• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une couverture exemplaire de Libération sur le cataclysme d’Haïti : « (...)

Une couverture exemplaire de Libération sur le cataclysme d’Haïti : « Terre maudite »

Il fallait s’y attendre. Le tremblement de terre qui vient de dévaster Haïti permet aux médias de se surpasser. Un tel désastre est pourvoyeur d’audience. Croyant disposer sans doute d’une autorité incontestée, à l’image des stars, on voit des journalistes ou des animateurs de télé se relayer à l’écran ou sur les antennes de radio, le cœur en bandoulière, pour appeler à la générosité publique en faveur des sinistrés. Les spécialistes du « choc des photos  » sont à la fête. Le malheur d’autrui est si photogénique.

Comme ce 18 novembre 1986, où il avait osé mettre en 1ère page le cadavre en sang du PDG de Renault assassiné, Georges Besse, le journal Libération n’a pu s’empêcher non plus de composer la couverture de son « Numéro spécial Haïti » du 14 janvier 2010, avec un leurre d’appel humanitaire soigné de la plus belle facture.
 
Une exhibition du malheur d’autrui savamment composée
 
 On sait que ce leurre est efficace pour déclencher en cascade une série de réflexes et parvenir à ses fins. Par l’exhibition du malheur d’autrui, le réflexe inné d’attirance est d’abord aussitôt stimulé jusqu’au paroxysme de la transe du voyeurisme.
 
Ainsi un être a-t-il été choisi en gros plan pour remplir la page. On dit un être, car il est méconnaissable : c’est la première métonymie montrant l’effet du cataclysme qui détruit ses victimes au point de les défigurer. On ignore si c’est une fillette ou une jeune femme. Elle est engluée dans des gravats jusqu’aux aisselles ; seuls en émergent sa tête, ses épaules et ses bras tendus mais impuissants. Le cadrage est parfait, la photo originelle a été retaillée pour que le personnage remplisse le champ de la photo dans une mise hors-contexte de gravats qui permet de focaliser le regard sur ce symbole d’une vie fragile obstinée à persévérer dans l’être au milieu d’un chaos de béton armé déchiqueté. Le photographe n’a rien eu de mieux à faire en pareille urgence : on croit l’entendre dire à son sujet avant de prendre la photo : « Attention ! Ne bougez plus ! » Peut-être même s’y est-il repris à deux fois !
 
On ne peut, c’est vrai, trouver meilleure métonymie symbolique du séisme qui a détruit Haïti. Elle présente la partie pour le tout : une survivante dans les décombres représente toutes les victimes du séisme. Elle montre aussi l’effet pour la cause  : la victime reste encore prisonnière des gravats de l’édifice écroulé. Ressortant par contraste sur sa peau noire, la poussière grise dont elle est recouverte renvoie au nuage de poussière soulevé dans l’effondrement du bâtiment. Le visage épuisé, la victime tend les yeux et les bras vers le lecteur, selon le procédé de l’image mise en abyme qui fait croire à une relation interpersonnelle : on reconnaît par intericonicité la posture de l’imploration.
 
La stimulation de la pulsion d’achat
 
C’est une question de vie ou de mort. Qui peut y rester insensible ? Un réflexe de compassion et d’assistance à personne en danger est immanquablement stimulé. Car on est bien en présence d’une victime innocente. Comment s’en désintéresser sans ressentir du même coup un sentiment de culpabilité  ? Seulement, que faire ? La mise hors-contexte est totale : on ne sait ni de qui il s’agit, ni où cette victime se trouve ? Et puis elle et le lecteur sont à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Le but du journal, en fait, n’est pas ici de solliciter une assistance. Il est, par cette vitrine en couverture de ce « Numéro spécial Haïti  », de promettre d’autres images en pages intérieures et donc de déclencher la pulsion d’achat du numéro spécial.
 
Un titre choisi pour désorienter ?
 
À cette même fin, le voyeurisme est aussi stimulé par le titre retenu, « Terre maudite  », qui n’aide pas plus que l’image à comprendre ce qui arrive aux Haïtiens. Libération a choisi de ne pas faire dans l’euphémisme mais dans l’exagération la plus paroxystique de l’hyperbole et de s’adresser à l’irrationalité du lecteur. Serait-ce que l’ampleur d’une telle catastrophe autorise l’impropriété des termes ? L’expression laisse soupçonner des révélations toujours en pages intérieures sur un malheur absolu et prédestiné qui serait le lot d’Haïti. Est-il pourtant titre plus inepte sauf à croire à une mythologie qui vouerait les hommes et leurs terres à un destin inexorable ?
 
Même la dévastation d’Haïti ne justifie pas pareil jugement, du moins au 21ème siècle. Un tremblement de terre est un cataclysme inhérent à la structure de l’écorce terrestre constituée de plaques tectoniques toujours en mouvement. L’Histoire est une suite de tremblements de terre qui n’ont pas cessé de semer la désolation sur tous les continents à proximité des failles où les plaques entrent en conflit. Les hommes ont appris à vivre avec cette menace toujours présente dans certaines régions du globe, en s’en protégeant plus ou moins.
 
Et donc avant d’incriminer une quelconque et indémontrable malédiction divine, on doit s’interroger sur les raisons d’une destruction aussi massive des bâtiments dans Port-aux-Princes et ses alentours. Et là ce ne sont pas les dieux qu’il faut incriminer, mais les hommes ! Jamais des « Gouverneurs de la rosée », comme en rêvait le haïtien Jacques Roumain, n’ont été portés au pouvoir (1). Haïti est un pays que ses dirigeants successifs ont ruiné économiquement et humainement bien avant que le tremblement de terre ne le fasse. Les infrastructures du pays sont à l’image de cette incurie. Les dictatures les plus fantasques avec leurs escadrons de la mort, « les tontons macoutes », s’y sont succédés, comme celles des Duvalier, Papa Doc et son fils Baby Doc, laissant un pays exsangue. Et une nation attachée aux droits de l’Homme comme la France n’a pas émis d’objection pour accueillir Baby Doc quand il a été chassé du pouvoir en février 1986.
 
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un cataclysme est toujours pour les médias une aubaine : le leurre d’appel humanitaire est un des ressorts les plus efficaces à actionner pour capter l’attention et gagner en audience. De ce point de vue, Libération en a réussi un joli. Peu lui importe, semble-t-il, que la transe du voyeurisme recherchée soit activée par la croyance archaïque la plus obscurantiste qui soit en une malédiction familière des âges magiques de l’humanité ! Paul Villach 
 
(1) Jacques Roumain, « Gouverneurs de la rosée  », Éditions Les éditeurs français réunis, 1946.
 

Documents joints à cet article

Une couverture exemplaire de Libération sur le cataclysme d'Haïti : « Terre maudite »

Moyenne des avis sur cet article :  3.2/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • french_car 20 janvier 2010 11:04

    Un peu de l’enfonçage de porte ouverte que l’oeuf du jour.
    Je me demande comment TocTocDory va pouvoir y raccrocher une diatribe anti-musulmans mais je lui fais confiance.


    • distance critique 20 janvier 2010 11:22

      papy french_car atteint de sénilité a déjà obtenu 5 votes pour avoir étalé sa logorrhée, il y a du trafic de votes !
      logorrhée signalée à la modération


    • balthasar1er 20 janvier 2010 11:23

      @french-car
      Il ne faut pas s’en faire pour doc, il débusquerait du musulman entre deux tranches de jambon !
      Quant à l’omnipotent et omniprésent Paul Villach, il est en villégiature sur agoravox et ne comptez pas sur lui pour libérer sa place de camping !


    • distance critique 20 janvier 2010 11:29

      Vous avez une moustache, très inesthétique, en souvenir de dictateurs ?
      Le sous-troll french_car a déjà obtenu 7 votes positifs, french_car trafique les votes !


    • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 11:31

      Distance ...

      Pourtant il n’est même pas sur qu’il s’autoplusse, Comme vous.


    • distance critique 20 janvier 2010 11:34

      C’est certainement plus hypocrite, une bande de sous-trolls collectivement s’auto-plusse !


    • jules simon 20 janvier 2010 11:40

      Distance critique, une nouvelle espece sur Agoravox : le troll lecheur (comme Pierre-Yves)
       smiley

      Le pire c’est qu’il ne se rend meme pas compte qu’il contribue a pourrir les fils sous les articles de son idole.


    • distance critique 20 janvier 2010 11:42

      encore un sous-troll !  smiley
      je ne fais que révéler la nullité des sous-trolls
      c’est une technique qui a très bien réussi dans l’article : L’imposture Coupat


    • distance critique 20 janvier 2010 11:42

      Quand la modération d’AgoraVox modérera, je n’aurai plus besoin de mettre en évidence la nullité des sous-trolls !


    • Arcane 20 janvier 2010 12:17


      P’tain ! smiley

      Distance critique est en mission !


    • non666 non666 20 janvier 2010 12:29

      Dois je vraiment désigner le lobby qui a chié autand de commentaires juste au dessus de celui-ci ?

      La bonne nouvelle, c’est que désormais MONSIEUR Villach, les attire presque autand que momo.

      Vous pourriez etre plus joueur quand meme.
      Apprenez a mieux vous cacher, j’ai tellement de plaisir a vous montrer du doigt et a dire : « VU »
      Si vous n’etes pas sage, je ponds ma série d’article sur le 11 septembre cette semaine !


    • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 14:23

      Apprenez a mieux vous cacher, j’ai tellement de plaisir a vous montrer du doigt et a dire : « VU »
      Si vous n’etes pas sage, je ponds ma série d’article sur le 11 septembre cette semaine !...

       Envoyer la sauce ! vous allez devoir vous coltiner tous les zombies et les crétins.....


    • Lapa Lapa 20 janvier 2010 17:07

      Pour Villach tout regard vers l’objectif est une mise en abyme. Il ressort ça à chaque « analyse ».

      ses photos de famille sont une galerie de postérieurs tournés pour éviter cette manipulation... à moins que cela crée un leurre d’appel sexuel. dilemme.


    • Lapa Lapa 20 janvier 2010 11:11

      Pour les lecteurs :
      Je n’ai pas vu cet article dans l’espace modération.
      D’autres modérateurs l’ont-ils vus ?

      Il n’était pas là ce matin, les autres articles du jour qui sont parus avant y étaient : je pense à ceux de Monolecte, Lallement, Dugué, Boddah, Watchtower (dont le titre a été largement modifié par la rédaction), autrement, lexington, talence...

      Avant que distance critique vienne mordre et aboyer sur les commentaires (je vous invite à l’ignorer superbement) ; y-a-t-il une explication à cet état de fait ?


      • Sandro Ferretti SANDRO 20 janvier 2010 11:19

        @Lapa

        Pareil.
        Je pense que nous avons été victimes , à l’insu de notre plein gré, d’un leurre en forme d’appel cataclysmique dans les corridors virtuels de la rédaction.


      • distance critique 20 janvier 2010 11:21

        Lapa usurpateur de Munch !


      • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 11:21

        Y aurait-il des auteurs qui seraient « plus égaux » que les autres ???

        Avec « égo » ça marche aussi.


      • distance critique 20 janvier 2010 11:24

        Ce ne sont pas les mêmes qui donnent des leçons de politique éditoriale, de hiérarchisation des articles en fonction de la qualité, qui se plaignent ensuite s’il n’y a pas égalitarisme de nivellement par le bas ?
         smiley  smiley  smiley


      • french_car 20 janvier 2010 11:30

        Si vous regardez à gauche les articles de Popaul ne font pas recette, on est juste quelques initiés à les appécier avec gourmandise.
        « Les meilleures techniques pour muscler les abdos » passionnent plus les foules que la soupe villachienne.
        Revelli doit être maso ...


      • distance critique 20 janvier 2010 11:32

        Les articles de Villach sont souvent dans le classement .
        Par contre, vos articles, french_car, n’existent pas !


      • distance critique 20 janvier 2010 13:13

        le furtif,
        vos sophismes ne font pas illusion
        si vous avez des faits précis à évoquer, faites-le


      • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:15

        Lapa,
         Pardon, d’avoir posé la même question plus tard et que j’ai adressé à la base d’Agoravox.
         Je la méchante habitude de lire un article et de donner mes commentaires avant de lire les autres.
         Je vois donc que je ne suis pas le seul à être attentif.


      • distance critique 20 janvier 2010 11:28

        à l’auteur

        Article très intéressant .

        Je ne trouve pas de définition d’intericonicité, en avez-vous une définition


        • Paul Villach Paul Villach 20 janvier 2010 12:28

          @ Distance critique

          L’intericonicité est un procédé très simple : il est présent dans quasiment toutes les images, car, vu le nombre d’images que l’on voit défiler, une image est toujours plus ou moins la citation d’une autre image.
          L’intericonicité est donc le procédé qui consiste à faire reconnaître une image connue dans une image nouvelle.
          J’ai montré quels sont les avantages recherchés de ce procédé dans l’article suivant que vous trouverez en tapant le titre sous Google :
          « Quel duo célèbre du cinéma saute aux yeux sur cette photo ? Une intericonicité involontaire ? » (2 avril 2009). Paul Villach


        • distance critique 20 janvier 2010 12:40

          à l’auteur

          merci !


        • balthasar1er 20 janvier 2010 11:29

          Passe-droits, privilèges, c’est ainsi que quotidiennement nous sommes soumis aux écrits vains du « prophète Villach », nous subissons les conséquences des nuisances permanentes que représentent les hallucinations médiatiques de Paul Villach.


          • distance critique 20 janvier 2010 11:31

            Exemple nul de logorrhée auto-validante .
            Attention à ne pas vous étouffer dans votre vomi qui n’atteint que vous !


          • balthasar1er 20 janvier 2010 11:38

            Il a monté un club de supporters , dont la distance et la critique ne sont pas les premières préoccupations,flatter le prince,l’accompagner dans ses rêves de grandeur et de gloire telle est la mission que poursuivent ces nouveaux courtisans,Villach vite au Panthéon !


          • distance critique 20 janvier 2010 11:40

            C’est vous qui êtes un zélote de je ne sais quelle idéologie d’oppression, et qui êtes un courtisan des idéologues qui l’ont fabriquée !


          • distance critique 20 janvier 2010 11:38

            Comme par hasard french_car a eu 7 votes positifs et l’article 6 votes négatifs ...


            • french_car 20 janvier 2010 15:02

              Distance je suis navré mais je n’ai rien fait pour ça. C’est un effet de le vraie démocratie : on me plusse. Je n’ai pas d’autre pseudo pour venir me plusser tout seul je ne pratique pas l’onanisme.
              Quant à pondre un article, ben voyons nos chers modérateurs me le prennent pas.
              La modération ne s’use apparemment que si l’on ne s’en sert pas et ce n’est pas Popaul qui démentira.


            • distance critique 20 janvier 2010 17:44

              french_car,
              l’équipe des sous-trolls vous a plussé !
              demandez à cette équipe de modérer favorablement vos articles !


            • distance critique 20 janvier 2010 11:43

              sous-troll french car

              logorrhée de french_car : 8 votes positifs

              votes négatifs sur l’article : 8 votes

              comme par hasard !

              8 c’est le nombre de sous-trolls qui se sont invités ici !


              • distance critique 20 janvier 2010 11:45

                Ce serait tellement facile pour la modération de régler le problème en supprimant le compte des sous-trolls !


              • distance critique 20 janvier 2010 12:41

                Trolléon a découvert que les mêmes causes produisent les mêmes effets !

                Trolléon devrait publier le dictionnaire des évidences !


              • kalon kalon 20 janvier 2010 12:36

                Apparement, depuis le drame de la nouvelle Orléans, le pouvoir américain n’a pas changé ses méthodes musclées pour « aider » ces gens dans le malheur.
                ainsi, comment se fait’il que des journalistes ont la possibilité de filmer des gens qui meurent de soif et de faim alors qu’il est impossible à 15.000 hommes en arme de leurs apporter de l’eau et de la nourriture sauf en balancant quelques colis par hélicoptére afin de déclencher des émeutes trés photogéniques pour les médias !
                J’ai mal d’étre un homme en voyant cela,
                certaines images du ghetto de Varsovie me reviennent en téte.


                • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 13:49

                  Abus signalé , retrait demandé .....

                  Motif : totalement hors sujet et tendance soucoupiste...... smiley
                   ça ressemble à une sorte de cri de pastèque après accouplement....immonde smiley


                • sissy972 20 janvier 2010 13:26

                  distance critique est un fameux poisson-pilote très tenace, attention tout de même à l’indigestion car à défaut d’algues le papier est un exécrable régime alimentaire.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:23

                    Sissy,
                     Dans le régime animal, on appelle cela des « rémoras ».  smiley


                  • sissy972 20 janvier 2010 14:45

                    et se ventousent aux requins


                  • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 13:51

                    Excellent billet , rien à rajouter , les faits parlent d’eux-même , ça s’appelle de la récupération cynique  !....


                    • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:09

                      @L’équipe de modération d’Agoravox,

                       Il y a déjà un temps que j’observe les articles qui se trouvent en modération, sans plus modérer, néanmoins.
                       Pourriez-vous me donner la filière de demande de modération de cet auteur Paul Villach ?
                       Ces derniers temps, je ne l’ai jamais trouvé dans la liste de jour en jour.
                      Merci d’avance. 


                      • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 14:20

                        C’est fou ce qu’il y a comme aigris et jaloux sur ce site....


                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:24

                        Pire,
                         Jaloux de quoi ?


                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:28

                        Je suis payé par mon « copain » Paul pour faire du buzz.
                        Ca rapporte. Ses articles sont tellement attrape nigaud.
                        Mais il ne faut pas le répéter à tout le monde. smiley


                      • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 14:33

                        C’est le type même de petite vengeance personnelle.......


                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 14:39

                        Pyre,
                         Merci. Encore une occasion pour mon jack-pot de sonner une nouvelle fois. smiley
                         Tournée générale en fin de journée.


                      • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 14:32

                        Certains profils fictifs comme distance et pyralène par exemple sont des manifestations du véritable discours et des véritables intentions de la direction du site en matière de modération collective et de transparence.....

                         Ah bon ! je suis fictif....toute ressemblance n’est donc que fortuite smiley......rien capté le Fufu !


                      • distance critique 20 janvier 2010 17:50

                        furtif qui donne des leçons de fictif, c’est ridicule
                        sous le nom distance critique a été publié un article, furtif a t-il publié des articles ?
                        furtif = intelligence carrément fictive !


                      • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 14:49

                        Tu radotes éhontément , Fufute , tu te sénilises...les aigris finissent tous comme ça ! je m’inquiète sérieusement de ta santé mentale , tu devrais consulter !


                      • Nobody knows me Nobody knows me 20 janvier 2010 16:09

                        Bon, j’ai sorti ma loupe et ma pipe, je suis prêt pour l’enquête.
                        C’est quoi le dossier « BB » ?
                        Sinon, pour les discussions privées où personne ne comprend rien, MSN est une merde pleine de failles mais il est votre ami...
                         smiley


                      • Nobody knows me Nobody knows me 20 janvier 2010 16:15

                        Furtif va nous expliquer

                        Et meeeeerde !! No offense furtif, mon humeur joyeuse et taquine du jour.
                        Je me considère juste pas assez futfut pour comprendre d’éventuelles explications.
                         smiley
                        Cdlmt


                      • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 15:14

                        Alors donc,
                        Ni l’auteur, ni l’administration du site ne souhaitent lever ce mystère opaque.
                        Un article qui ne passe pas par la case modération, sans même de transition par un blog où il aurait été récupéré à l’insu de son plein gré.

                        Un cas de force majeure ?
                        Une urgence absolue dans l’actualité ?
                        Un passe-droit comme il en existe dans toute société juste et démocratique ?

                        Un leurre d’égalité modérative ???
                        Une mise hors-contexte de la qualité d’un auteur ???

                        Un remerciement pour services rendus ?

                        Quoi d’autre ???

                        C’est pas que je sois curieux, un peu j’avoue, mais j’aime bien comprendre le fonctionnement de nos administrations journalistiques, fussent-elles citoyennes.

                        Paul, ....... l’Admin, ........... nous vous écoutons.


                        • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 15:29

                          C’est pas que je sois curieux, un peu j’avoue, mais j’aime bien comprendre le fonctionnement de nos administrations journalistiques, fussent-elles citoyennes.

                          Tu ferais mieux de t’occuper vraiment du fonctionnement des administrations journalistiques « professionnelles » ainsi que du fonctionnement démocratique de la société dans laquelle tu vis réellement ......
                          S’inquiéter du sexe des anges , ça s’appelle de l’enfûmage.....


                        • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 15:39

                          Pyralène,

                          D’abord, bonne année, car je ne crois pas que l’on ait eu le plaisir de se parler en 2010.
                          Comment va la famille ?


                        • vilistia vilistia 20 janvier 2010 17:21

                          Shaword
                          J’ai résolu votre problème avec l’armée russe

                          Bons baisers de Russie :

                          http://3.bp.blogspot.com/_6feYu8ILISc/SPvU7rivbgI/AAAAAAAAAuo/bcsTGhz7o8o/s 1600-h/femme+militaire+russie.jpg&nbsp ;&nbsp ;


                        • vilistia vilistia 20 janvier 2010 17:32

                          Furtif
                          On devient agressif à votre âge.

                          La première qualité de l’intelligence, c’est l’humour, n’est-ce pas ?


                        • vilistia vilistia 20 janvier 2010 18:04

                          Furtif

                          Shawford est une femme. chouette alors !
                          A Bordeaux, ils se bousculent....Vous attendrez votre tour, Furtif.


                        • vilistia vilistia 20 janvier 2010 18:12

                          Furtif

                          On dit que la vieillesse est révélatrice du caractère.


                        • vilistia vilistia 20 janvier 2010 18:45

                          Furtif

                          Cela m’étonnerait. Furtif doit faire des parallèles grossières.

                          J’ai parlé de viticulture dans un fil récent alors il doit s’imaginer que tu es le seul habilité dans la région pour en parler ?
                          A votre place, je serais fière !


                        • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 15:37

                          Avant que distance chronique ne le fasse, je signale ce post comme abus manifeste pour flagrante ironie mordante.
                          Le pire que l’on puisse atteindre dans l’échelle du retrait avoxien.

                          Sinon Léon, c’est sympa de me donner un aperçu du texte de l’auteur, que j’avoue ne plus me faire trop suer à lire, car j’arrive encore très bien à passer les portes ouvertes sans son aide.
                          Je m’attarde un peu plus sur ses analyses d’affiches, parfois.

                          Cette histoire de modération automatique est tout de même étrange.
                          Un auteur comme Villach n’est même plus sujet à avoir des articles moins bons (....) , qui ne justifieraient pas leur publication ?


                        • l'homme pressé l’homme pressé 20 janvier 2010 16:06

                          J’aime aussi beaucoup celle-ci : Le photographe n’a rien eu de mieux à faire en pareille urgence : on croit l’entendre dire à son sujet avant de prendre la photo : « Attention ! Ne bougez plus ! » Peut-être même s’y est-il repris à deux fois !

                          Sans doute que le Grand Maître était là pour tout voir des circonstances de cette photo.
                          C’est la déontologie à la Villach. Et c’est ça qui vient régulièrement pointer son doigt accusateur sur la vilenie des professionnels qui dénaturent les faits.
                          Pardon : sur la représentation des faits (je cause le Villach moi aussi, des fois)

                          Continue, Villach. Tu nous fais bien rire
                          Finalement, c’est plutôt bien que le « comité éditorial » lui accorde des passe-droits. Ca nous manquerait smiley


                        • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 16:20

                          Léon,
                           Un billet de PV sur AV ? Pas folle la guêpe.
                           Ce serait comme prendre une Pêche à Vélo sur un Avion à Volo
                           J’en ai eu du temps ou je modérais. Cela s’appelait « Moderato cantabile »
                           


                        • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 17:36

                          Laissez trolléon vomir sa propagande et ses insultes , il a besoin de sa dose tous les jours pour vivre....
                          et dire que ce type là prend les autres pour des cons smiley
                           MDR....ON EST TOUJOURS SALI QUE PAR LA BOUE.....


                        • distance critique 20 janvier 2010 17:59

                          J’ai déjà répondu à Trolléon, mais le commentaire de Trolléon a été supprimé, ainsi que la réponse .

                          Alors je la refais, sans les détails, disponibles sur Wikipedia .

                          Le séisme de Kobe de 1995 a été plus intense, le foyer encore plus proche de la ville, dans une région plus peuplée, que le séisme de Haïti de 2010, et il y aura des dizaines de fois plus de morts en Haïti qu’au Japon .

                          Trolléon raconte n’importe quoi .

                          Effectivement les régimes incapables, incompétents, corrompus, liberticides, criminels, de Haïti, n’ont même pas été capables d’édifier un palais présidentiel aux normes anti-sismique !

                          Pour les media offciels, il est plus conforme aux intérêts des puissants de qualifier de malédiction la mauvaise utilisation des milliards de dollars d’aides apportées à Haïti depuis des décennies .




                        • distance critique 20 janvier 2010 20:04

                          Minable Trolléon qui insinue que l’auteur n’a pas vérifié le fait que les constructions sont de mauvaise qualité en Haïti, comme si ce n’était pas évident, puisque comme reconnaît Trolléon, les normes para-sismiques au Japon sont drastiques, ce qui explique que lors du séisme de Kobé, il y a eu plusieurs dizaines de fois moins de morts qu’en Haïti .
                          Lamentable tentative de diversion qui a échoué !
                          Et Trolléon, une fois de plus, s’étouffe dans son vomi qui n’atteint aucune cible !
                          Evidemment Trolléon fait semblant de ne pas comprendre un problème autrement plus important que de pleurnicher devant la une misérabiliste et fataliste de Libé : où sont passés les milliards de dollars d’aide au développement d’Haïti depuis des décennies, pas dans la qualité des constructions, en tout cas !


                        • distance critique 20 janvier 2010 20:51

                          Trolléon,
                          J’ai décidé d’attaquer les trolls,
                          Aucune autre motivation


                        • distance critique 20 janvier 2010 21:15

                          Ce vomi de Trolléon donnerait plutôt des envies de meurtre !
                          Débarrasser le monde de l’engeance !


                        • distance critique 20 janvier 2010 21:17

                          Ce Trolléon a le regard et les sourcils moches d’un tyran ...
                          Trolléon montre sa vraie nature !


                        • distance critique 20 janvier 2010 21:18

                          Voilà un Trolléon qui donne des leçons de déontologie avec des appels au suicide !
                          Pervers Trolléon !
                          A vomir !


                        • distance critique 20 janvier 2010 21:23

                          A la modération d’AgoraVox

                          Rendez service à Trolléon, supprimez son compte, sinon dépôt de plainte demain contre cette engeance stalinienne qui appelle au suicide, une copie de l’écran a été faite

                          Si Trolléon dirigeait un Etat, ce serait un tyran, qui assassinerait tout opposant

                          Les masques tombent


                        • distance critique 20 janvier 2010 21:25

                          Rectificatif :
                          en fait non, ce Trolléon est un pervers, une plainte c’est ce qu’il cherche
                          la seule solution, que la modération vire les sous-trolls pervers du type Trolléon


                        • french_car 20 janvier 2010 22:53

                          Distance de mes deux tu n’as pas 2 neurones ? Léon dit simplement que si tu veux flinguer les trolls il faut que tu commences par ta pomme !


                        • kalon kalon 21 janvier 2010 01:16

                          Trolléon, tu tiens le discours d’un homme qui n’est pas heureux, pourquoi ?


                        • Jean-Fred 20 janvier 2010 15:28

                          Honnêtement, je saisis pas bien l’intérêt de ce billet, vous jouez le rôle d’un éducateur alors que la morale a été abolie en 2007 par une majorité d’électeurs.

                          Nous savons tous ce qui compte le plus aujourd’hui : le fric avec pour seul mot d’ordre, la fin justifie les moyens même si nous trahissons dans nos actes les principes qui définissent et forment ces objectifs.

                          Nous le faisons tous quotidiennement à des degrés divers que se soit dans notre vie privée ou notre vie professionnelle, nous ne sommes que des Hommes après tout !

                          Alors évidemment, cela peut encore choquer des personnes comme vous de moins en moins nombreuses par ailleurs, probablement lassées par tant de bêtises humaines.

                          Je vous comprends, le monde serait probablement meilleur si la population avait les yeux grands ouverts, mais les français ont préféré les fermer en 2007 !

                          Souhaitons leur un bon sommeil et que le réveil ne leur soit pas trop dur !


                          • Nobody knows me Nobody knows me 20 janvier 2010 16:05

                            Moi, ce qui me frappe le plus, c’est qu’il ne se passe absolument plus rien en France ou dans le monde. Alors que l’info d’un tremblement de terre de cette ampleur devrait suffire à elle seule pour que les pays organisent l’aide humanitaire, nous avons droit tous les jours aux mêmes images en boucle (commentées différemment selon la météo du jour) pendant que chez nous, il ne se passe rien...
                            Étrange tout de même, non ?

                            Et dans un mois, on se sera rendu compte qu’on s’est pris un doigt dans le cul par les députés de droite qui auront voté une loi d’enculé, et que les députés de gauche auront manifesté leur opposition en... ne votant pas.
                            Dans deux mois, presque plus personne ne pensera plus à Haïti qui se fait enfiler par le FMI depuis des années et qui se fera encore avoir pendant des lustres.

                            Cdlmt


                            • manusan 20 janvier 2010 16:23

                              faut bien occuper les cerveaux, la grippe A est fini.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 20 janvier 2010 16:44

                              Nobody Nows me,

                               If I don’t know you, I know what you are expecting.

                               Vous avez raison. Qui savait même où se trouvait Haïti.
                               J’ai même entendu : « Haïti, ah oui, c’est l’île française au milieu du Pacifique, là où il y a des lagons de rêve. »
                               Je n’y ai pas été mais j’ai survolé Haïti pour atterrir quelques minutes après dans le Nord de la République Dominicaine.
                               Et, bien c’est loin d’être ça.
                               Je dirais même que cela n’a rien à voir.
                               Les Haïtiens n’en peuvent rien, mais il y a une différence énorme entre l’Ouest (Haïti) et la République Dominicaine vu d’avion.
                               Oui, il y a de l’agitation actuellement chez nous, dans nos pays de relative stabilité tellurique. Les émotions sont bien là. Mais comme tout média doit immanquablement penser et transmettre des infos renouvelées, c’est pas garanti sur facture.
                               Cette fois, il faudra tenir et soutenir pendant plusieurs mois pour la reconstruction de ce pays.
                                


                            • distance critique 20 janvier 2010 20:08

                              manusan,
                              exactement

                              il faut occuper ce qui reste de cerveau à du sensationnalisme, du spectacle, divertissant de la réalité des questions politiques, temps de cerveau vendu à des publicitaires !

                              ce système totalitaire crétinisant a des alliés, les sous-trolls, Trolléon, Renève, french_car, machin pressé ...

                              quant à Trolléon et à ses prétentions de ne troller que de façon intermittente, les pires, ce sont ceux qui affichent des prétentions !


                            • vilistia vilistia 20 janvier 2010 20:04

                              Shaw

                              Voos êtes lourd, j’avais pas remarqué. Il est certain que Castor vous fait remarquer que vous n’êtes pas labellisé par Furtif, mon cher.....


                            • distance critique 20 janvier 2010 20:11

                              les Trolléon, french_car, machin pressé, Philippe D, Renève, furtif et autres sous-trolls sont très très lourds, Castor, où cas où vous n’auriez pas remarqué !

                              si vous croyez que ce que dit le furtif est compréhensible ...

                              sophismes !


                            • vilistia vilistia 20 janvier 2010 20:17

                              Shaw

                              Il faut vous équiper d’une police moscovite et leur dresser des contraventions à ces manants.
                              http://1.bp.blogspot.com/_6feYu8ILISc/SrF1JLyNgzI/AAAAAAAABI4/z8zBUq2F79I/s 1600-h/policieres+et+matraques.JPG&nbsp ;


                            • Nobody knows me Nobody knows me 21 janvier 2010 11:25

                              Troller, c’est pas mal quand c’est fait intelligemment et/ou avec humour.
                              Toi, tu trolles mal, t’es lourd, t’es chiant.

                              Castor, j’apprécie la plupart du temps vos interventions mais je dois dire que tôt ou tard, on est tous lourd, pas drôles ou chiants dans un ou plusieurs de nos trollages.
                              Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On va pas donner du label rouge pour les trolls qu’on tolère et ceux qu’on ne tolère pas.
                              Cdlmt

                               smiley


                            • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 18:58

                              Bon finalement j’ai lu l’article de Paul Villach pour vérifier un truc.

                              Le matin de la parution de Libé, j’ai écouté la revue de presse sur France Inter qui parlait justement de la une de Libé en disant que, fait rarissime, ce jour là 3 quotidiens avaient utilisé la même photo pour leur une.
                              L’article n’en parle pas, l’auteur l’ignorait peut-être.

                              Que 3 rédactions aient eu envie de choisir la même photo est très inhabituel, d’autant qu’en général ils négocient l’exclusivité pour leurs photos de une.

                              Le journaliste mentionnait la puissance de cette photo, par l’expression, ou plutôt le manque total d’expression de cette fillette.
                              Ce choix était plutôt selon lui un choix de ne pas faire trop de pathos et de montrer tout de même la détresse et la désolation.
                              Il est devenu très commun de taper sur Paris Match, le choc des photos, l’auteur le fait. Pourtant une simple photo, si elle ne vire pas dans le sordide ou dans l’exhibitionnisme, a souvent un pouvoir évocateur considérable et restera gravée dans la mémoire.

                              J’ai feuilleté récemment une rétrospective des évènements marquants des années 80. Toutes les photos que j’avais vues à l’époque me revenaient en mémoire au fur et à mesure des pages tournées.
                              Cette une restera longtemps dans la mémoire de ceux qui l’auront vue.
                              Est-elle pour autant trompeuse ? racoleuse ? dégradante ?
                              Je ne le trouve pas. Elle est forte, puissante, chargée émotionnellement. Ce que cherchaient à transcrire des journalistes face à un évènement d’une ampleur tragique rare.
                              Belle page de une, pour moi.


                              • distance critique 20 janvier 2010 20:13

                                Philippe D,
                                en lisant rapidement votre commentaire,
                                j’ai eu le souvenir d’une photo de victime noyée dans une coulée de boue, avec la tête qui dépasse, en Colombie, dans les années 80 ...
                                des photos comme celles-là, vous pouvez en prendre à chaque catastrophe naturelle, cela n’a rien d’inédit, ce n’est pas comme l’ahurissement provoqué par l’effondrement des tours du WTC
                                Philippe D, ou le voyeurisme dévoyé en journalisme !


                              • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 20:28

                                Voyeurisme ?

                                Je ne suis pas d’accord avec vous.
                                Je ne regarde jamais les infos à la télé que je trouvais pour le coup souvent très chocantes. J’écoute la radio, je regarde quelques photos sur les revues ou internet.
                                J’ai ainsi regardé quelques portfolios de photographes sur Haïti, avant et après.

                                Vous vous souvenez sûrement du portrait de cette jeune afghane de Steve McCurry.
                                Cette photo de 84 a bouleversé le monde entier par la seule magie d’un regard et de tout ce que l’on pouvait imaginer derrière.
                                Il y a des photos belles et bouleversantes.

                                Il y a des photos horribles et nécessaires.
                                Parler dans ce cas de voyeurisme me semble d’un convenu incroyable.

                                 


                              • distance critique 20 janvier 2010 20:40

                                Philippe,
                                L’exemple que vous donnez est valable .
                                Mais la couverture de Libé n’apporte rien, car de telles images, cela fait des décennies qu’il en est publié, à chaque tremblement de terre .
                                Et surtout, dans cette couverture de Libé, rien ne caractérise le drame haïtien par rapport à si le tremblement de terre avait fait s’écrouler un immeuble n’importe où ailleurs ...


                              • Lapa Lapa 21 janvier 2010 08:52

                                bah oui, la victime aurait du se trouver près d’un panneau d’entrée de ville par exemple.


                              • distance critique 20 janvier 2010 20:14

                                Castor, allez ronger ailleurs !


                              • distance critique 20 janvier 2010 20:55

                                Castor,
                                Allez ronger des troncs d’arbre au Canada, je préfère le climat australien, j’ai été southernseas sur AV, et de la distance, il y en aura  smiley


                              • distance critique 20 janvier 2010 21:04

                                C’est la conséquence de ton pseudo  smiley


                              • distance critique 20 janvier 2010 21:05

                                c’est toi qui a choisi ton pseudo !


                              • distance critique 20 janvier 2010 21:13

                                Castor,
                                J’assume tout, contrairement aux sous-trolls  smiley


                              • 3°oeil 20 janvier 2010 19:40

                                le lundi la vielle du tremblement de terre,le directeur technique de la DISA se trouvait au quartier général du commandement sud des usa à miami,pour la préparation d’un scénario impliquant la fourniture de secours à Haiti suite à un ouragan...toute ressemblance avec d’autres événem........ ;
                                http://www.nextgov.com/nextgov/ng_20100115_9940.php?oref=topstory


                                • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 19:55

                                  Ah en voila un qui va nous faire de la belle information digne de ce grand médium d’une crédibilité sans faille qu’est internet.
                                  Ca nous changera des mensonges de Libé.


                                • distance critique 20 janvier 2010 20:17

                                  Philippe D, Libé, c’est bien ce torchon qui défendait l’exploitation sexuelle pédophile comme la liberté des prédateurs dans les années 70, c’est bien ça ? 
                                  July, c’est bien ce sale type qui dans une affaire où un notaire était accusé à tort en appelait à la vengeance du peuple contre le notable dans les années 70 ?
                                  C’est de cette engeance qu’il faudrait recevoir des leçons de journalisme et de déontologie ?
                                  Etonnez-vous qu’après un tel passé cette engeance défende le tourisme sexuel d’un Mitterrand, alors que la vraie gauche, qui lutte contre l’oppression, doit lutter contre l’exploitation sexuelle .


                                • Reinette Reinette 20 janvier 2010 20:28


                                  tout à fait d’accord avec vous !

                                  Paul est un grand auteur smiley



                                • Big Mac 20 janvier 2010 20:32

                                  Très juste, distance critique, Libération et le Monde se sont bel et bien fait les avocats de la pédophilie et l’un des 2 journaux a même été jusqu’à faire paraitre des petites annonces pédophiles.


                                • distance critique 20 janvier 2010 20:43

                                  Libé,
                                  L’imposteur Sartre y a participé !
                                  ça suffit à marquer ce torchon à jamais !
                                  jamais l’imposteur Sartre n’a eu l’intelligence d’Aron ou de Camus !


                                • Big Mac 20 janvier 2010 20:45

                                  Oh rien juste pour dire que la presse papier n’est pas exempte de très graves dérives.

                                  Mais nous sommes d’accord sur un fait : difficile de surpasser Agoravox en matière de désinformation.


                                • distance critique 20 janvier 2010 20:49

                                  Le problème d’AgoraVox c’est que l’audience est inconciliable avec une politique éditoriale stricte


                                • Big Mac 20 janvier 2010 20:50

                                  Ah au fait j’oubliais : Monsieur « 3ème oeil » dont je survole les interventions avec une pince à linge sur le nez aurait plutôt du choisir le pseudo « 2ème rectum ».


                                • Jojo 20 janvier 2010 20:53

                                  Quel aveu Mac Cheese !


                                • Jojo 20 janvier 2010 20:56

                                  « Mais nous sommes d’accord sur un fait : difficile de surpasser Agoravox en matière de désinformation. » dixit Mac Cheese !

                                  Ce que j’aime le plus à AV, c’est quand les spécialistes s’expriment...




                                • vilistia vilistia 20 janvier 2010 20:59

                                  Distance critique

                                  j’ai découvert récemment Aron, il a de la patine et ça ne vieillit pas.

                                  Pour Sartre, je n’ai lu que « la réflexion sur la question juive ». Ce livre est intérréssant car il parle de la notion « du bouc émissaire ».
                                  Un livre très actuel.


                                • distance critique 20 janvier 2010 21:02

                                  Trolléon, après avoir vomi des insultes, et tout en vomissant des insultes, donne des leçons de politesse .
                                  Il faut consulter d’urgence, Trolléon !
                                  Comme Trolléon n’a pas compris, une réédition :
                                  votre vomi n’atteint que vous, attention de ne pas vous étouffer  smiley
                                  Et en plus il ne comprend rien, le Trolléon,
                                  je ne suis ici que pour attaquer des trolls qui insidieusement donnent des leçons de déontologie à AgoraVox mais attaquent les articles de qualité !
                                  j’en sais quelque chose
                                  Trolléon avat attaqué la lettre que j’avais adressée à Wendelin Werner


                                • vilistia vilistia 20 janvier 2010 21:02

                                  BIG MAG

                                  Pour la désinformation, vous en avez le prix d’ Honneur !


                                • 3°oeil 20 janvier 2010 21:02

                                  pas mieux...


                                • distance critique 20 janvier 2010 21:03

                                  avait attaqué, sans argument


                                • Pyrathome pyralene 20 janvier 2010 21:05

                                  C’est quand même terrible , il vomissent quotidiennement sur AV et nombres d’auteurs qui leur déplaisent , mais reviennent systématiquement....sont masos les gus ou quoi ?
                                   Vous feriez mieux d’aller troller sur drzz , voilà un chiotte qui vous siérait à merveille , avec des idées bien nauséabondes comme vous les aimez  !!.....Quelle bande de déglingués....


                                • 3°oeil 20 janvier 2010 21:28

                                  ca fait quoi bigmac de regarder sa face sur l’écran de son pc,sa faille narcissique....


                                • french_car 20 janvier 2010 22:27

                                  Gnagnagna y avait un pédophile à Libé il y a 40 ans, ça discrédite la presse papier.
                                  Bah oui à l’époque la presse du Net était d’autant moins pédophile qu’elle n’était pas du tout.
                                  Distance de mes deux tu as oublié de dire que pendant la guerre la presse papier était collabo et menteuse alors que la presse clandestine - wahou on pourrait dire AV est la presse clandestine de maintenant ça ferait classe non ? Villach ce serait notre Jean Moulin à nous - était résistante et vraie ?


                                • distance critique 20 janvier 2010 23:18

                                  soustrolléon,

                                  appliquez vos conseils à vous-même, personne ne vous regrettera

                                  pauvre type


                                • Sébastien 20 janvier 2010 20:34

                                  C’est pratique de vendre grace à des cadavres, ya pas de droits à reverser et ça fait plaisir au quidam moyen, nan sérieux c’est magnifique d’exhiber des cadavres partout, et puis ça instruit les enfants.

                                  On vit quand même une époque magnifique.


                                  • tvargentine.com lerma 20 janvier 2010 21:25

                                    Une très bonne reflexion que je partage et d’ailleurs je constate que la famille Chirac en vient avec ses pièces jaunes à tirer la couverture sur eux pour éviter les dégats des poursuites judicaires concernant les magouilles de leur gestion passée

                                    http://lci.tf1.fr/filnews/monde/une-partie-des-pieces-jaunes-pour-l-aide-en-haiti-5644909.html

                                    Cette gestion des médias aussi bien au USA qu’en France,sans aucunes analyses est assez consternant de médiocrité surtout quand on sait que les responsables ont une villa sur la côte d’azur et des comptes en banques dans des paradis fiscaux

                                    http://www.tvargentine.com


                                    • Jojo 20 janvier 2010 21:39

                                      Ce qui est marrant dans l’histoire c’est que ceux qui ont juré d’arrêter la machine sont finalement les premiers à la relancer dès qu’elle fait mine de ralentir, il y a une justice… smiley

                                      Eh non, pas prêt de déposer le bilan AV… Le vrai bilan hein… Pas docdory avec ou sans bas de soie !


                                      • Jojo 20 janvier 2010 22:22

                                        Salut Shawford !

                                        Pour le coup tu te trompes. En matière de pouvoir de nuisance, Lerma est loin du peloton de tête. Mais où ai-je la mienne, évidemment que tu es bien placé pour le savoir...

                                        Ta deuxième erreur ce soir, la première a été quand tu as prêté à un de tes amis, une prétension à la mainmise sur le débat lorsque du dit débat, il s’en tape royalement... Mais il arrive à tous de se tromper, même à toi.

                                        Bonne nuit et lâche un peu castor veux-tu smiley



                                      • Lorenzo extremeño 20 janvier 2010 21:42

                                        @ Villach

                                        Alors lá c’est du concentré,du pur Villach estampillé,un festival ! un feu d’artifice !
                                        toute la panoplie, des leurres,de la metonymie symbolique, de l’interconicité,
                                        l’hyperbole paroxystique,le paroxysme de la transe,l’éxagération paroxystique,
                                        la transe du voyeurisme et....last but not least,
                                         
                                        La mise hors contexte de gravats,point d’orgue du charabia qui vous sert de jargon !

                                        n’est ce pas un peu de l’éxagération hyperboliquement paroxystique ?
                                        je vous le demande.

                                        vous avez dépassé les bornes de l’abscons et de l’abstrus pour nous apprendre quoi au final ?

                                        RIEN que nous ne sachions déjá sur certaines méthodes des journaux.

                                        Je crois pas que vous aurez appris quoi que ce soit dans mise en perspective
                                        des évéments atroces survenus,sinon faire mousser votre égo,vous autociter
                                        comme dans votre derniére contribution.

                                        Lisez les commentaires ! á part quelques uns sensés démontant votre article,
                                        le reste c’est le dernier salon oú l’on cause d’autre chose.

                                        « Ce qui se conçoit bien s’enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisement »

                                        Nicolas Boileau.




                                        • Jojo 20 janvier 2010 21:53

                                          Ah mais oui mais non.
                                          Aujourd’hui il y a eu une vraie rupture.

                                          PV a passé une partie de sa vie et (n’ayons pas peur des mots), de son œuvre à apprendre aux avoxiens que pour mieux les leurrer et leur vendre des cochonneries dont ils pourraient très bien se passer, les publicitaires mettaient en scène, abymaient et intericonicitaient des affiches à leurre en veux-tu en voilà.

                                          Aujourd’hui pour les besoins de la séance photo, les mêmes vont jusqu’à provoquer un tremblement de terre. Mais jusqu’ou iront-ils ?!


                                        • Philippe D Philippe D 20 janvier 2010 22:03

                                          Bonsoir Jojo,

                                          Les combines à PV commencent à sentir le réchauffé.
                                          Sa trousse à outils de formules creuses, il devrait penser à la remplacer par une clé à molette et un tornevis.

                                          Mais c’est pas un manuel, c’est un intellectuel.  smiley


                                        • Jojo 20 janvier 2010 22:13

                                          Bonsoir Philippe D,

                                          Parfois je me dis que je devrais le lâcher un peu, après tout il a autant le droit que tous les autres à s’exprimer et à avoir ses lecteurs et même ses inconditionnels, quoi qu’il dise. Et pour tout dire, il est autrement plus intéressant qu’un paquet de personnes sur AV.

                                          Mais allez savoir pourquoi, dès que je jette un œil sur sa livraison quotidienne, je redeviens méchant comme à mes heures les plus sombres… smiley 


                                        • kalon kalon 20 janvier 2010 22:48

                                          Nicolas Boileau s’adressait à un bégue lorsqu’il a dit cela ! smiley


                                        • Lorenzo extremeño 20 janvier 2010 23:07

                                          @ Kalon

                                          toute la fluidité de la conception á l’expression smiley


                                        • kalon kalon 20 janvier 2010 23:22

                                          L’inverse peut se concevoir également ! smiley


                                        • Tony Pirard 20 janvier 2010 22:17

                                           Au moins le mot :« Terre maudite ».... devrait être retirée.


                                          • kalon kalon 20 janvier 2010 23:06

                                            La terre nourrit l’homme et l’homme maudit la terre.
                                            Il est possible que notre subconscient nous méne à penser que nous sommes une erreur ou, pour le moins, quelque chose d’inachevé.
                                            Ce serait une réponse à la pulsion de l’homme de détruire ce qu’il construit car il n’y sent aucune raison ni aucun avenir.
                                            Il existe, manifestement, une dicotomie entre notre instinct de survie et de reproduction et l’incompréhension de notre raison d’étre.
                                            Nous avons inventé des Dieux pour justifier notre existance mais la science les a fait disparaitre.
                                            Ce n’est plus le roi qui est nu, c’est l’humanité ! 


                                          • french_car 20 janvier 2010 22:33

                                            @ Lorenzo, du vrai Villach, c’est comme de l’Audiard, ça se déguste à petites gorgées, c’est plein de leurres, plein de Beau, de Montet-Toutain, d’administration-voyou, et même un ptit peu de betterave smiley.

                                            Vous avez beau dire, y a pas seulement que de l’intériconicité… y’a autre chose… ce serait pas des fois de la betterave ?


                                            • Lorenzo extremeño 20 janvier 2010 23:02

                                              @ French car

                                              Ah ! non J’aime trop Audiard  !

                                              Villach dialoguiste... quel cauchemar !

                                              p’tète bien du rutabaga á la reflexion !


                                            • Popov Popov 20 janvier 2010 22:34

                                              L’article a le merite de poser la questions des medias en Haiti.
                                              Je n’ai personnellement pas la tele et j’ai decouvert les images dimanche dernier a midi. (j’ai la radio et internet quand meme)

                                              Je regarde France 3, il est 12h un dimanche, je vois des corps en gros plan et un corps qu’on ramasse au buldozer....
                                               il n’y que des adultes devant la tele depuis que l’on a enleve les publicites du soir ?

                                              Je zappe ensuite sur le zapping de canal et la je constate la surenchere, j’ai mal au coeur et la nausee. Oui c’est de l’information mais jusqu’ou vont ils ? ou s’arretent ils ? ils n’ont plus de limites ?
                                              Et la je vois en direct de l’aeroport que les americains ont pris les choses en main. OUF
                                              MERCI a eux ! Merci heureusement que malgre tout il ont cette force armee aero-navale et aerienne incroyable. Ce n’est pas avec nos deux cent pompiers et nos deux transall que l’on peut faire quelque chose malgre la couverture mediatico-francaise des actions francaises.
                                              Merci les americains et merci les francais qui sont la bas.


                                              • kalon kalon 20 janvier 2010 22:43

                                                Désolé de te décevoir mais l’armée américaine n’est pas la pour secourir les gens, connais tu une armée dont ce soit la raison d’étre ?


                                              • Popov Popov 20 janvier 2010 23:13

                                                @kalon
                                                je ne savais pas qu’il y avait du petrole en Haiti


                                              • kalon kalon 20 janvier 2010 23:28

                                                Ben, moi non plus mais si le pouvoir américain envoit 15.000 hommes en arme, je ne pense pas que ce soit pour faire les vendanges ! smiley
                                                La ou tu vois un G.I., il y a du pétrole, c’est encore plus sure qu’une grenouille sur l’echelle pour te prévenir de la météo !


                                              • Popov Popov 20 janvier 2010 23:36

                                                en fait mon cher kalon je ne sais pas non plus.
                                                Mais deux millions de personnes sans leur maison ni leur ville, il faut bien qq hommes pour s’en occupper, qui sinon l’armee americaine ? pas d’autres solutions possibles...

                                                oui c’est vrai je suis bien au chaud tranquille ce soir dans notre monde occidental, je ne sais pas si il y aurait d’ailleurs bcp d’avions sur Orly ou Villa pour aller aider les haitiens meme si j’avais la trempe d’un super heros. Bref la seule chose que je puisse faire c’est remercier les gens qui sont la-bas alors oui je le fais et je ne pense pas que tu puisses faire plus ? donnes moi une idee ? bonne nuit a toi.


                                              • kalon kalon 21 janvier 2010 00:17

                                                Tu sais, il existe la croix rouge, le croissant rouge, médecin sans frontiére et plein de gens pour les aider, pourquoi faut’il y envoyer des hommes armés ?
                                                es tu au courant que l’armée américaine détourne tous les avions d’aide humanitaire vers saint domingue, notamment celui de pépé Sarko !
                                                A la nouvelle Orléans, les ambulances ne sont jamais arrivées, l’armée , oui !
                                                Pour tirer sur ceux qui cherchaient de quoi manger !
                                                Méme pour nourrir les vaches, on ne leur jette pas la nourriture par hélicoptére, seulement, voilà, en leur jetant de la nourriture, on déclenche des émeutes, les médias sont là pour filmer et cela justifie l’envoi d’hommes armés.
                                                Ces gens n’aiment que le pouvoir et l’argent et ils haissent le sourire d’un enfant pauvre car ce sourire, ils ne peuvent pas le comprendre alors il faut le haîr !
                                                J’ai vécu dans la rue, je voyais dans le regard des nantis que ma pauvreté leur faisait peur alors, pour s’en défendre, ils me méprisaient, de l’auto défense, en quelque sorte !


                                              • kalon kalon 21 janvier 2010 00:23

                                                Autre chose, sais tu qu’actuellement, en amérique, chaque jour, plus de 15.000 familles sont éxpulsés de leur logement car ils ne savent plus payer leur prét ;
                                                Et dés qu’ils sont éxpulsés, des bulldozers détruisent le batiment car garder ces batiments vides ferait diminuer la valeur de l’immobilier.
                                                Ils sont devenu fous et ils nous entrainent dans leur folie.
                                                Aprés tout, pourquoi pas !


                                              • kalon kalon 21 janvier 2010 00:28

                                                et puis, faut’il étre un « super héros » pour aider son semblable ?
                                                Je ne crois pas


                                              • kalon kalon 21 janvier 2010 00:36

                                                Mais au fait,« Popov », n’était’il pas un clown triste ?
                                                Je te comprend mais la tristesse, c’est l’abandon de l’espoir ! smiley


                                              • kalon kalon 20 janvier 2010 22:41

                                                Au fait, pour en revenir à l’essentiel, ou sont les américains en Haiti, j’ai beau regarder les différentes chaines de télévision, je n’en vois aucun et, pourtant, ils seraient déjà 20.000 sur place.
                                                ah oui, ils gardent les ruines du palais présidentiel, on ne sait jamais !
                                                des enfants meurent mais les rédacteurs occasionnels d’ago n’en ont cure, d’abord soigner son ego !


                                                • Lorenzo extremeño 20 janvier 2010 23:12

                                                  @ Léon

                                                  va sans doute falloir attendre jusqu’a vendredi pffftt...


                                                • kalon kalon 21 janvier 2010 00:44

                                                  Alors, trolléon, toujours aussi angoissé à propos de tes certitudes ?


                                                • Paul Villach Paul Villach 21 janvier 2010 10:27

                                                  @ Trocon ou Trolléon

                                                  Je vais vous révéler le fond de ma pensée. Depuis que je vous vois agir, je fais mienne ce mot de Chateaubriand que j’ai découvert par Camus :
                                                  « Il faut être économe de son mépris vu le grand nombre de nécessiteux ».

                                                  N’essayez donc pas de ruser et de revenir quémander, je vous ai déjà donné. Et à l’avenir, vous aurez beau faire vous n’en aurez pas davantage. Compris Trocon Trolléon ? Paul Villach


                                                • french_car 21 janvier 2010 10:43

                                                  Pauvre Popaul ses facultés baissent de jour en jour.
                                                  « Trocon » ! Mais jusqu’où va-t-il descendre dans la nullité ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès