• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tripoli : « la goebbelisation » de l’information

Tripoli : « la goebbelisation » de l’information

Selon lui, « l’idéal, c’est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu’elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement ». Goebbels

***

Que savez-vous de Tripoli ? Que savons-nous exactement ? Combien de victimes ? Combien de bombardements ? De sorties aériennes ? De drones ? Et, surtout, que savons-nous des « raisons » réelles de ce conflit ?

J’ai fouiné des heures dans les médias officiels, sans rien trouver pour se faire un portrait de ce qui se passe là-bas. Des bribes, des images de rebelles, parmi lesquels il faut distinguer les vrais des faux, étant donné l’infiltration « d’aidants naturels » déguisés.

« Les forces spéciales britanniques – indiquent les enquêtes du Guardian et du Telegraph – ont joué un rôle clé dans l’attaque de Tripol ».

Vous vous souvenez de l’invasion de l’Irak ? On a eu droit à des feux d’artifices de l’aviation, un Bagad bleui sous les boursouflures des bombes dites « chirurgicales ».

Ici, rien.

Du feutré.

La question la plus acide qui soit est la suivante : Comment en sommes-nous rendus à camoufler l’Histoire dans un nuage de brumes, alors que nous devrions, en tant que nations dites civilisées avoir droit à une information claire, précise, du moins non falsifiée ?

Depuis quand les peuples occidentaux doivent-ils se référer à des Thierry Meyssan est autres missionnaires pour épurer un peu l’alambic frelaté ou muet d’un système « Alzheimer » de sa mission originelle ?

L’OTAN

L’Alliance avait pour vocation initiale d’assurer la sécurité de l’Occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d’éventuels soubresauts d’impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l’Union Soviétique appuyée par ses satellites (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie).

La sécurité de l’Occident ?

La sécurité de l’Occident, pour le moment, devrait passer par un « sarclage » de la lignée des banquiers qui ont créé une crise systémique en 2008.

Quant à la clique de Bush ( qui signifie buisson), gageons que les américains sont terrés en attente du résultat du travail fait par des « amis » ambitieux ou niais.

Le syndrome des sentinelles de l’air

Émission de SF avec marionnettes.

1965,-1966. En France, 1976.

En 2026, Jeff Tracy, ancien astronaute devenu richissime, est à la tête d’une mystérieuse organisation, appelée la Sécurité Internationale (International Rescue), et dont la mission est d’intervenir sur les sites de sinistres majeurs, ou dans les cas d’extrême urgence. Il vit sur une île du Pacifique, entouré de ses cinq fils et de quelques personnes de confiance, toujours prêts à sauver le monde à bord de leurs engins futuristes, les Thunderbirds. Wikipedia

On est « nourris » de marionnettes. Il y a plus de vérité dans les dessins animés, les bandes dessinées, que dans la « vraie vie ». http://gaetanpelletier.wordpress.com/2011/06/10/bip-bip/

… « une mystérieuse organisation, appelée la Sécurité Internationale…

Jules Verne n’a pas fait mieux.

Et le trio McDonald ?

Le monde est rempli de faux « Wanted ». Comme dans les westerns américains. Les affiches jadis collées aux poteaux sont maintenant sur l’internet.

Saddam

Ben Laden

Kadhafi

Des leurres pour les poissons qu’on veut faire de nous .

Ils représentent un danger pour l’Occident…

En réalité, de façon dont se déroulent les événements et, surtout, de la manière dont on les fabrique, c’est maintenant l’Occident, dans ses structures et ses dirigeants, est devenu l’ennemi public numéro un pour les peuples.

Le Canada

21 h 30. Le Premier ministre canadien assistera à la conférence de Paris. Stephen Harper se rendra dans la capitale française le 1er septembre, pour prendre part à la conférence des « amis de la Libye ». Cette réunion avec le CNT a été proposée par la France qui a invité, outre le groupe de contact, qui comprend notamment les pays engagés militairement en Libye, la Chine, la Russie et l’Inde. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, devrait aussi y participer. Le Canada participe aux opérations de l’Otan en Libye avec son aviation et sa marine. Ottawa pourrait bientôt remettre à ce dernier des fonds gelés du régime de Kadhafi. http://www.leparisien.fr/intervention-libye/libye-les-insurges-renforcent-leur-emprise-sur-tripoli-26-08-2011-1579889.php

En voilà un « ami ». Simiesquement vôtre. Un clone des USA.

J’ai honte.

Mon village et le « bout du monde »

Dans mon petit village de 3000 habitants, il y a un parc où j’arrête souvent pour me reposer après une ballade en vélo. Là, il y un deux monuments sur lesquels sont inscrits les noms des combattants qui sont parti d’ici pour aller combattre la « botte nazie ».

Des paysans, pour la plupart… Ignorants. Mais vaillants et solides. Plusieurs ne sont pas revenus cultiver leur petit lopin de terre pour se nourrir.

Et c’est ça qui se passe dans le monde : les guerres sont des machines à broyer des citoyens tranquilles. Les guerres des corporations également, appuyées par les « fidèles » qui ont pour églises les banques.

***

Il y a de bonnes causes.

Mais pour celle-là, et celles qui se sont produites depuis quelques décennies, n’ont plus de « bonnes causes ».

Avez-vous remarqué que ceux qui « font » l’Histoire ne la connaissent pas vraiment ?

Car pour la connaître, il ne suffit pas de faire des livres édulcorés de la « botte nazie », mais de voir un simple soulier d’enfant taché de sang. Peu importe où. C’est un peu du mien, au fond.

Ceux qui la subissent, l’Histoire, ce sont ceux qui la connaissent vraiment. Ou ceux qui ont suffisamment d’empathie et d’humanisme pour savoir que le sang du « bout du monde » est le même que le nôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • chapoutier 27 août 2011 10:45

    bonjour Gaétan
    vous savez que je vous rejoint sur vos propos
    mais rien n’est fini, ni en Libye ni chez nous
    ceux là même qui écrasent la Libye sous la botte de l’otanazie sont les même qui écrasent leurs propres peuples.
    Chez nous, pour le moment, c’est en nous faisant payer leur crise, mais qu’en sera-t-il quand les peuples se lèveront.
    Ils nous bombarderont avec leurs drones.


    • BOBW BOBW 27 août 2011 15:31

      Journal officiel du 1er juillet. Le premier, le décret n°2011-795, dresse la liste des armes pouvant être utilisées pour des opérations de maintien de l’ordre, parmi lesquelles des fusils à répétition de calibre 7,62 x 51mm


      Les gangsters au pouvoir prévoient déja de faire tirer sur la foule en rebellion comme Monsieur THIERS. smiley



    • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 27 août 2011 15:38

      chapoutier,
      Non, rien n’est fini. Au contraire, je pense qu’on est loin de parler d’une Libye tranquille, démocratique, et ...satisfaite.
      D’autres opérations dirigées ailleurs enterreront les cris de la Libye.
      Bonne journée !


    • mac 27 août 2011 10:56

      Il y a semble-t-il les bons et les mauvais dictateurs.
      Il y a ceux qui font ce qu’on attend d’eux comme nous vendre leurs matières premières à bas prix, leur pétrole, leur minerais, leurs produits agricoles et leur main d’oeuvre presque gratuite. Pour ceux là visiblement pas de problème, ils peuvent détourner toutes le richesses de leur pays, massacrer leurs opposants, laisser vivre leur population dans la misère la plus totale, ils ne risquent visiblement aucune intervention militaire..
      Mais gare à ceux qui sortent des clous, ceux qui refuseraient de nous vendre leur pétrole ou ceux qui remettraient en cause notre monnaie d’échange par exemple.
      Chavez dérange les intérêts de certains donc il devient un méchant. Pinochet lui ne dérangeait pas plus que cela,On dit même qu’il était ami de Thacher.Il faut dire qu’ils avaient en commun la volonté d’appliquer une politique néolibérale pure et dure.
      Il n’y a pas si longtemps, les Kadhafi, Ben Ali et autres Moubarak étaient reçus en grandes pompes par nos grands démocrates de dirigeants occidentaux. Les média actuels si « indépendants » qu’ils se disent se gardent bien de nous le rappeler. Maintenant ce sont juste des méchants.
      Bizarre bizarre....


      • sisyphe sisyphe 27 août 2011 15:56

        Exact. 


        Et, hélas, rien de « bizarre » là-dedans : la logique, la seule qui compte, et qui est à l’origine du dépouillement de la planète ; celle du dollar-roi. 

        Quand on a encore en tête les images de la réception impériale de Khadafi à Paris, il y a si peu de temps, par le petit kondukator, (en vue de contrats d’armement)
        et que l’on voit, aujourd’hui, cette honteuse, scandaleuse, ignominieuse, dégueulasse mise à prix de 1,7 million de dollars (of course), pour sa capture MORT OU VIF ; c’est à dire clairement un appel au meurtre, cautionné par tous les pays occidentaux ayant participé à la curée, c’est vraiment l’envie de gerber qui remonte....

        Si Khadafi est tué, il s’agira d’un assassinat, dont devront rendre compte les dirigeants occidentaux ; devant la Cour Pénale Internationale. 

      • amipb amipb 27 août 2011 16:06

        Oui, tout cela est effectivement bien théâtral et malheureux.

        Reste qu’il me semble difficilement concevable de défendre Khadafi, mais s’il mérite, comme tout être humain, un procès équitable. Or j’ai l’impression qu’un grand nombre de commentateurs tombent dans l’excès de défendre cet homme, qui est pourtant loin d’être une simple victime.

        Cette guerre a été effectivement catastrophique, et son motif réel certainement bien illégitime, mais il me semblerait bien plus équitable de voir que Khadafi comme l’OTAN sont les ennemis des peuples libres.


      • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 27 août 2011 16:54

        @ sisyphe. En lieu et place de logique, sans contredire le sens de votre commentaire, ne devrait-on pas plutôt parler de règle. Parce que de logique, je n’en vois guère dans cette géopolitique à intérêts multiples. Amicalement.


      • sisyphe sisyphe 27 août 2011 18:50

        Je ne défends évidemment pas Khadafi et ses 40 ans de tyrannie mégalo ; mais , contrairement à ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte, on est loin d’un soulèvement populaire général ; c’est une opération entièrement télécommandée par les USraéliens et leurs complices occidentaux.


        Par ailleurs, Khadafi a droit à un procès devant une Commission Internationale, où il pourra s’expliquer et dénoncer tous les soutiens qu’il a eu pendant ces 40 ans ; qu’on rigole un peu...

        Mais comme trop seraient mouillés, ils vont certainement essayer de le tuer avant...

        Un assassinat crapuleux, pur et simple...

        Une honte de plus..

         

      • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 27 août 2011 19:17

        Sisyphe,
        Personne ne défendait Saddam Hussein non plus. Dans la manière de faire, c’est le peuple qui est la grande victime.


      • SEPH SEPH 27 août 2011 12:31

        Désormais même les aveugles peuvent être en mesure de voir et de comprendre ce qui est en train d’arriver en Libye :

        1. C’est une guerre promue et déclanchée par l’OTAN qui est en cours. Cette vérité finit par filtrer sur les organes mêmes d’ « information » bourgeoise. Sur La Stampa du 25 août, Lucia Annunziata écrit : c’est une guerre « entièrement « extérieure », c’est-à-dire faite par les forces de l’OTAN » ; c’est « le système occidental, qui a promu la guerre contre Kadhafi ». Une vignette de l’International Herald Tribune du 24 août nous montre des « rebelles » qui exultent, mais ils sont commodément installés sur un avion qui porte l’écusson de l’OTAN.

        2. Il s’agit d’une guerre préparée depuis longtemps. Le Sunday Mirror du 20 mars a révélé que déjà « trois semaines » avant la résolution de l’ONU étaient à l’œuvre en Libye des « centaines » de soldats britanniques, encadrés dans un des corps militaires les plus sophistiqués et les plus redoutés du monde (SAS). Des révélations ou admissions analogues peuvent être lues sur l’International Herald Tribune du 31 mars, à propos de la présence de « petits groupes de la CIA » et d’une « ample force occidentale en action dans l’ombre », toujours « avant l’éclatement des hostilités le 19 mars ».

        3. Cette guerre n’a rien à voir avec la protection des droits humains. Dans l’article déjà cité, Lucia Annunziata observe avec angoisse : « L’OTAN qui a atteint la victoire n’est pas la même entité qui a lancé la guerre ». Entre temps, l’Occident est gravement affaibli par la crise économique ; réussira-t-il à garder le contrôle d’un continent qui, de plus en plus souvent, perçoit l’appel des « nations non occidentales » et en particulier de la Chine ? Par ailleurs, ce même quotidien qui présente l’article d’Annunziata, La Stampa, ouvre le 26 août sur un titre en pleine page : « Nouvelle Libye, défi Italie-France ». Pour ceux qui n’auraient pas encore compris de quel type de défi il s’agit, l’éditorial de Paolo Paroni (Duel de la dernière affaire) est clair : depuis le début des opérations guerrières, caractérisées par l’activisme frénétique de Sarkozy, « on a immédiatement compris que la guerre contre le Colonel allait se transformer en un conflit d’un autre type : guerre économique, avec un nouvel adversaire, l’Italie évidemment ».

        4. Voulue pour des motifs abjects, la guerre est menée de façon criminelle. Je me limite seulement à quelques détails repris dans un quotidien au-dessus de tout soupçon. L’International Herald Tribune du 26 août, dans un article de K. Fahim et R. Gladstone, rapporte : « Dans un campement au centre de Tripoli ont été retrouvés les corps criblés de balles de plus de 30 combattants pro-Kadhafi. Deux au moins étaient ligotés avec des liens en plastique, et ceci laisse penser qu’ils ont subi une exécution. Parmi ces morts, cinq ont été trouvés dans un hôpital de fortune ; l’un était sur une ambulance, étendu sur un brancard et ligoté par une ceinture et portant encore une perfusion intraveineuse dans le bras ».

        5. Barbare comme toutes les guerres coloniales, la guerre actuelle contre la Libye démontre comment l’impérialisme se fait de plus en plus barbare. Dans le passé, innombrables ont été les tentatives de la CIA d’assassiner Fidel Castro, mais ces tentatives étaient conduites en secret, avec un sentiment si ce n’est de honte du moins de crainte des possibles réactions de l’opinion publique internationale. Aujourd’hui, par contre, assassiner Kadhafi ou d’autres chefs d’Etat non appréciés à l’Occident est un droit ouvertement proclamé. Le Corriere della Sera du 26 août 2011 titre triomphalement : « Chasse à Kadhafi et à ses fils, maison par maison ». Tandis que j’écris, les Tornado britanniques, se prévalant aussi de la collaboration et des informations fournies par la France, s’emploient à bombarder Syrte et à exterminer l’entière famille de Kadhafi.

        6. Non moins barbare que la guerre a été la campagne de désinformation. Sans le moindre sentiment de pudeur, l’OTAN a martelé systématiquement le mensonge selon lequel ses opérations guerrières ne visaient qu’à la protection des civils ! Et la presse, la « libre » presse occidentale ? Elle a, à un moment, publié avec ostentation la « nouvelle » selon laquelle Kadhafi bourrait ses soldats de viagra de façon à ce qu’ils puissent plus facilement commettre des viols de masse. Cette « nouvelle » tombant rapidement dans le ridicule, voici alors une autre « nouvelle » selon laquelle les soldats libyens tirent sur les enfants. Aucune preuve n’est fournie, on ne trouve aucune référence à des dates et des lieux déterminés, aucun renvoi à telle ou telle source : l’important est de criminaliser l’ennemi à anéantir.

        7. Mussolini en son temps présenta l’agression fasciste contre l’Ethiopie comme une campagne pour libérer ce pays de la plaie de l’esclavage ; aujourd’hui l’OTAN présente son agression contre la Libye comme une campagne pour la diffusion de la démocratie. En son temps Mussolini n’avait de cesse de tonner contre l’empereur éthiopien Hailé Sélassié comme « Négus des négriers » ; aujourd’hui l’OTAN exprime son mépris pour Kadhafi « le dictateur ». De même que la nature belliciste de l’impérialisme ne change pas, ainsi ses techniques de manipulation révèlent de significatifs éléments de continuité. Pour clarifier qui exerce réellement aujourd’hui la dictature à niveau planétaire, plutôt que de citer Marx ou Lénine, je veux citer Emmanuel Kant. Dans un texte de 1798 (Le conflit des facultés), il écrit : « Qu’est-ce qu’un monarque absolu ? Celui qui, quand il commande : « la guerre doit être », la guerre suit en effet ». En argumentant de la sorte, Kant prenait pour cible, en particulier, l’Angleterre de son époque, sans se laisser tromper par les formes « libérales » de ce pays. C’est une leçon dont nous devons tirer profit : les « monarques absolus » de notre époque, les tyrans et dictateurs planétaires de notre époque siègent à Washington, à Bruxelles et dans les plus importantes capitales occidentales.

        Domenico Losurdo

        http://domenicolosurdo.blogspot.com/


        • chapoutier 27 août 2011 12:58

          et qui seront les prochains sur la liste de l’otanazie
          depuis quelques jours on voit la recrudescences d’attentats en Algérie
          parallèlement des accusations de l’otan sur l’aide apporté à Kadafi
          et des appels pour la démocratie en algérie ( l’algérie est un des pays où pratiquement tous les partis sont à représentés à l’assemblée algérienne)
          mais en même temps rien n’est vraiment terminé en Libye


        • Rodbertus 27 août 2011 14:23

          ... les prochains sur la liste... ? Si par malheur cela s’avérait, voilà qui pourrait faire éructer de joie un certain nombre de "français d’origine française", tendance extrême droite intégriste, qui n’ont jamais digéré l’indépendance de l’Algérie !


        • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 27 août 2011 15:36

          Merci Seph !


        • machiavelle machiavelle 27 août 2011 15:26


          maintenant tout le monde sait ou se situe la véritable dictature ...

          « la démocratie » n’est qu’un cheval de troie au service de la puls insidieuse et perverse des dictatures, cachant ses vices derrières de prétendus vertus « humanitaires ».


          • amipb amipb 27 août 2011 16:07

            Et donc, que préconisez-vous ? La dictature, telle qu’imaginée par les grecs, n’a absolument rien à voir avec la moindre dictature.


          • amipb amipb 27 août 2011 16:08

            Je voulais bien évidemment parler de la démocratie. Les doigts emmènent parfois la fin des phrases avant même d’avoir fourni le début...


          • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 27 août 2011 15:36

            (Tripoli) À l’issue de batailles sanglantes qui ont coûté cher aux partisans de Mouammar Kadhafi, les rebelles ont réussi vendredi à prendre le quartier d’Abou Salim, qui jouxte le quartier général du dictateur en fuite.

            À l’hôpital, isolé du reste de la ville pendant plusieurs jours en raison de l’intensité des combats, c’était l’horreur, hier.

            À l’arrivée de La Presse, des volontaires évacuaient des dizaines et des dizaines de cadavres apparemment abandonnés depuis plusieurs jours.

            Munis de masques pour contrer l’odeur de putréfaction, ils faisaient tomber des civières les corps couverts de mouches sur de grandes feuilles de plastique posées au sol. Ils les recouvraient de chaux avant de les envelopper et de les empiler sur des camions.

            Les civières souillées étaient ensuite lâchées et roulaient sinistrement jusqu’au pied de la pente qui mène à l’entrée de l’hôpital. Plus d’une quarantaine s’empilaient dans la cour en fin d’après-midi.

            http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/libye/201108/27/01-4429382-libye-scenes-dhorreur-dans-un-hopital.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3


            • COVADONGA722 COVADONGA722 27 août 2011 16:15
              Par COVADONGA722 (xxx.xxx.xxx.228) 2 avril 11:52

              que kadhafi soit un salopard invétéré est une évidence , reste qu on nous fourgue une guerre de libération bien mensongere ,
              1/ je crois que ceux qui pretes aux rebelles des envies de revolution de « jasmin » vont se retrouver avec un beau khalifat islamique bien gratiné « pas d’objection de ma part si c’est le voeu des lybiens » mais l angelisme bélant vas avoir de sacrées désillusions.
              2/Le coup de tete liberatoire occidental a été préparé de longue main, vu qu un decret présientiel us datant de debut mars autorise la fort démocratique cia a agir sur le sol lybien
              3/il y a des forces anglaises et française au sol aux cotés des rebelles depuis le 1 mars pour ce qui est des anglais et 2 semaine pour les français.
              4/l exclusion aérienne 1973 de l onu est une foutaise quand vous traitez aux tomawaks pendant 4 semaines et que les avions qui intervienent depuis 10 jours sont des A10 et des AC 130 nul besoin d’etre Morice pour comprendre que l’ont tape sur les forces terrestres
              loyalistes.
              Enfin cerise sur le gateau pour le « petitou »les cocoricos n’ont et n’avaient aucunes raisons d’etre vu que 80%des strikes est supports sont le fait des anglo-saxons.

              yep vive bhl !



              • le journal de personne le journal de personne 27 août 2011 18:38

                Libya : J’ai tué mon père !

                Personne ne me connait...
                Je suis sa fille, sa dernière, sa préférée.
                Oui, je me souviens encore de cette nuit
                La nuit du Destin... Qui fuit.
                Dans les sous-sols de Tripoli
                Nous étions seuls, lui mon père et moi, sa fille
                Cachés dans un trou de souris
                Aménagé pour nous servir d’abri
                Toute la famille avait quitté le pays pour l’Algérie
                Excepté celui qui ne jure que par sa patrie
                « patria o muerte » pas d’autre souci
                Pas d’autre défi, sa terre c’est toute sa vie

                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/08/mon-pere/


                • easy easy 27 août 2011 22:44


                  Personne sur place n’est en mesure de savoir vraiment ce qui se passe et risque sa vie pour essayer d’en savoir un tout petit peu plus.
                  Mais monsieur Bidochon trouve scandaleux que la vérité chromée ne lui soit pas livrée sur son écran plasma contre 123 € part an. 
                  En fait, il lui faut un seul son de cloche. le bon, ça va de soi. 
                  A partir de deux, il est perdu et ne sait plus quoi répéter à la machine à café

                  A décharge, faut reconnaître qu’à l’école, on l’a habitué à recevoir la vérité historique dans un livre où la guerre de Crimée fait 4 lignes. 


                   


                  • chapoutier 27 août 2011 23:07

                    rasmussen se fait asperger de peinture et traiter de criminel de guerre


                    • chapoutier 28 août 2011 09:28

                      j’ai pris mes désirs pour la réalité
                      cette scène date de 2003
                      ce n’est que partie remise,


                    • ubotugy ubotugy 29 août 2011 01:39

                      @ l’auteur :

                      Excellent article.

                      N’ayez pas honte de notre espèce, nous sommes encore très jeunes. D’où cette facilité de manipulation déconcertante.

                      @ chapoutier

                      Les prochains sur la liste ? L’Iran bien sûr.


                      • Gaëtan Pelletier Gaëtan Pelletier 29 août 2011 03:01

                        Ubotugy,
                        Bonjour !
                        Je n’ai pas honte de notre espèce... Quelques membres seulement smiley
                        Comme vous dite : facile à manipuler.
                        La bonté a peine à connaître l’absence chez les autres de ce qui leur est naturel...
                        Bonne journée !
                        Ou bon matin en France ! smiley
                        Ici, c’est « Irene », le reste de l’ouragan qui est en train de faire beaucoup de bruits et un déluge.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès