• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un 11 novembre qui pose question

Un 11 novembre qui pose question

Ce 11 novembre 2023, à Hyères, le "chant des partisans" (des Résistants, le 3ème hymne de la France), a été écarté par les autorités locales

Beaucoup de monde, des soldats en armes, un peloton de gendarmes, un véhicule blindé, Une tente avec de nombreux élus ceints de leur écharpe tricolore. Des amiraux de l'aéro navale de Toulon, des poitrines hyper décorées. Une table avec une vingtaine de gerbes tenue par la marchande de fleurs. Plus bas des tables préparées pour le vin d'honneur final.

Drapeau, clairon, orchestre.

Les " Garde à vous, Présentez armes, Repos" se succèdent au gré des passages en revue de gradés.

Un général évoque le 11 novembre 1918, l'armistice, la récupération par la France de l'Alsace Moselle occupée depuis 1870. Il évoque la défaite de 39-44, De Gaulle, la victoire des alliés en 1945, les Morts pour la France, y compris en Algérie, en Afrique jusqu'à cette année. Il a oublié de rappeler le sacrifice des Résistans morts pour la France, des fusillés, des torturés comme Jean Moulin.

La Marseillise, chantée par tous les présents, debout.

Les dépots de gerbes au moument aux morts, au centre de la célébration. Les derniers à déposer sont les écoliers, les collégiens, les lycéens, avec leurs Directeurs, leurs Principaux, leurs Proviseurs, qui tous successivement provoquent les applaudissements spontanés et généralisés du public. 

Monsieur Giran, Maire d'Hyères, intervient longuement, comme le général, Monsieur Giran non plus ne dit rien des Résistants de 40-45. 

J'imagine alors et j'attends pour une belle finale notre troisième hymne, le Chant des partisans. Erreur, c'est "la Madelon"

Souvenons-nous d'un autre 11 novembre, à Oyonnax, en 1943, dans la France occupée. L'Allemend aidé par le gouvernement de Vichy, mené par Pétain, appellle "terroristes" les Résistants et les assassine. A Oyonnax, le 11 novembre 1943, 120 Résistants de l'Ain et du Jura défilent en armes entre le bureau de poste et le monument aux morts où ils déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine.

Je suis déçu par Hyères, je sais qu'ailleurs il y a eu le chant des partisans. J'imagine que monsieur Giran, comme tous les maires de France, avait organisé en équipe la cérémonie hyéroise. Je ne lui en fais pas compliment.

 

Dans mon esprit je rapproche cette censure 2023 des prises de position alors majoritaires en France, en 39/44 des collaborateurs soulagés de voir le Front populaire de 1936 assassiné avec les Blum ou Jaurès. Plutôt Hitler que Blum ! Simple rapprochement, très discutable certes.


Moyenne des avis sur cet article :  1.96/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Lynwec 15 novembre 2023 20:06

    Pour répondre aux questions que se pose l’auteur, il suffit d’observer la direction des soutiens actuels et (un peu) moins récents de nos représentants, laquelle éclaire remarquablement bien le sujet...

    Résistants...contre qui, contre quoi ?

    « La Madelon » permet en cette occasion de faire l’impasse sur l’Histoire, bien opportunément...

    La limitation à une seule localité du phénomène pourrait faire croire à un pur hasard, sans réelles conséquences, mais il faut également se rappeler les discours ségrégationnistes débridés de l’ère covid et la tolérance bienveillante, voire les encouragements officiels, qui les accompagnèrent...


    • Seth 15 novembre 2023 20:14

      Le Chant des Partisans est sans liaison historique avec le 11 novembre, armistice de 14/18.



      • Brutus Grincheux 15 novembre 2023 21:12

        @Seth

        Alors, pourquoi pas la Chanson de Craonne  ?


      • pasglop 15 novembre 2023 21:54

        @Grincheux
        La chanson de Craonne, c’est comme les monuments aux morts jugés « tendancieux », dont certains n’ont jamais été inaugurés officiellement.
        Sous le tapis...

        https://fr.aleteia.org/2017/11/09/ces-rares-monuments-aux-morts-qui-disent-non-a-la-guerre/


      • Luniterre Luniterre 16 novembre 2023 05:43

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

        Sans rapport direct, évidemment, mais vu sous cet angle, il n’y aurait aucune raison, non plus, d’évoquer « la défaite de 39-44, De Gaulle, la victoire des alliés en 1945, les Morts pour la France, y compris en Algérie, en Afrique jusqu’à cette année. » à l’occasion du 11 Novembre (1918 !)

        C’est donc bien un choix politique. Dans une supposé évocation générale des combats de la nation française, la Résistance a logiquement nécessairement une place symboliquement importante, et même, plus que jamais nécessaires, ces temps-ci !

        Luniterre


      • Lynwec 16 novembre 2023 08:39

        @Luniterre

        C’est hilarant . Chaque fois qu’un commentateur y va d’un argumentaire construit et pertinent, Rantanplan pointe sa truffe pour moinsser, laissant sa marque (qu’il suppose utile) sans y adjoindre le moindre motif ...

        C’est une fois de plus le cas ici, où vous mettez en évidence le double standard (une faille involontaire de raisonnement, ça arrive parfois, quand on répond un peu trop rapidement) qui permettrait de refuser le chant des partisans tout en admettant les évocations citées, qui n’ont, elles non plus, rien à voir avec 1914-1918...


      • SilentArrow 16 novembre 2023 14:33

        @Luniterre
         

        Dans une supposé évocation générale des combats de la nation française, la Résistance a logiquement nécessairement une place symboliquement importante, et même, plus que jamais nécessaires, ces temps-ci !

        Il y en a peut-être qui craignent que les gens ne fassent le parallèle entre la Résistance et le Hamas.

      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 15 novembre 2023 23:02

        le chant des partisans ...niet ...niet

        Peut-être à cause de l’origine de la chanson composée en 1941 par Anna Marly (d’origine russe) sur un texte russe traduit en français par Maurice Druon neveu de Joseph Kessel (d’origine russe lui aussi) ...ça commence à faire beaucoup ... ?

        Pour un peu Poutine serait venu la chanter avec les choeurs de l’armée rouge smiley


        • SilentArrow 16 novembre 2023 14:42

          @Armand Griffard de la Sourdière

          ...et interprétée magistralement par un chanteur québecois d’origine juive ashkénaze de Pologne.


        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 16 novembre 2023 19:02

          @SilentArrow
           C’est exact ,son père est né en Pologne mais lui Léonard est né à Montréal (Québec)
          Par contre sa mère est née en Russie , fille de rabbin chantait à son p’tit Léonard des chansons en yiddish smiley d’où sa vocation ...


        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 16 novembre 2023 19:38

          @SilentArrow

          Juste un rectificatif sur l’interprétation de Léonard
           il ne chante pas le« chant des partisans », mais la « complainte du partisan » composée en 1943 sur des paroles d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie et la musique d’ Anna Marly


        • troletbuse troletbuse 15 novembre 2023 23:27

          Le Poudré fait dans son froc à chaque commémoration.

          Il a sorti de son chapeau la manifestation contre l’antisémitisme pour ce 11 novembre, une manif n’ayant aucun rapport avec cette journée.


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 novembre 2023 09:35

            100 Millions de morts après le comunisme des tarés veumlent entendre un chant comuniste.

            Le chant des Partisans est trop politisé Bolchévique.

            Basé sur une origine Russe et la Russie ayant déclaré la guerre conjointement à l’Allemagne, il est logique que si on invite des Finlandais des Polonais, des Roumains ou des pays de l’Est persécutés par l’URSS qui n’ont pas été libérés autrement que par la contrainte des peuples, le chant des partisans est inaproprié.

            Le monde est en train de changer depuis 75 ans on a été ecoeurés de ceux qui se revendiquaient « nazis » à juste titre sans en faire son contrario, et on a laissé une bienveillance malsaine aux communistes et leur domination tyrannique dans la culture, l’education nationale, la justice, les journalistes, le communisme passer à l’aise sans avoir a rendre des comptes...Ca change !

            Le communisme est criminogène après 100 millions de morts, il est temps que ceux qui s’en réclament sont relis à l’égal voire au pire que l’Hytlerisme.

            Une idéologie abjecte.


            • Com une outre 16 novembre 2023 10:40

              @Spartacus Lequidam
              C’est surtout vous qui êtes abject. Vous oubliez volontairement qui a pénétré le premier dans Berlin et à quel prix en vies humaines. Quant à votre chiffre argument, opposez le aux morts du capitalisme pour être crédible. Charlot !


            • saint louis 16 novembre 2023 15:25

              Les vrais patriotes que sont les résistants à toutes formes de contraintes que l’administration veut faire appliquer sur le peuple, n’ont, en général jamais été mis en avant, même par la population qui les considères comme un danger latent.

              Pas plus ceux de la guerre des années 40 que ceux d’aujourd’hui face au wokisme et autres dérives sociétales qui nous sont contraints contre notre gré.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 16 novembre 2023 15:43

                Sans les Résistants qui ont libéré Paris juste avant l’arrivée de LECLERC, sans le poids des FTP, De Gaulle aurait été trop seul pour que la France soit comptée parmi e vainqueurs. , Le Royaume uni, l’URSS auraient pu se partager notre pays. Les Anglais n’ont pas toujours été nos amis même si en 1939 ils ont combatttu à nos côtés. Apres notre défaite commune, des pliotes français ont avec des pilotes anglais combatttu les Allemands. Pr exemple Jean Annet de la Vigerie abattu puis fait prisonnier et déporté dans un stalagoù presde Berlin. il a mobilisé les prisonniers de guerre français dans les fermes allemandes, les a entrainés clandesitnement, a pillé peu à peu un gros dépot d’armes et de de munitions. Sa petite armée a vaincu l’armée allemande locale sur un territoire immense, alors qu’Hitler espérait encore un revirement de situation .Quand les Russes sont arrivés, ils ont applaudi et donné à la petite armée française l’admiistration et l’occupation de ce territoire. L’occupé devenait occupant. Un exemple de Résistant. Emmanuel d’Astier de la Vigerie a présidé la création du chant des partisans, De Gaulle lui avait demandé un chant.

                Voilà pourquoi je n’admets pas. le boycot du chant des partisans.

                Les Résistants ont pris PARIS avec une importante garnison allemande sur place, Hitler avait donné l’ordre de détruire tous nos monuments et ponts parisiens, leur minage était presque terminé, les FTP nombreux avec leur commandement sur place ont par la rapidité de leur action contribué à éviter cette destruction.

                N’oublions pas que le chant des partisans est notre 3 ème hymne national. Les deux autres, la Marseillaise et le Chant du départ datent de la Révolution française


                • @C BARRATIER

                  Vous êtes terriblement à contre-temps , comme à chaque fois

                  Cela fait depuis 2007 que la destruction de la mémoire de la résistance s’est intensifiée .
                  Mener avec acharnement & détermination par les Sarkozy, Hollande & Macron ainsi que les majorités politiques des différents GVT en têtes de gondole les EELV, LR, MODEM, LREM....... .

                  Depuis 2007 la commémoration du 8 juillet 43 c’est éteinte , le Mossad-Cia a creusé le trou pour l’enterrer .

                  Vous, vous débarquez en 2023 ....Minable .


                •  C BARRATIER C BARRATIER 17 novembre 2023 15:35

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  je ne crois pas que nos présidents aient été contre la célébration de la Résistance les 8 mais ou les 11 novembre. 

                  Jean Anet d’Astier de la Vigerie est un héros resté vivant. Un jour les Résistants fusillés seront oinscrits sur les monuments aux morts.
                  Dans ma petite commune, les cérémonies commencent devant la mairie, une plaque contre le mur de celle ci est fleurie, leurs noms sont évoqués avant une minute de silence. Ensuite marche vers le monument aux morts à 500m. où la cérémonie reprend.
                  Bientôt la France va se souvenir de Jean Moulin et le célébrer. Suivons l’actualité !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité