• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : Quand le FMI mène la dernière guerre coloniale

Ukraine : Quand le FMI mène la dernière guerre coloniale

La guerre déclenchée en Ukraine, rappelons le par le gouvernement de Kiev qui n'a aucune autre légitimité que celle de la force d'un coup d'état présente toutes les caractéristiques d'une guerre coloniale.

Le FMI, son bras politique Washington, son bras armé l'OTAN et son ventre mou l'UE mènent en Ukraine une guerre qui présente toutes les caractéristiques d'une guerre coloniale.

Erreur d'époque, erreur de casting, erreur de siècle, cette guerre est bien entendu vouée à l'échec.

Une guerre contre un peuple.

La guerre menée en Ukraine de l'Est est une guerre coloniale dans la mesure où d'abord, c'est une guerre contre un peuple, en l'occurence, les Russes d'Ukraine, pour lui imposer un système politique dont il ne veut pas.

Clairement les images comme les résultats des élections montrent à Donetsk comme à Lougansk que les populations présentent ne souhaitent plus être ukrainiennes. Dans les deux cas, on est autour de 90% de oui à l'indépendance, il n'y a pas "photo". Même si on peut contester les conditions du scrutin, mais est-il facile d'organiser des élections paisibles lorsque qu'une armée qui a déjà assassiné dans des conditions atroces à Odessa, à Marioupol ou ailleurs foncent vers vos terres avec des bandes de mercenaires ? Quatre cents ont été identifiés par les Allemands, donc par le camp occidental. Il y en a probablement beaucoup plus.

 

Une guerre pour imposer un modèle politique extérieur.

Le modèle que le FMI veut imposer à l'Ukraine de l'Est comme au reste de l'Ukraine est celui de l'ultra-libéralisme, le même modèle qui a mis à genoux la Grèce. Il comporte le démantèlement de ce qui peut rester de service publics, des économies à tout va, financés sur l'appauvrissement général de la population.

Parmi les réjouissances, il est prévu une hausse de 50% du prix du gaz, le licenciement de 10% des fonctionnaires, pour commencer...

 

Une guerre pour piller les ressources.

L'Est de l'Ukraine, Donetsk notamment représente 20% environ du PIB de l'UKraine sur à peine 5% de sa superficie. Madame Lagarde a conditionné l'aide du FMI à la reprise de ce territoire exerçant ainsi un chantage sur Kiev pour qu'il fasse la guerre à la place du FMI. Ca n'en reste pas moins la guerre du FMI ; menée non par l'armée ukrainienne qui en est incapable mais par des mercenaires et des milices néo-nazies alliées à Kiev. Le FMI nous fait un remake du pacte germano-soviétique.

 

Une guerre pour annexer un territoire.

S'il y a bien un risque d'annexion, ce n'est point celui de quelques territoires peuplés de Russes à la Russie. Les Russes ne sont pas des chiens, comme tous les peuples du monde, comme les Ecossais, comme les Catalans, comme les Quebecquois, comme les Comriens, ils ont droit de choisir dans quel pays ils veulent vivre.

Non. S'il y a risque d'annexion, c'est celui de l'annexion de l'Ukraine par l'OTAN, c'est à dire la transformation de l'Ukraine en un protectorat américain comme hélas le sont devenus la France ou l'Allemagne. D'ailleurs l'OTAN appaludit à la guerre d'agression de Kiev contre les territoires de l'Est et envisage déjà son déploiement militaire, c'est à dire la conquête coloniale.

L'OTAN veut conquérir l'Ukraine comme César conquit jadis la Gaule, ou la Belgique le Congo !

 

Mais une guerre plombée d'avance.

Mais cette guerre coloniale qui ne dit pas son nom est mal engagée. Celà pour plusieurs raison.

 

1 – La guerre est tardive

Cette guerre coloniale intervient après d'autres guerres coloniales soit qui se sont mal terminées, Iraq, soit qui ont avorté, Syrie. L'UE vitrine légale, économique, de l'OTAN est en proie au doute. Le Royaume Unis risque de la quitter après un referundum déjà programmé sans parler des questions délicates que soulèverait une éventuelle indépendance de l'Ecosse en automne. En France, les anti-Européens du FN menacent d'arriver en tête aux prochaines élections... Bref ce n'est pas une UE en pleine forme qui voudrait intégrer l'Ukraine. C'est plutôt une UE proche de la fin.

 

2 – Les acteurs coloniaux sont hésitants.

Celà ne vous aura pas échappé, Obama n'est pas Jules César, François Hollande n'est pas le docteur Livingstone et Fabius n'est pas Hernán Cortés. Les atternoiements, les hésitations, les voltes-faces, les divisions – je pense aux divisions sur les attaques économiques pompeusement appelées "sanctions" contre les Russes qui n'emballent pas vraiment, par exemple les Allemands. - sont nombreux. Tout celà plombe le camp des coloniaux.

Et BHL n'est pas non plus Cicéron, mais ça, on s'en était rendu compte.

 

3 – En face la Résistance est forte et unie.

Au contraire des Occidentaux, la Russie est unie et déterminée derrière son chef Vladimir Poutine.

Je rapelle que 85% des Russes sont derrière Poutine quand vous n'avez pas 20% des Français derrière Hollande. Entendre ensuite notre président prétende décider pour les Ukrainiens, c'est pire que grotesque.

La démonstration de force qui vient d'être réalisée en Crimée à l'occasion du 9 mai date de la victoire soviétique sur le nazisme a été pour le moins impressionnante. La flotte russe couvrait littéralement la mer à Sebastopol.

A cette force, Poutine associe la finesse d'une diplomatie byzantine qui ne se dévoile jamais complètement. Du Grand Art.

 

Et la France là dedans ?

Malheureusement, notre gouvernement a encore deux ou trois guerre de retard, replongé dans une guerre froide d'un autre âge avec la Russie, et dans une guerre coloniale que je qualifierai de préhistorique en Ukraine. Du Grand Ridicule.

 

Sortons-en, par pitié ! Sortons du protectorat américain, retrouvons notre indépendance, retrouvons notre européanité auprès de nos Frères Russes.


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 13 mai 2014 11:30

    L’Irak , l’Afghanistan , la tentative en Syrie et les multiples déstabilisations initiés par les USA depuis 1945 sont des guerres coloniales , géopolitiques à seul visé d’instaurer des 

    débouchés commerciaux , des bases stratégiques , de voler des ressources , de rendre le monde plus instable pour mieux asseoir leur domination.

    Combien de morts en Amérique du Sud , en Asie , au moyen orient du fait des agissements des gouvernements américain ??

    Philippe 




    • Doume65 13 mai 2014 12:23

      « Quatre cents ont été identifiés par les Allemands »
      N’avez-vous pas voulu écrire « Quatre cents ont été identifiés comme étant des Allemands » ?


      • filo... 13 mai 2014 12:28

        20 de ces mercenaires ont mystérieusement disparus sans laisser des traces. Directeur de la CIA est venu chercher de leurs nouvelles.

        13 autres sont morts récemment lors de la chute d’hélicoptère qui les a transporté


      • Doume65 13 mai 2014 14:48

        Je me corrige moi-même.
        En effet, c’est le journal allemand Bild am Sonntag qui a identifié 400 mercenaires étasuniens en ukraine.
        Mille excuses.


      • filo... 13 mai 2014 12:38

        Votre président Hollande est synonyme de l’esprit néocolonial français toujours vivace chez vous. Si non ses récentes aventures africaines ne seront pas pensables. Idem pour ses positions sur Ukraine.

        Le comble de tout c’est les sanctions française contre la Russie. Particulièrement stupides et avant tout humiliantes pour les russes.

        Honte à vous !

        Un long travail est encore devant vous les amis français !


        • paulau 13 mai 2014 18:15

          Article à faire tourner.


          • mortelune mortelune 14 mai 2014 07:26

            FMI = Fond Monétaire International. faux ! 

            FMI = Fond de Mondialisation et d’Investissement. Vrai !
            remarque : Les adeptes de la secte « du nouvel ordre mondial » envisagent de l’appeler plus loyalement le FIM, Fond d’Investissement pour la Mondialisation.

            • LIENA 14 mai 2014 08:03


              Superbe article...qui donne l’énergie de ne pas laisser passer ce non sens historique.

              Heureusement qu’il y a encore des Historiens en France !


              On comprends aussi pourquoi étudier l’Histoire en gêne beaucoup ! Sans élèves, plus de prof, plus de livre et plus de mémoire. L’autodafé de l’histoire programmée par l’UE pour répéter les scenarii coloniaux et dépecer les territoires... on se paie sur la bête aussi au XXIe siècle pour renflouer les coffres des banques et continuer à jouer avec les copains au casino ! En prime l’idéologie « droit de l’hommiste » comme emballage du discours. C’est là que réside la vraie innovation du cynisme post-moderne, fondé sur le relativisme à toute les sauces.


              Quelques bonnes pages récentes :


              http://www.voltairenet.org/article183721.html


              http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/11/des-centaines-de-milliers-de-citoyens-se-sont-deplaces-pour-se-prononcer-sur-lindependance-dans-lest-de-lukraine/comment-page-1/


              Et pour ne rater aucune étape de la guerre coloniale en cours qui sert aussi d’orchestration de la peur pour que nos ‘vieux’ eurobéats continuent à bien voter pour leur intérêt personnel en sacrifiant la jeunesses et le futur : l’admirable travail d’O. Berruyer et de ses équipes dans :


              http://www.les-crises.fr/


              L’espoir est qu’ils jouent leurs dernières cartouches... En effet, l’économie mondiale se dédollarise à vitesse grand V... ce qui explique les agissements à visage découvert et la violence pour intimider sans honte....Enfin la transparence ! (On peut savoir de quoi demain sera fait en Europe...si trop peu RESISTE)

              les BRICS, qu’on nous présente comme sans perspective (cherchez l’erreur ?) se coordonnent de plus en plus efficacement... et dernièrement encore l’Argentine les rejoint. Pour faire les « BRAICS » et dire STOP ?





              • Francis, agnotologue JL 14 mai 2014 08:26

                Conséquence directe des politiques néo-libérales imposées par le FMI à la fin des années 1990, ou

                Sewol : « Le véritable tueur n’est pas le capitaine, c’est le néolibéralisme

                • Francis, agnotologue JL 14 mai 2014 08:30

                  De fait, le néolibéralisme et son bras armé, le FMI, transforme le monde en vaste territoire unifié où les pratiques maffieuses envahissent irrésistiblement tous les domaines de l’activité humaine.


                • Ricquet Ricquet 14 mai 2014 09:58

                  « L’Europe c’est la paix »

                  Aprés : La Serbie, les printemps arabes (novlangue), les massacres fomentés en Syrie, ...
                  L’Ukraine est le point d’orgue d’une musique dissonante et discordante : « L’Europe c’est la paix. »
                  Mettez-vous ça dans le crane...
                  Méthode Coué : L’Europe c’est la paix. L’Europe c’est la paix. L’Europe c’est la paix...
                  Pendant qu’on y est, ajoutons-y une louche : L’Europe c’est la démocratie...

                  Ah bon ! smiley

                  Et tout le monde politique et de concert : « Une autre Europe... »
                  Re : Ah bon ! smiley

                  Ps : (L’unique député Laurent Louis qui réclame un peu de justice vient d’être condamné à 50000€ d’amende et 20 mois de prison avec sursis (pour dire ses certitudes étayées.)
                  Une page se tourne et il finira aux oubliettes !
                  « Le premier qui dit la vérité : il doit être exécuté. » (Guy Béart)

                  • Ricquet Ricquet 14 mai 2014 10:04

                    Je vous donne un lien.

                    Il parait que c’est ironique...
                    Je n’en crois pas un mot. (ça sonne juste à mon oreille)

                  • Grandloup74 14 mai 2014 10:39

                     Tant qu’on aura un faussaire a 18% au commandes du pays ; aussi longtemps que la presse nous mentira ; aussi longtemps que de ce fait les Francais ne sauront analyser et voter correctement, le monde des lobbys, des fumistes et va t en guerre continuera a sevir.
                     Se reveiller, sortir de l’UE et de l’otan, redonner a la France son independance envers les usa et banksters, enfin savoir elire des politiques honnetes et censes nous permettra de retrouver les valeurs de notre pays. Avant ca, nous ne serons que des larbins lobotomises des ordures qui menent le monde.


                    • eric 15 mai 2014 10:59

                      On ne peut que saluer cette évolution de fond sur les grands sujets de société dont témoigne cet engagement franc et massif aux cotés de la Russie.

                      Rappelons que ce pays :

                      Est hostile a la laïcité : Les religions doivent avoir toute leur place et notamment l’orthodoxe, la première.
                      Très défavorable a toutes les évolutions « sociétales » et cela va loin. A un moment, les jeunesses poutiniennes ont entrepris une campagne contre le port du string par les femmes, parce que « défavorable a la natalité russe ». Devant la levée des petites culottes, ils ont renonces. Mais le mot d’ordre reste quand même travail famille (nombreuse) patrie.
                      Sans parler de la terre qui elle ne ment pas et ne saurait appartenir qu’aux russes.
                      Il est peu de pays ou l’immigration soit aussi encadrée et ait aussi peu de droits.
                      Les campagnes d’épuration des marches des vendeurs caucasiens sans propiska a Moscou, fallait voir. la chasse aux enfants Géorgiens dans les écoles pendant le conflit aussi. Et je ne vous parlerai pas longuement du fait que l’administration présidentielle finance avec équanimité, le congres de défense de la race blanche, le programme contre le racisme et l’amitié entre les peuple, les histoires de Dougine, ou l’ambiance générale rappelle plus la droite néo païenne qu’autre chose....
                      La liberté des médias... je n’épiloguerai pas.
                      Non plus que sur les droits des homo.
                      En revanche, les droits des travailleurs...Hors les rogatons de syndicats officiels de l’époque soviétique qui se disputes les restes de patrimoine, la législation en vigueur fait qu’il est a peu prêt impossible de créer un syndicat et même de faire grève.
                      Enfin, le modèle social, c’est quand même la consommation a tous va de biens de très grand luxe pour l’élite para étatiques, avec des catégories défavorisées réduite a une marginalité économique et sociale. Des inegalites comme on en voit rarement dans d’autre pays. Même en étant très bornes ontologiquement, il suffit d’avoir été une fois dans sa vie a Moscou, pour constater qu’un des acquis du Poutinisme, ces sont les encombrements de Porches Cayenne dans le centre. Ni très égalitaire, ni très « durable ».

                      A cela, s’ajoute une méfiance vis a vis des démocraties occidentales. Sur le plan politique. Parce que pour tous le reste....Ainsi, des que des russes, même sur le papier très antiaméricains ont un eu d’argent, ils tentent de faire échapper leurs enfants a la dégradation générale du système éducatif, a l’arbitraire, aux pots de vins etc...en les envoyant étudier a l’étranger. Beaucoup se debrouillent pour leur « organiser » un autre passeport, pour qu’ils aient le choix dans l’avenir. « En Russie, on peut gagner de l’argent, mais y vivre... » est un discours récurrent.

                      Il apparaît que pour un grand nombre de progressistes, la valeur suprême serait, pour faire cours, l’antiamericanisme, ou l’anti occidentalisme. Tous le reste, au quotidien, ne compterait pas beaucoup.
                      Par exemple, les droits des homosexuels ou des travailleurs ou des femmes. « Tres bien si cela énerve leurs adversaires politiques chez eux, mais au fond, c’est très secondaire... »

                      La dénonciation du FN et de ses idées en France, oui, les mêmes en Russie, c’est sympa...(allez voir la vidéo sur la conférence de Madame Le pen a l’ENA russe , MGIMO)

                      Il n’est pas impossible, a long terme, que la période Poutine s’avère rétrospectivement avoir été une bonne chose pour la Russie. je ne suis pas très fixe la dessus.
                      Mais pour nous, c’est très positif.

                      Cela met en évidence que toute une frange de nos « progressistes » ne croit pas une seconde aux âneries dont elle nous rabat les oreilles.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès