• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Une grande mère kamikaze meurt pour rien

Une grande mère kamikaze meurt pour rien

« Elle avait cinquante-sept ans, était mère de neuf enfants et grand-mère de quarante-et-un petits-enfants. Elle s’appelait Fatima Omar Al-Najar et habitait Jabaliya, ville située dans le nord de la bande de Gaza. Jeudi 23 novembre, elle a décidé de “mourir en martyre” car, selon sa fille Zouheir, elle avait été très choquée du bombardement par l’artillerie israélienne de Beit Hanoun, le 8 novembre, qui avait causé au total la mort de dix-neuf Palestiniens. »

Le quotidien français Le Monde dans sa version online nous apprend l’histoire de cette grand-mère qui a décidé de se faire exploser pour montrer son état de choc après la tragédie de Beit Hanoun. Permettez-moi de me poser des questions sur le but et la portée du message qu’elle a voulu donner ou montrer.

Plutôt que de s’occuper de ses enfants et petits-enfants, de rester pour les voir grandir, vivre et devenir peut-être les instruments d’une future paix, elle a décidé de partir, de tout laisser tomber et d’aller se faire éclater. Incompréhensible. Surtout que finalement, on apprend plus loin dans l’article de Michel Bôle-Richard que son geste n’a « au mieux » que blessé quelques soldats. « Bardée d’une ceinture explosive, elle a avancé jusqu’à ce que les soldats trouvent son comportement bizarre et lancent une grenade assourdissante dans sa direction. Un porte-parole de l’armée a affirmé qu’elle avait alors eu le temps d’actionner sa charge et que trois militaires avaient été légèrement blessés. » 
Voilà donc un geste qui n’aura servi à rien, comme beaucoup d’autres. Si les militaires blessés n’auront besoin que de quelques jours pour se remettre en forme, les enfants, petits-enfants et toute une partie de sa descendance auront besoin de beaucoup plus d’années pour cicatriser la blessure provoquée par ce geste pour le moins surprenant, en tout cas inconscient.

Pour une fois, je me permets de qualifier ce geste de stupide et d’imbécile, car finalement une seule personne a été touchée, et c’est Fatima. Ca sent le coup monté, la machination, l’endoctrinement. Quelques braves ignares se croient investis d’un pouvoir divin, et plutôt que d’aller ou four et au moulin, ils préfèrent se défiler et envoyer de pauvres innocents à l’abattoir.

Aux futurs kamikazes  : la paix ne se construira jamais dans le sang, surtout pas dans le vôtre. Les véritables braves seront ceux-là qui briseront la chaîne de la vengeance et qui décideront que, malgré toute la souffrance qu’ils ont vécue, une vie ne vaut pas plus qu’une autre, fût-elle la nôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (258 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Bill Bill 1er décembre 2006 12:00

    D’autant plus stupide que les houris sont des femmes, que fera t’elle des vierges du paradis ? smiley smiley smiley

    Je suis navré mais mourir comme ça ne m’incite pas au respect des morts ! Un chrétien qui mourrait de cette façon-là, on supposerait très vite qu’il irait griller en enfer !

    Bill


    • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 12:13

      Je me suis fait la même remarque (idiote mais rigolote) sur les 700 vierges. Il y a très certainement endoctrinement mais aussi manifestement un profond désespoir qui explique ces passages à l’acte.


    • Marsupilami Marsupilami 1er décembre 2006 14:00

      C’est pas 700 vierges mais environ 72. En plus, certaines nouvelles traductions du Coran et des haddith contesteraient le coup des vierges paradisiaques, vu qu’il y aurait une sorte d’homonymie entre « vierge » et « grains de raisin ». Pas fermenté j’espère au paradis d’Allah. En tout cas, de quoi théologiquement demander aux terroristes islamiques de nous lâcher la grappe et de leur dire qu’ils œuvrent en vin.

      Et puis peut-être que la mamie était une homosexuelle refoulée (les refoulements sexuels, c’est courant sur les terres d’Allah)...


    • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 14:04

      J’aime bien l’environ 72 smiley


    • ZEN zen 1er décembre 2006 14:38

      @ Marsu

      Un humour du plus mauvais goût....pour rester dans l’euphémisme...


    • Marsupilami Marsupilami 1er décembre 2006 16:20

      @ Zen

      Reste dans l’euphémisme, moi je préfère être dans leu féminisme et je fais de l’humour noir (mais néanmoins sensé et circonstancié) quand j’ai envie, même d’il n’est pas du goût d’un prof de philo paragauchiste à la retraite. Putain, tes élèves ont pas du se marrer avec toi !

      L’humour noir est un des fondements de la philosophie vécue, celle qui se frotte à la rue. Pas la tienne donc, celle des lectures en cabinet clos de philosophes philosophe-ailleurs. Je n’ai aucun respect pour la philosophie scaolastique paléomarixsto-freudienne qui anime tes neurones. Pire : elle me fait marrer, même si tu es une des créatures qui me déplaît le moins dans le cyberespace d’Agoravox, vu que tu fais du vélo et que je suis assez souvent d’accord avec toi sur certains sujets.

      Tu ne rigoles jamais en pédalant ?


    • ZEN zen 1er décembre 2006 17:18

      @Marsu

      Beaucoup de choses me font rire, contrairement à ce que tu crois, mais pas du tout la tragédie ici relatée .Par contre les inénarrables contorsions cérébrales de tes jugements à mon égard, toujours les mêmes d’ailleurs, me font doucement rigoler... smiley


    • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 22:52

      « L’humour noir est un des fondements de la philosophie vécue »

      ...Encore faut-il savoir le manier...

      Le tien, alzheimerien, est tellement avarié qu’il ne fait plus rire ni même sourire, sauf par pitié ! Vieux agnostique aigri.

       smiley

      Marcio


    • JLE (---.---.199.198) 4 décembre 2006 15:01

      « Mais environ 72 » dites-vous ? L’une ou certaines de ces vierges ne le seraient-elles pas tout à fait ?


    • JLE (---.---.199.198) 4 décembre 2006 15:09

      Pourquoi cette vieille s’est-elle fait exploser comme cela ? Tout simplement parce que vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fous furieux parmi les islamistes fondamentalistes !

      Une seule satisfaction, toutefois : elle n’a réussi qu’à faire pêter sa seule tronche. C’est la justice de Dieu (ou d’Allah, c’est comme on veut).


    • Bill Bill 5 décembre 2006 10:47

      @ JLE

      En fait elles seraient perpétuellement vierges...

      Bill


    • giletvert 1er décembre 2006 13:10

      plutôt que de s’indigner de tels comportements évidemment inutiles et sauvages il serait aussi utile de se demander pourquoi une grand mère, une jeune fille, un ado ou un père de famille accepte de se transformer en bombe humaine. Je me suis souvent mis à la place de ces gens là et je me suis demandé comment je réagirai si des soldats étrangers envahissaient mon pays, tuaient ma femme et mes enfants, encerclaient ma région d’un mur immense, humiliaient ma mère ou mon père à chaque check point, m’empêchaient d’avoir accès au minimum d’hygiène quitte à laisser mes semblables et moi même dans un état sanitaire lamentable peut être alors que je m’affublerai d’une ceinture bardée de batons d’explosifs, que j’irais vers ces gens en armes qui représentent toute ma souffrance et que j’actionnerai le dispositif .....


      • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 15:38

        giletvert, c’est une bonne question, à laquelle j’espère n’avoir jamais me poser !!!


      • Bill Bill 1er décembre 2006 15:46

        Cher Parkway

        Tu irais sans danger immédiat faire une chose pareille ? Je veux bien mourir si ma femme ou mes enfants sont menacés, je ne veux pas aller me tuer pour tuer d’autres femmes et d’autres enfants comme ça... !

        Bill


      • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 15:55

        je suis bien d’accord avec toi bill...mais je ne suis pas dans leur contexte. Ressentir les choses et en parler, ça fait 2...


      • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 22:55

        @ Giletvert

        « plutôt que de s’indigner de tels comportements évidemment inutiles et sauvages il serait aussi utile de se demander pourquoi une grand mère, une jeune fille, un ado ou un père de famille accepte de se transformer en bombe humaine. »

        Voilà une bonne question !

        Bravo.

        Marcio


      • Fred (---.---.155.75) 4 décembre 2006 10:31

        L’histoire Francaise recente malheureusement ne plaide pas en faveur d’une resistance contre l’envahisseur.

        Les Israeliens ont ete attaque les premiers par une coallition de pays Arabes. Nous pouvons certes discuter de la validite de la creation de l’etat Hebreux au depart mais dans toute guerre le vaincu perd des territoires et le vainqueur les rend rarement. L’Egypte a reussi a recuperer la peninsule du Sinai en reconnaissant l’etat d’Israel ; la Palestine aurait tout a gagner en faisant la meme chose.

        Malheureusement, c’est un conflit ou les innocents meurent au quotidien du fait d’un ego trop grand de la part de leur dirigeants.


      • (---.---.2.8) 5 décembre 2006 10:27

        très bonne reflexion, a laquelle je repondrais bien sur par la riposte. peu importe le moyen si l’ennemi n’est pas de force egale.

        Rappellez vous les paroles de la marseillaise...


      • le mave 1er décembre 2006 13:15

        de l’humour à la con de la part de personnes (Fred et Bill) qui se sont extasiés il y a quelques décennies devant un moine boudhiste qui s’immolait par le feu


        • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 13:17

          Vous n’avez pas du lire la suite de mon post, excusez moi si j’aime l’humour trash. Si ca peut vous faire plaisir de l’apprendre, j’ai plusuné avec joie au commentaire de giletvert


        • Bill Bill 1er décembre 2006 13:29

          Le Mave

          Nous ne tomberons pas d’accord de toutes façons ! Cautionne comme tu veux le meurtre d’enfants et de femmes par des illuminés qui vont se faire sauter la tronche par haine des Hommes et par illusion sur Dieu, ce ne sera jamis mon cas ! Même pour une grand-mère ! Si tu es un peu renseigné, tu sais que certains pays donnent de l’argent aux familles de ces meurtriers (je dis bien meurtrier !) !

          Mais en revanche pour cette femme en particuliers, elle s’en est pris à des soldats, ce qui pour moi est différent...

          Bill


        • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 23:11

          « le meurtre d’enfants et de femmes par des illuminés »

          Que c’est horrible, bon Dieu !

          « Des illuminés »...Qui ont tout ce qu’on fait comme armes sophistiquées : F16, hélicos, drones, chars, bombes à défragmentation, au phosphore ou à l’UA et j’en passe...

          C’est vrai que c’est dégueulasse, c’est inconvénient, inconcevable et c’est même intolérable ! Il faut ramasser les restes de cette vieille et les faire griller jusqu’à cendre.

          La terroriste ! Non mais smiley

          Marcio


        • bb (---.---.134.117) 1er décembre 2006 13:39

          C’est scandaleux de voir ces hommes envoyer cette femme à l’abattoir. En effet elle ne s’est pas fabriqué sa ceinture d’explosifs toute seule. Il est sur en plus que ceux qui l’ont équipée sont les mêmes qui lapident ou pendent les adultères. Hé oui les femmes là ont toutes leur valeur : elle se battent pour des hommes qui ne reconnaissent même pas leurs droits. Quand ils n’équipent pas les enfants pour y aller à leur place. ha il sont beau les grands guerriers bb http://inventionconception.free.fr


          • français moyen (---.---.103.162) 1er décembre 2006 13:42

            Combien d’argent a t-il été promis à cette femme, au desespoir de voir mourrir de faim sa descendance, pour accomplir cet acte ?


            • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 13:43

              vous enfermez un molosse dans une pièce sombre , vous le bastonnez fréquemment , vous lui jetez des caniches à déchiqueter , vous lui donnez pas à bouffer , vous obtiendrez un pitt-bull

              vous enfermez des palestiniens dans un petit lopin de terre appelé bande de Gaza , vous controlez toutes les frontières ,vous leur coupez les subsides s’ils ne votent pas correctement , vous bombardez de temps à autres , vous les laissez au chomage et desoeuvrés , vous leur rendez la vie inhumaine , vous les affamez , vous décimez les membres de leurs familles , vous rasez leurs maisons au bulldozer,vous obtiendrez des futurs kamikazes

              alors pourquoi une grand mère ? peut être qu’elle sait que pour elle vivre une vie meilleure il est trop tard , mais pour ses enfants et petits enfants.........


              • Marsupilami Marsupilami 1er décembre 2006 13:50

                @ Le chat

                Je résume ton propos : la mamie islamiste s’est éclatée dans une boîte ? C’est pas interdit par le prophète ça ?


              • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 14:04

                elle aimait le r’n’b ! (rifles and bombs ) ah ! ah !


              • gerardlionel (---.---.85.10) 1er décembre 2006 13:57

                Votre réaction me parait « facile », car c’est oublier les conditions de vie de ce peuple qui me semble conduire chacun au désespoir le plus profond ! Comment imaginer s’occuper de ses enfants et petits enfants quand on est ruiné, qu’il n’y a plus un quelconque espoir de paix, qu’on voit quotidiennement les ruines, la mort, les expropriations, la construction d’un mur qui vous enferme dans une prison, et les check-points innombrables ou les soldats vous humilient, ...

                Renseignez vous sur ces conditions de vie, de survie, de mort lente, d’humiliation constantes !

                Oui, les israeliens doivent pouvoir vivre en sécurité, mais pas au dépend du mépris d’un peuple, et de ses conditions de vie, de dignité !


                • Bill Bill 1er décembre 2006 14:01

                  Le problème c’est qu’il ne faut pas non plus tout mélanger ! Et la palestine et le reste ! Nous vivons à une terrible époque, dans laquelle l’image compte plus que la réalité. La politique entre Israel et la Palestine est fort complexe ! Les Palestinien n’aspire pas seulement à vivre en paix, ils veulent aussi chasser les juifs, c’est une évidence, car tous les accords qui ont été trouvé jusqu’ici n’ont pas abouti car ils les ont refusés. Je ne m’embarquerai pas sur la légitimité à être présent sur les lieux, c’est autre chose...

                  Mais à cause des crétins comme nous qui regardent la télé, ça fait bien de montrer un gosse ou une mémé qui se fait péter la tronche en direct !!! smiley

                  Jamais je n’accepterai de cautionner ça !

                  Bill


                  • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 14:08

                    Oui mais les israeliens n’aspirent pas seulement à vivre en paix, ils veulent aussi chasser les palestiniens et autres, on appelle ca le Grand Israel. Et là point de vue légitimité...


                  • Bill Bill 1er décembre 2006 14:37

                    Oui Fred en effet, et mon souci n’était pas de prendre parti ! Le général Gallois avait un très bon plan pour cette région du monde que je trouve très posé. Le principal du conflit se situe aussi autour du temple (le mur des lamentations) et de l’esplanade de la mosquée. Les théories de ce général sont très intéressantes, si tu as la possibilité de les trouver !

                    Je me dis parfois que cette terre devrait être à toute l’humanité puisqu’en la considérant tous comme sacrée, ça ne nous empêche pas de nous y entretuer sur place ou de nous disputer à distance !

                    Pour ce qui est de la légitimité, je ne veux pas m’embarquer là-dedans ! Si tu connais l’histoire de Jérusalem c’est difficile de trancher ! Bientot on verra la tribu de canaan la revendiquer !

                    Bien à toi aimable contradicteur !

                    Bill


                  • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 15:43

                    Je pense que c’est pour ca que j’ai du mal avec ce conflit. Jérusalem, pour moi, n’est pas plus sacré que Budapest...


                  • panama (---.---.198.59) 1er décembre 2006 15:51

                    Moi je suis allé à Jérusalem.

                    Vous ne pouvez pas comprendre ce qui s’y passe s’en y être allé. Là-bas les mots « laïcité » ou « citoyen » n’ont pas de sens.


                  • Fred (---.---.64.1) 1er décembre 2006 16:01

                    Je veux bien le croire


                  • ZEN zen 1er décembre 2006 14:29

                    Et si on remettait ce événement tragique dans son contexte et dans l’histoire ?

                    "La pratique des attentats-suicide témoigne, notamment, de l’exacerbation d’un conflit qui paraît puiser dans la foi religieuse son caractère inexpugnable. La figure du shahid constitue à cet égard, pour les organisations palestiniennes, une réponse en miroir à la rhétorique religieuse de l’adversaire. Face à une droite israélienne qui invoque la Bible pour revendiquer le Grand Israël, le sacrifice suprême des jeunes martyrs vise à battre le sionisme sur le terrain de la foi. Et on oublie trop souvent que le premier attentat-suicide fut perpétré par l’ultranationaliste juif Baruch Goldstein, à Hébron en 1994.

                    Cette prégnance du religieux dans l’idéologie des protagonistes explique, enfin, un autre phénomène : l’étonnante disproportion entre l’exiguïté du territoire disputé et l’ampleur de l’affrontement dont il est l’enjeu. Lors des pourparlers de Camp David (juillet 2000), l’échelle retenue pour les négociations sur Jérusalem n’excédait pas le mètre carré. Ce phénomène serait incompréhensible sans l’exceptionnelle charge émotionnelle qui s’attache à la terre de Palestine." (extrait d’une déclaration de deux chercheurs israëliens : Finkelstein et Silberman)


                    • Sz (---.---.192.125) 1er décembre 2006 14:35

                      « mourir en martyre »

                      Je me permets de rappeler qu’étymologiquement, le terme martyr est issu du grec martus (témoin), et qu’il signifie celui qui témoigne, ou celui qui a vu, ou même celui qui personnifie le témoignage.

                      Mourir en martyr veut donc dire « mourir en témoin » ou « mourir en témoignage », sous entendu de la violence, d’un acte affreux, puisque témoigner d’un acte anondin n’a que peu d’intéret, cqfd.

                      Il y a aussi un notion de « victime » qui s’est greffée sur le concept, puisque le terme doit son existence historique au martyr de Saint Mathieu, au martyr de Sainte Lucie (non exhausitif), qui témoignent de la violence faites au christiannisme durant ses premiers pas.

                      Mais se faire péter dans un bus, une cafétéria, un post frontière, un restaurant (rayez la mention inutile) avec n’importe qui autour, ne fera jamais de tous ces fanatiques des martyrs. Le terme kamikaze utilisé par l’auteur de l’article est bien plus approprié, mais assassin ne serait pas forcément abusif.

                      Après, on peut débattre sur le thème de « oui mais il font ça parce qu’on leur fait ça, dent pour dent, oreille pour oreille, doigt de pied pour doigt pied », certes. Mais quoi qu’il en soit, à partir du moment où on agit pour créer la violence, même si c’est en réponse à une violence, le terme martyr n’est plus du tout adéquat.


                      • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 15:45

                        n’oublions pas que oeil pour oeil, ne peut que rendre aveugle.

                        C’est le cas pour ces 2 pays, et ce sont bien sûr les pauvres gens qui en pâtissent !

                        il faut dire aussi, à propos de oeil pour oeil, qu’il était bien Amoshé Dayan !


                      • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 15:02

                        au moins elle se sera eclatée une derniere fois !

                        Une dingue en moins, un grand pas pour la paix !


                        • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 15:19

                          Et pour la mise en boite , on lui dira , allez grand mère , une dernière bière ?


                        • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 15:33

                          @ le chat

                           smiley smiley c’est bon ca !


                        • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 15:38

                          sauf qu’à Gaza , elle aura du mal à trouver la Jenlain !


                        • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 15:52

                          Le Chat

                          on fête la mise en bière quand ça Gaz a la Jenlain.


                        • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 15:59

                          de toute façon la contradiction existe aussi chez les chrétiens : ne dit on pas pour une bonne soeur, que toute sa vie c’est de vivre en vierge et de mourir en ceinte ?

                          Alors ?


                        • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 16:00

                          une pelfort brune , ça irait quand même , pourvu qu’on fasse la bombe , cher pakway !


                        • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 16:08

                          « Boum ! Quand votre coeur fait Boum ! » (air connu) smiley


                        • bb (---.---.134.117) 1er décembre 2006 16:12

                          au lieu d’avoir soixante dix vierges comme les martyrs hommes elle aura 70 puceaux. bb http://inventionconception.free.fr


                          • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 23:14

                            elle aura 70 puceaux...israéliens !

                             smiley

                            Marcio


                          • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 23:21

                            "par bb (IP:xxx.x9.134.117) le 1er décembre 2006 à 18H32

                            bravo adama tu es le meilleur. bb"

                            Exact et je le confirme : Adama, tu es le meilleur idiot d’Avox, surtout ne change pas de litière smiley

                            Taxer Zen d’antisémite et d’islamiste, il n’y a que toi qui peut oser une telle ineptie.

                            Marcio


                          • Cédric (---.---.172.188) 1er décembre 2006 16:13

                            « Plutôt que de s’occuper de ses enfants et petits-enfants, de rester pour les voir grandir, vivre et devenir peut-être les instruments d’une future paix, elle a décidé de partir, de tout laisser tomber et d’aller se faire éclater. Incompréhensible. Surtout que finalement, on apprend (...) que son geste n’a « au mieux » que blessé quelques soldats. »

                            Puis : « Voilà donc un geste qui n’aura servi à rien, comme beaucoup d’autres. Si les militaires blessés n’auront besoin que de quelques jours pour se remettre en forme, les enfants, petits-enfants et toute une partie de sa descendance auront besoin de beaucoup plus d’années pour cicatriser la blessure provoquée par ce geste pour le moins surprenant, en tout cas inconscient. »

                            Voici un style qui fera bien pleurer dans la chaumière au tout TF1, où il est surtout oublié que cette femme est entrée en résistance contre le pouvoir israëlien. Diriez-vous la même chose des résistants français qui se sont battus contre les soldats nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

                            Et certainement le plus pathétique est que vous en venez presque à regretter qu’elle n’ait tué personne...

                            A l’avenir, pensez que Palestine et Israël sont en guerre, qu’une population est sous l’emprise d’un gouvernement colonisateur et que parfois, le combat par la mort est la seule délivrance possible (mais pas forcément celle qui doit être envisagée). Ceci n’est plus qu’une guerre de religion, c’est une guerre de résistance. Et je dirais même que la religion n’est pas/plus la première raison du conflit israëlo-palestinien.

                            Allez sur place pour voir les choses, et vous verrez de vos yeux ce que la souffrance (à la fois palestinienne et israëlienne) peut être. Autrement, à trop vouloir se retourner, on finit par en perdre le nord, et c’est dommage !

                            Cédric


                            • bernard (---.---.134.117) 1er décembre 2006 16:23

                              il faut voir aussi le nombre de gosses qu’elle avait !! elle en avait marre de laver tout ce linge. bernard


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 16:34

                                peut être bien aussi , ce qui est certain , c’est que grand mère sait faire un bon kafé ( kamikaze fédayine).


                              • parkway (---.---.18.161) 1er décembre 2006 16:43

                                en fait par notre humour macabre, je crois que nous cherchons à cacher tout notre désarroi devant un tel acte...


                              • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 16:45

                                Lancer une grenade assourdissante contre une grand mere : mauvais reflexe ca !

                                Ca n’a pas du faire beaucoup d’effet ... smiley


                              • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 16:47

                                @ parkway

                                je pense surtout que s’extasier devant un tel acte, c’est donner aux terroristes ce qu’ils cherchent :

                                Une audience receptive.

                                L’humour tente au moins de desamorcer cela. (la bombe smiley)


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 16:56

                                c’est ben vrai ça comme disait une autre grand mère , la mère denis

                                Heureusement qu’il nous reste l’humour pour s’éclater , le reste devient si onéreux. et sur agoravox ,ce qui est bien, c’est qu’on emmerde le politiquement correct , la bienpensance qui tue l’humour .


                              • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 17:02

                                @ le chat

                                « Pour Noel, je vous tricote un pull les enfants ! Fil bleu ou fil rouge ? » smiley


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 17:13

                                Il faut être à la masse pour se faire exploser !

                                sur ce , je vais aller m’écouter un bon vieux tube d’ac/dc  : TNT


                              • seb59 (---.---.180.194) 1er décembre 2006 17:18

                                @ LE CHAT

                                moi je soutiens les artistes francais ( smiley ), ca sera plutot Telephone avec « la bombe humaine ».

                                (ouais, facile celle-la, mais c’est le week end...)


                              • LE CHAT (---.---.75.49) 1er décembre 2006 17:22

                                comme tu dis , c’est vendredi , on se lache !

                                ce soir c’est l’anniversaire du petitou , je me contenterai pour conclure d’aller faire pêter la roteuse

                                bon week à tous


                              • ZEN zen 1er décembre 2006 17:10

                                Mr Liberman, nouveau ministre de la stratégie du gouvernement Olmert n’y va pas par 36 chemins. Un florilège :

                                Le 21 janvier 2001, il a menacé, en cas d’attaque palestinienne, de « bombarder Beit Jala (un faubourg de Bethléem), Téhéran, Le Caire et le barrage d’Assouan ».

                                (Le Monde, 2 février 2001)

                                Le 7 octobre 2003, il a allongé la liste de ses cibles : « Nos ennemis dans la région doivent comprendre que l’Etat d’Israël est sur le point de perdre la raison. Faute de quoi, nous ne pourrons pas obtenir le calme ici. Cette effusion de sang chez nous doit s’arrêter. Si nous nous trouvons obligés de brûler tous les champs, outre Damas et Beyrouth, nous le ferons. »

                                (http://www.aad-online.org/2004/Fres...)

                                Le 7 juillet 2003, il répondait à une question de la radio Kol Israël sur le sort des milliers de prisonniers palestiniens :

                                « Il vaudrait mieux noyer ces prisonniers dans la mer Morte, si possible, puisque c’est le point le plus bas du monde. »

                                (http://www.walla.co.il)

                                Le 25 décembre 2004, il formulait sa solution du conflit israélo-palestinien : « Mon plan propose de placer la plupart des Arabes sous autorité palestinienne en excluant les villages arabes des territoires sous souveraineté israélienne. Parce que si on accepte la création d’un Etat palestinien sans trouver une solution aux Arabes israéliens, notamment les musulmans parmi eux qui habitent les villages du Triangle et qui se trouvent pour leur majorité sous l’influence de la section nord du mouvement islamiste, ce serait notre fin. »

                                (Interview avec Yaffa Goldstein, www.hazofe.co.il)

                                Interrogé par Le Figaro, il ajoutera ce commentaire : « C’est exactement ce qui s’est passé avec l’Alsace-Lorraine. »

                                (Le Figaro, le 22 mars 2006)

                                Le 23 octobre 2006, Yoav Stern, dans le quotidien Haaretz, signale que le président du Haut comité arabe israélien, M. Shuweiki Hatib, a qualifié le parti de cet homme politique, Israël Beitenu, de « parti fasciste » et appelé le premier ministre Ehud Olmert à cesser toute négociation visant à le faire entrer dans l’actuelle coalition gouvernementale. S’exprimant lors de la commémoration du cinquantième anniversaire du massacre de Kafr Kassem, M. Hatib a affirmé : « L’existence d’hommes politiques prônant le transfert (des Arabes d’Israël) doit être considérée comme un feu rouge pour la société israélienne. »

                                Peine perdue : déjà ministre sous M. Ariel Sharon, l’auteur de ces déclarations racistes et aventuristes, M. Avigdor Lieberman, devrait à nouveau, si la Knesset en décide ainsi, entrer dans le gouvernement israélien comme vice-Premier ministre chargé des « affaires stratégiques ». C’est fait. L’Union européenne avait boycotté l’Autriche pour moins que ça.


                                • bb (---.---.134.117) 1er décembre 2006 18:32

                                  bravo adama tu es le meilleur. bb


                                  • Marcio Pilami (---.---.163.240) 1er décembre 2006 23:23

                                    "par bb (IP:xxx.x9.134.117) le 1er décembre 2006 à 18H32

                                    bravo adama tu es le meilleur. bb"

                                    Exact et je le confirme : Adama, tu es le meilleur idiot d’Avox, surtout ne change pas de litière smiley

                                    Taxer Zen d’antisémite et d’islamiste, il n’y a que toi qui peut oser une telle ineptie.

                                    Marcio


                                  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 2 décembre 2006 00:35

                                    La liberté d’expression s’arrête toujours aux frontières d’israel, ne le saviez-vous pas Zen ?


                                    • Nono (---.---.111.115) 4 décembre 2006 14:50

                                      « Les chiens aboient ,Israël passe. »

                                      Chiens ou pas des chiens et il y en a dans les deux camps, qu’ils aboient ou pas, une chose est certaine : Israël passera mais sans le sionisme qui est son propre cancer.

                                      A bon entendeur.

                                      N.


                                    • aercum (---.---.93.44) 2 décembre 2006 08:42

                                      Il est très facile pour un journaliste de porter un jugement sur une situation qu’il ne connait que vaguement, jusqu’au moment ou, il tombe dans la réalité en question. L’ultime dégrés du desespoir est une chose que beaucoup ne connaisse qu’à travers des articles des journaux, et parfois, à travers des mises en scénes fictives de Hollywood. Ils ne l’ont jamais expérimenté dans leur vie, de sorte que,la souffrance endurée par le peuple palestinien est banlisée et le vrai jugement qui relève de la raison et de la justice se trouve du coup, être altéré.Cette vieille dame a vecu toute l’humiliation et toute la souffrance qu’une personne ne doit vivre et admettre(57ans).Elle a un coeur qui aime exactement comme le notre. Mais dis donc,à quoi sert l’amour quand on est humilié,déshumanisé,torturé et non respecté comme une créature qui à droit à la vie comme les autres ? Je suis sûr que durant toute sa vie, elle a toujours espèré que la reconciliation et la paix prévaudraient mais hélas, la dernière incursion, lui apparement enlevé ce minime espoir. Essayons parfois de reflechir un peu plus loin et regardons les choses comme le bon sens nous le dicte parce que tout le monde aspire à une vie decente. Être dans un confort et juger est trop facile.Reveillons nous lol.


                                      • Stéphane Waffo 3 décembre 2006 21:54

                                        « Il est très facile pour un journaliste de porter un jugement sur une situation qu’il ne connait que vaguement, jusqu’au moment ou, il tombe dans la réalité en question »...« Essayons parfois de reflechir un peu plus loin et regardons les choses comme le bon sens nous le dicte parce que tout le monde aspire à une vie decente. Être dans un confort et juger est trop facile.Reveillons nous lol. »

                                        Justement, je veux bien te croire quand tu me dis qu’il est facile de porter un jugement sur une situation que je ne connais pas. Je voudrais même reflechir avec toi un peu plus loin et regarder les choses comme le bon sens me (nous) le dicte. Mais je suis profondement contre toute action qui vise à enlever la vie de quelqu’un quand on ne sait comment cette vie a été « créer », fut-elle la notre. Est ce que le desespoir nous permet de nous enlever notre vie ? il me semble que non. Il y’a eu bien des peuples, des pays et d’assimilés qui ont perdu tout espoir dans l’histoire de l’homme et je ne crois pas qu’ils ont pour autant tous opté pour la solution kamikaze. Il y’a et il y’aura toujours une alternative à la boucherie. Est ce que les esclaves ont dans leur combat opté pour des actions suicides pour recouvrir à leur liberté ? Je n’ose même pas effleurer le cas de l’Inde. Moi je pense que la haine n’engendre que la haine et que malgré tous les attentats suicident de la deuxième intifada, il n’y a pas eu plus de répits et j’ai bien l’impression qu’on contraire la situation ne fait que s’empirer. Pour cette grand-mère, ce que je regrette le plus c’est que des enfants et des petits enfants ont perdu leur grand-mère POUR RIEN ! Elle ne changera rien à la cause, au contraire c’est la haine et la souffrance de ses enfants et de leur descendance qu’elle perpetuera. Je suis peut-être jeune et naif mais je crois que la paix ne se construira pas de cette facon.

                                        L’avenir nous le dira !


                                        • (---.---.104.137) 4 décembre 2006 05:12

                                          J’ai moi aussi cru que ma jeunesse était un argument et une excuse suffisante mais je me suis fait dire qu’il suffit d’être alerte,curieux et se poser continuellemnt des questions tout en cherchant les bonnes reponses.Et que seule, la force de la jeunesse permet de faire ça... alors, pour revernir à notre sujet qui n’interesse pas beaucoup, l’histoire nous a appris que dans bien des situations dans le monde passé, la paix a été instaurée par la violence. Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’histoire donc, vérifiable. D’ailleurs, les USA ne se targuent-ils pas tout le temps d’avoir ramener la paix par la force en Europe, au Japon et en Amérique du sud ? Et que, c’est la force de dissuasion qui maintient l’équilibre et la paix entre la chine et taiwan, la sécurité dans ses frontières etc...Ce que cette grand mère a fait n’est en rien lié à l’islam, mais plutot au droit érigé par les hommes qui nous enseigne chaque jour qu’il faut se tenir debout pour defendre ses droits. Le sacrifice qu’elle vient de faire s’inscrit dans la même logique que celle des ASSIDIQUES de montréal dans l’exercice de leur droit à la réligion stipulé par la charte canadienne de droit de l’hommme. Certes, la méthode utilisée par la grand mère n’est pas civilisée mais les bombardements sont-ils une méthode civilisée ?


                                          • seb59 (---.---.180.194) 7 décembre 2006 09:53

                                            @ (IP:xxx.x59.104.137)

                                            Toi aussi tu ne la connais pas ! C’etait peut etre juste une tarée...


                                          • (---.---.155.19) 5 décembre 2006 21:28

                                            on a pu voir la mise en scène écoeurante des islamistes qui filment la pauvre mamy avec la ceinture de dynamite autour de son abdomen, elle porte l’AK47 de façon maladroite et elle semble complètement déboussolé et étrangère à cette mascarade débile. Les barbus nazislamistes qui ont exploité sa mort sont des fumiers, des salopards.


                                            • Lorenzo B (---.---.113.16) 6 décembre 2006 22:00

                                              • myriam (---.---.234.125) 13 décembre 2006 20:21

                                                il faut une sacrée dose de desespoir et de courage pour se faire exploser et c’ est surement pas des rigolos comme certains commentateurs qui seraient capables de le faire son exemple servira a d autes plus jeunes et plus determinés qui refusent de voir leurs enfants torturés,leurs maisons detruites par des chars et des avions ,leurs freres ,leurs peres et leurs maris enleves et emprisonnés par les plus grands criminels de l histoire il est preferable de mourir en emportant avec soi quelques monstres assoiffés de sang qu abattue froidement par des reservistes qui viennent d europe ou d ailleurs pour jouer aux sionistes convaincus et revenir tranquillement a leurs commerces au fait les palestiniens echangeraient volontiers leurs ceintures explosives contre les avions et les chars israeliens qui somme toute n ont pas ete tres performants contre le hezbollah


                                                • hans (---.---.234.125) 13 décembre 2006 20:43

                                                  cette grand mere ne s est pas sacrifiée pour rien,son geste interpelle les consciences devant le drame palestinien ,victime du sionisme et nouvel ordre mondial


                                                • wargoth (---.---.79.130) 20 décembre 2006 20:23

                                                  Quoi qu’il en soit, on voit dans le conflit actuel (je parle du fatah contre hamas) que ces palestiniens désarmés que l’on nous presentait en debut d’intifada (rappelez vous, les caillous contre les tanks... on en a vu dans les médias) sont loin d’etre si inoffensifs...

                                                  Et d’utiliser leurs armes contre leurs propres freres n’arrange qu’une seule entité : Israel

                                                  Maintenant pour ce qu’il y a d’écrit plus haut : ne confondez pas juifs, Israeliens, Israel et le Grand Israel... Combien d’israeliens ne sont pas juifs (si si il y en a plus que vous ne le croyez.. surtout si on compte les juifs laics qui n’ont de juifs que l’appartenance au peuple...et non pas le respect de la religion) ? Combien de juifs ne sont pas israeliens.. (et ne soutiennent qu’israel sans soutenir le sionisme du Grand Israel...)

                                                  Combien d’israeliens soutiennent le Grand Israel (... autant que le nombre fascistes en France... on verra bien combien de francais votent pour la coalition Le Pen- Maigret en 2007.. et pour De Villiers.. et Sarkosy si j’osais... mais j’ose pas...).

                                                  Banaliser un conflit en le simplifiant, c’est prendre le risque d’isoler les parties belligérantes sur la scène internationale..

                                                  C’est donc un appel à la prudence. La liberté d’expression s’arrete là où commencent les jugements infondés ou mal fondés...

                                                  Si l’on voulait comprendre ce conflit, il faudrait etre un historien calé de l’antiquité jusqu’au 21 eme siecle... et ca en fait des livres à lire...

                                                  Humblement neutre, wargoth

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès