• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > WoerthGate : Délit de moralité pris en flag’ contre syndrome du (...)

WoerthGate : Délit de moralité pris en flag’ contre syndrome du complot comme défense

En ce qui concerne les turpitudes financière d’une droite dite décomplexée, dont le plus beau fleuron est géographiquement positionné à l’Elysée, nous commençons aujourd’hui à en savoir un peu plus. Notamment, en ce qui concerne les us et les coutumes de son financement depuis 2007 .
 
En effet, Nicolas Sarkozy entre aujourd’hui de plein pied dans la polémique, celle-ci ne le touchait qu’indirectement jusqu’à ce jour. C’est que l’affaire d’état « Eric Woerth » semble maintenant arriver à maturité, et celle-ci s’auréole aujourd’hui d’un financement occulte, et en liquide via Eric Woerth, de la campagne électorale de 2007 du président de la république. Rien de moins.

En ce qui concerne les retraits hebdomadaires en liquide de 50.000 euros réalisés depuis plusieurs décennies par Liliane Bettencourt, son ancienne comptable Claire Thibout est passée aux aveux. Elle reconnaît aujourd’hui sur Mediapart qu’Eric Woerth aurait touché en liquide 150.000 euros de la part d’une Liliane Bettencourt, victime consentante de ses 40 voleurs les plus proches, pour la campagne présidentielle de 2007 en mars de la même année. Elle fait part également, dans cet article , de son grand étonnement, au sujet du traitement de faveur dont Liliane Bettencourt était l’objet de la part du fisc Français.

A ce stade de l’enquête, Mediapart a réussi à démontrer que Liliane Bettencourt avait dissimulé deux comptes en Suisse pour 80 Millions d’euros, une île d’une valeur de 800 millions d’euros. Par ailleurs, nous apprenons que 4 millions d’euros d’intérêts, concernant un retard de dépôt du dossier d’imposition de la milliardaire, n’auraient pas été réclamé par le fisc français.

Le faisceau de présomptions de conflit d’intérêts, de fraude fiscale, et de malversations diverses et variées ressemble davantage à un goulet d’étranglement actuellement qu’à autre chose !

Plusieurs questions me turlupinent à ce stade de cette non-enquête judiciaire :

1- Une chose semble avérée : les comptes de campagnes de 2007 du président semblent avoir été trafiqués puisque qu’aucuns montants supérieur à 7500 euros, conformément à la loi, n’ont été découverts. En effet ces comptes ont déjà été validés. La double comptabilité des comptes de campagne du président semble être aujourd’hui encore entre les mains d’Eric Woerth. Si ce fait était avéré, et de graves présomptions pèsent dans cette direction, les comptes de campagnes du président devraient être revu à la hausse. Il y’ aurait là matière à invalider l’élection présidentielle de 2007 si cette nouvelle estimation devait être supérieure au seuil légal.

2-J’aimerais savoir pour quelles raisons les proches du gouvernement semblent somatiser à ce point "un syndrome du complot" lorsque le président est sur la sellette ? Que possède donc le président de magique pour que vous vous sentiez investi d’une mission qui s’éloigne tant de la vérité, et de la morale, messieurs ?

L’amalgame que vient de réaliser aujourd’hui François Baroin (voir la vidéo) entre, et je cite en vrac : Blogs, PS, tracer le sillon des extrêmes, Tweets, Opposition, est tout simplement scandaleux. Il ne manquait plus que les mots clefs suivants : pédophilie, zoophilie, pillage des contenus, viols, Hadopi et la boucle de la diffamation était bouclée.

C’est certes un écran de fumée, je vous le concède ! et celui-ci est destiné à masquer non pas une affaire née dans l’opposition où à un endroit précis du web...mais dans la presse et sur Mediapart précisément. Et à ce jour, Mediapart est indépendant à ma connaissance. je me sens personnellement visé par cette attaque puisque je suis blogueur et twitteur, je traite de plus cette affaire d’état depuis qu’elle a été révélée par Mediapart. je vous invite donc à un débat contradictoire avec moi sur ce sujet Monsieur Baroin, si vous avez le courage de vous confronter avec un blogueur de la vraie vie ! ce dont je doute.

3-Mediapart fait son travail, strictement son travail et uniquement son travail, ceux-ci viennent d’engendrer à eux seuls une plus-value importante dans les comptes de l’Etat, puisque Liliane Bettencourt a reconnu une partie des faits qu’ils avaient évoqués. Mediapart a obtenu et obtient encore des résultats tangibles avec un travail d’une qualité hors du commun. Une rigueur qui fait plaisir à voir et une déontologie qui ranime la flamme qu’il nous manquait au sujet de la chose journalistique en général. Bref, lorsque vous parlez de calomnies, il faudrait viser juste et attaquer Mediapart pour professionnalisme et non pas je ne sais quel autre lampiste du web où de l’opposition. Il y a donc là de la calomnie de votre part et un populisme assumé à invectiver ces professionnels de l’info qui ne font que leur boulot. Vous n’étiez certainement plus habitué à de véritables investigations, Monsieur Baroin ? Hé bien en voilà ! Et pour mon plus grand plaisir. Puisqu’il y a là quelque chose qui est du ressort de la vérité et la morale monsieur le ministre dans cette enquête. Ce sont eux qui sont à la pointe aujourd’hui, la justice est encore une fois en retard de plusieurs stations.

Si le président (de tous les Français) Nicolas Sarkozy n’avait pas cherché à gifler, cracher à la gueule, ou humilier des journalistes ces dernières années, il est probable que ceux-ci, victime d’une déontologie en berne, seraient nettement moins assidu à la tâche ces jours-ci.

4- J’ai demandé la démission d’Eric Woerth dès le premier jour de cette affaire, celle-ci continue maintenant de faire tâche d’huile. Environ 65 % des Français pensent aujourd’hui que la classe politique est corrompue ! il n’y a même pas à commenter ce chiffre accablant, c’est une décision de justice populaire ! Et vous auriez peut être voulu après cela que l’opposition vous chante des louanges à l’assemblée nationale aujourd’hui. Ils ont certes joué de la vuvuzela en guise de pipot, mais ils ne faisaient que sur-jouer leur rôle trop souvent bafoués par le passé. 

Alors la question reste entière, monsieur Baroin. Que comptez-vous faire pour sortir de ce guêpier dans lequel vous vous êtes embourbé aujourd’hui ? Cette question s’adresse à vous personnellement mais également à Mr Sarkozy, puisque François Fillon n’est qu’une invention du président, ne faisant même plus écran.

Publié sur peuples.net


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • impertinent3 impertinent3 7 juillet 2010 10:09

    "Que possède donc le président de magique pour que vous vous sentiez investi d’une mission qui s’éloigne tant de la vérité, et de la morale, messieurs ?"

    Des petites fiches, tout simplement. Il n’a pas été ministre de l’intérieur pour rien.

    Mais pourquoi Woerth est-il soutenu, contre vents et marées, par Sarko ? C’est que, sous des dehors plus ou moins patelins, Woerth est certainement un vrai méchant. Trésorier de l’UMP depuis plus de 8 ans, il sait sans doute passablement de choses. Alors s’il tombe et qu’il se mette à parler ...


    • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 7 juillet 2010 13:49

      Tout à fait, et on peut rajouter que des éclaboussures peuvent surgir du coté de l’affaire Karachi ...


    • liberta 7 juillet 2010 10:13

      L’auteur évoque le calvaire des journalistes à qui Sarkozy « a craché à la gueule »

      Que ne se sont ils révoltés à l’aide de leur plume lorsque, nous avons assisté , effarés" à la séance western de Sarko sur son cheval avec les journalistes dans la charette !!!!!


      Vous vous souvenez ?
      C’est à ce moment là qu’il fallait réagir

      Ne pas l’avoir fait a conforté l’arrogance de Sarkozy et sa cour
      Les médias devraient avoir pour honneur d’être les contre-pouvoirs quelque soit la couleur du gouvernement en place

      La charette risque bien de transporter hors de l’élysée tous ces profiteurs qui ont mis à genoux les citoyens






       -


      • Thierry LEITZ 7 juillet 2010 12:37

        Bon résumé, l’auteur

        D’acccord avec liberta : il fallait l’ouvrir plus grand avant, comme Marianne l’avait fait bien seul. Mediapart était peu connu alors. Le vacarme consensuel orchestré par les stratèges du Fouquet’s basé sur TF1 Figaro et PMatch (Bouygues-Dassault-Bolloré-Lagardère) avec l’argent de riches particuliers à la recherche de clémence fiscale rendait difficile toute critique audible.

        Les choses ont changé apparemment, merci au majordome de L Bettencourt et à Mediapart qui fait son job correctement.

        Mais la critique devrait aller au-delà des personnes. Comme sur ces points :

        -Le fait qu’un individu puisse devenir à ce point fortuné est INJUSTE et MALSAIN.
        -Le financement des partis devrait être plus encadré et surtout LIMITE : qu’avons-nous besoin d’être intoxiqués à grands frais ? Si ce n’est pour accomplir une mystification à grande échelle ?
        -Le cumul de fonctions et mélange des genres devrait être tout simplement INTERDIT
        -Le revenu maximum devrait exister (genre 20 à 30X le smic) Toutes professions confondues : çà fait du monde.
        -La progressivité de l’impôt sur le revenu retrouvée et étendue à TOUS les revenus
        -Les droits de successions sont légitimes pour modérer l’amplification des privilèges sans mérite autre que la naissance.
        -Les paradis fiscaux ne sont qu’égratignés pour faire bonne figure. Silence et secret.
        -Les Etats devraient pouvoir se prêter à eux-même sans offrir un enrichissement sûr et durable à ceux qui ont détourné massivement la richesse collective.
        -Le capitalisme ne peut être moralisé étant donné sa nature AMORALE : la Loi seule pourrait en corriger ou limiter ses dérives.
        -Etc...

        C’est tout le paradigme qui est à revoir. Les valeurs de chacun et l’urgence de penser plus loin et plus grand (pas ses propres petits sous et sa petite vie présente).


        • joelim joelim 7 juillet 2010 12:55

          Concernant Mediapart, Alain Minc a dit un jour sur une radio : « Le modèle économique de Mediapart règlera assez vite le problème, puisque le modèle économique choisi par Edwy Plenel est un modèle absurde. La presse sur le net ne peut être que gratuite. La presse payante sur le net ne peut pas marcher », ainsi que « [...] les gens de Mediapart, pour la période où ils sont encore en vie ». 

          Figurez-vous que, rien que pour le contredire, j’ai eu envie de m’abonner ! Et, vu leurs bonnes feuilles, ce fût fait ! smiley

          • furio furio 7 juillet 2010 13:23

            à l’auteur
            je vais apporter de l’eau à votre moulin. Allez sur le site de l’ump et regardez la préoccupation de ces pieds nickelés de l’escroquerie. Pas moins de 6 sujets sur le PS.
            Et ce avant la crise BETTENCOURT !!
            Regardez c’est édifiant ! regardez ce que ces escrocs se posent comme questions sur le PS, sur les régions PS !!! Hallucinant !


            • voxagora voxagora 7 juillet 2010 13:27

              Je ne vais pas aller sur ce site,
              penser seulement qu’il existe me donne envie de vomir.
              Mais des nouvelles du site, ça me convient. Merci.


            • furio furio 7 juillet 2010 19:56

              Jugez un peu ce que ce à quoi passent leur temps ces bandits de la politique. En dehors du financement illégal et du trafic d’espèces !!!

              Sur une quinzaine de sujets offerts par le bandeau ump ( site ump) on trouve ! 

              Les régions PS doivent réduire leur train de vie !!!! (pétition)
              Les régions PS doivent être contrôlées !!
              Folie fiscal des régions PS
              Le gaspillage des Régions PS !!
              Dissonances au Parti Socialiste !
              Les contre vérité du Parti Socialiste

              Puis une nouvelle !!!!Une cabale orchestrée par le PS


              C’est ce qui s’appelle ne pas manquer d’air !! Quand ces bons à rien viennent de faire passer la France de 800 MILLIARDS de dette à 1 535 MILLIARDS en 2010.. (1ere trimestre car la gabegie continue)


            • maow maow 7 juillet 2010 14:03

              Une remarque sur l’affaire Woerth et les autres touchant à la France :
              - La rumeur Sarko/Carla (l’histoire people apparues ces derniers mois), dont le début avait été lancé dans un grand journal Londonien, genre le Telegraph, via un article non signé (rare et louche pour ce genre de journal, surtout quand il s’agit de « people »)
              - Areva a vu sa note baissée à BBB+
              - BNP a vu sa note baissée à AA-
              - SNCF a vu sa note baissée à AA+
              - Maintenant SNCF risque de perdre un marché californien car elle doit se justifier de son rôle dans la shoa (! !!)
              - Sarko et son ministre du travail (ex budget) sont attaqués de toutes parts depuis trois semaines...
              - j’en oublie peut-être...

              Tout ceci, ce n’est pas moi qui le dit, ressemble à une attaque organisée sur la France. N’oubliez pas que nous sommes en guerre, sans soldats, sans armes bruyantes, mais en guerre économique et politique. On voudrait s’attaquer à la confiance donnée à la France qu’on ne s’y prendrait pas autrement, petit à petit.

              C’est Pierre Jovanovic qui m’a mis la puce à l’oreille. Voici des mois qu’il parle d’une attaque organisée sur la France, et là je trouve que ça devient flagrant.
              Une fois le pays et ses régimes économiques et politiques affaiblis, il sera plus facile à manipuler et à mener dans le sens voulu par ses assaillants (grands groupes financiers et internationaux...).

              Son blog : http://www.jovanovic.com/blog.htm

              Je ne suis pas pour le gouvernement actuel, qui brade littéralement la France et préfère satisfaire les banques cupides que son peuple, mais je n’ai pas non plus envie de tomber dans le 1° piège tendu par d’éventuels détracteurs de la France qui auraient tout intérêt à faire vaciller notre pays pour leurs propres intérêts.

              Voilà, c’était juste une idée, comme ça... une voie raisonnablement plausible, à explorer...

              Patience, Observation, Discernement, Vérité...


              • BA 7 juillet 2010 15:00

                Lundi 5 juillet :

                S’agissant du financement politique, on en vient au point sensible. Très sensible, même. Celui concernant Eric Woerth. Le seul que Claire T. ait évoqué devant les policiers, car le seul sur lequel elle a été interrogé.

                « C’était à la fin du mois de mars 2007. Patrice de Maistre, qui était devenu celui qui « s’occupait » des politiques du fait de la maladie de Dédé (André Bettencourt), m’a convoqué pour me demander d’aller retirer à la banque une somme trois fois supérieure à l’habitude, à savoir 150.000 euros. J’ai refusé, en expliquant que mon accréditif ne me le permettait pas. Il s’est énervé, en me disant que la banque ne nous refuserait pas ce service. Je lui ai demandé la raison pour laquelle il lui fallait absolument récupérer un tel montant, et là, il m’a répondu : « Mais enfin, c’est pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy ! Je dois donner de l’argent à celui qui s’occupe du financement de la campagne, Eric Woerth. Et 50.000 euros, ce n’est pas suffisant ». »

                Claire T. reprend son récit : « Malgré l’insistance de Maistre, qui a quasiment piqué une crise de nerfs, j’ai refusé. Je me souviens même avoir appelé Eva, mon interlocutrice à la BNP de la Place Vendôme, l’agence où Liliane Bettencourt a son compte principal, pour lui demander son avis. Je ne lui ai pas parlé du financement de Sarkozy, mais elle a bien compris... Elle m’a dit que je devais refuser, qu’il ne fallait pas que je dépasse mon accréditif, sinon cela risquait d’alerter Tracfin [le service anti-blanchiment de Bercy, NDLR]. Donc je me suis rendue comme d’habitude avenue de la Grande-Armée, j’ai retiré 50.000 euros, que j’ai remis à Liliane Bettencourt, qui a ensuite donné l’enveloppe à Maistre, devant moi. Et j’ai rempli le carnet de caisse, avec, en regard de la somme, la mention « Bettencourt », que j’ai écrite moi-même. Je faisais toujours comme ça lorsqu’il s’agissait de l’argent destiné aux politiques, car il ne fallait pas de trace écrite. Si Liliane Bettencourt leur donne les carnets de caisse, les policiers pourront vérifier mes dires. Je me souviens de la date de ce retrait destiné à la campagne de Sarkozy : c’était le 26 mars 2007 ».

                http://www.mediapart.fr/journal/france/060710/lex-comptable-des-bettencourt-accuse-des-enveloppes-dargent-woerth-et-sarkozy#comment-571471

                Mercredi 7 juillet :

                Les réquisitions faites par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont permis de retrouver la trace d’un débit de 50 000 euros, à l’agence de la BNP de la Grande-Armée, le 26 mars 2007, conformément à ce que l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, avait déclaré, lundi 5 juillet, au site Mediapart.

                http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579



                  • maow maow 7 juillet 2010 19:27

                    Ce qui ne prouve pour l’instant absolument rien du tout. :)

                    Ne tombons pas dans les pièges des medias, cette histoire est peut-être montée de toutes pièces... ou pas.
                    En attendons d’avoir quelque chose de concret (prouvé), je trouve qu’il est préférable de garder du recul sur cette histoire, qui sent un peu le complot.


                  • furio furio 7 juillet 2010 20:04

                    Oui il est préférable de se satisfaire de faits indiscutables " Comme le fait de chasser soi-disant les contrevants et d’avoir une femme qui gère une fortune qui pratique l’évasion fiscale.
                    D’avoir un compte AFASAEW pour obtenir des fonds et donc multiplier les possibilités de dons !!
                    Et de recevoir 55 000 € sur ce compte par des particuliers ? non ! une entreprise ? Non !! un autre parti l’UMP !
                    etc...
                    En dehors de ces espèces il y a CENT raisons que WOERTH soit viré et que de nouvelles élections aient lieu le plus rapidement possible. Ils ont déjà fait tellement de dégâts !! 


                  • Annie 7 juillet 2010 20:25

                    D’abord un fait à relever est que Mediapart offre momentanément son article sur cette affaire en accès libre. Une très bonne initiative.
                    Ensuite puisque vous êtes journaliste ou du moins intéressé par cette affaire, j’ai essayé de comprendre comment fonctionnait le financement des campagnes électorales, et je n’ai toujours pas compris la relation entre le plafond agréé de 7500 euros et les 150.000 euros qui auraient été remis pour la campagne électorale, c’est-à-dire deux fois ce plafond. Cela implique l’existence d’une caisse noire ou une falsification comptable. Quelle est la piste privilégiée ?


                    • Cybèle Cybèle 7 juillet 2010 21:11
                       
                      Annie,
                       « c’est-à-dire deux fois ce plafond. » 
                       c’est-à-dire VINGT fois ce plafond. 
                       

                    • Annie 7 juillet 2010 22:47

                      @Cybèle,
                      Mea culpa. 20 fois ce plafond, tellement évident (ou inconcevable) que je ne l’avais pas remarqué. Comment est-ce possible ?


                    • BA 7 juillet 2010 21:27

                      Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé mercredi qu’il avait décidé de déposer plainte contre X pour « dénonciation calomnieuse » auprès du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).


                      Dans un communiqué, l’ancien ministre du Budget mis en cause dans l’affaire Bettencourt « dénonce les accusations mensongères dont il a fait l’objet, en particulier concernant la réception de fonds en espèces au fin de financement illégal d’activité politique ».


                      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100707.FAP5061/affaire-bettencourt-woerth-porte-plainte-pour-denonciation-calomnieuse.html


                      L’ex-comptable des Bettencourt s’appelle Claire Thibout. Son nom est dans tous les journaux : c’est elle qui a raconté le scandale des enveloppes remplies de billets de banque.

                      Alors pourquoi Eric Woerth porte plainte contre X ?

                      Et pourquoi Eric Woerth ne porte pas plainte contre Claire Thibout ?

                      Pourquoi ?

                      http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html#ens_id=1373579


                      • maow maow 8 juillet 2010 09:42

                        Autre « petite » attaque sur la France : « Le FMI abaisse sa prévision de croissance en France ».
                        http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/07/08/04016-20100708ARTFIG00311-le-fmi-abaisse-sa-prevision-de-croissance-en-france.php

                        C’est pas grand chose, mais ajouté à tout le reste, ça diminue petit à petit la confiance en la France (pour les marchés internationaux).

                        Si crime il y a, à qui profite t’il ?


                        • maow maow 8 juillet 2010 09:48

                          Pour l’instant, les propos de la comptable ne correspondent pas tout à fait à ce que trouvent les enquêteurs... smiley
                          http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/08/affaire-bettencourt-la-comptable-a-nouveau-entendue-par-les-enqueteurs_1384962_823448.html

                          Ca sent l’intox cette affaire.


                          • maow maow 8 juillet 2010 12:14

                            Ha, chose importante que j’avais oubliée, et qui justifie à elle-seule des attaques sur la France (pour faire diminuer sa confiance sur les marchés financiers) :

                            Les traders parient sur la chute de la France
                            http://www.dailymotion.com/video/xd2kfu_les-traders-parient-sur-la-chute-de_news

                            Et que font les traders (et groupes financiers puissants) pour gagner leurs paris d’après vous ??? Je vous laisse deviner… ils tentent de déstabiliser le pays par tous les moyens possibles…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès