• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : Ça sent le Gaz de SHIT !

Ukraine : Ça sent le Gaz de SHIT !

L’Amérique ne peut prospérer et garder son niveau et mode de vie que si l’Europe demeure un espace économique et financier de consommation, dépourvu de toute union politique ou militaire. L’Europe de défense, l’intégration politique sont des mots qui sonnent faux dans les grandes oreilles des Etats-Unis.

L'Ukraine apparaît comme le dernier rempart face à l'expansion de l'OTAN à l'est. @TV5MONDE.

 

Malgré ses apparences de méchant sheriff, Zelensky est en réalité un gentil cow-boy qui veille sur le bien-être des vaches de Big Brother qui l’a mis là. Devinez qui. Ce « qui » lui dicte sa conduite. Donc il ne peut négocier avec Poutine pour mettre fin aux hostilités. Big Brother qui sait que l’ordre mondial, né au lendemain de la 2e grande guerre, qui lui permettait depuis bientôt 8 décennies de tenir en laisse l’Europe occidentale et une partie de l’ex-bloc soviétique, est en mort clinique depuis Maastricht qui a marqué un début timide d’émancipation européenne. Donc il faudra un nouvel mordre mondial pour que l’Amérique continue à tenir la vieille Europe sous sa patte. C’est vital. L’Amérique ne peut prospérer et garder son niveau et mode de vie que si l’Europe demeure un espace économique et financier de consommation, dépourvu de toute union politique ou militaire. L’Europe de défense, l’intégration politique sont des mots qui sonnent faux dans les grandes oreilles des Etats-Unis. On ne se débarrasse pas comme ça de son bodyguard et de son avocat après 80 ans de service.

La crise russo-ukrainienne est du pain bénit pour l’Amérique dont le maintien de l’Europe dans son giron a toujours fait l’unanimité entre démocrates et républicains exceptées les gesticulations sans lendemain de l’ex-président Donald Trump. Cette crise arrive à point nommé. Elle intervient juste après le début de sortie de la crise sanitaire du Coronavirus qui a fragilisé les forces d’opposition au tout libéralisme dans le monde, et surtout après le départ de la chancelière allemande Angela Merkel et l’échec de son parti aux dernières élections générales, ce qui a ouvert une brèche dans le front européen dépendant du gaz russe.

Ces conditions réunies, il a donc suffit d’une petite étincelle pour allumer un Vladimir Poutine déjà gonflé à bloc comme une bonbonne de butane par les innombrables et interminables sanctions que ne cessent de lui infliger l’Occident sous la conduite de Washington. La flammèche c’est de pousser Volodymyr Zelensky et son gouvernement à demander l’intégration de son pays au sein de l’OTAN. La tuile ! Déjà que la Russie est entourée de pays membres de l’OTAN comme la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie à l’Ouest en plus de pays comme la Pologne via la frontière biélorusse, ajouter un vaste pays comme l’Ukraine à son flanc sud est tout sauf un geste amical. C’est cette stratégie américaine d’étranglement progressif de la Russie que Vladimir Poutine rejette en anticipant, sous prétexte de dénazifier l’Ukraine, l’envoi de ses troupes pour prendre Kiev et d’y installer un gouvernement proche de Moscou ou au moins neutre, c’est-à-dire autonome vis-à-vis de Washington et sa suite européenne. Un pouvoir ukrainien qui refusera de rejoindre l’OTAN. Le choix pour le patron du Kremlin s’avère dès lors simple : avorter le projet américain et risquer de lourdes conséquences économiques ou bien laisser faire et risquer son avenir politique voire sa propre vie.

http://chankou.over-blog.com/2022/02/ukraine-ca-sent-le-gaz-de-shit.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • lunatique 26 février 2022 19:08

    Penser que les USA maîtrisent l’agenda n’est pas forcément juste. Oui, avec le covid on a vu la puissance de la propagande, de la finance et l’argent couler à flot du reste du monde vers, par l’intermédiaire de big pharma, les retraites des américains (ce qui est à mon avis un vrai enjeu - Il faut aujourd’hui des rendements à 12 ou 15% pour assurer le versement des pensions « capitalisées » des américains). Mais en même temps on sent une sorte d’hallali. Car ces 12 15 % il faut déjà les retrouver pour l’année qui vient. S’enrichir par la guerre est quelque chose que les américains savent faire bien sûr, mais c’est de plus en plus difficile. Cette guerre leur permet sans doute de vendre le gaz de schiste (encore quelques mois de gagnés) mais ce ne sera pas suffisant longtemps. Alors que vont-ils faire ? Surtout si l’hégémonie du dollar s’effrite (plus difficile de faire marcher la planche à billets) Et si les retraites ne sont plus versées le pays s’écroule... déjà qu’à l’intérieur il y a d’énormes tensions.

    Donc, je ne pense pas que les USA maîtrisent l’agenda, au contraire, ils sont aux abois. Ce qui les rend bien sûr très nerveux.


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 26 février 2022 20:09

      @lunatique


    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 26 février 2022 20:12

      @lunatique

      Dautant plus que les pensions de retraites américaines reposent sur les fonds de pension investis en Europe.


    • sylvain sylvain 26 février 2022 19:30

      une chose est sur .Devenir ennemie avec la russie est la pire chose que l’europe puisse faire .Ca va a l’encontre de tous ses intérêts stratégiques .

      D’un point de vue économique et industriel, nous sommes fais pour nous entendre La russie a d’énormes ressources naturelles, une industrie militaire de pointe. L’europe a une industrie civile de pointe, un grand besoin de matière première et est un grand marché, indispensable pour structurer une société industrielle .

      L’europe constituerait pour la russie une alternative bienvenue a la chine, lui permettant d’être moins dépendante de son énorme voisin .Ils ne cracheraient pas dessus a mon avis .

      La russie contituerait pour l’europe une alternative plus que bienvenue aux USA, ce n’est même pas la peine d’argumenter là dessus

      Et puis culturellement, historiquement, même avec de nombreuses différences, nous sommes proches .Il y a une forme de tropisme


      • Gerard_menvusa DantonQ 26 février 2022 22:10

        @sylvain Le constat est juste, mais alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que la France cesse d’être un pays vassalisé et retrouve sa souveraineté et son indépendance à 100% : il suffit de glisser un bulletin « François Asselineau » dans l’urne au mois d’avril...


      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 27 février 2022 00:52

        Pour résumer en une phrase mon billet je dis : les USA sèment la merde en Europe et récoltent du blé à Wall Street.


        • saint louis 27 février 2022 22:26

          @Abdelkarim Chankou
          Sans compter l’influence sur les décisions prises par notre gouvernement via les cabinets de conseils de McKinsey

          qui défendent surtout les intérêts et stratégies des USA contre les nôtres.
          Car l’affaire Ukrainienne est plus pénalisante pour l’UE que bénéfique par rapport au gaz Russe et Macron entête qui en remet une couche pour bien bloquer la situation.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 27 février 2022 14:39

          L’Otan, un noyau des va-t-en-guerre, a perdu le nord et on sang froid.


          • zygzornifle zygzornifle 28 février 2022 10:05

            Macron va envoyer Benalla et la bac pour chasser les Russes .....


            • Esprit Critique 28 février 2022 12:27

              L’Amérique ne peut prospérer et garder son niveau et mode de vie que si l’Europe demeure un espace économique et financier de consommation, dépourvu de toute union politique ou militaire. 

              Tout est dit, Mais les USA immaginent en Plus et en Prime, Pouvoir suffisement isoler la Russie pour s’en appropier les Immenses richesses.


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 28 février 2022 13:08

                @Esprit Critique
                ça s’entend.


              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 28 février 2022 13:46

                Dans cette guerre euro-ukrainienne contre la Russie il y a au moins un gagnant : L’Oncle Sam. En fait, les nations européennes de l’Alliance OTAN se fournissent en armement à 80% (en valeur) auprès des Etats-Unis. D’où le fait que Washington pousse ces nations à vider leurs stocks en armant massivement l’Ukraine en matériel létal sophistiqué et hyper cher et à les reconstituer en se refournissant auprès des USA. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité