• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Uber, une machine de guerre contre le droit du travail

Uber, une machine de guerre contre le droit du travail

UBERISATION. Verbe conçu d’après le nom de la société Uber. Selon l’Obervatoire de l’uberisation, qui propose de l’accompagner, il s’agit d’un « changement rapide des rapports de force grâce au numérique. (...) Au carrefour de l’économie du partage, de l’innovation numérique, de la recherche de compétitivité et de la volonté d’indépendance des Français, ce phénomène est une lame de fond qui va petit à petit impacter tous les secteurs de l’économie traditionnelle des services. »

 

La logique UberPop

 

Le 11 février s’est ouvert à Paris le procès contre les patrons de la société Uber France pour son application UberPop de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs. Sous les apparences de covoiturage, elle permettait l’exercice illégal de la profession de taxi.

Uberpop incarnait à merveille la quintessence de la logique Uber qui n’a pas de salariés, mais paye ses travailleurs à la tâche. Et qui dit zéro salaire, dit zéro cotisation sociale.

 

La société Uber a été fondée à San Francisco en 2009 par Garrett Camp, Travis Kalanuck et Oscar Salazar sous le nom de UberCab (« SuperTaxi »). Rapidement, elle a eu le soutien de financiers de Wall Street, de Goldman Sachs et de Google, à ce jour le plus grand actionnaire et qui siège au Conseil d’administration.

Machine de guerre

La première chose à souligner c’est qu’Uber n’est pas une simple entreprise, mais une forme radicale de guerre politique et idéologique au profit de ce qu’on a le droit de qualifier d’oligopole bancaire anglo-hollandais. Au lieu d’acheter des hommes politiques, cet oligopole se sert des jeunes entrepreneurs pour imposer des changements politiques.

Comme nous allons le voir, Uber est anglo-hollandaise dans la mesure où les Pays-Bas et les paradis fiscaux britanniques lui sont essentiels.

  • D’abord, l’application d’Uber fait en sorte que lorsqu’on règle une course, disons de 20 euros, cet argent arrive directement sur les comptes d’Uber BV, la maison mère installée au Pays-Bas, permettant à « Uber France SAS » de ne payer aucun impôt sur ces bénéfices ;
  • De cette somme, la société hollandaise reverse directement 16 euros au chauffeur en France ;
  • Sur les 4 euros restants, la même société verse 2 euros (10 %) à Uber France pour des services relationnels « avec les partenaires [les chauffeurs...], de la promotion de la marque, et du support marketing ».
  • Enfin, sur les 2 euros restants, la société hollandaise Uber BV verse 1,96 euros à Uber International CV, une holding basée aux Bermudes, paradis fiscal sous juridiction britannique. Dans les faits, Uber International CV, immatriculée à la fois aux Pays-Bas et aux Bermudes, n’est qu’une simple boîte aux lettres n’employant aucun salarié. Rappelons que l’impôt sur les bénéfices est nul aux Bermudes, et de 25 % aux Pays-Bas. Toujours trop élevé au goût d’Uber ! Pour y échapper, Uber BV paye, pour avoir le droit d’utiliser les brevets d’Uber, une gigantesque redevance qui lui permet de réduire à néant ses bénéfices. Du coup, grâce à une niche fiscale, l’impôt d’Uber BV ne dépasse pas 0,25 % du chiffre d’affaires. Bien joué !
  • Pour conclure, Uber International CV, réglera à son tour 0,028 centimes de royalties à son associé en nom Leben LCC, enregistré au Delaware (USA), un autre paradis fiscal, mais dont le propriétaire final est Uber Technologies Inc. basé à San Francisco…

Désobéissance civile

JPEG - 75.8 ko
Barack Obama avec son conseiller David Plouffe, actuellement conseiller d’UBER.

Uber se fiche éperdument des lois, des amendes, des procès, des travailleurs et des États. Ça fait plutôt rire. Travis Kalanick, le PDG américain d’Uber, estime que « la désobéissance civile est nécessaire pour défendre les bonnes causes ». Sa mission ? Imposer dans le monde entier son modèle féodal d’emploi sans droit et du « tous indépendants », c’est-à-dire la fin du droit du travail et des Etats-nations modernes. Ses appuis sont multiples et mondiaux.

Et parmi ses conseillers, on peut compter David Plouffe, l’ancien directeur de campagne de Barack Obama, et en France, Emmanuel Macron, l’ancien protégé de Jacques Attali. Initié aux secrets des dieux du temple financier, pour ce dernier :

C’est à la façon dont un pays gère le problème de ses taxis que l’on peut mesurer sa capacité à réformer en profondeur.

Enfin, soulignons qu’Uber, qui ne produit aucune richesse réelle, n’est qu’une vaste bulle financière et qu’elle éclatera sans doute d’ici peu. Car, s’il y a cinq ans, il s’agissait d’une simple application de téléphonie mobile imaginée par deux Californiens lors d’une nuit de beuverie parisienne, aujourd’hui Uber, avec seulement quelques centaines d’employés, est supposé « peser » 40 milliards d’euros, c’est-à-dire autant que le groupe EADS-Airbus !

Êtes-vous prêt à vous faire uberiser ? S’il s’agit pour l’instant des chauffeurs de taxis, demain ce sera le tour aux professeurs, aux pompiers, aux médecins, aux avocats, aux restaurateurs et aux infirmières.

Uber, évidemment n’est que la caricature d’un monde qui s’imposera à nous lorsque nous laissons les nouvelles technologies, dans ce cas-ci le numérique, aux mains de requins de Wall Street et la City. Je crois savoir qu’un certain Jacques Cheminade vous avait mis en garde, non ?

Pour S&P :

  • Il faut appliquer la loi Thévenoud qui interdit l’exercice illicite de la profession de taxi et encadre de façon stricte les VTC mis en concurrence depuis 2009 avec les taxi ;
  • Il faut obliger Uber à payer des vrais salaires et donc des cotisations sociales ;
  • Il faut que toute entreprise paie des impôts dans le pays où est produite la richesse ;
  • Il faut que l’Etat investisse dans des transports en commun plus performants.

Pour en discuter : prochain #DALN avec Jacques Cheminade le 25 février à 19h

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 16 février 2016 20:36

    « UBERISATION. Verbe  »


    Ça commence mal !
    Un verbe de quel groupe ?
    Que ce mot soit un néologisme, certes !
    Mais dans la catégorie des substantifs, ou des noms, si vous préférez.
    Si la suite est du même tonneau, pas la peine de lire.

    • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 08:17

      @diogène
      Mon Lol du jour :)


    • Shawford 17 février 2016 08:34

      @Diogene

      Le reste se devrait d’être au KGB

      (Debout fufu la feignasse)


    • flourens flourens 17 février 2016 09:46

      @diogène
      uberiser, verbe du même groupe que enculer


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 février 2016 21:48

      Bordeaux : cinq chauffeurs d’Uber condamnés en appel

      http://www.sudouest.fr/2016/02/16/bordeaux-cinq-chauffeurs-d-uber-condamnes-en-appel-2275519-2780.php

      « Deux l’étaient également pour travail dissimulé. »

      Uber, c’est le travail non déclaré...

      A noter dans l’article de Sud-Ouest les commentaires, constitués de crachats et insultes envers les taxis, avec diffamation, notamment 
      « et toujours pas de condamnations pour les taxis qui ne prennent que des espèces et ne les déclarent pas !!!! »
      Prouve-le, mon gars, sinon c’est de la diffamation.
      Les chauffeurs d’Uber, au moins, ça a été prouvé.

      La France est un pays de fonctionnaires et assimilé fonctionnaires qui haïssent démesurément les travailleurs indépendants (et les patrons). Mais la haine finit toujours pas retomber sur le haineux, comme un boomerang, faites gaffe !


      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 16 février 2016 22:36

        Et dans le même ordre,

        sur Airbnb, la plate-forme de locations majoritairement non déclarées (les Mairies s’en plaignent, mais faiblement),
        Paris est désormais en tête de liste, devant Los Angeles.

        La France est devenue championne du Monde du travail individuel non déclaré, nocif et destructeur.
        Inutile désormais de s’étonner du chômage, n’est-ce-pas.
        Et après certaines personnes auront le culot d’affirmer que « c’est la faute à la crise ».

        Ici, vous pourrez constater que certains des loueurs sont vraiment loin d’être des crêve-la-faim et que c’est avant tout du bizness :
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/01/pour-airbnb-paris-vaut-bien-une-taxe_4779202_3234.html
        http://immobilier.lefigaro.fr/article/sur-airbnb-20-des-hotes-parisiens-sont-multiproprietaires_0a17ceae-7bd1-11e5-8c63-36f840734f1b/


        • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 08:28

          @ben_voyons_ !
          Tout à fait

          « Et après certaines personnes auront le culot d’affirmer que « c’est la faute à la crise ». »

          En même temps, si on estime que « la crise » est l’appellation d’origine contrôlée pour « le business » de La City et Wall Street... c’est pas faux !

          C’est en tous cas tout l’enjeu de la nécessité de couper les banques en deux, pour ressusciter l’industrie dans ce pays et dans toute l’Europe, afin de créer des emplois hautement qualifiés et les salaires qui vont avec.

          Bref, ce que M. Le ministre de la Justice Urvoas n’a pas l’intention de laisser faire...


        • Trelawney 17 février 2016 09:04

          @ben_voyons_ !
          La France est devenue championne du Monde du travail individuel non déclaré, nocif et destructeur.

          A défaut d’être championne du monde du travail individuel, la France est surtout devenu championne du monde du chômage de masse.

          Maintenant si les loueur d’appartements font concurrence à l’hôtellerie de luxe, cette dernière serait contente de savoir qu’elle est ardemment soutenue par les communistes. Mais allez faire un tour dans les cuisines et les couloirs de ces établissement de luxe et vous constaterez qu’en matière de travail individuel non déclaré, nocif et destructeur, ils sont carrément hors concours


        • Trelawney 17 février 2016 09:07

          @Roosevelt_vs_Keynes
          pour ressusciter l’industrie dans ce pays

          Vous avez quel âge pour sortir des conneries pareilles ? Comment faut-il vous le répéter : l’industrie française est morte et enterrée et absolument plus rien ne la ressuscitera . Si vous voulez que le pays avance il faut apprendre à faire sans cette industrie


        • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 09:39

          @Trelawney

          2è Lol du jour :) Vais me régaler aujourd’hui !


        • Trelawney 17 février 2016 10:12

          @Roosevelt_vs_Keynes
          Allez y développez dites nous comment faire pour ressusciter l’industrie française. Dites nous comment faire pour construire des voitures, des bateaux, des engins agricoles, des trains, de l’acier, des réacteurs, des avions etc sans être subventionné par l’état. qu’on rigole un peu.

          Deux chiffres : l’industrie française c’est 9% du PIB et la protection sociale française c’est 33% du PIB. Vous pensez sincèrement que l’un va subventionner l’autre.

          Marrez vous bien guignol parce que je commence a trouver cela vraiment saumatre


        • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 10:54

          @Trelawney

          En tous cas, sûrement pas dans le système actuel...


        • Spartacus Lequidam Spartacus 17 février 2016 08:31

          Si les licences n’étaient pas limitées par des pseudo experts fonctionnarisés, 

          UBER s’appellerait « Taxi ».


          Bravo UBER.
          Les cannibales voraces étatistes pleurent de ne pas manger le sandwich appétissant d’une boite qui crée des richesse et crée des emplois au lieu de remplir leur gamelle .

          Qu’aurait fait de cet argent les états et ses crocodiles pleurnichards ?
          Donner des jours gratos de non carence pour la caste de ceux qui votent à gauche ?
          Payer sans compter des retraites qui ne ressemblent en rien à des carrières calculées sur 6 mois ?
          Bonifier les viveurs de l’impôt pour partir plus tôt ?
          Ou créer des logements HLM à 900€ par mois en face la tour Eiffel pour ajouter au 31,4 % des locataires du parc locatif social parisien parmi les 30 % des ménages les plus riches de France ?
          Ou des logements de fonction en veux tu en voila ?
          Ou exonérer 33% de la population de cotisation chômage ? 
          Fonctionnaires, employés des sociétés publiques ?
          Ou un max de primes non cotisées de charges sociales ? 

          Bravo, et en plus c’est de l’argent pas volé, mais légal et optimisé.

          Bravo, dans vos mains il a été utiliser pour créer des jobs,créer de la richesse, de l’accumulation de capital qui retournera dans l’investissement.

          Bravo pour créer une réponse sociale par du travail à ceux qui n’en avaiant pas , là ou les gauchistes les mieux placés pour capter la gamelle d’état, le veulent pour se partager entre eux le gâteaux ....

          L’impôt ne sert qu’a augmenter des castes statutaires, certainement pas comme vous a créer l’autonomie sociale par des centaines d’emplois.

          • samuel 17 février 2016 09:40

            @Spartacus


            Les fonctionnaires par définition ne se retrouvent jamais au chômage.

            Pourquoi devraient-ils payer les cotisation chômage ? En revanche, si ta boite coule, tu vas virer tes salarié (en partant avec la caisse bien sûr...). Il est donc normal qu’ils soient indemnisés par les cotisations chômage !

          • Trelawney 17 février 2016 11:50

            @samuel
            Les fonctionnaires par définition ne se retrouvent jamais au chômage.

            Question : Et pourquoi donc ?


          • titi titi 17 février 2016 16:58

            @Samuel

            « Pourquoi devraient-ils payer les cotisation chômage  »

            C’est marrant comme la solidarité est à géométrie variable... surtout de la part de ceux qui en réclament plus...

            Tous les salariés paient des cotisations veuvage, même les célibataires.

            Et là les fonctionnaires n’y trouvent rien à dire...


          • Trelawney 17 février 2016 08:58

            Sous les apparences de covoiturage, elle permettait l’exercice illégal de la profession de taxi.

            Et si je vous disais que sous les apparences d’un site d’opinion sur l’actualité, Agoravox permet l’exercice illégal de la profession de journaliste, vous en penseriez quoi ?

            Quand une personne contacte une autre personne par l’intermédiaire d’un média pour faire du commerce, ça n’a rien d’illégal

            Bon je vais vous donner un exemple plus concret : Quand une personne x, désire aller d’un point A à un point B et envoie un mail sur un site internet dédié et quand une personne z capte le message et dit qu’elle sera au rendez vous pour assurer le transport et qu’elle demande une rétribution de xx euro. Quand le site perçoit une commission au passage. Il n’y a absolument rien d’illégal.

            Si la personne z ne verse pas de cotisations sociales elle se met dans l’illégalité, mais si l’état le lui permet et ne fait pas son travail (surtout pour une transaction aussi traçable que celle passée sur internet) en réclamant ces cotisations elle n’est plus dans l’illégalité.

            Donc si jamais Uber est inquiété par la justice française (qui est aux ordres de l’état qui est aux ordres des lobbies), elle sera immédiatement relaxé par la justice européenne parce qu’on ne peut entraver la liberté d’entreprendre. A moins de prouver que les Taxi ont une quelconque utilité dans notre pays, ce qui au vu de leur mentalité et de leur façon de concevoir ce métier qui est plus une arnaque aux touristes qu’une profession de transport, est loin d’être le cas.

            Mais je remarque que les partis politiques de gauche qui vont du PS à LCR sont toujours très prompt à défendre les monopoles au détriment du citoyen. C’est peut être pour cela qu’ils n’ont plus l’auditoire des français


            • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 09:50

              @Trelawney

              "Et si je vous disais que sous les apparences d’un site d’opinion sur l’actualité, Agoravox permet l’exercice illégal de la profession de journaliste, vous en penseriez quoi ?« 

              Que je suis pas payé

               »Si la personne z ne verse pas de cotisations sociales elle se met dans l’illégalité, mais si l’état le lui permet et ne fait pas son travail (surtout pour une transaction aussi traçable que celle passée sur internet) en réclamant ces cotisations elle n’est plus dans l’illégalité."

              Suivant ce raisonnement, cette personne z ne peut alors prétendre ni à se faire soigner dans un hôpital (triste ironie si elle a un accident de la route), ni à amener ses enfants à l’école, ni à la sécurité sociale... Le rêve des banquiers de La City et Wall Street.


            • Trelawney 17 février 2016 10:15

              @Roosevelt_vs_Keynes
              Que je suis pas payé

              Certains appelle cela du dumping social. Et puis c’est vrai quoi : pourquoi s’emmerder à payer quelque chose que l’on peut avoir gratos (comme les licences de taxi)


            • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 11:17

              @Trelawney

              On ne parle pas de la même chose.

              Relisez l’article : Uber a derrière lui des poids lourds de la finance mondiale. Uber n’est pas un simple « service-de-voiture-qui-menance-les-taxis », c’est une machine de guerre soutenue par La City et Wall Street, contre tout ce qu’une nation peut représenter.

              Uber est une opération politique, tout comme « Une vérité qui dérange » ou COP21 est une opération malthusienne pour tuer dans l’oeuf tout ce que les BRICS peuvent représenter.

              Dire que publier sur Avox c’est faire du dumping social, alors autant dire que quand j’apprends une chanson à un petit enfant, je menace l’emploi d’un instit...


            • Trelawney 17 février 2016 11:48

              @Roosevelt_vs_Keynes
              Uber met en place un système d’économie collaborative, qui par sa facilité d’utilisation génère une activité économique et bien sur les retomber financières très importantes qui vont avec. Il est alors normal que la finance s’intéresse à ce marché. Ca n’est que du business. Si les états sont assez stupides pour ne pas simplement y accoler des taxes afin que cette économie permettent d’engendrer des impôts libre à eux. Mais alors qu’ils ne viennent pas se plaindre.

              On a un système où tous les transferts d’argent sont traçables et on ne veut pas s’y intéresser autrement que pour interdire la pratique commerciale. Et qui soutient cela ? Tous les partis de gauche qui vont de la LCR au PS en passant par le PCF et le FG. Pour moi ces partis politiques ne servent qu’à la défense de l’ancienne économie, c’est à dire tout ce qui s’apparente à Lehman Brother et company.

              Qu’est ce que les BRICS ont à voir avec cela. Et comme je n’habite pas en Russie, Brésil, Inde, Chine etc j’en n’ai rien à faire des BRICS.

              Il faut appliquer la loi Thévenoud qui interdit l’exercice illicite de la profession de taxi et encadre de façon stricte les VTC mis en concurrence depuis 2009 avec les taxi 

              Défense des monopoles capitalistes au détriment des consommateurs. Vous êtes pire que Macron

              Il faut obliger Uber à payer des vrais salaires et donc des cotisations sociales. C’est vrai qu’avec des chauffeurs de secours qui dorment dans le coffre pour rentabiliser la licence, des paiement cash obligatoires pour se faire plus de black, le chauffeur de taxi se paie des vrais salaires et donc des cotisations sociales. Défense d’une corporation au détriment de l’état et de la collectivité. Vous voilà dans le camp des lobbys

              Il faut que toute entreprise paie des impôts dans le pays où est produite la richesse.

              C’est ce que fait Total en payant ses impôts dans les zones d’extraction du pétrole. Ne venez pas vous plaindre de cela

              Il faut que l’Etat investisse dans des transports en commun plus performants.

              Alors qu’Uber, blabacar etc nous permet d’avoir un système de transport performant sans que l’état n’y mettent de l’argent et qui pourrait faire entrer des impôts si l’état faisait réellement son travail, vous voulez que l’on crée de la dette pour cela. C’est à se demander si vous ne roulez pas pour nos créanciers ?

              Sur l’entièreté de votre article, vous êtes complétement à côté de la plaque


            • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 12:47

              @Trelawney

              « Il est alors normal que la finance s’intéresse à ce marché. Ca n’est que du business. »

              Vous semblez considérer « la finance » comme uniquement constituée de businessmen et de banques qui veulent juste faire un maximum de profit. Si ce n’était que ça, ça me dérangerait pas.

              Le problème c’est que depuis la création de la Compagnie des Indes Orientales, l’empire britannique, aujourd’hui sous la forme de La City et Wall Street, n’ont qu’une envie : voir disparaitre l’Etat-Nation. Le système monétaire et financier, n’est qu’un outils : pas une fin en soi.

              "Si les états sont assez stupides pour ne pas simplement y accoler des taxes afin que cette économie permettent d’engendrer des impôts libre à eux.« 

              Accoler des taxes sur un système de paradis fiscaux. Bien sûr.

               »Tous les partis de gauche qui vont de la LCR au PS en passant par le PCF et le FG. Pour moi ces partis politiques ne servent qu’à la défense de l’ancienne économie, c’est à dire tout ce qui s’apparente à Lehman Brother et company.« 

              Je suis d’accord.

               »Qu’est ce que les BRICS ont à voir avec cela.« 

              Fortaleza 2014. Ces pays créent les bases d’un système monétaire et financier orienté vers le financement d’infrastructures (Banque Asiatique d’Investissement dans l’Infrastructure). Aux antipodes du système occidental basé uniquement sur la spéculation (abrogation du Glass-Steagall Act).

               »Et comme je n’habite pas en Russie, Brésil, Inde, Chine etc j’en n’ai rien à faire des BRICS.« 

              C’est un tort.

               »Il faut appliquer la loi Thévenoud « = »Défense des monopoles capitalistes au détriment des consommateurs.« 

              Vu du point de vue »business« , ce serait vrai. Vu du point de vue politique, ce n’est plus vrai. C’est sur ce point qu’achoppe notre discussion.

               »Défense d’une corporation au détriment de l’état et de la collectivité. Vous voilà dans le camp des lobbys« 

              Cela va sans dire :) lol

               »Alors qu’Uber, blabacar etc nous permet d’avoir un système de transport performant"

              Mieux vaut lire ça qu’être aveugle. Jean Bertin se retourne dans sa tombe !


            • tashrin 17 février 2016 13:56

              @Trelawney

              Certains de vos arguments sont pertinents, pour ne pas dire exacts.
              Mais, il me semble que les pourfendeurs de l’ancienne economie qui ont posté leurs commentaires font legerement abstraction d’un parameètre pourtant essentiel...

              Uber pose probleme parce qu’il a du succès. Si la boite s’etait cassée la gueule, on en parlerait pas
              Uber a du succès car ses prix sont sensiblement inferieurs aux tarifs des taxis (plus le coté attitude commerciale, ok. mais c’est surtout le prix, s’ils etaient plus chers que les taxis, les clients continueraient à y aller)
               => ce qui permet à Uber d’afficher ces prix, et donc d’avoir un certain succès commercial, c’est uniquement le fait qu’ils s’exonèrent de payer les cotisations sociales de leur main d’oeuvre... En reportant le probleme sur plus faible qu’eux

              Indépendamment du probleme de la licence (qui existe, on peut pas le zapper), il s’agit surtout d’un probleme de concurrence déloyale, de main d’oeuvre dissimulée, et de fraude aux cotisations sociales...

              Je vois difficilement comment on peut sans mauvaise foi soutenir le contraire, même en étant vraiiiiment pas fan des taxis et de leurs airs supérieurs


            • Trelawney 17 février 2016 14:05

              @Roosevelt_vs_Keynes

               »Alors qu’Uber, blabacar etc nous permet d’avoir un système de transport performant" Mieux vaut lire ça qu’être aveugle. Jean Bertin se retourne dans sa tombe !

              Tout d’abord, Jean Bertin et son aérotrain est à ranger dans le cimetières des éléphants qui est remplit de gens inutiles. Peut être talentueux, mais inutiles

              Comme je l’ai dit pour l’agriculture (terroir, spécificité, qualité, c’est marginal. ca ne concerne que des produits qui ne seront jamais mangé par la majorité des français.), c’est valable pour le reste et notamment les transports. Le TGV, l’avion NDDL et tout cela, c’est marginal, car cela ne concerne pas la majorité des français qui n’ont pas les moyens de prendre ce type de transports.

              Je voyage assez souvent et je prends toujours des personnes en Blablacar. Cela me permet de ne pas voyager seul et me paie mon transport. Les gens que je transporte son des étudiants, des couples des salariés se déplaçant pour le travail, des personnes âgées se rendant chez leurs enfants. C’est à dire la totalité de la clientèle TGV ou même Air France. Seulement cette clientèle n’a pas les moyens de prendre ni le TGV ni l’avion, tout comme elle n’a pas les moyens de s’acheter un camembert AOC ou de se prendre un taxi Voila de quoi est composé la majorité des français et grâce Blablacar et Uber elle peut enfin voyager.

              Dans votre article, vous êtes en train de dire que c’est une atteinte au progrès social.

              Maintenant sur les 15 euro que je demande pour un voyage Lille Lyon, qu’est ce qui empêche l’état de prélever une taxe ? cela peut même être fait au niveau de la transaction bancaire. Pour le politique ce n’est pas possible, car il faut que les cotisations sociales soient prélever sur les salaires sinon on touche aux prérogatives du sacro saint conseil national de la résistance et ça c’est pire que de toucher à la sacralité du mariage. Catho communiste même combat de dinosaures. Je les laisse tout deux à votre préhistoire, ça fait longtemps que le monde fonctionne sans eux


            • Roosevelt_vs_Keynes 17 février 2016 14:22

              @Trelawney

              « Tout d’abord, Jean Bertin et son aérotrain est à ranger dans le cimetières des éléphants qui est remplit de gens inutiles »

              C’est effectivement le jugement de valeur qui a prévalu au choix politique des intérêts financiers.

              « cela ne concerne pas la majorité des français qui n’ont pas les moyens de prendre ce type de transports. »

              L’ascenseur social, donc les salaires, est resté bloqué avec l’avènement de la financiarisation de l’économie.


            • Trelawney 17 février 2016 16:24

              @tashrin
              Quel est l’intérêt du taxi et de « Uber pro » ?

              Vous pouvez appeler un taxi dans la rue. le taxi utilisent les rues prioritaires et c’est un peu plus cher que Uber pro.

              Vous pouvez dans votre train commander un Uber pro depuis votre smart phone et le prendre à la gare sans faire la queue. La voiture est plus propre et le service est meilleur que dans un taxi. Vous ne réglez rien aux chauffeurs car la transaction est faite pas le site.

              Globalement, les deux services se valent et il y a de la place pour les deux. La problème vient de la revente des licences qui au départ sont gratuites. L’artisan taxi, mais surtout les sociétés G7 etc spéculent sur cette licence. cela leur permet aussi de sous louer des taxis à des prix exorbitants à de la mains d’œuvre souvent peu qualifié pour faire ce travail. C’est cette main d’œuvre qui a compris qu’Uber pro lui apportait plus de sécurité que G7.

              L’artisan taxi et G7 on le même intérêt en interdisant Uber. Car l’un va perdre de l’argent sur son traffic de licence (car c’est un traffic) et G7 va perdre des clients chauffeurs qui vont aller vers Uber pro.

              Pour info G7 loue un taxi environ 800 euro la journée. L’artisan doit se faire un chiffres d’affaire suffisant pour payer la location du taxi, ses cotisations, sa TVA et son salaire. Il est donc obligé de faire du black pour s’en sortir.

              S’il y a avait une loi à faire elle était très simple :

              1-Interdiction de revendre les licences

              2-Suppression de compagnies de taxi et système d’artisanat généralisé.

              3-Création d’une taxe sur la course qui couvre la TVA et les cotisations. comme cela c’est un prélèvement à la source et ça ne complique pas la viedu taxi

              4-Paiement de la course par système smartphone obligatoire et au départ pour éviter les abus.

              Après libre à Uber de proposer des courses au taxi, mais dans ce cas il doit lui recevoir une licence de l’état pour le faire et se conformer à la législation française en matière d’impôt

              Ca n’est pas plus compliqué que cela, ça met plus de justice dans le système et tous les chauffeurs sont gagnant. mais ça met le bordel chez le copain de Hollande


            • tashrin 17 février 2016 17:43

              @Trelawney
              je sais tout ça, et suis globalement d’accord
              Mais le fait d’avoir rendu les licences transmissibles, c’est imputable à Pasqua...
              Il ya deux soucis distincts et c’est ce que je vous disais precedemment :

               - D’une part le pbm des licences : soit tout le monde y est soumis, soit personne.
              => Si tout le monde doit l’avoir, il faut examiner dans quelles conditions (delivrer tout d’un coup de nouvelles licences ferait chuter le prix des anciennes, et on comprend bien que ca pose souci pour le pauvre gars qui s’est endetté sur 10 ans pour l’acheter en ne faisant que respecter la legislation)
              => Si personne ne l’a, idem, ca signifie que celles en cours de validité deviennent obsoletes et perdent toute leur valeur. Meme cause mêmes effets

               - D’autre part, le probleme du modele economique dit « Uberquelquechose »
              Ces nouveaux modeles d’economie dite collaborative ne sont en réalité qu’une application bassement pragmatique d’un sport nouveau, qui consiste à déployer des trésors d’ingenierie en exploitant les failles du droit créées par les nouvelles technologies pour s’affranchir d’une partie substantielle de ses obligations. Le droit mettant plus de temps à évoluer que la technologie, ya forcément un train de retard, et la viabilité de ces soit-disant nouveaux modèles est en réalité directement corrélée à ce vide juridique. dès qu’il sera comblé, le modèle retombera comme un soufflé. Ils ont rien inventé de neuf, juste ils paient moins cher que les concurrents, donc ont moins de couts, donc une meilleure rentabilité ou peuvent se permettre de pratiquer des prix inferieurs. D’où le succès
              Remontez les niveaux de prix, soumettez uber aux memes obligations que les autres, notamment sociales, et pfiout Uber ! Parce qu’en réalité, les chauffeurs sont des salariés, déguisés en indépendant certes, mais ce sont des salariés (lien de subordination, directives commerciales, conditions de travail, etc...). Et le coût social qu’ils n’assument pas, devinez qui va le financer ?
               

              C’est donc juste une distorsion concurrentielle, une nouvelle application du principe de privatisation des profits et de globalisation des pertes... Ces gens doivent être condamnés (uber, pas les chauffeurs)
              et même si j’aime pas les taxis, ils ont raison en grande partie


            • titi titi 17 février 2016 17:01

              @l’auteur

              Y’a quand même une chose que vous oubliez dans votre article.

              C’est que Uber est plébiscité pas les consommateurs.

              Si on donne le choix au consommateur entre une prestation hors charge sociale et une prestation avec charge sociale, il préfère toujours la première.

              Pourquoi les entreprises seraient plus connes que les consommateurs ?


              • julius 1ER 17 février 2016 17:46

                c’est fou comme le Capitalisme arrive à faire du neuf avec du « vieux » !!!


                le travail à la Tâche (les tacherons du 19 ie siècle, les journaliers ... tout cela ressuscité par la grande oligarchie capitaliste ... c’est merveilleux le progrès !!!!!!!

                et airb’n’b c’est fabuleux !!!! pouvoir louer et sous louer des apparts dans Paris .... en fait il pleut où c’est mouillé car beaucoup de ces apparts sont dédiiés à la spéculation, même pas habités ...

                en clair c’est encore payer des gens qui n’en peuvent mais ...ils touchent sur tous les tableaux en spéculant et en faisant grimper le prix de l’immobilier et après en sous-louant aux touristes !!!

                pas belle la vie quand on est riche et bien portant ... je comprend mieux les paroles de Keynes lorsqu’il disait vouloir euthanasier les rentiers !!!!

                • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 17 février 2016 20:20

                  rocla+

                  Hé ! Hé ! sait-on jamais, les Uberiens pourraient tôt ou tard s’intéresser à la boulangerie. Après tout, pourquoi que les taxis, et comme le laisse supposer l’article ,s’étendre à peu près à tout ce qui bouge...

                  En fait, la France est devenue une paillasse sur laquelle toutes les savates mondialistes s’essuient les pieds !

                  Une fois de plus, Rocla avec votre habitude de vous prosterner devant ce qui ressemble à de l’entreprise intelligente, vous vous faites le chantre maladroit des anti-entrepreneurs.

                  Bien le bonsoir.


                  • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 17 février 2016 21:28

                    Rocla +

                    Mais l’ubérisation n’est pas qu’une petite invention, c’est une GROZZ MACHINE qui va très vite vous faire retourner dans la caverne, à vous !


                    • lsga lsga 17 février 2016 22:27

                      @Nicole CHEVERNEY
                      d’accord donc vous êtes vraiment réactionnaire jusqu’au bout en fait...


                    • Le chien qui danse 18 février 2016 14:59

                      @lsga
                      Je ne suis pas sur que, vu la tenue des commentaires, beaucoup se rendent compte qu’ils tiennent un « discours » qu’il pourrait regretter quand ils s’appercevront de ce pourquoi ils ont cru se battre. Ils ne pourront dire « je ne savais pas » ils diront juste « je n’avais rien compris » et faudra les excuser et oublier l’arrogance de leur déductions et préconisations.


                    • Ruut Ruut 17 février 2016 22:17

                      Les Taxis seraient abordables, UBER ne servirait a rien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité