• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Wokisme et réécriture des œuvres

Wokisme et réécriture des œuvres

 

Un père de famille entre avec ses enfants dans une librairie :
 - Bonjour, je cherche des contes traditionnels ; auriez-vous, par exemple, « Blanche-Neige », vous savez, « Blanche-Neige et les sept nains » ?
 - Certainement. Nous l'avons en version ethnique, « Black-Neige », « Jaune-Neige », ou en version woke : « Incolore-Neige et les sept différents ».
 - Mmm.. ou alors « Le Petit Poucet » ?
 - Nous avons « Le Moyen Poucet », « La Moyenne Poucette » et « Le Grand Poucet. »
 - Mais... « Le Grand Poucet », n'est-ce pas un peu paradoxal ? Je veux dire, « poucet » est un diminutif, alors que « grand », eh bien, c'est l'inverse, non ?
 - Ce n'est pas faux, monsieur est un connaisseur. Nous proposons aussi « Le PouceX » non genré et en écriture inclusive : un enfant PouceX qui a des parents eux-mêmes non genrés, nommés iel bûcheron·ne et iel au foyer. C'est le top du top du wokisme au rayon enfants ! Gros succès dans l'élite intellectuelle parisienne et leurs maternelles anglophones.
 - Mmm... Mmoui, j'hésite, c'est un peu radical, et mes enfants ne lisent pas couramment l'inclusif dans le texte. Vous ne l'auriez pas en version originale ?
 - Non, ça on a pas, ça ne se fait plus. Tenez, même l'Odyssée est proposée en plusieurs versions : à l'origine, comme vous le savez, Ulysse voyage et Pénélope tisse en attendant son retour, puis elle défait son ouvrage durant la nuit. Mais dans la version féministe, c'est Pénélope qui part à la guerre, c'est la rusée Pénélope qui imagine le cheval de Troie, c'est Pénélope qui accomplit l'Odyssée, tandis qu'Ulysse l'attend et fait chastement patienter toutes les jeunes filles à marier qu'on lui présente.
 - Moins plausible, non ?
 - Mais si romantique... Et le chien d'Ulysse peut être un chat.
 - Ah ! ah ! Je vois : il allait à la chasse avec son chat dans sa jeunesse ! Et Pénélope est séduite par Circé, ou Calypso ?
 - Oui, les deux magiciennes sont bisexuelles et elles droguent Pénélope - pour maintenir une certaine ambiguïté. D'ailleurs, puisque maintenant nous imprimons les livres sur commande, l'Intelligence artificielle (IA) de l'éditeur peut réécrire l'histoire en fonction de plusieurs paramètres, comme une grille à plusieurs entrées : Ulysse est, au choix, mâle, femelle, bisexuel, non-binaire ou non-genré, Pénélope idem, de même pour Circé, Calypso ou n'importe quel personnage en fait.
 - Vous voulez dire.. . les marins aussi ?
 - Bien sûr, aucun métier n'est interdit aux femmes, voyons !
 - Aujourd'hui, mais dans l'Antiquité ?
 - Un détail ! Magnifique, n'est-ce pas ? C'est la science mathématique au service de la Culture ! Et pendant leur séjour forcé, Ulysse ou Pénélope peuvent passer leurs années à aimer par traîtrise, mais dans la version intellectuelle, ils jouent aux échecs, aux devinettes, ils chassent – ou cultivent des légumes dans la version végétalienne.
 - Et le cyclope ? Ne me dites pas...
 - Pareil : une variable. Sa laideur fluctue sur une échelle de un à dix, et il a un ou deux yeux !
 - Un cyclope avec deux yeux... Vous plaisantez ?
 - Non. Certains parents craignent qu'un cyclope géant et repoussant ne soit traumatisant. Il a même trois yeux en saga SF pour les ados (ce sont des extraterrestres qui vivent sur une île secrète).
 - Mais la frayeur est la base même des contes !
 - Autrefois oui, mais aujourd'hui, l'éducation et le langage modernes sont moins violents.
 - J'en reste sur le c.. euh, sur mon assise. Ne me dites pas que la durée de son Odyssée...
 - Aussi : une variable. Pour l'IA, toute donnée est une variable, on peut même imaginer qu'Ulysse rentre paisiblement sur son île, auquel cas son Odyssée ressemble à une croisière d'une semaine en Méditerranée (ou dans l'Atlantique, c'est selon !). Étonnant, n'est-ce pas ?
 - C'est le moins qu'on puisse dire.
 - Je reconnais que cette version est un peu ennuyeuse... La plupart des commandes restent dans le cadre de l'histoire originelle. La beauté de la chose, c'est qu'il y a autant de versions que de lecteurs : c'est la démocratisation, la réappropriation de la Culture par tous ! Hélas, les lecteurs manquent parfois d'imagination...
 - Normal, c'est le rôle de l'écrivain ! Rassurez-moi, on peut encore commander la VO, celle d'Homère ?
 - Oui, mais il y a une surtaxe, parce que son bouquin est très long, trop long avec un mauvais bilan carbone, plus personne ne lit des trucs pareils, et ça empêche d'amortir le coût de l'IA – vous la mettez au chômage !
 - Bon, finalement, pour moi je vais commander un James Bond, celui où il a le permis d'endormir ses ennemis...
 - Excellent choix !
 - Et pour le plus grand, l'école demande Cyrano de Bergerac, mais avec un nez pas trop long, et où il soit bien précisé que Roxane est une cousine très éloignée...
 - Naturellement. O tempora, o mores, n'est-ce pas !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Lynwec 2 mars 2023 09:31

    Face à la crétinerie, la parodie est souvent une excellente réponse (mais qui dans ce cas précis ne suffira pas, vu que les crétins en question sont abondamment sponsorisés pour nuire)...


    • Yann Esteveny 2 mars 2023 10:39

      Message à l’auteur,

      Excellent conte d’actualité en mode 1984.

      Soit on lit un conte pour apprendre du monde et agir en concert avec lui vers le Bien, soit on lit un conte pour bien se conforter dans son rêve et détruire le monde pour imposer sa vision.

      Respectueusement


      • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 10:59

        Et en même temps, comme au 13e siècle, l’inquisition est revenue.

        En voici une définition :

        Enquête indiscrète, arbitraire menée par une autorité politique ou religieuse contre une personne, une catégorie de personnes, parfois contre leurs biens  :

        Elle est menée tambour battant par le pouvoir, les merdias et leurs journaputes, le conseil de l’ordre des médecins, les juges.

        Nous revenons à grande vitesse au moyen-âge avec également la misère, les pénuries et famine qui vont se déclencher.

        Hier au Luxembourg, le Dr Benoit Ochs est passé devant l’ordre des médecins qui l’a suspendu à nouveau pour 2 ans (décision 13 avril 2023) pour avoir soigné ses patients avec les bons traitements. Vous ne trouverez rien dans nos merdias.


        • leypanou 2 mars 2023 13:18

          @troletbuse
          des collégiens aux États-Unis ont été traumatisés car lors d’un cours d’éducation sexuelle, l’intervenant leur avait dit qu’il y a 73 genres, les pauvres croyant qu’il n’y en avait que 2.
          Apparemment, des parents ont demandé que l’intervenant soit giclé, en ayant ras le bol de ce genre de d.ilités.
          3 associations en France ont d’ailleurs porté plainte contre l’état non mise en place de cours d’éducation sexuelle ou un truc comme çà.


        • Gasty Gasty 2 mars 2023 12:30

          Les pièces de jeux d’échec pourraient se voir attribuer d’autres noms :

          Les moutons

          La salope

          Le PD

          Le dément

          La tour de Babylone

          Le zoophile


          • Samson Samson 2 mars 2023 13:01

            Bonjour @Krokodilo

            Bel exercice, même si on n’arrête décidément pas le progrès ! je m’étonne de l’absence de propositions xéno-genrées nous présentant Ulysse en licorne ou Le-a petit-e poucet-te en elfe avec des ailes de sept lieues !

            Un peu dans le même genre, Xavier Azalbert vient de publier celui-ci qui se défend pas mal non plus sur France-Soir ! smiley

            Comme je ne me lasse décidément jamais de le constater, on vit une époque « formidable » ! smiley smiley smiley


            • Samson Samson 2 mars 2023 22:20

              @Samson
              Perso, je suis curieux au point de trépigner d’impatience dans l’attente de la substitution obligatoire et qui ne saurait plus bien longtemps tarder ! du xéno-genre en lieu et place du très ringard et par trop patriarcal « sexe » biologique toujours mentionné sur nos cartes d’identité et nos passeports.

              Plus on est de fous, plus on rit ! ... et voilà qui devrait avoir vertu de très avantageusement simplifier nos catégorisations administratives, ainsi qu’en les rendant plus « inclusives » grandement faciliter les tâches d’identification dévolues à nos représentants de la loi ! smiley smiley smiley


            • tashrin 2 mars 2023 14:35

               "Incolore-Neige et les sept différents ».

              Jolie...


              • velosolex velosolex 2 mars 2023 17:28

                « Blanche-Neige et les sept nains »

                Il y eut une édition dans le passé intitulée « Blanche Neige et les sept mains », prouvant que les nains n’étaient pas manchots, quand ils abandonnaient leur cognée. Mais je doute qu’elle puisse être envisagée comme une substitution possible, à la vue des inquisiteurs, et des emmerderesses actuelles (pour ne pas sacrifier à l’écriture inclusive). 

                Ca me fait penser au film « Blanca nieves » un chef d’oeuvre, même si ça n’a rien à voir. bande annonce : https://bit.ly/3ZAdq8 

                Je ne lacherai pour rien mes « dix petits nègres » d’Agatha Cristie, pour les oeuvres complètes d’Annie Ernaux. 

                Drôle d’ époque, où « Les misérables », un titre gravement discriminatoire, va devoir être changé. On pense à « bienheureux les pauvres », plus politiquement correct que « les sans dents », auquel à pensé le président Holland.

                On remarquera que dans cette recherche de la volonté de ne pas déchoir, ni de stigmatiser, « les malheurs de la vertue », deux mots à proscrire, vont devenir « les bonheurs de la concupiscence », et que l’éditeur se frotte déjà les mains. Les sept nains ont déjà commandé. 


                • Krokodilo Krokodilo 2 mars 2023 18:05

                  @velosolex De la pauvreté en France, sous Macron ? Non, jamais...


                • izarn izarn 3 mars 2023 01:10

                  @velosolex
                  « Blanche neige et les sept nains » C’est le titre du prochain opus de Marc Edouard Nabe.
                  Non je déconne...


                • https://www.profession-gendarme.com/le-scandale-macron-et-ses-allies-pedophiles-derriere-macron-le-lobby-gay-paravent-de-la-mafia-pedocriminelle-des-rothschilds/

                  LE SCANDALE MACRON ET SES ALLIÉS PÉDOPHILES. DERRIÈRE MACRON, LE « LOBBY GAY », PARAVENT DE LA MAFIA PÉDOCRIMINELLE DES ROTHSCHILDS.

                  La Pédophilie

                   « En Marche » avec Macron

                  Les parents ne sont pas au courant que l’éducation Nationale pervertit nos enfants qui n’osent pas leur en parler. On nous retire l’éducation de nos enfants.

                  Ici ce musulman est certes aussi sous contrôle avec sa « religion »

                  RÉVEILLONS-LES !!!

                  1 – https://www.youtube.com/watch?v=b_f0sxmqrik

                  2 – https://www.youtube.com/watch?v=mNDAwgVWcdc

                  3 – https://www.youtube.com/watch?v=icWhYyofwTE

                  4 – https://www.youtube.com/watch?v=G-GGQE02t3c

                  * stratégie nationale de santé sexuelle pdf

                  http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_sante_sexuelle.pdf

                  *La solution n’est pas dans la religion. Beaucoup croient que l’herbe est plus verte ailleurs. La vérité est en nous. Dieu est en nous.

                  Ceux qui se convertissent comme ce monsieur* :

                  https://www.marianne.net/societe/ceux-qui-se-convertissent

                  *Charles POURLIER, né en 1979 et habite ARGENTEUIL. Il était au Collège Claude Monet à MAGNY EN VEXIN


                  • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 23:30

                    Grace au wokisme, on peut utiliser aujourd’hui de nouveaux mots comme

                    Merdia à la place de média

                    Merdecin à la place de médecin

                    Espérons que l’académie les inclue dans le dictionnaire


                    • izarn izarn 3 mars 2023 01:12

                      @troletbuse
                      La cacadémie ? Une nouvelle maladie ?


                    • Samson Samson 3 mars 2023 01:35

                      @troletbuse
                      Après que l’académie « française » ait opté pour l’élégance du terme « mèl » (pour message électronique) au trop évocateur « courriel » inventé par nos amis québecois, nul doute qu’elle préfère « média main-stream » au trop évocateur « merdia », et que suivant les recommandations de Bill Gates et de l’OM$, elle opte directement pour la substitution du terme « vaxxxination » au terme « médecine », bien trop onéreux pour encore subsister en novlangue managériale. smiley


                    • troletbuse troletbuse 2 mars 2023 23:34

                      Espérons que l’académie française introduise ces nouveaux mots dans le dictionnaire

                      Inutile de leur donner une définition  smiley

                      Merdia

                      Merdecin


                      • skirlet 3 mars 2023 00:43

                        C’est commencé depuis un moment...

                        « New York bannit de l’école les mots politiquement incorrects

                        Un texte du département de l’éducation de la ville de New York veut éviter les mots et les concepts qui pourraient choquer les élèves.

                        Le politiquement correct a atteint des nouveaux sommets avec les dernières recommandations du département de l’éducation de la ville de New York qui veut bannir l’utilisation de mots comme « dinosaure », « anniversaire », « divorce » et « maladie » dans les écoles pour ne pas « provoquer des émotions déplaisantes chez les élèves », a révélé le New York Post .

                        Les dinosaures sont indésirables car ils évoquent fortement la théorie de l’évolution de Darwin, qui pourrait mettre mal à l’aise les fondamentalistes chrétiens défendant le créationnisme. Pour « divorce » et « maladie », les élèves peuvent avoir souffert d’une séparation dans leur famille ou avoir perdu un proche à la suite d’une maladie grave. Les anniversaires sont à exclure pour ne pas offenser les témoins de Jéhovah, qui ne les fêtent pas.

                        « Certains de ces sujets peuvent être parfaitement acceptables dans d’autres contextes, mais n’ont pas leur place dans une évaluation faite à l’échelle d’une ville ou d’un État », précise le texte du département de l’éducation. »

                        La liste de ces mots est sur le lien.


                        • izarn izarn 3 mars 2023 01:13

                          @skirlet
                          Les pédos ont besoin d’enfants naifs...


                        • Samson Samson 3 mars 2023 01:54

                          @skirlet
                          Merci pour le lien !
                          Au moins, les budgets alloués à l’éducation paraissent bien dépensés et En Marche vers Nulle Part, nul doute que ce genre de délires ne soient très bientôt de rigueur ici aussi.

                          En la matière, j’accorde toute confiance à Mr Pap Ndiaye et très franchement, je serais bien curieux d’assister aux furieux débats et « brain-storming » accouchant (si le terme n’est pas trop choquant !) ce genre de mesures et finalisant les listes de termes à exclure pour mieux favoriser l’inclusivité.


                        • chat maigre chat maigre 3 mars 2023 07:41

                          @skirlet

                          C’est commencé depuis un moment...

                          c’est tout simplement hallucinant !!!
                          mais QUI souhaite ça ??
                          une majorité de citoyen ou un petit groupe qui n’a même pas d’enfants ??

                          Mal nommer les choses, jugeait Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité.


                        • chat maigre chat maigre 3 mars 2023 07:57

                          @izarn

                          « @skirlet
                          Les pédos ont besoin d’enfants naifs... »

                          la naïveté est une caractéristique de l’enfance et participe à la bonne construction de l’adulte en devenir !!!

                          https://www.cafephilosophia.fr/sujets/la-na%C3%AFvete-%3A-expression-de-l%E2%80%99enfance/# : :text=Quelles%20significations%20rev%C3%AAt%20la%20na%C3%AFvet%C3%A9,n’a%20pas%20%C3%A9t%C3%A9%20perdue%E2%80%A6


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 2023 08:43

                          @chat maigre
                          bonjour,
                          Merci pour la précision et le lien.
                           
                          « L’idée profonde de Parain est une idée d’honnêteté : la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c’est le mensonge. » Eric Fottorino

                           
                          De Brice Parain également : « Dire détruit toujours un peu ce qui était à dire  »
                           
                          À une époque où les fabricants d’ignorance ont leur rond de serviette dans les médias de masse, plus que jamais le mensonge est dominant, la vérité est récessive.

                           
                          Ps. Le critique Charles Blanchard avait surnommé Parain « le Sherlock Holmes du langage  »
                          Brice Parai, le précurseur de l’agnotologie ? L’agnotologie est un travail de Sisyphe. On ne s’en sortira que si tous les citoyens s’y mettent. Vaste programme.
                           


                        • chat maigre chat maigre 3 mars 2023 08:54

                          @Francis, agnotologue

                          c’est moi qui vous remercie pour vos précisions et votre ténacité smiley

                          perso je suis limité par mon savoir sur de nombreux sujet, par le temps limité que j’ai pour faire des recherches et pour venir échanger sur avox 

                          vive avox et merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour enrichir les discussions..........la bonne journée smiley


                        • velosolex velosolex 3 mars 2023 09:27

                          @chat maigre
                          C’est le grand retour de l’inquisition. Il va falloir sèrieusement réagir. Cela a commencé avec l’écriture inclusive, une dérive du wokisme. 
                          En Angleterre ils se sont attaqués aussi à Ronald Dahll, l’auteur de « charlie et la chocolotarie », un auteur pour les enfants, mais pas que...Très insolent, et provoquateur. Ne peut qu’emmerder les emmerdeurs, et les puritains. , Dahl a survécu à la seconde guerre. C’était un pilote de chasseur qui a été abattu. Gravement brûlé, il s’est retrouvé alité pendant longtemps, et a passé alors son temps à écrire. 


                        • Lynwec 3 mars 2023 09:47

                          @velosolex

                          On peut difficilement penser autrement que vous sur ce plan-là (à l’exception notable des zombies et des sponsorisés-achetés-complices)...

                          D’une manière générale, toute tendance (fortement mise au premier plan à grands renforts de pognon et de publicité médiatique) visant à nous dire comment vivre notre vie, quoi penser, quels mots employer, quels livres, films, œuvres admirer, a le don de me hérisser le poil ...

                          D’autant plus dru quand elles conduisent tout droit, comme dans ce cas précis,au monde d’Ubu...(qui reste une œuvre intéressante, ceci mis à part...)


                        • chat maigre chat maigre 3 mars 2023 09:52

                          @velosolex

                          bonjour smiley

                          les oeuvres d’art sont le reflet de leur époque et pour les apprécier à leur juste valeur il faut faire l’effort de se remettre un peu dans le contexte de l’époque qui les a vu naitre !!

                          je pense qu’elles devraient être gravées dans le marbre 
                          les modifier des décennies ou des siècles après n’a aucun sens

                          pour ma part, je pense que ça a commencé encore plus tôt et enlever la cigarette de lucky luke était déjà un problème !!!

                          fumer c’est pas bien et la cigarette de notre cowboy servait de prétexte pour aborder le sujet avec les plus jeunes

                          j’aimerais bien savoir combien de personnes se sont mises à fumer pour faire comme lucky luke smiley


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 2023 11:36

                          @chat maigre
                           
                           nous sommes tous limités, mais avec toutes tes bonnes volontés on peut faire bouger les choses.
                          bonne journée également


                        • velosolex velosolex 3 mars 2023 12:07

                          @chat maigre
                          D’accord avec vous. L’interessant, c’est de mesurer justement l’évolution, de voir d’où l’on vient, pas de vouloir faire parler demain la Marquise de Sévigné comme zazie dans le métro, pour la mettre au niveau banlieue. 
                          Les livres, rien de plus précieux. Même les auteurs ne sont pas toujours conscients qu’ils seront lus plus tard, (enfin si les censeurs n’interviennent pas) pour ce supplément d’âme, le parfum de leur époque et des moeurs. 
                          Nous revenons au puritanisme victorien.
                          A cette époque, en Angletere, ils allaient jusqu’à mettre des petits volants aux pieds ces tables Françaises, dont les courbes évocatrices parait il pouvaient troubler les hommes, et indisposer les femmes. 
                          Les statues antiques furent impitoyablement revouvertes de voiles, sur les parties « honteuses ». Les peintures de la renaissance furent elles aussi remaniés, pour cause d’obscénité. 


                        • velosolex velosolex 3 mars 2023 12:46

                          @Lynwec
                          C’est pas parce qu’on est en désacord sur un sujet qu’on l’ai forcément sur d’autres. La vie est un équilibre à acquérir pour défendre son pré carré, tout en évitant de s’enfermer dedans. Lire est un des grands plaisirs de la vie. Relire, une possibilité de varier insensiblement le point de vue. 


                        • Samson Samson 3 mars 2023 15:44

                          @chat maigre
                          « mais QUI souhaite ça ??
                          une majorité de citoyen ou un petit groupe qui n’a même pas d’enfants ?? »

                          Hi, hi, ...
                          Peut-être bien « un petit groupe qui n’a même pas d’enfants » et qui souhaite ardemment se transformer en « une majorité de citoyens » ! smiley smiley smiley


                        • https://www.youtube.com/watch?v=kshkysMb-Ck&t=3s

                          Jack Lang était un ami de jeffrey Epstein , Lang premier pédophile de France grand copain des époux Macron ....


                          • Lynwec 3 mars 2023 09:48

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            Vite, pipiou2, à la rescousse, il n’y a pas de protection des pédocriminels en France, qu’on se le dise...


                          • pipiou2 3 mars 2023 09:53

                            @Lynwec
                            Tu manges du Poulin au petit déjeuner, pourquoi je ne suis pas surpris ? smiley

                            Les cas comme Matzneff ou la dénonciation des prêtres pédophiles suffisent à invalider tes généralisations malsaines.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2023 13:20

                            @Krokodilo

                              J’ai bien aimé cette conversation.

                              Je l’ajoute à mon billet Woke de là 

                             smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2023 13:35

                              Je n’ai jamais voulu réécrire des œuvres. 
                              Ce sont toujours des interprétations et des remakes des originaux. 
                              Ce que j’ai fait se trouve dans « Woke de là » en reprenant Mc Solar dans un autre contexte.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mars 2023 13:43

                              Pendant cette période de carnaval, cela pourrait vous amuser d’écouter les contes traduits par Walt Disney, l’homme qui voulait sublimer le monde alors qu’à l’origine, ils étaient souvent bien plus dures.

                              L’Histoire surprenante des Contes de Fées - Auvio (rtbf.be)


                              • bertin 4 mars 2023 08:47

                                Par contre face à la dictature Haarp et au scalpage satellitaire, ils ne trouvent rien à dire...

                                https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2019/02/06/scalpage-par-satellite/


                                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 mars 2023 03:24

                                  Salut les jeunes, ne vous cassez pas trop la tronche, car sur les 7,888 milliards (2021) d’humains qui peuplent la terre, sont combien ces zozos qui monopolisent (via la complicité des médias) cette actualité à la con !

                                  Moralité:Laissez pisser , car comme disait feu Jacquot le Corrézien l’éternel « tâteur du cul des vaches » :  « ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » !


                                  @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité