• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un nouveau terrorisme sémantique d’État ?

Un nouveau terrorisme sémantique d’État ?

Le 16 juillet 2017, jour de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’, le nouveau chef de l’État, Emmanuel Macron, termina son discours par cette profession de foi enflammée : «  Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. » Il fallait entendre cette petite phrase comme un soutien ostensible à la politique de Benjamin Netanyahou, présent dans l’auditoire, étrangement invité à cette cérémonie alors qu’aucun dirigeant israélien n’y avait jamais été convié jusque-là. 

Selon Dominique Vidal, journaliste et historien, spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, ces paroles prononcées par le président de la République représentent une voie de fait contre la liberté d’expression et une faute politique grave qui risque de valider le délit d’opinion [1]. D’ailleurs, à peine quelques semaines plus tard, comme en écho à ces propos présidentiels, le représentant du Crif, Francis Kalifat, s’empressera d’exiger qu’une loi soit votée pour sanctionner l’antisionisme. 

Pour l’auteur du livre Antisionisme = Antisémitisme ?, si l’antisémitisme est un délit, l’antisionisme est une opinion et, en les confondant, on vise à interdire toute critique de la politique de Tel-Aviv. 

Le gouvernement israélien, issu des élections de 2015, s’affirme aujourd’hui comme un des plus extrémistes qu’Israël ait connu. Le premier ministre Netanyahou est un pur produit du sionisme révisioniste de Zeev Jabotinsky – dont son père, Bension Netanyahou, fut le secrétaire particulier, dans les années 30. Un processus de radicalisation totalitaire a été enclenché qui n’a plus rien à voir avec ce mouvement des kibboutzim, l’une des plus prometteuses expérimentations sociales du 20e siècle, avant sa captation par le révisionnisme colonisateur.

L’historien Zeev Sternhell, dans une tribune publiée dans le journal « Le Monde » du 17/02/2018, n’a pas hésité à condamner : « En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts ». Cette déclaration a provoqué la réprobation instantanée des médias pro-sionistes. Dans son éditorial de la revue Causeur du 20/02/2018, Élisabeth Lévy a pourfendu le traître de sa plume acérée : « Zeev Sternhell, savant utile de l’antisionisme  ». On croirait réentendre le discours macronien du Vél’ d’hiv’ ! Selon cette rhétorique du terrorisme sémantique, toute critique du sionisme est inacceptable puisqu’elle fait le jeu de l’antisionisme.

Pour dénoncer l’antisémitisme en France, Dominique Vidal a eu évidemment recours au bouc émissaire bifide Dieudonné-Soral. Cependant, la prise en compte de données sociologiques récentes est des plus instructives. Nous y apprenons que les rapports annuels publiés par la Commission nationale consultative des droits de l'homme sur « la lutte contre le racisme et l’antisémitisme » contredisent la théorie de la « nouvelle judéophobie » avancée par Pierre-André Taguieff.

Comme l’antifascisme, le chantage à l’antisémitisme est une technique de parasitage de l’esprit critique. Hannah Arendt a fait de l’instrumentalisation de l’antisémisme un des thèmes de son livre Les Origines du totalitarisme. L’identification de l’antisionisme à l’antisémitisme s’apparente à la stratégie de la reductio ad hitlerum conceptualisée par le philosophe Leo Strauss dans Droit naturel et histoire (1953). D’ailleurs, comme le fait observer Dominique Vidal, la répression des Juifs sous Staline suffirait a montré l’inanité d’une telle identification. En effet, la répression antisémite dans l’URSS de l’après-guerre, de 1947 à 1953, coïncide avec une des rares phases pro-sionistes des dirigeants soviétiques. Durant cette période, l’émigration en provenance des « démocraties populaires » et surtout les livraisons d’armes via Prague aux forces juives en Palestine permettront à ces dernières de l’emporter dans la guerre de 1947-1949. Plus récemment, Netanyahou a démontré que les antisémites étaient fréquentables s’ils soutiennent la politique sioniste d’Israël, en rendant visite, juste après son séjour à Paris pour la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv, à son homologue hongrois Vicktor Orban qui venait de réhabiliter Miklos Horthy, collaborateur de l’Allemagne nazi. On voit que l’antisémitisme peut faire bon ménage avec le sionisme. Theodor Herzl, le fondateur du sionisme ne disait-il pas : « Les antisémites seront nos amis les plus sûrs et les pays antisémites nos alliés.  » [2] 

En vérité, le discours macronien du 6 juillet 2017 pourrait poser les prémisses d’une loi liberticide qui, sous la caution de la lutte contre l’antisémitisme, nous obligerait à accepter une annexion de la Cisjordanie. La loi dite de « régularisarion », adoptée par la Knesset, le 2 février 2017, est-elle la première étape de ce programme ? Cette loi, pour l’instant gelée par la Cour suprême israélienne, autorise l’annexion de l’ensemble des colonies illégales baptisées « avant postes ». Ainsi, à plus ou moins long terme, c’est toute la Cisjordanie qui passerait sous la souveraineté d’Israël.

Paradoxalement, si la Cour suprême validait cette loi, ce programme d’annexion sioniste relancerait l’idée d’un État unique. En effet, face à l’impasse du processus de paix, la persistance de l’échec des accords d’Oslo et le perpétuel morcellement des territoires palestiniens occupés, la constitution d’un État binational en Palestine apparaît de nouveau comme la seule alternative, toute la question étant le type de binationalisme qui serait mis en place. 

L’idée d’un État binational fut lancée dans les années 20 par Martin Buber et Judah Magnes, recteur de l’Université hébraïque de Jérusalem. À partir de leur association du Brit Shalom, l’Alliance de la paix, et sur les traces du sionisme éthique d’Ahad Ha’am, ils soutenaient la réalisation d’un État binational, dans un esprit de totale égalité des droits politiques entre les deux communautés, juive et arabe. Hannah Arend se rallia à cette vision d’un État fédéré mais, après le plan de partage de l’ONU, entre deux États juif et arabe, l’idée binanationale fut totalement oubliée.

 À la fin des années 70, après la guerre de Kippour, une partie de la droite du Likoud proche du mouvement des colons envisagea de nouveau la possibilité d’un État binational, à la condition qu’il s’établisse selon les principes intangibles du sionisme révisioniste, c’est-à-dire un État juif avec une minorité arabe. Si un tel scénario devait se produire aujourd’hui, il faudrait s’attendre à des déplacements de populations afin que la démographie palestinienne soit maintenue inférieure à la population israélienne. La reconnaissance d’un État d’apartheid sioniste pourrait alors trouver une légitimation sous le prétexte de se prémunir de l’antisémitisme arabe. 

 Le subterfuge rhétorique du terrorisme sémantique repose sur cette équation : sionisme=judaïsme. C’est ainsi que Michaël Bar-Zvi, disciple de Pierre Boutang et de Zeev Jabotinsky, par le seul titre de son dernier livre [3] voudrait suggérer que le sionisme révisioniste proposerait une « politique de la transmission » alors qu’il a induit, au contraire, une politique de rupture et de séparation avec le judaïsme. L’idéologie sioniste se fonde sur la négation de l’exil : refus de la diaspora juive et déni de l’exil imposé aux palestiniens. 

Moïse, le fondateur du peuple juif, n’a jamais mis les pieds en Palestine et le roman sioniste a tort de se référer à lui. En effet, l’entrée dans Canaan aurait dû s’opérer miraculeusement, sans aucune intervention humaine. Par l’épreuve des « Eaux de Mériba » (Nombres, 20, 8-13), Yahvé ordonne à Moïse de faire couler l’eau d’un rocher en lui parlant : le miracle doit uniquement s’opérer par le Verbe divin. Mais Moïse frappe le rocher et utilise ainsi la violence humaine pour accomplir sa mission. Le Zohar explique qu’Israël a été chassé de sa terre parce qu’il y était entré par la guerre et la violence.

D’autre part, si Moïse a promis aux enfants d’Israël la terre de Canaan, aux fils de Lévi, c’est-à-dire à sa propre tribu, il a annoncé qu’ils ne possèderaient rien dans le pays d’Israël : « L’Éternel dit à Aaron : Tu ne possèderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieux d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ta possession au milieu d’Israël. » (Nombres, 18, 20.) Moïse lance l’histoire juive sur une voie dialectique. L’idéal des uns sera de conquérir et de coloniser la terre de Canaan, ce sera le sionisme de Jabotinsky ; l’idéal des autres sera de trouver en Israël non un territoire mais l’héritage du judaïsme, ce sera le sionisme de Martin Buber. Seul ce dernier type de sionisme pourrait un jour ouvrir la perspective d’un État binational laïc et démocratique où le citoyen juif vivrait son exil en terre d’Israël.

                                      ***

Un élément stratégique essentiel de la rhétorique pro-sioniste a été la réinterprétation du conflit israélo-palestinien à l’aune de la « théorie du choc des civilisations » de Samuel Huntington. Cette réinterprétation tend à disculper l’État hébreu en transférant l’espace local du conflit vers un espace global marqué par une guerre planétaire entre l’axe du bien et l’axe du mal. La peur de l’islam, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001, a resserré le sentiment d’appartenance.

 Le 26 septembre 2001, à peine deux semaines après le drame des Twin Towers, on pouvait lire dans le grand quotidien Haaretz, cette effarante déclaration de Roger Cukiermann, à l’époque président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) : « Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels.  »

 En France, cette « méthode » préconisée par Cukiermann a été longuement planifiée, depuis plus d’une décennie, autour de la judéophobie et du terrorisme islamiste. Le glissement sémantique de l’antisionisme à l’antisémitisme a permis de procéder à une inversion des rôles dans l’opinion. Selon cette grille de lecture, le conflit israélo-palestinien n’est plus perçu comme un conflit politique mais comme un conflit ethnico-confessionnel. Cette analyse transforme les Israéliens en victimes d’une haine séculaire qui voudrait les éradiquer.

C’est ce glissement sémantique qu’a officialisé Emmanuel Macron, lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Espérons que sa déclaration n’annonce pas l’officialisation future du ministère rêvé par Roger Cukiermann !

 _____________

NOTES :

[1] Cf. Dominique Vidal, Antisionisme=Antisémitisme. Réponse à Emmanuel Macron, Éditions Libertalia, 2018.

[2] Cité par Hannah Arendt dans « Réexamen du sionisme » in Auschwitz et Jérusalem, Deuxtemps Tierce, 1993, p. 115-116)

[3] Michel Bar-Zvi, Pour une politique de la transmission. Réflexions sur la question sioniste, Les provinciales, 2016.


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 14:35

    "Selon Dominique Vidal, journaliste et historien, spécialiste du Proche-Orient et notamment du conflit israélo-palestinien, ces paroles prononcées par le président de la République représentent une voie de fait contre la liberté d’expression et une faute politique grave qui risque de valider le délit d’opinion."

    La plupart de ceux qui contestent que l’antisionisme soit la forme contemporaine de l’antisémitisme, soutiennent que l’islamophobie est le cache-sexe du racisme anti-arabes.

    Et, pour ma part, je n’exclus pas que la répression de l’antisionisme soit considérée, par nos gouvernants, comme un préalable indispensable à la pénalisation de l’islamophobie.


    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2018 15:48

      @Pierre Sanders
       
       autrement dit : c’est pas demain la veille que l’islamophobie sera un souci pour « nos gouvernantes ».
       
       
      Je déteste ce mot « gouvernants » qui relève de la servitude volontaire.
       
      Pour moi, il n’y a que des dictateurs (y compris dans les oligarchies) et des élus. Quand les élus trahissent, hé bien ce sont des traitres, tout bêtement.


    • Allexandre 2 avril 2018 16:20

      @Pierre Sanders

      Votre point de vue est irrecevable. Dans « islamophobie », il y a « islam », une religion donc, alors que dans « antisionisme » il y a sionisme", idéologie impérialiste se démarquant très vite du judaïsme par l’théisme de la plupart de ses dirigeants.
      Par conséquent, l’un est totalement dissocié de l’autre, malgré la volonté acharnée des sionistes de les relier pour mieux manipuler les esprits. Le CRIF et la LICRA, ou plutôt LICA, savent très bien que les antisionistes ne sont majoritairement pas antisémites. Terme qui par ailleurs est une usurpation des juifs, une de plus, puisque les Arabes représentent aujourd’hui près de 96% des Sémites.
      La sémantique prend ici, tout son sens !!!

    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 16:23

      @Allexandre

      Où se trouvaient les mines d’or décrites par Arnaud BERNIER dans son 1er article sur AV ?


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 16:58

      @JL

      « Je déteste ce mot « gouvernants » qui relève de la servitude volontaire. »

      C’est tout à fait subjectif. Personnellement, je ne le ressens pas comme ça.

      Qu’on le veuille ou non, le gouvernement gouverne, et c’est à ce titre qu’il prépare une loi pour assimiler le sionisme à l’antisémitisme, avant de faire une énorme fleur aux musulmans en prohibant l’islamophobie, puisqu’il y a longtemps que les pouvoirs (?) publics n’ont plus rien à leur refuser.


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 17:07

      @Allexandre

      « Dans « islamophobie », il y a « islam », une religion donc, alors que dans « antisionisme » il y a sionisme »..."

      Et alors, en quoi est-ce que cela empêche d’assimiler l’antisionisme à l’antisémitisme d’une part, l’islamophobie au racisme anti-Arabes, d’autre part ?


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 17:14

      @Cadoudal

      « Devraient plutôt remercier les sionistes les muzzs et leur alliés... »

      D’autant plus que quand les Israéliens veulent se débarrasser de leurs clandestins, ils peuvent compter sur les Juifs d’ici pour pousser à leur accueil.

      "La mémoire collective des fuites et des persécutions des juifs dans l’histoire pousse la communauté vers l’empathie et l’aide de ces nouveaux migrants."

      https://fr.timesofisrael.com/les-associations-juives-de-france-et-la-crise-des-refugies/


    • Francis, agnotologue JL 2 avril 2018 17:43

      @Pierre Sanders
       
       
      La fleur c’est aux sionistes qu’ils la font ; vous e nous ferez pas rendre des vessies pour des lanternes.
       
      Je reconnais bien là le prosélytisme hasbara
       
       Pfff
       


    • Allexandre 2 avril 2018 17:45

      @Pierre Sanders

      C’est ce que l’on appelle l’amalgame. Le français est une langue précise, si vous ne savez pas le manier, autant s’en abstenir. C’est tout.

    • Cateaufoncel 2 avril 2018 18:14

      @JL

      « La fleur c’est aux sionistes qu’ils la font... »

      En fait, ils font coup double, juifs et musulmans sont gagnants-gagnants, sur le dis de ces billes d’indigènes - les vrais pas les ersatz à Bouteldja :

      https://www.youtube.com/watch?v=8qST8I3j0u4


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 avril 2018 18:17

      @Allexandre
      les antisionistes ne sont majoritairement pas antisémites.

      Je confirme.
      Assimiler les deux est une belle escroquerie intellectuelle.
      Encore un exploit de Jupiter !!

      Cela laissera bien du grain à moudre pour les partisans de la théorie juif égal riche...


    • Cateaufoncel 2 avril 2018 18:17

      @Allexandre

      « C’est ce que l’on appelle l’amalgame. »

      C’est le pain quotidien de l’anti-France. Le seul qui soit prohibé, c’est Islam = Islamisme.

      Ceux que j’ai indiqués sont permanents dans les médias mainstream.


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 18:29

      @Cateaufoncel

      « Le seul qui soit prohibé, c’est Islam = Islamisme. »

      C’est aussi le seul contre lequel existe un médicament, le Padamalgam 500mg.

      Par exemple, affirmer que l’Islam, c’est l’islamisme au repos, et que l’islamisme, c’est l’Islam en action, est de ces formules qu’il faudra bannir dans les plus brefs délais.


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 18:32

      @belin

      « Ben toi tu t’en fous , t’es bien planqué au Sénégal... »

      C’est quand même à 95 % musulman...


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 18:44

      @Cadoudal

      « ...les souchiens vont se laisser égorger sur place... »

      Et ils ne pourront même plus se réfugier en Angleterre...

      https://pbs.twimg.com/media/DZxf_X_VAAAeY-l.jpg:large

      https://pbs.twimg.com/media/DZxbKt3U8AAM9RI.jpg


    • Montdragon Montdragon 2 avril 2018 19:10

      @Pierre Sanders
      Très bien, l’Islam est le héraut de Sion, c’est gentil de le confirmer par écrit.


    • Allexandre 2 avril 2018 19:29

      @Pierre Sanders

      Quand on a un peu de culture du sujet, effectivement, islam et islamisme sont différents dans le fond. Mais la propagande et le racisme bête et crasseux en ont décidé autrement !

    • Christian Labrune Christian Labrune 2 avril 2018 20:23

      @Pierre Sanders
      J’ai déjà expliqué maintes fois sur ce site que l’antisionisme est pire que le vieil antisémitisme. L’antisionisme ajoute à l’antisémitisme, qui est déjà la plus crapuleuse des passions propres aux minus habens, une intention carrément génocidaire. S’il y a encore des imbéciles que ne l’ont pas compris, je peux refaire la démonstration.


    • Dom66 Dom66 2 avril 2018 21:36

      @Le421
      + 10000 voir mon post plus bas
       smiley


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 22:01

      @Allexandre

      « ...islam et islamisme sont différents dans le fond. »


      Dans le fond peut-être, mais sur le fond, ils se réclament tous les deux du Coran, de la parole d’Allah (hou calbar) incréée et éternelle.

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 2 avril 2018 22:02

      @Christian Labrune

      « J’ai déjà expliqué maintes fois sur ce site... »


      Alors, il vous suffit de mettre un lien renvoyant à l’une de vos explications...

    • Gogonda Gogonda 3 avril 2018 08:34

      @Pierre Sanders

      On sait tous très bien que certains cache leur haine du juifs derrière l’antisionisme, mais on se sert d’eux pour faire croire que tout antisioniste est donc un antisémite et là je dis non ! pas toujours...





    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 3 avril 2018 10:14

      @Christian Labrune

      « S’il y a encore des imbéciles que ne l’ont pas compris, je peux refaire la démonstration. »

      Oui, oui, je suis preneur. J’adore revoir les bons sketchs !


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 3 avril 2018 11:05

      @JL

      Bonjour, d’ailleurs le mot Oligarchie ne s’applique pas à cette bande de ploutocrates ! Les mots sont importants.


    • Allexandre 3 avril 2018 12:34

      @Pierre Sanders

      Autant qu’entre catholicisme et intégrisme catholique !

    • V_Parlier V_Parlier 3 avril 2018 13:30

      @Pierre Sanders
      Je ne vois pas trop finalement quelles options vous soutenez. Mais à propos d’une toute autre chose, je lis dans l’article : « son homologue hongrois Vicktor Orban qui venait de réhabiliter Miklos Horthy, collaborateur de l’Allemagne nazi ».
      -> Bref, quand un manipulateur dénonce d’autres manipulateurs.

      Même Wikipedia français (pas tellement connu comme repaire des promoteurs de positions eurosceptiques et assimilées) décrit les choses beaucoup plus modérément :
      « Au vu des réticences d’Horthy à contribuer à l’effort de guerre de l’Axe ainsi qu’à livrer les juifs hongrois aux autorités allemandes, et après plusieurs tentatives infructueuses du régent de négocier avec les Alliés une sortie du conflit pour son pays, les troupes allemandes prennent le contrôle du royaume en mars 1944 dans le cadre de l’opération Margarethe. En octobre suivant, après avoir annoncé la fin des hostilités, l’amiral est mis en état d’arrestation par les Allemands puis contraint à l’abdication ».

      J’aurais préféré que l’auteur nous montre comme exemple BHL soutenant les bandéristes de Kiev, ça ça aurait de la gueule !


    • V_Parlier V_Parlier 3 avril 2018 13:37

      @Allexandre
      L’islam inclut un volet politique dès sa source, indépendamment des dérives occasionnelles (et politiques) que connaissent les religions. Donc c’est beaucoup plus difficile de le « modérer », ça pourra toujours être considéré comme du « faux islam » par de nombreux réfractaires.


    • Pierre Sanders Pierre Sanders 3 avril 2018 13:45

      @Allexandre


      « Autant qu’entre catholicisme et intégrisme catholique ! »

      Là, vous vous trompez complètement. Les intégristes rejettent les orientations du Concile Vatican II, en quoi ils ont parfaitement raison, puisqu’elles tendent, concrètement, à transformer l’Eglise catholique en assoce détachée de la foi. 

      Dingoglio ne vient-il pas de déclarer que l’Enfer n’existe pas, contrairement à ce qu’affirme le Credo ? 

      Par ailleurs, on remarque, un peu partout, des ouvertures à la communion pour les divorcés remariés et des complaisances à l’égard des couples homosexuels totalement contraires à une tradition chrétienne déjà sérieusement écornée par les protestants.

      Je vous concède que c’est leur affaire, mais je voulais souligner le fossé existant entre l’intégrisme catholique et l’Eglise officielle, le premier qui reste fidèle aux Ecritures et la seconde qui s’en éloigne de plus en plus.

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 3 avril 2018 13:52

      @V_Parlier

      « Je ne vois pas trop finalement quelles options vous soutenez. »¨


      Je ne soutiens pas d’options, j’observe la pratique et notamment, en l’occurrence, le fait que ce sont les mêmes qui dénoncent l’amalgame sioniste = antisémite, qui pratiquent l’amalgame islamophobe = raciste.

    • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 2018 14:09

      ADDENDUM

      A propos de la distinction entre antisémitisme et antisionisme, certains feraient bien d’essayer de comprendre cette analyse de Judea Pearl que je recopie plus bas. Son fils Daniel avait été éorgé en février 2002 par des jihadistes qui ont filmé et diffusé cette scène atroce, notamment Khalid Cheikf Mohammed qui avouera plus tard avoir lui-même décapité et découpé en plusieurs morceaux le corps de Daniel Pearl. A la différence de beaucoup qui s’expriment sur cette page, Judea Pearl sait de quoi il parle.

      J’ai mis en gras les passages les plus significatifs, c’est-à-dire la fin, mais le début sera fort instructif pour ceux qui ne connaissent Israël que par ce qu’en disent des media français très peu informés en général, quand ils ne s’appliquent pas, sciemment, à désinformer.

      Plus récemment, voir aussi cette émission très intéressante, sur i24news, qui commence précisément par cette distinction, tout à fait élémentaire et évidente, entre antisémitisme et antisionisme : https://www.dailymotion.com/video/x6gudur

      -------------------------------------------------------------------------

      L’antisémitisme rejette les Juifs en tant que membres égaux de la race humaine.

      L’antisionisme rejette Israël en tant que membre à part entière de la grande famille des nations.

      Les Juifs sont-ils une nation ? De nombreux philosophes argueraient que les Juifs constituent d’abord un peuple et secondairement une religion. Par ailleurs, la narration de l’Exode et la vision de la traversée vers la terre de Canaan se sont imprimées dans l’esprit du peuple juif avant qu’il reçoive la Torah au Mont Sinaï. Mais, philosophie mise à part, la conviction partagée de leur éventuel rapatriement sur leur lieu de naissance historique a constitué le moteur alimentant la persévérance et les espérances juives à travers le périple tourmenté qui a commencé avec l’expulsion romaine en l’an 70.

      Plus important : l’histoire partagée, et non la religion, est aujourd’hui la force unitaire primordiale qui est au principe de la société laïque, multi-ethnique d’Israël. La majorité de ses membres ne pratique pas les règles religieuses et ne croit pas à une transcendance divine, ni à la vie après la mort. La même chose s’applique au judaïsme américain, qui est, lui aussi, largement laïque. L’identification à un ethos historique commun, culminant dans la renaissance de l’Etat d’Israël, est le nœud central de la collectivité juive en Amérique.

      Il existe, bien sûr, des Juifs qui sont non-sionistes et même antisionistes. Le culte ultra-orthodoxe des Neturei Karta et le culte gauchiste de Noam Shomsky en sont des exemples notoires. Le premier rejette toute tentative terrestre d’interférer avec le projet messianique de D.ieu, alors que le second déteste toutes les formes de nationalisme, et plus spécialement, celles qui réussissent.

      Il y a aussi des Juifs qui trouvent difficile de défendre leur identité contre la perversité croissante de la propagande anti-israélienne, et qui, éventuellement cachent, renient ou dénoncent leurs racines juives, en leur préférant la reconnaissance sociale et autres commodités.

      Mais ce sont là, au mieux, des minorités marginales ; les forces vives de l’identité juive, actuellement, se nourrissent de l’histoire juive et de ses dérivés naturels – l’Etat d’Israël, sa lutte pour la survie, ses réalisations culturelles et scientifiques et son inlassable quête de paix.

      Selon cette approche de l’idée de nation juive, l’antisionisme est, de plusieurs manières, plus nocif que l’antisémitisme.

      Premièrement, l’antisionisme prend pour cible la partie la plus vulnérable du peuple juif, précisément, la population juive d’Israël, dont la sécurité physique et la dignité personnelle dépendent, de façon cruciale, du maintien de la souveraineté d’Israël. Dit de manière brutale, le projet antisioniste d’en finir avec Israël condamne 5 millions et demi d’êtres humains, la plupart d’entre eux réfugiés ou enfants de réfugiés, à vivre éternellement sans défense dans une région où les incitations génocidaires ne sont pas rares.

      Deuxièmement, les sociétés modernes ont développé des anticorps contre l’antisémitisme, mais pas contre l’antisionisme.  Aujourd’hui, les stéréotypes antisémites provoquent la répulsion chez la plupart des gens de conscience, alors que la rhétorique antisioniste est devenue un signe de sophistication académique et de reconnaissance sociale, dans certains cercles autorisés de l’université américaine et de l’élite médiatique. L’antisionisme se travestit sous la grande cape du débat politique, en s’exonérant du sens et des règles de la civilité, qui président au discours interreligieux, pour s’attaquer au symbole le plus cher de l’identité juive.

      Finalement, la rhétorique antisioniste est un couteau planté dans le dos du camp de la paix israélien, qui soutient, de façon écrasante, la solution à deux Etats. Il donne aussi une crédibilité aux ennemis de la coexistence, qui proclament que l’éventuelle élimination d’Israël est l’objectif secret de tout Palestinien.

      C’est l’antisionisme, dès lors, et non l’antisémitisme, qui constitue une menace existentielle bien plus dangereuse pour la vie, pour le triomphe historique de la justice et pour les efforts de paix au Moyen-Orient.

       Judea Pearl

        Professeur à l’UCLA (Université de Los Angeles) et Président de la Fondation Daniel Pearl.

        On trouvera le texte entier à cette page :

      http://www.debriefing.org/28090.html


    • Christian Labrune Christian Labrune 3 avril 2018 14:11

      @Luc-Laurent Salvador

      voir, plus haut, mon intervention du 3 avril à 14:09.


    • Francis, agnotologue JL 3 avril 2018 14:56

      @Christian Labrune
       
       ’’L’antisémitisme rejette les Juifs en tant que membres égaux de la race humaine.’’
       
      Ainsi, vous convenez que l’antisémitisme n’est pas un racisme ; l’antisémitisme serait donc selon votre définition, un ostracisme ; dont acte
       
       
      ’L’antisionisme rejette Israël en tant que membre à part entière de la grande famille des nations.’’
       
      Israël n’est pas un membre de « la grande famille des nations » pour la bonne raison qu’il n’y a pas de grande famille des nations : Israël est une nation à l’instar des autres. Si Israël est rejeté par les peuples, et non pas par les nations, nuance, c’est parce que c’est un état voyou.


    • Allexandre 3 avril 2018 18:05

      @Pierre Sanders
      C’est vous qui vous trompez. Le catholicisme a longtemps été lié au politique, quand il ne l’a pas créé. La monarchie de droit divin n’est rien d’autre.

      De même, la majorité des musulmans rejettent l’islamisme, mais comme beaucoup, vous ne connaissez pas l’histoire de cette civilisation, et vous vous permettez de juger, comme si vous aviez un droit supérieur. Excepté que vous ne l’avez pas.Quant à la tradition chrétienne, elle est contraire à la parole du Christ. Vous faites partie de ces gens coincés dans leur tête, qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas en se référant à une soi-disant tradition qui relève plus de la superstition que de la foi. Vous n’êtes pas un chrétien. Vous êtes partisan d’une certaine Eglise à la vision étroite et dévoyée de la parole et de l’Amour porté par Jésus. C’est triste et à vomir. Vous êtes un intégriste, donc, l’équivalent d’un djihadiste. vous êtes à mettre dans le même sac et à balancer par dessus bord. Nous serions alors bien tranquilles, croyez-moi. Vous n’apportez rien à personne exceptées la haine, la violence et la critique gratuite. Aucun intérêt donc !

    • Pierre Sanders Pierre Sanders 3 avril 2018 18:55

      @Allexandre« De même, la majorité des musulmans rejettent l’islamisme... »


      Ils cachent bien leur jeu, alors... Et ils se bougent un peu plus le c... pour exonérer Ramadan que pour désavouer les assassins qui s’inspirent du même Coran qu’eux.

      « Vous n’êtes pas un chrétien, »

      Au moins sur ce point, vous avez raison : je suis agnostique.

      « Vous n’apportez rien à personne exceptées la haine, la violence et la critique gratuite. »

      Peut-être, mais ce n’est jamais moi qui enseignerait quelque chose à un gosse en lui agitant une kalachnikov sous le nez ;

      https://twitter.com/twitter/statuses/979688150820966400


    • Allexandre 8 avril 2018 23:04

      @Pierre Sanders
      Un prof qui se laisse à ce point manipuler par les médias ou par ses obsessions, c’est assez horrible !


    • leypanou 2 avril 2018 14:41

      En vérité, le discours macronien du 6 juillet 2017 pourrait poser les prémisses d’une loi liberticide qui, sous la caution de la lutte contre l’antisémitisme : la loi sur les fake news sera mille fois pire et elle est aussi en réflexion (tous ces pseudo-observatoires sur le conspirationnisme, et autres gadgets/outils (Facebook, Google, etc, etc) contre les « fausses » nouvelles de journaux comme Le Monde, ou autres, ici comme à l’étranger, vont dans ce sens).


      • Le421... Refuznik !! Le421 2 avril 2018 18:18

        @leypanou
        Parlant de « fake news », notre Président sait de quoi il parle. Travestir la vérité des faits est sa grande spécialité...


      • Clark Kent Kent 2 avril 2018 15:22

        Le « Patrot Act » américain n’est qu’une des armes de Big Brother, mais il correspond à une certaine cohérence dans le délire néocons outre-Atlantique. Son importation en VO est d’autant plus indigeste pour nos concitoyens que la version reçue et diffusée par Bruxelles dans tous les états membres n’a même pas de sous-titres.


        • Clark Kent Kent 2 avril 2018 15:34

          @#Nenette42

          Taisez-vous svp, je suis ici incognito !ma mission a besoin de discrétion,je viens de localiser Lex Luthor et Darkseid. 

          Le général Zod est déjà hors d’état de nuire.


        • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 15:40

          @Kent

          Manquait plus que le zombie de Jeff Koons dans ma salle à manger qui me, qui nous défiait avec ses gros œufs de Pâques (géniaux soi dit en passant, visibles à Montpon en Dordogne, avis aux New spéculaTHORS) !

          Il est avengerisé, pas de panique.

          Ps : avis à la peau lisse, en plus le gonze il a sympathisé avec mon voisin Johnny H. revival => route dégagée même pour les Hell’s Angels Rattlesnakes !!!!!!!!!!!!!!!


        • Christian Labrune Christian Labrune 2 avril 2018 20:14

          Tiens, Erdogan, l’islamo-fasciste antisémite, le Hitler des Turcs, paraît avoir trouvé le moyen de s’exprimer sur AgoraVox au moyen d’un pseudonyme !
          A moins qu’il ne s’agisse de ce que, dans les milieux de l’édition, on appelle un « nègre ».

          En tout cas, cette musique puante, bien des chaînes de télévision l’ont déjà diffusée ces dernières heures, et on ne la connaît déjà que que trop.


          • V_Parlier V_Parlier 3 avril 2018 13:43

            @Christian Labrune
            Bof, en lisant entre les lignes il reste très conventionnel. Et pour justifier son anti-sionisme il prend des exemples très alignés et politiquement corrects qui doivent vous plaire (Orban, les Russes... mais comme par hasard, pas les bandéristes ukrainiens soutenus publiquement par BHL et ses potes...).


          • zappa zappa 2 avril 2018 21:05

            Merci pour l’article,
             
            Le sémitisme, quand on cherche un peu, se réfère à une région du nom de Canaan (bible hébraïque) actuelle Palestine. Dans cette région au croisement des continents les peuples (Assyrien, Philistin, Pharisien, Grec, Perse, Egyptien, Erythréen ...) échangés dans plusieurs langues dont l’Araméen, l’hébreu et certainement d’autres langues ou déclinaisons. Ceux qui se parlaient et se comprenaient étaient sémites. On parle de langues sémites et non de religion.
            Aussi attribué, aujourd’hui aux Juifs qui plus étant laïque (sioniste) des seuls sémite est une forfaiture qu’il faut dénoncer par une révision ou étude de l’histoire. Cela n’enlève rien de l’acte qui doit être considérai de droit commun entre citoyen (Montesquieu Charles Louis de secondat Baron de la Brède) en France. Quand on aime pas le Judaïsme on est judéophobe et les croyances ne valent que pour ceux qui y croient, pour les autres ....


            • Dom66 Dom66 2 avril 2018 21:39

              Je suis anti-sioniste et non antisémite

              Et oui le chantage à l’antisémitisme est une technique de parasitage de l’esprit critique, tu critique Israhell donc tu est antisémite.

              Donc si j’ai bien compris ?? nombreux Rabbins anti-sioniste, sont antisémite ???


              • Le421... Refuznik !! Le421 3 avril 2018 08:52

                @Dom66
                Salut Dom !!
                Israël a réussi cet exploit de mettre au pouvoir des gens d’extrême droite avec la bénédiction de tous les principaux pays occidentaux...
                On mélange allègrement doctrine politique et religion. Ben voyons !!


              • Dom66 Dom66 3 avril 2018 12:34

                Salut à toi@Le421
                Exact une honte.....


              • V_Parlier V_Parlier 3 avril 2018 13:51

                @Le421
                Et dans l’autre sens ça marche aussi (néonazis occidentaux avec bénédiction d’Israël) :
                http://www.jpost.com/Israel-News/Ukraine-thanks-Israel-for-support-on-Crimea-at-UN-515467
                http://uacrisis.org/56643-ukrayina-ta-izrayil


              • pipiou 2 avril 2018 21:58

                Le problème est que l’auteur lui-même entretien la confusion entre sionisme et gouvernement israélien.


                • révolté révolQé 3 avril 2018 09:36

                  L’anti-myhes n’est pas celui qui n’aime pas les juifs mais celui que les juifs ou plutôt les zionistes n’aiment pas,nuance...


                  • Allexandre 3 avril 2018 18:15

                    @révolQé
                    C’est bien là le problème, mais rares sont les juifs qui se remettent en question !! Pour eux il n’y a qu’une seule vérité : personne ne les aime et ils sont victimes de tous les peuples, alors qu’eux sont gentils et acceptent les autres. Mais de loin, et dans le brouillard. Ils prennent le pouvoir partout où ils sont passés et s’étonnent d’une forme de critique qui est portée par le mépris qu’ils savent éprouver pour tous ceux qui ne sont pas juifs. Bien évidemment, ils ne sont pas tous comme ça. Mais c’est la tendance dure. La naissance de l’Etat hébreu n’a fait qu’accentuer ce côté ô combien déplaisant.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 3 avril 2018 10:16

                    @ l’auteur

                    Merci de creuser courageusement cette veine. Il y en a bien besoin.
                    Comme disait Camus, mal nommer les choses, c’est contribuer au malheur du monde.

                    PS : je vous ai répondu !


                    • Jonas 3 avril 2018 10:42

                      @ Les arabo-musulmans immigrés en Occident où avec des passeports de ces pays , veulent juger Israël à l’aune des valeurs occidentales, mais ferment les yeux sur les crimes de leurs Etats terroristes et sont fiers de leurs valeurs musulmanes.


                       Israël n’ a tué que 16 palestiniens dont + de 10 font partie des « Frères musulmans » du Hamas, au Yemen, pays arabo-musulmans 16 personnes ont été tués. Au Pakistan , pays musulman non Arabe 2 chrétiens ont été égorgés a la manière de .... Au Nigéria, les adeptes de Muhammad , la milice criminelle Boko, Haram a assassiné 18 personnes. 

                      En Turquie, le « Frère musulman » Erdogan , qui occupe Chypre Nord depuis 1974, dont le pays a tué dans sa guerre contre les Kurdes plus de 46 000 personnes et qui envahit le nord de la Syrie,  bombarde ,a Afrine , d’autres musulmans, mais se permet en tant que leader musulman de donner de leçons de morale à l’occidentale tout en appliquant pour lui la morale musulmane. 

                      En Egypte, le plus important des pays Arabo-musulmans, Al-Sissi vient d’être élu par des moutons ,comme cela se fait dans ces pays avec + de 97% , il a fait mieux , que l’Algérien Boutéflika en 2014, avec 81, 49%. Et si l’armée le désigne , il sera réélu. 

                      La Syrie du dictateur arabo-musulman Bachar Al-Assad a battu en 7 ans le record détenu par l’autre héros arabo-musulman Saddam Hussein , qui n’a tué lui que 600 000 personnes en 30 ans , le dictateur syrien 500 000. ( En dehors du million de morts dans la guerre Iran/Irak et l’invasion du Koweït)

                      Israël , fait partie du Moyen -Orient , mais n’applique pas les méthodes des pays qui l’entourent , c’est cela qui chagrine et fait honte aux arabo-musulmans immigrés ou avec un passeport étranger.

                      • blablablietblabla blablablietblabla 3 avril 2018 11:42

                        @Jonas

                        Bonjour, tout à fait c’est vrai quand les musulmans se massacrent entre eux pas un n’ose le lever le doigt et dès qu’un pays non musulmans massacre des musulmans voilà la levé de boucliers de tous les musulmans .
                        Blizzard ça , si on fait le décompte de tous les massacres entre musulmans depuis 40 ans c’est un vrai génocide mais ça reste hallal .

                      • Jonas 3 avril 2018 17:03

                        @blablablietblabla


                        Les arabo-musuulmans sont des analphabètes à 43% selon le PNUD et l’ancien directeur de l’AIEA, le prix Nobel de la Paix , l’Egyptien Mohamed elBaradei, qui ne pas pas être soupçonné d’être anti-arabo-musulman. Le restant , à cause d’une culture faible et une mésintelligence de l’histoire, ils ignorent tout de leur pays et des guerres, conflits et coups d’Etat, qui ont fait des millions de victimes.

                        C’est beaucoup plus facile pour eux , comme les moutons de suivent les directives de leurs mauvais bergers que sont leurs dirigeants. La focalisation des pays Occidentaux , avec juste raison sur le terrorisme issu de l’islam masque l’état de désastre des pays arabo-musulmans et musulmans non arabes. Comme , ils ne sont pas capables de réfléchir , ni de penser par eux mêmes, ils accusent toujours les autres des maux dont ils souffrent. Comme me le disait un ami Copte en Egypte en riant « Un arabe, même quant tu mâches pour lui, il est incapable d’avaler ». et c’est un Egyptien qui s’y connait. 

                        Quelques guerres et conflits civils , non exhaustifs entre pays arabo/Arabes et musulmans entre eux sans aucune immixtion de l’Occident. Cette liste est faite sans chronologie et bien sûr comme je l’ai souligné , elle est très partielle. 

                        -1970 septembre noir. Le Roi Hussein de Jordanie descendant de la famille du prophète Muhammad , déclenche une opération militaire contre les « Chéris des Arabo-musulman » , je veux dire les Palestiniens , faisant entre 35 000 à 40 000 morts. 

                        En 2017, Le dictateur syrien Bachar Al-Assad, bombarde et utilise un blocus de famine tuant plus de 1500 palestiniens dans le silence assourdissant des adeptes du prophète. dans le camp de Yarmouk. 

                        - En 1977, a la suite du geste de , Muammar Kadhafi, expulsant plus de 250 000 égyptiens de son pays, l’Egypte avec son aviation bombarde les aéroports libyens et ses chars pénètrent en Libye. Selon les chiffres officiels , en 6 000 à 10 000 morts. 

                        - Le Soudan /Sud et le Soudan Nord se sont faits plusieurs guerres, qui ont duré plus de 22 ans , faisant 2 millions de morts. 

                        -Le pauvre Yémen. Pour les arabo-musulmans , ne savent pas que ce pays a presque été toujours en guerre. En 1934, c’est l’Arabie saoudite qui l’envahit et lui impose le traité de Taëf. ( Rien de nouveau sous le ciel ). 

                        - 1958/1961 , le Yemen du Nord rejoint la République Arabe unie ( RAU) avec l’Egypte et la Syrie. 
                        -1962, guerre civile . L’Egypte soutient le Nord et l’Arabie saoudite le Sud. Guerre atroce qui a fait plus de 500 000 morts et dont l’Egypte a été obligée de partir la queue entre les jambes. Réconciliation puis en 2011, manifestations des Houtistes contre le président Saleh.
                        -2014, Début de l’opération « Tempête décisive ». avec ses 10 000 morts , des destructions massives , 1 million de personnes atteintes de Choléra et 3 , 5 millions de réfugiés internes. 

                        -1965/1966. Le massacre le plus ignoré du monde arabo-musulman et musulmans non Arabes. Celui perpétré par l’Indonésie ( le pays musulman , le plus peuplé) . Le général Soeharto, liquide plus de 800 000 à 1 million d’indonésiens. Vous ne trouverez rien de ce crime dans les manuels scolaires des pays musulmans. 

                        -1991/2002. Guerre civile en Algérie + de 200 000 morts
                        - 1975/1990 ;Guerre civile au Liban entre 150 000 à 250 000 morts. 
                        -La Guerre des Sables entre le Maroc et l’Algérie. 
                        -La guerre du Front Polisario , entre le Maroc-Mauritanie contre le Polisario l’Algérie et la Libye. Cela dure toujours. Je finis avec cette guerre entre Musulmans , La partition du Pakistan qui donnera le Bangladesh. 5 millions de morts en majorités civils , 200 000 viols et entre 8 à 10 millions de déplacés. 





                      • blablablietblabla blablablietblabla 3 avril 2018 17:25

                        @Jonas
                        Terrible ces chiffres , c’est carrément hallucinant .


                      • mursili mursili 3 avril 2018 12:44

                        quand les musulmans se massacrent entre eux pas un n’ose le lever le doigt

                        Vous confirmez donc que l’interventionnisme occidental dans les pays arabes (Iraq, Libye, Syrie, etc.) n’a pas grand-chose à voir avec la défense des Droits de l’Homme et du droit international ?


                        • blablablietblabla blablablietblabla 3 avril 2018 12:59

                          @mursili

                          Mais cet interventionnisme occidental c’est les monarchies du golf- (famille de princes et des princesses)- qui font appel par crainte d’être balayées par la foule point barre.
                          Ils n’interviennent pas comme ça si on leur graissent pas les pattes , achats d’armes qui se chiffrent en milliards allons allons soyez pas naif .

                        • blablablietblabla blablablietblabla 3 avril 2018 13:04

                          @mursili

                          Ils en ont rien à foutre des droits de l’homme , oui je confirme .
                          La France à vendu des avions de combat à l’Arabie Séoudite vous croyez que c’est pour faire jolie , la France savait très bien pourquoi donc les droits de humain ils en ont rien à foutre , alors que les yemenites se font massacrés par milliers .
                          Les droits de « l’homme » comme vous dites y a belle lurette que la France c’est assise dessus .

                        • Dom66 Dom66 3 avril 2018 15:58

                          @blablablietblabla
                          Je suis en accord avec vous ..les droits de l’homme C’est quoi au juste ??? en France ??


                        • Jonas 3 avril 2018 18:15

                          @mursili


                          Le pays le plus armé du Maghreb est l’Algérie , elle bat la plupart de ses voisins. Elle achète pour plusieurs millards de dollars a la Russie et à d’autres pays, pendant que son peuple est dans la misère. Ce n’est pas le Maroc, la Libye , la Tunisie ou la Mauritanie qui lui cherchent des ennuis, mais biens ses compatriotes jihâdistes qu’elle a longtemps nourri et financée. Cce sont Ben Bella et Boumédienne , dans leur folie d’arabiser l’Algérie , ont fait venir par Charter, les « Frères musulmans » d’Egypte« Quelques années après , ce sont les années noires pour l’Algérie + de 200 000 morts. 

                          Par ailleurs s’il y a des pays qui corrompent , c’est parce qu’ils y a des corrompus , et les pays arabo-musulmans et musulmans sont parmi les 6 premiers sur dix dans le classement de Transparency International .

                           Quant à la Déclaration universelle des droits de l’homme , elle a été adoptée à l’ONU en 1948, L’Arabie saoudite ne la pas ratifiée. 

                          Lorsque des pays Occidentaux , ne respectent pas certaines clauses , les arabo-musulmans , se moquent de cette Déclaration. En revanche quand ils veulent obtenir des droits et des avantages sociaux en tant qu’immigrés , ils se rapportent à cette déclaration universelle des droits de l’homme. et à , elle , seule.

                           Parce que en 1994, au Caire , l’Organisation de la Conférence islamique ( aujourd’hui Organisation de la Coopération islamique OCI) représentant 57 pays ( 22 arabo-musulmans et 35 musulmans non arabes) avait adopté une » Déclaration des droits de l’homme en Islam« . dont ils ne font jamais référence dans leur pays ni ailleurs , sachant que c’est un bout de papier sans valeur. Quel pays Arabo-musulmans ou musulman non arabe sur les 57 , respecte l’une ou l’autre ? Il ne faut jamais se laisser tromper par la logorrhée arabo-musulmane. 

                          Qu’ils commencent par se respecter entre eux et de » vivre tranquillement ensemble". Qu’ils respectent les minorités religieuses et ethniques. Avant de vouloir nous donner des leçons. 
                           






                          • agent ananas agent ananas 3 avril 2018 21:16

                            Merci à l’auteur pour cette mise au point ô combien nécessaire et indispensable.
                            Un complément de la lettre ouverte de Shlomo Sand adressée à Macron, qu’il juge inculte ...
                            https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/200717/lettre-ouverte-m-le-president-de-la-republique-francaise

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alain Santacreu

Alain Santacreu
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité