• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Windows 8 : bienvenue dans l’enfer du bug informatique

Windows 8 : bienvenue dans l’enfer du bug informatique

« Windows 8, redémarrage en boucle, qui peut m’aider ? Je suis à bout... »

Ce type de messages foisonne sur Internet où des utilisateurs de PC désemparés s’échouent en masse sur les forums. Tous les informaticiens le disent : Windows 8 est un gros raté de Microsoft. Pas un logiciel d’exploitation simplement mal fait. Un logiciel d’exploitation défectueux. Pourtant le système est vendu partout et équipe des millions d’ordinateurs récents. Personne, ni dans la presse, ni dans les lieux de vente vous aura prévenu de la toxicité du produit. Peut-être parce que Microsoft est un très gros annonceur avec un budget publicitaire conséquent.

Exemple de mésaventure que vous pourriez rencontrer : vous allumez votre PC afin de vous connecter à votre logiciel de fichier client. Le PC démarre, tente une mise à jour (imposée, horriblement longue, et intempestive à tel point que votre ordinateur ne sert plus qu’à… faire des mises à jour de…Windows 8). L’ordinateur démarre. Ou plutôt il redémarre en boucle sans jamais démarrer. Vous pensiez vivre dans une époque où ce type de machine était stable, vous êtes renvoyés 30 ans en arrière. Soumis aux caprices d’une machine imprévisible. En réalité l’ordinateur n’est tout simplement pas connecté à Internet du fait que vous vous trouvez dans un lieu sans connexion et la mise à jour programmée automatiquement a avorté. En conséquence, l’ordinateur ne peut plus démarrer et redémarre en boucle. Cette explication m’est donné par notre informaticien que j’appelle en urgence à 21H30 et qui a la gentillesse de me répondre. Malheureusement il ne pourra rien faire à distance. Il ne pourra opérer que « physiquement » avec les outils appropriés.

Comptez une heure et demie de mise à jour obligatoire tous les dix jours.

Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés au problème. Imaginez que vous êtes avec un client, il vous faut allumer votre PC en urgence pour lui montrer les photo de votre prochaine collection de vêtements par exemple. A peine allumé un message apparaît sur l’écran de votre ordinateur vous avertissant que votre machine va devoir redémarrer afin d’effectuer une mise à jour. Ceci n’est pas une option. L’ordinateur s’éteint. Durée de l’opération de cette mise à jour imposée  : une heure et demie.

« Les ingénieurs de Microsoft ont besoin de repos ».

Une autre phrase qui revient sur les forums. De notre côté nous sommes sur PC uniquement parce que certains logiciels de gestion commerciale ne sont pas encore disponibles sur Mac, mais en travaillant au bureau avec les deux type d'ordinateurs on fait bien la différence : il y a une machine qui marche, qui est pratique et qui est stable, et une autre que vous avez régulièrement envie de jeter par la fenêtre tant elle est inutilisable et compliquée. Cela s’appelle un PC équipée de Windows 8.

Le bug de Windows 8 est révélateur d’un problème endémique chez Microsoft ou l’on fait des nouvelles versions de tout y compris de ce qui est au point. Des ingénieurs travaillent à améliorer le mieux et font donc moins bien, voire gâche complètement ce qui fonctionnait bien pour justifier leurs salaires. C'est la dictature du marketing conjugué à la bêtise.

Un mal qui a déjà bien consummé Microsoft et qu'Apple du temps de Steeve Job avait su éviter en s’occupant exclusivement de faire évoluer ses ordinateurs simplement avec un objectif : l’amélioration des machines et la simplicité de leur usage pour le plus grand bonheur de ses clients. Il semblerait que cette époque soit révolue.

Philippe B


Moyenne des avis sur cet article :  3.82/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 mars 2015 09:50

    À l’auteur :


    Passez sous LINUX !



    • amiaplacidus amiaplacidus 2 mars 2015 10:08

      @Jean-Pierre Llabrés
      C’est fait partiellement depuis 1994 et en totalité depuis 1998. Depuis cette dernière date, je n’utilise plus aucun produit Microsoft et je m’en porte à ravir (ainsi que ma carte bleue).


    • bourrico6 2 mars 2015 10:30

      J’aime ce genre de conseils, je ne m’en lasse jamais.
      Aux fumeurs : arrêtez de fumer, aux buveurs, arrêtez de boire, il faut une sacré réflexion vous en arriver à ces conclusions pertinentes et surtout très utiles !

      Dites vous avez seulement une idée du niveau des utilisateurs « lambda » ? De leur façon d’utiliser un pc ?
      Ceux qui sont sollicités par la famille, les amis pour « jeter un coup d’oeil » sur leur PC qui fait des siennes, doivent avoir une idée de ce dont je parle.


    • ralph 2 mars 2015 10:48

      @Jean-Pierre Llabrés

      C’est fait depuis 15 ans !!!

      Le seul PC que j’ai achété « neuf » c’était parce que il n’y avait pas windows dessus.

      Il était vendu avec les CD d’installation de Mandriva....


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 mars 2015 10:48

      bourrico6 (---.---.---.180) 2 mars 10:30

      Je suis un « utilisateur Lambda ».
      Linux m’a été installé par un parent qui s’y connaît.
      Je n’ai pas besoin de ses connaissances informatiques en tant qu’utilisateur Lambda de LINUX ! ! !


    • Chuck Maurice 2 mars 2015 10:55

      @bourrico6

      Lol ! Comment se déscendre en flamme en 2 phrases...

      Si vous aviez déjà utilisé Linux une fois dans votre vie, vous sauriez que ce que vous venez de dire est une grosse ânerie.

      Mais bon, ouf ! Le ridicule ne tue plus de nos jours.


    • Alren Alren 2 mars 2015 11:13

      @Chuck Maurice


      Il existe des « petits jeunes » passionnés d’informatique qui veulent travailler en indépendants quand ils ne sont pas encore étudiants qui proposent des leçons d’informatique, des installations de site et l’installation de Linux pour une somme dérisoire, bien inférieure puisque les « appplis » sont libres et gratuites, au coût de Windows ... ou Apple.

      Je suis sûr qu’il y en a un près de chez vous. Dans certains cas, ils sont membres d’associations d’échange de service.

      Cordialement, Alren

    • Lucide bdpif@laposte.net 2 mars 2015 11:13

      @Jean-Pierre Llabrés

      Jai toujours un linux sur moi sur une cle USB en cas de defaillance de mon disque dur. Et celà m’ a rendu service bien plus d’une fois.

      Linux est super léger, a beaucoup de qualités ; trouve les pilotes tout seul.

      Linux est il mieux que Windows ? Non. 
      Les deux systemes sont différents. C’est à l’utilisateur de choisir le systeme ou il se sent le plus à l’aise. Mais je conseille à tous, d’avoir toujours un petit linux sur une cle usb. C’est trés simple à installer. Une cle usb, le logiciel unetbootin, et l’image iso Linux. PLeins de tutos partout.

      Je vous conseille la version « Voyager » de Linux. SUperbe, légere, ideal pour les vieilles machines.


    • Chuck Maurice 2 mars 2015 11:34

      @Alren

      Et !?!

      Je ne vois pas trop le rapport, je disais simplement que bourrico6 parlais sans savoir et n’avais certainement jamais utilisé linux de sa vie.


    • Lucide bdpif@laposte.net 2 mars 2015 11:41

      @Alren

      Oui ben justement, c’est du n’importe quoi. Moi j’ai vu des retraités prendre 4 heures de cours pour creer une boite mail sous linux. Bon, c’est du delire. Et c’est payant en plus.

      L’informatique doit etre au service de l’homme et non l’inverse. 


    • bourrico6 2 mars 2015 11:52

      Boarf, je vais même pas me faire chier avec tous ces cons qui savent mieux que tout le monde mais qui surtout ne savent pas lire, ou quand ils savent ne comprennent pas ce qu’ils lisent, et qui préfèrent interpréter et en tirer leur propre conclusions en les attribuant à un autre.


    • foufouille foufouille 2 mars 2015 13:02

      @bdpif@laposte.net
      « Moi j’ai vu des retraités prendre 4 heures de cours pour creer une boite mail sous linux »
      mdr !
      tu connais yahoo ?
      on sent la tache en admin


    • Ruut Ruut 2 mars 2015 13:04

      @Jean-Pierre Llabrés
      Pas très Convivial Linux.

      Connexion du NAS pas d’interface graphique.
      Et je ne parle même pas des dépannages en cas de pilote non reconnus de base.


    • foufouille foufouille 2 mars 2015 13:21

      @Ruut
      la GUI est toujours trouvable. si le NAS est un disque, il dans le file manager.
      les pilotes sont fournis avec linux sauf matériel trop vieux et c’est pareil sous windaube.


    • Aldous Aldous 2 mars 2015 13:44

      @Ruut
      Il y a des Linux très conviviaux.


      Perso j’aime bien Mint.

      Donc : Passez à Linux.


    • pergolese 2 mars 2015 13:49

      @Jean-Pierre Llabrés

      Je dispose de deux ordinateurs, un portable sur windows 8.1 et un ordinateur de bureau sous linux...Et à vrai dire, il n’y a pas photo entre les deux os pour différentes raisons.

      J’ai été amené à réinstaller windows il y a quelques mois et la journée y est passée (réinstaller windows 8, éliminer les logiciels indésirables, faire toutes les mises à jour, réinstaller les logiciels etc).

      Réinstaller linux prend environ 5 minutes...

      Les mises à jour sont plus fréquentes que sur windows.

      Linux c’est pratiquement tous les jours voire plusieurs fois par jour. Mais, dans la plupart des cas, c’est extrêmement rapide. Avec Windows, vous avez le temps de boire un café...Avec linux, c’est expédié en 30 secondes. Et l’ordinateur n’a besoin de démarrer que de temps en temps...(quand le noyau doit être mis à jour) ?

      Sans compter qu’il n’y a pas de virus (en tout cas pas beaucoup), cela ne défragmente pas (ou peu), c’est très rapide et peu gourmand en ressources.

      Sur windows, vous n’avez qu’une seule interface graphique (un « environnement de bureau »), sur linux, j’en connais au moins une dizaine, qui peuvent d’ailleurs être toutes installées et choisies en même temps que le mot de passe. Elles sont toutes configurables de manière telle que sur certains environnements, on peut véritablement imiter windows (et surtout mac). Vous avez l’impression d’être devant un mac ou un windows ...Et non vous êtes sous linux...

      Et, cerise sur le gâteau, c’est gratuit...

      Une fois que l’on a goûté à linux, on ne revient plus à windows...Le problème, ce sont les ordinateurs qui sont vendus avec windows pré-installé.


    • pergolese 2 mars 2015 13:54

      @Ruut

      C’est faux...


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 mars 2015 18:13

      @bourrico6, 

      Pas souvent d’acdcrod avec toi, mais ici, oui. Qu’est-ce qui gène aux entournures des utilisateurs ? De payer pour ce qu’ils utilisent. Ce sont les autres, les programmeurs qui travaillent. Linux, je me suis amusé à voir ce qu’il avait dans le ventre. Tout d’abord, il y a les noms exotiques qui définissent les actions à entreprendre. « Excel », « Access » je suis d’accord que les nom sont mal choisis. « 123 » n’était pas meilleur d’ailleurs ; « Word » par contre c’est plus dans la note de la fonction.
      Allez voir chez Linux... cela arrache les entrailles du vocabulaire fonctionnel.  

    • Dom66 Dom66 2 mars 2015 19:27

      @Jean-Pierre Llabrés

      Idem pour ma carte bleue je suis sous XP depuis que xp existe et FireFox, et ça marche aux petits oignons

      Sachant que MS fait une grosse merde sur deux Windows 8 en est une très grosse.

      Tant que mon PC est vivant je reste sous XP.


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 mars 2015 20:17

      @Dom66,

      ne confondons pas un OS et la méthode pour utiliser le Web. 
      L’un est une extention de l’autre
      Firefox, je l’ai utilisé et pour le moment c’est Google Chrome.
      demain cela pourrait être le successeur d’Explorer.
      Chacun des outils à des spécificités en potentiel et en temps d’utilisation,
      XP je reste aussi, mais MS ne met plus à jour.
      La version 7 va être remplacée gratuitement par la version 10
      de quoi casser les idées préconçues


    • lsga lsga 2 mars 2015 20:23

      @L’enfoiré
      toute l’histoire de l’informatique moderne, depuis Internet, est l’histoire de la défaite du logiciel privatif face au logiciel libre.


    • izarn izarn 2 mars 2015 21:21

      @Jean-Pierre Llabrés
      Sauf que sous Linux, on a pas le colossal choix d’ applications programmées sous Windows.
      Pour la basique Linux OK, sinon, galère.


    • eresse eresse 2 mars 2015 22:18

      @Jean-Pierre Llabrés
      Même Linux est frappé de la même maladie.
      Les « grandes » distributions n’échappent pas à la règle (drivers signés, lourdeur croissante de l’environnement graphique, course idiote au temps de démarrage, selinux, plus de 800 packages pour surfer sur internet, dépendances de paquet en inflation constante, etc..).


    • Dom66 Dom66 2 mars 2015 23:07

      @pergolese

      Exact pour les ordis avec Windows pré installé, ça c’est la M…Allez chez un assembleur c’est préférable (pour un PC de bureau)

      Moi j’ai fais mes ordis tout seul, comme un grand, oui ,oui, je sais, c’est pas donné à tout le monde. mais il y a les assembleurs comme je le dis plus haut.

       J’ai donc deux ordis un pour aller sur le Net, ultra rapide car dessus il n’y a que Windows XP et l’antivirus Bitdefender et Firefox, et quelques logiciels désactivés quand ils ne sont pas utilisés.

      Aucun problème pour les Spywares et autre merde il s’agit de savoir les supprimer. Bon c’est vrai il faut connaître un peu les manip.

      Un deuxième PC toujours sous XP pour « Gamer », ultra puissant, le maxi pouvant être atteint avec XP, une bete de course pour l’époque, mais encore valable.

       Xp ne cherche plus les mises à jours, car il n’y en a plus….ça c’est super.

      Linux j’ai essayé et laissé tomber beaucoup trop de logiciels ne tournent pas avec.

      Mais pour dire, oui c’est exact Macrosoft se fout du monde.

      Moi j’ai gouté à Linux, et bien je n’y retournerais pas, pour ce que je fais Linux est out. 


    • Alphonse Dé 2 mars 2015 23:27

      @Aldous

      tres bien Mint, j’y ai migré. Pas besoin de connaissances particulières, Tres léger, stable, sécurisé, gratuit.

      Pensez aussi à virer le moteur de recherche google(encore un truc bien pourri), duckduckgo le remplace parfaitement =)


    • Dom66 Dom66 3 mars 2015 00:14

      @L’enfoiré

      « ne confondons pas un OS et la méthode pour utiliser le Web. 
      L’un est une extention de l’autre » Ah bon ?? smiley

      Merci de l’info, voir mon post plus bas, pour l’informatique moi connais

      amic’


    • Enabomber Enabomber 3 mars 2015 00:28

      Linux depuis bientôt 15 ans (actuellement mint 17), avec xp en double boot en cas de besoin pour un logiciel. Et finalement je vais très rarement sous xp.


    • Ruut Ruut 3 mars 2015 07:00

      @Aldous
      J’ai essayé débian si j’avoue qu’il est rapide et fiable, J’ai cependant vraiment galéré a installer sur un dell portable 1300 sa carte wifi non reconnue et une connexion a divers disques intranet. (NAS)

      Par contre, oui le support en ligne est superbe et oui après beaucoups d’heures de galères, tout fonctionne sauf la carte wifi que j’ai remplacé avec une autre USB où j’ai du recompiler les pilotes XP car elle aussi non reconnue de base.
      Si un jour j’ai du temps je testerais Mint juste pour ne pas mourir idiot.

      Par contre Linux souffre du même problème que tous les os actuels une dépendance a internet pour l’installation.

      Pour l’utilisation une fois la machine prête c’est du bonheur. C’est surtout la préparation qui pose problème lorsque tout n’est pas reconnus.


    • laertes laertes 3 mars 2015 23:00

      @Dom66 : tout à fait d’accord avec vous ! Je suis un gamer amateur donc Linux pas pour moi.
      Ce qu’il faut c’est acheter son ordinateur chez un assembleur (c’est ce que j’ai fait depuis que j’utilise un PC) et choisir son OS ........................ MS a fait souvent des daubes et la dernière en date et la plus laide étant Windows 8. Ce truc de menottes commerciales me fait gerber. Donc Windows 7 pro (un excellent système, XP pour les PC plus faibles est très bien aussi)) et Linux en dual boot (je l’ai viré car le grub m’a saboté le MBR quand j’ai voulu formater une partition). Mais surtout, surtout NE JAMAIS ACHETER UN PC dans une grande surface. Les miens (PC) durent 10 ans minimum !!


    • cathy30 cathy30 2 mars 2015 10:11

      Oui, il semblerait que le tout en un, relève encore de l’exploit.

      Windows 8, à éviter absolument. Surtout gardez windows 7.

      • Ruut Ruut 2 mars 2015 13:15

        @cathy30
        Je préférais XP surtout pour découvrir les NAS ou les ordinateurs de l’intranet en partage.
        XP était bien plus convivial et agréable a utiliser que Windows 7.
        Le seul avantage de Windows 7 et le fait de ne pas devoir changer d’utilisateur pour installer un programme ou modifier un paramètre système. pour le reste c’est que du ---- en terme de convivialité.


      • Pascal L 2 mars 2015 13:50

        @cathy30

        « Surtout gardez windows 7 » 
        Encore faut-il pouvoir le faire. Micro$oft refuse de vendre des licences Windows 7. J’ai essayé de migrer ma machine virtuelle Windows NT en Windows 7 et je n’y suis pas arrivé. De plus, il n’y a pas de processus de mise à jour depuis Windows NT ; j’ai été obligé de créer une machine virtuelle Windows 8 nouvelle et de recopier à la main mes fichiers.
        Je n’utilise Windows 8 que pour faire un peu de développement, aussi je n’en supporte les défauts que marginalement. A part une ergonomie invraisemblable, Windows 8 marche pour moi. J’utilise également Linux, mais sans interface graphique pour des serveurs. Dans ce cas Linux oblige à connaître en détail chaque outil pour pouvoir le paramétrer, ce que je trouve moyennement cool. J’ai aussi un serveur MacOS, c’est aussi puissant que Linux, c’est accessible à la ligne de commande mais je peux récupérer l’interface graphique par le réseau. MacOS reste vraiment le plus cool pour moi et restera mon OS préféré pour encore quelques années. C’est amusant de voir que dans les grands projets de logiciels libres, la plupart des tutoriaux de formation sont des vidéos tournées sur Mac.

      • cathy30 cathy30 2 mars 2015 14:30

        @Ruut
        moi aussi, j’appréciais beaucoup XP. RIP


      • izarn izarn 2 mars 2015 21:29

        @Pascal L
        Passer du vieux NT(4) au 7 !
        Vous etes un farceur ou quoi ? C’est possible ? Impossible !
        Passez d’abord par XP, et encore ! Votre NT ; poubelle, plus rien à voir.
        Il y a des dingos par ici !


      • Alphonse Dé 2 mars 2015 23:32

        @cathy30

        non, pas RIP,

        j’utilise encore XP sur l’un de mes ordis, sans souci. Il faut juste être prudent.


      • Dom66 Dom66 3 mars 2015 00:18

        @Ruut
        "Le seul avantage de Windows 7 et le fait de ne pas devoir changer d’utilisateur pour installer un programme ou modifier un paramètre système. pour le reste c’est que du ---- en terme de convivialité."

        Idem pour XP et XP encore plus simple que Windows 7 que pratique aussi sur un portable

        ps:l’auteur parle de Windows 8


      • Pascal L 3 mars 2015 09:30

        @izarn
        Oups, c’était XP, on va voir que je ne l’utilisais pas tous les jours. J’utilise une machine virtuelle, ce qui fait que le Mac qui sert de support a changé plusieurs fois sans que la machine virtuelle ait besoin d’évoluer. Il n’y a pas de réinstallation de Windows chaque fois que je change de Mac, juste un transfert des fichiers sur la nouvelle machine. Mon vieux XP était tout à fait capable de tourner sur une machine 64 bits dernier cri. Je n’ai changé de version Windows que pour avoir une version plus récente de .NET et des outils de développement qui vont avec.


      • foufouille foufouille 2 mars 2015 10:30

        une mise à jour automatique se désactive en général.
        windaube a toujours eut le même problème : plein de bug et de service pack.


        • izarn izarn 2 mars 2015 21:31

          Avec Apple, les crétins trouvent les bugs créatifs...


        • Chuck Maurice 2 mars 2015 10:46

          Et ça ne vous est jamais venu à l’esprit de simplement désactiver complètement les mises à jours, et de les faire vous-même manuellement à temps perdu.

          Quand à vanter la solution hors de prix de l’autre escroc qui ne sont que de vulgaires PC remplis d’obsolescence programmée avec un système d’exploitation libre au départ mais privatisé depuis, c’est vraiment pitoyable.

          Ah vous êtes vraiment des lumières les gens !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Philippe B


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès