• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un détail qui déraille

Un détail qui déraille

Dans un discours récent, notre Premier ministre, s’est lancé dans une diatribe enflammée contre les mouvements d’humeurs suscités par la controverse autour de l’amendement sur les tests ADN au sujet du regroupement familial. Selon ses propos, « cette loi dont les polémiques ont grossi jusqu’au ridicule un détail en masquant l’essentiel : qu’elle rendait à la France le droit de choisir son immigration, qu’elle renforçait la qualité des contrôles, qu’elle instaurait une politique d’intégration véritable, fondée sur notre langue, fondée sur notre culture, fondée sur notre histoire, fondée sur le respect d’une identité nationale dont nous n’avons pas à rougir. »

Un certain détail choque dans cette phrase. C’est justement ce terme de « détail » employé par le Premier ministre. « Détail » du projet de loi. Ce détail résonne étrangement et de manière nauséabonde avec un autre désormais célèbre « détail » pour les Français, ce fameux « détail de l’Histoire » que constituent les chambres à gaz pour un certain Jean-Marie Le Pen.

Simple hasard diront certains, simple « détail » du discours, l’important étant ailleurs. Certes, convenons-en, l’essentiel n’est pas là. Mais à l’heure des innombrables conseillers en communication, de la relecture méticuleuse des textes, de la tournure maintes fois remaniées des phrases, des moindres mots, de la recherche du moindre second sens latent, il est difficile de croire que ce « détail » en est un. D’autant plus qu’il s’applique à un amendement qui est, lui, très loin d’en constituer un. Et ce pour plusieurs raisons.

1. Tout d’abord, mettre en place des tests ADN pour s’assurer de la filiation biologique s’apparente à une vision normative et régressive de la famille. Est-ce que la famille est ancrée dans le tout biologique ? Est-ce qu’une famille c’est seulement un père et une mère biologique ? Mais alors qu’en est-il des familles recomposées, homoparentales, des adoptions qui ne se reconnaissent pas dans un texte comme celui-ci.

2. Certes, ce dispositif ne s’applique pas aux Français rétorqueront certains. Mais justement, le second problème est bien là : dans sa portée discriminatoire et stigmatisante. En remettant en cause l’universalité du dispositif, la France crée un précédent en rompant avec le pacte républicain qui fait son essence : celui d’égalité : égalité de traitement entre tous les citoyens, égalité devant la loi.

Or, cet amendement remet en cause ce principe sacré inscrit au cœur de notre pacte républicain. Et ce d’autant plus qu’il ne s’appliquerait qu’aux seuls étrangers hors UE. Un couple roumain, allemand, danois qui désirerait faire venir son enfant en France au titre du regroupement familial n’aurait pas à subir la suspicion - car il s’agit bien de cela - qui se porte en revanche sur les familles africaines ou asiatiques notamment.

3. Cet amendement est dangereux. Parce qu’il porte le discrédit sur les étrangers, en faisant de ceux-ci des menteurs, des tricheurs, des fraudeurs qu’il s’agirait de surveiller, de contrôler en permanence. Parce qu’il jette les bases d’une suspicion rendue légitime parce que légalisée contre les Noirs, les Maghrébins, les Asiatiques, etc.

Non, M. le Premier ministre, cet amendement est loin d’être un « détail » du projet de loi sur l’immigration. Il en est plutôt sa quintessence, il en révèle son idéologie sourde et latente, suspicieuse, maligne, honteuse même, dans un pays comme la France qui a un passé lourd et particulier avec l’Histoire sur ce sujet. Passé qui n’est jamais vraiment passé, pour reprendre les termes de Marc Bloch, parce que jamais totalement assumé. « Les peuples qui ne connaissent pas leur Histoire sont condamnés à la revivre », dit un célèbre proverbe. Ici, l’Histoire est connue certes, mais elle est tue en grande partie.

M. le Premier Ministre, retirez ce terme, ayez le courage et l’obligeance de vous excuser d’avoir employé un terme si dérisoire et si « pollué » pour traiter d’un problème si grave.

Oui, cet amendement est dangereux. Et ce n’est pas parce qu’il est en partie vidé de sa substance que son danger en sera pour autant effacé. Il aura laissé s’immiscer dans les consciences et au sein même de la représentation nationale l’idée selon laquelle la famille semble inscrite dans les gènes uniquement, que les modèles parentaux différents n’ont aucune légitimité, qu’il n’y a qu’un unique modèle normatif de famille sans reconnaissance pour la différence. C’est oublier que dans certaines cultures, il existe autant de pères et/ou de mères qu’il y a d’oncles et de tantes chez nous. Mais pire, cet amendement laisse ingérer l’idée que les étrangers seraient tous potentiellement des fraudeurs, des escrocs, des gens malhonnêtes (comme il y a les « mauvais pauvres ») et qu’il faudrait les contrôler en permanence parce qu’ils menaceraient la cohésion sociale. La suspicion à l’égard de l’autre semble retrouver ses lettres de noblesse en ce début de XXIe siècle.

Ainsi donc, parler de « détail » à ce sujet, est plus qu’une erreur sémantique, c’est une faute de l’Etat français par la voix de son Premier ministre. C’est, pire que cela, un retour inquiétant de thèses qu’on pensait dépassées, ostracisées. En France, les « détails » de l’Histoire tuent, ont tué. On ne peut employer impunément ce genre de termes sur des sujets aussi sensibles et aussi graves qui font intervenir la vie d’hommes et de femmes, qui souffrent, qui espèrent, qui attendent, qui tremblent...

M. le Premier Ministre, de grâce, retirez vos propos. Car de détail il n’est que de le faire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Bulgroz 9 octobre 2007 11:33

    Incroyable dérive totalitaire cette histoire de détail et de test ADN.

    Le test ADN est une option (option optionnelle, non obligatoire, non contraint, comme le contrôleur de pression des pneus ou le GPS sur une auto ou le vélib à Paris ou le grec au bac) qui permet à un demandeur du regroupement familial de faire la preuve que son enfant, dépourvu de papiers et qui n’a aucune reconnaissance légale dans on pays est bien le sien. Cela concerne les pays où il n’y a pas d’état civil. En Afrique, on estime que 70% des 0-5 ans ne sont déclarés faute d’administration pour recueillir et gérer ces informations.

    http://www.aimf.asso.fr/images/ville/276_1.pdf

    Si cet amendement est rétoqué, la mère qui demande le regroupement attendra que les autorités du Zambèze veuille bien délivrer un certificat qui n ’existe pas. Les consulats en Afrique ont en marre de traiter et de rejeter des certificats de connivence achetés moins de 10 Euros.

    Comment, dans ses conditions peut on dire comme l’auteur le dit :« révèle son idéologie sourde et latente, suspicieuse, maligne, honteuse même » ?

    Comment une option non obligatoire qui offre la possibilité à un demandeur d’appuyer sa demande peut elle être considérée comme liberticide ?

    Expliquez moi, j’suis p’être un peu con, mais je veux comprendre. On fait quoi pour les personnes qui n’ont pas d’état civil ?

    Monsieur l’auteur, vous êtes vous réellement informé sur cette affaire ?

    Voilà ce que dit l’Article 5 bis (nouveau) du projet de loi tel que voté par le Sénat :

    « Toutefois, par dérogation à l’article 16-11 du même code, Le demandeur d’un visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois, ou son représentant légal, ressortissant d’un pays dans lequel l’état civil présente des carences peut , en cas d’inexistence de l’acte d’état civil, ou lorsqu’il a été informé par les agents diplomatiques ou consulaires de l’existence d’un doute sérieux sur l’authenticité de celui-ci, solliciter son identification par ses empreintes génétiques .afin d’apporter un élément de preuve d’une filiation déclarée avec au moins l’un des deux parents. Le consentement des personnes dont l’identification est ainsi recherchée doit être préalablement et expressément recueilli.

    « L’examen des empreintes génétiques prévu à l’alinéa précédent est réalisé aux frais du demandeur. Si le visa est accordé, les frais exposés pour cet examen lui sont remboursés par l’État.

    « Un décret en Conseil d’État définit les conditions d’application des examens d’empreintes génétiques et notamment la liste des pays concernés et les conditions dans lesquelles sont habilitées les personnes autorisées à procéder à ces examens. » fin de citation.

    Résumé : Le demandeur peut solliciter son identification par ses empreintes génétiques.

    Moi, je comprends pas, je veux qu’on m’explique en quoi quelque chose qui est optionnelle peut être considérée comme “discriminatoire et inutile”.


    • Bouli Bouli 9 octobre 2007 11:39

      C’est discriminatoire dans le sens où à ces personnes qui veulent devenir françaises, on leur applique une règle qui va à l’encontre du droit français. Le droit de la famille de notre république n’est pas basé sur le sang mais sur le droit du sol, or on va faire toute le contraire avec ces personnes désirant devenir française.

      Leur intégration commence bien vous ne trouvez pas ? smiley


    • Fred 9 octobre 2007 12:01

      Ce n’est pas pour devenir français mais pour émigrer en France pour des personnes nées à l’étranger qui auraient un lien de parenté avec un immigré vivant en France. Personne n’est né en France dans cette histoire.


    • Bulgroz 9 octobre 2007 12:07

      Bouli,

      Pourquoi ? Le droit Française est il universel et s’applique aussi aux contrées du Zambèze ?

      Comment contrôle t on un sans papiers du Zambèze ?

      Je suis du Zambèze donc éligible au visa Français, c’est aussi simple que cela ?


    • Tzecoatl Tzecoatl 9 octobre 2007 15:19

      Je définirais la famille française ainsi : Elle est légitime dans le cadre du sol, et le droit de la reconnaissance réciproque non intéressée par quelques trafics que ce soit.


    • 5A3N5D 9 octobre 2007 15:20

      «  »« Le demandeur peut solliciter son identification par ses empreintes génétiques. »«  »

      Faux : Tout prétendant au regroupement familial, qui ne pourra pas présenter de fiche d’état civil sera CONTRAINT de passer par le test ADN et de le PAYER (s’il a les moyens.)

      Je ne porte aucun jugement de valeur sur cette loi, juste un éclaircissement. smiley


    • kako 9 octobre 2007 17:03

      @Bulgroz, Je vois que les clichés ont la vie dure !! Contrairement à ce qui est affirmé par les uns et les autres qui ne connaissent rien à l’Afrique, les choses ne sont pas aussi tranchées. D’abord, dans la plupart des ex colonies françaises, il existe une administration qui enregistre les naissances, donc un service d’état civil. Certes, il n’est pas parfait, mais il existe, et les fonctionnaires font leur boulot. De quel droit les soupçonne t-on d’incompétence ? Mais me direz vous celà n’existe pas en brousse ! certes, mais un rescencement est effectué régulièrement et les filiations sont établis. Par contre ce qu’il faut savoir, c’est que certaines pratiques traditionnelles font que la notion de filiation n’est pas forcément la même que chez nous. Savez vous par exemple que dans certaines régions, lors du décès d’un chef de famille, c’est son frère qui prend en charge la dite famille ? Les enfants de son frère deviennent les siens. Allez lui faire comprendre qu’il ne peut pas vivre en France avec ses « enfants » puisque forcément le test ne peut prouver la filiation ; et aux enfants que ce n’est plus leur père ! Ce n’est qu’un exemple et il en existe des milliers. Notre problème, c’est que nous considérons, avec une certaine arrogance, que notre apréhension du monde est universelle. Cette loi est stupide et ce n’est pas parce que douze pays européens pratique ce type de test qu’elle devient respectable.


    • Bulgroz 9 octobre 2007 17:22

      Kako,

      Revisez vos infos, 70% de la population africaine de 0-5 ans n’a aucune reconnaissance officielle.(Source Unicef)

      http://www.bernardvanleer.org/files/crc/3.A.2%20African_Group_at_the_UN%28Geneva%29.pdf

      Avant les élections en Mauritanie, la France a contribué pour 15 Millions d’Euros à l’établissement d’un état civil avec cartes d’identité infalsifiables en arabe et en Français.

      Cette année, 4 Millions pour le Cameroun, et c’est difficile d’avoir des infos consolidés sur ce sujet.

      Taper aussi « Promotion de l’état de droit en Afrique » et vous verrez les résultats.

      Chercher dans AFD, Ministère des Affaires étrangères, Francophonie, UNICEF, Association internationale des maires de France... et vous verrez combien la France contribue au rétablissement des états civils en Afrique.

      http://www.afrik.com/article10209.html

      http://www.aimf.asso.fr/images/ville/276_1.pdf

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/publications_827/cooperation -internationale-developpement_3030/brochures-grand-public_3260/promotion-etat-droit_4492/etat-civil-etat-droit_11256.html

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/publications_827/cooperation -internationale-developpement_3030/brochures-grand-public_3260/promotion-etat-droit_4492/francophonie-etat-droit_11258.html


    • Bulgroz 9 octobre 2007 17:25

      r 5A3N5D

      faux, relisez le texte.

      Il n’y a aucune obligation, i) on doit présenter des papiers en bonne et due forme, ii) à défaut, on peut demander un test génétique pour prouver la filiation.

      Si on veut pas du test, on revient au i).


    • 5A3N5D 9 octobre 2007 19:38

      Exact : relisez le texte (et apprenez le sens des mots.) Il n’y a pas de caractère « facultatif » au test ADN, mais un caractère « alternatif ».

      Facultatif : Qu’on peut faire, employer, observer ou non.(Petit Robert des noms communs.)

      Alternatif : Qui constitue une solution de remplacement (ibidem.)


    • Bulgroz 9 octobre 2007 21:12

      Vous vous foutez du monde, vous aviez dit :

      Tout prétendant au regroupement familial, qui ne pourra pas présenter de fiche d’état civil sera CONTRAINT de passer par le test ADN et de le PAYER (s’il a les moyens.)

      Il n’y a pas de contrainte, point.

      Le texte tel que voté par le Sénat : dit « peut solliciter le test génétique »


    • 5A3N5D 10 octobre 2007 11:40

      ...qui ne pourra pas présenter de fiche d’état civil ...

      Eh oui, apprenez à lire !


    • MagicBuster 9 octobre 2007 11:52

      le détail qui déraille c’est bien entendu notre permier ministre de pacotille qui est pret à tout pour exister dans le média.

      Il faudrait faire un test d’aptitude ADN aux ministres prétendants afin d’exclure les cas les plus critiques.

      ça limiterait (de fait) le budget de l’état.


      • Tzecoatl Tzecoatl 9 octobre 2007 15:20

        C’est clair, le tit couple Sarkozy-Fillon squatte l’éïmédiateté.


      • nessoux 9 octobre 2007 15:03

        @ l’auteur

        Du grand n’importe quoi... par chance très peu de gens sont de votre avis, c’est plutôt rassurant pour l’avenir de notre pays.


        • moebius 9 octobre 2007 15:43

          et vous avez vous un ADN de ministrable français ?


          • herve33 9 octobre 2007 16:28

            Absolument d’accord avec cet article . Comme le dit si bien , Bayrou sur la telelibre.fr , les tests ADN pour les immigrés c’est contraire aux valeurs de la France . C’est même plutot une honte pour la France .

            Si ces tests avaient été appliqués au siècle dernier , nombre d’etre vous ne seraient pas en France actuellement , et cela revient à limiter la famille , à une simple question de biologie .

            Pas certain que ce genre de dispositions soient très efficaces pour limiter l’immigration clandestine . Combien de demandes de regroupement familial dont les enfants n’aient pas liens génétiques avec la mère ou le père . Cela doit etre dérisoire , en, revanche , pour l’image de la France , pays des droits de l’homme , c’est desastreux .

            Sans compter que ces tests ADN coutent relativement chers , ils seront en principe remboursé pour ceux qui passeront les tests ADN .


            • Fred 9 octobre 2007 17:15

              « Si ces tests avaient été appliqués au siècle dernier , nombre d’etre vous ne seraient pas en France actuellement , et cela revient à limiter la famille , à une simple question de biologie . »

              Vous parlez de quel siècle, le XXème ?

              « Pas certain que ce genre de dispositions soient très efficaces pour limiter l’immigration clandestine . Combien de demandes de regroupement familial dont les enfants n’aient pas liens génétiques avec la mère ou le père . Cela doit etre dérisoire , en, revanche , pour l’image de la France , pays des droits de l’homme , c’est desastreux . »

              Je vous rassure, les pays dont nous parlons ont déjà une piètre opinion de la France en matière de droit de l’homme car ce sont souvent d’anciennes colonies où nous nous sommes comportés comme des sagouins. En terme de tests ADN, de nombreux pays les pratiquent donc ça rajouterait la France sur cette longue liste.

              « Sans compter que ces tests ADN coutent relativement chers , ils seront en principe remboursé pour ceux qui passeront les tests ADN . »

              Ben faudrait savoir vous venez juste de dire que le nombre de personnes concernées est dérisoire donc ça ne va pas couter grand chose.

              Puisque vous parlez de cout, une petite lecture :

              http://www.freeworldacademy.com/globalleader/IMMIG.htm


            • herve33 10 octobre 2007 22:40

              Je conseille de lire l’avis Axel Kahn sur ce sujet :

              Dans la rubrique « Débats et Opinions » du Figaro, Axel Khan, médecin généticien et directeur de l’Institut Cochin, s’exprime sur le texte de loi qui autorise le recours aux tests ADN pour le regroupement familial et voté par l’Assemblée nationale le 20 septembre (cf. Synthèse de presse du 21/09/07).

              Dans cette tribune, Axel Khan conteste la définition selon laquelle la « famille susceptible d’être autorisée à se regrouper en France est en grande partie définie par des critères biologiques ». Selon lui, cette notion n’est pas conforme à la loi bioéthique de 1994.

              Il souligne la contradiction entre deux textes de loi, « l’un s’appliquant aux familles françaises dont les contours ne peuvent être définis seulement par la biologie, et l’autre aux familles étrangères qui relèveraient des lois de sang ». Proposer l’utilisation des tests génétiques dans le cadre d’une demande de regroupement familial est, selon lui, « immoral ».

              Axel Khan pose alors la question : « une loi immorale, s’appuyant sur des données incorrectes, quand bien même elle a été adoptée par une instance démocratique, est-elle légitime ? » Il espère que les parlementaires auront « conscience que le texte qu’ils s’apprêtent à adopter, même s’il jouira d’une légitimité démocratique, restera moralement illégitime ».

              Pour lui, la réponse à cette question se trouve dans l’opposition à la loi : « les citoyens seront moralement justifiés de s’opposer aux dispositions de ce texte ».


            • lionprince lionprince 9 octobre 2007 16:35

              Il n’y a que Le pen pour ne pas être dérangé par le « détail ». Revenant implicitement au passage sur ses dérapages verbaux du passé d’une manière odieuse.


              • moebius 9 octobre 2007 16:49

                .. Que serait un électeur de la droite extrémiste sans son cote Génétique c’est tout sauf un détail pour lui


                • georges94 9 octobre 2007 17:54

                  le droit du sol est, si je ne m’abuse, le fait que de naître en France fait de vous un français. Ce qui me surprend dans toute cette histoire, c’est l’absence de raisonnement appliqué au sujet. 1. Un enfant d’immigré veut venir en France. 2. Il n’y a pas d’etat-civil fiable dans son pays. 3. Comme il veut venir au titre de membre de la famille, il est normal qu’il y ait une preuve de ce lien. 4. Le test ADN permet d’apporter cette preuve. La seule question que je me pose est : si le test est positif, l’admission sur le territoire français sera-t-elle automatique ? Si oui, alors je ne vois pas où est le problème. En fait, c’est une question de principe, non à ce test parce que non à ce test.


                  • Pie 3,14 9 octobre 2007 20:14

                    Vous a-t-on déjà expliqué que la notion de famille n’est pas la même partout dans le monde ?

                    Sur d’autres continents , on peut être le fils de son oncle ou du frère de son père, sans compter les multiples autres modes d’adoption...

                    En réalité, la notion de filiation n’est pas simple .


                  • Algunet 9 octobre 2007 18:01

                    Dans ce débat passionné il est à remarqué que c’est sur le mot « détail » que se sont abattues les foudres d’une opposition en déficit d’existance. Naïvement heureuse de pouvoir exploiter ce mot interdit et banni depuis que Le Pen l’ait employé, elle occulte de ce fait le reste du débat sur le projet de loi sur l’immigration qui lui modifiera en profondeur notre politique d’immigration... Le troll gouvernemental a réussi !!!

                    De plus concernant l’ADN, comme le souligne Bulgroz que j’ai plussé, il s’agit d’une option volontaire qui est un plus et donc n’empechera pas comme dit ici ou ailleurs le regroupement d’enfants adoptés ou autres dans la mesure ou ces derniers ont les papiers en règle, et là, rien de neuf.

                    J’magine, à la vue de tous ces commentaires, que tous ceux qui sont opposés au tests génétiques sont également (dans cette même logique de fichage horrible qui rappelle les heures sombres de ces étoiles jaunes...) opposés à la prise d’empreintes digitales, voire à la photo et à la carte d’identié... smiley, également au portable qui vous suis à la trace tel le bracelet électronique, au suivi de l’IP de votre ordi, etc...


                    • Algunet 9 octobre 2007 18:05

                      Autant, « existence » bien sur…


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 9 octobre 2007 18:16

                      @Aux Humains

                      « Cette loi dont les polémiques ont grossi jusqu’au ridicule un détail en masquant l’essentiel : qu’elle rendait à la France le droit de choisir son immigration... »

                      Enfin quelqu’un qui parle ! Dites ce qu’il faut dire pour en finir avec les politiques hypocrites :

                      L’idéologie Nazie ce n’est pas Hitler, ce n’est pas seulement l’Allemagne, c’est aussi et surtout la France qui n’a pas encore trouvé le moyen de se laver définitivement du complot échafaudé contre la communauté juive en pointant du doigt le bouc émissaire DREYFUS !

                      Le Monde a évolué et ma foi, les Nouvelles technologies pourront faire un meilleur travail que les Mouchards-vendeurs Français ou les sauvages SS qui se referaient à une vulgaire trace sur un pardessus pour debusquer les juifs érrants !

                      La France demande donc plus : Elle veut accrocher au cou de chaque indigène son chapelet génétique et même introduire des séquences d’ADN traîtresses pour signaler tout approche clandestine devant les portes de la sublime Europe !

                      Aujourd’hui il est tellement simple de cataloguer les humains pour déterminer les souches les plus intelligentes et écarter les imbéciles tarés ! Que ne ferait pas CETTE France pour les pauvres Droits des Hommes, n’est-ce pas !

                      Je propose Nicolas SARKOZY pour le prochain Nobel !

                      Après la théorie hypocrite du Sorcier CHIRAC sur « L’égalité des Choses » qui prescrit et renforce les privilèges et celle de Minus SARKOZY sur le « Droit à la Sélection esclavagiste par ADN » qui préconise une dictature génétique, la France s’identifie clairement devant la Communauté internationale et cela est loin d’être un détail pour ceux qui sont doués de raison !

                      MOHAMMED.


                      • docdory docdory 9 octobre 2007 19:15

                        @ deus ex machina

                        Le plus grand danger de cet amendement , c’est l’atteinte à la vie privée . Huit pour cent des enfants ne sont pas issus de leur père supposé , selon certaines statistiques en France . Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même dans certains pays ou règnent la lapidation pour adultère et les « crimes d’honneur » . On imagine les conséquences dramatiques pour des milliers de mères de famille et leurs enfants adultérins de l’application de tels tests , faisant évidemment découvrir le pot-aux -roses par leur mari ...

                        Pour ce qui est du mot « détail » , il ne faudrait pas tomber dans le syndrôme dit « des chaussettes rouges de Hitler » . Ce n’est pas parce qu’Hitler avait dans son placard une paire de chaussettes rouges que tout porteur de chaussettes rouges devient ipso facto un nazi ... On est là dans la pensée magique ( plus personne n’appelle son fils Adolphe de peur d’en faire un nouvel Hitler , si quelqu’un avait cette idée , il y aurait des chances pour que les services sociaux s’en mêlent ! ) . Si l’ensemble des mots employés par Le Pen ou tout autre leader extrèmiste devait être rayé du langage des politiciens , ceux -ci n’auraient plus qu’à s’exprimer par grognements ! ( et encore ... )


                        • idyllique 9 octobre 2007 22:04

                          Je ne sais pas qui a eu l’idée de mettre en place un contrôle des regroupements familiaux par un test ADN, mais c’est un leurre qui monopolise la une des médias... pour rien !

                          Comment stopper l’invasion tout court ? Nous n’avons plus de travail à offrir ! Nous n’avons plus de logement à offrir ! Nous avons tellement d’immigrés des mêmes pays qu’ils ne s’intègrent et ne s’assimilent plus. Nous ne savons que faire de tous ces jeunes déchirés par le multiculturalisme et qui sombrent dans la délinquance et les quartiers pour mineurs ! STOP ! Que propose-t-ils à droite et à gauche contre l’immigration clandestine ? R I E N ! Entre 100 000 et 300 000 entrées d’étrangers illégaux chaque années, moins de 10 000 reconduits chez eux... Année après année, la France ne sait plus qui elle accueille ni pourquoi ! A ce rythme d’invasion, il n’y aura jamais assez de contribuables pour payer les logements sociaux, les allocs, la cmu, l’apl, les primes de rentrée scolaires, etc !


                          • deusexmachina 10 octobre 2007 10:49

                            devant l’engouement suscité par le sujet, je viens ici préciser quelques points qui me paraissent essentiels. Ce qui me choque dans le terme de « détail » n’est pas tant le fait qu’il fasse écho à celui de J.M. Le Pen, mais qu’il considère cette question des test ADN comme une « chiquenaude », une question secondaire, presque insignifiante. c’est là qu’est à mes yeux le problème numéro 1. et pourquoi cela n’est pas un détail justement, je l’explique mais je pense qu’il est nécessaire de marteler la chose : 1. une famille, ce n’est pas qu’un père et une mère biologique (famille recomposée, adoption, homoparentalité) mais aussi une parentalité sociale, affective.

                            2. une famille ce n’est pas seulement la définition occidentale autour du triptyque père/mère/enfant. dans une grande partie du monde et pas seulement en Afrique, loin de là, les liens de parenté sont beaucoup plus étendus, de type communautaire. dans les sociétés matri/ou patrilinéaires, les oncles et tantes utérins (frères et soeurs de la mère)différent des oncles et tantes paternels. certains remplissent la fonction de père au même titre que le père biologique (s’il vient à mourir, à disparaître, etc.). Plus qu’un système bologique, la famille est une structure culturelle et sociale. or, cette loi enferme la famille dans une vision normative et unique.

                            3. point essentiel : elle laisse planer l’idée selon laquelle les étrangers seraient des fraudeurs qui voudraient faire venir en France des enfants qui ne sont pas les leurs.

                            4. son impact est surtout idéologique : elle stigmatise les étrangers. on est dans la logique où tant que vous n’avez pas démontré votre bonne foi, vous êtes considérés comme coupable, comme fauteur !

                            5. enfin, elle remet en cause le principe d’égalité de traitement entre tous les citoyens.


                            • Fred 10 octobre 2007 11:31

                              1. Personne ne conteste le fait que les familles peuvent être autres que biologiques. Pour ces familles là elles devront continuer la méthode actuelle ; elles n’utiliseront pas le test ADN puisque celui-ci est facultatif.

                              2. Voir point un.

                              3. Les contrôles existent à tous les niveaux et pas uniquement pour les immigrés. S’il n’y avait pas de fraude, il n’y aurait pas de contrôle. La nature humaine étant ce qu’elle est (et surtout dans les cultures du sud), nous avons besoin de contrôle.

                              4. Quand on demande quelque chose il faut montrer sa bonne foi, c’est pareil partout.

                              5. Pas du tout puisque la personne qui doit passer le test ne fait pas encore partie du système français. Si cette personne a un état civil qui fait foi du lien de parenté et que les autres conditions d’immigration sont remplies, il n’y a pas de problème et si en plus il y a un lien de parenté biologique la personne peut gagner du temps en faisant ce test ADN.


                            • Algunet 10 octobre 2007 13:46

                              À l’auteur,

                              -  Le regroupement familial se fait avec la définition de la famille selon les critères français et non ceux du pays d’origine.
                              -  Il n’y a pas à prendre en compte la « parentalité sociale, affective. » comme vous dite, une famille c’est aujourd’hui en France un papa et/ou une maman qui ont un ou plusieurs enfants naturels, d’une précédente union ou adoptés. Pour permettre le regroupement, il est nécessaire d’avoir des papiers en règle. Il ne peut être question de parler de parents au sens large (Il est devenu mon parent en épousant ma cousine !), vous confondez parents et enfants, objet du regroupement, et famille comme vous le faites car pour une personne demandant le regroupement familial il y aurait selon vos critères « communautaires » plusieurs dizaines voire centaines de « membres de la famille » sujets au regroupement tant la famille en Afrique peut être importante au sens ou vous l’entendez.
                              -  La recherche génétique sur la mère permettant de pallier l’absence de papier officiel sans mettre en exergue une éventuelle faute du compagnon...
                              -  Également vous dites que « le projet de loi laisse planer l’idée selon laquelle les étrangers seraient des fraudeurs ». Pas du tout, cette affirmation est gratuite ! il est tout à fait normal que le pays d’accueil vérifie l’exactitude des documents présentés comme les français qui présentent leur livret de famille pour prétendre aux allocations familiales par exemple. « tant que vous n’avez pas démontré votre bonne foi, vous êtes considérés comme coupable, comme fauteur ! » dites vous, c’est encore faux avec des papiers demandés, en règles et véritables le regroupement est accepté.
                              -  Enfin quelle est l’inégalité de traitement avec les citoyens français : cette démarche de regroupement les français ne peuvent la demander par le fait qu’ils sont français ! Donc selon vous pour respecter l’égalité, il faudrait donc l’interdire aux demandeurs étrangers…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès