, de la filière :

                  au Thorium ..

                  Google donne notamment une publication du CNRS :

                  http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2805.htm

                  Un labo à Grenoble travaille là dessus ..

                  cette idée semble « reprise » dans 1 certaine mesure par «  Solidarité et progrès »

                   ?? y aurait ( ??) moyen de construire des réacteurs de + petites dimensions ..

                  Car les grandes centrales .. pour y accèder ( même en ayant RDV), les formalités administratives .. evidemment Normal .. installations très sensibles


                  • Georges Yang 14 mars 2011 15:47

                    Vous avez peu de commentaires, car vous n’êtes pas dans le compassionnel gnangnan.
                    La plupart de ceux qui geignent en France le font surtout sur le propre sort et n’en ont rien à foutre des Japonais.
                    A une époque, ils avaient une réputation d’imitateurs et de fourmi, maintenant ce sont les Chinois.
                    Les Français dans leur ensemble ne compatissent pas vraiment avec les Japonais, ils ont peur d’avoir un jour un grand Xinthia et un accident nucléaire dans la Beauce ou le Berry.
                    Les malheurs des autres ramènent à nos propres craintes.


                    • Alain-Goethe 14 mars 2011 15:53

                      En effet .. je l’ai vérifié avec mon voisinage ..
                      Comme x % des êtres humains, ce qui les intéresse .. c’est leur petite sphère ..

                      J’ai vérifié cela surtout depuis 6 ans .. suite à des déménagements ..

                      Enfin, il y a y % des français plus lucides, plus en éveil et + actifs

                      mais y % <<< à x %


                    • Alain-Goethe 14 mars 2011 15:48

                      @ Zen : comme tu y as fait référence sur un autre fil, Privatiser le Nucléaire est peut être un risque ..

                      En effet, sur Agoravox, il y avait eu en 2008 un article de :

                      J.C LENY ( PDG de FRAMATOME, au moment où j’ai travaillé là pendant 5 ans).

                      N° 35592

                      Teneur de l’article :

                      La filière nucléaire doit rester dans le domaine de l’ETAT


                      • Alain-Goethe 14 mars 2011 16:27

                        Je dois quitter là

                        Mais .. sur «  focus.de »

                        copié collé :

                        «  »15.40 Uhr : „Es bestehen aus technischer Sicht kaum Möglichkeiten, den Unfallablauf noch irgendwie zu beeinflussen“, sagt der ehemalige Geschäftsführer der Gesellschaft für Anlagen- und Reaktorsicherheit, Lothar Hahn, mit Blick auf das japanische AKW Fukushima 1. Die Tatsache, dass Mitarbeiter der Kernkraftwerke bereits in Krankenhäuser behandelt würden, lasse Schlimmstes ahnen.

                        15 h 40 Mr LOTHAR HAHN, ancien directeur de la SUreté Nucléaire en Allemagne dit que :
                        « La situation n’est surement plus controlable » . ;
                        Entre autres, le fait qu’au moins 7 intervenants sur le site aient été irradiés ..

                        15.38 Uhr : Die Betreibergesellschaft Tepco teilt mit, bei der zweiten Explosion im AKW Fukishima am Montag seien sieben Arbeiter verletzt worden. Von ihnen seien fünf verstrahlt worden.

                        15.22 Uhr : Die japanische Regierung glaubt nicht, dass es auch im beschädigten Reaktor 2 des AKW Fukushima zu einer Explosion kommt. Die zwei Explosionen, die sich am Montag im Reaktor 3 ereignet hatten, hatten ein Loch in das Nachbargebäude gerissen, in dem Reaktor 2 untergebracht ist.


                        • ZEN ZEN 14 mars 2011 17:07

                          Bonjour
                          Merci de vos réactions à tous, spécialement aux remarques techniques de Alain-Goethe
                          Très occupé aujourd’hui pour pouvoir répondre en détail
                          Et il y a pléthore d’articles sur le Japon aujourd’hui


                          • Alain-Goethe 14 mars 2011 18:42

                            Focus.de avec ma traduction

                            «  »


                            • Alain-Goethe 14 mars 2011 18:46

                              Comme il a pas pris le « copié collé » je recommence. DSL

                               16.22 Uhr : Die Brennstäbe im zweiten Reaktor von Fukushima 1 ragen wieder in vollem Umfang aus dem Wasser heraus. Zuvor hatte die Betreibergesellschaft Tepco erklärt, man flute den Reaktor mit Seewasser. Anschließend hieß es, die Brennstäbe stünden wieder zur Hälfte unter Wasser.

                              Traduction = Les crayons combustible ( ou barres de combustible)  ( dans le R.I.N N°2 de FUKUSHIMA 1 émergent à nouveau et entièrement hors de l’eau. TEPCO avait auparavant déclaré que l’on remplissait le Réacteur RIN 2 avec de l’eau de mer. Puis ensuite que les crayons combustible séjournaient à nouveau à moitié sous l’eau


                            • Alain-Goethe 14 mars 2011 18:48

                              Plus tard, ils font référence à une info de :
                              L’AIEA

                              Site AIEA . ; hier y avait des infos ..

                              Surement que le Gouvernement japonais ne veut pas trop inquiéter population


                              • Alain-Goethe 14 mars 2011 19:20

                                Ce lundi matin, je trouvais qu’il y avait peu d’infos en français -
                                - Le journal Le Monde met des articles sérieux vers milieu journée :
                                 Y a la déclaration de l’ASN maintenant

                                Des bateaux Us sont repartis vers le large .. because irradiation ( à vérifier)

                                Accident de niveau 5 ou 6 ( selon l’ASN

                                - Japon demande aide de AIEA


                                • astus astus 14 mars 2011 19:28

                                  Merci ZEN de partager avec nous ces connaissances qui donnent de la profondeur aux évènements et permettent de relier les choses entre elles pour donner davantage de sens à ce que nous vivons en nous « décollant » de l’immédiateté. 

                                  Amicalement 


                                  • Annie 14 mars 2011 23:13

                                    Que dire, sinon que le tremblement de terre ou les inondations au Pakistan n’ont pas suscité une telle compassion, bien que le nombre des victimes soit très supérieur. Faut-il vraiment s’identifier aux victimes pour ressentir cette compassion,ou s’identifier à leur mode de vie, ou aurons-nous toujours des victimes plus méritantes que d’autres ? Non que je sois indifférente au sort des Japonais, loin de là, mais je n’arrive pas à moduler ma compassion en fonction du pays où habitent les victimes, en fonction de la similarité entre leur style de vie et le mien, ou en fonction du choc que provoquent les images. Je n’arrive pas à prendre au sérieux ce débordement d’émotions.


                                    • Alain-Goethe 15 mars 2011 08:24

                                      Hélas ! leur situation empire ..
                                      hélas !!

                                      120 millions d’habitants sur une superficie inférieure à celle de la France !
                                      en comparaison avec ce vaste territoire de la Chine

                                      bref


                                      • ZEN ZEN 15 mars 2011 09:20

                                        Que dire encore ?
                                        On est sans voix, ce matin plus qu’hier
                                        On avait beau y penser, on se refusait à y croire
                                        C’est toute la communauté internationale, la petite famille humaine, qui va être ébranlée pour longtemps...


                                        • brieli67 15 mars 2011 09:42

                                          zen

                                          pour faire gros plaisir à ton/tes amis suisses :

                                          « ...terraemotus sentitus fuit Remis et etiem Parisiis ».

                                          1356
                                          ETUDE D’ UN SEISME HISTORIQUE

                                          tle Docteur Ralph :

                                          « Pangloss disait quelquefois à Candide :
                                          “Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches.
                                          Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.” »


                                          • ZEN ZEN 15 mars 2011 10:47

                                            Brieli
                                            Les Suisses ont tous des abris antiatomiques pour se protéger en cas de nouveau séisme ou des vents mauvais pouvant venir du Japon (lol !!)
                                            Plus près de mon village d’origine, on a oublié le tremblement de terre de Remiremont au 17°S.

                                            SI le Grand Architecte avait conçu un univers différent, tout cela ne se serait pas produit et nous ne serions pas là pour en parler, etc...


                                            • brieli67 15 mars 2011 12:54

                                              Les Suisses et dans la Haute-Vallée du Rhin nous avons tendance à dire que ce 1356 c’est le début du fin du Moyen-Age et de la féodalité
                                               la Peste suivie du progrom juif qui empoisonnaient les puits puis ce tremblement qui a détruit même les chateaux-forts des Seigneurs et Rois et Empereurs...
                                              L’Histoire a bien été secouée......
                                              Comme répétait mon Prof en Botanique ( physio végétale) Ernest Follenius :
                                              soyons humble l’homme est résistant comme le Platane de nos Ponts & Chaussées une espèce du Sud le long des routes, sur les rives des canaux, dans nos villes...
                                              à défaut d’être ingénieur soyons ingénieux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès