• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Trois éraflures

Trois éraflures

Le quotidien nous rattrape, presque tous les jours... sans être une fantaisie, ce texte est une distraction...

Il a dit quelque chose qui ne m'a pas plu, il a dit : « Venez, venez voir le travail que je fais, pour vous rassurer ».

Nous étions tous les trois dans son petit bureau, sombre et crade ; elle, à l'embrasure de la porte, moi tout près, prête à sortir et lui qui ne s'était pas assis pendant qu'il faisait le devis, se débarrassait de son fauteuil, contournait le meuble et voulait, de tout son cœur lui montrer ce qu'il faisait.

Elle, c'est une anglaise d'une bonne trentaine d'années, aux joues lisses et aux yeux clairs. Lui, c'est un garagiste, un carrossier , tout petit artisan à la santé précaire, qui n'a pas franchi le cap de l'apparence, et qui travaille bien, très bien.

En trois mots, il avait trahi beaucoup de choses : celle que j'ai retenue était son obséquiosité. C'est fou ce que les humbles recherchent la reconnaissance du bourgeois ! À se vautrer ; soudain j'ai regretté de l'avoir choisi.

Il venait de me faire un devis de trois cent quarante cinq euros, pour trois éraflures.

J'avais attendu un bon quart d'heure sur ce parking ou cinq centimètres de glissade, le temps de passer de marche arrière à marche avant, avait touché un pot de yaourt, issu des ateliers de Dédé aux troènes , garé à moitié hors de ses bandes ; il faut dire que j'étais toute entière dans la marche espagnole, et que l'abruti qui m'avait serrée de près avec son camion pourri m'empêchait de sortir comme d'habitude, d'une place de parking ressemblant à s'y méprendre à n'importe quelle autre place de parking. Puisque j'avais dû serrer les fesses pour m'enfiler dans ma voiture, j'aurais dû anticiper et partir en me tournant dans le sens interdit ! Bon, j'ai entendu un bruit, pas une déflagration non plus, j'ai remonté mon espace, et je suis allée voir. Comme je n'avais pas la moindre idée de l'endroit où j'avais pu la toucher, mon regard a remonté le côté, et à l'avant, oui, j'ai vu trois éraflures ; tournant autour de l'objet noir à la tôle fine comme du papier à cigarette, j'ai vu que devant et derrière, de l'autre côté, il y avait un coin enfoncé et des éraflures aussi. J'ai réfléchi deux minutes et comme la bagnole était neuve, j'ai considéré qu'elle était assurée tous risques.

J'aime pas me sentir merdeuse, mais c'était le genre d'embrouilles que j'aurais bien voulu éviter. Je n'avais jamais entendu parler de quelqu'un qui, pétant un feu, enfonçant une portière, attendait patiemment le verdict. Je me résolus à agir comme tout le monde, non sans un pincement de culpabilité eu égard à mon intransigeante morale qui m'a toujours fait prendre mes responsabilités. Toute entière, à ce moment, tournée vers le risque de me faire insulter ou emboutir alors que je roulais, lentement il est vrai et ne passant pas inaperçue, dans le mauvais sens, devant m'arrêter derrière un maladroit qui faisait trois manœuvres pour s'enfiler dans sa case, je vis sur ma droite, sortir de nulle part entre les tôles impeccables des voitures garées, un rictus grimaçant et une bouche vociférante, regard tueur s'il avait pu ; je me dis « merde » voilà le proprio ! Je suis toujours très calme dans ce genre de situation, d'autant plus calme que l'autre est excité ; je me penchai pour ouvrir la vitre de la portière de droite et lui dis, dans un sourire, sûrement ironique mais pas feint : « Plaît-il ? » J'avais affaire au justicier en personne, un con de belge, payé par son roi, c'est sûr, pour faire régner la civilité dans notre royaume perverti de France.

Voilà que j'avais fait reculer la troène d'un mètre ; bon sang, que je suis forte, elle était carrément garée sur la voie alors ; c'est fou ce que les gens sont observateurs ! et j'ai reçu là la première leçon de civilité de ma vie !

Bon ben, tant pis, on va assumer ! J'ai reculé à toute berzingue pour me remettre en place, j'ai arrêté le moteur, j'ai mis France Musique, et j'ai attendu !

Je lui avais fait faire le tour de la guimbe, quand même, lui montrant comment elle était bien garée, je lui avais désigné la fourgonnette plus qu'à cheval sur la ligne blanche de mon emplacement à moi, je lui avais montré les estafilades qui ne me concernaient pas ; rien n'y fit ! L'extrême droite belge a de beaux jours devant elle avec des loulous comme ça.

Il remonta dans son gros 4X4 qui n'a jamais fait de 4X4, je remontais dans ma voiture qui, en dehors de sa longueur néfaste, est la merveille des merveilles. Je le guettais, qui attendait dans son tank et je n'avais qu'une envie : aller l'insulter. Un petit coup de clé le long de sa portière peut-être ?

J'étais aussi con que ma situation, et ce n'est pas confortable ; et puis, comme l'histoire traînait, il partit enfin. À ce stade, je m'étais déterminée à assumer, donc j'attendis.

Deux mecs à l'allure sympa arrivaient – était-ce eux ? Peu probable- avec plein de packs de bière dans les bras, ils me passèrent devant sans me voir et montèrent dans le camion tchèque qui m'avait coincée. Ah les salauds pensais-je, je ne peux même pas leur faire part de ma réprobation. Ils sont donc partis comme ils étaient venus, insouciants, innocents. Il faut dire que depuis que je lis Kundera, j'aime bien les tchèques.. et puis il y a Olivier, un pote qui me répare mes tronçonneuses, débroussailleuses et autres pompes à eau... alors, bonnes vacances !

Il n'y avait personne en vue, pourtant l'objet de tous mes délits cligna de l'oeil ; je n'ai jamais eu ça entre les mains et je suis peu avertie de toutes ces modernités, mais je savais quand même que cela voulait dire que le conducteur arrivait.

C'était une conductrice ; petite, nana, bien sous tous rapports, pas de signes particuliers. Je l'ai observée une minute avant de me manifester ; rien à signaler, une jeune femme qui ouvre son coffre, un peu empéguée entre son chariot et son môme assis dedans ; elle ne provoquait rien d'ordre émotionnel. J'ai compris dès qu'elle a ouvert la bouche qu'elle était anglaise ; j'ai un peu perdu mon anglais, c'est vrai, j'ai un peu la flemme de m'y remettre, mais, comme ça, à l'improviste, j'ai refréné mes mots ; après, avec le look que j'ai, je ne suis pas sensée parler anglais !

Il faut dire que je rentrais d'une après-midi aux chevaux ; non ce n'est pas le bagne, loin s'en faut, mais enfin, on transpire, on se salit, du vert aux genoux, des bouts de bois dans les cheveux, on a des poils partout et les ongles noirs quand on rentre du boulot.

Elle n'a pas regardé « les dégâts », elle a pris son portable et appelé son mec ; je ne comprenais pas tout, certes, mais l'essentiel, et, à ses réponses, j'ai compris qu'il s'étonnait que je sois là !! Le portable, le bébé, le caddy à vider, son mec, moi : pas de doute c'était une femme moderne.

Pendant que, m'oubliant, elle parlait à sa boîte dernier cri, une seule idée me vint en tête, obsessionnelle au point de me faire oublier tout le reste : si elle va au garage garantissant l'orthodoxie de sa race, je n'arriverais pas à lire le nombre de zéros derrière le 9 !Il me fallait me mêler de la destination de la blessée et m'aviser de n'être pas arnaquée ; je connais assez les mœurs de ces gens-là pour les avoir subis naguère, quand le garagiste, pour une portière froissée par nos soins, nous donna la note, elle atteignait 6000 francs ! Aïe ! « Ah bon, vous n'êtes pas assurés, mais vous auriez dû le dire ! » ; ben oui, on aurait dû. L'ordinateur coincé dans ma boîte crânienne arrive à fonctionner correctement d'habitude, sauf quand un virus de la pire espèce l'infeste : l'émotion.

Je n'arrivais pas à en placer une, non contente d'affecter une oreille sourde au français, l'autre était réceptive à son interlocuteur, sans compter qu'elle parlait beaucoup ; elle ne manifestait aucune sorte d'émotivité ; pendant ce temps, la môme dans son caddy me tendait son gâteau, tout machouillé : « May I give it to my dogs ? » ; elle sourit. Le mère ne m'avait pas entendue, de toute façon ma phrase n'offrait aucune présomption de bilinguisme ; alors, tout allait bien. Je suis remontée jusqu'à ma voiture et par la fenêtre ouverte j'ai tendu la friandise à ma grande ; comme d'habitude, la petite en était pour ses frais. Ces quelques pas m'avaient replacée, c'est vrai quoi, c'est insensée de rester à danser d'un pied sur l'autre en face de quelqu'une qui fait comme si vous n'existiez pas. Alors, j'ai réussi à en placer une, comme je l'avais entendu parler d'assurance, je lui ai donné l'assurance que ne n'en avais pas ; enfin pas pour ce genre d'accrochage, en réalité je paye une assurance qui me paraît chère et qui ne m'assure contre rien, juste m'acquitter d'une obligation et gaver les compagnies. Elle est très de son temps cette petite, je lui aurais annoncé que j'étais martienne, elle n'aurait pas été plus effarée ! No echrens ? No ! Incredible !

Je connaissais un petit garagiste carrossier espagnol dont on m'avait dit qu'il bossait bien et pas cher, et qui m'avait réparé une vieille Pigeot le millénaire dernier ; je lui proposai donc de l'y emmener.

Comme sur la route il y avait une pompe à essence -garage, j'étais persuadée qu'elle avait compris que nous irions là, quand j'avais tendu un bras découragé dans cette direction ; aussi, je roulais lentement pour lui prouver ma bonne foi quand je passai devant sans freiner. J'ai pris la route à droite, je ne regardais pas dans le rétro, je me disais qu'il ne manquerait plus qu'un gosse traverse à ce moment-là, je crois aux séries, à la fontaine je pris en biais et j'ai entendu klaxonner ; mais ce n'était peut-être pas elle. Je me suis arrêtée devant la grille branlante et mal fermée d'une villa à étage, d'un autre âge, mais tout semblait clos. J'avais à peine fait quelques pas dans la cour quand il sortit de derrière, en voiture ! Je ne le reconnaissais pas, mais ça ne pouvait être que lui ! Je lui expliquai ma petite histoire et il m'entraîna dans le bureau du début. La pièce, ou l'atelier qu'il fallait traverser pour s'y rendre, ne ressemblait à rien de ce que vous pouvez imaginer ; un vieux bus Volkwagen en attente de botox, dans des nuées de poussière, mais sans gras ; tout y est sec et sombre ; sûrement, cachée derrière une cloison, la cage à peinture, la salle d'opération, nickel. Cela fait sûrement plus de vingt ans que les vitres n'ont pas été faites, et maintenant que j'y pense, j'aurais pu me proposer pour lui faire son ménage. L'anglaise tardait dehors, toujours pendue à son téléphone et je me suis dit qu'elle avait la trouille d'avoir été entraînée dans un traquenard. Lui, avait dû voir son regard quand elle est entrée, pour vouloir la rassurer comme ça !! Elle a retrouvé son français pour expliquer qu'elle voulait que l'affaire se fasse entre lui et moi, disons qu'elle n'avait pas envie d'avancer l'argent ; là, c'est moi qui l'ai rassurée, avec un sourire compatissant bien qu'en y réfléchissant, il y avait peut-être autre chose dans ce sourire. Le devis en poche, je filai à l'anglaise en lui lançant qu'il m'appelle quand ça serait fait.

Ouf.

Pour aller le payer, je me mettrai sur mon trente et un, ce con, lui montrer que moi aussi je peux ressembler à une bourge si je veux ! Non mais !

En attendant, moi qui tremblais de devoir débourser cent euros ! Il faut assumer ses maladresses même s'il ne reste qu'un sentiment, non pas d'héroïsme ou de droiture, mais de malaise... deux jours plus tard, quelque part quelqu'un m'a niqué mon feu arrière, mais lui n'a pas rencontré le belge justicier ; quel dommage !

Ah, si j'avais pu lui répondre, quand il m'a dit qu'il avait ma plaque, c'est bien mon bon, attendez, mon assureur s'occupera de tout ! Sauf que ce n'était pas vrai et que l'histoire ne serait pas finie ! J'aurais encore passé des années au tribunal pour délit de fuite, déjà que mon casier a été déniaisé...

FIN.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • gruni gruni 25 mars 2014 14:27

    C’est vrai que le garagiste aujourd’hui, c’est comme le médecin. Un spécialiste qui vous fait payer très cher votre ignorance. Surtout aux femmes, n’y voyez aucun sexisme Alinéa.


    • alinea Alinea 25 mars 2014 15:55

      L’arnaque est à tous les coins de rue ! les vautours sautent sur les faibles, que voulez-vous, c’est la loi de la nature ; après, on dit qu’on est civilisé, mais pas du tout ! Même moi, ils vont réussir à me déciviliser smiley


    • francesca2 francesca2 25 mars 2014 15:42

      Je me résolus à agir comme tout le monde, non sans un pincement de culpabilité eu égard à mon intransigeante morale qui m’a toujours fait prendre mes responsabilités.


       smiley smiley smiley 

      • alinea Alinea 25 mars 2014 15:53

        C’est pourtant vrai !! smiley


      • francesca2 francesca2 25 mars 2014 16:10

        Oui.

        Vous (?) lui défoncez la bagnole, vous essayez filer à l’anglaise, prise sur le fait vous essayez encore de l’embrouiller mais c’est lui le con de belge facho...j’ai bien compris ?
        Je vous adore Alinea smiley

      • alinea Alinea 25 mars 2014 16:15

        Il y a manière et manière !! et comme l’impression que l’inverse ne se serait pas produit, vous voyez Francesca ?
        Ceci dit je me mets à nu ici ; et je soulève plus de questions qu’il n’y en a l’air !


      • alinea Alinea 25 mars 2014 16:19

        ... mais si vous avez bien lu, vous aurez vu que je n’ai rien défoncé du tout !! smiley
        ceci dit, juste après avoir posté cet article, je me suis baladée sur ce sujet sur Internet ; et je me suis écroulée de rire !
        J’ai tâchée en tout cas de ne pas retourner la situation !!!


      • francesca2 francesca2 25 mars 2014 16:20

        Justement alinéa, je ne vois pas du tout. Ce n’est pas de l’ironie, je ne comprends pas ce vous essayez de me dire. S’il vous plaît, prenez le temps de le réformuler, j’ai réellement envie de comprendre.


      • alinea Alinea 25 mars 2014 16:27

        Je subis assez périodiquement, comment dire, une discrimination de « classe » ; et comme je suis « ambiclasse » je détecte très bien les indices ; il y a une forte propension, actuellement, à oser ou à se défouler sur ceux que l’instinct pressent en état de faiblesse. Cette petite fable évoque cela, avec ce sentiment ambigu que j’ai essayé de décrire !


      • francesca2 francesca2 25 mars 2014 16:42

        Bon, ben...c’est n’est pas du tout ce que je vois...je vois des procès d’intention et des amalgames qui, dans d’autres contextes, vous feraient hurler à la mort, mais bon.


      • alinea Alinea 25 mars 2014 17:40

        Non pas des procès d’intention : une simple description des faits, que je n’ai pas tournés à mon avantage, n’est-ce-pas ?
        Pourquoi j’aurais hurlé à la mort ? Honnêtement, je crois que vous n’avez pas vu toutes les subtilités de ce genre de scénario ! C’est donc moi qui n’ai pas su les affirmer, évoquer ne suffit pas !!


      • alinea Alinea 25 mars 2014 17:43

        C’est un honneur ; je ne vous avais jamais vu, donc je me suis immiscée dans vos commentaires !


      • alinea Alinea 25 mars 2014 18:22

        C’est ça la conséquence de ne pas savoir qui l’on est !
        Sachez que j’ai lu votre « description », donc il n’y avait aucune ambiguïté pour moi ; néanmoins, je suis convaincue que ceci explique cela !
        Et cela se nomme gratitude !!!! smiley


      • alinea Alinea 25 mars 2014 18:27

        « non effectivement, je cotoie peu le sud en passe de devenir le bastion de l’êtrème droite... :) »
        Pardon pardon !!! regardez mieux et ni sur Tf1 ni sur france Dimanche !!


      • alinea Alinea 25 mars 2014 20:17

        C’est surtout que je n’étais pas en état de négocier ! je suis pas faite pour cette société !
        Vous voulez que je vous dise St. Just : si j’avais été capable de dire ce que vous proposez au Belge, c’est que je serais quelqu’un qu’il n’aurait jamais osé aborder ! Mais c’est récurrent dans ma vie ; ceci dit, ma consolation, c’est de n’avoir jamais, du coup, dérogé à mon principe de prendre mes responsabilités ; d’un autre côté, ça ne m’aurait pas empêchée de dormir les trois éraflures anonymes !!!
        merci St. Just


      • alinea Alinea 25 mars 2014 21:56

        Béziers, Perpignan, Avignon, il ne passera pas, Brignols non plus, les autres je ne connais pas ; Grabels : PG 49,95% au premier tour, Sumène, FdeG élu au premier tour, Lasalle et compagnie, bref on pointe trois villes mais il y a plus de trois villes en Languedoc-Roussillon !! et on ne parle pas de la quinzaine, ici, qui sont FdeG au premier tour !


      • alinea Alinea 25 mars 2014 22:21

        Non, parce qu’il n’a pas de réserve de voix !!


      • alinea Alinea 25 mars 2014 22:52

        non, mais je crois me souvenir que l’UMP ne se désiste pas !! et pour cause, et qu’ainsi il serait peu probable qu’un mec de gauche vote FN !!


      • alinea Alinea 26 mars 2014 10:30

        St. Just
        Merci ! smiley  smiley


      • francesca2 francesca2 26 mars 2014 11:12

        Lecaveserebiffe, laissez...c’est une bande de sales hypocrites...ça vous fait la morale et ça prend des poses de grands humanistes et ça vous regarde de travers parce que vous votez front national alors qu ils sont pourris jusqu’au trognon, ppffffff


      • HELIOS HELIOS 25 mars 2014 17:29

        ..... Ah bon, vous n’êtes pas assurés, mais vous auriez dû le dire ! .....

        ... et moi, dans tout ça pour une affaire, oh combien banale, ce qui me gène c’est le « prix » pour une assurance et le prix quand il n’y a pas d’assurance.

        La facturation correspond au travail et pas a la tête du client. Mais comme il n’y a pas de reprobation citoyenne... demain cela sera vrai pour tout, la culture du « on s’arrange » a l’orientale...

        Pour la suite, les femmes aux volants attirent toujours des problemes (pas dans ce texte) mais ces dames aimeraient sans doute qu’on mette un sexe a leur auto, histoire d’appliquer la galanterie au code de la route. Il faudrait egalement que nous, ces messieurs, suivions des cours de psychologie feminine pour comprendre le pourquoi du comment....

        bonne apres midi a tous


        • alinea Alinea 25 mars 2014 17:49

          ".. et moi, dans tout ça pour une affaire, oh combien banale, ce qui me gène c’est le « prix » pour une assurance et le prix quand il n’y a pas d’assurance."
          Idem pour moi, et il semblerait bien que pour les assurances, ce soit plus cher cqfd !


        • cevennevive cevennevive 25 mars 2014 17:41

          Bonjour Alinea,


          Il faut dire tout de même que ce Belge s’est occupé de ce qui ne le regardait pas...

          Et puis, des éraflures, nous en avons toutes eues sur nos voitures, sans qu’il y ait l’adresse du coupable. C’était même parfois carrément des sillons, avec le pare-chocs par terre... Et l’on trouve toujours un copain pour nous réparer cela.

          Petite anecdote à l’attention de ceux qui s’occupent de ce qui ne les regarde pas :

          Mes filles et moi sommes allées dans un terrain (m’appartenant bien sûr) où un figuier déployait ses branches et ses fruits. Comme certaines figues étaient très hautes, l’une des filles s’est pendue à une branche, et crrrraccc !!! la branche s’est abattue par terre avec un grand bruit. Ecroulées de rire dans l’herbe par cet incident, nous n’avions pas vu un touriste passant sur le chemin.

          Celui-ci est arrivé en faisant des moulinets avec les bras, nous criant dessus que nous ne respections rien, que le propriétaire allait être informé de nos méfaits, etc.
          Nous lui avons dit (en nous tenant les côtes de rire, et la bouche pleine de figues) que le propriétaire c’était moi. Il n’a jamais voulu nous croire, et il est allé à la première maison du village pour nous dénoncer.

          Bien entendu, il est passé pour un c... car les villageois lui ont ri au nez.

          Et puis, vous savez bien, Alinea, que les carrossiers pratiquent des honoraires plus élevés que des médecins ou des notaires... C’est une profession qui rapporte vu le nombre de voitures.

          L’Anglaise en question ne se serait même pas aperçue d’une rayure de plus ou de moins, s’il n’y avait pas eu ce cafteur...

          Bonne soirée. 


          • alinea Alinea 25 mars 2014 17:54

            Bonsoir cevennevive :
            « L’Anglaise en question ne se serait même pas aperçue d’une rayure de plus ou de moins, s’il n’y avait pas eu ce cafteur.. »
            c’est bien là que commence toute l’histoire !!
            J’ai vécu à peu de chose près cette histoire sur le terrain de mes chevaux !!sauf qu’il n’y avait personne à côté, mais j’ai bien rigolé !
            Mais cevennevive, vous savez bien, les honnêtes gens ne se tiennent pas les côtes quand ils viennent de casser une branche d’arbre !!

            J’aimerais savoir tout des actions de ces gens-là !!!!


          • 65beve 65beve 25 mars 2014 19:32

            Cevenne, 


            « Il faut dire tout de même que ce Belge s’est occupé de ce qui ne le regardait pas... »

             3 éraflures et une enflure.

            cdlt.


          • Fergus Fergus 26 mars 2014 08:44

            Bonjour, Cevennevive.

            « Et puis, des éraflures, nous en avons toutes eues sur nos voitures, sans qu’il y ait l’adresse du coupable. »

            Des éraflures, et même de la carrosserie cabossée. C’est le cas sur ma 206, cabossée en deux endroits, sur l’aile avant-droite et l’arrière gauche. Inélégant, mais sans effet sur l’usage que je fais de ma voiture. C’est pourquoi je n’ai strictement rien fait pour y remédier, si ce n’est adresser en pensée une petite bordée d’injures à mes cabosseurs anonymes avant de tourner très vite la page.

            Je profite de ce commentaire pour saluer Alinea que, moi aussi, je prends plaisir à lire, contrairement à un intervenant masochiste.


          • alinea Alinea 26 mars 2014 10:34

            Salut à toi aussi Fergus, merci (de ne pas te sentir obligé de me lire ! smiley )
            bonne journée


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2014 18:00

            Cherche électricien-plombier-carrossier bien carrossé .
            Ecrire à Alinea @ Agoravox .


            • alinea Alinea 25 mars 2014 18:24

              Si vous en connaissez un Aïta, n’hésitez pas ! Mais c’est trop tard ! j’ai casqué ! Si j’en crois les probabilités, en quarante ans de permis, un « accrochage », théoriquement, je n’en aurai plus besoin : soyez rassuré !!! smiley


            • Karol Karol 25 mars 2014 19:30

              Quelle histoire navrante. J’ai jamais entendu parlé d’un belge aussi bête et méchant et qui ose la ramener du haut de son 4x4. Alinéa vous auriez dû ensuite le dénoncer à la police, pour lui faire subir un petit contrôle, comme ça, par hazard, histoire qu’il cesse d’em... les braves autochtones.
              Est-ce qu’il était petit style Sarko ? J’ai souvent remarqué au cours de mes pérégrinations de part le monde que les petits criards avaient souvent de gros 4x4 , histoire de prendre de la hauteur.
              Désolé pour les petits sympas et pour ces propos bien bas qui ne font pas avancer la réflexion , mais quand j’ai affaire à un con qui se la pète et qui m’emm..je ne peux pas m’empêcher de manigancer une petite revanche, histoire de me défouler ; mais bon je ne passe jamais à l’acte.


              • alinea Alinea 25 mars 2014 19:41

                Absolument Karol, Sarko tout craché, je vous le jure !
                Moi j’ai rêvé lui griffer sa belle carrosserie ( smiley ), mais je ne l’ai pas fait !
                Je suis tellement dépitée d’avoir dépensé tous les sous du mois pour une broutille dont la nana n’avait rien à foutre ; la première chose qu’elle a dite : c’est la troisième fois cette semaine !!!


              • marmor 26 mars 2014 10:35

                Petite information sur le coût :
                Vu la description, votre carrossier doit travailler à « l’ancienne »
                Reprise d’un élément de carrosserie :
                Décabossage des rayures ( marteau, tas, et savoir faire ), ponçage du martelage à la disqueuse. Masticage de la réparation pour remise en forme. Ponçage de l’élément complet qui doit être entièrement repeint. « Marouflage » de l’ensemble du côté de la réparation pour éviter le brouillard de peinture sur les autres éléments.
                Apprêt sur l’élément. Séchage en cabine chauffée. Ponçage de l’apprêt. Couche de peinture. Séchage en cabine. Vernissage de la peinture. Démarouflage ( ou décamouflage ) du véhicule. Lavage. Fini
                Coût moyen de la peinture : 70 € H.T le litre
                Coût moyen du vernis : 50 € ht le litre
                Coût moyen du mastic : 75 € ht le kilo
                Temps éstimé par les experts auto ( le plus bas possible pour tondre le carrossier au profit de l’assureur ) : 4 heures. Tarif horaire ( pas cher : 45 € ht, les normaux, 80 € ht, les plus chers : + de 100 € ht.)
                Il existe aujourd’hui des carrossiers itinérants qui se déplacent chez vous et vous font une « réparation » « cache misère » en 1 heure, pour 70 à 100 €.
                C’est comme le boeuf au supermarché et chez le boucher du village ! La qualité se paye un peu plus cher ( et ce n’est pas toujours vrai ) mais si vous n’allez pas chez le boucher, vous ne le saurez jamais !


                • alinea Alinea 26 mars 2014 10:54

                  bonjour marmor,
                  puisque vous vous y connaissez :
                  il a compté 1 heure de main d’oeuvre à 45 euros black
                  3,75 heures peinture pour 145 euros
                  3,75 .................................. 145 euros ; ici, il s’agit de la peinture+ durcisseur ou je ne sais quoi !
                  Il ne m’a peut-être pas arnaquée, mais compter presque cinq heures pour repeindre à peine un tiers de mètre carré, plutôt que de faire repeindre la mienne ( un grand break qui en aurait bien besoin !!) j’aurai meilleur temps à en acheter une neuve !!! Heureusement que je n’ai pas touché sa portière ni son aile !!
                  45 euros black, c’est plus cher que mon ostéo déclaré !
                  Ça m’a fait l’effet d’un plongeon dans la réalité du fric aujourd’hui et j’ai pris conscience de mon indigence ! ( d’ailleurs en écrivant cela je viens de m’apercevoir qu’il s’est trompé dans son addition !!)


                • marmor 26 mars 2014 10:42

                  Bien sûr, rien n’empêche personne d’acheter un marteau, un tas, une disqueuse, un pistolet à peinture, un compresseur, une cabine, etc.... et se le faire soi même, plutôt que payer la poignée de main à 300 € ! Si vous avez besoin d’un avocat, ce sera 1500 € la poignée de main, sans être certain que votre aile soit réparée !!!
                  Ah les idées toutes faites des blaireaux !!!


                  • marmor 26 mars 2014 11:27

                    Facturation à « l’arrache semble-t-il !
                    Il faut savoir que l’heure ne fait pas 60 minutes, mais 100 centièmes
                    3.75 heures = 3 , 45 heurs »normales « 
                    les ingrédients ne sont pas facturés en volume, mais en »temps" bizarrerie incluant le produit et le temps d’application.
                    Mais de toute façon : 45 € x 3.75 H. = 168.75 € et non pas 145 €
                    Une heure de main d’oeuvre pour ce travail c’est très peu. Il a donc sousetimé la MO au profit des ingrédients.


                    • alinea Alinea 26 mars 2014 12:09

                      J’ai bien compris marmor ( en astrologie, les calculs se font aussi en centièmes) ; mais 3heures 45 +1, ça fait 4heures 45 ( donc presque cinq heures)
                      L’heure de main d’oeuvre à 45 euros, c’est l’estimation de son temps pour gratter et préparer le truc ; après c’est forfait ; donc au forfait peinture, à peu près 35 euros de l’heure, plus les produits ! bizarrement équivalents ! Une heure pour prépare, admettons, s’il est lent, mais presque quatre heure pour pchitter cette petite surface !, je suppose que le temps d’occupation de son local est compris dedans ! donc il compte 35 euros l’heure de séchage ! Pourquoi pas ! mais quand il en faut trois !!! On a un bel hôtel à ce prix de location, non ?


                    • foufouille foufouille 26 mars 2014 12:10

                      la prochaine fois, tu attendras le conducteur de l’autre voiture gênante. c’est mieux
                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès