• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wallonie rattachée, rêves de grandeur française retrouvés

Wallonie rattachée, rêves de grandeur française retrouvés

La crise politique qui paralyse la Belgique, depuis plus d’un an sans gouvernement, s'est brutalement aggravée jeudi quand les indépendantistes flamands ont rejeté un projet de compromis. Le risque de partition est de plus en plus grand. Le climat ne fait que s’aggraver, mettant de plus en plus au goût du jour la possibilité d’une séparation entre la Wallonie (le sud francophone) et la Flandre (Nord flamand néerlandophone), sans oublier Bruxelles, ville à 95% francophone mais en terre flamande, au centre de tous les débats.

Dans un communiqué daté du 20 juillet, Marine Le Pen estime qu’il en va « de la responsabilité de la France et des Français de tendre la main aux Wallons. » Et la président du Front National de poursuivre : « Si la Belgique venait à éclater, si la Flandre prenait son indépendance, hypothèse de plus en plus crédible, la République française s’honorerait d’accueillir en son sein la Wallonie. »

Si elle ravive ainsi un débat intéressant, Marine Le Pen n’est pas la seule à se montrer favorable à un rattachement. En septembre 2010, Nicolas Dupont-Aignan allait également en ce sens. « Face à la situation de décomposition de la Belgique, il faut que la France se tienne effectivement prête à accueillir les Wallons, s'ils le désirent » déclarait alors le président de Debout la République.

La France et la Belgique, toute une histoire

Une folie ? Pas du tout. Dans son communiqué, Marine Le Pen rappelle « les liens historiques et fraternels qui unissent nos deux peuples ». NDA, aussi, n’avait pas manqué à l’époque de rappeler que « la Belgique, qui est un pays récent, a été construite pour servir de tampon entre la France et le Nord de l'Europe ». Et de proposer : « au nom de la communauté d'esprit entre Wallons et Français, notre pays doit leur envoyer un signal et doit envisager une forme d'autonomie de la Wallonie, de partenariat, voire, pourquoi pas, de rattachement à la France. »

Une analyse partagée par Eric Zemmour qui, dans son dernier livre « Mélancolie française », consacre un chapitre entier au cas de la Belgique, prévoyant lui-aussi une division proche, et espérant sans le nier un rattachement à la France. « La Belgique fut la RDA de la France. C’est le pays que les anglais ont inventé pour punir la défaite française » disait-il dans une interview donnée à Bruxelles il y a près d’un an, avant de s’adonner à une uchronie bien réaliste : « Si la France avait gagné en 1815, aujourd’hui la Belgique serait 2 ou 3 départements français. »

Un juste retour des choses donc, pour toutes celles et ceux, gaullistes, bonapartistes et autres, qui espèrent depuis tant d’années un renouveau de la grandeur française. Et, comme le rappelle, pour exemple, Nicolas Dupont-Aignan, « le Général de Gaulle plaçait la Nation au-dessus de toute considération. »

Un plus pour la course à la démographie

Mais au-delà de la nostalgie, il faut le dire, il y a aussi des intérêts. Si avec Bruxelles, les avantages économiques seraient nombreux, il est aussi et surtout question de démographie. A l’heure de la mondialisation, de la finance et de la domination américaine, parler de grandeur française grâce au rattachement de 17 000 km² et 4,5 millions d’habitants est un peu surréaliste.

Cependant, la course à la démographie que nous avons engagée avec l’Allemagne ces dernières années ne s’en verrait que facilitée. La croissance démographique (surtout grâce à l’immigration) de notre pays est en contraste avec le recul de l’Allemagne. Dans 20 ans, le rapport de force sera inversé, la France comptera 80 millions d’habitants pour 60 millions d’Allemands. Avec la Wallonie et Bruxelles en plus, cela serait un avantage non négligeable pour retrouver enfin la première place, et donc la tête, de l’Europe.

Mais encore faut-il que, 200 ans après, les Wallons - et les Français - le veuillent bien. « Il va de soi que ces décisions importantes pour l’avenir de nos peuples ne pourraient être prises qu’après consultation par référendum des Français et des Wallons » précise la présidente du Marine Le Pen, emboitant le pas à NDA qui, toujours en 2010, soulignait déjà qu’ « il appartient aux Wallons de choisir leur avenir, par la forme qu'ils jugent nécessaire. (…) Que les choses soient claires, je ne cherche pas à envahir la Belgique ! »

Une main tendue donc. Une simple main tendue, en souvenir d’un passé commun et d’une grandeur (impériale ?) aujourd’hui bien lointaine.

Christopher Lings ( Le bréviaire des patriotes )


Sources : Front National, le JDD, Liberty TV


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • manusan 22 juillet 2011 10:55

    Si la Wallonie devient française alors on pourra construire 10 centrales nucléaires là-bas pour alimenter l’Allemagne et les Pays bas.

    Waterloo en France ... ça sonne comme : « Nous avions perdu une bataille mais pas la guerre. »


    • impertinent3 impertinent3 22 juillet 2011 11:31

      Petite remarque, la législation en voie d’élaboration en Allemagne pour sortir du nucléaire prévoit explicitement le non recours à de l’énergie nucléaire produite à l’étranger. Inutile de rêver, la France n’exportera pas d’électricité nucléaire en Allemagne.

      En Allemagne, la part de l’énergie renouvelable dépasse 10 % de l’énergie totale consommée (et même plus de 16 % pour l’électricité uniquement).

      Le gouvernement français et, il faut le dire, ceux qui aspirent à le remplacer, commettent une erreur magistrale en continuant à miser sur le nucléaire.

      Que dira-t-on lorsque, dans quelques années, l’Allemagne inondera l’Europe de systèmes énergétiques renouvelables alors que la France sera incapable de vendre la moindre centrale nucléaire.
      Moi qui croyait, naïvement, que gouverner c’est prévoir.


    • manusan 22 juillet 2011 16:30

      ok donc faudra rouvrir les mines.


    • rastapopulo rastapopulo 22 juillet 2011 20:57

      Vive le charbon !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 juillet 2011 01:50

      « Que dira-t-on lorsque, dans quelques années, l’Allemagne inondera l’Europe de systèmes énergétiques renouvelables alors que la France sera incapable de vendre la moindre centrale nucléaire.  » : Tu rêves mon gars...


      Pour compenser le nucléaire, c’est des centrales à gaz et à charbon qui vont prendre le relais...

      Ils vont adorer, ceux qui luttaient contre les rejets de CO2 et qui ont voté pour les Verts à cause de cela...

    • impertinent3 impertinent3 22 juillet 2011 11:22

      Article pour rire ? Absolument !

      Parce que, dans leur très grande majorité, les Wallons ne veulent absolument pas entendre parler d’un rattachement à la France. Changer un cheval borgne contre un aveugle n’a rien d’enthousiasmant.

      De toute façon, la situation économique en Wallonie est en train de gentiment s’améliorer, on voit de plus en plus d’entreprises innovantes, vouées aux technologie avancées. C’est les Flamands, arque-boutés sur une économie certes prospère mais vieillissante qui pourraient regretter dans les prochaines années de s’être séparé des Wallons.


    • jymb 22 juillet 2011 11:06

      Hum...

      Est -on sûr qu’une majorité de Wallons aient envie de se mettre à la remorque d’un pays tout autant en déliquescence que le leur, et où les libertés fondent comme neige au soleil cependant que la violence d’état et la violence des rues flambe ? 

      Quitte a faire sécession, pourquoi ne pas fonder une principauté neuve ?


      • asterix asterix 22 juillet 2011 19:06

        Voilà qui est bien dit, petit. !


      • _Ulysse_ _Ulysse_ 22 juillet 2011 11:34

        Dans le cas d’un séparation tout le problème c’est la négociation pour Bruxelles.
        Si les Wallons négocient une séparation seuls, ils perdrons Totalement Bruxelles au profit de la Flandre et les Bruxellois n’auront pas leur mot à dire.

        Avec la France derrière les choses pourraient se passer différemment. Il ne s’agit pas forcément d’un rattachement mais les Flamands voudrons Bruxelles et bouter dehors tous les francophones qui s’y trouve avec sans cesse de nouvelles lois sur la langue.

        On peut imaginer Bruxelles indépendant, la Flandre indépendante et la Wallonie indépendante ou plus ou moins rattachée à la France.

        Le pb c’est quel sera l’intérêt de la France à aider la Wallonie et Bruxelles pour les négociation si elle ne récupère rien en retour ?


        • LE CHAT LE CHAT 22 juillet 2011 15:07

          ça serait pas mal non plus un gros Chtimiland avec le Nord Pas de calais , la Wallonie et la Picardie , correspondant aux terres septentrionales ancestrales des ducs de Bourgogne !
          le pays des buveurs de bière et mangeurs de moules frites francophones enfin réuni ! smiley


        • asterix asterix 22 juillet 2011 12:47

          Mr Lings car je ne vous appellerai pas Christofer,

          Il est toujours utile de prendre connaissance de plusieurs opinions sur un même thème.
          Je constate que celui du « pays qui n’existe plus » donne lieu à plusieurs articles au ton différent, ce qui nous change de la presse belge francophone qui reste envers et contre tout belgicaine et répond aux ordres de la politique qui la subsidie. Hors la RTBF ( RADIO MILLE COLLINES, souligne ave humour l’opinion flamande ) qui a pris fait et cause pour la trahison socialiste puisqu’il est strictement impossible d’y faire sa place si on n’a pas la carte du parti, il n’y a que le vide ou les blogs d’internautes qui n’ont, hélas, pas grande diffusion, sauf parmi les initiés, les déjà convaincus

          Je trouve éminement regrettable que vous vous serviez d’une crise de la démocratie dans un pays qui n’est pas le vôtre pour en tirer un tissu de mensonges tous destinés à glorifier Marine LE PEN dont il n’existe, et c’est heureux, aucun pendant en Belgique francophone.
          En revanche, je signale à tout hasard que son courant est devenu largement majoritaire en Flandre...
          Je vous conseille donc de modifier au plus vite votre papier et de demander le rattachement de la Flandre à la France. Votre chère Marine y trouvera 3 millions d’électeurs convaincus du bien-fondé de ses thèses.

          Vous n’avez absolument pas étudié nos problèmes et vous vous hasardez à en tirer des conclusions sujettes à caution, si pas inverses à la sainte logique. Vous vous prétendez défenseur des francophones en excipant les rapports et convergences entre Marine et la NDA.
          Monsieur !!!!
          Il ne s’agit pas de la NDA, mais de la N-VA Nieuwe Vlaams Alliancie - No Value Added en anglais, Haine-VA pour la traduction française.
          Si je comprends bien, vous avez donc confondu dans votre argumentaire déjà sujet à caution le mouvement flamand le plus extrême, la WAFFEL $$ de Bart De Wever avec un mouvement francophone.
          Plus désinformateur que cela, tu meurs !
          Ou alors, autre alternative, vous êtes tellement ignorant que vous auriez mille fois dû vous taire.
          Je penche pour cette seconde solution, la boite à reluire en plus.

          Dernier point et non des moindres, vous parlez de rattachement à la Mère Patrie comme s’il s’agissait d’une chose acquise.
          Autre pataquès !!!
          Disons plutôt exercice de propagande douteux, très douteux.
          Le mouvement rattachiste wallon n’a obtenu que 2,5 % des votes de notre communauté lors des dernières législatives. Même le FDF sensé, seulement sensé représenter les francophones bruxellois n’a jamais abordé le sujet.
          Je vous conseille donc, le jour où la race supérieure va entériner l’ANSCHLUSS au nom du droit du sol, de l’espace vital, de ne pas vous tromper de camp, ce que vous tentez de faire à coup d’amalgames tellement peu informés qu’ils en deviennent risibles..
          Votre main tendue, gardez-la. Et votre bras tendu, il n’a pas sa place chez nous !
          Je vous moinsse avec délectation..


          • asterix asterix 22 juillet 2011 13:07

            Je retire ce que j’ai écrit sur NDA. N’étant pas habitué à vos abréviations pour tout, j’ai confondu Nicolas Dupont ( Gnan-gnan la joie ) avec la N-VA, parti extrémiste flamand bien connu.. Il n’en reste pas moins que votre discours sonne tout à fait faux et je ne retire rien du reste.
            Une erreur, une simple erreur, le lecteur ne m’en voudra pas.
            Vous, vous n’en commettez pas, vous mentez à longueur de lignes


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 22 juillet 2011 13:22

            @asterix

            Que la marine ai repris l’idée d’un rattachement à son compte n’est pas étonnant de sa part.
            Moi je m’en fou de la marine ou de je ne sais qui.

            Simplement je me demande quelle serait la meilleure solution politique en cas de scission ?

            A votre avis, si demain la séparation est décidée, quelle est la meilleure solution ?


          • asterix asterix 22 juillet 2011 15:51

            Trois états et c’est la solution la plus conforme à la Constitution qui reconnait 3 régions. Tout le monde y gagnerait, principalement les deux nations périphériques. Un pays de Bruxelles clairement multilingue, respectueux des droits culturels de tous et directement géré par l’Europe. Au nom du droit des gens, le seul qui compte, son territoire sera fixé en conformité à la volonté du peuple.
            Mais allez faire comprendre cela à la Waffel $$. 
            Ils préféreront nous envoyer les chars.
            Finalement, il n’y a que deux solutions possibles : Tchécoslovaquie ou Yougoslavie.
            Avec l’Europe en son centre pour donner un peu de piment.


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 22 juillet 2011 16:11

            Donc vous êtes favorable à une solution à trois états. Ce serait une bonne solution mais comme vous le faites remarquer les Flamands refuserons ce type de solution, ils veulent Bruxelles. Je ne pense pas que la Wallonie ai la force politique de les en empêcher en cas de scission.

            D’autres part, il y a aussi le partage des dettes publiques. Il est à parier que les flamands mettrons presque toutes les dettes sur le dos de la Wallonie. Pourra elle empêcher cela ?

            Ce que je veux dire c’est que sans un « gendarme » extérieur qui empêchera le loup de croquer la brebis ? Ce gendarme peut être l’UE, les USA ou la France ...
            Mais j’ai peur que la Wallonie seule ai beaucoup à perdre.


          • asterix asterix 22 juillet 2011 16:47

            Et bien, si les Flamands veulent Bruxelles, ils n’ont qu’à l’envahir.
            M’st avis qu’on ne se laissera pas faire.
            Tchécoslovaquie OU Yougoslavie, ils ont le choix... .


          • jullien 22 juillet 2011 13:42

            @Perséus
            Mais les Wallons ne veulent pas de la France et s’il(s) en avai(en)t voulu(e), cela ferait longtemps que le Royaume de Belgique aurait éclaté.
            Dans les années de l’immédiate après-guerre, les Wallons réclamaient leur rattachement à la France tandis que les Flamands voulaient conserver la Belgique unie.
            La Belgique est un projet de nation civique depuis ses origines Si ce projet venait à être annulé (c’est peu probable pour cette année cependant), il faudra en admettre les conséquences comme cela a été le cas lors de l’éclatement de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.


            • Aafrit Aafrit 22 juillet 2011 13:54

              Blague à part ?
              Impossible, car les belges aiment leur royaume. ;
              Pourquoi les belges aiment-ils leur royaume, vous allez me dire..
               C’est parce que la belgique démeure toujours ce beau et mystérieux royaume qui s’effrite ..et on fait avec smiley


              • slipenL’air 22 juillet 2011 16:54

                .
                ..........................Qui s’ Aafrit ................ smiley

                Ok c’est ou la sortie


              • Aafrit Aafrit 22 juillet 2011 17:18

                Une fois ?
                Ben non j’ai parlé au singulier pour pas que j’attire les foudres à la moutarde et ketchup7 à des très fortes ..morice veille quand ça vole bas, labas
                Ok, un royaume qui ses frites, beaucoup, une ’rossssssssssse porcieau, et pas d’alu s’il vous b’niiiiiiiii
                Vini, soulm et Slip, c’est par là la sortie, on sort ensemble smiley


              • zany 22 juillet 2011 14:32

                Annexer la wallonie ?
                C’est une idée Débile, si ont accepte ont sera des salauds, je ne souhaite pas infliger la politique français à nos amis belge, ont est salaud mais pas à ce point, car ce sera la porte ouverte à un renouvellement des cartes européenne et pas dans le bon sens.

                Non ont n’inflige pas cela au belge, trop de respect pour eux pour les détruires.


                • asterix asterix 22 juillet 2011 16:42

                  Merci pour nous...
                  Mais, tu sais, détruire on le fait très bien sans aide extérieure


                • zany 22 juillet 2011 17:09

                  Je ne souhaite pas être méprisant ou autre, mais un éclatement des nations est voulu par l’UE pour justement affaiblir les nations, je connais quelque peu l’histoire de la belgique et de la rivalité entre les 2 villes (cela remonte à la guerre de cent ans), la politique française est tellement pourri et corrompue qu’il ne faut pas de ratachement, vous devriez vous méfiez comme de la peste de la France actuel, c’est mon avis de français.

                  De plus cela ouvrirais la boîte de pandore « puisque que vous accepter cela pourquoi pas une scission de Nice, corse, pays basque, Bretagne, Alsace, bourgogne, Auvergne » etc...

                  Accepter cela équivaut à donner sont accord au démembrement des nations qui par là même serons moins apte à lutter pour leurs peuples, c’est une question de bon sens, un état fort est ce qu’il nous faut, je ne souhaite pas le retour au multiple états que nos père ont unifié par l’épée, à n’en point douter ce sera la même chose ici.

                  Rester UNIS BANDES DE BELGE POUR LE BIEN DE LA FRANCE et bruler le parlement européen...


                • asterix asterix 22 juillet 2011 19:11

                  Objectivement je pense la même chose, subjectivement je préférerais que le Parlement européen reste bien calé à Bruxelles


                • LE CHAT LE CHAT 22 juillet 2011 15:02

                  originaire du 62 , l’idée ne me parait pas du tout farfelue , pour moi les wallons sont bien plus proches des gens du nord que ne sont les corses par exemple , pourtant français . les provinces wallones ont déjà été départements français et parlent presque le chti , et les gens sont charmants !
                  si un référendum nous demandait si l’ on accepte qu’ils nous rejoignent , je voterai oui !


                  • asterix asterix 22 juillet 2011 16:04

                    C’est gentil tout plein à toi et nettement moins intéressé que les élucubrations du bonapartiste de la Marine qui s’est foutu de nous tous..
                    De vous parce qu’il est d’une neutralité à faire frémir.
                    De nous parce qu’il n’a jamais pensé nous demander notre avis.
                    Et notre avis, il est plutôt clair : mieux vaut assumer notre statut d’une erreur de l’histoire plutôt que de devenir Français ou Hollandais. Demandez-le des deux côtés, c’est la seule chose qui nous unit encore.


                  • LE CHAT LE CHAT 23 juillet 2011 14:49

                    salut Astérix ,
                    mais Marine a pourtant parlé de consulter les wallons et les français par référendum , pas d’une annexion pure et simple , laisser croire le contraire c’est encore et toujours de la désinformation .
                    C’est aux peuples souverains qu’il appartient de trancher , normal , quoi ............


                  • kemilein 22 juillet 2011 15:17

                    la constitution Française parle de l’Union Française et du devoir d’accompagner a l’autonomie les peuples dont elle a la charge, référence au colonialisme certes, néanmoins il nous est possible de considérer que les DOMTOM (qui pour moi ne sont pas assez représentés quand on pense a la france —mérdia-journal-météo— ) sont l’union française d’un certaine façon d’autre peuple avec d’autre culture mais Français quand même.

                    ce qui nous importe c’est la Francophonie, c’est a dire parler la même langue (c’est purement pratique et pas du tout idéologique)

                    que les Wallon rejoignent la France (je doute qu’ils en aient le rêve secret, ce serait plutôt une contrainte réaliste) ne serait pas un honneur ou un horreur, c’est jsute qu’on parle la même langue qu’on est voisin qu’on a certainement plus de chose en commun qu’avec les USA...

                    après est-ce que les USA et l’UE seront d’accord ? je pense pas, la France est LE pays qui fait chier en occident depuis plus d’un millénaire, donc accorder une extension territoriale de la France alors que les USA ont imposé la décolonisation (je suis contre la colonisation) serait assez contradictoire avec leurs intérêts.

                    Naboléon étant vassal... je demande a voir, c’est quelque chose de très intéressant, car avec de possible rebondissement.. alors que la guerre d’irak de libye je savais deja a quoi m’attendre, là j’avoue que je ne sais pas, et ça, ça me botte !


                    • Scual 22 juillet 2011 15:20

                      Franchement à par le Zimbabwe ou la Corée du nord, je ne vois quel peuple serait assez fou pour vouloir se rattacher à la France Sarkonazyste. On ne peut pas réussir à rattacher des populations gentiment d’une main quand de l’autre on essaie d’imposer sa tyrannie par la force comme en Cote d’Ivoire, en Libye et même en Grèce pour dire la vérité.

                      Les Wallons préfèreront surement crever que de s’imposer volontairement l’humiliation que la France impose à son propre peuple de toute façon.

                      Mais sinon pourquoi pas ? Dans le cadre d’une démocratie, ce qui n’est malheureusement pas le cas, si les Wallons voulaient rejoindre la France, ça ne créerait pas de catastrophe. La culture est très proche, la langue est la même tout comme le niveau de vie. Le seul vrai problème serait l’enclave Bruxelloise.

                      Tant qu’on force personne et qu’on transforme pas ça en fête du nationalisme et de la supériorité de la race Françoise et autres trucs absurdes... mais le travail de l’UE est à la division, au morcellement et au nationalismes régionaux, donc faut pas rêver.

                      On ferait mieux de s’attendre plutôt à une spirale nationaliste en Bretagne, en Corse et au Pays Basque qu’ à un quelconque rattachement de qui que ce soit.


                      • asterix asterix 22 juillet 2011 16:22

                        Ton message démarre super bien : la France telle que vous la vivez aujourd’hui n’est pas faite pour nous. Merci, sans façons.
                        Quant à la suite, là ou tu présupposes que nous pourrions vous rejoindre, tranquillise-toi, les Wallons ne demanderont jamais à devenir Français.
                        Mais tu redeviens lucide, terriblement lucide sur la fin. Le nationalisme flamand va se communiquer partout en Europe, c’est inéluctable.
                        Fais surtout gaffe aux Bretons, ce sont des têtes de turcs.
                        Et les Corses alors !
                        Les Alsaciens, tous des têtes carrées, j’te dis pas.
                        Les Catalans, les Basques, les Bavarois, la Poméranie, l’Ecosse ...
                        Paris, j’allais oublier les Parisiens...


                      • manusan 22 juillet 2011 16:56

                        Je partage tout à fait cet avis, on fonce droit sur du régionalisme, dans l’exemple länder allemand ou région espagnole. C’est une inversion totale de l’Histoire de France qui s’était centralisé au fur et à mesure sur Paris.

                        Est ce une bonne chose ?

                        Pourquoi pas, un pouvoir plus proche est plus efficace surtout avec les temps difficiles qui nous attendent. On voit déjà apparaitre des monnaies locales un peu partout, et de tout de façon les grandes villes, qui furent les grande gagnantes de la mondialisation, vont souffrir les premières de la crise.


                      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 22 juillet 2011 16:45

                        Pfff, dire qu’à une époque je me sentais bonapartiste ou gaulliste, j’aurais pu écrire des choses comme ça...


                        Tout cela me semble bien ennuyeux et dérisoire aujourd’hui.

                        • ficelle 22 juillet 2011 17:10

                          C’est chouette, les jeux vidéo...


                          • rikoder rikoder 22 juillet 2011 17:12

                            « Face à la situation de décomposition de la Belgique, il faut que la France se tienne effectivement prête à accueillir les Wallons, s’ils le désirent »


                            Encore une connerie à la française... Y’a que la classe politique française pour être aussi hautaine et pitoyable.

                            Dans la première moitié du 20ème siècle, il est vrai que la Wallonie produisait plus de richesse que la Flandre, certes. Par souci d’équité nationale, une partie des richesses produites par la Wallonie était reversée à la Flandre car celle ci ne générait pas autant de richesses (solidarité sociale oblige vous me direz). Cependant, les secteurs d’activité en Wallonie était majoritairement issus des mines et donc d’une classe assez basses.
                            Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la tendance s’est inversée : la Wallonie est toujours restée la réserve prolétaire de Belgique mais la Flandre a su combler ses lacunes et a développé dans d’autres secteurs : le tourisme sur la côte entre autres et surtout a su pénétrer des industries nouvelles telles que les technologies.
                            Résultat : la Flandre aide maintenant à son tour la Wallonie qui reste trop statique en terme d’évolution et de PRB (produit régional brut) ceci couplé avec des pics d’immigration records (bien sûr francophone merci la France).
                            On assiste de nos jours à un raz le bol de la Flandre qui paye des sommes pharamineuses aux aides sociales de la Wallonie (une image populaire qui a été relayé par la TV est que la Flandre paye à CHAQUE wallon l’équivalent d’une voiture par an - alors après les marques de voiture varient en fonction des points de vue).
                            D’autant plus, il y a les différents languistiques : les francophones (comme le français) ne veulent en grande majorité parler que leur langue et quand ils sont confrontés aux flamands qui eux parlent en grande majorité le français (car c’est obligatoire en Flandre et le flamand ne l’est pas en Wallonie) ils ne se comprennent pas.
                            La Flandre adore la culture française mais pas au détriment de sa propre culture ! Trop c’est trop ils se disent.
                            Ceci pour clarifier (très brièvement) les différents économiques de ces 2 régions.
                            Il y a aussi les différents sur BHV (non non pas le BazarHoteldeVille mais bien Bruxelles Halle Vilvoorde) qui est l’équivalent de l’île de france est une région autonome qui se fait grignoter par les francophones. Ces derniers ne veulent pas s’intégrer à la culture et à la langue flamande et la Flandre a dit STOP aux élections de 2010 dont le NVA a gagné la majorité (Bart de Wever). Ce dernier a dit tout haut ce que le Flandre pense tout bas et sa région le soutient en bloc. Il veut l’indépendance ECONOMIQUE de la Flandre, récupérer une partie de BHV et non pas couper le pays en 2 comme les Français superficiels aiment à penser (Bart est un nationaliste un raciste blablabla - discours de faux-culs typiquement francophones qui aiment à jouer la carte de la victimisation).

                            Maintenant en ce qui concerne le rattachement à la France, imaginer une telle situation relève de l’idiotie pure et simple et de l’ignorance de ces 2 cultures (wallonne et flamande). La Wallonie qui a un taux de chômage de 14% (oui oui vous lisez bien) et dont Charleroi (l’équivalent de vos seine st denis et autres) à un taux de 27% avec des gens qui pour beaucoup ne parlent même pas le français (pour les plus vieilles générations) ne veulent pas l’apprendre et encore moins entendre parler du flamand.
                            Même avec la plus décente des pitiés pour la Wallonie, vous pensez qu’un décisionnaire un tant soit peu au courant voudrait de la Wallonie ? Economiquement ce n’est pas viable, on va encore plus endetter la sécurité sociale et couler le système social français.

                            Dernier point, les belges sont trop fiers pour vouloir devenir français, non mais quelle blague. Il faut lire les livres d’histoire pour se rendre compte que la Belgique a toujours été une zone tampon/rebelle entre la Hollande et la France, d’où la Belgique (CF. lire son histoire entre 1750 et 1830 et lire les siècles précédents pour comprendre un peu plus ) qui reste un pays très jeune en terme de nation souveraine.

                            Donc pour répondre à cette ineptie purement française (et aussi quelques boulets politiques belges francophones encore qui n’y comprennent rien) la Belgique ne se rattachera JAMAIS à la France.

                            • asterix asterix 22 juillet 2011 19:19

                              Attention, Gellone commence à s’exciter ! Avec lui on sait jamais comment ça va finir.


                            • asterix asterix 23 juillet 2011 13:04

                              Cher Rikoder car je ne réponds pas à Gellone :
                              En prétendant que Bruxelles et la Wallonie vivent au crochets de la Flandre, tu diffuses inconsciemment les idées reçues de Bart. Bruxelles et la Wallonie ensemble produisent plus de richesses que la Flandre et, dans le calcul que sa Waffel $$ éructe au nom de la victimisation, son chef oublie de signaler que la richesse de sa « Nation » dépend en grande partie des Flamands rémunérés à Bruxelles et qui payent leurs impôts chez eux en province.
                              La vraie vérité, c’est qu’il n’existe aucun écart significatif !
                              Mais la vérité, Bart le dingue n’en a rien à faire. Il ment avec un art consommé de la manipulation !


                            • Metais 22 juillet 2011 17:21

                              Quand ce sont les Allemands qui retrouvent l’Allemagne de l’Est , ces connards d’américains qui annexent par la force la moitié de la planète ou les israéliens qui s’octroient la Palestine par purification ethnique c’est bien , quand des millions de Musulmans qui nous vomissent débarquent chez nous comme en territoire conquis c’est parfait , quand d’autres sémites passent leur temps dans les médias qu’ils contrôlent à nous salir et à nous rabaisser c’est magnifique , quand les Noirs nous traitent d’esclavagistes on applaudit , mais quand , à la suite de problèmes en Belgique dont nous ne sommes pas responsables , on se dit que peut être nos frères Belges ou Wallons ( qui sont traités comme de la merde par les Flamands...) vont nous rejoindre , aprés des votes nombreux et avec l’assentiment de l’ONU , de « l’Europe » ( c’est à dire des Américains...) des Allemands forcément , du Pape et sans doute d’Israél , de la Chine et de la Russie , c’est l’horreur ! Nous rêvons , pauvres cons ( petit sourire condescendant...) de l’Empire , de mettre un terme au déclin inéluctable de notre misérable nation....etc , et moi bien sûr je suis un abruti de nationaliste le péniste , tendance rétro , natio , facho , bobo...etc ! 



                              • snake 22 juillet 2011 19:08

                                « et moi bien sûr je suis un abruti de nationaliste le péniste , tendance rétro , natio , facho , bobo...etc ! » 


                                -> Mais lucide sur ce point au moins ;)

                              • aspic aspic 23 juillet 2011 09:43

                                Bien, moi, je ne comprends pas non plus la différence entre un Francais et un Suisse,

                                pourquoi ne pas annexer Genève ?

                                (le différence avec les Flandres : les Suisses ont des hopitaux militaires cachées dans leurs montagnes, tous les hommes sont militaires, les ponts et autoroutes ont été prévus dès leurs conception de pouvoir servir de bases aériennes-dynamite inclus)...


                              • pjf971 22 juillet 2011 18:40

                                Et puis avez-vous pensé que ça ferait une voix francophone en moins dans le monde ?


                                • Brath-z Brath-z 22 juillet 2011 18:42

                                  Pourquoi ne citer que Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ? D’autres personnalités de premier plan se sont prononcées sans ambiguïté pour le « rattachement » :
                                  - Jean-Pierre Chevènement : "si le programme d’évaporation de M. Bart de Wever devait entrer en application, les Wallons doivent savoir qu’une majorité sans cesse croissante de Français accepterait, si bien sûr eux-mêmes le décidaient, de les accueillir au sein de la République française« 
                                  - Jean-Luc Mélenchon : ici et »je suis un « rattachiste », comme on dit. Si les Flamands s’en vont, si la Belgique « s’évapore », alors que les Wallons viennent avec nous« 

                                  Un commentaire sur le sujet extrait d’un article que j’ai écrit il y a plus d’un an :

                                   »Si les sécessionnistes flamands réussissent leur projet, le respect de la souveraineté des peuples contraindra les Wallons, qu’ils le veulent ou non, à cette partition. Dès lors, leur situation serait des plus précaire.

                                  J’ai souvent lu que la partition de l’Allemagne pendant la Guerre Froide avait fait de cette grande puissance de la Mitteleuropa deux nains politiques. De même, en se séparant en Républiques Tchèque et Slovaque de la Tchéquoslovaquie a fait perdre à cette ancienne puissance régionale toute influence. Sans même parler du démantèlement de la Yougoslavie, qui a donné jour à un aréopage de petits pays sans puissance notable.
                                  On disait de même de l’Autriche que, condamnée paradoxalement à rester indépendante de l’Allemagne par l’Anschluss, et ne pouvant plus être unie à la Hongrie, elle avait perdu toutes chances d’être autre chose qu’une puissance régionale de second ordre.

                                  Quelle serait dès lors le sort d’une Wallonie indépendante malgré elle, sachant que la Belgique est déjà une puissance d’importance réduite (sauf Bruxelles ; c’est d’ailleurs un sujet de contentieux) ? Si la RFA était un « nain politique », la Wallonie indépendante serait un lilliputien !
                                  Du coup, en France, des responsables politiques estiment que notre devoir serait, dans ce cas de figure, de tendre la main vers nos frères Wallons. Le tout étant qu’ils la saisissent. Ce serait profitable pour eux, c’est sûr, par rapport à l’indépendance contrainte. Et pour nous, évidemment : non seulement la France se rapprocherait d’Anvers, non seulement elle aurait sur son territoire deux des trois capitales européennes, mais aussi et surtout, elle disposerait des meilleures bières d’Europe !

                                  L’essentiel étant, bien évidemment, de contrer d’une manière ou d’une autre l’explosion des nations européennes en « länder », petites régions sans aucune puissance."


                                  • asterix asterix 23 juillet 2011 12:55

                                    Si l’auteur n’a parlé que de Marine, c’était pour faire un exercice de propagande.
                                    N’être pas une puissance notable permet une plus grande participation au destin collectif.
                                    Que les politiciens français donnent leur avis quand on le leur demandera et sur base de chiffres réels. Ils changeront tous de discours !


                                  • Metais 22 juillet 2011 19:37

                                    Si la Belgique éclate , ce que je ne souhaite surtout pas parce que cela peut finir dans le sang et pour que la Flandre dans un contexte d’union européenne ( crève charogne !) puisse intégrer la dite union (bis !) - ou rejoindre la Hollande ? - il faut la bénédiction des autres pays de cette union ( une majorité d’entre eux au moins d’après la Constitution européenne votée on sait comment...) . Celle ci ne pourra être accordée que si le sort de la Wallonie ( qui peut opter elle aussi pour l’indépendance en conservant son nom et son Roi - et c’est à mon avis le cas de figure le plus prévisible...- ...) est réglée , avec l’assentiment bien sûr des Wallons !

                                    Seconde problème : le Roi ! On ne peut quand même pas faire d’un Roi le Président d’honneur d’une Région de la République française , donc si la Wallonie rapplique chez nous avec son Souverain , soit on le coupe en deux , soit on lui offre le trône de France ! « Bienvenue Sire ! On regrette pour Louis le 16° - même s’il n’était pas de votre famille - on ne le refera plus ! . Tout bien réfléchi on préfère encore un Roi authentique , avec tous ses défauts , à nos monarques républicains usés jusqu’à la corde ?....etc »
                                    Troisième problème : la Corse chez nous , la Bretagne , le Pays Basque , la Savoie, Nice... les Antilles...etc , etc, risquent dans la foulée de demander illico l’indépendance ( et pour Marseille , le Sud , le 93 , Villeurbanne , une grande partie des banlieues de nos grandes villes le rattachement à l’Algérie...). Ailleurs ce sera l’Ecosse , la Catalogne , le Pays Basque toujours , le Nord de l’Italie....etc , etc ! Mauvais temps , avis de grand frais , guerres civiles à l’horizon...
                                    Quatrième problème : Bruxelles - moche et triste à pleurer ( dixit Brel !) - futur Etat libre , capitale fantôme de l’ex Union dite européenne ( idem 3 , guerre civile assurée....). 
                                    Cinq : Région bruxelloise , idem 3 et 4....
                                    Bon , je propose qu’on en reparle dans vingt ans !

                                    • armand 22 juillet 2011 19:56

                                      Petit bona, tu rêves tout debout, en Belgique il y a des et un bordel, comment va supporter cela le nain transcendant ????


                                      • aspic aspic 22 juillet 2011 22:19

                                        Les loups se rassemblent...

                                        Contrairement à ce que certains affirment ici, les usines d« armement (FN) se trouvent en Wallonnie, la Flandre est parfaitement pacifique, ses armes sont son économie et son pouvoir d’adaptation au monde moderne. 
                                        Contrairement à ce qui s’est passé en ex-Yougouslavie : il n’y pas de chars en Flandre, le contraire est vrai.
                                        Les Flamands n’envahiront personne, ils veulent seulement conserver leur territoire et garder leur culture et sont maintenant prêts à ne plus payer ou cèder aux chantages.
                                        Puis pour l’exemple de l’ex DDR : les »Ossies« sont toujours considérés Allemands de seconde rang par beaucoup d’ex Allemands de l’ouest, une jeune fille de 20 ans m’a récemment raconté qu’elle avait peur de s’inscrire dans une université coté »ouest« , car on reconnaitrait son accent de »ossie« . (basé sur ses expériences)
                                        Alors imaginons un peu le dédain qui serait le sort des pauvres Wallons réintégrés dans »l’Empire" !


                                        • asterix asterix 23 juillet 2011 13:14

                                          Chef d’oeuvre de mauvaise foi !
                                          Exciper cette fameuse FN qui n’est qu’une annexe du ...P$ pour dire que les Flamands sont un peuple pacifique ne résiste pas à l’analyse.
                                          Il y a plus de 50 organisations para-militaires dont au moins dix sont ouvertement hitlériennes.
                                          Aucune en Wallonie.
                                          Les francophones n’ont jamais contesté les droits culturels flamands.
                                          L’linverse se vérifie tous les jours en Flandre.
                                          Et ce fameux droit du sol, c’est du pacifisme ?
                                          Traiter l’autre de junkie, de paresseux, de voleur qui vit sur le compte de ceux qui travaillent, d’iadaptable ( cfr Van Rompuy ! ) de concitoyen qui vous fait honte, c’est du pacifisme ?
                                          Tu déconnes, oh flamingant doux comme un agneau !


                                        • aspic aspic 23 juillet 2011 22:50

                                          Asterix,

                                          j’ai relu vos textes, il y a autant de haine raciste et stéreotypes envers les Flamands qu’ont eu dans les années trente les nazis envers les juifs. Vous continuez à déformer l’histoire du peuple Flamand, ses origines et les changements historiques dans notre pays.
                                           Ce n’est plus drôle de lire ces phrases qui déforment la réalité et n’apportent rien de constructif.
                                          Echanger avec vous avec des faits n’apporte rien (je l’ai déja essayé dans le passé), que des réactions trollien en retour. Vous ne chercherz pas à débattre mais seulement à accuser l’autre camp, cela devient pathétique.
                                          Donnez_moi des chiffres de ces fameux « milices hitlériennes » ! A vous lire les lecteurs croiront que 50000 miliciens armées jusqu’au dents seraient prêts à « envahir » Bruxelles !
                                          J’ai déja donné mon opinion personnelle sur le mouvement d’extrême droite fasciste.
                                          Il y a des fous partout (voir en ce moment en Norvège), n’en rajoutez pas !
                                          Ceci dit, je vis en France, je m’y sens bien, je n’ai jamais dit que tout est parfait en Flandres, mais vous les traitez comme un bloc, comme des animaux nuisibles, c’est inadmissible.


                                        • Mugiwara 22 juillet 2011 22:32

                                          il me semble que ça va faire la 4e fois qu’il y a une crise institutionnelle en belgique. et à chaque fois, des gouvernements ont été formés. je pense que ça va de soi pour la France qu’elle accueillera la wallonie si cette dernière le souhaite, mais bon, c’est pas le moment de glorifier notre pays alors qu’il connaîtra des années de rigueur dans les prochaines années et que le pire est encore à venir ... mais bon, si ça peut occuper MLP ou NDA, tant mieux. et à travers cet article encore une fois, ils démontrent à quel point ils sont hors sujet ... 

                                          la belgique est européenne, elle appartient déjà à l’europe, comme peut l’être la france ou l’allemagne... le tout est d’exporter l’esprit français, avoir plus ou moins de terre n’est pas forcément une bonne idée, et ce qu’il convient de faire, c’est de se préparer donc pour que le pays se remette en bon état pour s’aider d’abord et aider les autres ensuite. 

                                          • lloreen 22 juillet 2011 23:10

                                            par Astérix
                                            Que c’est bien dit.Je vous plusse à 100% !
                                            J’adore votre beau pays et lors de ma dernière visite j’y ai rencontré des gens tellement attachants !
                                            Wallons, restez tels que vous êtes : ouverts, chaleureux et conviviaux .


                                            • lloreen 22 juillet 2011 23:14

                                              Brath-z
                                              Au lieu de parler de « responsables politiques », abrégez en irresponsables, cela sera plus proche de la vérité.
                                              Et que ces incompétents notoires arrêtent une bonne fois pour toutes de parler au nom des autres : surtout quand ces derniers ne leur ont rien demandé !


                                              • Traroth Traroth 23 juillet 2011 04:04

                                                En cas de partition de la Belgique, les Wallons et les Bruxellois devront d’abord décider eux-même de ce qu’ils veulent faire. Mais effectivement, la France pourrait leur proposer de la rejoindre, après un débat préalable au niveau français, débat qui devrait se conclure par un référendum.


                                                • frugeky 23 juillet 2011 07:28

                                                  Face à la décomposition de la France, il serait bon que la Wallonie accueille la France dans son giron. Ca leur permettrait de faire rapidement et avec efficacité la guerre à la Flandre pour arracher Bruxelles à ces oustachis de la mer du nord.


                                                  • manusan 23 juillet 2011 09:24

                                                    Je viens de tomber la dessus :

                                                    Le quart de la population belge est d’origine étrangère

                                                    http://www.bladi.net/population-belge-etrangere.html

                                                    « 1.017.245 étrangers sont devenus belges depuis 1948, dont 30% de Marocains, 17% de Turcs »

                                                    Si c’est pour avoir un 93 bis, finalement on en veut pas de la Belgique.


                                                    • hacheii 23 juillet 2011 10:25

                                                      Commentaire pris sur PI :

                                                      http://www.nationspresse.info/?p=139223

                                                      Par pitié, ne rêvons pas !
                                                      Voici mon humble avis, en temps que Belge d’origine.
                                                      La grande majorité des Belges, Flamands et Wallons, s’entendent très bien et ils tiennent autant à leur pays que nous tenons tous à notre France. Si vous allez en Belgique, vous noterez les nombreux autocollants ‘Un pour tous, tous pour un’ à l’arrière des voitures.
                                                      Ce sont en fait les politiciens Belges, socialistes en tête, qui depuis des lustres, créent et entretiennent la zizanie dans le pays. Tout est bon pour devenir un ‘projet ministériel’ : depuis l’élaboration de fumeuses ‘solutions linguistiques’ (dividat ad impere) jusqu’à la bancale ‘fédéralisation de l’Etat’ et la foultitude de Ministres qui s’y engraissent maintenant sans honte depuis des lustres.
                                                      Le malheur est que les Belges sont aussi ‘bedots’ (apathiques) que les Français faces aux intrigues et à la vénalité de leurs élites.
                                                      Politiquement, toute la Wallonie est majoritairement à gauche depuis la perte de ses charbonnages et de sa sidérurgie. La classe ouvrière en est à sa troisième génération de chômage. Il est donc devenu pratiquement impossible de faire travailler ces gens, tous syndicalisés à l’extrême et auxquels le PS apporte ‘panem et circense’. Ils sont de plus farouchement ‘anti-populistes’ et ils ont réussi l’an dernier à détruire l’embryon d’un premier Parti Populaire Wallon. Hormis l’infâme MR, il n’y a pas de vraie droite en Wallonie. Croyez donc bien qu’en cas de rattachement, toute cette masse foncièrement socialiste ne ferait qu’apporter de l’eau au moulin du PS Français, et qu’elle se voit déjà très bien vivre aux crochets de la France !
                                                      La Flandre, elle, est beaucoup plus à droite, et c’est bien pour cette raison que la NVA Flamande envisage une séparation d’avec la Wallonie.
                                                      Il existe malgré tout en Wallonie un réel tissus d’entreprises qui ne demandent qu’a produire. Mais, ponctionnées jusqu’à la moelle par le PS-MR-CDH (= notre UMPS) au profit des braves électeurs socialistes, ces entreprises Wallonnes se traînent.
                                                      La seule solution pour la Belgique me semble la séparation en deux petites républiques indépendantes. La distance électeurs – élus se réduisant alors à un minimum, et une fois l’Etat revenu à son rôle régalien, chacun se verra en face de ses responsabilités et comprendra qu’il n’y a point de prospérité sans travail, sans production et sans exportation.
                                                      Ne demandez pas le rattachement de la Wallonie à la France ! Laissez les Wallons méditer sur l’exemple du Luxembourg, de la Tchéquie et de la Slovaquie !
                                                      Quel beau pied de nez de Nigel Farage en vue pour le triste Van Rompuy et ses européistes !
                                                      Et puis, n’avons nous pas déjà assez de difficultés à faire progresser le FN en France sans nous charger en plus des problèmes de la Wallonie ?"


                                                      • hacheii 23 juillet 2011 10:30

                                                        Quel intérêt pour nous Français de nous charger de la Wallonie et des Wallons qui sont accusés par les Flamands d’avoir ruinée la Belgique ? Raison de leur sécession.
                                                        On hériterait d’un ramassis de nuisibles gauchiste qui ne travailleraient qu’à ruiner la France comme ils l’ont fait pour la Belgique.
                                                        Si les Wallons avaient un minimum de sens politique, ils saisiraient cette opportunité de vivre comme ils l’entendent, à la place de se mettre sur le dos un état autoritaire, voire fasciste, de gauche, comme peut l’être l’état Français.


                                                        • asterix asterix 23 juillet 2011 13:17

                                                          C’est ce que je disais lors de ma première intervention : l’extrême-droite française devrait plutôt demander l’annexion de la Flandre. Il y a là 3 millions de votants potentiels pour elle !


                                                        • eric 23 juillet 2011 13:01

                                                          Ce débat a deja souvent eu lieu ici. Personnellement, je serai plutôt partisan en gros, d’un rattachement de la France a la Wallonie. Dans de nombreux domaines, les Wallons sont en effets a ma connaissance en avance sur nous. Qui plus est il connaissent très bien la plupart des aspects de la culture de France. Nous connaissons mal leurs specificites. Je pense qu’un tel rapprochement apporterait plus aux français qu’au Wallons. Maintenant, si ils nous font l’honneur de vouloir se rapprocher de nous, c’est avec enthousiasme que personnellement j’adhérerai a un tel projet.


                                                          • LE CHAT LE CHAT 23 juillet 2011 14:51

                                                            ça serait pas mal pour mettre de l’ambiance au PS , Michel Daerden aux primaires ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Lannes

Jean Lannes
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès