• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wikileaks, les médias et Israël : suite de notre rencontre avec Julian (...)

Wikileaks, les médias et Israël : suite de notre rencontre avec Julian Assange

Voici la seconde partie de notre long entretien avec Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, l’homme qui est en train de se défendre en ce moment même devant un tribunal anglais qui devra décider s’il sera extradé ou pas en Suède. Assange n’épargne pas ses attaques à l’encontre de plusieurs médias occidentaux et en particulier le New York Times, The Guardian et la BBC. Il explique pourquoi sa vie est réellement en danger et pourquoi son procès est un coup monté. Il donne enfin sa vision des enjeux internationaux en pointant du doigt le rôle joué par les américains et l’état d’Israël qu’il déclare craindre personnellement. [voir ici la première partie de l’interview]

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'orienter dans le domaine de l'information ?
J'ai commencé car trop souvent les journalistes ont renoncé à leur rôle de conduire le débat public en devenant simplement des spectateurs. Ce que nous avons fait avec Wikileaks c'est probablement quelque chose que personne n'aurait fait. Les journalistes ne comprennent pas qu'ils ont un pouvoir quasiment unique : pouvoir contribuer aux débats et pas uniquement les subir. 
 
Quelques exemples ?
Prenons l'exemple de Bill Keller du New York Times. Lui il m'a décrit en disant que quand il m'a rencontré j'avais un T-shirt sale, des chaussures de gym, les chaussettes sales, que je puais... etc. Sans préciser que c'était la période où j'étais recherché et que donc je fuyais d'un endroit à l'autre... Moi je me demande pourquoi il a décrit seulement la première partie et pas la deuxième où je lui racontais ma fuite où je ne dormais pas pendant plusieurs jours pour ne pas me faire attraper... Voilà un simple exemple pour décrédibiliser une personne. Tout ceci est indigne et même si c'était vrai que j'étais sale et que je transpirais, quelle était le besoin d'écrire de telles choses sans les expliquer ? Probablement le New York Times fait tout ça pour se justifier face à Washington d'avoir collaboré avec Wikileaks. C'est un peu comme s'ils disaient à la Maison Blanche : "nous ne sommes pas contre vous, mais nous travaillons pour vous !
 
Oui mais pourquoi as-tu choisi le New York Times ?
Pour des raisons simples. Nous avons voulu privilégier un grand quotidien américain car nos sources étaient américaines. Par ailleurs, sur le plan juridique il est plus évident de protéger des sources américaines par le biais d’un journal qui paraît aux Etats-Unis. Dans l’hypothèse de poursuites, un éditeur peut ainsi toujours intervenir à la cour pour prendre notre défense. Voilà pourquoi nous avons choisi un journal américain.
 
Et que s’est-il passé ?
Nous avons demandé au NYT de publier en premier. Ils étaient d’accord au début, mais ils se sont incroyablement dégonflés au dernier moment : le journal est revenu vers nous en nous demandant de « publier d’abord ». Je n’en reviens pas que le NYT puisse passer à côté d’un scoop en laissant un petit site avoir l’exclusivité. Le journal a baissé son pantalon par peur du gouvernement : il n’aurait jamais rien publié si nous ne l’avions pas fait en premier lieu. On m’a dit que lorsque nous leur avons donné des câbles, les gens du NYT, à une table ronde avec la CIA et la NSA, leur ont dit « voilà ce que nous avons obtenu... ».
 
Peux-tu nous donner d'autres exemples ?
Il y a par exemple ce scandale en Afghanistan ; l’histoire de l’unité 373 responsable de la mort de 2000 personnes présentes sur une liste. Cette unité, spécialisée dans les « crimes spéciaux », était si puissante que lorsque le frère de Karzhai s’est lancé dans le trafic de drogue, un général américain a déclaré qu’il le « mettrait sur la liste ». Le gouvernement afghan s’est plaint à ce sujet, car même si vous êtes revendeur de drogue et que vous aidez les talibans, vous ne pouvez être jugé et puni par une unité en marge de la loi. Lorsque nous avons évoqué cette affaire au journal, Keller et Schmidt n’ont plus voulu en entendre parler, « censurant » ainsi cette importante « épine » afghane. Un exemple comme celui-ci montre bien que les systèmes d’information ne font pas leur travail.
 
Avez-vous eu le même problème avec d’autres journaux ?
Nous avons aussi eu un problème avec le Guardian. Car en donnant des informations au Guardian, on ne sait pas exactement dans quelles mains elles atterrissent. Dans celles des éditeurs ou dans celles de la Guardian Co. qui est reliée à tout un tas d'intérêts économiques ? Tous les gens au Guardian ne sont pas mauvais. Il y a aussi des bons gars qui y travaillent. Mais dorénavant nous nous adresserons à eux directement. Ca nous évitera de confondre les gens qui contrôlent le Guardian avec ceux qui travaillent pour le Guardian...
 
S’est-il passé la même chose avec Le Monde ou les autres journaux ?
Il y a une multitude de raisons pour lesquelles nous avons donné les infos à plusieurs journaux. La première étant que les journaux poussent la publication à des degrés variables. Der Spiegel, par exemple, a fait sa couverture sur une news qui n’avait jamais été publiée. Quand vous donnez une info au NYT qui va en partie la censurer, vous pouvez être sûr qu’un autre journal ira plus loin. La deuxième raison, je l’ai mentionnée plus haut (dans le cas du Guardian). A savoir qu’on n’est pas sûr dans certains cas de savoir qui est la personne qui va, au final, bénéficier de l’information.
 
Quels problèmes as-tu eu avec le Guardian ?
Nous avons été obligés de faire certaines choses dans la précipitation. Et ceci a été à l’origine d’une rupture de contrat avec les gens du Guardian. Nous leur avons procuré un accès unique aux dossiers. Ils étaient les seuls à pouvoir les consulter. Ils ne pouvaient cependant les diffuser, les transmettre ou les publier. Seulement les lire. Et c’est ça qui les a mis en pétard. Ils ont rompu le contrat. Ce qui nous faisait peur c’est que des chinois, par exemple, aient pu se procurer des informations et les diffuser en Chine. Nous avons donc porté l’affaire en justice pour réclamer un sursis d’un mois avant publication éventuelle, car nous savions que nous serions mis sous pression dès la parution. Et nous avons obtenu le sursis.
 
Comment vas-tu procéder à l'avenir ?
Avant nous n’étions pas capables d’assurer un vrai travail d’édition avec toutes les vérifications que cela impose. Désormais nous le pouvons. Il existe un réseau de personnes pour nous aider. Une barrière plus nette devrait s’ériger entre les bons et les mauvais journalistes.
 
Quelles relations as-tu avec d'autres médias britanniques  ? Pourquoi ils vous accusent d'être antisémites ?
Nos relations ne sont pas au beau fixe. Notamment avec la BBC. Aujourd’hui un journaliste m’a agressé verbalement à la sortie du commissariat. Il s’agissait de John Sweeney de l'émission Panorama. La BBC est l’un de nos plus grands adversaires. Ce média nous a accusé de collaborer avec des prétendus antisémites comme Israël Shamir qui nous soutient. Il s'agit d'un journaliste et écrivain natif de Sibérie et installé en Israël. Niant le judaïsme et devenant pro-palestinien, il s’est par la suite reconverti à l’orthodoxie russe. C’est pourquoi il est haï dans les mêmes proportions que Salman Rushdie. Il vit maintenant en Suède, et comme il nous aidé pendant un certain temps, des médias nous accusent à notre tour d’être antisémites, d’avoir fourni des documents aux russes et d’avoir des relations avec Loukachenko. Nos adversaires contactent également nos ennemis pour les interviewer. Ils vont en faire un spectacle qui sera sur les ondes lundi (comme par hasard lors de la première journée du procès) et tenteront ainsi d’influencer les juges. On a finalement découvert que la femme du producteur de ce spectacle faisait partie du mouvement sioniste à Londres...
 
C'est vrai que tu crains Israël ?
Bien entendu.
 
Pourtant tu as fait certains choix lorsque tu as décidé de publier les premières informations...
Nous avons choisi de ne rien publier sur Israël pendant la première semaine, car cela nous aurait causé beaucoup de problèmes. Nous avons donc entamé la publication des fichiers sur d’autres pays. Dès que notre « bateau » avait quitté le port, il n’était pas concevable de le faire changer de cap. Au début nous n'avions pas beaucoup de fichiers sur Israël et nous avons eu peur des attaques en provenance de la côte est des Etats-Unis (c'est sur la côte est que résident les principales organisations juives, NDR). Si nous avions publié des informations sur des pays "sensibles" dès le début, nous aurions subi des attaques pour nous faire dévier de notre trajectoire.
 
As-tu plus peur d’Israël ou des Etats-Unis ?
C’est l’union des deux pays qui m’effraye le plus. A plus forte raison parce qu’ils partagent un certain nombre d’intérêts dans le conflit irakien. Bush a soutenu Israël car il était entouré d’amis à la tête de compagnies pétrolières. Israël, de son côté, a des liens solides avec la côte est des Etats-Unis. Non seulement en raison de la présence de nombreux juifs sur le sol américain, mais également parce que beaucoup de passeports israéliens ont été fournis aux juifs de la côte est afin de renforcer leurs liens avec leur terre d’accueil. La Russie a procédé de la même manière avec l’Ossétie du Sud, en distribuant des passeports à la population locale afin d’encourager la lutte contre le nationalisme géorgien.
 
Certaines personnes pensent que l’on s’apprête à vivre une troisième guerre mondiale en ligne
Je l’espère....

C'est-à-dire... ?
Bien entendu, je souhaite une révolution non violente et sans victimes. J’ai été surpris par l’ampleur du soutien dont nous avons bénéficié. Des milliers de personnes nous ont aidé. Et grâce à cette communauté, nous avons été en mesure de fournir un accès Internet à 6% de la population égyptienne après qu’Hosni Moubarak ait procédé au black out total. Et ce grâce à une connexion par satellite d’une grande multinationale (Mitsubishi). Bien entendu, sans qu'elle soit au courant...
 
Que penses-tu des émeutes en Egypte ?
Ce n’est que récemment que Moubarak a reçu le qualificatif de dictateur. Tony Blair l’appelle encore « le grand homme ». Dans nos câbles nous avons tout. Nous avons même publié 480 câbles sur Kadhafi. Ce que nous essayons de faire s’inscrit dans une démarche régionale. Donc même dans le cas où les occidentaux remplacent Moubarak par un pantin, ce dernier devra améliorer les conditions de vie de la population pour gouverner. Cela poussera, par exemple, la Tunisie à offrir à son tour une meilleure condition à sa population, et cela aura un impact sur toute la région. Les régimes se soutiennent mutuellement, mais les populations sont elles aussi solidaires entre elles.
 
Comment cela va se terminer en Egypte ?
Je ne sais pas comment va se terminer toute cette histoire autour de Moubarak, mais l’histoire sera la même en Libye lorsque la question du remplacement de Kadhafi sera posée. Son successeur devra reconstruire le pays, mais si nous pouvons contribuer à améliorer les conditions de vie dans la région, il ne sera pas en mesure de revenir en arrière. Le cœur du problème reste la question israélienne, et plus particulièrement le cas de Gaza. Car un nouveau chef d’Etat pourrait constituer une frontière avec Gaza. Et si la bande de Gaza a une frontière d’Etat, elle pourrait avoir une armée, des chars et des hélicoptères pour se défendre. C’est exactement ce qu’Israël veut éviter.
 
Qui va remplacer Moubarak ?
Les Etats-Unis voudraient remplacer Moubarak par Omar Souleiman, ancien chef des services secrets égyptiens, car il est l’homme qui sécurise le plus les américains.
 
Donc tu ne penses pas qu’ils vont appuyer El Baradei ?
Non. Ils préfèrent Suleiman. El Baradei est un homme compétent qui a fait ses études en occident. Il pourrait être utile dans un nouveau gouvernement. Mais Suleiman a une plus grande faveur des américains.
 
Comment gères-tu la publication des câbles dans le temps ?
En publiant une information, nous mettons des personnes en danger. Et cette donne peut être utilisée contre nous. Nos adversaires crient volontiers que nous signons l’arrêt de mort d’une source ou d’une personne par le simple fait de publier un câble. Mais c’est juste un jeu politique. Dans les ambassades le personnel est souvent renouvelé. S’il arrivait malheur à l’un des collaborateurs diplomatiques, nous serions soudainement accusés. Nous vérifions donc les câbles avant de les publier, pour éviter que cela se produise. Il faut dire qu’on nous accuserait même si quelqu’un était tué pour une toute autre raison, qui n’aurait rien à voir avec telle ou telle information. C’est pourquoi nous avons baissé le tempo. Le risque de voir quelqu’un mourir à cause d’un câble est réel, et le jour arrivera où nous ne serons plus les seuls à gérer ces câbles. Mais en attendant cette perspective, nous devons faire preuve de prudence.

Qui est le véritable ennemi des régimes ? Toi ? Wikileaks ? Les nouveaux câbles ?
Pour les américains, le véritable ennemi c’est moi et non mes sources. On me vise moi et non pas Wikileaks car je suis la personne qui représente Wikileaks et je leur ai dit d’aller se faire foutre. Ils m’avaient demandé de détruire toutes les informations afin d’éviter des ennuis avec la justice américaine. Ils voulaient que je passe à la télévision pour dire que j’allais détruire tous les câbles. J’ai refusé, et ils ont inventé des histoires pour pouvoir m’arrêter.

Pourquoi ?
C’est comme quand une minette de 16 ans essaye de te séduire. Si tu l’envoies balader elle pique sa crise... Ils sont habitués à demander et à obtenir ce qu’ils veulent. Mais ça ne marche pas comme ça avec nous. Le seul moyen qu’il leur reste est d’anéantir mon image. Tout ça parce que je ne suis pas allé dans le sens de leur requête. Et à cause de ça je ne pense pas que je serai tranquille à l’avenir...
 
Pourquoi représentes-tu un tel risque pour eux ?
Je représente une menace, car si je ne suis pas condamné je resterai un symbole vivant pour tous les gens qui tiennent tête aux institutions. Nombreux seront alors ceux qui seront libres de dire non, Et pas seulement le citoyen lambda mais également des personnes de l’administration américaine ou de l’armée. En revanche si je suis puni, les gens se diront tous : « Regardez Julian Assange. Il s’est fait avoir. Si lui a échoué, comment diable pourrai-je y arriver moi ? »
 
Comment tu résistes face à toute cette pression ?
Ce n’est pas si dur. Je ne dis pas que c’est facile, mais ça aurait été plus périlleux si tout m’était tombé sur la tête en même temps. C’est arrivé progressivement, et donc j’ai appris à gérer la pression. Par exemple, les premières infos que nous avons fait passer sur la scientologie nous ont valu une centaine d’actions en justice, quatre ans de procès et une batterie de 22 avocats. A mon âge, chaque année vous laissez filer 2% de votre temps de vie. Il faut donc profiter du temps qu’il vous reste au lieu de dormir devant la télévision... Cela dit l'année dernière, j’ai l’impression d’avoir perdu non pas 2% de mon temps de vie… mais au moins 15% (rires).

Qu’est-ce qu’on te reproche le plus souvent ?

Ils prétendent que je travaille contre un tel ou un tel. Mais nous n’avons rien contre personne. Que nous ayons des infos contre les talibans ou contre les américains, on les publie de la même manière. La seule chose qui nous importe est la fiabilité des sources.

Crédit photo : 24-7israel.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Traroth Traroth 8 février 2011 14:27

    Intéressante, pour ne pas dire nécessaire, cette interview ! C’est la première fois que je vois le point de vue d’Assange sur un certain nombre de questions...


    • Francesco Piccinini 8 février 2011 17:47

      Je n’ai pas choisi la photo...


    • Emmanuel Aguéra LeManu 8 février 2011 19:55

      Je me permets d’insister... svp répondez, là-haut !

      QUI A CHOISI CETTE INCRUST ?

      Ce serait drôle de voir quelqu’un prendre ses responsabilités « là-haut »...

      QUI SVP ?


    • Clouz0 Clouz0 10 février 2011 15:21

      Extraodinaire !
      J’avais vu il y a 2 jours l’article et l’illustration « particulière » sans y prêter beaucoup plus d’attention.
      Pas plus surpris que cela qu’ils aient pu choisir ce genre de truc, dans un raccourci pas du tout orienté.

      Mais l’intervention de Perséus m’a incité à refaire l’expérience.
      En chargeant la photo d’Avox dans Tineye, et en cherchant, on trouve :

      460 Résultats dont aucun ne montre jamais de drapeau israélien.

      C’est donc fort probablement (et en restant très prudent) un montage fait maison.
      Et dans ce cas l’affaire prend une toute autre « saveur ».


      Eh, Répondez pas surtout !


    • L'équipe AgoraVox L’équipe AgoraVox 10 février 2011 15:34
      Comme pour la plupart des articles, c’est l’équipe de rédaction qui choisi comme illustrer un article.

      L’image en question a été prise du site israëlien 24-7israel.com...

    • AniKoreh AniKoreh 8 février 2011 14:31


      Merci !

      Avait-on déjà pu lire ceci auparavant  ? Un interview d’une telle teneur ? NON.. Voilà du journalisme ! Et le sujet, pour le coup, c’est.. la démarche du journalisme.

      Alors encore une fois, merci M. Piccinini ! Et laissons braire les pisse-froid, les envieux, les propagandistes de tous bords.. 


      • Traroth Traroth 8 février 2011 14:54

        Marrante, votre incapacité totale à la réflexion, calmos. Je suis presque sûr que vous en êtes fier, dans le fond, en bon sarkozyste.


      • Traroth Traroth 8 février 2011 17:04

        Non, ça ne m’emmerde pas. Quelle drôle d’idée. L’idée que Marine Le Pen puisse être élue me terrifie, parce que, étant lucide, je me rends compte du désastre que ça représenterait, mais que vous, particulièrement, vous votiez pour elle, je m’en fous complètement ! Vous n’en êtes plus à une connerie près, puisque vous avez voté pour Sarkozy en 2007 et ne le regrettez visiblement pas (tout en n’étant pas sarkozyste, bien entendu... smiley) !


      • Png persona-nongrata 8 février 2011 14:43

        Wahou !!! Que de révélations ! Le monde entier connait maintenant la bête immonde qu’est le sionisme international et ses ramifications dans tous les domaines de notre vie !!!

        Mais quelle foutage de gueule c’est incroyable !!!





        • Francesco Piccinini 8 février 2011 17:49

          ok... ....


        • Png persona-nongrata 8 février 2011 14:45

          Extrait :

          « C’est vrai que tu crains Israël ?
          Bien entendu. »

          Ite, missa est.

          • Emmanuel Aguéra LeManu 8 février 2011 19:56

            évidemment, tout-le-monde n’utilise pas un pseudo...


          • bakounine 8 février 2011 14:55

            la liberté de la presse à deux vitesses !!
            vous avez la presse libre tendance NOW, appelée voix de son maitre, c’est celle qui plait le plus ; du populisme, beaucoup de conivences, de l’info orienté, de la desinformation.

            Vous avez la presse libre dite Terroriste,depuis 39 rien n’a changé tout ce qui gêne est estampillé Terroriste, des infos brutes, personne n’est epargné, il n’y a pas de gauche, pas de droite ; juste des constats que le peuple est bel et bien manipulé.
            Malheureusement, alors que l’on devrait se feliciter d’avoir de telles infos on arrive encore à faire avaler aux gens que Assange est un terrible vilain et que ses infos sont destabilisantes loool Ca c’est sûr !!
            Alors ? alors, je prefere le terroriste.
            Car qu’y a t-il de pire qu’une presse tendance NOW !! celle qu’on vous impose en permanence, à la télé, sur internet (yahoo, google) dans vos journaux. c’est celle qui est capable de faire taire les rumeurs (sarkogate, woerth, MAM, H1N1) en jonglant avec les infos.
            Des politiques dans la tourmente !! pas de probleme on va demander aux medias de saturer l’info avec des faits divers, le peuple aime ça il a l’impression qu’on parle de lui.........


            • Traroth Traroth 8 février 2011 17:06

              Donc en gros, pour vous, Assange serait un antisémite au service des sionistes étasuniens. Original, à défaut d’autre chose... smiley


            • titi titi 8 février 2011 15:44

              Le truc que je trouve interesant avec le phénomène Wikileaks ce n’est pas ce qu’il dévoile, c’est ce qu’il ne dévoile pas.

              Bah oui le fameux complot judéo-maçoniquo-financièro-skull’n’bono-mondialiste pour renvoyer le peuple à son antique esclavage, où est il ? A pas trouvé ?

              A l’inverse Wikileaks nous montre que les diplomates considèrent tel ou tel comme un guignol ( la belle affaire) et surtout que la navigation du bateau « USA » s’effectue à vue, bien loin justement du manuel de Sages de Sion.

              En fait c’est une bonne nouvelle.


              • Traroth Traroth 8 février 2011 17:07

                En même temps, si conspiration mondiale il y avait, je ne suis pas certain que ça constituerait l’ordinaire des échanges diplomatiques...


              • Albar Albar 8 février 2011 15:50

                Rien de nouveau sur ce qui est connu déjà sur l’international sioniste, il n’ y a que que les bernés et les soudoyés qui ne se rendent compte de rien ; Les suceurs du sang des opprimés et des travailleurs se réfèrent à la doctrine talmudique d’une thora falsifiée, seuls les âmes libres et éclairées sauront davantage les premiers, quant aux restes, en troupeau suivent bêtement les maîtres des lieux. Le banquier sioniste Madoff joueur de pipo a noyé tant de personnes, leur causant un drame insurmontable, voilà le model parfait d’un américain au service d’israel, son pays de coeur et de raison.

                Quant aux médias, voyez les programmes sur « arte » et le reste des chaines française, on en sera édifié, on eu dit que la France c’est israel, parler des USA c’est plus détonant encore.

                • Marina Mars Marina Mars 8 février 2011 16:03

                  Pardon pour ceux que cela peut décevoir, car je vois que certains sont déçus qu’il montre ses craintes, mais après tout, c’est un être humain, ce n’est pas un héros de bande dessiner comme ceux que l’on fait avaler aux gamins !  C’est véritable être humain qui a le droit d’avoir peur ! Et sachez que des collaborateurs à lui ont été assassinés !

                  Interview donné à Paris Match. Le 26 décembre 2010

                  http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Julian-Assange-Wikileaks-234391/  Copier-coller : Oui, les noms et les adresses de nos collaborateurs ne sont pas communiqués. Deux de nos collaborateurs ont été assassinés au Kenya, nous avons aussi été attaqués au Luxembourg. 


                  • Albar Albar 8 février 2011 16:15

                    Qu’il s’agit d’Assange ou d’une quelconque autre personne c’est toujours bien de dévoiler les intrigues d’une classe d’hommes se croyant bien au dessus des lois divine et d’ici bas.

                    Résistons frères humains contre l’infâme créature aux longues tentacules, dont certaines sont connus telles la franc maçonnerie, biedelberg, et d’autres accointances avec la mafia russo- américaine and Co. Les groupes du G5, G8, et autre dernier G20, ne constituent qu’un club de brigands qui tablent sur le partage du gâteau géant sensé subvenir a toute l’humanité, mais quelques rapaces à visages humains ne l’entendent pas de cette oreille.

                    • LE GAULOIS 8 février 2011 16:19

                      Je viens d’apprendre un truc...Wikileaks ne sert à rien sinon à remplir les poches de certains !


                      • Traroth Traroth 8 février 2011 17:18

                        Tiens Gelone qui parle de Wikileaks en février 2011 ! Mais sans reconnaitre s’être trompé, bien évidemment ! smiley


                      • Deneb Deneb 9 février 2011 02:31

                        gelone, vous vous étes égaré sur votre chemin. Le 20ème siècle, ce n’est plus ici.


                      • Traroth Traroth 9 février 2011 08:52

                        Donc votre postulat de base, c’est que tous les gens qui parlent encore de Wikileaks sont des « naïfs » et des « gobeurs ». Dont acte. Ca fait du monde ! smiley


                        Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Alors, ces empeintes digitales, Gélone ? smiley

                      • Deneb Deneb 9 février 2011 09:05

                        Au siècle dernier, nous étions quelques naifs rêveurs qui voyions dans Internet la possibilité d’un monde plus honnête, plus user-friendly, plus démocratique. Aujourd’hui nous somme légion. Anonymes, certes, mais c’est notre force. Les corrompus ont un grand ennemi ; la transparence. Elle devrait être systématique pour tout détenteur d’un pouvoir.. Elle n"est pas très confortable, mais elle est supportable, quand on est honnête. Elle est le prix à payer quand on est 7 milliards sur notre petite planète, au siècle dernier on était bien moins nombreux.

                        Que les joutes verbales remplacent les guerres, il y a du progrès, tout de même.


                      • Albar Albar 9 février 2011 09:41

                        Gelone,

                        J’ai bien vu, de mes yeux vu, des chats avoir peur des souris, chat mossad craint l’eau et je crois bien aussi de ces souris sauvages et téméraires, un peu l’histoire du David contre Goliath ; Mais bien sur que tout va dans un seul sens même quant il y a une voie à deux sens.

                      • Deneb Deneb 9 février 2011 13:51

                        Eternel débat : les mots sont-ils un exutoire à la violence, ou la précedent-elles ? Les dictateurs et les religions en ont peur, ils les accusent de la provoquer. Personellement je suis pour la liberté... Je dis que la plus insultante des paroles fait tout de même moins mal que le plus anodin des gestes. Si l’on a peur des paroles, c’est que l’on a peur de se remettre en question, on ne croit donc pas vraiment ses propres idées.


                      • Deneb Deneb 9 février 2011 22:47

                        Gelone : c’est ça, continuons de prendre les autres pour les imbéciles, en leur faisant des grands sourires par devant ! Continuons à institutionnaliser l’hypocrisie et le dédain ! Laissons les dans l’ignorance et dans les griffes des religions. Nous allons certainement ainsi construire un monde où tout le monde se regardera en chiens de faïence, et le premier qui fait une erreur il est mort ! C’est ça le monde que vous souhaitez pour nos enfants ? J’imagine, enfin j’espère que vous n’en avez pas ? Plutôt, j’en suis sûr, car pour les avoir, il faut avoir d’abord les testicules, qui font qu’un homme arrive à voir la vérité en face et côtoyer l’autrui sans hypocrisie. Pour vous les relations entre humains ne sont possibles que sous le signe de mensonge. En fait vous êtes un espèce d’ayatollah qui pratique la taqqiya.


                      • Martin D 8 février 2011 16:24

                        il n’y a pas que Julian Assange qui craint israel.
                        en 2003, une enquête européenne indique que 65% des européens craignaient israel, dont 53% de français.
                        suite à ça, israel a fait du lobying auprès des parlementaires européens pour faire oublier cet enquête. ça a marché.
                        en France, on a le droit plusieurs fois par mois soit à des enquêtes sur l’antisémitisme soit sur des films sur la shoah...
                        le lobying auprès des citoyens se fait plus insidieusement.
                        Ainsi, Alexandre ADLER, ce sioniste sur France Culture, a dit qu’il préférait benali en Tunisie ou moubarak en Egypte car c’était un moindre mal car ils ne représentait pas de danger pour Israel.
                         


                        • W.Best fonzibrain 8 février 2011 16:26

                          je suis perpplexe parceque c’est trop parfait cette interwieuw, mais si il ne ne ment pas c’est pas mal du tout.


                          je ne sais vraiment pas quoi en penser même si je pense que c’est assange qui a demandé de ne pas parler du 11 septembre .... ce qui signifie qu’il y a un probleme.

                          il jette un grand filet avec sa posture, ls anti us, ceux qui critiquent les médias et leur compromission, les anti guerre, et même les anti sioniste voire anti judaisme avec israel shamir
                          c’et parfait, tout le monde y est !!!


                          personnellement, tant qu’assange ne nous sortira pas des preuves induscitables sur l’implication des américain et israélien dans le 11/09 et des preuves sur les recherches militaire bio génétique israélienne je serais septique sur wikileak


                          • Francesco Piccinini 8 février 2011 17:52

                            Ce n’est pas de tout vrai... Je n’ai pas posé de questions sur le 9/11 car je ne les avais pas preparées


                          • Francesco Piccinini 8 février 2011 19:41

                            La prochaine fois je vais me documenter pour poser toutes questions ! 


                          • agent orange agent orange 8 février 2011 19:45

                            No da vero ? No si credi ! Che vergogna.


                          • Francesco Piccinini 9 février 2011 01:55

                            Parce que les « messieurs je sais tout de tous » pose les questions sur le choses que ne maitrisent pas bien... 


                          • W.Best fonzibrain 9 février 2011 11:34

                            francesco


                            tu as oublié de parler du 11/09, ce qui a changé le cour de l’histoire comme rarement ?

                            tu es journaliste ?

                          • joelim joelim 9 février 2011 14:17

                            C’est rigolo les gars qui croient tout savoir et qui pensent naïvement que les dépêches diplomatiques contiennent forcément des révélations sur le 9/11.

                            C’est connu : ce sont les ambassadeurs qui ont fomenté cet attentat... Et ils discutent entre eux via le canal diplomatique, pour savoir s’ils auraient pu mieux faire, pour se féliciter ("bien joué mec, et surtout ne l’ébruitons pas), etc.

                            Ridicule.

                            Autre aspect complètement négligé : quand bien même des révélations existeraient, pour que Wikileaks ait une utilité il faut lui laisser le temps de s’installer dans la sphère publique. Mais ce sont des détails pratiques que les puristes préfèrent ne pas considérer. On appelle ça des oeillères.


                          • Francesco Piccinini 10 février 2011 12:30

                            Je viens de t’expliquer ça mais bien evidement mon francais n’est pas claire.

                            Je ne suis pas la personne mieux preparée pour parler du 9/11 donc je n’ai pas posé de questions pour, après, me faire insulter comme quoi je n’ai pas relancé à ce qu’il m’aurait dit... donc... 

                          • Romain Desbois 8 février 2011 16:41

                            Et pourquoi Wikileaks ne publie pas sur des sites comme Agoravox ?

                            Faut-il passer par le filtre des journalistes encartés ?


                            • Traroth Traroth 8 février 2011 17:22

                              En même temps, des sites comme Agoravox, il n’y en a pas beaucoup...


                              La réponse, c’est que ce que recherche Wikileaks auprès de ce type de partenaire, c’est la capacité d’analyse : lire des dizaines de pages de documents, et en extraire de l’information publiable. Pas évident qu’Agoravox ait la capacité de faire ça !

                            • Philou017 Philou017 9 février 2011 08:43

                              C’est excellent de publier sur les journaux traditionnels. Ca les oblige à revenir à leur métier, publier les informations, et à remettre en question leur rôle habituel de paillasson des pouvoirs en place.
                              Bien sur, la contrepartie, c’est la rétention des informations, données avec une extrême prudence. Mais globalement, je trouve cela positif. Et puis ca incite les autres à être un peu plus courageux.


                            • Romain Desbois 9 février 2011 11:04

                              Philou

                              Oui il aurait été intéressant de voir ce que le Canard Enchaîné en aurait fait par rapport aux autres organes de presse.


                            • spartacus le vrai pas l'autres !!! spartacus 8 février 2011 18:23

                              Il se passe un éveil des consciences des populations au niveau mondiale, et du coup la bête montre ouvertement les crocs, c’est pour cette raisons que les dirigeants pantin de la trilatérale et bilderberg, accélère le processus d’alienation des masses afin de finaliser la mise en place complète et totale de leur NOUVEL ORDRE MONDIAL.

                              Le Pouvoir au peuple, Pour le peuple et Par le Peuple.

                              « La sédition est la solution »


                              • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 8 février 2011 18:30


                                Le titre et le visuel relèvent de la presse à sensation.. car Assange ne nous apprend pas grand chose dans l’article- mais bon un titre comme ça ça va attirer du monde smiley
                                Sur le fond le discours d’Assange paraît un peu confus et reste décevant.

                                Comme je le disais ici pour l’instant Wikileaks ne révèle pas grand chose selon moi.. attendons.
                                VOIR :
                                http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/ce-que-revele-vraiment-wikileaks-86753


                                • agent orange agent orange 8 février 2011 18:50

                                  Ass ange, parfait dans son rôle d’enfumeur.
                                  En prenant cause pour la révolution égyptienne, il avance l’agenda du redécoupage du moyen-orient définit dans le « Clean Break - A Strategy for Securing the Realm », un document précurseur à celui du PNAC. Certains auteurs ont collaboré aux deux documents (Perle, Feith, Wusmer, etc...)


                                  • Emmanuel Aguéra LeManu 8 février 2011 19:59

                                    Ah bon... Merci, je suis un peu dur d’oreille.


                                  • nomadius 8 février 2011 19:41

                                    Dans la réalité un crime a toujours un mobile.
                                    Les écrits de Wikilieaks servent à quoi ?

                                    Je salue le courage de l’homme.


                                    • agent orange agent orange 8 février 2011 19:55

                                      A propos de « clean break », Egypt’s Revolution : Creative Destruction for a ’Greater Middle East’ ?
                                      C’est tout chaud, çà vient de sortir.


                                      • Arthur 8 février 2011 21:29

                                        je suis déçus de cette interview, il y ressort aucune profobdeur


                                        • Capone13000 Capone13000 8 février 2011 21:54

                                          Pour moi aussi la seule vraie question était :
                                          Avez vous enfin des preuves de la complicité des USA, de Israel et de l’arabie saoudite dans les attentats du 11 Septembre


                                          • Philou017 Philou017 9 février 2011 08:50

                                            je ne suis pas pour qu’on aille l’emmerder avec ca. Il a déjà assez d’ennui. Et ca donnerais de sérieux arguments à ses détracteurs pour l’enfoncer.
                                            Je ne considère pas le 11 Septembre comme le centre du monde. Et je trouve qu’exiger, confortablement assis dans son fauteuil, que quelqu’un déjà tres exposé doive en parler pour jauger de sa crédibilité comme une attitude parfaitement pusillanime.


                                          • pierrot123 8 février 2011 23:21

                                            Un peu hors sujet, mais très poilant, ce qui arrive à G.W.Bush...
                                            Il est interdit de séjour à Genève !...
                                            Un super scoop, très peu relayé par nos « Medias-paillassons »....

                                            Ici : http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136,371404/Annulation_de_la_visite_contr overs%C3%A9e_de_George_W._Bush_%C3%A0_Gen%C3%A8ve/fr/news/suisse/sda/


                                            • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 8 février 2011 23:25

                                              Laissez Julien Assange et Wikileaks monter en puissance tranquillement...

                                              Soutenez-le.

                                              Le 11 septembre... ça viendra.  smiley


                                              • SamAgora95 SAMAGORA95 8 février 2011 23:49

                                                Vous faites un doux rêve.


                                                Je dirais plutôt, laissez Julien Assange distiller la vision du monde que souhaitent nous voir adopter les gouvernements du NWO et le 11 septembre sera de la pré-histoire oubliée de tous.

                                                Vous êtes aveuglé comme nous l’avions tous été le jour du 11 septembre 2001 ! ça recommence. mais cette fois je ne me ferai pas avoir.

                                                Je suis prêt à faire un pari, si je le perd je reconsidérai mon point de vu sur wikileaks.
                                                Je pari donc que Julien Assange ne se retrouvera jamais en prison et qu’il pourra continuer son activité en tout tranquillité pendant des années encore.



                                              • zany 9 février 2011 02:27

                                                mon avis est que ce qu’il dit est vrai ainsi que ses dépêches,

                                                les services de sécurité US ne pouvant contenir l’information aurais crée leurs propres dépêches dans leur intérêt propre, noyant ainsi la vrai information dans la fausse, discréditant du même coup wikileak. tous est simple dans la vie  ;)


                                              • SamAgora95 SAMAGORA95 9 février 2011 09:01

                                                Bien sûr que ce qu’il dit est vrai, mais c’est des secrets de polichinelle pour la plupart qui ne dénoncent rien en fin de compte et a regarder de prés fait la part belle aux Etats-Unis finalement, en les présentant comme des bienfaiteurs mais commettant parfois des maladresses.


                                                Pour moi il est clair que le 11 septembre a été organisé et perpétré par le gouvernement US.
                                                quelque chose aurait dû filtré à ce sujet dans les documents de wikileaks, or non seulement ce n’est pas le cas, mais ils soutiennent même la piste al-qaida.

                                                Je persiste M. Assange est un instrument des gouvernements du NWO.



                                              • Philou017 Philou017 9 février 2011 09:09

                                                Samagora. Ce que vous dites est d’une bêtise stupéfiante. Selon vous, si quelqu’un ne parle pas du 11/9, c’est qu’il fait partie du projet du NWO.
                                                Décidément, la connaissance du 11/9 et de certains complots ne rend pas plus intelligent que ceux qui préfèrent les ignorer. En fait les anathèmes et les attitudes extrêmes sont les mêmes des deux cotés.


                                              • SamAgora95 SAMAGORA95 9 février 2011 10:29

                                                Philou017


                                                Julien Assange n’est pas n’importe qui ! il prétend apporter des documents secrets qui révéleront selon lui la réalité cachée sur la géopolitique de notre monde.

                                                Le 11 septembre ce n’est pas rien, j’ai cru à leur démocratie à leur combat du terrorisme et toute leur belles paroles, je me suis senti trahi, comme beaucoup.

                                                J’ai fini par être convaincu (c’est un état d’esprit personnel ) que le 11 septembre n’a rien avoir avec al-qaida, j’ai acquis cette conviction après beaucoup de recherche (oui sur internet ! c’est mieux que TF1), libre à vous de me croire mais j’aurais préféré que la version al-qaida soit la bonne, c’est ce que j’ai cru jusque à récemment. 

                                                Partant de la là, je suis surpris que rien ne filtre à ce sujet de la part de wikileaks au contraire M. Assange fait tout pour nous éloigner de cette idée, vous pouvez considérer que c’est une forme d’intégrisme, mais il faut être logique avec soit même et ses convictions, pour moi Assange est l’ennemis de la vérité, donc je le combat.







                                              • Philou017 Philou017 9 février 2011 12:31

                                                On est parfaitement d’accord sur le 11 Septembre. Mais Wikileaks ne publie que les documents qu’il a . Et il n’y a rien d’étonnant que la magouille du 11 septembre ne soit pas évoquée dans des cables diplomatiques de base, ni dans d’autres d’ailleurs.

                                                Je ne sais pas ce que pense Assange sur le sujet, sauf qu’il est très prudent et préfere l’éviter. Et je lui donne entièrement raison. Quand on voit le mal qu’il a faire diffuser les câbles, qui ne sont pourtant pas réellement révolutionnaires, dans la presse, on imagine ce que ce serait s’il déclarait ouvertement que le 11/9 est un complot.

                                                Il faut choisir : soit wikileaks veut de l’audience et évite les provocations inutiles, soit il va à fond dans les idées les plus inadmissibles pour le milieu médiatique, et il est grillé pour longtemps. La solution actuelle ma parait bien plus efficace.

                                                Et je ne vois pas pourquoi un activiste se devrait de reprendre systématiquement la thèse du complot pour être crédible. Il y a bien d’autres sujets à mettre au jour, et pour commencer les malversations des banques. Si le 11 Septembre est important pour comprendre le monde actuel, le reste l’est aussi, et c’est bien plus facile à aborder.


                                              • sonearlia sonearlia 9 février 2011 06:02

                                                comme je l’ai déjà écrit dans la première partie de l’interview, assange nous avait promis de mettre en ligne le contenu des deux cd-rom que lui a remis Rudolf Elmer, depuis rien.


                                                Dans la prochaine partie de l’interview demander lui de tout mettre en ligne.


                                                Quand au sionisme, ne serai-ce pas une sorte de communautarisme, autrement dit un moyen de diviser pour mieux régner ? 

                                                • Philou017 Philou017 9 février 2011 09:04

                                                  Il n’y a rien dans cet article cité par sonearlia. Rien, du vent, du parti pris.

                                                  J’y retrouve exactement les mêmes dérives que dans les partis gauchistes imbéciles comme la LCR ou le NPA. Une idéologie qui sert de dogme et qui partage la société entre les bons et les méchants. Ce qu’on reproche à Assange, c’est d’avoir discuté avec quelques médias mainstream, d’avoir pactisé avec le diable, comme si le monde était partageable en deux.

                                                  Ce que je reproche à ce genre de gauchiste, c’est d’avoir besoin de reperes et de repoussoirs, de diviser le monde en deux, les bons contestataires d’une part et le système de l’autre. J’y retrouve la même intolérance, le même manichéisme, le même besoin de séparer le monde en deux avec le bien et le mal bien identifiés. Ca rappelle les mouvements religieux et même le Bushisme.

                                                  Tant que les gens ressentiront le besoin de partager le monde en deux, qu’il refuseront de voir que leurs adversaires sont aussi leurs semblables, que chacun peut avoir des choses à se reprocher, bref, tant qu’on refusera de comprendre que l’autre n’est pas réellement différent de soi, on continuera à ériger des factions, et à combattre des ennemis, sous l’oeil amusé de l’oligarchie, qui adore les divisions et les ennemis.

                                                  Ce dont souffre le plus l’humanité, c’est de la loi du Deux.


                                                • Philou017 Philou017 9 février 2011 09:18

                                                  Merci pour l’interview. Mais je trouve l’interviewer un peu faible.

                                                  Heureusement, Assange a répondu à des questions que vous ne lui avez pas posées, comme la cessation de la parution des câbles sur le Guardian.

                                                  Quand aux questions sur l’Egypte, elles sont déplacées. Pourquoi Assange aurait un avis spécialement intéréssant ? On croirait la presse people, où sous prétexte que quelqu’un est connu, il a un avis autorisé sur tout.
                                                  Il aurait mieux valu lui poser des questions sur son salaire, que certains journaux disent plus que consistant, ou sur les raisons de la scission avec certains membres de Wikileaks. C’est pas parce que Assange est sympathique, qu’il faut éviter les question gênantes.

                                                  Je suis sévère, mais à Agoravox on est exigeant. Mais l’interview est intéressante globalement.


                                                  • Philou017 Philou017 9 février 2011 09:27

                                                    PS : Et je trouve le choix de l’invité tres pertinent, contrairement à certains précédents.

                                                    Je me permet de donner quelques suggestions pour les suivantes :
                                                    - Denis Robert
                                                    - Jean-Pierre Petit
                                                    - Jacques Généreux
                                                    - Guy Birenbaum
                                                    - Andreas von Bülow
                                                    - Jürgen Elsässer
                                                    - Marie-Monique Robin


                                                    • Freddy 9 février 2011 09:48
                                                      Je suis horriblement déçu par Julian Assange et ses fantasmes.

                                                      Si vous pouvez dire à Julian Assange que son ami Roberto Saviano est juif, conscient, pro israélien (au sens où il ne veut pas la disparition de l’etat d’Israël) et qu’une interview pareille va mettre à l’épreuve leur amitié.


                                                      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 février 2011 09:49

                                                        Les imbéciles n’ont que deux cases dans la tête, et tout ce qui ne se range pas dans la case A se range dans la case B et inversement. 

                                                        ABABABAAABBBAABABBBAABB... voilà leur pensée et leur discours.

                                                        A tous ceux qui critiquent Assange, je demande : Faites-vous seulement un centième de ce qu’il fait ? Prenez-vous un millième des risques qu’il prend ? Qui parmi les critiqueurs sans coeur accepterait de donner son identité ici et maintenant ?

                                                        Je perçois du courage chez Julien Assange. Vous croyez que sa vie est confortable ? Que doit-il faire pour prouver sa sincérité ? Que voulez-vous ? Qu’il meurt assassiné ? Mais vous direz alors qu’on a tué un sosie à sa place et que le vrai Assange vit sur une île aux frais de la CIA... ou de la Russie de Poutine... ou de je ne sais quoi... de je ne sais qui d’autre ?

                                                        Merci pour cet entretien !

                                                        • Nometon Nometon 9 février 2011 12:40

                                                          Mille fois d’accord avec Gaspard Delanuit.

                                                          Il y a beaucoup de z(h)éros sur ce fil qui conspuent Julien Assange avec une la rage et la jalousie des impuissants, de ce qui ne font rien et déversent la bile de leur néant, de ceux qui salissent le courage quand il se manifeste sous leurs yeux, tout cela pour mieux geindre et pleurer, tout cela afin de démontrer que l’on ne peut rien faire, que les puissants dirigent tout, manipulent tout, tout cela, en réalité, pour légitimer la lâcheté de leurs résignations quotidiennes.

                                                          Il suffit de lire Assange et ensuite les commentaires qui transforment immediatement ses propos, les détournent et les falsifient, pour voir toute la palette de la mocheté humaine.

                                                          Assange est un homme, simplement un homme. Il apporte sa pierre, il se bat, il agit.
                                                          Tous ceux qui demandent de lui des révélations en cascade sur tous les secrets du monde devraient plutôt se rendre dans une église. Là, il trouverait la « révélation ». Cette Révélation (avec un grand R) est, depuis des siècles, le plus éprouvé des mensonges.


                                                        • Nometon Nometon 9 février 2011 12:44

                                                          Et mille et une fois d’accord avec les commentaires de Philou017, y compris ses quelques critiques concernant le choix des questions.


                                                        • joelim joelim 9 février 2011 14:22

                                                          En fait, je crois que ceux qui déversent leur bile sur J. Assange sans argumentation sérieuse sont un peu jaloux du fait que son nom va rentrer dans l’Histoire (je pense que c’est déjà fait) et pas le leur...

                                                          Ils sont tellement intelligents et lucides que c’est détestablement injuste. Ouiiiiin... smiley


                                                        • sonearlia sonearlia 9 février 2011 15:49

                                                          @gaspard delanuit
                                                          On pourrait en dire autant de ceux qui défendent assange, c’est vrais dés qu’on ose dire quoi que ce soit qui ne vas pas dans le sens de ses fanboy, on se retrouve accuser d’avoir tord.


                                                        • sonearlia sonearlia 9 février 2011 15:51

                                                          @joelim
                                                          sans argument sérieux ? vraiment ?
                                                          relisez mieux les commentaires, y compris ceux de la première partie de l’interview.


                                                        • sonearlia sonearlia 9 février 2011 16:11

                                                          Quand a mon commentaire concernant le sionisme, vous trouvez vraiment que ça correspond aux commentaires de ceux qui ont une pensée binaire ?


                                                        • sonearlia sonearlia 9 février 2011 15:36

                                                          Si wikileaks met en ligne le contenu complets des deux CD que lui a remis Rudolf Elme, je promet de revoir mon jugement sur assange.


                                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 février 2011 18:34

                                                            Sonearlia, pourquoi ne pas le faire vous-même. Ce qu’Assange fait, vous n’avez qu’à le faire en mieux, plutôt que de lui donner des conseils. Ainsi, lorsque je lirai votre interview alors que vous serez traqué par toutes les polices visibles et secrètes du monde avec quelques contrats mortels sur la tête, et qu’on vous accusera publiquement d’être un violeur, un chef de secte, un terroriste ou un pédophile (ou n’importe quoi d’épouvantable), je vous donnerai moi aussi des conseils de courage et d’audace depuis mon fauteuil. 


                                                            • sonearlia sonearlia 9 février 2011 21:27

                                                              Si seulement j’avais les fameux CD a ma disposition...

                                                              Vous pensez que wl est le seul site qui diffuse des fuites, mais ce n’est pas le cas, il y a aussi crowdleaks et cryptome, et eux n’ont pas l’appui des médias.



                                                              • Arthur 11 février 2011 03:45

                                                                Selon le réseau voltaire, il y a plusieurs articles critiques sur les révelations supposés de Wikileaks , il y a mon avis un article qui a le mérite d’être très clair, à lire

                                                                Wikileaks : une diversion politique

                                                                http://www.voltairenet.org/article166482.html


                                                                • denunciatorseye denunciatorseye 12 février 2011 17:45

                                                                  http://english.aljazeera.net/programmes/frostovertheworld/2010/12/201012228 384924314.html


                                                                  Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici un interview professionel avec Assange

                                                                  • sahabas 13 février 2011 15:46

                                                                    On sait qu’Israel a fait assassiner des centaines voir des milliers d’opposants au sionisme à travers le monde et je comprend ses craintes.

                                                                    Mais bon, le régime sioniste tombera bientôt et ne passera probablement pas cette décennie. Avec les révolutions dans le monde arabe, la voix du peuple est en train de venir au pouvoir, et la voix du peuple, elle, en a marre d’Izzrahell.

                                                                    http://resistancemusulmane.over-blog.com/article-revolutions-en-tunisie-et-en-egypte-pourquoi-l-occident-a-si-peur-des-islamistes-66955836.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès