• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un rapport de poids : l’OIT critique la politique économique de (...)

Un rapport de poids : l’OIT critique la politique économique de l’Allemagne

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport fort intéressant qui devrait fournir des arguments à la campagne de François Hollande.

Au moment où Mme Merkel s’implique directement dans la campagne présidentielle française en apportant un soutien massif à la candidature de Nicolas Sarkozy, ce rapport passe en revue la politique économique de l’Allemagne depuis la fameuse séquence, chère au cœur de Nicolas Sarkozy, de Schröder en 2003. Il démontre que celle-ci, outre son égoïsme, a été nuisible aux intérêts même de l’Allemagne.

En reposant essentiellement sur une baisse du coût des salaires, elle a pesé sur les difficultés de la zone euro. Les excédents allemands se sont fait sur le dos des ses partenaires européens. Si ceux-ci devaient poursuivre ce même modèle, c’est l’appauvrissement qui les guetterait. La crise s’alourdirait et la zone euro continuerait à connaitre des difficultés.

Enfin l’Allemagne a encore amélioré sa balance commerciale surtout par la spécificité de son industrie : l’exceptionnelle qualité de ses produits, son pouvoir d’innovation. Qualités qu’ignore partiellement la France.

Aussi « coller » à la politique allemande en imitant sa politique de déflation salariale, exposerait la France à de graves déconvenues.

Aussi, fort de ces enseignements de ce rapport de l’OIT, François Hollande pourrait revenir sur le devant de la scène et argumenter sur l’absolue nécessité de renégocier l’accord conclu en décembre dernier entre les partenaires européens.

Il devra mettre en avant le risque énorme de récession généralisée à toute l’Europe que fait courir cet accord conclu à la hâte sous l’emprise approximative de Mme Merkel et d’un Sarkozy tout heureux de s’y nicher, cherchant auprès de l’Allemagne l’alpha et l’Omega qui pourrait lui assurer la victoire.

Mais à ce petit jeu des dupes ce sont les européens qui risqueraient d’en faire les frais ; les dégâts ont déjà commencé en Grèce, en Espagne et au Portugal et demain en Italie.

François Hollande n’a qu’à plaider contre cette contamination des politiques d’austérité qui nous font courir le risque d’une explosion de la zone euro et exposerait du coup l’Allemagne à perdre l’un de ses atouts majeurs : sa balance commerciale excédentaire. Car dans cette tempête de l’Euro c’est son marché privilégié qu’elle verrait se réduire comme peau de chagrin.

Faisons le pari que François Hollande va proposer à nos partenaires européens dans le cadre de cette renégociation qu’aux contrôles des pays en déficit on y ajoute celui des politiques budgétaires fortement excédentaires, ainsi qu’une politique européenne de relance digne de ce nom.


Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Tall 7 février 2012 10:27

    Espérer gagner des points par l’appui de Merckel, ça c’est la + grosse connerie de com’ que j’ai vue depuis longtemps.

    Une bonne teutonne bien kosto pour séduire le petit franchoullard à bérêt !? smiley
    Ils doivent vraiment être désespérés pour en être arrivés là

    • Francis, agnotologue JL1 7 février 2012 10:44

      « Entre Angela et moi, c’est du sérieux ! » (Sarko)


    • Alpo47 Alpo47 7 février 2012 11:22

      Bon, pour ma part, je n’avais déjà pas l’intention de voter pour Sarkozy, donc Angela .... On peut dans le même temps se demander si l’apparition du « gauleiter Allemand » qui vient nous dire pour qui on doit voter ne sera pas contre productive pour notre, hélas, président. 

      Qui a encore envie qu’un dirigeant étranger vienne lui dire qui doit être le président Français ? Souvenirs ... souvenirs ...
       A mon humble avis, rejet massif assuré.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 12:38

      Oui, leur situation doit être désespérée ; mais ce matin Henry Guéno ne confirmait pas vraiment la venue de MMe Merkel à un meeting de campagne de Nicolas Sarkozy.
      Sinon c’est une véritable folie pour eux et une aubaine pour Hollande.
      J’avoue ne pas comprendre.
      Mais tant pis pour eux.
      je suis originaire de Lorraine, je vous dis pas les réactions chez moi.
      http://jmpelletier52.over-blog.com/


    • Francis, agnotologue JL1 7 février 2012 10:43

      Avant de proposer quelque chose à nos partenaires européens, encore faudrait-il qu’il convainque les Français de l’élire président, non ?

      Et pour ça, la question est : qu’est-ce qu’il s’engage à proposer aux partenaires s’il est élu ? Est-ce qu’il a dit quelque chose à ce sujet ?


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 12:41

        Sur la 1ére question Hollande est plutôt bien parts, je sais bien que ceux qui ne l’aiment pas contestent les sondages.... c’est bien commode, mais n’empêche plus le temps passe plus il consolide son avance.
        Quant à la 2ième question, il s’agit de renégocier, c’est donc ouvert, le contenu ? Moins de rigueur, plus de relance et plus de gouvernnace.
        http://jmpelletier52.over-blog.com/


      • SEPH SEPH 7 février 2012 17:01

        Les conclusions de ce rapport sont très pertinentes. En effet, lorsque les salaires allemands étaient au plus haut niveau européen, l’Allemagne était le pays le plus riche et le plus dynamique d’Europe. Depuis la baisse des salaires les retraites ont baissé et la précarité s’est répandue, causant ainsi beaucoup de misère dans la classe ouvrière allemande.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 17:18

          Oui en effet et si l’on rajoute que le taux de natalité en Allemagne est le plus faible d’Europe 1,4 nbre d’enfants par femme contre 2,01 en France, la 2ième position en Europe après l’Irlande.

          La population de l’Allemagne va passer de 81 millions à 72 millions en 2045. En France elle passera sur la même période de 65,3 millions à aussi 72 millions.

          Cette baisse de la population allemande va peser encore plus fort sur l’emploi et rendre plus difficile le financement des retraites.

          Belles perspectives en effet d’une super politique !

          http://jmpelletier52.over-blog.com/

           


        • Fergus Fergus 7 février 2012 19:51

          Bonjour, Jean.

          Le rapport de l’OIT n’est pas orienté comme j’ai pu le lire ici ou là, mais il cible avec lucidité les travers de la politique qui a été conduite en Allemagne depuis 10 ans. Et si le résultat est bon pour les entreprises et les actionnaires, il est calamiteux pour les travailleurs. Qui plus est, voulioir imposer le même modèle en France conduirait à la ruine du continent tant les principales nations européennes sont interdépendantes.

          Dans ce contexte, s’afficher avec Merkel est pour Sarkozy une énorme ânerie que la plupart des éditorialistes ont souligné avec pertinence des deux côtés de la frontière.

          Sarkozy a totalement perdu la main, et sa conduite politique ne consiste plus qu’à faire une connerie pour tenetr d’effacer la précédente !


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 20:54

            Fergus,

            Merci pour ce commentaire.

          • mick_038 mick_038 7 février 2012 19:55

            Morano, guéant,merkel et l’autre Berra-bberation qui demandent aux SDF de rester chez eux (sic !) pour se mettre à l’abri du froid, je crois réellement qu’on a réussi à réunir dans cette mascarade de gouvernement les pseudo spécialistes, pseudo experts et pseudo politiques les plus incompétents que la france ait connu depuis la révolution... Et tout ça en une seule fois, c’est magnifique. Même Bush tremble, il craint que son record absolu de la connerie humaine et de la pensée nauséabonde ne soit un de ces quatre battu par un des membres du gouvernement français, si ce n’est tous ses membres....


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 7 février 2012 20:57

              Mick,


              C’est un gouvernement de guignols, incultes et qui ne savent pas compter.
              Les gaffes ils les cumulent ce n’est pas très digne et il ne suffit pas de s’excuser, il faut partir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès