• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine Les sanctions et la révolution monétaire

Ukraine Les sanctions et la révolution monétaire

Ce texte fait suite à celui consacré à « l’économie virtuelle contre économie réelle »Ukraine : Economie virtuelle contre Economie réelle - AgoraVox le média citoyen

Dans l'affrontement Ouest/Est la partie militaire, en Ukraine, au Moyen Orient et en Extrême Orient ne constitue qu'une part mineure. Le coeur de la bataille se situe au niveau économique où l'empire anglo saxon cherche à la fois à maintenir son hégémonie sur le monde et à faire s'écrouler l'économie russe dans le but de renverser V Pourine et de fracturer la Russie afin de mettre la main sur ses richesses. Sur le fond comme on l'a vu c'est la lutte d'une économie virtuelle contre une économie réelle. Wall Street et La City, soit le coeur du capitalisme financier qui développent cette économie "virtuelle", ont peu de chance de l'emporter étant donné la loi de la réalité. La bataille de l'OTAN contre la Russie en Ukraine a été déclenchée trop tard. L' économie "réelle" qui a repris son développement en Russie à partir des années 2000, a permis à ce pays de se doter d'un armement moderne efficace et de constituer des chaines de production performante dans ce domaine. Les forces russes et alliées sont en train gagner la bataille décisive de Bakhmut en Ukraine. Avec les réflexions sur la première frappe atomique qui se développent outre atlantique nous ne sommes néanmoins pas à l'abri d'une catastrophe nucléaire.

Pourquoi dit-on économie virtuelle  ? Parce qu’elle est basée sur le Dollar dont la valeur est complètement virtuelle et parce que dans ce cadre économique les investissements et les opérations financières concernent très peu l’économie réelle.

Le Dollar a été imposé (y compris avec l’arme nucléaire à Hiroshima/Nagasaki il ne faut pas l’oublier) comme monnaie de réserve et d’échanges au moment de la domination économique et militaire sans partage des USA sur le monde occidental. Ce statut ainsi que les prêts du FMI et leurs contraintes qui obligent les pays emprunteurs à brader leurs richesses, dans le contexte du « libre » échange instauré par le néo libéralisme, permettent ainsi aux USA de lier le Dollar à des valeurs réelles, - Pétrole (on parle alors de pétrodollars) , matières premières, marchandises...-. Et finalement de faire financer leur dette par le monde entier. Le Dollar est donc aussi un pilier du néo libéralisme.

Fatalement le passage à un monde multipolaire remet en cause ce mécanisme avantageux et le statut du Dollar.

La question monétaire est le défi ultime de cette confrontation létale pour beaucoup de gens, pas seulement dans les zones de conflits armés.

 

 

Les sanctions économiques et financières

Au moment où le monde tend vers la multipolarité l’occident affaibli a mis en place des sanctions économiques, ainsi que l’exclusion du mécanisme de gestions des échanges commerciaux Swift, des cartes bancaires, à l’égard de la Russie. A cela s’est ajouté la confiscation d’avoirs. Cette dernière mesure concerne des pays ciblés, Iran, Venezuela et maintenant la Russie, mais elle s’adresse aussi à tous les pays qui auraient des velléités d’indépendance et de sortie du néo libéralisme.

Tout cela a rendu obligatoire la réaction des pays de la résistance à l’impérialisme anglo saxon, d’autant que l’affrontement Ouest/Est se déroule principalement sur le terrain économique.

En route vers l’indépendance économique et monétaire

La première réaction aux sanctions a été de se passer du dollar pour les échanges entre pays sanctionnés et non alignés. Les monnaies nationales sont utilisées ou bien il s’agit tout simplement de troc. Cela a commencé avec l’Iran et la Russie et puis cela s’est étendu. Ces jours ci la Chine et le Brésil viennent de conclure un accord pour l’utilisation du Yuan et du Real dans leurs échanges commerciaux dont la valeur globale exprimée en dollars est de l’ordre de 150 milliards.

D’une manière étonnante quand on connaît l’emprise que les USA exerçaient sur ces nations, le groupe des pays du sud est asiatique, - Indonésie, Thaïlande, Vietnam... -, a entamé des discussions afin de totalement abandonner Dollars, Euros, Livres, et Yens dans leurs transactions financières et commerciales.

Plus étonnant encore on apprend que la Chine et Total énergie commercent en Yuans pour des livraisons de gaz naturel liquéfié

Aujourd’hui d’importants pays sont concernés : La Russie, l’Inde, le Pakistan et même l’Arabie Saoudite.... Une bonne partie du pétrole se commercialise maintenant hors dollar ce qui met à mal le pétro dollar. Le montant de ce type d’échanges hors dollars se monte maintenant à l’équivalent de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Les Banques locales sont évidemment parti prenantes dans ces échanges. Par exemple il s’agit de la Banque industrielle et commerciale de Chine et de la Banque BBM pour le Brésil pour le commerce entre ces deux pays.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la Chine n’a pas du tout l’intention d’imposer le Yuan comme alternative au dollar tout simplement parce qu’elle n’envisage pas d’avoir une position dominante comme les USA et qu’elle ne veut pas subir le fardeau d’une monnaie de réserve sur son économie.

Il est clair qu’il faut aussi une alternative à Swift. La Russie et la Chine ont développé leur propre système de gestion bancaire des échanges commerciaux mais on en est pas encore à un système alternatif généralisé pour le système bancaire hors influence occidentale.

A moyen terme il est évident que cette partie indépendante du monde a besoin d’un système monétaire commun cohérent.

Les voies d’un système monétaire alternatif

Quand les échanges commerciaux et les investissements (notamment ceux de la Chine relatifs aux nouvelles routes de la soie ou bien pour d’autres motifs dans des pays comme l’Iran, l’Arabie Saoudite, dans des pays africains... ) vont atteindre d’importants volumes financiers, le besoin d’un système monétaire commun en vigueur pour les pays concernés va être incontournable.

Deux principales réflexions sont actuellement menées sur ce plan.

__ L’une au sein de l’organisation de l’union économique des pays de l’Eurasie est placée sous l’autorité de l’économiste russe Sergey Glaziev.

__ L’autre a lieu en Chine.

L’idée dans ces deux réflexions est d’avoir une monnaie commune pour les échanges extérieurs et de conserver les monnaies locales pour les économies des pays concernés. La monnaie commune serait adossée à l’or ou bien à des valeurs universelles comme le prix du gaz naturel ou d’autres matières premières, métaux précieux... Il y a aussi l’évocation ( par Sergey Glaziev) d’un panier constitué des monnaies locales concernées dans des proportions relatives à la taille des économies respectives sans doute. C’est pourquoi des analystes financiers font référence à un Bretton Woods III. La distinction entre Banque de dépôts et Banque commerciale, - Glass Steagall aboli par Clinton en 1999 -, se ferait naturellement puisque c’est déjà le cas dans les échanges commerciaux en monnaies locales.

* C’est un retour d’avant ce capitalisme financier basé sur le néo libéralisme.

Sergey Glaziev a souligné les difficultés pratiques et politiques à surmonter afin d’installer ce nouveau système. Il a notamment indiqué que la Russie ne pouvait être le moteur dans cette installation. A son avis la Russie doit d’abord réorienter sa Banque centrale et ses Banques commerciales. En ce qui concerne la Banque centrale il s’agit de réorienter et de réorganiser la gestion des avoirs de l’Etat russe. Pour les Banques commerciales c’est la prise en main de la gestion des investissements et du crédit, qui doit être modernisé, en Russie, pour remplacer les investissements d’origine étrangère.

Trois principales organisations regroupent les pays que l’on peut qualifiés de non alignés, mais qui le sont à des degrés divers. La Coopération de Shangaï, SCO, vers laquelle l’Arabie Saoudite vient de se tourner, L’Union économique de l’Eurasie autour de la Russie, EAEU, et les BRICS +. Chez toutes la question de la monnaie est en discussions, mais il semble que les BRICS+ soient les plus avancés dans ce domaine.

Quand on voit le poids économique, qui va en croissant, et démographique de ces pays du monde alternatif on se dit que l’avenir est là.

La crise du système monétaire du monde occidental

Ces vingt dernières années l’ ‘accumulation du capital’ s’est envolée avec les Quantative Easings qui ont artificiellement alimenté les marchés et gonflé les dividendes ainsi que créé des bulles financières (mortgages, assurances..) énormes. A travers le poids qui est devenu majeur du marché des produits dérivés la finance s’est aussi enfoncée dans des paradis artificiels bâtis sur des produits fragiles. Tout cela était garanti par des Bonds émis par la Fed et autres. Ces Bonds constituent ainsi une part importante des avoirs des Banques et ont un poids déterminant dans les bilans financiers de celles-ci. Comme l’a souligné Michael Hudson la santé de ce système capitaliste n’est pas liée aux marchés des actions.., mais au marché des Bonds.

Mais à la suite de l’épisode COVID, de la crise énergétique et de la saturation du procédé lui-même qui est par nature inflationniste, l’inflation est survenue. C’est un élément économique mortel pour ce système financier. Il faut se souvenir que la lutte contre l’inflation est l’objectif premier et unique de la BCE. Une des conséquences de l’inflation, outre l’effet sur l’économie réelle avec la baisse de la consommation intérieure notamment, est de faire baisser la valeur des Bonds.

L’inflation est un cancer qui ronge le capitalisme financier.

Et cela peut mener à une situation désespérée susceptible de déboucher sur une apocalypse nucléaire.

JMB 2 avril 2023

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Attila Attila 4 avril 2023 10:12

    Excellent article pour montrer les enjeux réels de la guerre entre la Russie et l’Otan.

    Et il faut toujours rappeler que le Monde est constitué d’environ 200 pays. L’Occident une cinquantaine de pays.

    La population mondiale est de 8 milliards d’habitants. L’Occident 1 milliard soit seulement 13% de la population mondiale.

    L’Occident est minoritaire dans le monde.

    En ce qui concerne l’économie réelle, l’essentiel des ressources en matières premières et en énergie ne se trouve pas en Occident : c’est le monde majoritaire qui le possède.

    .


    • JMBerniolles 4 avril 2023 20:06

      @Attila
      Merci pour votre réponse
      Vous avez raison de rappeler ces données fondamentales


    • Attila Attila 4 avril 2023 10:18

      L’ensemble économique l’ASEAN compte procéder à la dédollarisation de ses transactions et abandonner les systèmes de paiement Visa et Mastercard.

      .


      • alinea alinea 4 avril 2023 10:53

        Peut-être que l’Empire peut s’écrouler sans entraîner le monde entier avec lui ? Peut-être reste-t-il des têtes froides en Amérique ?

        Je sais bien qu’en UE la fable du patriotisme de la gentille Ukraine contre la barbarie de la méchante Russie est encore en vogue... mais toute vogue a une fin !

        Quand on voit la vitesse à laquelle s’est faite la chute du dollar dans les échanges internationaux, on peut espérer que le reste se fera à cette mesure.

        Merci de toutes ces précisions peu claironnées ailleurs.


        • JMBerniolles 4 avril 2023 20:09

          @alinea

          Bonjour
          Oui il faut l’espérer.
          Le Pentagone semble être plus réserver sur l’option nucléaire.


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2023 12:03

          Quand je lis votre article je me dis que le scenario (des mondialistes) est bien fait, et qu’une bonne partie des gens se font berner.

          L’affrontement est/ouest est une arnaque, même si c’est effectif sur le terrain (la guerre ça rapporte, et ça brouille les pistes). Les BRICS et autres unions/coopérations, sont la continuité des plans du N.O.M. 

          Je reposte :

          Tout le programme a été annoncé dans le Prospect for America : The Rockefeller Panel Reports édité en 1961, par les Rockefeller Brothers Fund qui sera dirigé par Kissinger (le pote à Poutine^^), dans le cadre des Special Studies Project.

          On y retrouve le plan du N.O.M Multipolaire (ça vous rappelle qq chose ? ^^) qui passe par des guerres chaudes et froides, des insurrections (révolutions de couleurs), des conflits commerciaux et économiques, afin d’aligner les nations sur l’ordre international mondialiste (ONU, OMS, etc.).

          Je rajoute :

          Au sujet des BRICS, c’est Goldman Sachs l’exécutant du plan (d’ailleurs voir la relation Sachs / Rockfeller, très instructif).

          Vous pouvez lire sur le Foreign Policy Journal (qui est une publication en ligne consacrée à la fourniture d’informations, d’analyses critiques et de commentaires sur la politique étrangère et les affaires internationales des États-Unis.

          Son objectif est de remettre en question les récits de propagande présentés par les médias traditionnels, qui servent à fabriquer le consentement pour les politiques gouvernementales.)

          https://www.foreignpolicyjournal.com/2015/07/14/brics-development-bank-an-instrument-for-globalization/

          https://www.foreignpolicyjournal.com/2017/10/19/one-belt-one-road-china-globalization-and-the-international-oligarchy/

          De plus :

          Saviez vous que la « philanthropie » est utilisée pour les BRICS, et que nous trouvons, entre autres, impliqués ds les BRICS : The Rockefeller Foundation, The David and Lucile Packard Foundation, The McKinney Family Foundation, The Bill & Melinda Gates Foundation ...etc.

          Bref, tout n’est pas ce qu’il parait être ^^


          • JMBerniolles 4 avril 2023 20:18

            @bouffon(s) du roi

            Merci pour votre réponse.
            J’avoue que j’ai un peu de mal à la comprendre.
            La Fondation Rockefeller est un important pôle d’influence.
            C’est notamment elle qui a lancé l’affaire du Climat avec la soi-disant influence humaine. Mais influencer n’est pas diriger.

            Par exemple la situation est complexe au Brésil. Les américains y ont perdu de l’influence précisément et sont obligés de faire des compromis comme celui d’accepter Lula et d’essayer de l’influencer. Le commerce avec la Chine a pris un poids majeur au Brésil.
            De même en Inde.


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 avril 2023 12:41

            @JMBerniolles

            Pour comprendre c’est simple, le plan est prévu de longue date mais il faut pour cela faire des ajustements, des compromis, etc.
            Quant à influencer ou diriger c’est kif-kif, tout dépend des millions ou milliards mis sous la table dans le meilleurs des cas, ou jusqu’au suicide assisté si besoin...

            Le N.O.M est relativement grillé, il fallait d’autres narratifs pour le faire évoluer, c’est ce qui passe depuis la fausse pandémie et la « guerre » est/ouest.


          • JMBerniolles 5 avril 2023 16:40

            @bouffon(s) du roi

            Ce que je peux comprendre c’est que dans le cadre du capitalisme financiarisé les puissances financières multi nationales pèsent sur la politique.
            Ainsi Blackrock qui possède des fonds à hauteur de 9 trillions de dollars.

            Il y a aussi l’influence de Georges Soros qui dispose d’un grand capital, mais aussi de relais politiques dans le monde à travers la corruption largement répandue du monde politique.

            Il y a aussi le complexe militaro industriel, qui pèse sur les guerres, l’AIPAC ..
            La corruption 
            des médias permet aussi d’imposer intellectuellement l’arnaque climatique qui permet à la Finance de pomper de multiples fonds d’état.... 


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 avril 2023 20:22

            @JMBerniolles

            oui il ya tout ça mias ça c’est la partie « connue », il ya tout une autre partie qui officine de la mm façon mais n’est pas sur le devant de la scène, et pour cause.

            Pourquoi juste Poutine est viré du site du WEF ? mais pas les autres belligérants comme Herman Gref le patron de la banque centrale de Russie, lui même suivant les plans du WEF ? Il y en a d’autres..

            Tous ces pays, BRICS inclus, suivent le même plan.


          • Pie 3,14 4 avril 2023 20:53

            Cet article c’est « Oui Oui » au pays du dollar !

            Quand une économie domine sa monnaie tend à dominer. C’est une règle simple confirmée par l’Histoire. Le dollar n’a jamais été imposé. Il a simplement remplacé la livre sterling progressivement lorsque l’économie américaine est devenue la première.

            On annonce la chute du dollar comme monnaie d’échange internationale depuis au moins 50 ans sans que cela se soit jamais produit.

            La seconde monnaie d’échanges internationaux est l’euro.

            Ces deux monnaies ne font que refléter la réalité économique du monde. Ce ne sont pas la Russie qui pèse le PIB de l’Espagne ni la Chine qui dépend des achats occidentaux qui peuvent changer la donne et encore moins les pays émergents dont les monnaies sont sujettes à de fortes fluctuations qui changeront la donne dans un avenir proche.

            Deux idioties apocalyptiques concluent l’article : l’inflation n’a jamais « rongé » le capitalisme financier, la guerre nucléaire est aussi étrangère à l’histoire monétaire que l’auteur à son propre sujet.


            • JMBerniolles 5 avril 2023 09:00

              @Pie 3,14

              Si votre commentaire peut vous rassurer tant mieux pour vous..

              L’escalade dans l’installation réciproque de vecteurs nucléaires en Europe de l’Est, les précédents d’Hiroshima, où étant donné la géographie d’un vaste delta l’intention de tuer un maximum d’humains était évidente et Nagasaki, ...  Effectivement il n’y a aucun souci à se faire !

              Dans le domaine de l’économie pour donner des leçons il faudrait que vous soyez un peu plus performant. L’histoire du PIB russe c’est pour les gros naïfs. Et si vous ignorez que c’est bien l’inflation qui a provoqué la perte de la Banque d’investissements High Tech aux USA et du Crédit suisse  ! Le mécanisme est simple : si vous possédez des Bonds, Assurances vie.. qui vous rapportent de 2 à 5% et que l’inflation est à 8vous les vendez et en même temps vous dégradez les avoirs de votre Banque... 

              Pour votre information notre pays et d’autres s’enfoncent maintenant dans la Stagflation, = récession + inflation. Renseignez vous, vous verrez que c’est une situation économique très grave (+ 164 milliards d’euros de déficit extérieure l’année dernière). 


            • pipiou 5 avril 2023 16:56

              C’est quand même étrange de dire « le Dollar dont la valeur est complètement virtuelle » alors que 1 Dollar permet d’acheter un demi-litre de pétrole qui fera réellement avancer votre voiture pendant 10 km..


              • JMBerniolles 5 avril 2023 19:37

                @pipiou
                Oui cela mérite une explication.

                Le dollar ne peut déjà plus acheter du pétrole russe et d’autres matières premières sans doute ... le pétrole saoudien abandonne aussi le dollar .... 
                Vous confondez valeur d’usage et valeur réelle
                La valeur d’usage c’est celle qu’a encore le dollar à travers l’acceptation par des Etats, des Entreprises ... du dollar comme monnaie de transaction commerciale et financière. Ainsi que de réserve. Cette valeur acceptée est déterminée par les marchés.

                Et puis il y a la valeur réelle. Les QE, Quantitatives Easings, ont inondé les marchés de trillions de dollars (1000 milliards) avec une création de monnaie absolument pas garantie par des valeurs de référence (or, pétrole, .. ).
                Ces monceaux de dollars se retrouvent dans des actions, des bulles financières,  mortgages (immobilier), Assurances.. produits financiers notamment les produits dérivés dont on a vu en 2008 avec les subprimes que leur valeur peut s’écrouler du jour au lendemain ---, ...  
                D’ailleurs comme la crise énergétique a réintroduit de l’économie réelle dans le monde occidental l’inflation est immédiatement survenue. C’est bien une dégradation de la valeur de la monnaie.

                La monnaie est un sujet complexe. qui fait l’objet de réflexions depuis des siècles. La sagesse a toujours été de la contrôler avec une valeur réelle, souvent l’or ou des métaux précieux. Le capitalisme financiarisé l’a libérée de toute contrainte.
                Et il va sans doute en mourir.


              • Attila Attila 5 avril 2023 20:34

                @JMBerniolles
                Il y a une vidéo avec le blogueur Guy de la Fortelle sur les risques des banques actuellement et l’inflation :
                Crise bancaire : « quoi qu’il en coûte », le retour - Politique & Eco n°383 avec Guy de La Fortelle

                .


              • pipiou 6 avril 2023 01:08

                @JMBerniolles
                Je crois qu’effectivement le fonctionnement moderne de la monnaie, notamment la monnaie scripturale, vous échappe.

                Ce n’est pas parce que la valeur de la monnaie baisse en raison de l’inflation qu’elle n’a plus de valeur.
                C’est très grossier et tout simplement inexact comme affirmation.


              • JMBerniolles 6 avril 2023 09:20

                @pipiou

                Pour que l’on puisse les prendre en compte il faut que vous développiez vos arguments.
                Et il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas avancé. 
                Ce que je dis c’est, entre autre, qu’imprimer en masse des dollars ne leur donne pas une valeur réelle.

                Une loi marxiste du capitalisme est relative à l’accumulation du capital. Du temps du capitalisme industriel ce capital accumulé avait de la valeur, Sous forme de monnaie il conduisait à des investissements réels. Y compris vis à vis de la main d’œuvre, les augmentations de salaire avaient une valeur réelle.

                Avec le capitalisme financier on a surtout une accumulation de papiers,  mortgages, assurances, produits fianciers....  avec très peu de liens avec l’économie réelle. Comme l’avait déjà remarqué le grand économiste Tobin, la très grande majorité des opérations sur les places financières sont de nature spéculative. En gros on génère de l’argent à partir de l’argent.

                On en est au stade où tout ce capital accumulé perd de sa valeur relative. 


              • JMBerniolles 6 avril 2023 09:22

                @Attila

                Merci pour le lien.


              • JMBerniolles 6 avril 2023 19:35

                @Attila

                J’ai regardé cette vidéo.
                Effectivement intéressant et percutant.


              • JMBerniolles 8 avril 2023 20:25

                Pour illustrer la question de ’valeur virtuelle’ et ’valeur réelle’ on peut prendre l’exemple un peu extrême suivant :

                un faux billet est produit avec notamment du vrai papier si bien qu’il peut tromper.

                Sa valeur est évidemment nulle. Il a une ’valeur réelle’ nulle. Mais il est tellement bien imité qu’un vendeur l’accepte pour son produit. Il acquière ainsi une "valeur virtuelle’ puisqu’elle ne dépend que de la croyance en son authenticité. Cette ’valeur virtuelle’ est alors associée au produit que ce billet a permis d’acheter.

                C’est exactement le même mécanisme vis à vis d’un dollar produit par la planche à billet. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

JMBerniolles


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité