• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Macron vs Le Pen : rien n’est joué !

Macron vs Le Pen : rien n’est joué !

« Au soir du premier tour de l’élection présidentielle, il ne saurait y avoir une minute d’hésitation. Arrivé en tête, un candidat inédit dans notre histoire contemporaine fait face à une vague populiste qui n’a de cesse de grandir. Pour défendre la République et faire barrage à Marine Le Pen, comme avant à Jean-Marie Le Pen, je fais le choix de voter pour Emmanuel Macron (…). Pendant la campagne de l’entre-deux tours, [je défendrai ma] vision de la France. La France qui aime l’Europe, convaincu qu’en sortir et abandonner l’euro signerait l’arrêt de mort de notre compétitivité et affaiblirait dramatiquement le pouvoir d’achat des plus modestes. La France, pays du respect de la personne et de l’ouverture au monde, qui n’imagine pas vivre hors planète comme on cultive les OGM hors sol. La France de la jeunesse qui innove, aime l’entreprise, libère les énergies plutôt que d’appeler à se recroqueviller sur un passé qui n’a jamais existé tel que les nostalgiques le dépeignent. » (Laurent Hénart, président du Parti radical, le 23 avril 2017).

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 23 avril 2017 ont été une surprise par rapport aux sondages. Et cette surprise, c’était justement qu’il n’y avait pas de surprise. Finalement, les préposés aux sondages, très stressés ces dernières semaines, ont pu respirer durant cette soirée électorale. À part la surestimation de l’abstention, les résultats et surtout, l’ordre des différents candidats correspondent à ce que les derniers sondages avaient indiqué.

Je me base ici sur les résultats partiels fournis par le Ministère de l’Intérieur de 97% des électeurs inscrits (les résultats définitifs seront indiqués ici). Les estimations ont annoncé dès 20 heures la qualification d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen pour le second tour, alors que certaines rumeurs, un quart d’heure auparavant, laissaient entendre l’éviction de Marine Le Pen.

Autant le dire clairement, le 23 avril 2017 est un nouveau choc démocratique après celui du 21 avril 2002. Un double ou triple choc : non seulement le candidat socialiste n’est pas qualifié pour le second tour, depuis janvier 2017, c’était envisagé d’avance, mais le candidat de l’opposition républicaine (LR et UDI) non plus, alors qu’il y a encore six mois, cette élection était réputée imbattable pour le candidat LR. Les deux partis gouvernementaux qui se sont alternés équitablement au pouvoir depuis vingt ans seront absents du second tour. Le choc, c’est aussi l’assurance que le futur Président de la République sera mal élu, car les deux candidats du second tour ne représentent même pas, à eux deux, 50% des suffrages exprimés.

Ce choc démocratique a une cause essentielle, le quinquennat désastreux de François Hollande qui laisse une France en très mauvais état, non seulement minée par le chômage (6,5 millions de demandeurs d’emploi) et plombée par sa dette publique (2 200 milliards d’euros), mais aussi atteinte par une crise morale très profonde qui remet en cause la parole du politique en raison des engagements non tenus et des affaires. D’ailleurs, il faut bien observer ceci : depuis vingt ans, chaque fois qu’il y a eu un gouvernement socialiste, cela s’est terminé par un candidat d’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle.

Ayant soutenu la candidature de François Fillon, je suis bien évidemment déçu par son résultat, directement attribuable aux conséquences des affaires sur l’électorat. Déçu parce que je considère que François Fillon était celui qui proposait le programme le plus réaliste et le plus efficace pour redresser la France tant économiquement que moralement. Déçu aussi parce que dans le contexte international très tendu où une guerre nucléaire n’est maintenant plus à exclure avec l’irresponsabilité des autorités de la Corée du Nord, François Fillon aurait été un Président de la République immédiatement opérationnel, expérimenté et déjà éprouvé dans sa capacité à affirmer la volonté de la France avec détermination.

Une fois exprimé cela, ces résultats sont paradoxalement un soulagement, celui d’éviter un second tour de cauchemar entre les deux extrêmes, entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon qui aurait rendu fous des dizaines de millions de Français. Soulagé aussi parce que la qualification de Marine Le Pen pour le second tour n’était pas une évidence, contrairement à ce que racontaient les médias depuis trois ans, la plaçant presque systématiquement en tête de tous les sondages. Elle n’est pas en tête, et c’est en quelques sortes un petit honneur dans le déshonneur.


Le taux de participation (78,2%)

Je n’étais pas inquiet des sondages qui laissaient entrevoir environ 30% d’abstention. Elle est de 21,8%, ce qui correspond à une participation tout à fait normale pour le scrutin majeur de la vie démocratique française. À cet égard, ce taux de participation très satisfaisant est un désaveu de la volonté de Jean-Luc Mélenchon mais aussi de Benoît Hamon de changer nos institutions : l’élection présidentielle est plébiscitée par le peuple, la remettre en cause serait un véritable acte antidémocratique.


Emmanuel Macron (23,9%)

Alors qu’Emmanuel Macron craignait de ne pas être qualifié pour le second tour, il a été assez imprudent cette soirée du premier tour, en s’affichant avec son épouse, en remerciant sa famille, et en rappelant de façon très narcissique le chemin parcouru depuis le 6 avril 2016 et la création de son parti En Marche. Pourtant, la bataille n’est pas terminée. Il s’est comporté comme s’il avait déjà remporté l’élection. Même Jean-Claude Juncker et Angela Merkel l’ont félicité alors qu’il n’a pas encore gagné. C’est très imprudent de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

_yartiPresidentielle2017AU06

Son vrai challenge va être de convaincre les Français qu’il est capable de gouverner, et c’est une autre paire de manches que de montrer ses dents brillantes. Il suffit d’écouter Gérard Collomb parler sur France 2 pour se dire qu’il lui faudrait faire taire certains de ses soutiens qui vont lui faire perdre des milliers de voix à chaque minute de temps de parole.

La déclaration publique d’Emmanuel Macron n’a pas été meilleure. Il veut rester sur son programme alors qu’il a besoin d’élargir son assise (son programme, seulement 23% des Français y souscrivent), et il ne doit surtout pas évoquer sa majorité parlementaire. Toute personnalité politique qui évoque les élections législatives (c’est valable encore plus du côté de LR) signifie qu’elle fait l’impasse sur le second tour.

C’est donc l’erreur à ne pas commettre, croire que le second tour est déjà gagné et passer à autre chose. En revanche, cela ne l’exonère pas de rassurer les Français sur les choix de son futur gouvernement : imagine-t-on un Gérard Collomb Premier Ministre ? ou un Richard Ferrand ? Personne n’est vraiment rassuré, surtout quand on entend Philippe Poutou appuyer là où cela fait mal, avec son style inimitable : « Macron a récupéré tous les toquards de la politique ! ».

Enfin, terminons en disant que la première place au premier tour n’a jamais garanti l’élection au second tour : François Mitterrand en 1974, Valéry Giscard d’Estaing en 1981, Lionel Jospin en 1995, furent en tête du premier tour et battus au second tour.


Marine Le Pen (21,4%)

Marine Le Pen a réussi son pari du premier tour, celui d’être qualifiée pour le second tour, malgré les affaires. On ne peut donc pas ne pas lui reconnaître cette réussite, mais il faut reconnaître que cette réussite est assez faible. Depuis deux ou trois ans, on la prédisait toujours en tête du premier tour et plus proche des 30% que des 20%.

Si Marine Le Pen, incontestablement, a obtenu dans l’absolu le plus grand nombre de voix dans toute l’histoire du FN, il faut aussi admettre qu’elle n’a finalement fait que 3% de plus qu’en 2012, ce qui reste faible et ne lui donnait aucune garantie automatique de se retrouver au second tour. Surtout, on est loin des 28% obtenus au niveau national lors des dernières élections générales, les élections régionales de décembre 2015.

_yartiPresidentielle2017AU03

Comme certains socialistes qui avaient effacé la rose et le logo du PS lors d’élections passées, Marine Le Pen avait soigneusement enlevé toute mauvaise connotation (la mention du FN par exemple) jusqu’à son patronyme (dans la propagande officielle, "Le Pen" ne figurait même pas en première page qui se contentait de "Marine", le patronyme était cité une seule fois, de manière discrète, avec la signature).

D’un point de vue programmatique, Marine Le Pen a obtenu ce qu’elle voulait, le débat surréaliste entre la France qui veut l’Europe et la France qui veut se replier sur elle-même. Alors que le débat présidentiel devrait porter sur quelles réformes proposer pour redresser la France.


François Fillon (19,9%)

Grosse déception chez François Fillon qui croyait sans doute se redresser spectaculairement comme il l’avait fait la dernière semaine avant le premier tour de la "primaire de la droite et du centre". Les affaires ont définitivement plombé sa campagne. Il a fait sa déclaration dans l’honneur, de manière très claire, en appelant à voter pour Emmanuel Macron. Pas d’hésitation chez lui : ceux qui doutaient de ses valeurs morales devraient donc avoir honte de leurs critiques à ce sujet. Il ne pouvait y avoir aucune ambiguïté, son long parcours l’avait largement déjà prouvé. Bravo à lui pour cette clarté.

_yartiPresidentielle2017AU02

L’autre élément qu’on peut évoquer, c’est qu’il est resté sur le fil des 20%, comme dans les sondages. Cela reste bas, très bas même, mais il n’y a finalement eu que 2% entre lui et Marine Le Pen (à peine 550 000 voix !). Et Christian Estrosi avait raison lorsqu’il a dit sur France 2 que ce faible retard aurait pu être rattrapé si François Fillon avait plutôt ciblé Marine Le Pen et pas Emmanuel Macron dans sa campagne de premier tour. Trop persuadé que la présence de Marine Le Pen au second tour était inéluctable, il a cru que son adversaire du premier tour était Emmanuel Macron. La réalité est le contraire. L’absence d’attaque contre Marine Le Pen a permis à celle-ci, au contraire, de prospérer d’un point de vue intellectuel et programmatique sur des mesures complètement loufoques.

Le déballage va nécessairement avoir lieu chez les responsables LR. Ainsi, Christian Estrosi, sur France 2, a fustigé Sens commun qui avait pris beaucoup trop d’importance dans la campagne de François Fillon et qui aujourd’hui, refuse de prendre position entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Ayant renoncé à la langue de bois, Jean-François Copé n’a, de son côté, pas hésité à dénoncer Nicolas Sarkozy qui a empêché tout plan B dans la candidature LR. Selon lui, François Fillon était prêt à s’effacer en début mars 2017, quand sa future mise en examen devenait certaine, et il n’y avait qu’un seul candidat possible, Alain Juppé, mais Nicolas Sarkozy aurait tout fait pour empêcher cette candidature de rassemblement. Faute de consensus sur un remplaçant, François Fillon a bien dû poursuivre la campagne. Sa détermination était donc forcée.

Beaucoup de responsables LR lorgnent maintenant au-delà du second tour, ce qui, à mon sens, est une erreur. Le second tour sera difficile. Ils imaginent qu’ils pourront gagner les élections législatives et imposer une cohabitation avec Emmanuel Macron à l’Élysée. Sauf que toute l’habileté d’Emmanuel Macron a été de s’attirer le concours de personnalités de droite et de gauche et il serait bien curieux qu’il ne puisse pas réussir à trouver une majorité dans la future Assemblée Nationale élue les 11 et 18 juin 2017. À condition d’avoir déjà été élu le 7 mai 2017.


Jean-Luc Mélenchon (19,6%)

La réaction de Jean-Luc Mélenchon et des mélenchonistes est à l’opposé de l’image qu’ils auraient souhaité montrer : mauvais joueurs, maniant la mauvaise foi. Refusant d’admettre leur défaite avant minuit, alors qu’ils étaient en quatrième position, ils ont refusé de dire ce qu’ils feraient le second tour. Pourtant, le 22 avril 2012, dès les premières minutes de la connaissance des premiers résultats, Jean-Luc Mélenchon avait appelé à voter pour François Hollande inconditionnellement.

_yartiPresidentielle2017AU04

Paradoxement, les mélenchonistes devraient être heureux : ce résultat est historique, flirtant les 20% (seul Jacques Duclos a fait pareille performance en 1969) et à seulement 120 000 voix de François Fillon !


Benoît Hamon (6,3%)

Est-il encore un "grand candidat" ? Tout le monde l’a dit, il a très mal mené sa campagne alors qu’il avait la possibilité, en tant qu’ancien jeune rocardien, de rassembler sa famille politique. Il a continué à être frondeur, à la marge d’un PS paniqué par un tel cheminement, si bien qu’il finit avec un honorable score de candidat écologiste. Manuel Valls est désormais prêt à ramasser à la petite cuillère les derniers morceaux d’un PS vieillissant et sans âme. Dommage, car Benoît Hamon avait apporté une certaine fraîcheur dans le débat politique.


Nicolas Dupont-Aignan (4,7%)

Je me réjouirai si la barre de 5% n’est pas atteinte, car Nicolas Dupont-Aignan, élu classique ayant bien géré sa ville et d’une intelligence et d’un talent largement au-dessus de la moyenne, a utilisé durant sa campagne des ficelles démagogiques particulièrement grossières avec des arguments épouvantablement mauvais. Il a compris, comme Philippe Poutou, qu’il fallait faire des "coups" pour se distinguer des autres candidats.

Sa candidature a-t-elle été la cause de la défaite de François Fillon ? Je pense que non, même s’il est très tentant de vouloir additionner les deux résultats, ce qui aurait hissé François Fillon à la première place (vers 24%). Comme pour Lionel Jospin en 2002, l’échec de François Fillon en 2017 est sur sa propre personne. Les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan savaient que la qualification de François Fillon était incertaine. Donc, s’ils avaient voulu voir François Fillon qualifié, ils auraient voté pour lui. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils ne l’auraient de toute façon pas fait, même sans la candidature de Nicolas Dupont-Aignan.

Nicolas Dupont-Aignan a refusé de dire ce qu’il ferait au second tour, se revendiquant d’un patriotisme humaniste et humain, histoire de dire que celui de Marine Le Pen ne le serait pas. Se rangerait-il derrière Emmanuel Macron ? Ce serait assez curieux. D’autres, comme Christine Boutin ou Jean-Frédéric Poisson, ont décidé de ne pas voter pour Emmanuel Macron.


Autres petits candidats

Seuls Jean Lassalle et Philippe Poutou dépassent le 1% selon les résultats partiels. Il y a probablement un résultat injuste pour Nathalie Arthaud qui a toujours respecté ses interlocuteurs (au contraire de Philippe Poutou qui fait près de deux fois plus), mais qui n’a pas de caisse de résonance suffisamment puissante. La participation de François Asselineau (ancien membre de cabinets ministériels dont celui de Françoise de Panafieu) n’a pas plombé la candidate du FN.


Positions pour le second tour

Comme beaucoup d’autres, j’estime qu’il n’y a pas une minute d’hésitation à avoir, il faut voter et faire voter pour Emmanuel Macron afin d’éviter l’élection de Marine Le Pen. Qu’on ne s’y trompe pas : l’élection d’Emmanuel Macron n’est pas une simple formalité. Rien n’est joué, rien n’est acquis. Il n’a recueilli que 23-24%, ce qui signifie

 

que 76% des Français n’ont pas été convaincus par lui et restent au mieux sceptiques sur son discours creux et ses belles phrases de communicant.

Le combat sera difficile et n’a rien à voir avec le duel de 2002. Si Jacques Chirac était parti de plus bas au premier tour (à peine 20%), il était le Président de la République sortant, avec déjà une quarantaine d’années de vie publique derrière lui : tout le monde le connaissait, savait ce qu’il faisait de bien, ses handicaps aussi, et il n’y avait aucune aventure à voter pour Jacques Chirac. Au contraire, voter pour Emmanuel Macron, avec sa maigre expérience, relève d’un grand pari, celui de croire à ce qu’il dit.

La présence d’une candidate issue de l’extrême droite, pour la seconde fois de l’histoire politique, est donc aussi un bon moyen de tester les valeurs des personnalités politiques qui ont soutenu d’autres candidats et doivent faire un choix.

Si le vote blanc de Nathalie Arthaud n’est pas une surprise (Arlette Laguiller avait fait de même en 2002), le refus de s’engager de Philippe Poutou est différent du choix d’Olivier Besancenot en 2002. Pire : le refus de prendre position de Jean-Luc Melenchon, ainsi que ses plus proches (et rares) lieutenants montre une évidence. Pour ces extrémistes de gauche-là, il était plus facile de voter pour Jacques Chirac et pour François Hollande que pour Emmanuel Macron. Comprenne qui pourra.

L’une des taches indélébiles de la carrière politique de Lionel Jospin a été justement de se taire et de refuser de prendre publiquement position pour le second tour en 2002. Au contraire, par exemple, d’un Dominique Strauss-Kahn très clair dès la première heure de la soirée électorale du premier tour, ou même, car il faut les saluer, des communistes en 2002. Pierre Laurent, l’actuel secrétaire général du PCF, au contraire, a été très flou sur ses intentions du second tour.

Car le clivage, dans la classe politique, ne passe pas vraiment entre le vote Le Pen et le vote Macron, ou encore l’abstention ou vote blanc. Mais entre ceux qui appellent à voter clairement pour Emmanuel Macron, en citant le nom du candidat, et ceux qui appellent à voter contre Marine Le Pen …sans dire explicitement de voter pour Emmanuel Macron.

François Fillon, Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Thierry Solère, Christian Estrosi, Luc Chatel et Rachida Dati ont été très clairs dans leur appel à voter explicitement pour Emmanuel Macron, tout comme, à gauche, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem, Bernard Cazeneuve, Aurélie Filippetti, et Cécile Duflot.

Au contraire, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau ont refusé d’appeler à voter pour Macron, seulement contre Le Pen, tout comme, à gauche, Pierre Laurent, Benoît Hamon, et aussi Martine Aubry.

La France va donc vivre deux semaines de sueurs froides. Aucune manifestation ne sera probablement organisée, contrairement à 2002. Le candidat dit de rassemblement républicain aura donc intérêt de garder humilité et ouverture pour consolider sa position, et racoler avec un peu plus de finesse que de féliciter tous les candidats, sans exception, qui n’ont pas été retenus pour le second tour, de François Asselineau à Philippe Poutou…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 avril 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Résultats officiels du premier tour du 23 avril 2017.
Premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril 2017.
Les derniers sondages avant les urnes depuis 1965.
Qui sera nommé Premier Ministre en mai 2017 ?
Macron ou Fillon ?
Le Pen et Mélenchon ?
La Ve République.
Autorité et liberté.
Un Président exemplaire, c’est…
Deuxième débat télévisé du premier tour de l’élection présidentielle (4 avril 2017).
Les propositions des cinq grands candidats (20 mars 2017).
Programme 2017 de François Fillon (à télécharger).
Programme 2017 d’Emmanuel Macron (à télécharger).
Programme 2017 de Benoît Hamon (à télécharger).
Programme 2017 de Jean-Luc Mélenchon (à télécharger).
Programme 2017 de Marine Le Pen (à télécharger).
Le bilan comptable du quinquennat Hollande.
François Fillon.
Emmanuel Macron.
Benoît Hamon.
Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen.
Nicolas Dupont-Aignan.
Nathalie Arthaud.
Philippe Poutou.

_yartiPresidentielle2017AU05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.28/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 24 avril 2017 10:09

    Nous sommes la risée du monde.
    .
    Les merdias anglais ont dit aux anglais de rester dans l’UE et eux ont dit : NON
    Les merdias américains ont dit aux américains de voter Clinton et eux ont dit : NON
    Les merdias français ont dit aux français de voter Macron et eux ont dit : OUI.
    .
    Nous ne sommes pas des sans-dents mais des sans-cou.lles. Nous méritons notre sort.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 avril 2017 10:44

      @La mouche du coche

      réaction du blaireau habituel mauvais perdant :

      « Les Français ont pas veauté comme je le voulais, ce sont donc des cons »

      ça va être marrant de voir certains fillonistes, maintenant que leur idole est ramené au même rang que le bateleur de la France insoumise, venir beugler que les Français sont des cons.

      Et ben oui, Fillon aurait dû faire le score de Macron voire même beaucoup plus.

      Mais il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui même.


    • La mouche du coche La mouche du coche 24 avril 2017 10:57

      @Olivier Perriet
      Vous ne vous rendez même pas compte comme nous sommes ridicule tellement vous êtes endoctriné. Vous avez de la chance.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 24 avril 2017 11:08

      @La mouche du coche

      De quoi vous plaignez-vous, Marine Le Pen est au 2e tour ?

      Avec ses petits bras musclés, elle va renverser la table smiley smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 avril 2017 14:12

      @La mouche du coche

      Fillon en pôle position, la France aurait été déshonorée.

      Maintenant, je refuse de choisir entre une droite libérale et bancaire et une droite fascisante.
      Je laisse ce choix aux autres.


    • Ouallonsnous ? 24 avril 2017 19:08

      @Sylvain

      Il me semble que beaucoup sur ce fil vous avaient conseillé de rester couché et surtout ne plus faire votre bouse sur Avox !


    • devphil devphil 24 avril 2017 10:19

      "Comme beaucoup d’autres, j’estime qu’il n’y a pas une minute d’hésitation à avoir, il faut voter et faire voter pour Emmanuel Macron afin d’éviter l’élection de Marine Le Pen."

      Rien que cette phrase suffit à comprendre le vide de cet article....

      Donc on vote comme les médias le recommande , on ne regarde pas les programmes et on fonce comme des moutons sans prendre le temps de réfléchir ....

      Il va falloir sortir de votre cerveau et de celui des Français que le FN , c’est mal.
      Le FN a été décrété parti non républicain alors pourquoi peut il se présenter ?
      Le FN est un parti comme les autres , c’est un peu simple et très anti démocratique de décréter que tel parti n’a pas d’être élu , qu’il faut absolument l’empêcher d’arriver au pouvoir.

      Les Français voteront et jugeront sur programmes et non sur une aversion quelque conque envers comme le dictent les médias.

      Du anti Le Pen on va entendre dans les deux semaines qui arrivent , ça va être le déchainement car la finance à gagner la première manche maintenant il faut gagner la partie pour 5 ans de libéralisme à la sauce uber que le Macron avec son sourire d’ange prépare pour servir la bonne finance.

      Philippe
       
       


      • troletbuse troletbuse 24 avril 2017 10:25

        @devphil
        Tout sauf Macron, l’abstention, le vote blanc, le vote nul. Qu’est-ce qui reste ?  smiley


      • Le421... Refuznik !! Le421 24 avril 2017 18:49

        @troletbuse
        L’abstention « militante ».
        Je l’ai dit et écrit maintes fois auparavant.
        Cela consiste à se déplacer - en plus, en général, je suis assesseur - au bureau de vote, dire bonjour aux membres présents et se casser sans voter.
        Pour ma gouverne personnelle, personne ne pourra me taxer de branleur, je me suis déplacé.
        Personne ne pourra me taxer de « non républicain » ou autre, le vote n’est pas obligatoire et je milite pour qu’il le devienne. Mais comme les citoyens n’en veulent pas, je me plie à leurs désirs.
        Troisième point, je reste fidèle à ma conviction d’Insoumis en ne me faisant pas complice du « système » qui établit le FN contre Tartempion et c’est le deuxième qui gagne...

        En plus, je ne suis pas mécontent, mes petits placements seront bien au chaud avec micron...

         smiley


      • Lugsama Lugsama 24 avril 2017 21:51

        @Le421

        Et quelle intérêt de ces gamineries ? Au final vous n’avez pas voté et ça ne fait rien de plus que de rester chez soi.

      • Alain 24 avril 2017 10:20

        « Autant le dire clairement, le 23 avril 2017 est un nouveau choc démocratique »
        « Ce choc démocratique a une cause essentielle »

        Et dire que tout est déjà connu depuis plus d’un siècle ;
        "N’abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d’autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d’action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c’est manquer de vaillance."

        http://www.non-fides.fr/?Ce-que-j-ai-a-vous-dire-peut-se-formuler-en-quelques-mots
        http://www.laviedesidees.fr/Elisee-Reclus-ou-l-emouvance-du.html


        • foufouille foufouille 24 avril 2017 10:24

          appeler à voter pour un deuxième pourri n’est pas étonnant.
          presque 20% des électeurs aiment les pourris comme fillon.


          • amiaplacidus amiaplacidus 24 avril 2017 14:15

            @foufouille

            Ce n’est pas 20 %, mais plus de 41 %, n’oubliez pas qu’il y avait deux candidats mis en examen : Fillon et MLP.


          • franc 25 avril 2017 05:29
            @amiaplacidus

             Ce n’est pas parce que quelqu’un est mis en examen par les juges du Système qu’il est pourri et inversement ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas mis en examen par les juges du Système qu’il n’est pas pourri

          • Chamiot 24 avril 2017 10:41

            J’écrivais récemment à des amis que les électeurs de droite (avec une vague conscience du concept de nation) porteraient une très lourde responsabilité s’ils se laissaient détourner de Fillon par des arguments loufoques du style occupations réelles ou supposées de Pénélope il y a 20 ans et autres costumes, « affaires » montées clairement par le pouvoir en place, ses juges et ses médias.

             C’est pourtant ce qu’une partie a fait en votant pour le successeur de Hollandouille (en pire), marionnette du pouvoir financier international (siège physique aux USA, moral en Israël) , tenant d’un mondialisme débridé qui veut supprimer peuples et cultures (commissariat de police à Bruxelles), fauteur des guerres à venir pour mettre au pas les peuples récalcitrants (comme il le fut, via FDR et ses successeurs depuis 80 ans).

            Ces veaux qui se plaignaient de la Hollandie ont fait en sorte qu’on en reprend pour 5 ans avec toute la clique !

            Fillon avait raison de dire que ceux qui voteraient MLP auraient in fine... Macron mais ceux, de droite, qui ont, directement, voté Macron sont les vrais coupables.

            Une affaire criminelle expliquée, étape par étape, par un haut magistrat, Avocat Général près de la Cour d’appel

            > 1. Sachant que la gauche ne peut que perdre les élections à l’issue du quinquennat, dans l’entourage du Président, on monte depuis des mois des dossiers sur tous les principaux présidentiables de la droite.
            >
            > 2. Macron est mis en orbite. Sa nomination surprise à Bercy et son départ prématuré le font apparaître comme se démarquant de Hollande et de sa politique alors qu’il est un très proche et qu’il est responsable du bilan.
            >
            > 3. Hollande se retire. Impossible de faire autrement, son quinquennat est calamiteux et sa propre personne totalement discréditée.
            >
            > 4. Les primaires socialistes sont organisées pour la galerie. Le vrai candidat, c’est Macron qui, évidemment, ne passe pas par la case primaires.
            >
            > 5. Fillon sort gagnant des primaires de droite. Le Canard enchaîné est aussitôt alimenté par la cellule de l’Elysée.
            >
            > 6. Le calendrier est bien étudié. Fillon s’envolant dans les sondages, on fait d’une situation qui a duré plus de 20 ans, où rien n’était caché, où rien n’a été dissimulé, un dossier spectaculaire à son encontre .
            >
            > 7. L’article aussitôt paru, le parquet national financier se saisit avec une rapidité exceptionnelle et ouvre l’enquête alors qu’il est incompétent. La gauche judiciaire est à la manœuvre.
            >
            > 8. La presse de gauche aussi. Le matraquage est intense, la défense de Fillon maladroite. Forcément, il est honnête. Les gens honnêtes se défendent souvent très mal. Je parle d’expérience.
            >
            > 9. Le feuilleton judiciaire est lancé. Toutes les semaines, la presse nourrit la Justice et vice-versa. Seuls les éléments négatifs fuitent du dossier en toute illégalité.
            >
            > 10. Les « sondages » font passer Macron devant Fillon puis à égalité avec Le Pen et finalement devant elle.
            >
            > 11. Alors que la date butoir des candidatures est dépassée et qu’il n’y a plus de possibilité de remplacer le candidat, le PS et le Président de la République demandent à Fillon de se retirer ! Une élection sans le candidat de la droite, le rêve absolu .
            >
            > 12. Les ralliements à Macron se multiplient. Quelques « have been » en quête d’une gloire perdue et surtout de plus en plus de…socialistes !
            >
            > 13. Le Drian, un des plus proches d’Hollande, rejoint Macron. D’autres doivent suivre.
            >
            > 14. Pour parachever l’opération , il faut que Macron dispose d’une majorité à l’Assemblée. Du coup, l’un des derniers éléments du puzzle vise une investiture commune avec le PS après la victoire de Macron. Et le tour sera ainsi joué.
            >
            > C’est la preuve par A+B de l’opération qui consiste [consistait, puisqu’elle est maintenant réussie !] à maintenir les socialistes au pouvoir. En réalité, Macron est le successeur désigné de Hollande.

            > Jean Paul GARRAUD
            Magistrat, Avocat Général Cour d’Appel

            Inutile de préciser que je voterai pour MLP au second tour (sachant bien sûr qu’elle n’a aucune chance face au système médiatique, dont on vient d’éprouver la force : faire élire un candidat totalement transparent)


            • Claire29 Claire29 24 avril 2017 20:50

              @Chamiot

              Je pense que cette élection est une arnaque en bande organisée et les élus LR qui depuis hier accusent Fillon,certes pas irréprochable,manquent de courage ou sont bien naïfs de se taire, car ce qui est arrivé à Fillon se reproduira avec un autre candidat !
              Personne n’étant parfait,il suffira d’aller fouiller dans sa vie pour lui accrocher une casserole et déclencher ainsi dans les médias une avalanche d’articles tous plus malveillants les uns que les autres avec les conséquences que l’on connaît !
              Ce n’est pas pour rien que Juppé a parlé des « démolisseurs de réputation » quand il a refusé d’être un plan B !

              Il y aura beaucoup d’électeurs qui iront à la pêche le 7 mai et j’en ferai partie !

            • scorpion scorpion 24 avril 2017 10:44

              Tiens, Rakototo nous pose sa bouse journalière. Dois jubiler le centriste, il a un candidat dont le programme est aussi vide et nul que ses articles.


              • Pere Plexe Pere Plexe 24 avril 2017 17:47

                @scorpion
                le centre... ?

                sauf à considérer que Hollande serait à gauche c’est un positionnement hasardeux.
                Contre l’ISF, pour l’austérité, pour la démolition du code du travail, pour la généralisation du CICE
                Autant de positions qui il y a peu vous classaient à droite. 

              • erichon erichon 24 avril 2017 11:00

                Votre candidat se retire , vous devriez le suivre !


                • Yvance77 Yvance77 24 avril 2017 11:02

                  Rien que la défaite de l’idole de ce mange boules m’a fait un plaisir immense. Maintenant faut que François Fictif finisse en taule (la vraie) et au moins ces élections auront été un petit succès de ce point de vue


                  • LE CHAT LE CHAT 24 avril 2017 12:06

                    il était plus facile de voter pour Jacques Chirac et pour François Hollande que pour Emmanuel Macron. Comprenne qui pourra

                    il faut être nul pour ne pas comprendre qu’il est dur pour ceux qui ont manifesté contre les lois Macron I et Macron II ( lois El Komhri) d’appeler à voter pour leur bourreau , celui qui veut faire un autodafé du code du travail , ils ont le rectum douloureux ce matin !

                    Rakoto doit être nul pour ne pas comprendre ça ......


                    • juluch juluch 24 avril 2017 13:15

                      pour moi c’est plié..... smiley


                      Macron va être le prochain.....avec le report des voix. On se que l’on mérite !

                      • DanielD2 DanielD2 24 avril 2017 14:18

                        Hé les France Insoumises, vous allez quand même pas voter pour la baudruche des banquiers ? Si ?


                        • cevennevive cevennevive 24 avril 2017 14:29

                          @DanielD2,


                          Non ! Certainement pas !



                        • antiireac 24 avril 2017 16:36

                          Rien n’est joué ?

                          Au contraire je pense quant à moi que c’est plié 
                          Macron va être élu président et se démerdera pour les législatives.

                          • aliante 24 avril 2017 17:47


                            je pense que Micron va vite déchanter , jeune merdeux venu jouer dans la cours des grands
                            au prix d’une tentative de museler certains candidats de gauche ou de droite qui s’estimaient légitimes par ses soutiens du Cac 40 et la merdiocratie
                            Micron sans programme juste les directives de Bruxelles que F Asselineau a agité les quelques instants ou il a eut la parole dans les médias
                            je pense qu’on va bien se marrer


                            • antiireac 24 avril 2017 18:07

                              @aliante
                              Je pense qu’on peux tout dire tant les options sont ouvertes....


                            • kako 24 avril 2017 20:27

                              @aliante

                              Visiblement vous avez un problème avec les jeunes. « jeune merdeux venu jouer dans la cours des grands » ... ? Des grands voleurs et corrompus sûrement ! Sauf que « le jeune merdeux » vient de vous refiler une sacré branlée !!! Quant à savoir comment il s’en sortira, je fais confiance à sa jeunesse et à son intelligence.


                            • kako 24 avril 2017 20:18

                              @ l’auteur

                              Vous parlez de quinquennat désastreux de François Hollande et de 6,5 millions de chômeurs. Mais sauf votre respect, il me semble que ce chiffre était à peu de chose près le même qu’en 2012, non ? Un peu d’honnêteté ne fait pas de mal ...


                              • sweach 25 avril 2017 10:38

                                @kako
                                Honnêteté OK


                                Chiffres de 2012 5 296 800 dont 2 867 900 en catégorie A

                                Chiffres de 2017 6 594 500 dont 3 464 400 en catégorie A

                                Ça fait 1 297 700 chômeur de plus en 5 ans

                                Inverser une mauvaise politique ça prend du temps, en 5 ans les embauches ont un peu augmenté, donc aujourd’hui le chômage grandi moins vite et commence tout juste à partir vers la baisse.

                                La bonne idée de la gauche ça a été de monter les impôts, mais la mauvaise ça a été de redistribuer en CICE et allègement fiscaux, sans équilibrer les comptes et sans rien injecter dans l’économie.

                                Le début du quinquéna a fait comme pour Jospin, rééquilibrer les comptes et suppression de quelques privilèges.
                                Mais à mi-mandat il y a eu un tournant social-démocrate avec Vall et Macron et le résultat on le voit aujourd’hui. C’est la destruction du PS, mais ces $%&# de social-démocrate ont quitté le navire qu’ils ont sabordé et ça a marché. 


                              • asterix asterix 25 avril 2017 00:22

                                Vu de Belgique :
                                Le seul mérite de Macron est de vous avoir évité un second tour entre deux mis en examen.
                                Là, je pense que le résultat n’aurait pas été plié à l’avance.
                                En récompense, vous aurez les banques au pouvoir...
                                Il n’est pas beau votre système électoral ?
                                Deux candidats qui ENSEMBLE ne récoltent même pas 50% des voix.
                                Chutt, la France est un pays démocratique qui donne des leçons mais n’est pas capable d’en recevoir.
                                Heureusement que le ridicule ne tue plus, vous seriez en première ligne.


                                • Lugsama Lugsama 28 avril 2017 21:31

                                  @asterix

                                  C’est sur que le système parlementaire à la belge fait rêver et est incroyablement efficace pour trouver un gouvernement :))

                                • atmos atmos 25 avril 2017 01:28

                                  Encore une veste gratuite pour Fillon. LR de quoi ? LR d’un con.
                                  Son appel instantané (digne d’un mélanchon au meilleur de sa forme) à voter Rothschild révèle l’hypocrisie de ses postures patriotiques.
                                  Adieu Fillon, on t’aimait pas bien.


                                  • aliante 25 avril 2017 08:38

                                    l’ostracisation dans les médias pour Melenchon qui n’a pas de casseroles ,la cabale contre fillon je dirais que Macron c’est une victoire à la Phyrrus même Fillon avec des casseroles a frôlé les 20% et votre champion 3 point de plus tout le monde sait que
                                    les milliardaires détenteurs des médias lui ont déblayé le terrain en faisant campagne pour Marine Lepen sur le sujet du péril islamiste pour affaiblir la droite
                                    aujourd’hui ils vont faire campagne sur le péril fasciste et le vote utile
                                    A vaincre sans péril ,on triomphe sans gloire
                                    Micron ministre de Hollande ,transfuge de la banque Rotschild ,conseiller de F Hollande
                                    on sait dans quel mur Hollande a précipité la France avec les conseils du meilleur serviteur de la Golman sachs qui a provoqué même un orgasme chez les allemands au soir du premier tour pourtant pas connu pour être très démonstratifs
                                    en clair Monsieur Kako vous n’avez que seul argument que le slogan creux
                                    comme votre champion sa jeunesse et son intelligence on n’en a pas besoin
                                    c’est un enarque au service de l’argent pas des travailleurs


                                    • zzz999 25 avril 2017 08:47

                                      La disparition du vieux (très très vieux) clivage droite -gauche est écrite dans l’histoire pour laisser la place au seul clivage qui compte : financiers mondialistes (donc ça va de soi ultralibéraux) contre souverainistes sociaux, et là on s’aperçoit enfin que le roi est nu c’est à dire que 90% de l’intelligentsia est pour le premier camp qui me fait penser à la devise des riches selon Etienne CHOUARD : « Je ne crains pas le ‘suffrage universel’ : les gens voteront comme on leur dira. »


                                      • sweach 25 avril 2017 10:21

                                        *Ayant soutenu la candidature de François Fillon, je suis bien évidemment déçu par son résultat, directement attribuable aux conséquences des affaires sur l’électorat. .. François Fillon était celui qui proposait le programme le plus réaliste et le plus efficace pour redresser la France tant économiquement que moralement.*

                                        Voici un gros point de désaccord.
                                        La bonne nouvelle dans cette élection, c’est bien la défaite de Fillon et détrompez-vous, c’est son programme ultra-capitaliste qui la plombé.

                                        Mon seul regret est que c’est les médias et l’oligarchie qui en a profité avec le personnage Macron, un pantin désarticulé aux mains des puissants.

                                        La seule candidate qui nous reste pour représenter le peuple, c’est donc Marine, même si je ne la porte pas dans mon coeur. 

                                        *Marine Le Pen a obtenu ce qu’elle voulait, le débat surréaliste entre la France qui veut l’Europe et la France qui veut se replier sur elle-même. Alors que le débat présidentiel devrait porter sur quelles réformes proposer pour redresser la France.*
                                        Vous le faite exprès ? 
                                        Toute la stratégie du FN consiste a redonner sa souveraineté à la France, pour que ce soit la France et non l’Europe qui décide, il n’y a pas 36 solutions.
                                        Je ne vois pas en quoi ça serait un repli sur soit que d’envoyer promener la BCE et Bruxelles, au contraire ça ouvre des possibilités. Puis le FN ne veut pas détruire l’Europe ils veulent renégocier une europe des Nations.

                                        *Marine Le Pen avait soigneusement enlevé toute mauvaise connotation*
                                        Et si vous aviez un père qui s’appel Le Pen vous feriez quoi à sa place ?
                                        Ce parti à un historique très négatif, aujourd’hui avec un discourt nationaliste et patriote vous passez pour un xénophobe raciste. 
                                        Je ne vous traite pas de xénophobe quand vous privilégiez votre famille, on trouve ça normal, mais en politique c’est devenu tabou.

                                        *Marine Le Pen a réussi son pari du premier tour, celui d’être qualifiée pour le second tour, malgré les affaires. *
                                        Ne vous faite pas plus bête que vous ne l’êtes, ni Marine, ni Fillon, ni même Sarkozi, ne sont inquiété par la justice, à peu prêt comme toute la caste politique depuis toujours, par contre la justice est instrumentalisé pour leur nuire, on a là une énorme dérive et une remise en question de l’impartialité de la justice. 

                                        *La réaction de Jean-Luc Mélenchon ... Refusant d’admettre leur défaite avant minuit, alors qu’ils étaient en quatrième position, ils ont refusé de dire ce qu’ils feraient le second tour. *
                                        Les écarts était tendu et il ne faut pas oublier que les organismes qui annoncent les résultats à l’avance sont à la solde des partisans de Macron.
                                        Personnellement je trouve incroyable le score de Macron, je trouve également étrange que Lassale fasse plus que Asselineau donc avoir un doute sur la légitimité du résultat n’est pas si anodin.

                                        C’est malin de réserver leur opinion pour le second tour, un soutien à Marine contre Macron ouvrirait les yeux à certain du danger que représente Macron pour notre nation, mais vont-ils le faire ? idem pour Dupont-Aignan


                                        • izarn izarn 25 avril 2017 10:53

                                          Allez Sylvain, je te plusse...
                                          Meme si ta vison économique est justement loufoque : Redresser la France dans l’euro est illusoire !
                                          Résumons pour les législatives : Macron combien de divisions ?
                                          Fillon est allé jusqu’au bout de l’entubage des LR : Son programme austéritaire à la Junker grec voué au rejet. L’idiotie de croire qu’il ferait passer sa mauvaise potion grace à Marine.Puis ensuite appel inconditionnel pour Macron....
                                          C’est la mauvaise potion qui est avalée chez les « Républicains » smiley

                                          Mélenchon ? Un trés bon succés grace à sa posture anti-euro, voire anti-UE, et meme anti-Merkel !
                                          ces pauvres cons de merkelistes junkeriens ont au contraire du souci à se faire !
                                          Il ne peut se dédire, pour les législatives il retomberait dans le trou !
                                          Voter Macron s’est se cracher à la gueule sous la menace. On comprends qu’il soit en colère, le Méluche....J’ajoute qu’Asselineau a fort bien travaillé pour Mélenchon et Marine !
                                          Merci Asselineau ! Ca t’apprendra à les critiquer, au lieu de faire alliance avec eux...

                                          Marine ? Bien entendu les sondages ont menti. Sondage bien trop hauts ! Tactique utilisée aprés 2002. Correction excessive, destinée à faire peur. Le Pen pendant la présidence Chirac était toujours au dessus de 15%....Il a fait nettement moins en 2007 !
                                          Marine était trop basse en 2012....Histoire de flinguer Sarkosy, probablement.
                                          Marine trop haute en 2017...Histoire de favoriser Macron...
                                          Un personnage faible comme Macron a besoin d’une Marine forte...
                                          Le FN a forcé sur l’anti euro. Ce qui n’est pas loufoque mais réaliste. L’euro est en passe d’exploser, ou de couler lentement sous les LTRO (QE frauduleux anti-Lisbonne).

                                          Macron ? Inutile de décrire le personnage issu des bureaux de la banque Rothchild, et aidé en douce par l’Institut Montaigne , noyauté par le Bilderberg. (Bébéar>Axa>Montaigne>De Castrie (Bilderberg)>Fillon >Macron.
                                          Macron est le Jokker du Système.
                                          A la ramasse, mais quand meme...Je dirais plutot, la dernière cartouche !
                                           smiley


                                          • nemo3637 nemo3637 25 avril 2017 18:28

                                            Je trouve qu’il faut être un peu pervers pour avoir été fillonniste.
                                            Le parti de ceux qui défendent leur galette ? Certes. Mais foncer dans le mur avec un candidat boiteux, compromis, qui a fait de la France la risée des médias internationaux c’est quand même fascinant de bêtise. Où va se nicher le sado-masochisme ?


                                            • ratnadass ratnadass 28 avril 2017 19:27

                                              Il s’agit d’un combat entre le bien et le mal (Le nouvel ordre mondial)Je demande pardon à ceux qui n’y crois pas mais il est nécessaire que cette info soit diffusée le plus largement possible. Il y a une clée universelle pour gagner cette guerre.Je suis chrétienne et engagée à l’UPR. Je publie ici la lettre adressée au Saint-Père

                                              Très Saint Père,

                                              les événements dramatiques liés au terrorisme dans un contexte de précarité, de chômage et de paupérisation du plus grand nombre que vit notre terre de France se déroulent dans un contexte international troublé par les guerres illégales que la diplomatie aurait pu éviter et entraîne nos concitoyens dans une quête de justice en dehors des institutions qui mène inéluctablement à une spirale de violence.

                                              c’est avec gravité que je vous écris, puisque cette lettre concerne l’avenir de notre pays.

                                              J’ai pu avoir connaissance en Novembre 2016 du mouvement UPR (Union populaire républicaine) fondé il y a 10 ans par Monsieur François Asselineau. J’ai passé beaucoup de temps pour discerner s’il s’agissait d’une nouvelle escroquerie ou bien si les arguments pour restructurer la France étaient plausibles, puis l’évidence était là. Ce que Mr Asselineau propose est de loin la seule proposition politique cohérente pour notre pays, et même pour l’avenir de la francophonie.

                                              Vous n’êtes pas sans ignorer que le FREXIT par l’article 50 du code de l’union européenne est la seule condition pour échapper à la GOPE (grandes orientations de politique européenne) dont les lois Macron et El Khomri fragilisant les familles par la suppression des CDI et l’instauration du travail le dimanche, ne sont que le début. Une diminution du SMIC est à envisager très prochainement. L’appartenance de la France à l’Europe lui coûte 9 milliards d’euro. En sortir permettrait de créer 2 millions d’emplois et nous dégagerait de la tutelle juridique auquelle notre nation est soumise .

                                              L’euro va exploser d’ici un ou 2 ans. La dette des pays pauvres de l’Europe (Italie, Espagne, Grèce…) sera payée par les classes moyennes des pays plus riches les paupérisant davantage.

                                              L’ensemble de l’Europe se retrouvera dans un grande pauvreté.

                                              Actuellement en France, 800 personnes/jour , selon l’INSEE, sombrent dans la pauvreté.

                                              Reprendre notre monnaie nationale est donc primordiale.

                                              Enfin, sortir de l’OTAN, qui loin de nous protéger nous conduit à des guerres illégales qui

                                              nous réduit peu à peu en esclavage.Le programme national de réforme (PNR) expose la stratégie du gouvernement pour répondre aux grands défis de l’économie française et pour mettre en œuvre les objectifs de la stratégie Europe 2020, pour une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Le PNR s’inscrit depuis 2011 dans le cadre du Semestre européen, qui articule son examen avec celui du programme de stabilité. Il est préparé en lien avec l’ensemble des administrations concernées et fait l’objet d’une consultation des parties prenantes.

                                              Le programme de stabilité (PSTAB) passé le 12/04/17 (en pleine campagne électorale) et le programme national de réforme (PNR) proposé par le ministère de l’économie (Mr Macron) décident jusqu’en 2020 de notre pays sous la houlette de l’UE !

                                              Ainsion assiste à une volonté délibérée de démentellement de notre pays (SRADDT, schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire qui est défini jusqu’à 2030 : Suppression des communes par fusion, suppression des départements, super-régions (counties)) afin de programmer des Etats-Unis d’Europe que l’on vente y compris dans l’Église comme une solution protectrice pour la France !


                                              • ratnadass ratnadass 28 avril 2017 19:31

                                                Le terrorisme et l’immigration ne sont, nous le savons bien, que des symptomes de cette domination. Monsieur Asselineau a été totalement censuré durant de longues années car il dit la vérité.

                                                Pour preuve , le meeting de du 25 mars qui a réuni plus de 6500 personnes a eu un très faible écho dans la presse y compris dans la presse catholique car elle est muselée elle aussi et malgrè elle par une oligarchie financière.

                                                https://www.upr.fr/actualite/france/evenement-lupr-fete-ses-10-ans-le-25-mars-2017-a-paris

                                                le parti compte à présent 25000 adhérents alors qu’il n’en comptait que 10000 en Décembre.Constatant que seul Mr Asselineau a le courage de dénoncer cette supercherie, j’ai adhéré au mouvement UPR.

                                                Cependant, constatant, l’ignorance totale de sa candidature chez les chrétiens, je me permets de solliciter votre bienveillance afin de le faire connaître auprès d’eux.

                                                Mon point de vue qui semble en dissonance par rapport à la déclaration des Evêques de France est pourtant en parfait accord avec votre pensée. Quand nous parlons d’Europe il s’agit de l’Europe de Saint-Louis et de Saint-Bernard, cette Europe qui avait une attention du plus pauvre.
                                                Maintenant l’Europe qui existe en tant qu’UE ne reflète plus du tout cela.C’est bien grâce aux enseignements de Mr Asselineau que j’ai pu en comprendre ses mécanismes pervers et que la belle UE qu’on m’avait enseignée n’existait pas mais qu’elle n’etait qu’une structure opaque fabriquée pour démenteler l’essence des nations qui la composent et en faire des Etats-Unis d’Europe où les racines chrétiennes auront été remplacées par un pays islamisant.Ce n’est pas l’Europe des nations qui est contestable mais bien cette Europe là, à 27 pays où aucunes négociations n’est plus possible. Mr Attali l’a d’ailleurs dit "Si nous faisons Maastricht, c’est bien entendu pour ne plus sortir de l’Europe".
                                                Je rappelle que c’est cette Europe là qui nous a été imposée par Nicolas Sarkosy en 2007 de façon législative alors que 55% des français l’avait refusée en 2005.
                                                On ne peut plus rien renégocier, et l’article 121 qui introduit les GOPE (grandes orientations de politiques européennes) dont les lois Macron et El Kohmeri sont le début (précarisation de l’emploi,travail dominical pour fragiliser les familles) contraint le Président Français à appliquer ses directives !Les prochaines prévoient une diminution du smic et une diminution des retraites, précarisant encore cette population déjà fragilisée. Notre adhésion à l’UE nous fait adhérer sans les connaître aux autres GOPE qu’on ne connait pas...En accédant à cette Europe là nous avons perdu notre Etat de droit comme l’avait si bien analysé Philippe Seguin dans son discours historique de 1992 déclarant que nous étions en train de perdre l’État de droit, qu’il s’agissait d’un viol puisque l’État français laissait légiférer des lois par une instance supra nationale...

                                                On enlève ainsi « les racines chrétiennes de l’Europe » (Constitution élaborée par Mr Valery Giscard d’Estaing , celui là même qui à permis la loi Veil sur l’avortement . Comment voulez vous renégocier cela à 27 pays puisqu’il faut l’accord unanime de ces pays avec des pays musulmans qu’on a intégrés évidemment « par hasard » ? En restant dans UE nous ne pourrons jamais rien renégocier et notre terre de France sera coupée de ses racines chrétiennes. Aucun chef d’État européen de l’époque n’a daigné écouter la voix de l’Esprit-Saint scandée pourtant à maintes reprises par nos pères dans la Foi que sont nos Evêques…. Et après on s’étonne des lois Taubira « Le mariage pour tous » sous le gouvernement Hollande, les mères porteuses, les manipulation sur les embryons humains, le gender…Les racines maçonniques introduites depuis les lois sur la contraception en 1967 (Lois Neuwirth) puis l’Interruption volontaire de grossesse (Lois Veil) méprisant totalement l’encyclique Humanae vitae du Saint Père Paul VI (25 juillet 1968) sont une volonté première pour introduire les autres lois mortifères que nous connaissons. Ces lois ont été introduites alors que l’Europe était encore très jeune. Je demande l’abrogation de ces lois dans notre constitution et qu’un comité d’éthique de citoyens chrétiens formés ne laisse plus le seul pouvoir au élus mais qu’il ait aussi un pouvoir décisionnel.C’est l’article 63 du code de l’UE qui permet les évasions fiscales (20 Milliards d’économie).En agriculture sortir de l’UE c’est 9 milliards pour nos agriculteurs qui actuellement sont marqués par de nombreux suicides. Cela ne peut plus durer...Les quotas d’immigration sont également imposés par l’UE.C’est également l’UE qui nous impose d’adhérer à l’OTAN et donc nous entraîne dans des guerres illégales et meurtrières.Notre nation ne peut survivre en Europe que si elle sort de UE, l’euro risquant d’exploser d’ici un ou 2 ans. Mr Macron l’a déjà prévu. Il va vider les comptes en banque des particuliers. C’est prévu.Mme Lepen si elle accédait au pouvoir ne sortira jamais de l’Europe parce que l’oligarchie bancaire l’en empêchera du fait des replis protectionnistes de son parti.Mais Mme Lepen ne sera jamais élue. Le Front national a trouvé une audience grâce à Mr Mittérand (le protecteur de René Bousquet ayant un sombre passé durant la 2ième guerre mondiale...) afin de diviser la droite sans pour autant qu’elle n’accède jamais au pouvoir !

                                                Mr Macron a programmé avec ses agents de profiter de cette crise pour spolier et détruire le pays alors que nous avons des hommes remarquables comme Mr Asselineau, le général Tauzin, Mr Chouard, Mr Dupont-Aignan (s’il veut bien sortir de l’Europe…) avec des équipiers très compétents que vous devez plébisciter. Le coup d’État de la Haute Finance avec l’Opération Macron - Révélations explosives https://youtu.be/K2HkPpuYyjQ (40 mn)Ces documents publiés forment une véritable bombe. La Haute Finance qui a le pouvoir économique, a décidé d’avoir aussi le pouvoir politique. Avoir les pantins dociles ne lui suffit plus. Nous rassemblons dans ce dossier, des documents éparpillés, qui ensemble, forment une véritable bombe. La Haute Finance qui a le pouvoir économique, a décidé d’avoir aussi le pouvoir politique. Avoir les pantins dociles ne lui suffit plus pour mettre en œuvre la phase finale du Nouvel Ordre Mondial .Comme pour tout coup d’État, nous avons à faire à une conjuration préparée de longue date. Peut-être même que l’empêchement organisé de DSK en 2007, était une étape de ce plan.Mais il faut aussi pour cela trois «  ingrédients », à savoir premièrement, s’assurer de la complicité des médias et des instituts de sondages, et donc le plus sûr est d’en être les propriétaires. C’est le cas.Deuxièmement, il faut la duplicité active des politiciens en place, notamment s’il faut prendre des libertés avec l’égalité du temps de parole et de présentation lors des campagnes électorales, et à plus forte raison, si cela concerne un arrangement des résultats des votes... C’est le cas.Troisièmement, il faut l’apathie des électeurs, faire en sorte qu’ils ne se révoltent pas devant la forfaiture, et si possible même, obtenir l’assentiment complaisant d’un grand nombre. C’est le cas encore, certains même, au lieu de s’en prendre aux traîtres, nous traitent de paranoïaques complotistes…


                                                • ratnadass ratnadass 28 avril 2017 19:32

                                                  Je vous le dis simplement, nombre de nos concitoyens ne lisent plus et ne savent plus analyser les choses. Et nous avons le résultat que nous méritons.Certes il est nécessaire de connaître la doctrine sociale de l’Église, mais elle doit s’inscrire dans la complexité économique actuelle que tout chrétien responsable doit connaître.Cette oligarchie bancaire outre-Atlantique a malheureusement transformé l’économie de notre pays depuis notre accession à l’UE en prenant des droits qu’elle ne devrait pas avoir et notamment par le contrôle de la presse et des médias par 4 milliardaires qui impose une pensée unique à nombre de nos concitoyens accaparés par les soucis de la vie et qui n’ont pas le temps de s’informer autrement.Mr Macron est directement le candidat choisi par cette oligarchie financière.

                                                  http://www.prechi-precha.fr/soutiens-demmanuel-macron-liste-soutiens/

                                                  Quand prendrons-nous conscience que c’est à nous, et à nous seuls, par les urnes, de choisir « un pays où coule le lait et le miel » et pour toute la francophonie plutôt que les dix plaies d’Egypte ?Très Saint Père je vous prie instamment de nous aider à couper (tant par la prière que par voie diplomatique) définitivement avec cette machine UE par un FREXIT et ainsi de redonner à notre nation ses racines chrétiennes, d’abroger les lois mortifères depuis la contraception et l’avortement jusqu’aux dernières (Taubira « le mariage pour tous », les lois sur les embryons humains, les mères porteuses, l’adoption par des couples homosexuels, l’eugénisme, le gender, le transhumanisme…) et d’ instaurer une vraie démocratie en insérant les référendums d’initiatives populaires qui permettront un équilibre des pouvoirs en donnant la parole au bon sens c’est à dire aux pauvres, aux petits, aux spoliés qui n’ont jamais la parole et réintroduire ainsi la doctrine sociale de l’Église augmentée de la culture de vie du peuple français dans son ensemble. Mon affection vient à nos frères évangéliques avec qui durant ces longues années de désert, j’ai tissé des liens oecuméniques ou non très forts et qui m’ont permis de tenir ferme dans la Foi. Ces référendums seront des lieux d’unité et de service fraternels d’éducation à la responsabilité civique dans l’Esprit de lumen gentium (Vatican II). Le peuple français aspire également à un rétablissement d’une souveraineté du pouvoir judiciaire, indépendant de l’État afin de donner une véritable égalité pour le riche comme le pauvre et le petit comme le grand , l’équité comme Saint-Louis quand il jugeait sous un chêne.Mais je ne peux pas oublier les nombreux saints et saintes dont la liste serait trop nombreuse si je les citais tous qui m’ont aidée dans ce combat, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et Pierre Goursat, Fondateur de l’Emmanuel, qui m’ ont aidée pour vaincre cette présente épreuve,

                                                  Veuillez recevoir très Saint-Père mes salutations respectueuses ,

                                                  Marie Annie Ratnadass


                                                  • ratnadass ratnadass 28 avril 2017 19:35

                                                    Je vous le dis simplement, nombre de nos concitoyens ne lisent plus et ne savent plus analyser les choses. Et nous avons le résultat que nous méritons.Certes il est nécessaire de connaître la doctrine sociale de l’Église, mais elle doit s’inscrire dans la complexité économique actuelle que tout chrétien responsable doit connaître.Cette oligarchie bancaire outre-Atlantique a malheureusement transformé l’économie de notre pays depuis notre accession à l’UE en prenant des droits qu’elle ne devrait pas avoir et notamment par le contrôle de la presse et des médias par 4 milliardaires qui impose une pensée unique à nombre de nos concitoyens accaparés par les soucis de la vie et qui n’ont pas le temps de s’informer autrement.Mr Macron est directement le candidat choisi par cette oligarchie financière.

                                                    http://www.prechi-precha.fr/soutiens-demmanuel-macron-liste-soutiens/

                                                    Quand prendrons-nous conscience que c’est à nous, et à nous seuls, par les urnes, de choisir « un pays où coule le lait et le miel » et pour toute la francophonie plutôt que les dix plaies d’Egypte ?Très Saint Père je vous prie instamment de nous aider à couper (tant par la prière que par voie diplomatique) définitivement avec cette machine UE par un FREXIT et ainsi de redonner à notre nation ses racines chrétiennes, d’abroger les lois mortifères depuis la contraception et l’avortement jusqu’aux dernières (Taubira « le mariage pour tous », les lois sur les embryons humains, les mères porteuses, l’adoption par des couples homosexuels, l’eugénisme, le gender, le transhumanisme…) et d’ instaurer une vraie démocratie en insérant les référendums d’initiatives populaires qui permettront un équilibre des pouvoirs en donnant la parole au bon sens c’est à dire aux pauvres, aux petits, aux spoliés qui n’ont jamais la parole et réintroduire ainsi la doctrine sociale de l’Église augmentée de la culture de vie du peuple français dans son ensemble. Mon affection vient à nos frères évangéliques avec qui durant ces longues années de désert, j’ai tissé des liens oecuméniques ou non très forts et qui m’ont permis de tenir ferme dans la Foi. Ces référendums seront des lieux d’unité et de service fraternels d’éducation à la responsabilité civique dans l’Esprit de lumen gentium (Vatican II). Le peuple français aspire également à un rétablissement d’une souveraineté du pouvoir judiciaire, indépendant de l’État afin de donner une véritable égalité pour le riche comme le pauvre et le petit comme le grand , l’équité comme Saint-Louis quand il jugeait sous un chêne.Mais je ne peux pas oublier les nombreux saints et saintes dont la liste serait trop nombreuse si je les citais tous qui m’ont aidée dans ce combat, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et Pierre Goursat, Fondateur de l’Emmanuel, qui m’ ont aidée pour vaincre cette présente épreuve,

                                                    Veuillez recevoir très Saint-Père mes salutations respectueuses ,

                                                    Marie Annie Ratnadass


                                                    • Samson Samson 2 mai 2017 16:55

                                                      « La France qui aime l’Europe, convaincu qu’en sortir et abandonner l’euro signerait l’arrêt de mort de notre compétitivité et affaiblirait dramatiquement le pouvoir d’achat des plus modestes. »

                                                      Comme en Grèce, quoi !

                                                      N’est-ce précisément sous prétexte de « sauver la compétitivité », soit n’améliorer que les marges bénéficiaires de quelques actionnaires anonymes, que l’€urocratie impose d’affaiblir dramatiquement le pouvoir d’achat et les conditions de vie des plus modestes à travers toute l’Europe ???

                                                      Persister donc à se revendiquer de leur sort pour justifier et ratifier la constance d’une politique d’exclusion qui les plonge prioritairement dans une misère et une précarité toujours plus noires ne revient encore et toujours qu’à les prendre pour des cons, ce qu’ils ne sont - malgré les indéniables succès de la machine médiatique à formater des consommateurs soigneusement lobotomisés - pas encore vraiment !

                                                      En bien-pensance satisfaite et repue, il est certes pour améliorer la digestion et faciliter le transit intestinal de bon ton de disqualifier la colère de cette foule croissante d’exclus dont elle n’a cure : si même elle peut être instrumentalisée par quelque aventurier(-e) et leurrée sur ses cibles, la colère n’en gronde pas moins, et la superbe pantalonnade de Fifi le Filou ne saurait seule suffire à en étouffer la voix.
                                                      D’une manière ou de l’autre, elle n’aura de cesse que ce système honni et vomi soit mis à bas et que ses pâles suppôts rendent enfin comptes de leurs crimes et de leur iniquité !

                                                      Liberté, Égalité, Fraternité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité