• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Zone 51/CIA : l’énigmatique Dorito volant

Zone 51/CIA : l’énigmatique Dorito volant

Des formes bizarres, les quelque habitants de la zone 51 en ont vues, il semble bien. Avec une constante qui est souvent revenue dans leur propos : un triangle volant. Si le F-117, lors de ses survols de l'Europe a pu passer pour ce genre de choses, avec son aile en V accentué, il semble bien que des modèles de ce type ont volé dans le ciel du Nevada, de l'Utah ou de la Californie... sans qu'on n'ait à ce jour révélé un seul modèle, ou sans que le prototype ait atteint la production en masse (qui se limite de plus en plus en nombre, sur ce genre de coûteuse danseuse : on a fabriqué une soixantaine de F-117 contre une vingtaine seulement de B-2). Un appareil,cependant, révélé à l'état de maquette de bois, et dont on ne retrouve plus aujourd'hui que le cockpit (fort ressemblant à celui d'un Horten biplace !) continue à intriguer. Ce n'est pas un avion de l'Air Force, car il était destiné à la Navy. Un avion à aile delta destiné à se poser sur un porte-avions : autrement dire que la Navy avait semblé un peu présomptueuse, en tablant sur un tel programme.. qui est devenu un gouffre mémorable avant de se voir brusquement arrêter. Récit du mystérieux Vengeur, deuxième du nom.

Un avion à aile delta pour porte avions ? Cela semble d'emblée un mauvais calcul. Car s'il y a bien un type d'aile qui n'est pas adapté à l'appontage, c'est bien l'aile delta (à part l'énorme surface alaire du dessin de l'A-12 -1300 pieds carrés-, deux fois plus grande que n'importe quel avion de la Navy, c'était plutôt un handicap sur un ponton). Avec cette toute première constatation, on en arrive vite à ce dire que l'A-12 et sa maquette de bois auraient très bien servir de pré-projet à un réalisé discrétement, mais fort voisin. Car l'engin a derrière lui un passé connu. Sur un cliché, notamment, de formes aérodynamiques à tester en tunnel pour le futur ATX, à savoir ce qui deviendra le F-22, on avait vu réapparaître quelque chose signé Convair, dont on connaît ici la proposition concurrente pour l'A-12 (tiens, c'est le même nom que l'appareil à Mach3 !) à savoir l'avion qui a précédé le SR-71 (et qui a toujours été plus performant que son remplaçant). L'engin semble au départ assez torturé, en présentant des extrémités d'ailes repliées, comme le fera le démonstrateur de Boeing quelques années plus tard avec son étrange Bird of Prey.

Un second cliché nous montre un avant plus proche des thèses de Convair, avec des surfaces droites et une entrée d'air frontale cette fois ressemblant à celles du F-22, mais rassemblées. Rappelons que General Dynamics avait racheté Convair en 1953, ceci explique cela. Il semble bien alors que plusieurs configurations d'ailes aient été testées, et qu'au final on ait gardé l'idée d'une entrée d'air non plus frontale mais en deux parties noyées dans l'épaisseur de l'aile, et que les formes tarasbiscotées des tous premiers tests aient fait place à une aile droite, donnant à l'engin une forme de triangle simplifié. De toute beauté, à l'évidence, pour ce projet du futur Advanced Technology Aircraft (programme ATA).

L'autre fait notable étant son étrange cockpit, très peu bulbeux pour un avion destiné à la Marine, ce qui, là encore est complètement rhédibitoire. Un cockpit fort ramassé, laissant entendre de plus grandes vitesses qu'annoncées et qui ressemble surtout étonnament à une autre aile volante allemande, le fameux sinon mythique Horten 229, à qui il ressemble comme deux grouttes d'eau. La ressemblance est en effet criante. Ce cockpit aura une histoire propre, puisqu'après le démantélement de sa maquette, il sera récupéré par un technicien et mis en vente sur un site en ligne, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention des férus d'aéronautique qui décéletont vite chez lui l'appartenance au projet avorté. Muni d'une telle aile et d'un tel cockpit, on imagine très mal cet avion apponter sans peine sur un porte avions. Ce que les concurrents ont rejeté, comme formule. Chez Boeing/Douglas on avait été plus précautionneux, avec un projet furtif lui ausis, à aile "canard" à l'avant et à dérives inclinées vers le centre de l'appareil, comme sur les premiers projets de F-117.

Technologiquement pourtant, il n'a rien de sorcier, cet appareil aux formes surprenantes (et encore moins d'extraterrestre !) : c'est un assemblage classique de longerons et de cadres d'aluminium, sur un corps central massif en parallépipède, sur lequel viennent se greffer deux ailes triangulaires, dont les extrémités se replient. Le corps central massif offrait un intérêt évident : il apportait une augmentation de 70 % de la performance en rayon d'action et une capacité de charge utile supérieure de 40% à l'Intruder, déjà bien fourni de ce côté en emport sous les ailes. Les ailes de l'A-12 renferment les missiles AIM-9, AIM-120 et plus tard les missiles AAAM alors prévus en développement, tous noyés dans l'aile pendant le vol et ne se déployant qu'au lancement : l'accent a été ms sur la furtivité, gage de pouvoir pénétrer les lignes ennemies en profondeur, estimait alors le Pentagone. En vol, l'avion à l'envergure d'un Tomcat ailes déployées (soit 24 m), mais au sol il ne prend pas plus de place qu'un Intruder ailes repliées, soit 11 m (il est censé remplacer ce véritable et robuste camion à bombes volant). L'engin est propulsé par deux réacteurs classiques, des General Electric F412-GE-D5F2 sans réchauffe, qui ne lui permettent donc pas des prouesses de vitesse (il est donné dans les 900 Km/h maxi soit la vitesse également... du B-2, et son successeur, qui héritera de ses réacteurs, le très traditionnel Super Hornet ne peut pas non plus dépasser Mach 1 sous les 10 000 mètres d'altitude, même en configuration "lisse").

Un Hornet bien classique (vu par dessous il ressemble à un Mig-29 (!), imaginé à la va-vite lorsque le programme sera arrêté, et qui n'aura pas que des admirateurs. A bord de l'Avenger II, l'ordinateur prend une place de choix, avec cinq calculateurs pesanrt chacun 1,2 kgs, affichant 125 millions d'instructions par seconde en virgule flottante (les MIPs), 625 millions au total, soit environ 5 Intel 80286 sorti en 1982 (cadencés à 8 mhz !). Des ordinateurs qui gèrent les commandes de vols électriques et les dispositifs de protection, notamment une "suite défensive" qui devait être construite autour d'un combiné récepteur d'alerte radar / mesures de soutien électronique de grande sensibilité (RWR / ESM ), et qui constituait alors une première dans le genre sur ce genre d'avion. Plus compliquée encore, cette électronique devait rejoindre le réseau BGPHES (Battle Group Passive Horizon Extension System) pour communiquer à la fois avec les autres avions via son réseau Datalink, mais aussi aux unités au sol : on le voit les ambitions électroniques de l'A-12 étaient impressionnantes, surpassant sur chaque appareil celles d'un Prowler spécialisé (l'Intruder de brouillage électronique, à 4 occupants), par exemple. Chez Lockheed-Martin, là aussi on avait été nettement moins ambitieux lors des dépositions de candidature pour les programmes, et on avait eu une toute autre vision de l'engin, avec une sorte de Tomcat évolué visible ici à droite (et ici en graphisme, il ne manquait pas d'allure mais c'est vrai qu'il ressemblait trop à un Tomcat "new age"). Si techniquement l'engin ayant été sélectionné au final était assez classique, malgré ses commandes électriques généralisées, c'est son allure qui "tuait" littéralement par son aspect révolutionnaire d'aile volante parfaite (et lui donne aussi son surnom de "dorito volant", ou "Flying Dorito" :

Des détails supplémentaires parvenus récemment nous apprennent que McDonnell Douglas et General Dynamics ; qui s'étaient associés dans ce projet, avaient en effet beaucoup appris des recherches de Lockheed ou de Convair sur la furtivité : les entrées d'air étaient en "S" internes, pour cacher les aubes de réacteur (on verra même des "pièges à radar" en lamelles disposées dedans), tout l'armement était réfugié en interne avec des trappes se terminant en dents de scie, l'avion était doté d'une perche de ravitaillement elle aussi escamotable est installée sur le bord droit de l'aile, et la forme elle-même de l'avion était celle la plus dissimulatrice aux radars : l'avion était dépourvu de dérives classiques, remplacées par des élevons en bord de fuite. Bref, un appareil qui évoque à l'évidence un autre engin apparu plus tard : le B-2, dont on trouve la trace dans la proposition qu'avait fait Northrop pour le concours de l'ATA :

Son programme (resté secret) interrompu, on ne sait même pas si des modèles ont volé. Si l'on est pas sûr que l'A-12 ait volé un jour, c'est bien ça le mystère qui subsiste, c'est plus probable en revanche pour son démonstrateur, le "Model 100", dessiné dès 1977 par General Dynamics sous le surnom de Sneaky Pete (l'un des musiciens de renom des Flying Burrito Brothers et un coup spécial au billard). L'engin était une aile volante parfaite, avec entrées d'air sous l'aile, dissimulées par des volets, comme ceux qu'on pourra admirer sur une autre maquette de l'A-12. L'engin avait lui aussi un cockpit vraiment très peu bulbeux, comme le sera celui de son successeur l'A-12. Plusieurs clichés ou graphismes de maquette de conception avancée évoquent les traits du Sneaky Pete. Il est évident qu'un tel engin volant, avec des réacteurs aux sorties diluées faisant moins de bruit, s'il a volé quelque part a pu être l'objet de déclaration d'OVNIs dans la catégorie répertoriée des "triangles volants". Sneaky Pete est peut être bien la source de plusieurs observations récurrentes d'avions triangulaires sur la vallée d'Antelope durant les années 1990 (c'est tout près d'Edwards et donc aussi de la base 51). L'A-12, dont le programme a été tenu secret dès le départ, était effectivment un projet "black" dès sa conception et son démonstrateur devait l'être tout autant. L'A-12, bien qu'apparteant à la Marine, en qualité d'appareil "black" aurait donc logiquement été testé à Groom Lake, lui aussi. Le pays des triangles secrets, en quelque sorte.

L'engin a-t-il ou non été construit ? Cela reste difficile à définir ; tout ce que l'on a aujourd'hui comme document réfère à la construction de sa seule maquette en bois (ici à droite). Si c'est le cas, il aurait été testé également à Patuxent River, dans le Maryland, centre de test de la Marine, et non seulement sur la zone 51. Y ont défilé un nombre conséquent d'appareils ; comme on peut le voir ici dans ce documentaire (admirez au passage l'Avanti dessinée par Raymond Loewy comme voiture de pilote !). Mais le caractère spécial de l'engin aurait également très bien pu l'envoyer à Muroc (Edwards) ou en plein désert pour tester ses capacités anti-radar, notamment. On ne dispose d'aucun élément à ce propos sur ce qu'aurait pu être son revêtement. On pense qu'il aurait pu recevoir le même que celui qu'a reçu le F-117 Nighthawk, qui a déjà été expliqué ici (d'un poids conséquent on le sait pour les premières versions). L'appareil, une fois le programme abandonné, ou sa seule maquette existante, plutôt, sera abandonnée sur le parking à l'arrière d'un des hangars du constructeur, à Fort Worth, au Texas, au NAS Joint Reserve Base, au bout du boulevard Lockheed(?), où Google Earth le retrouvera sous bâche, puis le cockpit manquant. Peu de temps avant d'être conduit au Veterans Memorial Air Park (VMAP) de Fort Worth, on avait pu l'admirer sous un hangar voisin, celui de la même base qui porte aussi le nom de Carswell Air Force Base. Cette base avait vu un autre triangle volant pendant quelques années : le B-58 Hustler, si diffcile à piloter et impossible à maintenir en état de marche. Dans les hangars de Lockheed-Martin, juste sur le coté de la base, on a construit il y a quelques années des F-16 et aujourd'hui on y réalise des F-35. Deux ans après l'arrêt du programme A-12, General Dynamics, qui s'était empêtré dans un F-111 sans autre avenir que politique (sa version navale F-111B ne verra jamais le jour en production... faute là aussi de trop gros poids, et sa prestation au Viet-Nam s'était révélée désastreuse), jetait l'éponge et se faisait racheter par Lockheed-Martin. Pour elle, comme pour McDonnell Douglas, L'A-12 avait été un fiasco gigantesque !

Aujourd'hui, il faut bien le constater et comprendre la décision de Dick Cheney : l'A-12 était en fait beaucoup trop ambitieux pour l'époque, en cherchant à faire la quadrature du cercle de l'avion capable de tout faire : "L'A-12 furtif avait une suite avionique sophistiquée, y compris un réseau comportant un radar multimode actif et un récepteur d'alerte, des systèmes très sensibles. Conçu au départ comme un véritable multirôle, l'A-12 aurait effectué à long terme les mission tous temps, de reconnaissance électronique à longue distance et aurait également assumé le rôle défense de la flotte". En 1990, l'arrêt du programme devenu trop complexe, décidé par Dick Cheney, avait fait plonger McDonnell Douglas qui avait énormément misé sur lui : c'était une manne financière qui lui échappait, car c'est plus de 1200 avions qui devaient être construits (800 pour la Navy et 400 pour les Marines). McDonnell Douglas avait dû être absorbé par Boeing sept ans plus tard. Cheney avait fait l'addition : chaque engin construit reviendrait à 165 millions de dollars pièce (le F-22 est revenu à davantage et le F-35 prend le chemin d'une gabegie à venir bien pire encore ) !

Mais ce n'était pas cela le plus alarmant. Le pire était à venir : à savoir l'un des plus longs procès entre l'Etat fédéral, qui s'estimait floué par l'absence de résultats des deux firmes, et un constructeur d'avions (Boeing ayant absorbé au final les deux firmes). L'affaire avait commencé dès 1990 avec les 18 mois de retard que la construction de l'appareil avait pris et surtout l'effarant dépassement de budget qu'il avait atteint : on en était alors à 1,4 milliard de dollars de dépassement, pour un budget global de 57 milliards de prévus pour l'ensemble du projet de l'A-12. La Marine avait décerné au départ à McDonnell Douglas et General Dynamics un contrat à prix fixe d'une valeur de 4,7 milliards de dollars en 1988 pour développer huit prototypes avant la mise en production officielle. Mais les deux firmes s'étaient heurtées à un probème classique, celui de la prise de poids de l'avion au fur et à mesure du développement. Les composites qui devaient lui faire gagner du poids n'étaient pas au point et surtout se révélèrent parfois plus lourds que des matériaux comme le titane. Résultat, l'avion avait fini par peser 30 pour cent plus lourd que les spécifications de sa conception initiale : à 35 000 livres à vide (près de 16 tonnes, contre 12 pour l'Intruder), il devenait un engin difficile à accepter à bord d'un porte-avions, et se voyait alors refusé par la Navy, dans une dénonciation brusque du contrat. En prime, le très ambitieux radar noyé dans l'aile qui était prévu à bord, le Westinghouse AN/APQ-183, avait pris lui aussi un retard considérable. Mais son développement annonçait des merveilles pourtant, en capacités de détection au sol comme en l'air. Au seuil des années 90, on a calculé que l'A-12 absorbait environ 70% du budget de toute la Navy. Ce qui est aussi surprenant, avec au bout une seule maquette de bois de réalisée... Dans ces coûts faramineux, ceux du développement du radar comptaient pour beaucoup, il est vrai. Mais l'argent investi n'a pa pu disparaître uniquement dans la mise au point des micro-processeurs chez Westinghouse !

Ce qui laisse à penser qu'une flotte restreinte, celle des huit prototypes, aurait été néanmoins construite ou au moins terminée, même après la fin du programme. Ce qui laisserait pas mal de possibilités aux multiples apparitions de "triangles volants" aux alentours de l'année 1995, comme ici relatées sur un site d'OVNIs. Officiellement, c'est non, en tout cas, aucun n'aurait été terminé, puisque dès que le contrat a été dénoncé, la Navy a exigé des entrepreneurs qu'ils retournent le 1,35 milliard de dollars avancé pour des appareils non finalisés, justement. Les deux constructeurs refusant, plusieurs procès consécutifs ont eu lieu depuis, et ce pendant une bataille judiciaire de plus de 20 ans qui est tout juste en train de se clore, passant par plusieurs épisodes épiques et menant jusqu'à la saisie de la Cour Suprême en 2011... Cette année là en effet, la plus haute instance juridique US a annulé une décision de la Cour d'appel en faveur des deux sociétés en déclarant que la Navy avait eu raison d'annuler le contrat. Le tribunal avait conclu qu'un sujet d'une telle importance ne pouvait être plaidé, parce qu'il portait des informations classifiées qui ne pourraient être communiqués au tribunal. Des informations sur des engins considérés comme secrets, donc : retour au côté "black" du projet ! "Cela a apparemment été aggravé par l'état de « black project » de la classification du programme, ce qui signifie que de nombreux mécanismes du Département de la Défense pour vérifier l'avancement du projet étaient inopérants en raison de la possibilité de failles de sécurité possibles. La nature compartimentée de tout programme « noir » aurait elle-même causée des difficultés à évaluer les progrès accomplis dans de nombreux domaines, et comment fort peu de personnes auraient été mises au courant ou auraient pu avoir accès à l'éventail complet des informations nécessaires pour porter un jugement raisonnable" note l'excellent AusAir. 

Fait notable, on ne pouvait donc prendre de décision car on ne savait pas où ça en était exactement, en raison du secret qui entourait la construction de l'engin ! Un "Black Project" et ses démonstrateurs qui ont peut-être bien fini par voler, finalement... pour tester en vol les capacités d'un engin de plus grande taille appelé... B-2 !!! Au final, le contrat a peine dénoncé ; on était reparti pour des discussions entre l'Etat et Boeing, le racheteur des deux firmes, pour aboutir enfin le 2 août dernier (en 2013 !) seulement, après une bataille juridique serrée d'une durée de 22 ans, à un accord dans lequel la firme de Seattle (*) s'engageait à verser 400 millions "d'aides" diverses à la Navy en échange de l'arrêt des poursuites par le Pentagone. "L' A-12 a été victime des objectifs de conception ambitieuse autour du radar SOR-183/TFX de l' US Air Force dans les années 1960 , qui étendait la technologie de l'époque à sa limite.  Les entrepreneurs ont souligné à juste titre puisque, ce risque élevé était inévitable si la technologie doit constamment évoluer, et que le DoD devait accepter les conséquences de cette évolution constante. Un communiqué de presse a ainsi conclu : « ... les problèmes de développement de l'A-12 ont été le résultat direct de l'insistance du gouvernement sur ​​un contrat à prix fixe pour un programme qui est à la fine pointe de la technologie ». Les estimations de l'époque avaient suggéré la perte de jusqu'à 10 000 emplois dans l'industrie de la défense en raison de l'annulation (AusAir)." Et la fin de McDonnell Douglas et General Dynamics en qualité de firmes indépendantes pourrait-on ajouter.

Un fiasco, un gabegie, un échec complet, donc, voilà ce qui reste du programme A-12. Mais avec cependant une énorme consolation à la clé : le plus lourd des investissements ayant été dans la conception des radars en "phased array" logeables dans le bord des ailes de l'Avenger II. Un autre appareil en a depuis largement bénéficié : le B-2, dont des logements de l'intrados abritent ce type de radar (voir photos dans le chapitre de l'antenne et de sa localisation sur le B-2 et la localisation du radar AN/APQ 183 ci-contre sur l'A-2, et à ses côtés à droite celle de l'AN/ALQ 165 de brouillage des radars adverses). On peut raisonnablement penser que sur l'A-12, leur localisation eût été à peu près au même endroit, c'est à dire pour lui près des entrées d'air frontales. Au final, le milliard et demi de dollars n'a donc pas été totalement perdu par le Pentagone... contrairement au long procès fait aux constructeurs de la plus belle gabegie... avant le F-35.

(*) aujourd'hui sacrément empêtrée avec son "NightmareLiner".... lire ici l'article.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • emphyrio 9 octobre 2013 17:03


    Imaginez, vous auriez pu dire : « un Atlantic sur le Charles-de-Gaulle ? Cela semble d’emblée un mauvais calcul » et là vous étiez complètement grillé



      • morice morice 9 octobre 2013 19:05

        Franchement, Foufouille : le lien est dans le texte !


        • morice morice 9 octobre 2013 19:48

          la série sur la CIA paraît, très bien !


          j’en ai fait une cette été elle a été flinguée complètement : deux poids trois mesures, ici !! 

          pourquoi celle-là et pas l’autre ? Aucune explication !

          flinguée cet été avec plus de 30 autres textes : je n’ai eu aucune explication...

          pour une fois que je partais en vacances, j’ai été verni....

          la série (nouvelle) sur la CIA paraît, mais pas celle sur la désinformation..

          il est vrai que j’y parle de la Syrie, et de Meyssan et ses amis, ou de Taubira, avec les attaques de l’extrême droite contre elle.

          on a le droit de savoir sur la CIA, mais pas sur Taubira ?

          Etrange « modération » ici ;.. plutôt sectaire, qui protège ses amis.... d’extrême droite, ou plutôt qui est infiltrée jusqu’au trognon par l’extrême droite !

          c’est ça VOTRE vision de la démocratie ?

          attaquer les USA a le droit de cité, mais pas attaquer les fachos qui hantent le net ?

          c’est ça la démocratie ?

          car là, je ne vois pas comment expliquer ça autrement..... désolé !

          • bakerstreet bakerstreet 10 octobre 2013 08:28

            Je me demandais bien ce qu’était devenu ce petit avion en papier que j’ai lancé du haut de ma niche !

            Si le baron rouge le voit dans son viseur, il va en faire des confettis !

            • Pyrathome Pyrathome 10 octobre 2013 12:06

              Ce qui laisse à penser qu’une flotte restreinte, celle des huit prototypes, aurait été néanmoins construite ou au moins terminée, même après la fin du programme. Ce qui laisserait pas mal de possibilités aux multiples apparitions de « triangles volants » aux alentours de l’année 1995, comme ici relatées sur un site d’OVNIs. Officiellement, c’est non, en tout cas, aucun n’aurait été terminé....
              .
              Un proto qui passerait au ras des toits en Angleterre ? ( au lieu de Groomlake...)
              Le confondre avec le A 12 qui n’aurait sûrement jamais volé ?? et qui plus est, serait capable de faire du sur place ?
              .
              C’est très conditionnel, ça comme explication...

              Une fausse quenelle pour Dieudonné et ses « amis »..... ?  smiley ...


              • morice morice 10 octobre 2013 12:19

                Une fausse quenelle pour Dieudonné et ses « amis »..... ? 


                oui et ils sont tombés dans le panneau...

                • Pyrathome Pyrathome 10 octobre 2013 13:32

                  Le problème, il semble n’y avoir aucun média sérieux qui dénonce le trucage photo.....
                  Les quenelles continuent de buzzer comme si rien n’était !


                • morice morice 10 octobre 2013 13:23

                  Un proto qui passerait au ras des toits en Angleterre ? ( au lieu de Groomlake...)


                  les F-117 ont survolé l’Europe sans que vous le sachiez !

                  et question déploiement, en Europe un « fast mover » a été vu en difficultés à Boscombe Down.

                  je ne dis pas que TOUS les Ovnis sont des black projects, je dis qu’il faut ne pas TOUT confondre c’est simple pourtant !

                  • Pyrathome Pyrathome 10 octobre 2013 13:41
                    les F-117 ont survolé l’Europe sans que vous le sachiez !
                    .
                    Il n’y a pourtant pas que les F117 qui soient furtifs !!
                    Prenez une pastèque par exemple, beaucoup ignorent sa furtivité avérée  !!
                    Mettez lui des charentaises, et là, c’est l’invisibilité totale !!

                    • morice morice 10 octobre 2013 15:26

                      Prenez une pastèque par exemple, beaucoup ignorent sa furtivité avérée !!
                      Mettez lui des charentaises, et là, c’est l’invisibilité totale !!


                      celle-là j’adore, Kermitathome !

                      • agent orange agent orange 10 octobre 2013 15:26

                        L’énigmatique dorito volant
                         Euh, celui qui a frappé le Pentagone ?


                        • morice morice 10 octobre 2013 17:51

                          L’énigmatique dorito volant
                           Euh, celui qui a frappé le Pentagone ?


                          exactly ! salée, la facture donc.

                          • morice morice 10 octobre 2013 22:27

                            J’ai de quoi sourire depuis ce jeudi...


                            en lisant cet article :

                            où le procureur reconnaît aujourd’hui qu’il y a une autre piste pour l’assassinat de Chevaline..

                            Depuis le début de l’affaire Chevaline (Haute-Savoie), le cycliste Sylvain Mollier est présenté comme une victime collatérale de la tuerie au cours de laquelle il avait trouvé la mort aux côtés de trois membres d’une famille anglaise.

                            Pour beaucoup, il était l’homme qui avait été au mauvais endroit, au mauvais moment.

                            Les enquêteurs n’ont pourtant pas négligé la piste de ce cycliste savoyard qui pourrait avoir été le premier tué le 5 septembre 2012, dans les bois de Chevaline. Un gendarme est affecté à plein temps sur cette hypothèse depuis le début de l’enquête.
                            Des dizaines d’auditions ont eu lieu, notamment pour explorer un aspect de la personnalité de Sylvain Mollier resté dans l’ombre jusque là : il est présenté comme un séducteur... La thèse d’un crime passionnel n’est pas exclue.

                            « La piste locale n’a jamais été ignorée », assure le procureur Eric Maillaud qui admet que pour l’heure les auditions n’ont fourni aucun élément probant. « La piste peut redevenir d’actualité dans six mois. »


                            c’est circonstancié ici :

                            on y décrit un conflit familial patent du côté de la famille ou plutôt de la belle famille du cycliste assassiné... en premier, on le sait..

                            je souris, car le 16 décembre 2012, j’ai proposé ici un 4eme épisode à mon feuilleton sur la tuerie..

                            il s’appelait :
                            « Tuerie des Alpes : les pistes étonnantes à élucider (4) » il débutait ainsi

                            Après avoir mi en fureur les tireurs sportifs, et avoir sans le faire exprès provoqué un débat qui a été suivi de deux terribles démonstrations mortelles, en France, et aux Etats-Unis, voilà qu’une autre piste, bien plus terre à terre, dirons-nous, se profile aujourd’hui. L’information a été donnée dimanche matin dans le journal de 8H30 de France-Info, ce qui m’a particulièrement intrigué : elle faisait allusion à un journal anglais, le Daily Mail, qui dans son édition dominicale, révélait une chose à ce jour laissée de côté lors de l’enquête : le sort du malheureux cycliste, Sylvain Mollier, jusqu’ici laissé pour compte de toute la frénésie médiatique, et surtout sa « délicate » situation familiale, dirons-nous, pour simplifier« ...


                            Ce texte, proposé en modération, a été attaqué en règle par Georges Yang, ex rédacteur qui m’a harcelé ici de plus de 2500 injures en 2 ans et demi de poursuite en fil de discussion, celui qui s’amuse ici en pseudo avec l’histoire du »potager« de Ben Laden (à vous de retrouver quel est son avatar !) qui est venu dans un fil parler de texte qui serrait l’objet d’une plainte de la famille concernée. Il a depuis fait semblant de quitter le site pour mieux venir me flinguer en meute, via le pseudo aux deux textes sur le »potager« .... sa haine, est chez lui irrépressible : l ne supporte pas la concurrence, et son dédain n’a d’égal que sa prétention à tout vouloir légiférer ici. La modération ayant pris peur à ses assertions a empêché la parution illico : ici, comme je l’ai déjà dit, des rédacteurs font la loi en menaçant les autres, ou en faisant peur à une modération qui craint effectivement les menaces de procès, et en se cas retire les textes : à leur décharge je dirais que j’en ai eu un sur Takkiedine, déjà paru et retiré, un sur le propriétaire actuel du bateau Phocéa, un sur l’aérodrome de St_Trop et ses trafics douteux (de coke !) et plusieurs sous le thème de Sarkozy, dont le célèbre »Cendrillon« qui avait fait rire tout le monde.. sauf madame, visiblement. Et un sur un livre prémonitoire qui s’appelait »ça va mal finir« ... 

                            Agoravox est donc bien soumis à des pressions : or, ces derniers mois elles s’accentuent sur ma personne, car je suis l’un des plus virulents contre la montée du FN, ou l’envahissement du site par les amis de Dieudonné, toujours prêts à répandre le faux comme on vient juste de le voir avec la photo truquée, devenue DOUBLE en une seule nuit (hier il n’y en avait qu’une dans la page, on en a rajouté une deuxième...).

                            Aujourd’hui, on me bloque tous les textes où je m’attaque à Bachar el Assad et ses amis, dont Meyssan et la fameuse bonne sœur Agnès de la Croix, sur laquelle j’ai une révélation à faire, empruntée à un journal australien qui ne l’a pas ratée en fait... 

                            Bref, c’est comme d’hab ici : on censure, à tour de bras ; car on a peur : et quand ce n’est pas des avocats, c’est des autres rédacteurs aux principes fascisants : les premiers à venir vous causer de »liberté d’expression« pour que leur champion Faurisson ou Dieudonné puisse dire »librement« que la shoah n’a pas existé, ou qu’on a tué personne dans les camps au Zyklon B.

                            Drôle de notion de la liberté, hein.. ici !

                            J’aurai au moins eu la satisfaction d’avoir eu 9 mois d’avance, sur le sujet.. encore une fois je dirais.

                            Sur la sortie de Colombie d’Ingrid Bétancourt, je n’avais eu que 3 ans d’avance ,puisqu’on vient de rappeler que c’était bien un deal organisé par la CIA.. pendant deux ans, j’ai eu meute aux trousses dont le sinistre »ranta", venu dire que je voyais des pistolets qui n’existaient pas.. et que je racontais n’importe quoi. Un n’importe quoi affirmé par d’autres depuis, mais ça ils ne le diront jamais, bien sûr. Avec leur mémoire de poisson rouge, limitée à 15 secondes, et encore je suis poli : juste le temps de venir moinsser tout ce que j’écris, quel que soit le sujet, depuis 3 ans d’affilée. Une haine et une vengeance incroyable : la seule chose dont ils soient capables en fait. Haïr !

                            • morice morice 11 octobre 2013 09:05

                              amusant de lire un spécialiste du faux ici parler de ce qui serait vrai...


                              votre lien ne marche pas .... quel hasard hein....

                              Ça se voit qu’ils ont pas suivi de cours à la Fac de droit, les deux cloches

                              et vous comme responsable de votre boîte de com ne pas savoir donner un lien correct, c’’est encore mieux

                              on découvre autre chose, Sahwford, dans votre folie :

                              vous en voulez encore plus à disons qu’à Agoravox

                              vous auriez pourtant correspondu longtemps avec eux..

                              faudra expliquer là.... aux lecteurs VOS manigances, Shawford...



                              • morice morice 11 octobre 2013 12:04

                                joli fake...


                                ah ah ah !!!

                              • morice morice 11 octobre 2013 09:11

                                Il serait heureux dès lors pour garder un tant soit peu de crédibilité, que vous me rendiez la pareille en m’écrivant directement pour pouvoir obtenir des éléments soutenant ce que vous prétendez dénoncer à longueur de journée depuis des années, n’est ce pas ?


                                ah ah ah : le fou... et l’insidieux : il laisse à nouveau entendre que je n’écrirais pas mes textes moi-même : une de ses saloperies, balancées encore une fois...

                                vos manœuvres sont connues ici, Sahwford, question « crédibilité »...

                                • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 15:30

                                  Donatien !!
                                  REVIENS !!

                                  Euh ?...bon ok , je sors......


                                  • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 18:01

                                    Et oui, c’est un vrai martien, Kermitt !!


                                  • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 15:43

                                    Ah, au fait

                                    http://www.20min.ch/ro/news/science/story/18743157

                                    Plein de flotte et plus de vie ??
                                    Un litre au pied² !!! 2 %, c’est ÉNORME !!


                                    • morice morice 11 octobre 2013 17:33

                                      mais pourquoi voulez-vous donc à tout prix vouloir trouver une forme de vie là-bas ??


                                      • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 18:00

                                        mais pourquoi voulez-vous donc à tout prix vouloir trouver une forme de vie là-bas ??

                                        Pour clouer définitivement le bec à ceux qui croient encore « que la terre est plate, que le soleil, les planètes, les étoiles et tous les objets du ciel tourne autour »....
                                        Est-ce grave, doc ?



                                          • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 19:12

                                            Foucault ou faux cul ?


                                          • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 21:57

                                            23 : terrible ta vidéo, ça fait entrevoir de sacrées choses mine de rien

                                            .

                                            Comme produire du courant ad vitam eternam par exemple.....

                                            Imaginons le même échantillon ou plusieurs dans des anneaux concentriques qui tournent sans s’arrêter comme un fou dans un asile....


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 octobre 2013 22:02

                                            « Courir comme un fou dans un asile »...Zyva Pyra ,recharges ma batterie ... smiley


                                          • Pyrathome Pyrathome 11 octobre 2013 22:15

                                            Le pyra il aime quand même sacrément cirer les pompes du muppet
                                            .
                                            Cirer des pompes ou des charentaises ? et en plus comme j’aime pas les pastèques.... smiley ça me donne de l’urticaire....

                                            Non mais sans déconner, le mec qui met au point une génératrice à courant de Foucault fonctionnant sans aucun apport d’énergie, il est mort avant même d’avoir fini.......
                                            Il a tout la mafia mondiale du système sur le dos !



                                            • morice morice 12 octobre 2013 10:15

                                              http://www.agoravox.tv/auteur/double-poing


                                              Collon, Cercle des Volontaires ; Chouard et San Georgio, et et ce superbe post :


                                              Sont tour à tour dénoncés comme des ENNEMIS Alain Soral, Dieudonné, Ginette Skandrani, Maria Poumier, Pierre Hillard, Pierre Jovanovic, François Asselineau, Thierry Meyssan, Alain de Besnoit, Le Libre Penseur, Kémi Séba... autant de dangereux personnages d’extrême droite (selon eux), souvent antisémites, qui expliquent tout, de manière primaire, par le complot, du 11-Septembre, des banques, etc. Etienne Chouard est dénoncé, car il croit naïvement que l’on peut parler avec tout le monde, comme dans l’agora grecque. Jean Bricmont et Michel Collon sont également dénoncés parce qu’ils défendent la liberté d’expression des gens de droite. Annie Lacroix-Riz est aussi épinglée. En revanche, Paul Ariès semble être une référence pour eux. Leurs sites préférés : conspishorsdenosvies ; conspiracywatch ; paris.indymedia ; reflexes.samizdat ; fafwatch.

                                               

                                              Les animateurs de cette radio sont fiers de ne pas donner la parole « aux flics, aux matons », et bien sûr à l’extrême droite. Et ils s’offusquent que les gens mentionnés ci-dessus aient parfois la parole dans les médias. Quand on est de gauche, faut-il donc refuser de dialoguer avec tous ces « pestiférés » ? J’avoue être assez horrifié par cet esprit de fermeture. Et vous ?



                                              ah, parce que ces gens-là seraient de gauche comme... Soral ?


                                              on notera la citation de Séba ! 


                                              foutaises et compagnies : ils ont fait le tour du cadran et sont passés d’une extrême (gauche) à l’autre (extrême droite) et ils viennent pourrir tous les forums « alter » en se présentant en fait comme de vrais... libertariens, la plaie de ce début de siècle !



                                                • morice morice 13 octobre 2013 22:08

                                                  ah superbe cliché, je garde là !! génial !


                                                  pour le mariage je cherche encore à quel jeu de con a pu jouer le maire là....

                                                  • morice morice 13 octobre 2013 22:10

                                                    J’en ai trouvé une autre de rencontre... en forme de faire part de décès... 


                                                    c’est mis en modération déjà...

                                                    • morice morice 25 janvier 2014 14:25

                                                      des précisions sur les 23 ans de conflit après le dorito jeté


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès